Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Human Rights Watch sous le feu des critiques pro-israéliennes

Human Rights Watch sous le feu des critiques pro-israéliennes

mercredi 1er novembre 2006, par Alain Gresh

Bilan. Un nouveau bilan de ce blog. Le nombre de visiteurs en octobre a atteint environ 38 000 contre 23 000 en septembre. Conformément aux souhaits d’un certain nombre d’entre vous qui n’arrivaient pas « à suivre », j’ai réduit mes contributions (environ 3 par semaine contre 5 auparavant) ; cela me fait un peu moins de travail et je ne m’en plains pas. Le nombre de commentaires a explosé passant à environ une centaine pour chaque nouveau texte. Je devrais m’en réjouir et je remercie tous ceux qui envoient des textes de référence (et encore plus ceux qui les traduisent pour les mettre à la disposition de tous). Mais il faut reconnaître aussi que les débats sont monopolisés par quelques internautes, dont certains envoient des contributions qui n’ont rien à voir avec le sujet abordé. Je pense qu’il faudrait que chaque internaute se limite à deux ou trois interventions maximum sur chaque nouveau message. Mais je ne peux l’imposer sans un contrôle a priori que je ne souhaite pas.

Une Europe chrétienne. Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne, responsable pour les affaires de justice, liberté et sécurité, publie un Rebond dans Libération du 30 octobre intitulé « Le religieux, ciment de l’UE », avec, en surtitre : « En Europe, le christianisme n’est pas juste la nostalgie du passé, mais une pensée toujours vivante. » « Face aux foules menaçantes des capitales islamiques, écrit-il, l’Europe s’es montrée à plusieurs reprises, ces jours-ci, incertaine, voire silencieuse. Le causes de ce comportement sont nombreuses, et peut-être le moment est-il venu de les énumérer afin de préparer une réponse ferme de la raison capable de convaincre et d’unir, mais aussi et surtout de réveiller l’Europe. »

Et il poursuit : « Nous ne pouvons pas ignorer que nous pouvons, et que nous devons, construire l’Europe à partir de notre identité. De quoi est faite cette identité ? Nous ne pouvons pas ignorer la dette que les principes et les valeurs de la modernité ont à l’égard de la tradition judéo-chrétienne. Nous ne pouvons pas oublier le fait que les principes d’égalité, de séparation entre le politique et le religieux, de la tolérance religieuse et des libertés sont nés dans les esprits, dans les divisions et dans les conflits qui jalonnent le parcours chrétien de l’Europe qui est la nôtre. Il est important, pour notre avenir, que nous parvenions à reconstituer cette mémoire, car le processus d’unification européenne nous met face à de nouveaux dilemmes identitaires, face à nous-mêmes. Il faut que nous nous réappropriions ce noyau partagé, autour duquel et à partir duquel il sera possible de construire, dans l’ouverture, cette nouvelle communauté supranationale qui s’appelle l’Europe. »

Notons que Franco Frattini s’exprime, non à titre personnel, mais en tant que vice-président de la Commission européenne. Dans le même numéro de Libération, une réponse de Daniel Cohn-Bendit, « Europe, une identité démocratique ».

Irak, les mathématiques de l’échec. Une intéressante opinion de Paul Krugman, éditorialiste du New York Times, reproduite dans International Herald Tribune, des 28-29 octobre, intitulée « The math of failure » (les mathématiques de l’échec). S’appuyant sur un travail de James T. Quinlivan (Rand Corporation) publié en 1995 qui a étudié les opérations de « maintien de l’ordre » dans des zones de conflit, il faut entre 4 et 10 soldats pour 1000 habitants ; ce nombre doit être porté à 20 en cas de troubles graves. Il faudrait donc, pour l’Irak, environ 500 000 soldats américains ; et Krugman rappelle que l’ensemble des forces militaires américaines dans le monde se monte à 700 000. La conclusion qu’il en tire : se désengager pour se concentrer sur l’Afghanistan et il faut le faire vite : « Le commandant des forces de l’OTAN en Afghanistan a dit que la majorité de la population passera du côté des talibans d’ici un an si le choses ne changent pas pour le mieux. »

Human Rights Watch sous le feu des critiques pro-israéliennes

The New York Review of Books est un bimestriel américain de grande qualité, un des meilleurs journaux que l’on puisse imaginer. Il publie de longs articles (beaucoup plus que ceux du Monde diplomatique), souvent centrés autour de livres consacrés à un sujet précis. S’il consacre une grande place à la politique internationale et à la politique américaine (Depuis l’élection présidentielle qui a amené l’équipe Bush fils au pouvoir, il se caractérise par ses critiques virulentes de cette administration), il contient aussi de nombreux textes sur la culture, le cinéma, l’histoire et même à la poésie (il publie quelque fois aussi des poèmes)... Je ne peux qu’encourager ceux qui connaissent l’anglais à le lire.

Dans sa livraison du 2 novembre, il publie un article de Christopher de Bellaigue, « Defiant Iran » (L’Iran rebelle) que je n’ai pas le temps de traduire, mais qui répondrait à certaines questions soulevées dans les forums de discussion. Très critique à l’égard du régime, de Bellaigue, un des meilleurs spécialistes de l’Iran, donne des éclairages très utiles à tous ceux qui ne se satisfont pas d’une vision caricaturale du type "le régime des mollahs est semblable au nazisme".

