Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Peut-on encore critiquer l’islam ? (II) - La lepénisation des (...)

Peut-on encore critiquer l’islam ? (II) - La lepénisation des esprits

lundi 2 octobre 2006, par Alain Gresh

Vers une victoire des islamistes au Maroc ? L’hebdomadaire marocain Le Journal, un des plus courageux organes de presse francophone dans le pays, publie le deuxième sondage réalisé par l’Institut républicain international, sous le titre « 2007, majorité absolue pour le PJD ». Rappelons que le PJD, le Parti de la justice et du développement, est un parti qui se réclame de l’islam et qui est légal, contraitrement au mouvement Al Adl wal IIhsan (Justice et spiritualité), dirigé par le cheikh Abdelsalam Yassine. Parmi les principales préoccupations des personnes consultées, il y a d’abord et avant tout le chômage (79%), suivi de très loin par la lutte contre la pauvreté (30%).

Pas de sanctions supplémentaires américaines en Palestine. Le quotidien en anglais The Jerusalem Post, du 30 septembre, dans un article « US blocks further sanctions against PA » (les Etats-Unis bloquent des sanctions supplémentaires contre l’Autorité palestinienne), explique que l’administration Bush a obtenu du Congrès américain qu’il repousse à après les élections de novembre l’adoption de sanctions supplémentaires contre les Palestiniens, notamment contre les organisations non gouvernementales qui travaillent en Palestine.

Peut-on encore critiquer l’islam ? II La lepénisation des esprits

Le débat autour de l’islam et de l’islamisme me semble parfois confus. Il mélange des genres très différents.

Un débat sur les religions en général et la religion musulmane en particulier. Certains lecteurs pensent que la religion est l’ennemi essentiel, qu’il faut la combattre parce qu’elle est un obstacle décisif au progrès. Je voudrais préciser, en tant qu’athée, où je me place dans ce débat. D’un côté, une constatation : malgré tout ce que l’on pouvait penser en Europe au XIXe siècle, malgré les progrès des sciences, le poids des religions est resté très important, et rien n’indique qu’il ira en diminuant. A partir de là, ce qui me semble intéressant, c’est quel rôle concret jouent les religions et les mouvements se réclamant des religions sur la scène politique et sociale. Si nous prenons le catholicisme, il est traversé par des courants divers, de la théologie de la libération aux intégristes, et il ne viendrait à l’idée de personne de les mettre dans le même sac. Pour prendre un autre exemple, durant la guerre d’Algérie des Français chrétiens se sont rangés aux côtés du FLN et des Français athées aux côtés de la répression contre le peuple algérien. Je me sens plus proche des premiers que des seconds... D’autre part, attribuer aux religions la responsabilité de tous les massacres de cette planète me semble réducteur. Ni le fascisme ni le nazisme n’avaient de dimension vraiment religieuse ; le génocide du Rwanda a été perpétré au nom d’idéologies de haine non religieuses, etc. Ce qui n’exempte pas telle ou telle religion de sa responsabilité dans tel ou tel contexte.

Une autre question est celle des textes religieux et de leur analyse. Prendre les textes religieux au pied de la lettre est absoluement réducteur. Au cours de l’histoire l’interprétation de l’Ancien Testament, qui justifie le génocide de peuples, la lapidation, la loi du Talion, a connu de grandes évolutions. Aujourdh’ui encore, la lecture de ce texte est très variable selon les groupes chrétiens ou juifs concernés. De ce point de vue, les textes sacrés « ne disent rien », ou ils signifient ce que les croyants disent qu’ils signifient. Le Coran n’est pas, de ce point de vue, différent. Et l’on a vu au cours de l’histoire justifier des politiques différentes au nom de lectures différentes du texte. Je rappelle, par exemple, que dans les années 1930 et 1940, la plupart des religieux musulmans récusaient le droit de vote des femmes au nom du Coran (les législateurs français laïques aussi, jusqu’en 1944, mais ce n’était pas au nom de la religion !). Aujourd’hui, rares sont les dignitaires musulmans qui défendent une telle position. Et les femmes votent dans tous les pays musulmans (elles devraient voter lors des prochaines élections très limitées en Arabie saoudite).

Une lectrice m’a reproché de classer le site Primo-Europe dans les sites d’extrême droite. Pourquoi, en effet ? Pour une raison simple : ce site, comme bien d’autres, reprend les problématiques que, au début des années 1990, seul le parti de Jean-Marie Le Pen osait défendre. Pour preuve, je publie ci-dessous une des annexes de mon livre L’islam, la République et le monde (Hachette, 2006) sur les thèses que défend le Front national et qui sont reprises, aujourd’hui, par nombre de médias et d’intellectuels, y compris se situant à gauche.

Lepénisation des esprits ? Jusqu’au début des années 1990, certaines thèses sur l’islam et les musulmans étaient défendues avant tout par le Front national (FN). C’est ce que nous rappelle fort opportunément Face au racisme, La Découverte, 1991, un ouvrage publié en 1991 et dirigé par Pierre-André Taguieff, converti depuis à l’idée d’une « menace islamiste ». Ses auteurs ont étudié l’argumentation xénophobe du Front national sur les principaux thèmes : démographie, droits sociaux, école, emploi (« les immigrés prennent le travail des Français »), logement, sécurité (« les immigrés sont la cause principale de l’insécurité »). Ils consacrent un chapitre à l’islam, « une religion incompatible avec nos traditions culturelles », relevé des arguments du FN ou des déclarations de ses dirigeants. Les citations de textes du Front national sont en italique ; elles datent de la fin des années 1980 et sont devenues aujourd’hui des « lieux communs » dans les médias et chez nombre d’intellectuels. Les commentaires sont ceux des auteurs de Face au racisme.

Les six arguments du Front national

Argument n° 1 : La religion qui fait peur

« Religion conquérante dont les principes (la charia) s’imposent directement à la vie civile. En terre d’islam, les chrétiens sont systématiquement persécutés. » « L’attitude agressive et conquérante de l’islam […] fait virtuellement de tout “renégat” un condamné à mort, victime désignée d’un fanatique. »

COMMENTAIRE : « L’islam serait par nature, de toute éternité et partout, fanatique, conquérant, et générateur de terrorisme. […] La représentation unitaire, caricaturale et polémique de l’islam et des musulmans en France n’est pas seulement fausse : elle est dangereuse en ce qu’elle conforte l’image de l’islam que cherchent à imposer les islamistes eux-mêmes. » Par son choix des mots, le Front national cherche à présenter une certaine image : « La France qui est (ou sera demain) la proie facile, inconsciente et sans défense des intégristes. Deux à trois millions de fanatiques sont là, tapis dans l’ombre, qui n’attendent qu’une bonne occasion pour prendre le pouvoir, répandre le sang, changer les lois, les moeurs et le paysage français. […] Pour en arriver là, il suffit d’imposer subrepticement dans le discours la série d’équivalences suivante : travailleur immigré = Maghrébin = Arabe = musulman = intégriste sur le modèle iranien = fanatique et terroriste.

Argument n° 2 : La France future république islamique ?

Le Front national rapporte dans son matériel de propagande la déclaration de Hussein Moussawi, un des dirigeants du Hezbollah libanais, faite au Matin de Paris le 11 septembre 1986 : « La France, c’est sûr, deviendra une république islamique. »

Argument n° 3 : L’identité française menacée

« L’islam, qui représente déjà la deuxième religion en France […], menace notre identité. »

COMMENTAIRE : « La tant rebattue “perte de l’identité française” formule aussi avec discrétion la hantise lepénienne de la “substitution physique” d’une population (immigrée) à une autre (française, blanche et catholique). Le succès de l’“idée” se mesure à sa reprise généralisée, à sa répétition non critique seulement atténuée par sa transposition en “crise d’identité”. Le caractère mal défini de la formule s’y prêtait : toutes les inquiétudes amalgamées peuvent trouver leur écho et leur raison dans ce simulacre d’explication. Interrogations,angoisses, révoltes, renoncements et ressentiments : tout peut se perdre, et mal se dire, dans la “crise d’identité”. »

Et Taguieff explique : « Tandis que le système républicain reconnaît la légitimité des cultures minoritaires dans la sphère privée, le nationalisme de droite ne tolère pas leur existence, et interprète toutes les formes de culture minoritaires comme l’indice d’invasion, de destruction et de décomposition de l’identité nationale. Toute minorité est perçue comme corps étranger, organisme parasitaire et prédateur 5. »

Argument n° 3 bis

« Ce sont les étrangers musulmans qui veulent aujourd’hui imposer leurs coutumes : aujourd’hui, les mosquées et le port du foulard à l’école, demain la polygamie et la loi coranique pour le mariage, l’héritage et la vie civile. »

Argument n° 4 « L’islam est incompatible […] avec une vision laïque des rapports entre la religion et l’État. »

Argument n° 5 : L’islam incompatible avec le christianisme « L’islam est incompatible […] avec une conception chrétienne du monde car les deux religions s’excluent mutuellement. »

COMMENTAIRE : « Le grief d’"incompatibilité” entre islam et christianisme se fonde en fait sur le rejet du principe de la laïcité de l’État ; il révèle la revendication implicite d’un État chrétien, et la nostalgie de la religion (catholique) d’État. »

Argument n° 6 « L’islam […] s’oppose à toute assimilation » et « menace notre identité, notre civilisation occidentale et chrétienne ».

58 commentaires sur « Peut-on encore critiquer l’islam ? (II) - La lepénisation des esprits »

  • permalien Jean :
    2 octobre 2006 @18h06   »

    Même d’un point de vue athée, on ne peut pas sous-estimer l’influence des religions sur les domaines culturels, sociaux, philosophiques, éthiques d’une société quelle qu’elle soit. Attention, ne pas confondre société, et pouvoir étatique.

    Les états se sont de tous temps servi des religions pour assoir leur pouvoir, ou pour mobiliser contre un "Autre". Même chose pour les sphères d’influence autres que strictement étatiques. Celà n’a sans doute jamais été si vrai qu’actuellement ? Il y a une impression de confusion parce qu’on mélange tous ces niveaux. Nous vivons une période de provocations et contre-provocations dont le fondement véritable n’a rien de religieux. La convocation du religieux est typiquement l’alibi fédérateur et/ou dénonciateur.

    Discours du pape : 1- y at’il du religieux à convoquer des écrits incendiaires et passablement datés pour illustrer un colloque sur religion et violence ? 2- y a t’il du religieux à monter cette affaire aux unes des trompettes médiatiques jusqu’à ce que la provocation entraîne des réactions extrêmes - et attendues- ? 3- y a t’il du religieux à répondre par d’autres provocations sur le "catholicisme pervers" ou le pape incendiaire ? Tout ceci ressemble plutôt à de la chanson guerrière.

