Le Monde diplomatique
Repenser le droit à l’heure de la surveillance de masse
mercredi 3 juin 2015, par Bilel Benbouzid
Les critiques suscitées en France par la loi sur le renseignement renvoient aux débats sur le « Patriot Act », loi antiterroriste adoptée aux Etats-Unis en 2001. Parmi les contributeurs à ce débat d’outre-Atlantique, le livre du juriste américain Christopher Slobogin, quoique discutable, souligne néanmoins la nécessité de repenser le cadre juridique de nos libertés publiques, pour mieux les défendre à l’heure de la surveillance de masse. Le 16 avril (...)
« Citizenfour », de Laura Poitras
Confession d’un espion du siècle
mardi 3 mars 2015, par Thibault Henneton

Les dernières révélations d’Edward Snowden sur le piratage du fabricant de cartes SIM Gemalto par les agences de renseignement américaine et britannique ont coïncidé avec la sortie de « Kingsman : services secrets ». Dans ce film parodique, un milliardaire inonde le monde de... cartes SIM gratuites donnant un accès illimité aux communications. Auréolé de l’Oscar du meilleur documentaire, « Citizenfour », le récit des débuts de l’affaire Snowden, sort mercredi dans les salles françaises. Encore une histoire d’espionnage américano-britannique. Mais qui n’a rien d’une comédie.

Un traité met fin à la « famine de livres » des aveugles
jeudi 4 juillet 2013, par Marcus Low
Le 22 juin, l’élaboration d’un traité en faveur des aveugles semble courir à la catastrophe ; les négociateurs cherchent à gagner du temps et refusent de revoir leurs positions. Trois jours plus tard, l’un d’eux annonce enfin à une foule d’observateurs tendus et épuisés : « Nous avons un texte ! ». Les larmes et la danse qui suivirent ne sont pas exactement ce que l’on imagine quand on pense à la naissance d’une loi internationale. « Nous avons un texte ! (...)
Programme de surveillance « PRISM »
Sauter l’échelon
mercredi 12 juin 2013, par Thibault Henneton
Sans nécessairement en maîtriser toutes les subtilités, nous parlons tous l’anglais. Aussi, lorsque le Guardian et le Washington Post relaient l’alerte de leur informateur sur « Prism », un programme de surveillance massif mis en place aux Etats-Unis par l’Agence nationale de sécurité (NSA) avec l’aide du Federal Bureau of Investigation (FBI), c’est une vaste partie du monde, bien au-delà de l’anglo-saxon, qui se sent concernée. Après Verizon, un des (...)
Fin de la « mission Lescure »
La culture sans rapport
mercredi 22 mai 2013, par Thibault Henneton
Alors que le Théâtre Marigny à Paris, dont il est directeur général, s’apprête à licencier près de la moitié de ses effectifs , M. Pierre Lescure a remis lundi 13 mai à M. François Hollande et à Mme Aurélie Filippetti son rapport sur les politiques culturelles à l’ère numérique. Ce rapport, très attendu dans le monde de la culture — et donc très commenté dans les médias — devait notamment statuer sur l’avenir de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro de juillet 2015 :
par Nada Maucourant
par Costas Lapavitsas

Sauver la presse ou rétablir l’impôt
Taxer Google, oui, mais pour quoi faire
mardi 6 novembre 2012, par Philippe Rivière
Le concours Lépine des idées pour « sauver la presse » se poursuit, avec la mise en avant récente, à la « une » de certains journaux, d’une proposition de taxe spécifique sur Google. Une proposition qui s’accompagne d’une mise en garde : refuser de négocier avec la presse reviendrait rien moins qu’à provoquer « la France » . Rencontrant le président de la République François Hollande, le président du conseil d’administration de Google Eric Schmidt s’est vu (...)
Inventivité sociale et logique du partage
Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs
vendredi 15 juin 2012, par Hervé Le Crosnier
Première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs, Elinor Ostrom est décédée ce mardi 12 juin, à l’âge de 78 ans. Chercheuse politique infatigable et pédagogue ayant à cœur de transmettre aux jeunes générations ses observations et analyses, elle avait, malgré sa maladie, continué son cycle de conférences et la rencontre avec les jeunes chercheurs du domaine des communs au Mexique et en Inde. (...)
Numérisation des livres du XXe siècle
Culture indisponible
mercredi 25 avril 2012, par Bernard Lang
La loi sur l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle est destinée à spolier la culture au bénéfice des industries culturelles. Au détriment des auteurs et du public, les seuls acteurs qui comptent. Diffusés à l’origine sous forme imprimée, bien des livres ne restent accessibles que dans quelques bibliothèques. À l’heure où la numérisation permet un accès universel presque sans coût, il importe de remettre ce patrimoine à la (...)
Faut-il publier toutes les découvertes scientifiques ?
De « très méchantes bestioles » en laboratoire
vendredi 9 décembre 2011, par Anne Poupon
Le 6 décembre, la radio annonçait les résultats d’une expérience menée par des chercheurs hollandais, qu’ils espèrent bien publier dans la très courue revue scientifique Science. L’équipe du professeur Ron Fouchier, dont la qualité est attestée par une impressionnante liste de publications, a créé, à partir du déjà très célèbre H5N1, un virus plus mortel que tous ceux qui existent dans la nature. Car, si la mortalité chez les personnes infectées par la grippe (...)
Régulation timide suite à l’affaire du Mediator
jeudi 29 septembre 2011, par Marmar Kabir
Le scandale du Mediator, ce traitement du diabète qui a provoqué la mort de nombreux patients, continue de secouer le milieu médical, l’industrie pharmaceutique et les services de l’Etat responsables des affaires de santé. Courageusement révélée par le docteur Irène Frachon, l’affaire a conduit le gouvernement à proposer une loi pour « clarifier les relations entre le monde de la santé et l’industrie », que le ministre de la santé Xavier Bertrand aime (...)
Décès de Michael Hart
Le projet Gutenberg est orphelin
dimanche 11 septembre 2011, par Hervé Le Crosnier

Le fondateur du Projet Gutenberg s’est éteint le 6 septembre à l’âge de 64 ans. Il restera comme l’organisateur du partage mondial des livres du domaine public.