Le Monde diplomatique
Un « tsunami » nommé Modi
mardi 20 mai 2014, par Jyotsna Saksena

La victoire du Bharatiya Janata Party (BJP), la formation des nationalistes hindous, est écrasante, sans précédent. En vérité, la victoire est avant tout celle de M. Narendra Modi, candidat du BJP au poste de premier ministre, qui a mené campagne en son nom propre.

Visite du président chinois en France (II)
Xi Jinping, ou l’art de concilier Mao Zedong et Adam Smith
jeudi 27 mars 2014, par Martine Bulard
Le marché, le marché, le marché... Impossible de rencontrer un dirigeant national, un expert proche du pouvoir, un homme d’affaires sans que soit entonné l’hymne à ce nouveau Dieu. C’est quasiment la première chose qu’explique M. Charles C.Y. Zhang, patron du site Sohu (numéro quatre de l’Internet chinois et diffuseur entre autres de la série américaine House of Cards, dont la deuxième saison connaît un fantastique succès) quand il nous reçoit dans son (...)
Visite du président chinois en France (I)
Xi Jinping et le peuple
mardi 25 mars 2014, par Martine Bulard
Le président Xi Jinping adore les symboles — ceux qui peuvent être utilisés dans les médias ou sur les réseaux sociaux. En France, où il commence une visite d’Etat, il a souhaité se rendre à Lyon — là où, dans les années 1930, le communiste Deng Xiaoping organisait clandestinement (avec Chou Enlai) les étudiants chinois ; là où le même Deng Xiaoping, escorté de M. Valéry Giscard d’Estaing, était revenu, en 1975, lançant sur le perron de la mairie en français (...)
Rencontre avec Liu Zhenyun
« Internet est un cadeau de Dieu pour les Chinois »
mercredi 19 mars 2014, par Martine Bulard
Le Salon du livre de Paris (du 21 au 24 mars), qui a retenu Shanghaï comme ville invitée — à découvrir en lisant l’essai original et passionnant de Françoise Ged, Shanghai : l’ordinaire et l’exceptionnel (Buchet Chastel, 2014) —, reçoit une délégation d’écrivains chinois. Parmi eux Li Er, dont le roman Le jeu du plus fin est traduit pour la première fois en français (par Sylvie Gentil, Editions Philippe Picquier, 2014). Autre invité : Liu Zhenyun, dont deux (...)
Les tribulations d’un Français chez Dongfeng
mardi 11 mars 2014, par Martine Bulard

Le conseil de direction est là au grand complet, en totale parité — autant de Français que de Chinois, dont un membre dûment estampillé du Parti communiste chinois, c’est la règle — mais pas une seule femme. On conviendra que ce n’est pas là une spécialité chinoise. Bienvenue chez Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), la filiale du groupe français Peugeot Citroën et du Chinois Dongfeng.

Le Monde diplomatique
Dans le numéro de juillet 2014 :
par Hubert Artus
par Bernard Cassen

Peugeot vu par le Chinois Dongfeng
mercredi 5 mars 2014, par Martine Bulard
C’est dans un immeuble tout de verre, en forme de proue de bateau, au siège de Wuhan, que le numéro deux de Dongfeng, M. Zhu Fushou, reçoit une mini brochette de journalistes français. Pas très porté sur les confidences depuis ses pourparlers de prise de participation dans le capital de Peugeot SA, le directeur général a portant décidé d’entrouvrir sa porte. Histoire, sans doute, de préparer le voyage du président Xi Jinping en France, le 26 mars lors (...)
Rencontre avec l’auteur de bande dessinée Li Kunwu
La tête au-dessus des nuages
lundi 24 février 2014, par Martine Bulard
Infatigable, Li Kunwu a repris son crayon pour poursuivre son exploration de l’histoire contemporaine de la Chine. Dans ses bandes dessinées précédentes, Une Vie chinoise (en trois tomes), l’auteur passait au crible la période maoïste, puis celle des réformes lancées par Deng Xiaoping jusqu’à nos jours, à travers la vie au quotidien. Cette fois, sa chronique commence en 1903, quand les Français qui occupent le Vietnam et certaines enclaves chinoises (...)
Le grand écart de la Chine
vendredi 8 novembre 2013, par Martine Bulard
Le moins que l’on puisse dire est que les nouveaux dirigeants chinois ont acquis une maîtrise certaine de la communication. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs plus ou moins orchestrées entourent la réunion du IIIe plénum du 18e Comité central du Parti communiste chinois, qui se tient du 9 au 12 novembre. La session sera historique, assure-t-on sur tous les tons et par tous les moyens — articles dans la presse officielle ou semi-officielle, (...)
Rencontre avec un peintre chinois
Zeng Fanzhi, le cru et le cuit
lundi 28 octobre 2013, par Philippe Pataud Célérier
Zeng Fanzhi est agacé. Il y a une dizaine de jours, on apprenait que The Last Supper (le dernier repas), une peinture exécutée par l’artiste en 2001, était achetée, lors d’une vente aux enchères à Hongkong, au prix vertigineux de 17 millions d’euros (180,4 millions de dollars Hongkongais). Un record. Aussi bien pour une œuvre d’art asiatique contemporaine que pour un artiste chinois encore vivant. Mais ce chiffre n’est pas sans ironie. The Last super, (...)
Derrière le procès Bo Xilai
vendredi 11 octobre 2013, par Dave Fermont
Après un procès que le pouvoir voulait spectaculaire, M. Bo Xilai, ex-étoile montante du Parti communiste chinois, est condamné à la prison à vie. S’il a pu se défendre publiquement (ou presque) pendant son procès, il a protesté contre ce verdict « injuste », et a fait immédiatement appel, comme l’a confirmé, le 9 novembre dernier, la Haute Cour de la province du Shandong. Cette affaire est révélatrice du tournant qui s’amorce en Chine. La politique de (...)
Rencontre à Séoul avec l’auteur de « Princesse Bari »
Hwang Sok-yong, un romancier hors norme
lundi 19 août 2013, par Martine Bulard
Rarement écrivain aura aussi intimement tricoté combat politique et engagement poétique. A 70 ans, Hwang Sok-yong est l’un des écrivains sud-coréens les plus connus à l’étranger comme dans son pays. Il ne peut faire trois pas dans les rues de Séoul sans qu’on lui demande de poser pour une photo prise avec un portable ou de signer un autographe. Le verbe foisonnant, l’humour débordant, il lève le ton dès qu’un sujet lui tient à cœur — et presque tous les (...)

Les archives du journal sur DVD-ROM

59 années d’archives, 1954-2012.

50 000 documents accessibles via un puissant moteur de recherche (thème, pays, auteur, date, titre, texte intégral).

Disponible sur la boutique en ligne