    Bref, qu’on le veuille ou non, la religion est un des éléments culturels au niveau de la fondation d’une société ; à l’évidence la république française laïque n’y échappe pas. L’islam est lui-même une structure fondatrice pour de nombreuses sociétés. Il est de la plus haute importance pour chacun de savoir d’où l’on vient, c’est du niveau psy élémentaire. La question de savoir si on peut critiquer ou non telle ou telle religion ne ressort pas tant de la religion elle-même que de l’état social dans lequel nous nous trouvons. Si nous nous trouvons dans un état de tension tel que ce type de critique ne peut générer que de la violence, c’est que notre état social est à ce niveau. Nous avons les clés pour comprendre des civilisations dont nos propres parents ne connaissaient sans doute même pas l’existence. Et nous en sommes encore aux guerres de religion. L’instrumentalisation des religions reste donc redoutablement efficace. Dans la société "Monde" actuelle, plutôt que de progrès nous devrions parler de régression !

    Merci de faire savoir aux Palestiniens qu’ils disposent d’un mois de répit avant des mesures de rétorsion US qui leur sont déjà appliquées...

    Amicalement

  • permalien Nanard :
    2 octobre 2006 @18h15   « »

    Il me semble que certaines critiques gratuites de l’islam (confondant, par ailleurs, religion, civilisation, et origine ethnique) sont de simple argument de marketing commercial.

    Certains auteurs, en mal de célébrité, se lance dans ce créneaux, désormais trés prometteur, afin d’accèder aux médias et à la celebrité, avec une vitesse grande V !

    Les communautés musulmanes, naïves et facilement prévisibles, répondent intinctivement à ce genre d’écrits, comme les auteurs souhaitent... En faisant monter la sauce médiatique , récompensant ainsi les auteurs.

  • permalien Abdeloum :
    2 octobre 2006 @18h18   « »

    Je saisie ici l’occasion pour répéter ce que j’ai dis auparavant.Il est bien difficile d’accepter la critique de l’islam quand la critique est faite par des esprits lepénisé et confus, raciste et islamophobe. C’est pour cela que les critiques (quand c’est des critiques) de Redeker, Taguief et beaucoup d’autres islamophobes sont mal acceptées par les musulmans et par beaucoup d’autres. Les arguments avancés dans l’article ne sont qu’une fabrication et invention d’éléments à charge contre le citoyen français musulman.

    Je viens aussi de me rendre compte d’une chose , en tant que musulman et entre musulmans nous ne discutons jamais de choses telles que : lapidation, charia, république islamique, islam conquérant, loi du talion.A chaque fois que j’entend ces termes, ils viennent soit d’hommes politiques : Lepen, Sarkozy, soit des médias mais jamais de mon entourage proche et pourtant musulman. De ce fait, la critique devient aussi une manipulation politique et c’est comme telle qu’elle est percue aujourd’hui dans le monde musulman.

    Alors à quand une critique sérieuse et contextualisée de l’islam ?

  • permalien jugurta :
    2 octobre 2006 @18h25   « »

    M Gresh

    C’est moi, Jugurta, (je suis un homme, mais c’est pas grave) qui vous a fait remarquer que classer Primoeurope dans des sites d’"extrême droite" était faire fi des arguments développés par ce site et ses auteurs qui ne sont selon moi pas "d’extrême droite". Je m’explique : le texte en une de Kebir Jbil n’a rien avoir avec la rhétorique des lepenistes. Il suffit de le lire pour comprendre que primo défend les libertés, dont celle d’expression envers l’islam, et que les lépenistes défendent un nationalisme étriqué, xénophobe et antisémite. Rien de tel à Primo.

    Vous parlez ensuite de lepenisation des esprits.
    C’est la formule tout simple pour ne pas voir la montée du fondamentalisme islamique et pour ostraciser ceux qui veulent débattre sereinement des problèmes de l’immigration, de l’islam, etc...

    Dire cela n’a rien à voir avec les thèse nauséabondes du FN, qui propose des solutions archaïques. Il me semble que l’on ne peut ni être pour l’immigration ni contre, mais que tout dépend ce que l’on en fait.

    Force est de constater que la politique envers les immigrés (dont je fais partie, on nous a leurrer, nous fils d’immigrés) depuis 3 décennies est un échec. Pour plusieurs raisons dont la principale est à mon avis l’étatisation de l’économie qui n’a pas permis de créer un marché du travail dynamique seul à même d’être facteur d’intégration. On s’intègre avant tout par le travail.

    Mais aussi à des valeurs communes : liberté d’expression, de conscience, tolérance etc...et c’est là que l’islamisme entre en action. Son but, par le bais d’imams autoproclamés et de ré-islamiser les populations d’origine immigrée qui voyaient le culte musulman plus comme une tradition (mes parents) que comme une loi. Et c’est cette loi que les intégristes veulent imposer aujourd’hui. Multiplication des "belphegors", des tenues afghanes, des revendications communautaristes ( viande hallal à l’école, piscines séparées, pas de cours de biologie...)

    Enfin, non et encore non, je ne serais jamais proche des lepenistes parce que je critique l’islam. Je combats l’islam militant, violent et intolérant, pour voir accoucher un jour un islam modéré, c’est un a dire un islam tolérant, celui de mes parents.

    Bien à vous.

    ps : Merci pour cet espace de débats.

    Voir en ligne : immigration, piège à con

  • permalien
    2 octobre 2006 @18h26   « »

    Jean, vous lire est un plaisir.

  • permalien K :
    2 octobre 2006 @18h38   « »

    " Pas de sanctions supplémentaires américaines en Palestine"
    Pourquoi selon vous ?

  • permalien Alain Gresh :
    2 octobre 2006 @18h44   « »

    Pourquoi l’adminisration américaine est-elle hostile à des sanctions supplémentaires en Palestine ? Parce que, si elle les adoptait, elle contribuerait à discréditer un peu plus les régimes arabes dits modérés et affaiblirait un peu plus Mahmoud Abbas (alors qu’elle n’a pas d’autre interlocuteur en Palestine). Mais notons que le niveau de sanctions des Etats-Unis (et de l’Union européenne) est déjà très élevé.

  • permalien Ahmad :
    2 octobre 2006 @19h23   « »

    salam,voir l’émission infrarouge le03/10/2006 a 22h30 sur la tsr,avec Tariq Ramadan et le philosophe Robert Redeker(par téléphone)et d’autres invités,le site de cette chaine enregistre l’émission est elle est disponible sur le site:infrarouge.trs,salam

  • permalien FB :
    2 octobre 2006 @20h42   « »

    Bonjour,

    Au sujet des sanctions (américaines), il est bon de rappeler que la Palestine est soumise a des sanctions car une majorité de palestiniens a voté democratiquement pour le Hamas.
    Ce peuple paie la facture de sa première élection démocratique avec un risque de guerre civile qui s’annonce de + en +. L’Amérique et l’UE sont responsables de cette situation.
    Je me réjouirai quand toutes les sanctions seront levées.

    Merci pour ce blog

  • permalien jugurta :
    2 octobre 2006 @20h49   « »

    La question des sanctions est intéressante. Les USA et l’UE ne sanctionnent pas les palestiniens. Ils sanctionnent le Hamas, organisation mortifère.

    Il est certain que mettre un terme à l’aide au Hamas va faire du mal aux palestiniens lambda. Aussi il faudrait se demander comment mieux organiser et gérer cette aide pour qu’elle ne finisse pas dans un compte en suisse ou qu’elle ne servent pas à acheter des explosifs que des enfants lobotomisés par des médias de propagande vont porter comme ceinture pour se diriger tout droit vers l’ abattoir...

  • permalien Abdeloum :
    2 octobre 2006 @21h29   « »

    La question des sanctions est intéressante. La Palestine ne sanctione pas les Usa et l’UE. Elle sanctionne leurs gouvernements respectifs, organisations mortifères.

    Il est certain que mettre un terme à l’aide aux USA et à l’UE va faire du mal à l’occidental lambda. Aussi il faudrait se demander comment mieux organiser et gérer cette aide pour qu’elle ne finisse pas dans un compte en suisse ou qu’elle ne servent pas à acheter des explosifs que des politiques lobotomisés par des médias de propagande vont porter comme ceinture pour se diriger tout droit vers l’ abattoir...

  • permalien Pierre BLEUE :
    2 octobre 2006 @23h24   « »
    Charlie Hebdo en cours de lepenisation galopante

    Charlie Hebdo depuis quelques années a flairé le bon filon pour renouveler son lectorat vieillissant : tapper sur les musulmans, les insulter un maximum, les trainer dans la boue le plus souvent possible, vendre à leurs lecteurs (en principe de gauche) "l’inneluctable choc des civilisation" si chère aux néocons. Tous les poncifs nazillon y passe pour jeter un maximum d’huile sur le feu, voir carrément monter des polémiques fictives sur ce fameux "péril musulman". Philippe Val, devenu subitement masquote des sionistes dans les rédactions et sur les plateaux de TV après avoir déclaré sur France2 que "non Israel n’était en aucune manièere un pays raciste" " n’en fini plus de déverser son fiel et sa haine du musulman sous couvert de laicité ou de liberté d’expression. Philippe Val, celui la même qui publiait les carricatures de Mahomed au nom de la liberté d’expression mais se refusa de publier la moindre carricature de l’expo iranienne sur la Shoah, suscèptible de froisser ses complices et amis sionistes.

    la communauté musulmane française (l’une des plus modérée au monde d’après les dernieres études sérieuses sur le sujet), frappée plus que tout autre par le chomage, la précarité et le racisme ... c’est pourtant bien cette derniere qui est la cible privilégiée d’un journal satirique prétendument de gauche : Charlie Hebdo.

  • permalien Pierre :
    2 octobre 2006 @23h32   « »

    Que cette question est étrange !

    Pouvoir ? Est-ce que la critique d’une religion est une question de pouvoir (possibilité), de pouvoir (légitimité) ? Pourquoi pas un devoir ?

    Et ce " on " anonyme impersonnel, générique, qui se cache derrière ? le FN, le Pape, ma concierge, les non-musulmans, les musulmans, G.W Bush, des caricaturistes, des politiques qui manipulent des caricaturistes, les « nousses » peut-être (opposé aux « eusses ») ?

    "Encore" semble suggérer qu’il y a eu un avant et un après, mais avant et après quoi ? Y a-t-il eu un moment ou il cette possibilité de critiquer l’Islam était naturelle (parce qu’il était lointain par exemple), ou évident, ou à la mode, pour qu’on s’interroge sur l ‘actualité de cette possibilité ? Il ya là l’idée d’un paradis perdu.

    "Critiquer" dans quel sens ? Est-ce faire des critiques ou faire la critique ? Est-ce en dire du mal ou l’analyser ?

    Et l’Islam ? Celui qui est dans la bouche des islamistes ? Celui qui est dans le cœur des musulmans ? Celui des idéologues ? Celui des opprimés, des humiliés, dont c’est la seule consolation ? L’Islam de lumière des esthètes ? L’Islam des déserts, l’Islam des citées ? L’Islam des conquérants ?

    Décidément, cette question étrange mérite une réponse étrange.

