Le Monde diplomatique
Islamophobes de gauche, musulmans de gauche
mardi 22 avril 2014, par Alain Gresh
Hasard du calendrier, le rapport produit cette année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Année 2013, a été remis le jour où le nouveau premier ministre Manuel Valls prenait ses fonctions (le texte intégral est téléchargeable sur Médiapart). Celui-là même qui a tenu des propos indignes sur les Roms (« Pour Valls, “les Roms ont vocation à rentrer en Roumanie ou (...)
« Quand vont-ils voler la dernière vague ? »
Arabie saoudite, « Les basses œuvres »
mercredi 2 avril 2014, par Alain Gresh
C’est cette semaine que sort la traduction en français des Basses œuvres, un roman contemporain du Saoudien Abduh Khal (Books, Paris, 430 pages, 23 euros). Ci-dessous, la préface que j’ai rédigée. Que savons-nous de l’Arabie saoudite ? Que connaissons-nous de ce pays vaste quatre fois comme la France ? Quelles images convoque-t-il en nous ? Des puits de pétrole perdus dans des dunes désertiques ; des chameaux traversant d’infinies étendues stériles (...)
Le fascisme ordinaire d’un ministre israélien
mercredi 26 mars 2014, par Alain Gresh
Vous trouverez la traduction en arabe du texte ici. Même le Front national n’a pas osé proposer un plan d’expulsion des Français arabes. Le ministre des affaires étrangères israélien si. M. Avigdor Lieberman a demandé à ses services juridiques d’étudier la possibilité d’un transfert des citoyens arabes israéliens. Cet homme, que n’importe quelle démocratie européenne classerait à l’extrême droite et qui, s’il était ministre d’un pays européen, serait (...)
15 mars 2004, quand une loi ouvre les vannes de l’islamophobie
vendredi 14 mars 2014, par Alain Gresh
Le texte en arabe ici. « Il était 15h25, je marchais le long du trottoir lorsqu’une personne à ma gauche, une dame d’une cinquantaine d’années a ralenti puis, a tiré mon foulard par derrière pour me l’arracher… Le geste a été si brusque que j’ai ressenti une douleur au dos. Je me suis alors retournée pour obtenir des explications, mais elle a recommencé face à moi cette fois-ci, et a tenté de retirer mon foulard une seconde fois en tirant fortement dessus. (...)
Grave crise entre les émirats du Golfe
vendredi 7 mars 2014, par Alain Gresh

La décision n’a pas vraiment surpris, car le feu couvait depuis longtemps sous la cendre. Le 5 mars, trois pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn annonçaient, dans un communiqué commun, le rappel de leurs ambassadeurs au Qatar.

Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’avril 2014 :
par Fanny Darbus et Matthieu Hély
par Alain Gresh

Egypte, la fin de l’alliance du 30 juin ?
dimanche 2 mars 2014, par Alain Gresh
Parfois, on peut en rire. L’armée égyptienne ne se contente pas de conduire les autobus de transport public du Caire pour casser la grève des chauffeurs, elle s’investit à fond dans la recherche scientifique et technique et réalise des avancées qui stupéfient le monde. Ainsi, un porte-parole de l’armée a déclaré que les services de recherche de celle-ci avaient réalisé une percée dans la lutte contre le sida et l’hépatite C (Pour une revue détaillée de (...)
2013, année « calme » en Palestine
mercredi 26 février 2014, par Alain Gresh
J’ai interrompu ce blog durant quelques semaines, pour des raisons à la fois personnelles et de voyage. Je m’en excuse auprès des lecteurs. Vous trouverez une traduction en arabe de cet article ici. En Palestine occupée, il ne se passe évidemment rien. Le front est calme, même si certains annoncent l’imminence d’une troisième Intifada (lire Amira Hass, « How the Third Intifada will start », Haaretz, 11 décembre 2013), à laquelle la direction (...)
Egypte : vous êtes libres de votre choix, à condition de voter « oui »
jeudi 16 janvier 2014, par Alain Gresh
On en aura confirmation dans les prochains jours, mais tout le monde le sait déjà, le « oui » l’aura emporté en Egypte et la nouvelle Constitution égyptienne sera promulguée. Sans doute avec 98 % des voix selon les premiers résultats, un pourcentage qui rappelle les scores obtenus du temps du président Hosni Moubarak (en 2005, pourtant, pour une réforme de la Constitution, le raïs s’était contenté de 83 %). La télévision d’Etat Nile TV a même repris le (...)
Ariel Sharon, la fin d’un criminel de guerre
dimanche 12 janvier 2014, par Alain Gresh

Le général Ariel Sharon s’est donc éteint le samedi 11 janvier 2014, après de longues années de coma. Son parcours est jonché de cadavres et il n’est pas inutile de rappeler quelques-uns de ses exploits.

Egypte, chroniques d’une contre-révolution (IV)
jeudi 26 décembre 2013, par Alain Gresh
Le texte en arabe ici. C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans l’escalade de « la guerre contre le terrorisme » en Egypte et dans la volonté du gouvernement de criminaliser et d’écraser les Frères musulmans. Tôt dans la matinée du mardi 24 décembre, une voiture piégée a explosé devant le siège de la sécurité d’Etat dans la ville de Mansourah, située dans le Delta (à une centaine de kilomètres du Caire), faisant une douzaine de morts et une (...)
Que sont les révolutions arabes devenues ?
lundi 23 décembre 2013, par Alain Gresh
Ce texte a été publié en anglais : « Three years later : Was it a revolution ? ». Et en arabe. Il y a trois ans, à la surprise générale, aussi bien de la part des intellectuels arabes enfermés dans leurs tours d’ivoire que des experts occidentaux qui pontifiaient sur la passivité des masses arabes ainsi que sur leur peu d’aspiration au changement et à la démocratie, le peuple égyptien, à la suite du peuple tunisien, descendait dans la rue et mettait à (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’avril 2014 :
par Samuel Dumoulin
par Mélanie Bourdaa et Mona Chollet

Atlas, Histoire critique du XXe siècle version livre

Plus d’une centaine de cartes, schémas et graphiques. Des textes courts et synthétiques hiérarchisant les informations essentielles. Des auteurs spécialisés : historiens, économistes, sociologues, politologues, démographes, environnementalistes...

Disponible sur la boutique en ligne