Le Monde diplomatique
Rencontre avec le réalisateur chinois Wang Bing
L’art de rendre visibles ceux qui n’existent plus
samedi 25 avril 2015, par Philippe Pataud Célérier

Wang Bing ne donne la parole qu’à ceux qui ne l’ont pas. Une parole ? Plus sûrement une présence, que le cinéaste, l’œil vissé derrière le grand-angle de sa caméra numérique, va patiemment tramer image après image, plan après plan. Entretien.

Des archives inédites
Vietnam, au cœur des négociations secrètes
lundi 13 avril 2015, par Martine Bulard
Pendant trois ans, dans le secret le plus total, M. Henry Kissinger, alors conseiller spécial du président Richard Nixon et Le Duc Tho, lui aussi conseiller spécial mais du président Ho Chi Minh , se sont rencontrés régulièrement derrière les volets clos d’un pavillon de banlieue parisienne. D’abord à Choisy-le-Roy puis à Gif-sur Yvette et à Saint-Nom-la Bretèche. Objectif : mettre fin à la guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam qui dure déjà depuis (...)
Rencontre avec une grande résistante vietnamienne
jeudi 22 janvier 2015, par Kaj Falkman

Le 27 janvier 1973, les accords de Paris mettent fin à la guerre américaine au Vietnam. Parmi les représentants vietnamiens et seule femme à la table des négociations, Mme Nguyen Thi Binh, qu’avait alors rencontré Kaj Falkam, diplomate suédois chargé des affaires vietnamiennes au ministère des affaires étrangères. L’été dernier, ils se sont retrouvés à Hanoï.

Economie, nucléaire, défense
La triple ambition du Japon
mardi 21 octobre 2014, par Marc Humbert

Deux mois après avoir remanié son gouvernement, le premier ministre japonais Abe Shinzo doit faire face à deux démissions, survenues le 20 octobre 2014. Symbole de ses difficultés à engager son pays sur les nouvelles voies promises.

Un « tsunami » nommé Modi
mardi 20 mai 2014, par Jyotsna Saksena

La victoire du Bharatiya Janata Party (BJP), la formation des nationalistes hindous, est écrasante, sans précédent. En vérité, la victoire est avant tout celle de M. Narendra Modi, candidat du BJP au poste de premier ministre, qui a mené campagne en son nom propre.

Le Monde diplomatique
Dans le numéro de juillet 2015 :
par Pierre Deshusses
par Jacques Denis

Visite du président chinois en France (II)
Xi Jinping, ou l’art de concilier Mao Zedong et Adam Smith
jeudi 27 mars 2014, par Martine Bulard
Le marché, le marché, le marché... Impossible de rencontrer un dirigeant national, un expert proche du pouvoir, un homme d’affaires sans que soit entonné l’hymne à ce nouveau Dieu. C’est quasiment la première chose qu’explique M. Charles C.Y. Zhang, patron du site Sohu (numéro quatre de l’Internet chinois et diffuseur entre autres de la série américaine House of Cards, dont la deuxième saison connaît un fantastique succès) quand il nous reçoit dans son (...)
Visite du président chinois en France (I)
Xi Jinping et le peuple
mardi 25 mars 2014, par Martine Bulard
Le président Xi Jinping adore les symboles — ceux qui peuvent être utilisés dans les médias ou sur les réseaux sociaux. En France, où il commence une visite d’Etat, il a souhaité se rendre à Lyon — là où, dans les années 1930, le communiste Deng Xiaoping organisait clandestinement (avec Chou Enlai) les étudiants chinois ; là où le même Deng Xiaoping, escorté de M. Valéry Giscard d’Estaing, était revenu, en 1975, lançant sur le perron de la mairie en français (...)
Rencontre avec Liu Zhenyun
« Internet est un cadeau de Dieu pour les Chinois »
mercredi 19 mars 2014, par Martine Bulard
Le Salon du livre de Paris (du 21 au 24 mars), qui a retenu Shanghaï comme ville invitée — à découvrir en lisant l’essai original et passionnant de Françoise Ged, Shanghai : l’ordinaire et l’exceptionnel (Buchet Chastel, 2014) —, reçoit une délégation d’écrivains chinois. Parmi eux Li Er, dont le roman Le jeu du plus fin est traduit pour la première fois en français (par Sylvie Gentil, Editions Philippe Picquier, 2014). Autre invité : Liu Zhenyun, dont deux (...)
Les tribulations d’un Français chez Dongfeng
mardi 11 mars 2014, par Martine Bulard

Le conseil de direction est là au grand complet, en totale parité — autant de Français que de Chinois, dont un membre dûment estampillé du Parti communiste chinois, c’est la règle — mais pas une seule femme. On conviendra que ce n’est pas là une spécialité chinoise. Bienvenue chez Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), la filiale du groupe français Peugeot Citroën et du Chinois Dongfeng.

Peugeot vu par le Chinois Dongfeng
mercredi 5 mars 2014, par Martine Bulard
C’est dans un immeuble tout de verre, en forme de proue de bateau, au siège de Wuhan, que le numéro deux de Dongfeng, M. Zhu Fushou, reçoit une mini brochette de journalistes français. Pas très porté sur les confidences depuis ses pourparlers de prise de participation dans le capital de Peugeot SA, le directeur général a portant décidé d’entrouvrir sa porte. Histoire, sans doute, de préparer le voyage du président Xi Jinping en France, le 26 mars lors (...)
Rencontre avec l’auteur de bande dessinée Li Kunwu
La tête au-dessus des nuages
lundi 24 février 2014, par Martine Bulard
Infatigable, Li Kunwu a repris son crayon pour poursuivre son exploration de l’histoire contemporaine de la Chine. Dans ses bandes dessinées précédentes, Une Vie chinoise (en trois tomes), l’auteur passait au crible la période maoïste, puis celle des réformes lancées par Deng Xiaoping jusqu’à nos jours, à travers la vie au quotidien. Cette fois, sa chronique commence en 1903, quand les Français qui occupent le Vietnam et certaines enclaves chinoises (...)