  • permalien
    3 octobre 2006 @11h00   « »

    Concernant les aides (aux palestiniens, et aussi aux autres états) il serait bon que cette aide passe par un organisme international qui gère cet argent, avec l’aide de l’état qui reçoit les subsides, cela éviterait de financer le terrorisme.A part ça, (lol) le hamas et le Fatah qui en viennent aux mains illustrent parfaitement l’adage "lorsqu’il n’y a plus de foin à l’écurie, les chevaux se battent".

    Je réponds au lecteur qui disait la Mena peu digne de confiance, en collant cet extrait d’un texte paru il y a une journée. En plein Kippour, l’auteur n’etant pas juif n’est pas astreint au respect de la religion juive :

    "Pour ma part, je n’ai jamais dissimulé le fait que j’aspire à un Etat palestinien démocratique et laïc, instauré à l’intérieur des frontières jordaniennes et égyptiennes (Gaza) d’avant 1967, avec des modifications mineures et basées sur la réciprocité. Je n’ai jamais caché qu’il fallait à Jérusalem un statut spécial et que cette ville ne pouvait pas rester uniquement la capitale de l’Etat d’Israël, sous la souveraineté exclusive et globale de celui-ci.

    J’ai également écrit sur la Ména que cette recette pour la solution du conflit, qui inclut de ma part le renoncement au retour des réfugiés d’avant 47 et de leurs descendants dans la partie désormais israélienne de la Palestine et le caractère permanent et non renégociable de la paix qui serait signée, constituent pour moi un compromis pénible quoique nécessaire. Que je considère que toute la Palestine appartient à mon peuple et sans jamais oublier que nous sommes chez nous à Safed, Haïfa et Jaffa. Ce qui me différencie de certains, c’est que je conçois également que les Juifs peuvent légitimement considérer que toute la Palestine, incluant Hébron et l’esplanade des Mosquée, leur appartient aussi."

    drôle de média, à la limite de l’honnêtété intellectuelle si j’en juge par le lecteur, qui laisse la parole à des non-sionistes.

    Voir en ligne : http://www.menapress.com/article.ph...

  • permalien Vvolodia :
    3 octobre 2006 @11h49   « »

    le sujet du fil étant "la lepénisation des esprits", je reviens sur ce (vieux) concept, remis au goût du jour ; une vieille lune, destinée à effrayer les enfants. Le pourcentage de français pro-Le Pen et prêt à voter et à prendre le risque de voir ce personnage accéder au poste suprême en France est relativement stable ; environ 17% il y a quelques années, à peine 3 pour cent de plus aux dernières élections, et encore, c’est parce que les citoyens français ont eu peur.
    Ce que je crains, c’est une révolte des banlieues qui viendrait à point nommé aux prochaines élections rappeler à nos concitoyens que Le pen est notre seule solution. Ou que Sarkozy est notre seule solution. Je pense qu’il n’est pas bon que l’on choisisse un dirigeant en fonction de ses aptitudes à flicquer la population. Certainement que Sarkozy serait un excellent président de la république, peut-il être pire que l’actuel ? Mais s’il doit être élu, qu’il ne le soit pas en fonction de ses aptitudes de policier serait souhaitable.

    De toute manière, je ne vote pas pour un candidat qui veut payer pour les lieux de culte quels qu’ils soient, je suis laïque à mort, je ne voterai donc pas pour Sarkozy, et j’invite les intégristes de la laïcité à réflechir avant de voter.
    "Offrir" les terrains pour les lieux de culte ok, une location très longue durée comme cela se fait en général, mais que ça s’arrête là.

  • permalien Jean :
    3 octobre 2006 @12h56   « »
    A propos de Métula

    Cher anonyme de 11h00,

    J’ai écrit que la mena était un efficace organe de propagande, mais pas qu’elle le faisait de façon stupide. Il suffit d’ailleurs de lire la totalité de l’article pour constater une certaine confusion dans les positions présentées. La mena sait s’entourer d’auteurs Arabes, ce qui n’est aucunement une garantie de fiabilité.
    Je comprends que la première phrase que vous mettez en exergue puisse faire frémir de nombreux sionistes pur-jus, ils seront rassurés par la suite : "Le monde va découvrir l’islamo-hégémonisme, le fascisme oriental avec machisme absolu en bonus" (il s’agit du Hamas) et la photo du diable qui rit de ses atroces blessures. Me dégoûtent davantage les actes des occidentaux (je considère le gvt israélien comme typiquement occidental) : assassinats "extrajudiciaires" (que la formule est jolie), mise à la diète de tout un peuple (ça vous dit quelque chose ?), oppression militaire interminable, non-droit, etc.. que tout ce qui est rapporté sur le compte du Hamas -duquel je ne partage absolument pas les valeurs-.

    Nouvelle intéressante, pour une fois : vv ne vvote pas Ssarko ?

    Amicalement

  • permalien K :
    3 octobre 2006 @14h49   « »
    Rire (jaune) ou pleurer.

    l’ATFP (American Task Force on Palestine) va tenir son premier gala a New York.

    Condo sera l’invitee d’honneur !!!!!!!!!!!!!!!

    Mais rassurez vous, "une partie des gains sera versee au Fonds Humanitaire Palestinien [?]"

    Une des devises preferee des neocons semble etre : "plus c’est gros mieux ca passe"

    Voir en ligne : ATFP Inaugural Gala

  • permalien Abdeloum :
    3 octobre 2006 @15h27   « »

    Le Hamas , partie politique élu démocratiquement par le suffrage universel, et groupe de résistence armé anti-colonial n’est pas responsable de la situation actuelle en Palestine.

    Mahmoud Abbas et les hommes du Fatah sont minables en croyant encore que les Usa cherche une solution équitable pour eux. C’est comme le gouvernement Libanais qui quelques jours après la guerre a accueilli Blair qui était en grande partie complice de l’agression sioniste. Le chef victorieux du Hizbollah n’a pas manqué de qualifier cet acte de traitrise.

    Qui croit encore que les Usa ou Israel travaillent pour une paix durable au proche-orient ?

    Le Hamas et le Hizbollah sont les seuls réponses sérieuses aux manipulations arabo-occidentales. Je souhaite longue vie à leurs têtes pensantes.

  • permalien Vvoloodia :
    3 octobre 2006 @15h49   « »

    K : "The American Task Force on Palestine (ATFP) a exprimé, à son tour, ses préoccupations sur la destruction par l’armée israélienne des infrastructures « vitales » du peuple palestinien dans la bande de Gaza, le privant de l’approvisionnent en électricité, en eau potable et en climatisation par un climat estival torride."

    d’après ce que je comprends, la Task Force est une ONG américaine - http://palestine.over-blog.net/arch...

    quoi d’étonnant dans ces conditions que Condy se rende à un de ses galas ? Si les palestiniens américains peuvent faire en sorte que les deux peuples puissent vivre côte à côte (pas dans le même pays, non merci), avez-vous des réserves à émettre ? Cela se passe en Amérique, pas dans un pays du Maghreb, la manière de vivre et de penser américaine en est très différente.

    Ah oui, pardon, vous préfereriez qu’elle refuse d’aller à ce gala, au moins, vous auriez un prétexte sérieux pour lui cracher dessus.

    Jean : vous êtes plus ému par les assassinats "extrajudiciaires" que par les manipulations arabo-islamistes sur des cadavres d’enfants, dont on ne sait s’ils sont morts en Palestine ou en Irak tués par les musulmans de la partie adverse. Ne vous dérange pas non plus les cadavres d’occidentaux pendus sur un pont de Bagdad, éviscérés, ou les palestiniens pendus et évicescérés pour crime de trahison, sans jugement, "assassinats extra-judiciaires", légaux ces fois la ? Vous avez la légalité bien sélective.

    Quand à la mise à la diète de tout un peuple, on ne se demande pas où est passé la fortune d’Arafat ? Peut être Mr Gresh pourra nous éclairer à ce sujet. Il se disait à une époque que seule l’épouse pouvait y accéder. Qu’en est-il ? quelle est la fortune de Mme Arafat, est-ce que le peuple palestinien ne devrait pas exiger la comptabilité exacte de ses comptes bancaires ? à moins bien entendu qu’elle ne se considère comme la Reine de Palestine, qui ne devrait de comptes qu’à Allah ?

  • permalien K :
    3 octobre 2006 @18h39   « »

    "...elle [il] semble vouloir instrumentaliser les gens, vouloir les manipuler. Outre que cela dénote un grand manque de respect pour autrui, cela laisse imaginer qu’elle [il] s’estime supérieur(e). Mais, si tel était le cas, pourquoi se préoccupe-t-elle [il] donc tant de ce que pense autrui ?"

    Sacha Guitry

  • permalien Pierre BLEUE :
    3 octobre 2006 @19h01   « »

    Vvodia parle avec autant d’assurance des "fausses victimes" palestiniennes" que certains révisionnistes abordent la "fausse réalité" des camps d’extermination nazis... décidement les sionistes ne font pas dans la dentelle, avec eux on croit toujours qu’on a touché le fond , mais chaque jour qui passe nous prouve le contraire, le pire est encore à venir !

  • permalien Brahim :
    3 octobre 2006 @20h48   « »

    Voici un extrait d’un discours qu’a tenu Jacques Chirac le 19 juin 1991. Jacques Chirac qui, rappelons le, était notre "rempart contre le racisme et la xenophobie" le 5 mai 2002 !

    Notre problème, ce n’est pas les étrangers, c’est qu’il y a overdose. C’est peut-être vrai qu’il n’y a pas plus d’étrangers qu’avant la guerre, mais ce n’est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d’avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d’avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l’odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n’est pas être raciste que de dire cela...

    Chirac, Le Pen, Sarkozy et autres... si la forme est différente le fond est le même. Je pense que parler de "lepénisation des esprits", c’est désigner un bouc émissaire pour endosser les dérives racistes et xénophobes de certains politiciens opportunistes assoiffés par l’argent et le pouvoir.

    Je pense également que l’être humain a besoin par nature de savoir qui doit être son ami et qui doit être son ennemi. Par paresse, il est incapable de mener cette action seul. Cette faiblesse étant la faille sur laquelle dansent les politiciens opportunistes.

    Dans une démocratie, ou plutôt dans une "dictature douce", le politicien candidat se doit d’avoir un programme fédérateur pour prétendre à son succès. On dit souvent que tous les chemins mène à Rome ! Pourquoi choisir le chemin le plus sinueux ? Lorsqu’on peux prendre l’autoroute. N’est-il pas plus simple pour les politiciens opportunistes de jouer avec la stupidité des citoyens ?

    Ce n’est donc pas par hasard que l’islam est mis en avant sur la scène médiatique avec la complicité des journalistes opportunistes. Il est à noter que cette mise à nue d’une religion n’a que pour seul objectif que de désigner un ennemi, en dénigrant ceux dont c’est la foi qui est le seul rempart contre la haine, en les culpabilisant, en les intimidant et en les obligeant à se taire pour ne pas nuire aux projets des opportunistes.

    L’ennemi étant désigné, nous, opportunistes sommes vos amis.

