En kiosques : décembre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

Accès à l’eau dans les pays pauvres : la dynamique Wiki

Plusieurs plate-formes Wiki ont été élaborées ces dernières années afin de faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays pauvres. Un enjeu décisif à quelques semaines de l’orée de l’année 2008, sacrée par l’ONU comme "Année internationale de l’assainissement".

par Marc Laimé, 30 novembre 2007

Présenté à la Semaine mondiale de l’eau 2007 de Stockholm, le dernier en date des outils collaboratifs wiki, le projet Akvo.org, a été fondé par cinq organisations à l’automne 2006. GreenOcean, le Centre international de l’eau et de l’assainissement (IRC), le Mouvement Design Bureau, le Partenariat de l’eau des Pays Bas (NWP), et l’Unesco-IHE.

Cette nouvelle plate-forme permet la mise en commun des connaissances existantes sur l’eau et l’assainissement pour les pauvres.

Un prototype de site web a été développé et dispose déjà d’un certain nombre d’éléments opérationnels, tels que les fora Akvopedia, Akvoblog et Akvo.

Akvodepia a initialement puisé la plus grande partie de ses ressources auprès de Smart water solutions et Smart sanitation solutions, projets précédemment initiés aux Pays Bas.

En cours d’enregistrement comme fondation à but non lucratif, Akvo a reçu un financement de démarrage auprès de NWP, Partners voor Water et l’IRC, et recherche actuellement d’autres fonds pour développer l’initiative. Des projets pilotes doivent ainsi être développés en Inde.

L’initiative témoigne d’une dynamique prometteuse en matière de conceptions ouvertes d’initiatives et de ressources dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, qui comptent déjà :

Appropedia

Wikipedia

Waterwiki

WatSan.org

WatsanWeb

Lifewater

Water-e, filtration lente par sable

CD3WD, un wiki autonome pour le tiers monde

Contact Akvo :

Peter van der Linde :

akvo@akvo.org

Partenariat de l’eau des Pays-Bas (NWP)

 Le portail OpenWater Wiki destiné à ceux qui sont intéressés par des méthodes analytiques liées l’analyse de la qualité des eaux a également été ouvert lors de la 8ème Conférence du groupe de travail de l’Organisation des Nations Unies pour l’infrastructure de données spatiales tenue à Bangkok fin 2007. Il est conçu pour partager des informations méthodologiques, des trucs et astuces sur l’analyse des échantillons de la qualité de l’eau.

Marc Laimé

Partager cet article /

sur Zinc
© Le Monde diplomatique - 2016