Dans ce même numéro, un article de intitulé « The attack on Human Rights Watch » (l’offensive contre Human Rights Watch), écrit par Aryeh Neier, un ancien président de l’organisation et président de The Open Society Institute. L’auteur rappelle que Human Rights Watch a publié le 3 août, alors que la guerre faisait encore rage au Liban, une étude sur les attaques indiscriminées d’Israël. Cette étude a suscité de virulentes réactions, notamment de Abraham Foxman, directeur national la Anti-Defamation League, qui affirme : « La manière dont Human Rights Watch envisage ces problèmes est immorale au plus haut degré » et il a accusé le directeur de de HRW, Kenneth Roth d’utiliser « des stéréotypes antisémites classiques contre les juifs ». Le rabbin Avi Shafran, un porte-parole de l’organisation Agudath Israel of America, un groupe juif orthodoxe important a comparé Roth à Mel Gibson[le réalisateur de cinéma, qui a tenu, en état d’ébriété, des propos antisémites] Et professeur de droit Alan Dershowitz a écrit dans The Jerusalem Post : « Quand il s’agit d’Israël et de ses ennemis, HRW manipule les faits, triche sur les interviews et met en avant des conclusions prédéterminées qui sont dictées plus par l’idéologie que par les faits. »

Après avoir raconté la naissance et l’histoire de Human Rights Watch, Aryeh Neier précise : « Un des arguments de ceux qui critiquent les rapports de HRW sur le Proche-Orient est que l’organisation consacre trop d’attention aux supposées violations israéliennes et pas assez aux violations des droits de l’homme par les ennemis d’Israël dans la région. Pourtant, un simple coup d’oeil au sommaire du rapport annuel de l’organisation qui permet de consulter la liste des publications de l’organisation suggère que ces critiques ne sont pas fondées. En général, HRW publie une centaine de rapports par an ; elle en a publié 350 en 2003, 2004 et 2005, sur plus de 70 pays. Seuls cinq concernent Israël et les territoires palestiniens occupés, alors que soixante concernent différents Etats arabes et l’Iran. (...) L’organisation a fait un travail important sur l’Irak depuis 2003, mais a commencé bien avant : ce pays (sous Saddam Hussein) a été la cible du principal projet (e"t du plus coûteux) engagé par HRW. L’organisation a établi la documentation sur les crimes de Saddam Hussein contre les Kurdes durant la campagne Anfal dans les années 1980, crimes pour lesquels il est actuellement jugé. »

HRW, rappelle Aryeh Neier, a aussi critiqué à plusieurs reprises le Hezbollah dans la conduite de la guerre récente du Liban. (Je suis revenu à plusieurs reprises sur cette question dans le blog et notamment sur les accusations de crimes de guerre contre les deux parties).

Une des difficultés avec les critiques (notamment celles qui reprochent à HRW de ne pas définir l’agresseur), note Neier,« est qu’elles suggèrent que HRW devrait abandonner les règles qu’il applique aux autres conflits. L’organisation ne définit jamais une partie d’un conflit comme l’agresseur,car ce concept est mal défini. Comme Israël et les Etats-Unis l’ont dit durant la conférence de Rome qui a créé la court pénale internationale, il est impossible d’arriver à une définition de l’agression qui ne suscite pas de controverse. (...) Si HRW commençait à faire des déclarations sur qui est l’agresseur, elle perdrait sa capacité de mener des enquêtes sur le territoire des parties en confit ; et sa crédibilité à dénoncer les abus disparaîtrait si elle prenait position. »

Ce refus de l’organisation en trace évidemment les limites (c’est AG qui écrit cela). Les crimes commis par l’une ou l’autre des parties ne disent rien sur la cause que chacune défend. Mais encore une fois, le droit de la guerre s’applique à toutes les parties qu’elles aient "tort" ou "raison".

Neier rappelle en conclusion l’utilisation de bombes à sous-munition par Israël. « Selon Jan Egeland, secrétaire général adjoint de l’ONU, Israël a lâché plus de 90% de ces bombes dans les soixante-douze heures entre le moment où la résolution sur le cessez-le-feu a été acceptée et le 14 août, date de son entrée en vigueur. Il a rapporté que les Nations unies avaient identifié 359 cibles de ces bombes qui ont reçu 100 000 petits projectiles non explosés, qui continueront à tuer et à blesser des civils durant une longue période. »

34 commentaires sur « Human Rights Watch sous le feu des critiques pro-israéliennes »

  • permalien Mehdi :
    1er novembre 2006 @11h37   »

    Bonjour à tous,

    Je ne peux que confirmer l’opinion d’Alain Gresh sur le New York Review of Books, il faut effectivement prendre le temps de lire les articles (en moyenne 3 à 4 pages), mais c’est du grand travail.

    Parmi les contributeurs réguliers, Tony Judt (récemment abordé sur ce blog), Robert Malley (ancien conseiller de Bill Clinton sur le proche-orient, qui a eu le courage de dénoncer la propagande de Clinton et Barak sur les "propositions généreuses" de Camp Davis), Hussein Agha, William Darlymple (qui avait démonté le livre de BHL sur l’assassinat de Daniel Pearl), etc.

    Petite question à M. Gresh, je note que le monde diplomatique publie parfois des articles du NYRB, y’a-t-il une sorte de partenariat entre les 2 ? C’est vrai que les 2 journaux se ressemblent un peu. En tout cas, nombre d’articles sur la politique intérieure américaine sont vraiment enrichissants et seraient intéressants à lire dans le diplo, simple suggestion :-)

    Un article très intéressant publié il y’a 1 ou 2 mois sur l’Islam en Europe, écrite par un journaliste du Guardian, se focalisant sur les identités mouvantes des jeunes musulmans européens, notamment aux Pays-Bas, avec les risques et espoirs que cela suppose, une analyse assez fine concernant la députée Ayaan Hirsi Ali (louée à juste titre pour son courage, et critiquée sur certains de ses excès) la conclusion est peut-être un peu sombre, mais l’ensemble est très intéressante.

    Bon jour ferié, cordialement,

    Mehdi.