    Sources :

    Pires Citations J.Chirac : http://chiraquie.free.fr/verbatim.htm

    Racialisation de l’Islam : http://www.planetenonviolence.org/R...

  • permalien Vvolodia :
    3 octobre 2006 @21h35   « »

    Allez, Pierre bleue, le pire, pour vous, sera la traduction que vient de m’envoyer un ami lointain, une traduction (par ses soins)

    d’un article publie par Ben Dror Yemini dans Maariv de la veille de Kippour : (le texte n’est pas accentué, veuillez m’excuser, je l’envoie tel quel, et seulement un extrait)

    Le monde comprend en son sein des communautes entieres qui durent partir de leur patrie ou de leur province et s’installer ailleurs, mais il se trouve que seuls les refugies palestiniens beneficierent d’un statut privilegie. Comment cela s’est il produit et pourquoi contre nous ?

    Commencons par une histoire, bien connue de tous. Dans un Etat bien connu, qui subit le joug ottoman, vit une minorite musulmane importante. Il n’y a pas de relations d’amour ou d’amitie tres grandes entre la minorite et la majorite. En fait, l’histoire de ces deux groupes est assez desolante et de nombreux incidents sanglants y furent notes. Un beau jour, la majorite obligea la minorite a quitter le pays et a emigrer vers l’Etat voisin ou les Musulmans y sont en majorite, pas seulement d’un point de vue religieux, mais aussi d’un point de vue ethnique et d’un point de vue national.

    Non, non, il ne s’agit pas d’Israel et des Palestiniens. C’est l’histoire de la minorite musulmane en Bulgarie. Et cela ne s’est pas produit il y a 200 ans, ni meme il y a 50 ans, mais seulement il y a tout juste 20 ans, a la fin des annees 80. 300.000 Musulmans furent obliges de quitter la Bulgarie, pas un transfert par la force, mais un transfert par la pression.

    Et personne n’a entendu parler de "Droit du Retour", ni de milliers d’organisations politiques et humanitaires qui s’occuperaient des "refugies", ni meme de camps. En fait, tout cela n’existe pas pour eux tout simplement parce qu’ils ne sont pas Palestiniens. Car comme pour ces gens-la, des millions d’autres ont ete forces de quitter leurs vieilles patries a cause de changements politiques et de nouveaux traces de frontieres.

    Les echanges de population ont ete considerees il y a un temps, et le sont d’ailleurs toujours, comme la solution ideale pour resoudre les conflits nationaux ayant pour cause des differends ethniques ou religieux. Il y a moins d’un siecle, Friedjitof Nansen, geographe norvegien, chercha et trouva la solution au probleme difficile du conflit qui opposait la Turquie avec la Grece. Il imagina, programma et executa un plan de transfert des populations sous un parapluie international. Apres l’execution du plan, il recut le Prix Nobel de la Paix en 1930. On y reviendra.

    Il ne s’agit pas ici de soutenir un plan de transfert. Nous vivons dans un autre temps, et meme la morale et la justice internationale depend des circonstances temporelles, mais aussi de lieux et de conditions politiques.

    Il est normal de penser que les solutions bibliques ne sont pas forcement les meilleures solutions aujourd’hui et le soutien au transfert n’est plus une condition ideale pour decrocher le Prix Nobel de la Paix !

    Des communautes entieres ont ete deplacees ces dernieres decennies. Si nous appliquions a ces groupes les memes criteres qu’aux Palestiniens, nous serions tres vite plonges dans un monde de conflits sanglants ou tous combattraient contre tous.

    Des millions d’Indiens devraient retourner au Pakistan et des millions de Musulmans en Inde. Les pays des Balkans seraient le temoin d’une migration continuelle ce qui provoquerait de nouveaux melanges et de nouvelles explosions de haine. C’est vrai que personne ne pense qu’il faille proceder de la sorte, c’est vrai que personne néstime aujourd’hui que des millions de Musulmans turcs doivent retourner en Grece ou en Bulgarie et que des millions de chretiens grecs en Turquie, ou les Allemands en Tchequie, et la liste est encore longue. Car si on applique ce "Droit du Retour", des Etats entiers s’ecrouleraient ou se deisntregreraient, et nous entrerions dans une nouvelle ere de bains de sang et de conflits sans fin.

    Nous avons de la chance que le monde moderne soit sage. Il n’exige pas ce bain de sang, le monde est sage tant qu’on ne parle pas des Palestiniens. Car des qu’on arrive a ce sujet, le monde devient fou, blanc devient noir, et noir devient blanc. Tout se renverse, tout se desintegre lorsqu’on arrive a ce petit bout de terre, tout petit, qui est celui des Juifs.

    Soudain, ce qui est normal pour la Bulgarie et la Turquie, la Grece et la Tchequie, l’Inde et le Pakistan et pour des dizaines d’autres pays, n’est pas vrai pour Israel ! On exige de lui des criteres differents, opposes et la aussi on se trouve face a des milliers d’organisations mondiales qui ne demandent que de grossir le probleme des Palestiniens et surtout de le prolonger. Une seule solution est promue, et seulement pour Israel : "le Droit du Retour" qui n’aurait pour seule consequence que le debut d’un conflit generalise.

    Certains soutiennent cette solution par pure ignorance ou par pure naivete. Mais la grande majorite prone cette solution pour provoquer l’etincelle du grand brasier qui devorerait les peuples de la region.

    L’un des conseilleirs d’Arafat l’a d’ailleurs tres bien defini : "Le Droit du Retour"est la carte maitresse qui permettra de detruire Israel" !

  • permalien Pierre :
    3 octobre 2006 @22h43   « »

    Depuis la première élection de G.W. Bush et plus encore depuis l’élection de Benoît XVI le monde néo-conservateur dopé par le financement des associations de chrétiens-sionistes (voir le site du CUFI ) a entrepris un travail d’amnésie sur la réalité historique, en se lançant dans des concepts fumeux du genre « guerre des civilisations », (des scénarios tirés d’œuvres aussi variées que : running man, les aventuriers de l ‘arche perdue, la guerre des étoiles, Ali Baba et les 40 voleurs, la guerre des mondes et bien d’autres) et en diffusant les thèses créationnistes (dont il existe des traces… islamistes ! Harun Yahya/) afin, délibérément d’effacer l’apport des pensées progressistes.

    Ce sont ces vociférations (on ne démontre plus, on affirme) qui ont supplanté la critique. Toute discussion sur l’Islam est aujourd’hui occultée par le spectre des démons destructeurs et trouve un écho inattendu chez des intellectuels déroutés par « l’évaporation » de leur repères culturels (Goupil, Val, Houellebecque etc). C’est la lepenisation de certains esprits.

    L’émergence de nouveaux partenaires (Inde, Chine, Corée) de vécus différents, ainsi que le rabachage des affirmations pseudo-religieuses risque de remettre en question cette tentative de confiscation de la démocratie.

  • permalien Philippe Boisnard :
    3 octobre 2006 @22h52   « »

    Heureux de lire ici cette reprise des arguments du FN, qui me semblent être étrangement présents dans l’article de Redeker sur l’islam. C’est en ce sens que j’ai pujustifier ma manière de penser : Soutien incondionnel à Redeker ? Pourquoi je ne signerai pas de pétition., ce qui me vaut je l’avoue quelque sproblèmes depuis hier... bon mais on sait ce que brasse internet.
    Dans tous les cas, le rapport de l’Occident à l’islam est à suivre, car une soorte de manichéisme de bon alois semble être à la mode, et je le trouve inquiétant.

  • permalien Hanine :
    3 octobre 2006 @23h44   « »

    Bonjour,

    Je voudrais répondre à Jugurta,
    Je suis étudiant belge (et aussi fils d’immigré), je vois que vous êtes une personne qui prône le dialogue tout comme moi. Je suis musulman pratiquant. Je voudrais vous dire qu’il n’y a jamais eu d’imam ou quiconque qui a essayé d’orienter mon discour.

    Je suis par exemple pour le fait que l’on puisse servir de la viande hallal à l’école pour ceux qui le désirent, cela ne veut pas dire obliger d’autres personnes non-musulmanes à en manger. Il s’agit d’une demande qui me faciliterait la vie ainsi qu’à tous les musulmans qui vont à l’école. A l’époque on considérait les travailleurs comme des invités dans les entreprises des actionnaires. Ils ont du se battre pour leur droits. Nous, musulmans pratiquants vivont la même situation, aujourd’hui, dans les pays d’essence judeo-chrétienne.

    Si toutes ces revendications arrivent en même temps, c’est justement à cause de l’échec de la politique d’immigration. Tout aurait pu se faire progressivement et les gens n’aurait pas eu aussi peur.

    Je suis convaincu que l’Islam de France et d’Europe n’est pas là pour conquérir et soummettre les non-musulmans à la loi coranique. Certes il existe des extrémistes mais ceux-ci sont minoritaires. Les médias ne s’intéressent plus qu’à ce qui fait peur, ce qui est extrème et ce qui se vend...

    Je vous en conjure, monsieur, mettez vos angoisse de côté, continuez à dialoguer avec les gens qui ont d’autres idées (comme vous le faites) et vous vous rendrez vite compte que le problème ne vient pas de l’Islam ou des musulmans (sauf peut-être pour une infime minorité, je vous le concède) mais plutôt de certains pseudo-journalistes qui biaisent notre raisonnement en privilégiant le sensationel à l’analyse objective.

    (monsieur Alain Gresh, je trouve votre initiative courageuse, vous contribuez admirablement au rapprochement entre les peuples, merçi)
    longue vie à ce blog et au monde dipl.

  • permalien Vvoloodia :
    4 octobre 2006 @00h03   « »

    MONSIEUR HANINE
    concernant votre demande de viande hallal à l’école, je vous signale que les juifs mangent de la viande cachère, et d’autres citoyens aucun animal mort. En conséquence, si on fait le compte de tout ce petit monde, plus les chrétiens qui mangent du porc, ce que vous proposez, c’est pour 3 frs 6 sous, un choix digne d’un 3 étoiles dans les cantines des écoles.

    demandez donc raisonnablement du poisson, avec écailles parce que les juifs ne mangent pas de poissons sans écailles, et du fromage pour ceux qui ne mangent pas d’animal mort.

    Vous ne croyez pas que vous êtes un peu compliqué ? je propose donc pour tout ce petit monde soit que les enfants rentrent manger à la maison, soit qu’il emmène leur repas à l’école.

    Ainsi, nous n’aurons plus de problème ni avec le hallal, ni avec le cachère, ni avec aucune autre religion.

  • permalien Alain Gresh :
    4 octobre 2006 @05h41   « »

    Accommodements raisonnables. Les Québécois ont un joli terme pour répondre aux préoccupations exprimées ici, celui d’accommodements raisonnables. Il s’agit de pouvoir répondre aux demandes des uns et des autres sans perturber l’ensemble du fonctionnement d’une institution : ainsi, pour l’école, ne pas servir de porc dans une cantine ; ne pas faire d’examen le samedi jour du shabbat ou le jour des fêtes religieuses d’une des grandes religions (quand ces jours de fêtes ne sont pas fériés), etc. D’autres demandes ne sont pas « raisonnables » : par exemple, toujours pour l’école, supprimer les cours du vendredi ou du samedi... Evidemment la ligne n’est pas toujours facile à tracer ; cela demande des discussions. Mais nous sommes des êtres raisonnables et nous devons arriver à trouver la bonne mesure.

