Le Monde diplomatique
Première grève générale en vingt ans au Paraguay
jeudi 27 mars 2014, par Gustavo Zaracho
Du jamais vu depuis 20 ans. Le 26 mars 2014, le président paraguayen Horacio Cartes a réussi à unir contre lui la population d’un pays marqué par les divisions. Une grève générale massive soutenue par des organisations de paysans, d’ouvriers, d’étudiants, d’artistes, de jeunes mais aussi des intellectuels, des religieux et le Partido Liberal Radical Auténtico (PLRA) (en dépit de la signature d’un pacte de gouvernabilité avec Cartes), a paralysé 80 % de (...)
L’opposition vénézuélienne en proie à ses vieux démons
samedi 1er mars 2014
Depuis le début du mois de février, des manifestations violentes ont fait « dix-sept morts et deux cent soixante et un blessés » au Venezuela, selon la procureure générale du pays, Mme Luisa Ortega Diaz. Mercredi 26 février, le président Nicolas Maduro – qui dénonce une tentative de coup d’Etat soutenue par Washington et des groupes paramilitaires proches de l’ancien président colombien Álvaro Uribe – a convié les différents secteurs de la société à une « (...)
Hugo Chávez à l’honneur au Capes d’espagnol
mercredi 22 janvier 2014, par Anouck Linck
L’une des deux épreuves d’admission au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (capes) externe d’espagnol s’intitule « Leçon ». Le candidat est confronté à trois documents de nature variée (séquences filmiques, documents iconographiques, textes littéraires ou de civilisation) portant sur l’Espagne ou l’Amérique latine. L’épreuve comporte deux parties : on demande d’abord au candidat d’analyser en profondeur l’un des documents, (...)
Un dimanche de vote à Santiago du Chili
mercredi 18 décembre 2013, par Franck Gaudichaud
Dimanche 15 décembre, Santiago du Chili, 15 heures. Le soleil est à son zénith, le ciel apparaît limpide et temporairement libéré du halo de pollution qui s’accroche quotidiennement aux jupes de la Cordillère des Andes, surplombant la ville. La chaleur de l’été austral est déjà là, étouffante. Face à la mairie, dans la commune du quartier de La Florida (sud de la capitale) trônent un supermarché (aux mains de la multinationale Wal-Mart), un grand marché de (...)
Forte suspicion de fraude au Honduras
mercredi 27 novembre 2013, par Maurice Lemoine
Bien que porté par une organisation populaire impressionnante et donné en tête des enquêtes d’opinion pendant de nombreux mois, le parti Liberté et refondation (Libre) — créé à la suite du coup d’Etat qui, le 28 juin 2009, a expulsé du pouvoir le président de centre gauche Manuel Zelaya —, n’en a pas moins abordé les élections générales du 24 novembre avec une inquiétude latente, parfois exprimée à demi mots : « On est sûrs de gagner, mais… pas certains (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’avril 2014 :
par Alexander Main
par Philippe Person

Equateur, vers la fin de la politique de l’amnésie
mardi 25 juin 2013, par Hernando Calvo Ospina
En mai 2007, quatre mois après être devenu président de l’Equateur et alors que personne ne s’y attendait, M. Rafael Correa annonça la création d’une Commission de la vérité. L’objectif ? « Enquêter, éclaircir et empêcher l’impunité dans les faits violents et les violations des droits humains attribués à des agents de l’Etat », particulièrement au cours de la période 1984-1988, durant le gouvernement de León Febres Cordero. La plupart des Equatoriens se (...)
Impunité au Guatemala : deux pas en avant, un pas en arrière
lundi 27 mai 2013, par Marilyne Griffon
Le 10 mai 2013 , le tribunal de Guatemala ciudad marquait les annales judiciaires internationales en condamnant pour génocide l’ancien dictateur José Efraín Ríos Montt à quatre-vingt ans de prison ferme : la peine maximale. Cinquante ans pour crimes de génocide. Trente ans pour crimes contre l’humanité. Un grand pas venait d’être franchi au royaume de l’impunité. Le 20 mai 2013, la Cour constitutionnelle guatémaltèque votait l’annulation de la (...)
L’Amérique latine dit adieu à Hugo Chávez
mardi 12 mars 2013, par Maurice Lemoine
« En dépit des discours sur l’unité de l’Amérique latine, le chavisme a nui à l’intégration régionale », affirme Paulo A. Paranagua dans « Le Monde » du 7 mars. Une assertion à comparer aux témoignages et réactions des différentes figures politiques latino-américaines suite à la mort du commandante Hugo Chávez, le 5 mars dernier… Antigua-et-Barbuda (membre de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique ; ALBA) « La contribution de Chávez au (...)
Les sirènes libérales de Bruxelles en visite à Santiago du Chili
jeudi 24 janvier 2013, par Guillaume Beaulande
Le premier sommet entre l’Union européenne et la toute jeune Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac) se tiendra les 26 et 27 janvier prochains à Santiago du Chili. Créée en décembre 2011 à Caracas, la Celac compte trente-trois membres : l’ensemble des pays du continent à l’exception des Etats-Unis et du Canada. Elle se réunira dans la foulée, les 27 et 28 janvier. Trois pays en pilotent tour à tour les réunions : celui qui en assure (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’avril 2014 :
par Alexander Main
par Philippe Person

Atlas, Histoire critique du XXe siècle version livre

Plus d’une centaine de cartes, schémas et graphiques. Des textes courts et synthétiques hiérarchisant les informations essentielles. Des auteurs spécialisés : historiens, économistes, sociologues, politologues, démographes, environnementalistes...

Disponible sur la boutique en ligne