Le Monde diplomatique
Accueil du site > Carnets d’eau > Les maïs OGM fabriquent une toxine qui pollue les cours d’eau

Les maïs OGM fabriquent une toxine qui pollue les cours d’eau

jeudi 8 novembre 2007, par Marc Laimé

Une étude américaine publiée le 9 octobre 2007 dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences », révèle que les déchets de maïs transgéniques libèrent leur toxine dans les cours d’eau bordant les cultures et affectent les insectes du milieu environnant.

Le maïs Bt génétiquement modifié a en effet la capacité de fabriquer une toxine pour se protéger de la pyrale, son ravageur naturel.

Or l’étude effectuée sur 12 sites de l’Etat de l’Indiana établit que les déchets de cultures abandonnés libèrent cette toxine, qui contamine alors le milieu naturel.

La Grande Phrygane, une espèce aquatique voisine de la pyrale, mais non ravageuse, se trouve dès lors exposée à cette toxine qui affecte sa croissance et peut s’avérer létale à forte dose. 


En 1996 l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) avait pourtant estimé, en étudiant l’impact du maïs OGM sur des daphnies, qu’il n’y avait aucun risque toxicologique lié à la culture du maïs Bt…

Cette étude remet donc en question l’évaluation des risques de l’utilisation des OGM sur le milieu aquatique et la faune.

« Nous devons nous rendre compte qu’il pourrait y avoir des impacts inattendus de l’utilisation des récoltes transgéniques, a déclaré Todd Royer, l’un des auteurs de l’étude au magazine Environmental science & Technology.

Comme nous développons de nouvelles récoltes transgéniques, je voudrais que les procédures de tests utilisent des organismes plus appropriés, en particulier pour l’environnement aquatique, ajoute-t-il. »

Lire aussi :

Eau, sécheresse et OGM : dissémination massive d’OGM en France l’été prochain

Les eaux glacées du calcul égoïste, jeudi 8 mars 2007.

L’UE en plein malaise sur les autorisations d’OGM

AFP, mardi 30 octobre 2007.

Il cultive du maïs OGM et ne s’en cache plus

Ouest-France, vendredi 2 novembre 2007.

3 commentaires sur « Les maïs OGM fabriquent une toxine qui pollue les cours d’eau »

  • permalien dominique clavaud :
    9 novembre 2007 @23h07   »

    le PRG ne sait pas que le Grenelle n’est pas si bien que ca...faut leur dire !!

  • permalien Guy Roumer :
    7 décembre 2007 @02h50   « »

    On parle des menaces de dissémination des semences OGM en Amérique latine et en Europe, en France particulièrement, mais qu’en est-il dans les Caraïbes, particulièrement en Haïti où un gouvernement "irresponsable", ou du moins à la traîne de la "Communauté internationale", semble ne point tenir compte de cette question ? Si vous avez des informations à ce sujet, je vous en saurais gré d’en faire état dans un de vos articles.

  • permalien cendu :
    17 novembre 2008 @18h20   «

    La peur se vend toujours très bien ... surtout par des organismes plus politiques que scientifiques (malgré leurs noms).

Ajouter un commentaire