  • permalien Pierre :
    4 octobre 2006 @06h02   « »

    Est-ce que les nouilles ne seraient pas plus œcuméniques ?

  • permalien Abdeloum :
    4 octobre 2006 @07h41   « »

    Il y a 5 à 6 millions de musulmans en France. Il va falloir s’attendre à beaucoup de changement en France et dans les institutions à l’avenir, qu’on le veuille ou non.

  • permalien Pierre :
    4 octobre 2006 @08h28   « »

    Merci Abdeloum pour cette magistrale expression d’un esprit Lepènisé.

  • permalien Vvoloodia :
    4 octobre 2006 @10h06   « »

    Abdelloum a tout expliqué en une phrase qui signifie : "nous sommes nombreux nous vous imposerons de vivre comme nous avons l’habitude de le faire. La laïcité ? vous pouvez vous asseoir dessus. La Sharia sera LA loi du pays".

    J’espère que nous serons nombreux à descendre dans la rue pour défendre les institutions, sachez que les femmes de France ne se laisseront pas voilées si facilement.
    N’oublions pas ces fillettes saoudiennes mortes dans l’incendie de leur école parce que pas voilées, les pompiers leur ont refusé de sortir du bâtiment en feux.

  • permalien Pierre :
    4 octobre 2006 @10h24   « »

    Non ! pas "beaucoup", à hauteur de 10% tout au plus.

    Si Sarko est élu (parcequ’on à beau dire, mais 10% de changements ça fout tout de même la trouille) et si l’A380 arrive à voler ça peu rapidement tomber à 5%.

  • permalien
    4 octobre 2006 @13h32   « »

    à Abeloum,

    Avant que ce jour n’arrive, on vous aura foutu dehors.

  • permalien Ana :
    4 octobre 2006 @13h37   « »
    Le ’Droit de retour’ en questions

    Vvolodia, dans son message du 3 octobre 15:49, reprend la traduction d’un article de Ben Dror Yemini publié dans le Maariv la veille de Kippour, traduction que lui a envoyée ’un ami lointain’. On y lit notamment que dans la Bulgarie des années 80, fière démocratie devant l’Eternel, 300 000 musulmans furent forcés de quitter leur foyer - un ‘transfert par pression’. Ce que la Bulgarie s’est permis, pourquoi Israël, autre grande démocratie devant l’Eternel, ne le pouvait-il pas hier, ne le peut-il pas aujourd’hui, ne le pourrait-il pas demain ?

    Personne n’a entendu parler du ’Droit au Retour’ pour ces Bulgares-là. Mais le monde entier connaît le ’Droit au Retour’ pour des millions de juifs qui ne sont chassés de nulle part. Comment supporter une loi qui invite certains à ’revenir’ en un lieu où ils n’ont jamais été, tout en interdisant le retour à ceux qui en ont été chassés ? « Une seule solution est promue, et seulement pour Israël : ’le Droit du Retour’ qui n’aurait pour seule conséquence que le début d’un conflit généralisé ». Voilà qui est bien dit.

    « Des millions d’autres ont été forcés de quitter leurs vieilles patries à cause de changements politiques et de nouveaux traces de frontières » ? Soit. L’affaire n’est pas bien grave, puisqu’ elle arrive aux autres. Comme Israël continue à préparer son destin avec minutie, cette aventure ne manquera pas, tôt ou tard, d’arriver aux juifs israéliens aussi. Ce ne sera pas bien grave non plus, puisque « les échanges de population ont été considérées il y a un temps, et le sont d’ailleurs toujours, comme la solution idéale pour résoudre les conflits nationaux ayant pour cause des différends ethniques ou religieux » et qu’il doit bien y avoir moyen, même de nos jours et en s’y prenant bien, de mériter ensuite le prix Nobel de la Paix.

    Mais soyons sages, puisque « nous avons de la chance que le monde moderne soit sage », pensent Ben Dror Yemini et Vvolodia : « Tout se renverse, tout se désintègre lorsqu’on arrive a ce petit bout de terre, tout petit, qui est celui des Juifs. » Tiens-tiens. Ce petit bout de terre qui est celui de qui ? « Certains soutiennent cette solution (du « Droit au Retour ») par pure ignorance ou par pure naïveté. Mais la grande majorité prône cette solution pour provoquer l’étincelle du grand brasier qui dévorerait les peuples de la région. ». Voilà qui est encore bien dit.

  • permalien Hanine :
    4 octobre 2006 @15h31   « »

    Je parlais de la peur et des reactions passionnelles.

    Nous venons d’en avoir un petit exemple sur ce blog.
    Abdeloum n’est visiblement pas d’accord avec Vvoloodia, il souligne le nombre important de musulmans en France et la necessite de s’adapter a cette nouvelle donne.

    La seule evocation de ce chiffre et de cette remarque a conduit a une volee de commentaires et d’affirmations sur islamisation de la France.

    Mais, encore une fois, personne ne veut imposer la charia aux non-musulmans. Ce n’est en tout cas pas ce que j’ai pu lire dans le commentaire de Abdeloum.

    Le fait est que certaines phrases peuvent susciter des reactions passionnees (evoquer le nombre de musulmans en France, la necessite de s’y adapter...), ces elements font peur a certains europeens et les poussent a y deceler des idees qui n’ont finalement jamais ete defendues (obliger les francaises a se voiler par exemple). C’est sur cela que se basent les detracteurs de Tariq Ramadan, par exemple.

    Les musulmans sont nombreux c’est un fait, ceux qui ont peur de lIslam le sont encore plus. Nous voulons tous vivre en paix. Sur base de ce constat, il faut veiller s’eloigner des passions et a ne pas se faire peur les uns aux autres.

    ps
    - (je me rend bien compte de la diversite des obligations culinaires des differentes religions mais comme le souligne Alain Gresh, les "accommodements raisonnables’ pourraient etre une bonne solution)
    - desole pour les accents

  • permalien Vvolodia :
    4 octobre 2006 @16h37   « »

    les seuls accomodements culinaires acceptables sont le poisson, et le fromage. Et picétout. Ils mangeront de la viande hallal à la maison le soir. Les enfants de familles religieuses juives que je connais ont appris à 6 ans à ne pas manger de charcuterie, mais mange la viande, nous ne faisons pas d’histoire, ne pas manger de porc ne sert qu’à différencier la nourriture. Plus tard, ils apprendront à équilibrer la nourriture en mangeant hallal. Et ce sera le rôle des parents, parce que la République, elle peut pas tout faire. Ce n’est pas l’armée du salut.

    Quand au reste, je pense que c’est aux immigrés de s’adapter à nous ; pensez-vous que mon père se soit promené avec ses bottes de cosaque, lorsqu’il est arrivé de Pologne ? Nous n’avons eu de cesse de nous adapter le mieux possible aux habitudes des français, les espagnols, les portuguais, les italiens idem. Vous ferez comme les autres si vous voulez que les français vous considèrent comme faisant partie de la Communauté.

    Les femmes juives orthodoxes ont réussit à se couvrir les cheveux, les jambes, les bras, sans que leur tenue ne différe de celles des françaises. Elles utilisent chapeaux, bérets, cols montant ou roulés, jupes aux chevilles, etc...
    Pas obligé de jouer L’héroïne iranienne en plein Paris pour croire et respecter les préceptes d’allah. c’est ridicule.

    D’ailleurs, ces femmes, juives et musulmanes, qui se couvrent en plein été comme en plein hiver de la même manière, alors que les Hommes eux sont confortablement déshabillés, sont des idiotes. La religion a été inventée pour en faire le jouet des hommes, les esclaves familiales.

  • permalien Pierre :
    4 octobre 2006 @17h13   « »

    Hanine, il n’est pas impossible que la provocation d’Abdeloum, ait été ironique.

    Mes reactions en tous les cas l’étaient.

  • permalien Vvolodia :
    4 octobre 2006 @19h46   « »

    Hanine écrit, "personne ne veut imposer la charia aux non-musulmans".

    Hanine, que ce soit clair : personne n’imposera la charia aux citoyens français, musulmans ou non.
    C’est simple, non ? en France, la charia ne passera pas. Ni pour les uns, ni pour les autres. Les citoyens français sont égaux devant la Loi, quelles que soient leur religion.

    Si les immigrés désiraient vivre selon la charia, comme au pays, ils ne seraient pas venu en France ; ce qu’ils veulent, c’est une vie meilleure. La majorité veut vivre en paix, selon les lois françaises. Ceux qui refusent, je crains qu’il ne faille pas attendre l’A380 il sera trop tard.

  • permalien
    4 octobre 2006 @20h08   « »

    Je trouve amusant que Vvolodia repère les confusions de Hanine : « personne ne veut imposer la charia aux non-musulmans ». Il répond avec raison : « personne n’imposera la charia aux citoyens français, musulmans ou non ».

    Puisse-t-il faire preuve d’autant d’attention et de clairvoyance quand c’est lui qui se trouve dans la situation de confusion et qu’un participant le lui fait remarquer.

  • permalien Sirius :
    4 octobre 2006 @20h55   « »
    Peut-on encore critiquer l’islam ? (II) - « Accommodements raisonnables » au Québec.. !?

    Bonjour,

    Accommodements raisonnables au Québec !? Oui bien sûr ! Mais voyez-vous ce genre d’appréciation très subjective est toujours laissée entre les mains des tribunaux québécois et canadiens. Lesquels tribunaux sont présidés par des juges toujours nommés par les politiciens locaux. C’est dans le même esprit que ce qui se passe en Grande Bretagne ou aux USA. Donc le principe du multicultiuralisme est toujours à sens unique car ces tribunaux sont souvent obligés - au nom de la paix sociale - de se conformer aux exigences des groupes de pressions dits « communautaires » (autre nom pour ethnie, race, secte, autochtone ("Natives" en anglais... etc).

    Ce multicultiuralisme juridique et bureaucratique comprend entre autres, les programmes de discriminations positives imposées aux entreprises et aux différentes fonctions publiques fédérales et provinciales qui doivent faire remplir des questionnaires nominatifs sur la race, la religion ou l’origine ethnique de tout leur personnel et fonctionaires. Je sais personnellement de quoi il s’agit car on m’a demandé, comme à tous mes collègues de remplir de tels questionnaires »racialistes » chez mes employeurs canadiens, pour mieux connaître la compositions raciale ou ethnique des salariés de ces entreprises, "aux fins d’application du programme" comme on dit pudiquement là-bas. Copie de ces questionnaires « racialistes » sur demande...

