En kiosques : décembre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

Accueil du site > Carnets d’eau > H20 Inc, un thriller écologique

H20 Inc, un thriller écologique

jeudi 19 avril 2007

Transporter « l’or bleu » du Québec par pipeline vers les Etats-Unis menacés de sécheresse… Voilà le projet délirant de William Greele, l’un des hommes les plus riches de la planète. Et il va tout faire pour le concrétiser : former, dans le plus grand secret, un puissant consortium de multinationales, bâillonner les medias, convaincre les plus influents politiciens américains, y compris le président et, surtout, mettre dans sa poche le gouvernement du Québec… du moins pendant un temps. Bientôt, se dressent contre lui des mouvements écologistes, qui vont le combattre avec acharnement.

Meurtres, poursuites, manœuvres d’intimidation et activités d’espionnage parsèment ce thriller écologique, dont l’action rebondit de New-York à Montréal, de Washington à Bruxelles, en passant par Los Angeles et Cincinnati.

Un roman visionnaire qui évoque avec réalisme une avidité commerciale menaçante, quand l’actualité nord-américaine semble dessiner ce scénario catastrophe.

Ancienne Vice-présidente de Greenpeace-Canada de 1996 à 2004, l’auteure, Varda Burstyn, est une militante environnementaliste de longue date, qui a réalisé de nombreux films et documentaires.

H2O Inc, Varda Burstyn, Lanctôt Editeur, Québec, 2005, 438 pages, 24,95 $.

Edition originale : Water Inc, Verso Books, New-York, London, 2005.

Répondre à cette brève

© Le Monde diplomatique - 2016