Le Monde diplomatique
Europe : le conflit des légitimités
L’erreur record des sondages sur le référendum grec
lundi 13 juillet 2015, par Alain Garrigou
A l’occasion du référendum grec, les sondeurs ont battu leurs records d’erreur. Les consultations référendaires avec leur choix binaires oui/non sont pourtant la plus facile des épreuves pour les prédictions et en ce cas, le résultat massif de 61,31 % de « non » ne laissait guère de place à l’erreur. Pourtant, l’ultime sondage, en principe le plus proche des résultats du vote parce que le plus proche du scrutin, en était fort loin. Une dépêche titrait deux (...)
Le journalisme de divulgation
jeudi 21 mai 2015, par Alain Garrigou
Que se passe-t-il dans le journalisme d’investigation ? Gérard Davet et Fabrice Lhomme, « grands reporters » au journal Le Monde, ont publié le récit de leur rencontre avec M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée, qui leur avait (aurait) confié la demande de M. François Fillon d’accélérer les poursuites judiciaires contre M. Nicolas Sarkozy. La sensation résidait moins dans les basses manœuvres de la politique — sur laquelle on ne se fait (...)
Obliger à voter
lundi 4 mai 2015, par Alain Garrigou
Les cartons d’archives sont à la fois repoussants et excitants. Au chercheur, ils annoncent de longues heures de décryptage de documents poussiéreux mais laissent aussi miroiter la promesse d’une trouvaille. Tous les secrets ne sont pas d’un égal intérêt. Il faut une curiosité bizarre pour s’intéresser à ces bulletins de vote conservés dans les archives parlementaires, surtout lorsqu’ils sont « nuls ». Un électeur a dit tout le mal qu’il pensait d’un ou (...)
Les affaires et le secret
mercredi 4 février 2015, par Alain Garrigou
La menace semble écartée. L’article 34 de la loi Macron, qui instituait un secret des affaires, a été tout simplement enlevé du texte, après quelques tentatives de sauvetage, sous l’effet des protestations de journalistes et notamment une tribune collective publiée par le journal Le Monde (29 janvier). La question n’est pas close, il faudrait savoir pourquoi cette disposition a été introduite dans un tel projet de loi – elle révèle un souci de (...)
Mourir pour des dessins
mercredi 14 janvier 2015, par Alain Garrigou
Douze personnes ont été assassinées le 7 janvier 2015 dans l’attaque du journal Charlie Hebdo. Dans les guerres comme dans les attentats, chaque fois que la violence humaine tue volontairement, la question resurgit : pourquoi meurent-ils ? Il en va ainsi depuis que l’on ne peut demander de sacrifices sans leur donner du sens, comme dans les grands conflits depuis la guerre du Péloponnèse jusqu’aux guerres mondiales, et que la sensibilité exige que (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro d’août 2015 :
par Serge Halimi
par Nicolas Melan

Interdire les sondages électoraux
jeudi 18 décembre 2014, par Alain Garrigou
Après plusieurs années d’observation étroite des enquêtes d’opinion et malgré nos préventions contre les interdictions, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait interdire les sondages électoraux. Quel type d’information nous donnent-ils deux ou trois ans avant une élection ? Nul ne connaît encore les candidats, il n’y a pas eu de présentation de programmes ni de campagne électorale. « Intention de vote », l’expression consacrée, est elle-même (...)
En finir avec le présidentialisme
samedi 29 novembre 2014, par Alain Garrigou

Dominique Strauss Kahn aurait dû nous déprendre de cette institution qui nous domine : la présidence de la République. S’il avait été élu, l’Elysée serait devenu un lupanar. La semi-fiction peut être prolongée.

Doxa
lundi 3 novembre 2014, par Alain Garrigou
« En voulant justifier des actes considérés jusque-là comme blâmables, on changea le sens ordinaire des mots » (Thucydide, La guerre du Péloponnèse, CXXXII, III) Le mot grec « doxa », employé par Parménide et surtout Platon pour désigner l’opinion, les idées reçues que la pensée rationnelle devait combattre, puis concept sociologique que Pierre Bourdieu, notamment, a développé pour caractériser l’opinion publique, ses interprètes (les doxosophes), ainsi (...)
Télé-révision
samedi 18 octobre 2014, par Alain Garrigou
Ignorer l’inculture dispensée par la télévision est une gageure. Elle s’insinue partout, jusque dans les universités. En deux jours, j’ai été questionné par deux fois par des étudiants sur l’intervention d’Eric Zemmour dans l’émission « On n’est pas couché » du 4 octobre 2014 : « Pétain a-t-il sauvé des juifs ? ». Par deux fois, j’ai donc proposé un rapide aperçu historiographique de la question, en renvoyant aux sources . Le « journaliste » — mais est-ce bien son (...)
Retour de Sarkozy : le « vol de l’aigle »
mardi 30 septembre 2014, par Alain Garrigou
Nicolas Sarkozy nous condamne encore une fois à la farce. S’il se rêve en Napoléon de retour de l’île d’Elbe, son entreprise rappelle plutôt cet autre « vol de l’aigle » que fut le coup d’Etat du 2 décembre 1851 par Louis Bonaparte, pour échapper à ses créanciers . Cette fois, il s’agit ni plus ni moins d’échapper aux juges. S’il n’y a jamais eu de suspense sur le retour de Nicolas Sarkozy, ce n’est pas à cause de la psychologie du personnage, comme des (...)
Si Heidegger avait été en prison
mardi 23 septembre 2014, par Alain Garrigou
La résurgence de la polémique sur Martin Heidegger doit beaucoup à l’extraordinaire obstination de ses partisans contre l’accumulation de preuves attestant du nazisme et de l’antisémitisme du philosophe. Aux accusations nourries par son discours du rectorat en 1933, son adhésion au parti nazi jusqu’en 1945, les témoignages sur son enseignement, ses propos et ses relations, sont venus s’ajouter certains écrits compromettants, les lettres à sa femme et (...)