    Ainsi, au nom de « l’accommodement raisonnable » à sens unique . Il faut accepter depuis quelques mois le port du « Kirpan » à l,école , par les élèves sikhs au Québec, sous réserve que ces armes blanches soient « bien cachées dans une ceinture ». En somme le port d’arme dissimulée est aujourd’hui autorisé dans les écoles au Canada au nom d’un « accomodement raisonnable »...

    Voir ci-après le commentaire à « Sikh » sur Wikipedia à ce propos :

    « Le 2 mars 2006, un jugement de la Cour suprême du Canada a légalisé le port du Kirpan dans les écoles publiques en se fondant sur la liberté religieuse garantie par la Constitution. La Cour a jugé qu’une autorité scolaire ne pouvait interdire totalement le port du Kirpan par un élève, dans la mesure où le Kirpan est porté dans des conditions sécuritaires. Comparer avec la France, qui en 2004 a adopté une loi visant à interdire le port « ostensible » de symboles religieux dans les écoles publiques, ce qui a posé problème - notamment - vis-à-vis de quelques lycéens sikhs refusant d’ôter leurs turbans. »

    Au nom de « l’accommodement raisonnable » au Québec on tolère que des yéshivas privées et non subventionnées (écoles juives religieuses juives) puissent scolariser des élèves juifs uniquement à l’étude du Talmud et de l’hébreu sans que la loi québécoises sur le programme scolaire québécois - concernant toutes les écoles, peut importe leur statut - soit appliquée sur l’enseignement obligatoire du français ou de l’anglais, des maths, de l’histoire, des sciences, etc. (articles sur demande)

    C’est peut-être plus fort encore que l’enseignement du créationisme protestant. Tout ça au nom de « l’accomodement raisonnable », dont la nature est laissée au seul jugement d’un juge ou d’un fonctionnaire qui ne veulent surtout pas braquer les « fous de dieu » qui trouvent le Québec bien « accomodants » pour leur petites cuisines sectaires. Extraits de la presse locale sur demande.

    Les tribunaux islamiques seraient aujourd’hui une réalité jurique au Canada, s’il n’y avait pas eu des protestations virulantes des féministes canadiennes contre cette exigence de musulmans ontariens qui ne voulaient en fait qu’obtenir ce qui était acquis depuis des décennies par les juifs et les catholiques locaux. Il a fallu que des musulmans réclament aujourd’hui les mêmes droits pour que l’on admette enfin que de tels « tribunaux ecclésiatiques ou rabbiniques » n’étaient plus des « accommodements raisonnables » acceptables après des décennies de tolérance en Ontario notamment.

    Je rappelle d’ailleurs que le même projet d’un tribunal rabbinique fût envisagé en France récemment :
    Voir : Le Monde du lundi 28 novembre 2005, p. 8 ;
    - Débat autour d’un projet de tribunal rabbinique national

    Si vous voulez bien comprendre les effets pervers et ouvertement discriminatoires du multiculturalisme officiel, c’est-à-dire : juridique, légal, institutionnel et bureaucratique - et tout cela écrit en français dans les textes juridiques et règlementaires - allez donc lire et voir l’expérience canadienne et particulièrement québécoise à ce sujet. C’est aussi édifiant, passionnant et exotique que l’Autriche-Hongrie en plein XIXe siècle...

    Par ailleurs que des musulmans n’aient pas l’intention d’imposer le voile aux françaises ne contredit pas le fait qu’ils veulent bel et bien l’imposer aux musulmanes du monde entier , y compris en France, en commencant par celles qui tout en habitant la France ne sont pas françaises justement... Je vous invite à bien vous familiariser avec l’usage d’un discours militant et religieux sur les subtilités du language à double entendement et à rétention sémantique du type « takya ».

    Conclusion : les « accomodements raisonnables » au Québec que certains vantent par ailleurs sont aussi inconfortables et intolérables que « ma cabane au Canada » en plein hiver... Et je rappelle qu’au Québec la neige reste au sol la moitié de l’année. Il n’y a pas plus de paradis multiculturel québécois qu’il y en a eu à Sarajévo ou à Alexandrie ou dans Vienne d’avant 1914...

    Les bons sentiments sont utiles à l’âme et l’Histoire est utile à la Raison...

  • permalien Vvolodia :
    4 octobre 2006 @22h39   « »

    inquiétant ; en France aussi ils étudient le Talmud, mais pas seulement. Preuve que les juifs de France ont le cerveau mieux formé que les juifs canadiens. Je plaisante. A moitié.
    La sharia est une des lois canadiennes, ainsi que la juive, la catho, etc...etc... pour les divorces, au moins, peut être plus.

    Le canada, c’est spécial, c’est le moins que l’on puisse dire. Ces différents modes de divorce font que les femmes ne sont pas égales entre elles.

  • permalien Hanine :
    4 octobre 2006 @23h57   « »

    Je voudrais préciser le fond de ma pensée : adhérer à une religion est quelque chose de volontaire. Nul ne peut contraindre un autre à y adhérer.
    Etre musulman, juif, athée, boudhiste..., c’est accepter les principes intrinsèques à l’une de ces religions (rien n’empêche d’avoir un avis critique sur ces principes ou de les relativiser).

    A partir de là, personne ne peut obliger un musulman ;), un chrétien ou toute autre personne à se conformer à la loi coranique. L’Islam est une soumission volontaire à Dieu, et en Islam (sunnite, majoritaire en Europe), il n’y a pas de représentant de Dieu. La seule contrainte est celle que l’on impose à soi-même. Cela n’empêche nullement que les citoyens soient égaux devant la loi.

    Concernant le dernier paragraphe de Vvolodia, je ne suis pas un immigré, je suis belge. Mon père était algérien et ma mere est belge. Je suis en Europe car je suis né ici (mon grand père maternel était résistant et (et Juste au passage), il s’est battu pour des idéaux que ma foi musulmane n’empêche non plus pas de défendre, mon grand père paternel s’est battu en première ligne pour défendre la France). Les musulmans ont toujours contribué à la construction de l’identité européenne, à la langue francaise ou encore aux découvertes des des lumières. Quant aux autres qui ne cessent d’arriver, il voudraient peut être fuir la misère, mais, à cause de qui en fait ? N’est ce pas là un juste retour des choses ?

    Sirius nous apporte des informations assez intéressantes. Tout n’est pas rose dans le modèle du Québec, il nous en fait sa démonstration. Mais au moins là-bas, on essaye de trouver des solutions pour faire vivre tout ce petit monde sereinement. Vaut-il mieux faire la politique de l’autruche comme la France l’a fait pendant des années ? Nier l’existence ou les besoins des différentes communautés nationales, est à mon avis beaucoup moins productif. Par contre, reconnaître le bien qu’il existe dans certaines initiatives n’a jamais fait de mal à personne.

  • permalien Faty :
    5 octobre 2006 @13h57   « »

    pourquoi les réfugiés palestiniens et pas les autres ?.
    une fois de plus cette "brillante analyste voldia" nous enrichie et nous éclaire sur la manière de voir le monde et on peut lui retourner la question, pourquoi le droit au retour à un peuple qui était là il y’a 2000 ans( et dont les paletstiniens ne sont aucunement responsables des persécutions et malheurs qu’il a subis et pour lesquels je compatie complétement puisque je suis un être humain et je refuse toutes les injustices subies par les juifs juste parce qu’ils sont juifs)et pas à celui qui était là depuis toujours.
    Les réfugiés palestiniens parce que se sont les seuls au monde à qui on a confisqué la terre et on l’a offert à autre peuple qui vivait dans l’errance faisant de lui un errant et tout celà avec la complicité de toute l’Europe et c’est celà qui donne toute la particularité à ces réfugiés, il y’a une crise de conscience qui refait surface et on se retrouve face à l’injustice qu’on a infligé à ce pauvre peuple mais sans avoir tout de même le courage de la réparer.

  • permalien Vvolodia :
    5 octobre 2006 @22h10   « »

    Faty, si je comprends votre étonnement, les juifs qui, à partir de la fin du 19èm siècle, sont venu s’installer en Palestine, qui, à l’époque, étant sous domination turque, s’appelait "sandjak", n’y avait aucun droit ? ni les juifs d’Europe, dont vous ne voulez pas être responsables, ni les juifs des pays arabes que vous avez dhimmisés, qu’un gamin musulman avait le droit de tabasser sans que le dhimmi, le juif, ne puisse protester ? Oubliez-vous que seulement depuis la colonisation par les européens, les juifs ont acquis des droits ? nous, nous ne l’oublierons jamais.

    Oubliez-vous que ces droits, que vous refusez à des juifs, vous les exigez pour vous même, chez nous, en Europe ? Pouvez-vous me dire pourquoi ce que vous refusez aux uns, nous, français, devrions l’accepter pour les autres ?

  • permalien Daniel :
    5 octobre 2006 @23h00   « »

    A Vvolodia

    Les Juifs venus s’installer en Palestine – même si celle-ci s’appelait Sandjak sous domination turque – n’avait ni plus ni moins de droits de s’y installer que quiconque. Les Juifs palestiniens qui s’y trouvaient déjà ont fait une drôle de tête en voyant débarquer ces « étrangers » impies et les Arabes palestiniens étaient plutôt contents, du moins au début. Ca n’a pas duré.

    Faty ne veut pas être ’responsable’ des Juifs d’Europe ? Moi non plus. Je ne suis pas plus responsable des Juifs d’Europe que de quiconque. Pourquoi le serais-je ? Faty ne veut pas être responsable des Juifs des pays arabes ? On (le) la comprend aussi. Il (elle) n’a ’dhimmisé’ personne. Par contre, les Palestiniens qu’est-ce qu’ils prennent ! Et les Libanais. Et les Palestiniens d’Israël, les Bédouins des villages non reconnus, les habitants de Jérusalem-Est, les présents-absents, les... Une fameuse dhimmitude celle-là : à l’israélienne.

    Je serais curieux de savoir ce que Faty refuse à des Juifs mais qu’il (elle) exige pour lui (elle) chez nous - qui est aussi chez lui ou chez elle -, ce qu’il (elle) refuse aux Français qu’il (elle) est sans doute aussi, mais qu’il(elle) accepte pour d’autres. Je n’ai rien vu de tel dans son texte.

  • permalien Faty :
    6 octobre 2006 @13h21   « »

    A Daniel et Voldia, juste pour ne pas vous laisser dans le doute, je suis une femme donc la et non le.
    pour Voldia, si les musulmans ont persécuté les juifs dans certains pays, je demande pardon au non de tous les musulmans.

  • permalien leila salem :
    6 octobre 2006 @14h22   « »
    Redeker, le « philosophe » qui voulait péter plus haut que son c... par Leila Salem.

    Redeker, le « philosophe » qui voulait péter plus haut que son c...

    par Leila Salem

    Naissance d’une « étoile »

    Hier, c’était un parfait inconnu ; aujourd’hui, il est devenu une vedette dans les colonnes de la presse, sur les écrans de télévision et sur la toile. Professeur de philosophie dans un lycée de la banlieue toulousaine ; Robert Redeker fut toujours persuadé d’être "Je suis une célébrité, sortez moi de là" . Il est décrit par plusieurs de ses collègues comme quelqu’un d’imbu de sa personne, arrogant et égocentrique et les élèves n’en pensent pas moins ; ses cours de philo tournaient autour de sa petite personne et ses articles étaient souvent lus en classe.