    Voir en ligne : Islam in Europe

  • permalien
    1er novembre 2006 @11h53   « »

    à la vitesse à laquelle les choses se radicalisent on ne peut même plus parler de critiques envers Israel mais bel et bien de deux camps. d’un côté des croisés americains alliés d’extremistes de droite qui font le plein des racistes et autres fascistes de tout poils. entre les deux une masse d’individus qui se veulent humanistes et qui sont désorganisés et de l’autre côté à peu près les mêmes que les premiers à la diffèrence près qu’ils défendent leur terres et leur religion. tout cà parait mal barré !!!

  • permalien
    1er novembre 2006 @12h36   « »
    Bilan

    Bonjour,

    Je souhaiterais qu’à la qualité de ce blog corresponde celle des interventions des lecteurs. Plus on est un habitué de ce site et plus on se doit, éthiquement, d’y participer de façon modérée. (Alain Gresh, me semble-t-il, en fait le pari). Ainsi, la notoriété de "Nouvelles d’Orient" devrait grandir et la pertinence des contributions toujours s’affirmer. J’ai la conviction que ce que demande Alain Gresh pour le bon fonctionnement de son blog (rester dans le propos de l’article ; respect de la loi par rapport au racisme ; maximum de deux ou trois interventions (de deux "feuillets") par article) constitue une conduite peu contraignante pour tous (a fortiori pour les habitués de ce blog) et propice à la richesse du débat. Aller à l’encontre de ce minimum demandé par Alain Gresh prouverait, à mon avis, notre entêtement ou notre mauvaise foi (d’autant plus pour les habitués). Un tel média est une aubaine si chacun de nous cherche à y participer de manière constructive et raisonnée.

    Cordialement,

    Yann

  • permalien jugurta :
    1er novembre 2006 @13h17   « »
    sur l’identité européenne

    Après le non à la Constitution, quel sera l’avenir de l’Europe ? Je crois qu’il faut en premier lieu pour répondre à cette question savoir quelle Europe nous voulons.

    trois choix :

    1/ l’Europe de Bruxelles centralisée, technocratique qui impose d’en haut des décisions non concertées par les bases. Celle là a été il me semble balayée par la coalition hétéroclite du Non.

    2/ Une Europe, celle qui semble se dessiner, libre échangiste, où le plus important est la facilité qu’on les plus entreprenants à échanger sans contrainte. C’est celle à laquelle je crois et dont les frontières sont plus de l’ordre de valeurs communes ( démocratie, libertés individuelles, liberté d’entreprendre, fédéralisme...) celle qui indirectement a gagné avec le Non et qui peut accueillir la Turquie.

    3/ Une "Europe puissance" réduite à un noyau dur qui se voudrait la continuité de la Politique Arabe de la France, centralisée à Bruxelles mais d’où les ordres partent du Quai et de l’Elysée. Une Eurabia coupée des USA et d’Israël. La plus dangereuse selon moi car elle s’appuie sur un islam militant.

    Avec ces trois choix que faire de l’identité chrétienne.

    Il est certain que l’Europe est avant tout chrétiennes et gréco-latines. Il est nécessaire de remettre ses principes au coeur de l’Europe. Mais des principes ouverts vers un islam européen, laïc, et modéré car les populations musulmanes seront de plus en plus nombreuses sur le sol européen.

    Oui à une Europe libérale et fédérale aux racines judéo-chrétienne et gréco-latine qui acceuille en son sein un islam laïc et modéré.

    Une utopie ? Non, juste les Etats Unis d’Europe. Ce que souhaitait Victor Hugo.

  • permalien Vvodka :
    1er novembre 2006 @13h27   « »

    Le problème des commentaires, Mr Gresh, c’est que les conflits du Moyen-Orient attirent un certain nombre de déséquilibrés qui voient dans la discussion sur ces thèmes la solution à leurs désordres mentaux.

    A la paranoïa des uns qui voient des exterminateurs du peuple Juif derrière toute personne un tant soit peu critique envers Israël (qui est un état comme un autre) et le Sionisme (qui est une idéologie comme une autre), répond l’hystérie des autres qui arrivent à qualifier le gouvernement d’Israël de "néo-Nazi" et sont dans un tel état d’instabilité mentale qu’ils sont incapables de comprendre la moindre satire. A tel point que voulant me moquer des uns je me suis attiré les foudres des autres...

    Vous devriez fermer vos commentaires, ou du moins, pour préserver les rares contributions constructives, modérer sévèrement les intervenants pathologiques qui portent atteinte à la démarche rationnelle et équilibrée qui est la votre dans ce Blog, comme dans les colonnes du journal.

  • permalien Abdeloum :
    1er novembre 2006 @14h10   « »
    Une Europe avec une identité démocratique.

    " Nous ne pouvons pas ignorer que nous pouvons, et que nous devons, construire l’Europe à partir de notre identité. De quoi est faite cette identité ? Nous ne pouvons pas ignorer la dette que les principes et les valeurs de la modernité ont à l’égard de la tradition judéo-chrétienne. "

    Franco Frattini s’exprime, non à titre personnel, mais en tant que vice-président de la Commission européenne.

    Je trouve ce genre de discours faux, lamentable et dangeureux. Il est en contradiction totale avec la laïcité que nombres d’Européens dégoupillent comme une arme lorsque le mot Islam est prononcé.

    Je voudrais aussi rappeler à jugurta qui a dit : Une utopie ? Non, juste les Etats Unis d’Europe. Ce que souhaitait Victor Hugo., que vous avez raison : non ce n’est pas une utopie puisque 99,99 % des musulmans vivant en Europe, la respecte et sont modérés.Mais est ce que l’Europe les respecte à son tour ? pas si sur... Moi j’adhère au propos de Daniel Cohn-Bendit pour une Europe avec une identité démocratique..

    Quant aux critiques pro-israélienne de Human Rights Watch qui dégoupille à leur tours la menace antisémite à tout bout de champ, pourquoi tout simplement ne pas les ignorer en continuant le travail.

  • permalien Sophie :
    1er novembre 2006 @14h13   « »
    Une Europe chrétienne.

