Le Monde diplomatique
Un théâtre chilien qui décoiffe
lundi 15 décembre 2014, par Marina Da Silva
La vitalité et l’enracinement politique du théâtre chilien ne se démentent pas. On a pu en avoir un aperçu dans le cadre du Focus Chili porté par le Théâtre de la Ville avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Centre national de la danse de Pantin et le Théâtre de la Cité Internationale. On s’est intéressé à La Imaginación del futuro (L’Imagination du futur), crée en 2013, dans le contexte des célébrations du quarantième anniversaire de la mort de Salvador (...)
Exhibit B : ne pas se tromper d’adversaires
mardi 2 décembre 2014, par Marina Da Silva
On croyait tout savoir d’Exhibit B avant même de l’avoir vue... Difficile d’échapper à la polémique déclenchée autour de l’installation-performance qui, rappelons-le, a tourné en Europe depuis 2010, avant même d’être programmée au Festival d’Avignon et au CentQuatre, à Paris, l’an dernier. Exhibit B serait un « événement raciste » et à ce titre on devrait l’interdire, demandent ses détracteurs du « Collectif anti-Exhibit B », sans autre forme de procès . On (...)
Le refus exemplaire de Jordi Savall
jeudi 13 novembre 2014, par Evelyne Pieiller
En Espagne, le refus de l’alternance illusoire et de la constance de l’injustice sociale s’exprime notamment par l’importance qu’a acquise le tout nouveau parti Podemos, né dans la mouvance des Indignés : avec cinq sièges acquis aux élections européennes de 2014, il est en passe de devenir une force politique déterminante. Le musicien Jordi Savall témoigne en tant qu’artiste et citoyen, par un geste remarquable, de son propre refus d’une politique qui (...)
14-18 au théâtre
Des pièces contre la Grande Guerre
mercredi 15 octobre 2014, par Marina Da Silva
Dans l’avalanche de propositions, commémorations, expositions, livres, films, pièces... pour se remémorer la guerre-hécatombe de 1914-1918, qui aura causé quelque 9 millions de morts parmi les soldats de toutes les nationalités, La passion des soldats de la grande guerre, écrit et mis en scène par Xavier Gras occupe une place particulière . Intelligence du texte qui met en regard les témoignages croisés de Maurice Genevoix et d’Ernst Jünger. Tous deux (...)
« Un tombeau pour Boris Davidovitch »
En Serbie, le théâtre fait éclater les frontières
jeudi 9 octobre 2014, par Marina Da Silva
Vue de l’extérieur c’est une église. Construite avant la seconde guerre mondiale par la communauté allemande protestante de Belgrade, elle n’a jamais servi de lieu de culte et est aujourd’hui un des théâtres d’avant-garde de la scène serbe, le point de ralliement du BITEF (Belgrade International Theatre Festival) qui organisait sa 48e édition du 20 au 30 septembre 2014, se déployant dans la vieille ville, au pied de laquelle le Danube et la Save viennent (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro de décembre 2014 :
par John Berger
par Dominique de Villepin

Une pièce de Jean-Michel Rabeux
« La Petite Soldate américaine »
lundi 22 septembre 2014, par Marina Da Silva
C’est ce qu’on appelle un spectacle coup de poing. Saisi par l’image de la geôlière américaine tirant un prisonnier nu au bout d’une laisse dans l’enfer d’Abou Ghraib — qui a fait le tour du monde et du Web —, Jean-Michel Rabeux a écrit et mis en scène La Petite soldate américaine, un « conte sans fée mais avec moralité » pour adultes mais aussi pour enfants à partir de 13 ans. Il l’a dans un premier temps conçue dans une forme légère pour être jouée hors (...)
La première internationale des travailleurs, une grande âme
mercredi 3 septembre 2014, par Christophe Goby
« Jésus ne pouvait pas, c’est Marx qui est venu » telle est la dernière réplique de la farce de la compagnie L’Autre scène, adaptée de la pièce d’Howard Zinn présentée à l’occasion des 150 ans de la première Internationale à Nancy le week-end du 13 au 15 juin 2014. C’est une chorale militante de Nancy qui est à l’initiative de cet anniversaire de l’Association internationale des travailleurs (AIT), dont ont fait partie Karl Marx ou Michel Bakounine mais (...)
Vendre à quelques-uns ce qui appartient à tous
Detroit en faillite, Diego Rivera aux enchères
dimanche 20 juillet 2014, par Evelyne Pieiller
Les fresques (murales) de Diego Rivera (1886-1957) sont autant d’œuvres qui conjuguent l’esprit révolutionnaire et l’invention de formes unissant la tradition populaire et la modernité. Dans le sillage de la Révolution mexicaine, Rivera et quelques-uns de ses amis ont pratiqué la fresque, pour magnifier l’esprit des luttes libératrices, chanter le peuple, lui rendre son histoire et saluer l’avenir à inventer. Lire Laurent Courtens, « Que Viva (...)
Maya Angelou et Ruby Dee
Deux artistes debout
mercredi 16 juillet 2014, par Pauline Guedj
28 mai 2014, sur les réseaux sociaux, les pages personnelles de nombre d’artistes noirs américains sont assombries par une triste nouvelle : Maya Angelou est morte. La presse internationale s’en fait l’écho, et multiplie les citations de son premier récit autobiographique, le sublime Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, qui lui valut d’être la première auteure noire américaine à publier un best-seller. De Barack Obama à Bill Clinton en passant par (...)
Cinéma
Cannes fait son show, Varan ses ateliers
lundi 19 mai 2014, par Aurélie Ricard, Claude Guisard et Marie-Claude Treilhou
« Apprendre à pêcher vaut mieux que donner du poisson » (proverbe chinois) L’histoire est célèbre : les Ateliers Varan sont nés quand Jean Rouch a proposé de donner à de jeunes apprentis cinéastes les moyens de filmer eux-mêmes leur réalité. C’était au Mozambique, en 1978. Il s’installe avec quelques-uns de ses disciples, adeptes du cinéma direct dans la toute jeune République, le temps nécessaire à la transmission de leur savoir faire. Depuis, de nombreux (...)
Le Festival de caves
Faire du théâtre partout
mercredi 14 mai 2014, par Marina Da Silva
C’est une histoire insolite qui démarre comme une simple idée d’artiste et se fait emporter par une dynamique qui bouscule des codes et des conventions, réveille des attentes et des désirs. Une nouvelle déclinaison, réinventée, de la « décentralisation théâtrale ». A l’origine, la Compagnie Mala Noche, que dirige Guillaume Dujardin, créée à Besançon, en 2005, dans la cave d’un particulier, Le Journal de Klemperer, adapté du journal tenu entre 1933 et 1945 par (...)