Le Monde diplomatique
Les exportations au secours de l’industrie de défense (I)
Le pis-aller des ventes d’armes
vendredi 15 mai 2015, par Philippe Leymarie
C’est la fuite en avant : les commandes d’armes à l’export dépassent pour la première fois le montant des acquisitions des armées françaises, avec notamment trois marchés consécutifs ces derniers mois pour le chasseur Rafale — Egypte, Inde, Qatar (alors que la merveille meurtrière de Dassault semblait invendable depuis une quinzaine d’années) —, des contrats de plusieurs milliards d’euros décrochés en Pologne, en Arabie saoudite, et d’autres actuellement (...)
L’armée cajolée
Le sacre du printemps
jeudi 30 avril 2015, par Philippe Leymarie
Revêtant à nouveau un uniforme de général en chef qui lui a plutôt réussi jusqu’ici, le président François Hollande a tranché au cours du conseil de défense du mercredi 29 avril : nouvelle pause dans la baisse d’effectifs prévue de longue date (dix-huit mille cinq cents postes « sauvés ») ; et rallonge budgétaire de 3,8 milliards d’euros (sur quatre ans). En ces temps « d’après-Charlie », la défense a su se faire entendre, et peut renflouer ses caisses que (...)
Débats autour de la loi sur le renseignement
vendredi 17 avril 2015, par Philippe Leymarie
Jugée par certains liberticide, la nouvelle loi française sur le renseignement, examinée ces derniers jours par l’Assemblée nationale selon une procédure accélérée, devrait être votée solennellement le 5 mai prochain, avant d’être soumise au Sénat. Le texte, préparé depuis plus d’un an, « profite » cependant de l’effet post-Charlie-Hyper casher, sur une toile de fond internationale particulièrement anxiogène : les attentats de Copenhague et Tunis ; les (...)
L’agenda 2015 du ministre de la défense
jeudi 12 mars 2015, par Philippe Leymarie
Dans la foulée d’un conseil de défense, mercredi 11 mars, consacré à une revue des engagements militaires français, et à une réévaluation des effectifs, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a tenu à présenter à la presse son agenda pour l’année 2015. Alors qu’il est souvent donné partant pour être tête de liste lors des élections régionales en Bretagne, le ministre veut convaincre qu’il a bien l’intention de « mener ses engagements jusqu’à leurs termes (...)
Les Rafale du Maréchal
vendredi 13 février 2015, par Philippe Leymarie

Il en rêvait : le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, chef de l’Etat égyptien, pourra faire voler « ses » chasseurs Rafale tout neufs lors de l’inauguration de l’élargissement du Canal de Suez, en août prochain.

Le Monde diplomatique
Dans le numéro de mai 2015 :
par Paul Scheffer
par Renaud Lambert

Le réveil militaire russe
vendredi 6 février 2015, par Philippe Leymarie
En compagnie de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, M. François Hollande a tenté, au fil d’un déplacement à Kiev et à Moscou, de trouver un accord pour mettre fin au conflit en Ukraine, qui dure depuis dix mois. Outre l’activisme russe en Crimée et à l’est de l’Ukraine, il y a de nombreux indices d’un grand réveil stratégique de la Russie, qui se manifeste tous azimuts, d’est en ouest, du nord au sud. Ainsi, un commandement russe pour la zone (...)
La guerre, disent-ils
mardi 20 janvier 2015, par Philippe Leymarie
Le conseil de défense du mercredi 21 janvier – convoqué suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, et au déploiement sur le territoire français de dix mille militaires, en complément des forces de police et de gendarmerie – doit notamment décider d’un étalement de la réduction d’effectifs prévue dans la Loi de programmation militaire (LPM) en cours d’exécution. C’est une des mesures-phare de ce temps de guerre. Mais de quelle guerre s’agit-il ? « C’est la (...)
Paris dans l’œil du cyclone…
lundi 12 janvier 2015, par Philippe Leymarie

Force est de constater que l’engagement multiple de la France sur les fronts de l’antiterrorisme place l’Hexagone en position de cible désormais aussi privilégiée, sinon plus, que l’historique « Satan » américain.

L’hydre libyenne, hantise du Sahel
vendredi 19 décembre 2014, par Philippe Leymarie
Cinq pays du « G5 Sahel » – Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad – ont tenu vendredi 19 décembre à Nouakchott un sommet portant notamment sur la situation en Libye, considérée comme un sanctuaire djihadiste de plus en plus menaçant. Ils ont appelé l’ONU à mettre en place une force internationale pour "neutraliser les groupes armés" en Libye, en accord avec l’Union africaine. Lors du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique (...)
Livraison de « Mistral » à la Russie
Vladivostok, choix cornélien
mercredi 19 novembre 2014, par Philippe Leymarie

Y aura-t-il jamais dans la flotte russe un « Vladivostok », et plus tard un « Sebastopol », issus des chantiers navals français ? Le contrat, conclu en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, prend l’eau de toutes parts.

Les armées africaines, entre prédation et rédemption
lundi 3 novembre 2014, par Philippe Leymarie
Dans la foulée de l’insurrection populaire de quelques jours qui a acculé le président Blaise Compaoré à la démission, l’armée a repris le pouvoir au Burkina Faso, l’ancienne Haute-Volta : c’est la septième fois dans l’histoire de ce pays enclavé en bordure du Sahel où – comme ailleurs en Afrique – les militaires balancent entre leurs rôles de prédateur et de rédempteurs… Terminons-en d’abord avec le « beau Blaise » qui, au fil des temps, et contrairement à (...)