    Cet ardent défenseur des valeurs occidentales est devenu plus sioniste que sioniste et fait tout pour le faire savoir. En effet, Redeker écume depuis longtemps les rédactions de tout ce que la France compte comme gazette islamophobe, ses papiers sont imprégnés par un fort racisme et une rage contre la gauche qui à ses yeux est coupable de complicité. Il justifie son « islamophobie au nom de ses sympathies sionistes... » comme l’écrit Danielle Bellatrach. Ses tribunes répétées, concentré de haine anti-musulman, lui ont permis d’avoir le ticket d’accès au cercle des nouveaux réactionnaires ; ces intellectuels de la « gauche » ultralibérale fort médiatisés et promoteurs de la guerre des civilisations.

    Il faut dire que notre homme, développe des théories aussi extravagantes les unes que les autres avec une parfaite médiocrité qui lui est sienne.

    Pour rehausser son CV et donner plus de consistance au personnage, ses parrains n’ont pas hésité à lui trouver des jobs dans diverses revues.

    Il est, par exemple, membre du comité de rédaction de la revue « les Temps Modernes », publication dirigée par Claude Lanzman, réalisateur d’un film qui fait l’apologie de l’armée sioniste .

    Redeker est aussi ami et ex-collaborateur pour ProChoix de Caroline Fourest, une autre islamophobe patentée.

    Il a également publié des tribunes véhémentes dans divers quotidiens dont Le Monde, Libération, Le Figaro.... Dans l’une de ses publication, il traita les médias de complaisants (sic !) à l’égard des dernières émeutes des banlieues. D’après lui, la faiblesse et le laxisme de ces derniers les ont conduits à chercher une « justification » sociale à cet embrasement. Dans une autre, il dénonça la « pédagogie déferlante » et la « sociolâtrie » qui transforment, selon lui, les professeurs en vulgaires animateurs de quartiers. Il y eut aussi cette autre tribune où il légitima la publicité et fit son éloge « suscitant du désir (...), humanise, nous rendant, au même titre que la raison, plus hommes... » avait-il affirmé.

    De même, il a collaboré dans l’Arche, mensuel du judaïsme français. Dans cette revue, il y a publié un article virulent contre les palestiniens et les jeunes des banlieues « le Palestinien et le jeune de banlieue jouent les fantômes du Prolétaire, venant hanter les nostalgies de certains intellectuels et des militants de gauche », à la différence du Prolétaire qui « était affecté du signe positif du progressisme » le Palestinien et le jeune de banlieue « n’expriment qu’un mixte de fanatisme religieux et de fétichisme consumériste » écrivait-il dans l’Arche.

    Dans un autre article publié dans la même revue, il s’attaqua à la gauche devenue, selon lui, « antisémite » par « vacuité intellectuelle et politique » « Le vide politique actuel de la gauche » l’a conduit à « la haine sur son objet primaire ancestral, le Juif. » affirmait-il.

    Tempête dans un verre d’eau

    Le 19 septembre, le « philosophe » revint à son activité favorite, l’islamophobie, et publia dans le Figaro une diatribe sur l’islam. Le 20 septembre, dans son bulletin d’information « Hassad Al Yaoum » la chaîne Al-jazeera diffusa la nouvelle - sans citer le nom de l’auteur- Le même jour, dans une émission hebdomadaire d’Al Jazeera, dont le thème portait sur la polémique créée par les propos du pape, Al-Kardaoui, survola l’affaire de la publication du Figaro sans citer ni le nom du journal ni celui de l’auteur. Au cours de cette émission, il appela à une manifestation pacifique le 22 septembre, baptisée « jour de la colère » en guise de protestation contre les multiples attaques subies par les musulmans ces derniers temps. Il mit en garde contre tout débordement et conseilla les musulmans de ne pas tomber dans le piège des médias occidentaux et donner l’image du musulman violent, cliché dont les médias sont friands. À aucun moment, Al-Kardaoui n’a désigné le « philosophe » français à la vindicte, comme l’ont affirmé Caroline Fourrest et autres personnes et médias français (y compris l’Huma qui devrait vérifier ses informations avant de les publier). L’émission est archivée sur le site de la chaîne et consultable .

    La liberté d’expression s’arrête là où mes intérêts commencent

    Le Figaro qui se pavane devant son lectorat français dans les habits du grand défenseur de la liberté d’expression, se fend, au même moment, en excuse devant ses clients arabes et se désolidarise de Redeker. Le 21 septembre Pierre Rousselin, directeur-adjoint de la rédaction du Figaro exprima sur Al Jazeera ses regrets concernant la publication de l’article de Redeker. Il déclara que la publication d’un tel article est une erreur ; il affirma que ce texte n’exprime pas l’avis du journal et qu’il a été publié dans le cadre d’une tribune libre qui n’engage que son auteur. Il ajouta que parfois des erreurs se produisent, des textes sont publiés sans vérification préalable et il s’en excusa. Le même jour, l’article incriminé fut retiré du site du Figaro.

    La désillusion

    Le 22 septembre, jour de la dite manifestation, les médias français se mirent en branle et sortirent leur grosse artillerie pour capter les images de foules musulmanes hystériques et violentes afin de les diffuser sur toutes les chaînes occidentales. À leur grand regret, rien ne se passa comme ils l’escomptaient ; les rares manifestations se déroulèrent dans le calme et aucun acte violent ne fut relevé. Ce jour-là, l’attention des gens étaient portée vers le discours « Du jour de la Victoire » de Nasrallah. Personne ne demanda la tête de Redeker ni même évoqua l’affaire du « philosophe » français. Redeker conserva son statut du parfait inconnu dans le monde arabo-musulman ; les peuples arabes et musulmans restent beaucoup plus préoccupés par les situations dramatiques que vivent la Palestine, le Liban, l’Irak et l’Afghanistan que par les petites bisbilles franco-françaises à la sauce Redeker.

    Une opération publicitaire bien réussie.

    Redeker, cet intégriste du vedettariat et de la publicité a signé sa tribune dans le Figaro en se présentant comme professeur au lycée Pierre-Paul-Riquet impliquant ainsi le lycée où il exerce et la ville qui l’accueille. Le 22 septembre, Redeker informa le lycée des menaces de mort dont il aurait fait l’objet et que désormais, il vivra dans la clandestinité sous la protection de la DST. Cette nouvelle se propagea comme une traînée de poudre et une vraie effervescence régna au lycée « y a mon prof de philo qui a fait un sale article ! » dit un élève de cet établissement. Les lycéens se passèrent des papiers chiffonnés reproduisant des extraits de l’article de Redeker, les survolèrent d’abord vaguement, puis s’arrêtèrent, choqués, sur la violence des propos : « Jésus est amour » contre « Mahomet est haine », « massacreur de juifs », « pillard »...L’un d’entre eux demanda, « il est de qui cet article ? Redeker ! Ah oui, celui qui brandit ses articles et les partage si humblement à ses élèves... je m’en souviens ! ». Un autre lança, désabusé, « je ne lirai pas son torchon car lui, il dit qu’on mérite pas ses cours je ne vois pas pourquoi il mériterait mon attention ». Et un autre ajouta « y a mon frère qui l’a eu l’an dernier, ce prof dit que la dictature est le meilleur système possible et il dit que quelqu’un qui n’aime pas la pub est quelqu’un qui n’aime pas la vie ? ». « Ah ! bon » s’en étonna un autre, « c’est dans le programme de philo ça ? » Questionna-t-il. « Pas plus que ses articles qu’il fait lire à ses élèves sur ses heures de cours » répondit un autre. « Chapeau Redeker, joli coup de pub » ricana un autre ; « C’est son jour de gloire, c’est ce qu’il a toujours cherché, il doit en être content » poursuit-il en éclatant de rire.

    L’armada de l’islamophobie

    Au fil des heures, élèves et enseignants se rendirent compte du piège dans lequel veut les faire entraîner Redeker et ses acolytes. Avec intelligence et lucidité, les élèves et leurs professeurs calmèrent la situation et oublièrent, dès le lendemain, l’affaire Redeker, et la vie au lycée de Saint-Orens reprit son cours normal.

    Cependant, certains médias, ses pompiers pyromanes amateurs des eaux troubles, ne l’entendaient pas de cette oreille. Eux, qui voulaient la tempête, ont été déçus par l’attitude responsable des élèves, du corps enseignant, des syndicats et du maire de la ville de Saint-Orens. Deux jours après, caméras au point, les télés débarquèrent en meute au lycée Saint-Orens pour rallumer le feu. Les émissions se multiplièrent, les journaux abondèrent dans le même sens et les défenseurs inconditionnels du « philosophe » se précipitèrent sur les plateaux de télévisions et ondes de radios pour venir à son secours contre les méchants ennemis de la liberté d’expression-entendez par là : musulmans et une gauche accusée de complicité.

    D’un côté, les extrémistes communautaires issus d’une partie de la droite, de l’extrême droite traditionnelle et des groupes ultrasionistes dénoncèrent « la menace totalitaire et fanatique » réclamèrent « l’expulsion des extrémistes » et saluèrent « la lucidité des propos » de Redeker. De l’autre côté, les nouveaux réactionnaires d’André Gluksmann à Alain Finkielkraut en passant par Bernard-Henri Lévy, Pierre-André Taguieff, Caroline Fourest et Cie profitèrent de l’occasion pour renouveler leur haine et leur racisme anti-musulman à haute voix et sans aucun complexe. Afin de venir en aide à leur frère siamois, ils lancèrent un appel de soutien au « philosophe »

    Philippe de Villiers , allant dans le même sens, lança sa propre pétition de soutien et demanda, sans rire, à Jacques Chirac "d’héberger" le bon père de famille.

    La culture de la haine

    Par sa haine aveugle, ce pseudo philosophe cherche à propager davantage la thèse du choc des civilisation au sein de la société française et à semer la haine entre les citoyens. Par son égocentrisme et son irresponsabilité, il a terrorisé les élèves du lycée où il exerce et a inquiété les parents, les élèves et les parents musulmans plus que les autres. En effet, des groupuscules d’extrême droite sont très actifs dans la région Toulousaine et cette affaire risque de les revigorer. Cet été un lycéen de Saint-Orens de la mouvance d’extrême droite fut mis en examen pour avoir fabriqué un engin explosif de 6kg ! Ce garçon, au profil dangereux se préparait à passer à l’acte. Bien entendu, les médias, si prompt à dénoncer les méchants métèques n’ont dirent mot, à peine un petit encadré paru dans la dépêche du midi [1].

    La liberté d’expression

    Redeker, le menacé, n’est qu’un pion faisant partie d’un système qui utilise la propagande de façon subtile afin de guider le peuple vers des buts bien précis. Les médias, ces organisations aux pratiques totalitaires disposent de pouvoirs considérables et sont liées entre elles par des objectifs et des intérêts communs et inavoués. Elles instrumentalisent les peurs, divisent les citoyens, fabriquent les évènements et les opinions ; de plus, elles ont appauvri la vie culturelle, ont favorisé la pensée unique et ont réussi à tuer l’esprit critique du citoyen.

