Le Monde diplomatique
Mourir aux portes de l’Europe
vendredi 28 mars 2014, par Philippe Rekacewicz
Entièrement mis à jour le 28 avril 2014, cet article inaugure le tout nouveau site de Visions carto. Ce blog se transforme désormais en un site à part entière ; la plupart des textes ici présents restent en ligne, avec les références et les forums, mais les articles nécessitant une refonte, des corrections ou des ajouts de documents migreront sur le nouveau site de Visions carto. « A propos de Visions carto » « Mourir aux portes de l’Europe » A (...)
Perception - Vision - Spéculation - Mondialisation
Cartes en colère
dimanche 22 décembre 2013, par Philippe Rekacewicz

Géopolitique, inégalités, résistantes… Une exposition d’esquisses cartographiques « en colère » qui a parcouru l’Europe et circule actuellement en Norvège.

Bienvenue à Hébronland
mardi 10 décembre 2013, par Marion Lecoquierre
Semaine de Pesach, la Pâque juive. 27-28 mars 2013. A Hébron, c’est l’époque des geais et des amandes. Les amandes, présentées en montagnes vertes sur les chariots du souk, font briller les yeux de tous les Palestiniens qui passent devant et repartent les poches gonflées de cette friandise au cœur rempli d’eau amère. Les geais, eux, volent entre les oliviers de Tel Rumeida, les bandes luminescentes de leurs ailes semblant brièvement refléter le ciel (...)
Des murs d’argent
Et la frontière devint un marché prospère et militarisé...
vendredi 29 novembre 2013, par Elisabeth Vallet
Septembre 2013. Enclave espagnole de Melilla (nord du Maroc). L’assaut est donné juste avant l’aube, le plus violent depuis 2007. Une fois encore, une fois de plus, des migrants se sont jetés contre la barrière frontalière qui sépare le Maroc de Melilla dans l’espoir de pénétrer l’espace Schengen. Le lendemain, une centaine sont passés et viennent grossir les rangs de ceux qui sont déjà retenus dans cette petite enclave de 80 000 habitants, dans des (...)
Brésil — Religions
Quinze cartes pour comprendre les changements religieux au Brésil
lundi 25 novembre 2013, par Philippe Waniez, Cesar Romero Jacob et Dora Rodrigues Hees
Au mois de juillet 2013 se sont tenues les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro. C’était l’occasion toute trouvée de mettre à jour l’Atlas des appartenances religieuses au Brésil (Atlas da Filiação Religiosa e Indicadores Sociais no Brasil) publié en 2003 par l’Université catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio). Alors que cette première publication faisait appel au recensement démographique réalisé par l’Institut brésilien de géographie (...)
Le Monde diplomatique
Dans le numéro de septembre 2014 :
par Keith Dixon
par Evelyne Clément, Fabrice Guillaume, Guy Tiberghien et Bruno Vivicorsi

Accaparement des terres — Agriculture familiale
Vol de terres en Ethiopie
lundi 18 novembre 2013, par Agnès Stienne
La crise alimentaire de 2008, qui s’est traduite par de violentes émeutes de la faim un peu partout dans le monde en voie de développement, a favorisé de manière inattendue un marché d’un genre nouveau apparu quelques années plus tôt : celui de la vente ou de la « location des terres agricoles ». C’est une véritable frénésie : d’immenses superficies de terres, concentrées en majorité dans les pays du Sud, font l’objet de transactions foncières, avec ou sans (...)
Au Vietnam, une petite fille sur une photo...
lundi 27 mai 2013, par Anne Bayin
La petite fille sur cette photo légendaire prise par Nick Ut pendant la guerre du Vietnam n’aurait pas du survivre. Kim Phuc a eu 50 ans le 6 avril 2013 : elle vit avec sa famille au Canada. Le 8 juin 1972, une attaque aérienne des forces américaines sur le village de Trang Bang a forcé Kim Phuc, deux de ses frères, son petit cousin et sa grand-mère à quitter le temple de Cao Dai où ils avaient trouvé refuge. Sur la route, tous furent touchés par (...)
A Calais, la France dans le déni des migrants
jeudi 9 mai 2013, par Marion Osmont
En décembre 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, a fait fermer le centre de Sangatte où étaient hébergées 1 500 personnes. « La fermeture du camp a résolu le problème », affirmait-il… Dix ans après, les exilés afghans, iraniens, irakiens, albanais, érythréens, soudanais, égyptiens ou syriens, sont toujours aussi nombreux. La plupart rêvent d’Angleterre et attendent un hypothétique passage ; certains décident de déposer une demande d’asile en (...)
A Istanbul, un quartier de transit pour les migrants
Kumkapi, avant de passer la frontière...
vendredi 3 mai 2013, par Cristina Del Biaggio
Istanbul, cette ville dite « charnière » entre l’Occident et l’Orient, est une cité de presque 15 millions d’habitants qui foisonne d’activités. Tellement étendue que même le Guide du Routard invite les « meilleurs marcheurs » à prendre les transports en commun… Mais nous, pendant cette longue semaine, nous avons choisi « le lent piétinement », dans un seul quartier de la ville : Kumkapi, 400 000 âmes, soit l’équivalent du canton de Genève. C’est ici qu’on (...)
A la Dominique, la croisière n’amuse pas
vendredi 26 avril 2013, par Bruno Marques et Romain Cruse
Quelques coups de boutou derrière le crâne viennent parachever les derniers élans d’une résistance vaine. Le gommier chaloupe sous le poids de l’animal hissé péniblement à bord : un thon jaune d’une cinquantaine de kilos. Les visages se décrispent alors qu’on recouvre le poisson de feuilles de bananier sèches. Les deux pêcheurs relèvent la tête et s’épongent le front. Face à eux, à une quinzaine de kilomètres, se dessine le profil escarpé de l’île caribéenne (...)
Autour des mines mongoles, croissance, pollution et ninjas
vendredi 19 avril 2013, par Coralie Griell et Marie-Alix Comerre
Comme dans de nombreux pays émergents, l’écosystème de la Mongolie subit de plein fouet les effets de ses progrès économiques, essentiellement dûs à l’exploitation « anarchique » des nombreux gisements de minerais dispersés sur un territoire équivalent à deux fois et demie celui de la France. L’essor de l’activité minière, depuis vingt ans, représente à la fois un remarquable potentiel économique et une grande menace environnementale. Cette métamorphose est (...)