    Bonjour à tous,

    Je trouve paradoxal, mais ce n’est pas innocent, de faire appel à la religion pour retrouver une identité commune qui serait celle de l’Europe, l’Europe chrétienne. Toutes les valeurs ou principes dont se réclament les pays européens et dont Franco Frattini parle : "principe d’égalité", "séparation entre le politique et le religieux" (autrement dit séparation entre l’Eglise et l’Etat) "de la tolérance religieuse et des libertés" sont nés effectivement "dans les divisions et les conflits", mais ce furent des batailles dures, longues et complexes pour arracher ces "victoires"face aux Eglises . La Laicité s’est conquise, elle n’a pas été accordée. Et d’ailleurs la situation est encore bien différente selon les pays de l’UE.

    Pour caricaturer, la proposition de France Frattini c’est dire : ce qui nous rapproche et nous identifie c’est d’avoir combattu le meme "ennemi" dans le passé , a savoir l’Eglise Chrétienne. Et maintenant ce qui doit nous rapprocher et nous identifier ,nous les Européens, c’est la lutte contre l’Islam. CQFD.(Ce Qu’il Fallait Dire, pour les non-chrétiens, non francophones ).

    Personnellement je ne m’inscrit pas dans cette perspective, étant profondément laique. C’est masquer des problèmes politiques sous des prétextes religieux.

    Pour autant les questions d’identité, de recherches identitaires, ou de peurs de perdre son identité, ne sont pas des questions négligeables. Je ne suis pas moi-meme très au clair la-dessus. Comment etre un pays ou une Europe multiculturelle, mutireligieuse, tout en conservant une identité ?.

    J’attends avec intéret le rapport que doit publier fin 2006 le "groupe à haut niveau" de l’ONU, intitulé "alliance des civilisations". Ce rapport doit "faire des suggestions pour lutter contre l’antagonisme et favoriser l’entente entre civilisations, notamment entre le monde occidental et le monde arabo-musulman." (il n’y a que 2 européens, et pas M.Franco Frattini.)

    Voir : www.hubertvedrine.net Trois questions à Hubert Védrine.

    Voir en ligne : Trois questions à Hubert Védrine

  • permalien k :
    1er novembre 2006 @16h08   « »

    J.Cook, dans sa perspicacité habituelle avait déja anticipé ces critiques israeliennes dans la conclusion d’un article que j’ai reproduit dans la section "les douleurs de l’enfantement" (Traduction par L.S dans Indymedia) : "Cette sophistique ne dupe personne et moins que quiconque les apologistes d’Israel. Ils continueront leurs incessantes diffamations envers une organisation comme HRW aussi longtemps qu’Israel sera objet de leurs enquêtes. En essayant de les apaiser nos champions des droits de l’homme ne font que se nuire et avec eux ceux qu’ils devraient chercher à protéger."

    Proposition : Serait-il possible de créer une sorte d’encart a part pour les traductions inedites, afin de ne pas surcharger les sections ?

  • permalien Abdeloum :
    1er novembre 2006 @18h19   « »

    Aujourd’hui, une fois de plus Israel commet une véritable boucherie à Gaza, ou du moins ce qu’il en reste. Cet état est une véritable honte pour toute personne se réclamant du droit de l’être humain. Cet état est la honte de la région.Il est la honte même de ses ressortissants dont beaucoup ne savent plus quoi faire, où aller, comment en finir avec cette armée de Tsahal qui sème la mort où qu’elle se trouve.

    Je voudrais aussi saisir l’occasion pour fêter avec l’équipe de la chaîne arabe ALJAZEERA ses 10 ans de travail et de couverture des évènements sans relache, sous les bombardements délibérés et les arrestations des grands reporters de cette chaine, qui représente un véritable bol d’air pour l’humanité.

    HRW comme Aljazeera et tout média qui se respecte ont beaucoup de travail devant eux.

  • permalien K :
    1er novembre 2006 @19h25   « »

    Sophie, peut etre aurez vous quelques elements de reponse aux questions que vous vous posez dans « La société multiculturelle ne veut rien dire » d’Olivier Roy.

  • permalien fb :
    1er novembre 2006 @19h56   « »

    Bonjour,

    Une première remarque

    Réduire l’Europe à un héritage exclusivement judéo-chrétien est une vue de l’auteur restrictive. Hélas ce n’est pas le seul a commetre cette omission. On oublie un maillon de la chaîne : l’héritage musulman . De nombreux savants musulmans ont étudié et développé la science greque pour la transmettre à l’aube de la Renaissance à l’Europe en particulier via Espagne (Averoes, Avicenne...)

    Deuxième remarque

    Construire une identité européenne en réaction à une hostilité extérieure démontre sa fragilité actuelle. Seule une identité solide, enracinée permet une ouverture vers l’extérieure en toute quiétude pour éviter une véritable asphixie...

    Les interventions sont intéressantes, enfin elles demarrent mieux que le sujet précédent pourvu que sa dure...

    Bye

  • permalien K :
    1er novembre 2006 @21h04   « »
    Une Europe chrétienne

    Georges Corm : « ...les pays occidentaux (..) depuis quelques années se définissent (...) comme défendant des valeurs judéo-chrétiennes ; l’ancienne définition de l’Occident comme héritier de la civilisation gréco-romaine a disparu des vocabulaires. (...) on constate la disparition mondiale des espaces laïques et la non application du droit international d’inspiration laïque et humaniste par l’Occident lui-même, dès qu’il s’agit du Proche-Orient. »

  • permalien Vvolodia :
    1er novembre 2006 @23h12   « »

    Quelques explications concernant les critiques pro-israéliennes contre le HRW :

    Concernant le HRW

    on peut lire le 3/8 " Les forces israéliennes ont omis systématiquement de faire la distinction entre les combattants et les civils dans leur campagne militaire contre le Hezbollah au Liban, déclare Human Rights Watch dans un rapport publié ce jour."

    le 5 du même mois, "Les attaques à la roquette sur des civils en Israël sont des crimes de guerre Le Hezbollah doit immédiatement mettre un terme à ses tirs de roquettes sur des zones civiles en Israël, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. "

    Deux jours c’est peu, mais le mal était fait, l’impression que pour HRW une vie israélienne ne vaut pas une vie arabe. 2 jours, les courriels de protestations traversent le monde, et les paroles ne se rattrapent pas.

