En kiosques : décembre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

Accueil du site > Carnets d’eau > Faire la paix avec l’eau

Faire la paix avec l’eau

mercredi 30 avril 2008

Peace with Water

Fare pace con l’acqua

Frieden mit Wasser

(AMECE 2009)

La Conférence « Faire la paix avec l’eau » sera organisée les 12 et 13 février 2009 à Bruxelles par le World Political Forum, avec la collaboration de Groupes Parlementaires du Parlement Européen, à partir d’une proposition faite par l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE).

« Faire la paix avec l’eau » est pris ici dans le double sens :

 d’arrêter la prédation et l’agression dont les ressources d’eau de la planète ont été l’objet jusqu’à présent ;

 de prévenir et empêcher les conflits autour de la propriété et de l’accès à l’eau.

La conférence se tiendra les 12 et 13 février 2009, au siège du Parlement Européen, à Bruxelles. La participation est ouverte à toute personne et organisation partageant l’esprit de la Conférence et ses objectifs. Compte tenu des capacités d’accueil des lieux, le maximum souhaité est de 600 participants.

« Faire la paix avec l’eau » se situe dans le sillage de l’Assemblée Mondiale des Elus et des Citoyens pour l’Eau (AMECE) qui s’est tenue, la première fois, au Parlement Européen, du 18 au 20 mars 2007. Le succès de cette manifestation permet d’envisager la relève de ce nouveau défi, d’autant plus que la problématique de l’eau est entrée avec force, ces derniers mois, aux premières places de l’agenda politique des institutions européennes et onusiennes. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’agenda mondial des stratégies de mitigation et d’adaptation face aux changements climatiques, dont les effets sur l’eau figurent parmi les plus critiques et les plus significatifs à moyen et à long terme.

Présentation, programme et inscriptions.

Répondre à cette brève

© Le Monde diplomatique - 2016