Le Monde diplomatique
Les Afriques à Paris
Du théâtre de Centrafrique et du Mali
lundi 17 mars 2014, par Marina Da Silva
Près du canal de l’Ourcq, le Grand Parquet est un modeste théâtre, une sorte de maison des bois posée le long du jardin d’Eole qui jouxte la rue d’Aubervilliers dans le 18ème arrondissement de Paris. Un théâtre dans un quartier populaire métissé qui draine les habitants et les enfants des écoles. On y voit souvent des spectacles du monde, aux codes et aux couleurs qui viennent bousculer les représentations habituelles. Ceux qui y sont à l’affiche durant (...)
Un film contre l’excision
Reconstruire l’intime
vendredi 21 février 2014, par Marina Da Silva
Philippe Baqué connaît bien le Burkina Faso. Il y a réalisé son précédent film Le beurre et l’argent du beurre (de karité), en 2007, où il montrait comment les femmes du pays des hommes intègres ne profitaient pas du commerce équitable qui prétendait les aider à sortir de la pauvreté. Lorsqu’il se lance avec Dani Kouyaté, réalisateur, metteur en scène et conteur issu d’une famille de griots de Bobo-Dioulasso, dans une enquête sur l’excision, il s’attend à ce (...)
« Orchidées », de Pippo Delbono
Une douce fragrance de soufre
mardi 18 février 2014, par Aurélien Bellucci
Le théâtre du Rond-Point vante les mérites d’un (énième) « terroriste culturel ». Mais cette fois, pas des moindres. Ainsi accrédité, Pippo Delbono s’en donne à cœur joie pour tout faire exploser : les rôles, les personnages, les codes de la dramaturgie, mais aussi les repères, les réflexes et les tympans des spectateurs. De son propre aveu, le « créateur » — de quoi ? — n’aime plus le théâtre. Aussi achève-t-il de le mettre en pièces pendant cent dix longues (...)
« Brooklyn », de Pascal Tessaud
Silence, on tourne… malgré tout
mardi 4 février 2014, par Carlos Pardo
Il y a quelques mois, un dimanche du mois d’août, malgré un temps splendide propice à la flânerie, une trentaine de personnes avait trouvé place dans l’arrière-salle d’un café non loin de la Basilique de Saint-Denis, en banlieue parisienne, pour assister à un « Open Mic » — tout un chacun pouvait venir proposer un sketch, un poème, un slam ou une chanson : Pascal Tessaud n’est pas sur les planches mais il est le véritable animateur de cette scène ouverte, (...)
Cinéma
C’est eux les chiens...
jeudi 30 janvier 2014, par Marina Da Silva
Ouverte comme un volcan, cadrée au plus près, la bouche qui égrène des slogans au porte-voix d’un visage qu’on ne voit pas pourrait être celle de chaque manifestant descendu dans la rue « pour le pouvoir d’achat », parce que « la vie est trop chère ». Et ils sont nombreux, en cette journée du 20 février 2011, à s’exprimer ainsi sur la place aux Pigeons, à Casablanca. Une femme au regard grave et approbateur, acquiesce : « Ils veulent leurs droits ». Dans la (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’avril 2014 :
par Thomas Riot
par José Antonio Garcia Simon

« Gouverner au nom d’Allah », de Boualem Sansal
Les protocoles des sauvages mahométans
vendredi 24 janvier 2014, par Ali Chibani
« Cette présentation, articulée en trois points, s’adresse au lecteur insuffisamment informé sur l’islam... » (p. 26). C’est dans ces termes que Boualem Sansal précise l’objectif de son dernier ouvrage qui traite surtout de l’islamisme. Commandé par la fondation allemande Ebert-Stiftung, un think-tank proche du Parti social-démocrate, et élu « coup de cœur » du magazine Le Point, Gouverner au nom d’Allah. Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe , (...)
Sport et politique en Ukraine
lundi 30 décembre 2013, par David Garcia
Juché sur un camion, le jeune retraité des rings Vitali Klitschko — âgé de 42 ans —, agite un drapeau ukrainien au milieu d’une foule compacte de manifestants. Prise le 1er décembre, place de l’Indépendance à Kiev, la photo a fait la « une » des journaux à travers le monde, tandis que les chaînes d’information européennes et américaines diffusaient en boucle cette même image, symbole de la contestation contre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Lire (...)
« La Marche », de Nabil Ben Yadir
S.O.S. Avenir trente ans plus tard
jeudi 21 novembre 2013, par Jacques Denis
À l’automne 1983, à la suite d’une bavure policière, des jeunes des Minguettes entament une marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, demandant légitimement le droit de vote pour les étrangers. Trente ans plus tard, un film de fiction retrace ce périple, en choisissant de coller à la belle histoire. Au risque d’oublier tout ce qui a suivi. La démarche peut sembler opportune à l’heure où chacun stigmatise l’autre. Rappelez-vous : à l’été (...)
« Une saison au Congo » et « Les Damnés de la terre »
Un théâtre de la décolonisation
mercredi 20 novembre 2013, par Marina Da Silva
Tous deux sont nés en Martinique. Le premier est mort à trente-six ans, le second en avait quatre-vingt-quinze. Aimé Césaire (1913-2008) et Frantz Fanon (1925-1961) incarnent avec incandescence la lutte contre la colonisation qu’ils ont posée dans leur engagement et leur œuvre, à la crête d’une langue lumineuse et subversive. Un heureux hasard — mais en est-ce vraiment alors que l’actuelle montée du racisme suscite aussi des fronts de refus ? — fait (...)
« Yvonne, princesse de Bourgogne », de Witold Gombrowicz
Bref hommage, beau souvenir
mardi 29 octobre 2013, par Lucilla Sebastiani
En Avignon, le festival « off », c’est près de 1 300 spectacles par jour : il est difficile de s’y retrouver. La vieille ville est recouverte d’affiches, la rue inondée de tracts ; mais c’est le bouche à oreille qui informe le plus. Et parfois, on peut trouver des perles rares, même si elles ne sont pas mises en valeur par les grands médias. Ainsi Yvonne, princesse de Bourgogne, première pièce du Polonais Witold Gombrowicz (1935). Un prince, par jeu (...)
Au Burkina Faso : Une Antigone 466-64 percutante
dimanche 6 octobre 2013, par Marina Da Silva
Lorsque nous arrivons à Ouagadougou, la veille de la première, pour voir Antigone 466-64, notre avion reste en suspension une bonne demie heure au dessus des nuages, les tremblements furieux de l’orage rendant sa descente impossible. Nous ne mesurons alors pas encore à quel point le climat joue sur la vie quotidienne des Burkinabés et comment il faut lutter chaque jour contre des pluies diluviennes ou un soleil écrasant. Sans compter les (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’avril 2014 :
par Thomas Riot
par José Antonio Garcia Simon

Les archives du journal sur DVD-ROM

59 années d’archives, 1954-2012.

50 000 documents accessibles via un puissant moteur de recherche (thème, pays, auteur, date, titre, texte intégral).

Disponible sur la boutique en ligne