    Ensuite, le 17/08, "Liban : Les bombes à sous-munitions israéliennes menacent les civils Israël doit fournir des renseignements afin de sauver des vies

    et le 4 octobre, soit un mois et demi après !!! enfin, on "juge" le hezbollah ; certainement suite aux nombreuses protestations.

    "Le Hezbollah se doit de respecter les mêmes droits qu’Israël

    Sarah Leah Whitson

    Mercredi 4 octobre 2006 "


    Voir en ligne : http://www.hrw.org/doc/?t=french_mideast

  • permalien K :
    1er novembre 2006 @23h55   « »
    Une Europe chrétienne

    "l’islamophobie a remplacé l’anti-sémitisme en tant que cible de l’extreme droite Européenne, selon Glyn Ford, membre britannique du Parlement européen et auteur d’un livre sur le néo-fascisme en Europe. L’ « Europe est en danger de voir ses parties d’extrême-droite dominer le devant de la scène, » a t-il dit, ajoutant, « l’ islamophobie est devenu le préjudice du moment, mais la menace de l’extrême droite est réelle et on la trouve à travers toute l’union européenne. »"

    Voir en ligne : European Islamophobia

  • permalien
    2 novembre 2006 @00h12   « »

    ôtez-moi d’un doute.....je n’ai pas le droit d’être islamophobe, mais j’ai le droit de cracher sur mahomet et la religion musulmane, j’espère ? l’islamophobie est la haine de l’islamisme, donc, je suis prié d’aimer les islamistes. Dure la vie. Vous nous en demandez beaucoup.

  • permalien Pierre BLEUE :
    2 novembre 2006 @00h15   « »
    La presse française chaque jour un peu plus corrompue

    Quelques nouveaux signes incontestables de la corruption massive des journalistes la presse de masse (les journalistes intègres, encore en fonction dans les "grandes" rédactions restent trop rare et surtout ne sont jamais relayés par leurs confrères lorsqu’ils lèvent un lièvre en posant simplement les bonnes questions)

    Sarkosy par 2 fois en 24 Heures devant des cameras de TV, et sans qu’aucun journaliste ne bronche affirme que les incendiaires du bus de Marseille ont jeté de l’essence sur Mama Galledou ( la jeune étudiante resté dans le bus et brulé à 60 %) et y ont mis le feu. Tous les éléments connus attestent pour le moment que l’intention des jeunes étaient de bruler un bus vide sans quoi ils aurait attaqué le vehicule au cocktel molotov en gardant leurs distances, comme ça se fait d’ordinaire dans les situations insurectionnelles de guerre civile. Sarkosy, comme à son habitude ment de manière scandaleuse pour jeter de l’huile sur le feu, et ne trouve personne en face pour le remettre à sa place, alors le salopard récidive

    La rédaction Dimanche+ (Canal Plus), présenté par la trés professionnelle Laurence Ferrari, nous dévoile que le porte parole du syndicat de la police Alliance, trés proche de l’UMP d’ordinaire, mais scandalisé par les méthodes populistes du nain demande la démission de Sarkosy ! Rien de moins. A ma connaissance aucune chaine d’info ne reprendra ce scoop.

    Plusieurs chaines d’info (France2, LCI, Itv, ...) ont diffusé ce soir une video montrant sur une grande avenue des enfants palestiniens (non armés) se faire mitraillé par un sniper posté dans un hélicoptère israélien, avec pour commentaire que 4 activistes palestiniens armés avait été tué par les forces israéliennes lors d’une opération d’envergure visant à libéré le soldat Shalid. En clair on nous montre à l’image un crime de guerre ( des soldats qui tirent sur des enfants) et on nous parle d’action "militaire".Les directeurs de redactions sont vraiment des salopards. De source palestinienne il y a déja 8 morts et 40 blessés pour cette seule journée... dans ce même dossier, toujours aucun débat sur aucun plateau de TV, ni aucun journal sur la coalition d’extrême droite israélienne.

  • permalien Ana :
    2 novembre 2006 @00h35   « »

    Parce que "la majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain."

    Anatole France - Le lys rouge, 1894

  • permalien thc2 :
    2 novembre 2006 @01h35   « »

    Faut arreter de jouer sur les mots, l’islamophobie denoncée, c’est l’amalgame qui est fait entre fondamentalistes fanatics intolérents et musulmans.

    c’est dans l’air du temps comme si tout les musulmans qui arrivent ou qui sont en europe etaient tous des agents d’al-quaïda qui passent leur week-end a prier dans des caves et a fabriquer des bombes dans leur garages.

    c’est ça l’islamophobie, le fait d’avoir des soupçons sur quelqu’un juste parcequ’il est musulman, le fait de faire peser une culpabilité collective sur tout les musulmans pour les horreurs commises par quelques uns

  • permalien saintyves :
    2 novembre 2006 @03h01   « »

    Une Europe chrétienne.

    Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne,

    « En Europe, le christianisme n’est pas juste la nostalgie du passé, mais une pensée toujours vivante. » « Face aux foules menaçantes des capitales islamiques, écrit-il, l’Europe s’es montrée à plusieurs reprises, ces jours-ci, incertaine, voire silencieuse. Le causes de ce comportement sont nombreuses, et peut-être le moment est-il venu de les énumérer afin de préparer une réponse ferme de la raison capable de convaincre et d’unir, mais aussi et surtout de réveiller l’Europe . »

    Mr Franco Frattini n’a pas pu ou n’a pas voulu eviter les amalgammes, entre actes terroristes, (Alqaida) et Islam,

    - Hier encore le monde entier applaudissait le combat des Mojahidins venu du monde entier rejoindre les Afgans dans leur combat contre l’armée russe, les americains sont meme allées jusqu’a les assister militairement et financierement, personne ne criait au terrorisme, islamiste, aujourd’hui ces meme mojahidins venu du monde entier rejoindre les Irakiens dans leur combat contre l’occupant US sont banis par le monde occidental, et sont appelés Terroristes.

    Des combatants de la liberté existent partout dans le monde, personne ne stigmatise leur confession comme c’est le cas pour les combatants musulmans, Les Tigres Tamoules qui combattent le gouvernement du Sri Lanka ne sont pas musulmans, le combat mené par les activistes de l’ETA n’a jamais conduit à cet amalgamme, le fait de coller l’etiquette de sa confession au terroriste auteur de l’acte, est l’oeuvre des experts de l’internationale SIONISTE,l’AIPAC,

    je m’explique, les SIONISTES ISRAELIENS, ( qui subissaient seuls les foudres des RERSISTANTS PALESTINIENS) qui pour attirer la sympathie et le soutien des populations occidentales, ont reinventé, ou crée une nouvelle redéfinition du terroriste, desormais, c’est le MUSULMAN, donc l’ISLAM.

    Il est aisé, en faisant une petite retrospective des informations datant d’une dizaine d’années, et rapportées par les medias SIONISTES, qui se focalisaient sur le terrorisme, de comprendre la portée d’un tel tapage autour de cette menace attribuée aux "islamistes", donc collée ipso facto à l’ISLAM, en tant que religion pratiquée par 1 milliard de citoyens.

    Il ne faut qu’un pas pour denoncer le "terrorisme juif" pratiqué par l’etat d’Israel contre lepeuple Palestinien, ou encore "terrorisme Chretien" pour la guerre que mene Bush, les neocons, Telé-evangelistes, et les chretiens-SIONISTES, contre le peuple Irakien.

    En sociologie, la techniques des amalgammes comme celle des rumeurs, est destructrice.

    Voir en ligne : LA QUESTION DE LA DEFINITION DU TERRORISME

  • permalien saintyves :
    2 novembre 2006 @03h08   « »

    Une Europe chrétienne.

    ...Suite

    Une definition universelle du terrorisme

    ... invité la communauté internationale à faire preuve de prudence et de discernement afin d’éviter tout amalgame entre terrorisme et Islam... l’Organisation de la Conférence islamique a vigoureusement condamné les actes terroristes comme étant contraires à l’Islam...

    ...il existe 212 définitions dont 72 sont utilisée officiellement. De plus, chaque organisme se consacrant à la lutte contre les mouvements terroristes élabore sa propre définition qui recouvre, en général, ses intérêts propres.

    http://www.demlib.com/attentats/definition.htm

    En l’absence de définition précise du terrorisme, il faut s’abstenir d’accoler indûment et sans raison l’étiquette « terroriste », notamment à des mouvements de libération populaire dans diverses régions du monde, a souligné un autre membre de la Sous-Commission....

    Communiqué de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, 5 août 2003

    Bonne nuit à tous à demain

    Voir en ligne : LA QUESTION DE LA DEFINITION DU TERRORISME

  • permalien Pierre :
    2 novembre 2006 @08h00   « »
    Une Europe chrétienne.

    Revendiquer une Europe chrétienne, qui n’engloberait pas la Turquie, le Liban, Israel, la Palestine, l’Egypte, La Syrie, la Jordanie et pour faire simple tout le magreb, c’est revendiquer un christianisme sans Christ sans Apotres sans le Saul de Tarse, sans les saints Augustin, Nicolas, autrement dit c’est dire une grosse bétise!

  • permalien
    2 novembre 2006 @09h06   « »
    Europe chrétienne

    Bonjour,

    Le discour du vice président de l’UE se situe dans le cadre du célebre "choc des civilisation" entre l’entité islamique et l’entité chrétienne.Ce type de discour se développe de + en + dans le champ médiatique, ici c’est le N°2 de l’UE.

    Dans cette perspective il faut renforcer l’identité chretienne de l’Europe. A priori exclusivement chretienne, la religion juive (étonnant) et musulmane (logique) semblent ecartées de cette reconstruction identitaire.

    Le N°2 de l’UE est il tenté d’eriger en dogme le christianisme comme hier le libéralisme dans le TCE ? Tentation totalitaire ?

    Que faire des juifs et musulmans d’europe, devront ils se convertir au christianisme ?

    Va t on prendre le chemin de la sécularisation mais en sens inverse?

    Finalement n’est ce pas un aveux de l’echec de l’intégration des populations d’origine non européenne qui se pose?

  • permalien Pierre :
    2 novembre 2006 @09h39   « »
    Une Europe chrétienne.

    Ce sont surtout des propos racistes traduisant une ignorance d’une phénoménale amplitude.

    "C’est bien la première fois qu’une mouche pète sans perdre son derrière" Igmar Bergman - Le Visage.

  • permalien Abdeloum :
    2 novembre 2006 @10h06   « »

    Je rejoins Pierre Bleu pour dénoncer cette hypocrisie médiatique française généralisée. Vous avez surement vu à la télé ce groupe de jeunes Palestiniens non armés courant se faire tirer dessus quelques’un tombant et criant au secour ; et en même temps le reporter décrivant une opération militaire visant des activistes. Cette méthode est ignoble ! de véritables complices des assassinats Israéliens.

    Il faut savoir que plusieurs ministres Israéliens réclament la reprise du controle du sud de la bande de Gaza(l’Express/Reuters), oui pas moins que ça !!!

