Le Monde diplomatique
Trois romans, un essai, pour l’été
jeudi 24 juillet 2014, par Alain Gresh
Les vacances sont un moment privilégié, pour ceux qui ont la chance d’en prendre. Profitez-en pour vous détendre, faire du sport, mais aussi lire, que ce soit sur tablette ou sur papier. Et d’abord des romans, qui offrent souvent une vision plus fine, plus subtile, plus complexe que les analyses politiques les mieux construites. Pour comprendre cet Orient compliqué, je vous en conseille trois. Il peut paraître surprenant que deux d’entre eux (...)
Sur l’antisémitisme
Qui sème le vent récolte la tempête…
mercredi 23 juillet 2014, par Dominique Vidal

Les évènements survenus ces derniers jours en marge des manifestations de solidarité avec Gaza inquiètent à juste titre les communautés juives et musulmanes, mais aussi tous ceux qui ont à cœur le tissu démocratique de la société française et redoutent le poison que représente pour celle-ci l’actuel sursaut de racisme. Encore faut-il, afin de combattre ce dernier, établir clairement les responsabilités.

Les mensonges de BHL (suite, sans fin)
Israël, les juifs et Gaza
lundi 21 juillet 2014, par Alain Gresh
A chaque offensive israélienne contre Gaza, nous avons droit à un nouvel éditorial de Bernard-Henri Lévy et à une accumulation de mensonges. Ce fut le cas en décembre 2008, quand l’homme rendait compte de l’invasion israélienne sur la tourelle d’un char. Ce fut le cas en novembre 2012. C’est à nouveau le cas avec sa dernière chronique, « Gaza Paris », parue sur le site de la revue qu’il dirige, La Règle du jeu, le 15 juillet dernier. Le discrédit de cet (...)
A l’ombre de Gaza
Hollande-Fabius, les errements de la diplomatie française
mardi 15 juillet 2014, par Alain Gresh
La manière dont François Hollande et son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius ont entériné l’assaut israélien contre Gaza, avec ses innombrables destructions et victimes, a pu étonner ici ou là. Couac de la communication ? Benjamin Barthe, sur le site du Monde, note que la première déclaration de Hollande sur le droit d’Israël à se défendre, sans aucune mention des pertes civiles palestiniennes, venait à la suite d’un coup de téléphone de (...)
Guerre contre le terrorisme
Les Français de l’armée israélienne n’iront pas à Gaza
mardi 8 juillet 2014, par Alain Gresh
Le quotidien Le Monde révèle dans son édition datée du 9 juillet le contenu du nouveau projet de loi renforçant l’arsenal juridique antiterroriste. Le texte comprendrait trois volets : l’interdiction de sortie du territoire ; l’invention de la notion d’« entreprise individuelle terroriste » — après celle d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » qui fait, paraît-il, la gloire de la France et qui permit naguère au juge (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro de juillet 2014 :
par Philippe Person
par David Camroux

Un seul ennemi, les musulmans
Laïcité, il est temps de se ressaisir !
lundi 30 juin 2014, par Alain Gresh
« Il y a urgence ! » Dans son numéro du 27 juin, l’hebdomadaire Marianne embouche, une fois de plus, les trompettes guerrières face aux barbares qui menacent la République et publie un appel d’intellectuels, de politiques et d’acteurs de la société civile, « Laïcité, il est temps de se ressaisir ! ». Il s’agirait de renouer avec la tradition républicaine — rien de moins. Pourtant, le texte, comme ses signataires, montre qu’il s’agit avant tout de combattre (...)
Egypte-Tunisie, deux trajectoires contraires ?
lundi 30 juin 2014, par Alain Gresh
Le mercredi 18 juin, j’ai participé à Tunis à un débat sur les transitions intitulé « Egypte et Tunisie depuis 2011, deux trajectoires contraires ? », avec Mickaël Béchir Ayari, analyste principal pour l’International Crisis Group et qui vient de publier un rapport passionnant, « L’exception tunisienne : succès et limites du consensus ». La réunion était organisée par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), l’Institut français et la (...)
Demain, le Ku Klux Klan pour combattre le racisme ?
Israël élu à la commission de décolonisation de l’ONU
dimanche 22 juin 2014, par Alain Gresh
En juin 1967, dans un texte qui devait devenir célèbre, écrit pour un numéro des Temps modernes, la revue dirigée par Jean-Paul Sartre et consacrée au conflit israélo-arabe, le célèbre orientaliste Maxime Rodinson posait une question iconoclaste résumée par le titre : « Israël, fait colonial ? ». Il fallait un certain courage pour formuler une telle interrogation, à l’heure où la majorité des médias français se déchaînaient contre le président égyptien (...)
Comment Paris favorise le départ des juifs français vers Israël
lundi 16 juin 2014, par Alain Gresh
« Afin de développer son activité, de mieux profiter des synergies existantes et de faciliter l’intégration professionnelle et sociale des Français en Israël, la gestion de l’Antenne Emploi-Formation a été confiée en 2008 à l’association AMI dans le cadre d’une convention annuelle passée avec le Consulat général de France à Tel-Aviv. » Qu’est-ce que donc que cette AMI, avec laquelle le gouvernement français a signé une convention, c’est-à-dire que Paris a (...)
« L’idole est tombée avant même de devenir un Dieu »
Egypte, le premier échec du « maréchal » Sissi
jeudi 29 mai 2014, par Alain Gresh
On nous l’avait présenté comme suscitant l’enthousiasme du peuple. Il avait annoncé qu’il répondait à son appel (mais n’avait pas expliqué alors pourquoi il avait besoin de se présenter à l’élection). On nous avait montré des gâteaux avec sa photo et des pin’s à son image. Il n’avait pas jugé bon de faire campagne personnellement et, lors de ses quelques apparitions à la télévision, son message s’était résumé à l’idée que l’Egypte avait besoin d’un homme fort : (...)
Egypte, élection présidentielle et désinformation
dimanche 25 mai 2014, par Alain Gresh

L’Egypte vote les 26 et 27 mai. Pour la première fois depuis le soulèvement de 2011, le scrutin est couru d’avance, il ressemble à ceux organisés par l’ancien président Hosni Moubarak : médias aux ordres, répression tous azimuts contre l’opposition, arrestations arbitraires et torture à vaste échelle.

Les archives du journal sur DVD-ROM

59 années d’archives, 1954-2012.

50 000 documents accessibles via un puissant moteur de recherche (thème, pays, auteur, date, titre, texte intégral).

Disponible sur la boutique en ligne