Le Monde diplomatique
Afrique du Sud, vivier poétique
La beauté comme exigence éthique
vendredi 14 juin 2013, par Abdourahman A. Waberi

Sous l’apartheid, la poésie était une arme miraculeuse dirigée contre l’oppression. Poètes et prosateurs se sentaient grandis par le combat et l’adversité. Aujourd’hui ce paysage n’est plus d’actualité mais les artistes et intellectuels ont à présent d’autres tâches, moins glorieuses mais tout aussi urgentes (…)

Au Nigeria, de l’essence sur la braise
mercredi 11 janvier 2012, par Jean-Christophe Servant
De Kano à Lagos, c’est toute la société nigériane, toutes confessions confondues, qui s’oppose depuis deux jours, à l’occasion d’une grève générale largement suivie, à la décision gouvernementale de supprimer la subvention au secteur pétrolier. Adoptée trois semaines après la première visite au Nigeria de Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), cette mesure a surpris par sa brutalité les 160 millions d’habitants du pays le (...)
De la Zambie à l’Ouganda : arbre chinois, forêt indienne
mercredi 14 septembre 2011, par Alain Vicky
Le gagnant de l’élection présidentielle zambienne qui se tient le 20 septembre ? Le ressentiment à l’égard des investisseurs étrangers. « La plupart des investissements ne sont pas menés par des Zambiens mais par des entreprises étrangères, ce qui explique que les profits sont aussi externalisés », explique Euziah Bwalya, chauffeur pour une société de distribution à Lusaka, dans un radio trottoir réalisé à l’occasion de ces élections par le quotidien sud (...)
Culture
Lire la génération kwaito
mercredi 21 juillet 2010, par Jean-Christophe Servant
Sello Duiker venait juste d’atteindre 30 ans lorsqu’il s’est suicidé le 19 janvier 2005, après avoir arrêté les antidépresseurs, « médicaments qu’il pressentait comme une entrave à son élan créatif et sa joie de vivre ». Quelques semaines auparavant, son ami Phaswane Mpe était mort du sida à 34 ans. Avec leurs romans Thirteen Cents et Welcome To Our Hillbrow, embrassant la question des sans-abris et de l’homosexualité pour le premier, le sida, la xénophobie (...)
Justice fiscale
Les transnationales au centre de la grande évasion
jeudi 15 juillet 2010, par Jean-Christophe Servant
La lutte contre les paradis fiscaux est encalminée. Réuni fin juin à Toronto, le G20 a réitéré son intention d’appliquer des sanctions contre ces derniers, mais à partir d’une liste établie par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui ne cesse de s’étriquer. Celle-ci ne compte plus que quatorze Etats. « Et encore, les Iles Cook et le Sultanat de Brunei devraient en sortir prochainement. Ils ne restent que quelques confettis (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’octobre 2014 :
par Ibrahim Warde
par Evelyne Pieiller

Photographie
Oumar Ly, maître de la banalité
mercredi 2 juin 2010, par Jean-Christophe Servant
Le Sénégalais Oumar Ly n’a plus de pellicule. Tant pis pour la photo. Les toilettes du restaurant lyonnais, de la taille d’une cour de concession, avec leur eau de Cologne et leur pile de serviettes, l’ont pourtant particulièrement impressionné : « du grand luxe ». Une table derrière lui, le Malien Malick Sidibé converse avec l’une des responsables de la Galerie Georges Verney-Carron, où ses grands formats de dos féminins maliens ont été accrochés aux (...)
Dans les prisons, d’une peine à l’autre
lundi 10 mai 2010, par Jean-Christophe Servant
Le Bénin devrait être dans les mois à venir le 16e Etat d’Afrique subsaharienne à abolir la peine capitale en droit. En clôture d’une conférence régionale organisée à Cotonou, mi-avril 2010, par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, le ministre des affaires étrangères béninois, M. Jean-Marie Ehouzou, a souligné que le chef de l’Etat béninois, Monsieur Yayi Boni, avait demandé au Parlement d’inscrire l’abolition de la peine de mort (...)
Au Nigeria, le retour du « génie du mal »
jeudi 15 avril 2010, par Jean-Christophe Servant
« La plupart des personnes arrêtées sont des mineurs qui ne peuvent pas légalement être soumis à de telles poursuites pénales. Bon nombre des suspects arrêtés disent qu’ils ont des commanditaires, mais en fin de compte, les commanditaires ne sont pas poursuivis et leurs noms ne sont pas révélés au public. » Propos terribles que ceux du Nigérian Shamaki Gad Peter, directeur d’une ONG basée à Jos : la League for Human Rights. Déclaration d’une grande (...)
Les errements de l’antiterrorisme en Afrique
Le Nord Mali victime d’une prophétie autoréalisatrice
lundi 28 décembre 2009, par Jean-Christophe Servant
En 1995, le journaliste africain-américain du New York Times Howard French, alors en poste sur le continent, rapportait de Bamako : « Les diplomates parlent aussi de ce pays enclavé comme d’un rempart contre l’islam militant qui s’étend à partir de ses frontières du nord avec l’Algérie » (« African Democracies Worry Western Aid Will Evaporate », 19 mars 1995). Quinze ans après, la situation régnant dans le Nord Mali est de plus en plus complexe et (...)
Affaire des « biens mal acquis »
Guinée-Equatoriale : l’étrange impunité d’un fils de président
mercredi 25 novembre 2009, par Jean-Christophe Servant
Après celui commis par Human Rights Watch (« Well Oiled, Oil and Human Rights in Equatorial Guinea », 9 juillet 2009), c’est au tour d’un rapport de l’ONG anglaise Global Witness d’épingler les cercles dirigeants de la Guinée-Equatoriale, pétrodictature du Golfe de Guinée produisant 400 000 barils de brut/jour, majoritairement pour le marché américain. Celui-ci est est publié à quelques jours d’élections présidentielles où le chef de l’Etat sortant, (...)
Cette année, la bonne gouvernance n’a pas de prix
vendredi 30 octobre 2009, par Jean-Christophe Servant
Cette année, le gabonais Marc Ona Essangui aura été distingué par le Goldman Environnemental Prize, le prix Nobel Vert. Dénonçant un accord entre le gouvernement et une entreprise minière chinoise, le président de l’ONG Rainforest avait réussi à ce que Libreville réduise la taille de la concession minière menaçant le parc national d’Ivindo. Son pair congolais René Ngongo, créateur de l’ONG Océan, engagé dans le combat pour la protection des forêts du (...)