    Concernant "une Europe chrétienne", les hommes poltiques perdent la tête. Si ils revendiquent une Europe chrétienne dans les plus hautes sphères politiques européennes, il n’y a plus de laïcité, plus d’égalité.C’est favoriser une religion sur une autre.

    On ne peut pas inscrire le christianisme dans les lois et interdire en même temps un sois-disant prosélitisme musulman incarné dans un hijab ou autre chose.Si c’est le cas , alors plusieurs des principes fondamentaux qui ont fait naître les nations sont bafoués et certains surfent sur la préférence bien connue chez les sectateurs de l’extrème droite.

    Je rejoins K quand il affirme que L’ « Europe est en danger de voir ses parties d’extrême-droite dominer le devant de la scène, »

  • permalien M M :
    2 novembre 2006 @12h51   « »

    Le Mystère de la bombe secrète à l’uranium d’Israël Par Robert Fisk

    ../.. Israël a la mauvaise réputation de ne pas avoir dit la vérité à propos de l’usage qu’il a fait des armes au Liban. En 1982, Israël a nié avoir utilisé des munitions au phosphore sur des zones habitées par des civils — jusqu’à ce que des journalistes découvrent des civils morts ou en train de mourir dont les blessures s’enflammaient lorsqu’elles étaient exposées à l’air.

    J’ai vu deux bébés morts qui, lorsqu’ils furent sortis du tiroir de la morgue à Beyrouth-Ouest, lors du siège de la ville, ont soudain repris feu. Israël a officiellement nié avoir utilisé à nouveau le phosphore au Liban cet été — sauf pour "marquer" des cibles — même après que des civils furent photographiés dans les hôpitaux libanais avec des brûlures correspondant aux munitions au phosphore.

    Et puis, dimanche dernier, Israël a soudainement admis qu’il n’avait pas dit la vérité. Jacob Edery, le ministre israélien en charge des relations avec le parlement, a confirmé que des obus au phosphore ont été utilisés dans des attaques directes contre le Hezbollah, ajoutant que "selon la loi internationale, l’usage de munitions au phosphore est autorisé et l’armée (israélienne) respecte les règles des normes internationales".[2]

    Interrogée par The Independent pour savoir si l’armée israélienne avait utilisé, au Liban cet été, des munitions à base d’uranium, Mark Regev, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères israélien a déclaré : "Israël n’utilise aucun armement qui n’est pas autorisé par la loi internationale ou les conventions internationales". Ce qui soulève toutefois plus de questions que cela n’apporte de réponses. En effet, une grande partie de la loi internationale ne couvre pas les armes modernes à l’uranium parce que ces dernières n’étaient pas inventées lorsque les règlements humanitaires, tels que les Conventions de Genève, furent établis et parce que les gouvernements occidentaux refusent toujours de croire que leur utilisation peut causer des dommages à long-terme sur la santé de milliers de civils vivant dans les zones touchées par ces explosions. ../.. voir le lien pour la suite ..

    Voir en ligne : Le Mystère de la bombe secrète à l’uranium d’Israël

  • permalien xas :
    2 novembre 2006 @18h15   « »
    Human Rights Watch sous le feu de dieu

    Francis Ponge a écrit :

    (.....) Dieu est une invention ignoble, une insinuation détestable, une proposition malhonnête, une tentative hélas trop réussie d"effondrement des consciences humaines (...) les hommes qui nous y inclinent sont des traitres ou des imposteurs.

    Xas

  • permalien Ana :
    2 novembre 2006 @19h02   « »

    Xas, si Francis Ponge, qui s’est vu attribuer un jour le grand prix de la poésie de l’Académie française, a bien écrit ce que vous dites - puisque vous ne citez pas de sources précises - il faudra en conclure que tant qu’à citer un auteur, ce ne soit pas pour ses sottises.

  • permalien
    2 novembre 2006 @21h11   « »
    Human Rights Watch sous le feu de dieu

    Robert, William.....

    Contre la stupidité les dieux eux mêmes luttent en vain.

    xas

  • permalien K :
    2 novembre 2006 @23h11   « »
    « Defiant Iran » (L’Iran rebelle). Traduction de certains passages.

    Traduction de quelques passages :

    - " John Negroponte, le directeur national du service de renseignement americain a predit que l’Iran peut etre en position de posseder l’arme nucleaire dans un delai allant entre 2010 et 2015" (et non pas dans quelques mois comme l’affirment certains)

    - " ...plus tard il est devenu de connaissance publique que, début 2003, le ministre des affaires étrangeres iranien avait envoyé à Washington une proposition détaillée pour des négociations complètes, dans laquelle le gouvernement iranien avait indiqué qu’il etait pret a faire des concessions au sujet de son programme nucléaire et de ses liens avec des groupes tels que le Hezbollah et le Jihad islamique, en échange de l’accord de la Maison Blanche de freiner ses tentatives de déstabilisation de la République islamique et de commencer a lever les sanctions. Les Etats-Unis ont rejeté cette ouverture sans reflechir. Il a semblé que Bush n’a pas voulu offrir des garanties à un régime qu’il avait l’intention, à une date ultérieure, d’essayer de détruire."

    - " le comportement de l’Iran peut être compris en étudiant l’ambition et l’intérêt nationaux, plutôt que les proclamations idéologiques d’Ahmadinejad"

    - " Beaucoup en occident voient dans le refus de l’Iran de permettre les inspections intensives une preuve que les Iraniens cachent un programme d’armes nucléaires ; Ansari [un expert britannique de l’Iran] comprend principalement cela comme un élément de la lutte de l’Iran pour éluder la domination occidentale, une lutte qu’elle a commence des la fin du dix-neuvième siècle."

  • permalien K :
    2 novembre 2006 @23h25   « »
    « Defiant Iran » (L’Iran rebelle). Traduction de certains passages.

