Le Monde diplomatique
Les admirateurs du coup de force grec
samedi 6 juillet 2013, par Marie Bénilde
L’interruption brutale des programmes de la radio-télévision publique grecque ERT s’inscrit dans une bataille idéologique menée contre le coût du service public de l’audiovisuel en Europe. En France, certains partisans zélés d’un libéralisme effréné remettent déjà en cause le droit à une télévision publique. La fermeture sans préavis de la radio-télévision grecque Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT), le 11 juin, a entrainé le limogeage de 2 650 salariés, (...)
Programme de surveillance « PRISM »
Sauter l’échelon
mercredi 12 juin 2013, par Thibault Henneton
Sans nécessairement en maîtriser toutes les subtilités, nous parlons tous l’anglais. Aussi, lorsque le Guardian et le Washington Post relaient l’alerte de leur informateur sur « Prism », un programme de surveillance massif mis en place aux Etats-Unis par l’Agence nationale de sécurité (NSA) avec l’aide du Federal Bureau of Investigation (FBI), c’est une vaste partie du monde, bien au-delà de l’anglo-saxon, qui se sent concernée. Après Verizon, un des (...)
Fin de la « mission Lescure »
La culture sans rapport
mercredi 22 mai 2013, par Thibault Henneton
Alors que le Théâtre Marigny à Paris, dont il est directeur général, s’apprête à licencier près de la moitié de ses effectifs , M. Pierre Lescure a remis lundi 13 mai à M. François Hollande et à Mme Aurélie Filippetti son rapport sur les politiques culturelles à l’ère numérique. Ce rapport, très attendu dans le monde de la culture — et donc très commenté dans les médias — devait notamment statuer sur l’avenir de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et (...)
La vidéosurveillance se cherche un alibi
jeudi 23 février 2012, par Noé Le Blanc
« Vous avez lu quelquefois des textes de criminologues ? C’est à vous couper bras et jambes. Et je le dis avec étonnement, non avec agressivité, parce que je n’arrive pas à comprendre comment ce discours de la criminologie a pu en rester là. On a l’impression que le discours de la criminologie a une telle utilité, est appelé si fortement et rendu si nécessaire par le fonctionnement du système qu’il n’a même pas eu besoin de se donner une justification (...)
Apple, Steve Jobs et le néocapitalisme américain
lundi 5 décembre 2011, par Marie Bénilde
Deux mois après la mort de son légendaire fondateur, Apple se cherche un avenir. Mais la firme peut-elle continuer à revendiquer sa part dans la contre-culture américaine à l’heure où ses produits inondent les marchés ? N’est-elle pas devenue le parfait exemple d’une nouvelle forme de capitalisme qui cherche à imposer sa puissance en enfermant ses clients dans un système technologique totalitaire ? Retour sur une idéologie à la lumière ombragée de la (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’octobre 2014 :
par Marina Da Silva
par Alain Gresh

La révolution arabe, fille de l’Internet ?
mardi 15 février 2011, par Marie Bénilde
Quel rôle ont joué les nouveaux médias dans la chute des régimes autocratiques de Tunisie et d’Egypte ? Faut-il prêter à Facebook, et aux réseaux sociaux en général, la capacité de mobiliser des foules et de susciter des mouvements d’opposition ? Enseignements politico-médiatiques de révoltes puis de révolutions « en ligne ». Le régime d’Hosni Moubarak a commis l’acte le plus liberticide du monde au regard de l’accès à Internet, selon le quotidien Libération (...)
Les politiques, nouveaux critiques des médias ?
lundi 18 octobre 2010, par Marie Bénilde

Les attaques récentes d’Arnaud Montebourg et de Jean-Luc Mélenchon contre TF1 ou le présentateur vedette de France 2, David Pujadas, dans un film de Pierre Carles, semblent témoigner d’une critique des médias de plus en plus en vogue chez les responsables politiques. Pourtant, elles restent l’exception dans la classe politique.

Amazon, de l’autre côté de l’écran
vendredi 2 juillet 2010, par Joël Faucilhon

Conçu à l’origine comme une plate-forme d’échange et de diffusion de contenus scientifiques et informatifs, libres et gratuits, l’Internet a imposé un nouveau modèle économique et social, décuplant les effets de la division traditionnelle du travail dans l’économie capitaliste.
Ce modèle est d’une terrifiante simplicité : d’un côté, des cadres dirigeants et des programmeurs intéressés aux bénéfices par le biais des stock-options ; de l’autre, des manutentionnaires en situation de grande précarité, travaillant dans de vastes entrepôts (...)

Propriété intellectuelle, le coup d’Etat
ACTA : chapitre deux
samedi 20 mars 2010, par Philippe Rivière

Le Monde diplomatique a obtenu une copie de la section 2 du projet de traité ACTA, intitulée « Mesures aux frontières ». Soit une dizaine de pages qui exposent en détail le futur fonctionnement des douanes au regard de tous les « biens contrefaisant des droits de propriétés intellectuelle ».

« Le Jeu de la mort » ou la télé en zone extrême
samedi 13 mars 2010, par Marie Bénilde
Le 17 mars, France 2 diffuse un documentaire de télé réalité, « Le Jeu de la mort », où 81% des candidats à un jeu télévisé ont actionné des manettes susceptibles d’administrer des chocs électriques mortels à une victime consentante. Il s’agit bien entendu d’une mise en scène voulant démontrer l’étendue du pouvoir du petit écran. Mais en cherchant à expliquer « jusqu’où va la télé », la chaîne nous renseigne surtout sur les limites d’une expérience. Le 17 mars, (...)
En Iran, Nokia connecte la répression
vendredi 5 mars 2010, par Philippe Rivière
On savait que la « révolution Twitter » en Iran était une épée à double tranchant. Les réseaux de communication ont permis à la contestation, suite à l’élection présidentielle frauduleuse du 12 juin 2009, de s’étendre, de se coordonner et d’informer au-delà des frontières de l’Iran. Ces mêmes outils ont aussi constitué de formidables moyens de surveillance des contestataires. Mais on ignore encore l’étendue de la participation des entreprises de (...)