    Avant d’accuser les musulmans, une proie si facile, les vaillants défenseurs de la liberté d’expression devraient s’attaquer à Goliath et libérer la parole du joug des industriels et des marchands d’armes.

    [1] la dépêche du midi le 30/08/2006

  • permalien Vvolodia :
    6 octobre 2006 @16h05   « »

    ma chère Leila

    Vos jugements sont un peu à l’emporte-pièce ; ce Monsieur (Redeker) peut aligner des diplômes et des connaissances que vous ne possédez certainement pas ; que ses élèves ne l’apprecient guère ne peut que jouer en sa faveur, lorsque l’on songe au traitement que subissent les enseignants de la part de ces chères petites têtes blondes et brunes : tentatives de viol, coups de couteau, coups de poings, insultes diverses et variées. Alors je crois qu’être jugé par de tels phénomènes doit être une jouissance infinie.

    Vous écrivez : "Cet ardent défenseur des valeurs occidentales est devenu plus sioniste que sioniste et fait tout pour le faire savoir. En effet, Redeker écume depuis longtemps les rédactions de tout ce que la France compte comme gazette islamophobe, ses papiers sont imprégnés par un fort racisme et une rage contre la gauche qui à ses yeux est coupable de complicité."

    J’en conclus donc que pour vous, être sioniste est un crime impardonnable ; être de droite devrait au moins mériter l’échafaud. Collaborer à "l’Arche", mérite la corde ; Et la personne qui a le malheur de conjuguer ces deux calamités, être de droite et pro-sioniste, devrait au moins être lapidé par les bien-pensants.Un sioniste ? fi ! quelle horreur ! ces assassins, qui ont massacré une famille palestinienne sous les yeux des objectifs des médias, sur les lieux uniquement par hasard. Que le hasard fait bien fait les choses, en Palestine, un peu trop souvent.

    Lanzmann, Fourest, ces assassins de la liberté d’expression uniquement musulmane sont ses amis ? preuve de son indignité. Un citoyen français ne devrait pas avoir le droit de choisir ses amis parmi des sionistes ou des amoureux de la liberté . Savoir plier l’échine est tout ce que l’on demande aux français, n’est-ce pas, ma chère Leila ?tant pis pour ceux qui ont la nuque roide et les reins bien droits.

    Tiens, puisque vous parlez de tout et de rien, je vais parler du film "indigènes", moi ; du moins, reproduire quelques lignes d’I. Rioufol, du Figaro ; "« Indigènes » (suite)

    Des lecteurs contestent que 300 000 combattants du Maghreb et d’Afrique aient participé au débarquement en Provence, chiffre avancé à l’occasion du film Indigènes (bloc-notes du 29/09). Dans son livre (De Gaulle mon père, tome 2, p. 292, Plon), l’amiral Philippe de Gaulle donne le chiffre de 168 000 hommes, dont 17 300 Marocains, Algériens, Tunisiens, Africains et Océaniens."

    et encore

    "C’est parce que l’opinion publique s’est mobilisée pour défendre Robert Redeker et l’esprit critique que les capitulards s’affolent. La résistance spontanée, mesurable aux pétitions, communiqués et lettres reçues, est à comparer au silence des dirigeants - seul Dominique de Villepin a dénoncé l’« inacceptable » - devant l’appel au meurtre du professeur de philosophie, pour un article critique sur l’islam publié dans Le Figaro du 19 septembre."

    Ne croyez pas les français "finis", belle dame ; nous savons encore nous indigner lorsque l’on touche à nos libertés fondamentales, et vous pourriez, nous pourrions tous en faire les frais

    Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/debats/20061...

  • permalien Faty :
    7 octobre 2006 @13h59   « »
    Peut-on encore critiquer l’islam ? (II) -Voldia est un monstre

    Voldia ne peut en aucun cas être un humain qui a des sentiments,je n’ai jamais vu un tel mépris pour des êtres humains, elle parle des palestiniens comme si c’était des vermines, je regrette de lui avoir répondu avant, mais je croyais que c’était un être humain capable d’exprimer une fois dans ce débat des sentiments comme tout être pourra le faire, ces propos puent la haine et je suis désolée qu’on accepte de telles personnes dans ce blog.
    Elle me dégoute de plus en plus, c’est un monstre et non un être humain.

  • permalien saintyves :
    8 octobre 2006 @03h50   « »

    Pour VVOLODIA

    http://oumma.com/coran/

    Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya)

    48. Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux,
    49. qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et redoutent l’Heure (la fin du monde).

    je te recommande de consulter ce site, histoire de te cultuver, parceque quand tu critique et tu insultes l’Islam tu ne sais meme pas de quoi tu parles, allez un peu de courage et de bonne volonté, mais fais attention, à la fin de ta lecture, je crais que tu te convertisse à l’Islam.
    Sans rancune personnelle.

    saintyves

  • permalien saintyves :
    8 octobre 2006 @04h13   « »

    Pour VVOLODIA

    http://oumma.com/coran/

    Sourate 3 : La famille d’Imran (Al-Imran)

    84. Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c’est à Lui que nous sommes Soumis".

    Oui en effet c’est le Coran
    De grace fait encore un effort et cultive toi

  • permalien Vvolodia :
    8 octobre 2006 @17h39   « »

    Saint Yves, je viens juste de finir de me cultiver. voici le triste résultat.

    « Les "incrédules" sont ceux qui ne croient pas en Allah,

    ceux qui disent "nous croyons en certains prophètes et pas en d’autres",

    ceux qui veulent suivre une voie intermédiaire,

    Nous avons préparé un châtiment ignominieux pour eux ! »

    Coran sourate 4/150-1

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Avant l’arrivée de l’heure, les musulmans combattront les juifs et les tueront de façon à ce que le juif se cachera derrière une pierre ou un arbre et la pierre ou l’arbre dira : ô musulman, ou serviteur d’Allah, voici un juif derrière moi, viens le tuer. Seul l’arbre al-Gharqad ne fera cette révélation car il fait partie des arbres des juifs. « (rapporté par l’imam Ahmad. C’est un hadith authentique).

    « S’ils combattent tuez-les, telle est la rétribution des Incrédules ! »

    « Tuez-les partout où vous les rencontrerez, chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés »

    « Leur sédition étant pire que le meurtre ! »

    Coran sourate 2/191-193

    « S’ils se détournent du chemin de Allah, saisissez-les, tuez-les partout où vous les trouverez ! »

    sourate 4/89

    « Ils seront tués ou crucifiés

    Leur main droite et leur pied gauche seront coupés

    Ils seront expulsés du pays. »

    sourate 5/33

    « Frappez-les sur leur cou

    Frappez-les tous aux jointures

    Abattez leur tête et frappez les extrémités de leurs doigts. »

    sourate 8/12

    « Ceux qui parmi les gens du Livre ne pratiquent pas la vraie religion […]

    Combattez les jusqu’à ce qu’ils payent directement le tribut après s’être humiliés. »

    sourate 9/29

    « Certains Juifs altèrent le sens des paroles révélées, Allah les a maudit à cause de leur incrédulité

    […], et ceux qu’il maudit, il en fait des singes et des porcs. »

    sourate 4/46

    « Ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les Fidèles sont les Juifs et les idolâtres. »

    sourate 5/85

    « Les hommes ont prééminence sur les femmes […] ils leur sont supérieurs. »

    sourate 4/34
    الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيّاً كَبِيراً
    4.34. Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisa-i bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fa-in ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

    4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
    Al-Maidah - 5.51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

    Al-Maidah - 5.64. Et les juifs disent : “La main d’Allah est fermée ! ” Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.

  • permalien Vvolodia :
    8 octobre 2006 @17h40   « »

    ouf !! je sens que ma culture s’est élevé d’un cran. Au moins.

  • permalien saintyves :
    9 octobre 2006 @01h49   « »

    Pour VVOLODIA

    Bravo

    J’ai cependant une petite remarque sur quelques extraits que tu as cité, je constate que tu as fait preuve de malhonnêteté, en évitant de citer la totalité du verset qui permet de comprendre son contexte

    En voici un exemple :

    Ce que tu as rapporté :

    • « S’ils combattent tuez-les, telle est la rétribution des Incrédules ! »
    « Tuez-les partout où vous les rencontrerez, chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés »
    « Leur sédition étant pire que le meurtre ! »
    Coran sourate 2/191-193

    Et voici les versets incriminé complet 190, 191, 192, 193 :

    190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n’aime pas les transgresseurs !
    191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
    192. S’ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
    193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Dieu seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.

    Tu remarques avec moi que ces sourates sont citées dans un contexte de légitime défense, et non pas contre les non musulmans comme tu essayes de le faire croire.

    Tu comprendras que l’Islam est l’aboutissement du MESSAGE DIVIN annoncé par Abraham, ( Ibrahim) jusqu’à Moise, et Jésus Christ.
    En Islam il est du devoir de tout musulman de croire en Abraham, ( Ibrahim) Moise, et Jésus Christ, et tous les autres messagers de Dieu, et aussi de croire en tous les livres Saints rapportés par ces Prophètes, ancien et nouveau testament y compris.
    Autre précision, sache que Allah est le synonyme en arabe de Dieu, comme Adonaï ou encore, Ehyeh Asher Ehyeh ou Elohim (et Eloha) pour la religion juive.
    En conclusion, je reste persuadé que toutes les religions prônent les même valeurs universelles, et c’est seulement l’homme qui en fait des prétextes pour des intérêts d’ici bas, exemple « terre promise), « peuple élu » et j’en passe.

    Voir en ligne : Le Saint Coran (traduction en Français)

  • permalien K :
    15 octobre 2006 @20h51   « »

    JEAN BRICMONT, professeur de physique en Belgique :

    "... si un livre déclare, parmi autres joyeusetés, que les juifs, ou les noirs, ou les asiatiques proliferent comme des rats, cela ne serait pas recu de la meme maniere que le livre "La fureur et la fierté" d’Oriana Fallaci dans lequel on releve exactement ces termes a propos des "fils d’Allah. Le racisme anti-musulman est le seul racisme que l’on puisse encore afficher ouvertement sans crainte d’etre digracié."

    Voir en ligne : http://www.counterpunch.org/bricmon...

  • permalien K :
    16 octobre 2006 @19h48   « »

    Le Universites Britanniques seront priees d’espionner les musulmans, selon le Guardian. Une serie de propositions sera remise aux universites par les responsables gouvernementaux de l’Education.

    J’essayerai de traduire l’article.

    Voir en ligne : The Guardian, 16 Octobre 2006

  • permalien
    2 décembre 2006 @11h41   «

    Bonjour,
    pourquoi ne faites vous aucun commentaire sur l"argument N° 3" ?

    Voir en ligne : http://arman.roi.free.fr/

Ajouter un commentaire