Le Monde diplomatique
Un traité met fin à la « famine de livres » des aveugles
jeudi 4 juillet 2013, par Marcus Low
Le 22 juin, l’élaboration d’un traité en faveur des aveugles semble courir à la catastrophe ; les négociateurs cherchent à gagner du temps et refusent de revoir leurs positions. Trois jours plus tard, l’un d’eux annonce enfin à une foule d’observateurs tendus et épuisés : « Nous avons un texte ! ». Les larmes et la danse qui suivirent ne sont pas exactement ce que l’on imagine quand on pense à la naissance d’une loi internationale. « Nous avons un texte ! (...)
Sauver la presse ou rétablir l’impôt
Taxer Google, oui, mais pour quoi faire
mardi 6 novembre 2012, par Philippe Rivière
Le concours Lépine des idées pour « sauver la presse » se poursuit, avec la mise en avant récente, à la « une » de certains journaux, d’une proposition de taxe spécifique sur Google. Une proposition qui s’accompagne d’une mise en garde : refuser de négocier avec la presse reviendrait rien moins qu’à provoquer « la France » . Rencontrant le président de la République François Hollande, le président du conseil d’administration de Google Eric Schmidt s’est vu (...)
Inventivité sociale et logique du partage
Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs
vendredi 15 juin 2012, par Hervé Le Crosnier
Première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs, Elinor Ostrom est décédée ce mardi 12 juin, à l’âge de 78 ans. Chercheuse politique infatigable et pédagogue ayant à cœur de transmettre aux jeunes générations ses observations et analyses, elle avait, malgré sa maladie, continué son cycle de conférences et la rencontre avec les jeunes chercheurs du domaine des communs au Mexique et en Inde. (...)
Numérisation des livres du XXe siècle
Culture indisponible
mercredi 25 avril 2012, par Bernard Lang
La loi sur l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle est destinée à spolier la culture au bénéfice des industries culturelles. Au détriment des auteurs et du public, les seuls acteurs qui comptent. Diffusés à l’origine sous forme imprimée, bien des livres ne restent accessibles que dans quelques bibliothèques. À l’heure où la numérisation permet un accès universel presque sans coût, il importe de remettre ce patrimoine à la (...)
Faut-il publier toutes les découvertes scientifiques ?
De « très méchantes bestioles » en laboratoire
vendredi 9 décembre 2011, par Anne Poupon
Le 6 décembre, la radio annonçait les résultats d’une expérience menée par des chercheurs hollandais, qu’ils espèrent bien publier dans la très courue revue scientifique Science. L’équipe du professeur Ron Fouchier, dont la qualité est attestée par une impressionnante liste de publications, a créé, à partir du déjà très célèbre H5N1, un virus plus mortel que tous ceux qui existent dans la nature. Car, si la mortalité chez les personnes infectées par la grippe (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’octobre 2014 :
par Pierre Poggioli
par Stephen F. Cohen

Régulation timide suite à l’affaire du Mediator
jeudi 29 septembre 2011, par Marmar Kabir
Le scandale du Mediator, ce traitement du diabète qui a provoqué la mort de nombreux patients, continue de secouer le milieu médical, l’industrie pharmaceutique et les services de l’Etat responsables des affaires de santé. Courageusement révélée par le docteur Irène Frachon, l’affaire a conduit le gouvernement à proposer une loi pour « clarifier les relations entre le monde de la santé et l’industrie », que le ministre de la santé Xavier Bertrand aime (...)
Décès de Michael Hart
Le projet Gutenberg est orphelin
dimanche 11 septembre 2011, par Hervé Le Crosnier

Le fondateur du Projet Gutenberg s’est éteint le 6 septembre à l’âge de 64 ans. Il restera comme l’organisateur du partage mondial des livres du domaine public.

Permission de sortie
lundi 8 août 2011, par Jean-Noël Lafargue
Dans « Machines hostiles, publié dans le numéro de juillet du Monde diplomatique, Jean-Noël Lafargue s’interrogeait sur la violence des automates, et singulièrement celle des portillons des gare. Cette réflexion, il la poursuit sur son son blog ; à titre exceptionnel, nous republions ici ce nouvel épisode. Je reviens à mes portillons automatiques. J’avais déjà évoqué leur brutalité, j’avais raconté comment ils menaçaient de couper la ville d’Argenteuil (...)
Economies d’énergie ou effet rebond
A quoi servent les compteurs électriques « intelligents »
mercredi 27 avril 2011, par Frédéric Klopfert et Grégoire Wallenborn
« Les “compteurs intelligents” vont nous aider à faire des économies d’énergie. » Ce genre de déclaration se retrouve dans la presse, dans des analyses coûts-bénéfices et même dans les directives européennes. Pourtant, c’est un point de controverse et l’on retrouve également des articles affirmant le contraire. Qu’en est-il ? Est-on dans le domaine de la croyance, sans aucune base scientifique ? Ou bien la notion de compteur intelligent est-elle encore trop (...)
Tourisme de catastrophe
A Tchernobyl, la fascination du désastre
dimanche 24 avril 2011, par Christine Bergé
26 avril, jour d’anniversaire funeste pour un lieu qui cherche à fuir les mémoires. Qui désire encore se souvenir ? La date exacte d’une catastrophe nucléaire est un euphémisme, car le temps concerné s’étire vers nous, pollue notre présent et pollue l’avenir. A l’heure où nous pressentons que Fukushima étendra aussi, comme une tache d’huile, le lieu du désastre pour des décennies incertaines, revenons vers Tchernobyl, où l’on observe un bien curieux usage (...)
Séisme, tsunami et menace nucléaire
Tout est sous contrôle
mardi 15 mars 2011, par Hervé Le Crosnier
Alors que les secours continuent de risquer leur vie autour de la centrale de Fukushima, alors que les ouvriers et ingénieurs sur place ont déjà reçu des doses de radiations qui mettent leur avenir en danger et viennent d’abandonner le terrain, alors que les deux derniers réacteurs de la centrale, pourtant à l’arrêt, semblent prêts à rejoindre ceux dont le cœur a commencé à fondre, il est déjà temps de se poser quelques questions sur le fonctionnement de (...)