    - Ray Takeyh, un autre expert de l’Iran, membre du Council on Foreign Relations a washington, declare : "La République islamique n’est pas un état voyou irrationnel cherchant a se doter d’une telle arme en tant qu’instrument d’une politique étrangère révolutionnaire agressive conçue pour projeter sa puissance à l’étranger… pour l’Iran c’est une arme de dissuasion, et la question appropriée est si sa possession servira ses intérêts pratiques."

    - " Quelques commentateurs américains se réfèrent à Ahmadinejad comme si il était synonyme de la République islamique et de ses politiques.

    Dans les sujets d’ordre interne de sécurité et des choses publiques, cependant, l’autorité d’Ahmadinejad est limitée par plusieurs corps de surveillance, les plus importants etant dominés par des représentants du chef suprême. Il y a également l’officieux pouvoir de veto du clergé superieur tenu par les grands Ayatollahs theologiquement conservateurs (...).

    Ahmadinejad préside officiellement au-dessus du puissant Conseil suprême de la sécurité nationale ; mais ici encore le mot de Khamenei est celui de la fin. Sur les décisions principales concernant la politique étrangère et militaire, nous pouvons supposer que les vues d’Ahmadinejad ne sont pas plus que consultatifs.

    Il ne decide pas plus de la politique de la République islamique concernant Israel qu’il ne déciderait de l’utilisation des armes nucléaires si l’Iran les acquerait par la suite. Les décisions tactiques stratégiques et importantes sont prises par le chef suprême et ses conseillers, qui incluent le négociateur nucléaire iranien en chef Ali Larijani, et les officiers superieurs de la garde révolutionnaire.

    En dépit de la rhétorique anti-Israélienne menaçante d’Ahmadinejad, le rôle de l’Iran dans le conflit Israelo-Palestinien a été longtemps défini par ce que Takeyh appelle sa « réticence d’investir des forces dans la lutte réelle contre l’état juif. » Cela n’a pas changé.

    Khamenei est un politicien impénétrable ; sa rhétorique peut être extrême, mais l’Iran a considérablement modéré sa politique étrangère depuis qu’il a succede a Khomeini en 1989.

    - En s’engageant militairement, politiquement, et moralement à travers le Moyen-Orient, l’Amérique de George Bush est devenue vulnérable. Face à un concurrent surpuissant, l’Iran est moins dispose que jamais a abandonner son programme nucléaire à moins qu’il n’obtienne ce qu’il veut en retour. Il est rien moins que certain que la faiblesse de l’Amérique forcera cette derniere a accepter les demandes de l’Iran, en particulier la demande que les Etats-Unis abondonne ses sanctions et arrete ses efforts visant a déstabiliser la République islamique. Si les Etats-Unis n’accepte pas, il est difficile d’imaginer l’Iran d’aujourd’hui suspendre son programme d’enrichissement avant tres longtemps."

  • permalien Ana :
    3 novembre 2006 @17h54   « »

    Silence sur le blog.

    A Beit Hanoun, ça fait du bruit ; ça tire, ça crie d’épouvante et de douleur. C’est vert de peur et de rage. C’est la tuerie : hommes, femmes, enfants. Je ne mets pas les liens à disposition menant aux articles du Monde ou d’ailleurs : chacun peut trouver.

    24 morts, déjà.

  • permalien Vvolodia :
    3 novembre 2006 @18h47   « »

    oui, la mort n’est pas la solution, sauf contre son ennemi ; en tout cas les femmes de Palestine ont prouvé qu’elles ont plus de courage que les hommes, certaines en sont mortes.

    "—Le point de l’actualité internationale à 17H30— ( AP, vendredi 3 novembre 2006, 17h31) GAZA (AP) - Les forces israéliennes ont ouvert le feu vendredi sur un groupe de femmes qui se dirigeaient vers une mosquée du nord de la Bande de Gaza pour servir de boucliers humains à des hommes armés qui s’y étaient retranchés, tuant une femme et en blessant dix autres, ont annoncé des responsables et des témoins palestiniens.

    Gaza : 25 morts en trois jours, des combattants fuient grâce à des femmes ( AFP, vendredi 3 novembre 2006, 17h23) Des combattants palestiniens assiégés par l’armée israélienne dans une mosquée ont réussi à s’enfuir vendredi à la faveur d’une manifestation de femmes voilées dans la bande de Gaza où une offensive d’Israël a fait vingt-cinq morts en trois jours.

    "les femmes se battent à la place des hommes"

    Voir en ligne : http://fr.news.yahoo.com/03112006/5...

  • permalien
    3 novembre 2006 @21h31   « »

    Votre cynisme devient particulièrement morbide Vvolodia. Si vous voulez jouer à "qui à la plus grosse", il me semble que les palestiniens (hommes et femmes) font preuve d’un grand courage pour affronter à coup de kalachnikov des soldats surarmés et surentraînés. Pour ma part, chaque jour m’éloigne un peu plus de ce lointain pays qui un jour s’est cru démocratique et humain. Je suis las d’entendre chaque jour s’égrenner la longue liste des morts palestiniens que nul ne pense plus à pleurer tant le monde baisse l’échine devant la puissance américano israéliene. J’attends désormais avec une (vaine et naïve) impatience que nos dirigeants se désolidarisent de ce gouvernement israélien qui ressemble plus à l’allemagne de 1933 qu’à l’europe de 2006

  • permalien K :
    3 novembre 2006 @23h07   «
    Une Europe chrétienne

    L’Iranien Khatami, selon la BBC, a demandé aux musulmans britanniques de respecter les lois de leur pays d’adoption, parcequ’ils étaient « avant tout britanniques ». Il a également ajouté que « le port du foulard islamique n’etait pas obligatoire ». ce qui ne l’a pas empeche de qualifier l’administration Bush "d’extremiste".

Ajouter un commentaire

loupe