En kiosques : décembre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

« Le mystère Hezbollah »

par Alain Gresh, 12 mars 2008

A l’occasion de la diffusion le 13 janvier 2008 par la Télévision suisse romande du documentaire réalisé par Jean-François Boyer et moi-même, « Le mystère Hezbollah », la Radio suisse romande a diffusé, au cours de la semaine précédente, une série d’entretiens quotidiens autour de l’islam, du chiisme et du Hezbollah. Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement de l’heure d’entretien que j’ai donnée à cette radio sur le sujet.


Hostilité aux sanctions contre l’Iran

Un sondage réalisé par la BBC, « Declining Support for Tough Measures against Iran’s Nuclear Program : Global Poll », indique que, par rapport à juin 2006, le soutien de l’opinion publique à des mesures de sanction économiques ou à des bombardements contre l’Iran a diminué de manière significative dans de nombreux pays : en Australie (de 52% à 42%), au Royaume-Uni (de 43% à 34 %), en Allemagne (de 46% à 37 %) et aux Etats-Unis (de 66% à 60%).

Le soutien à de telles mesures a seulement augmenté dans trois pays : Israël (de 62% à 71%), la Corée du Sud (de 47% à 53%) et la Turquie (de 21% à 33%).

Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et le Proche-Orient

Retour sur « le Moyen-Orient dans la campagne présidentielle française des candidats Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en 2007 », par Aziz Enhaili, dans Meria, journal d’étude des relations internationales au Moyen-Orient, mars 2008. Le journal est publié par le centre israélien Gloria.

Sur la campagne électorale française, on pourra se reporter aux envois sur ce blog, notamment « Les candidats à la présidentielle française et le Proche-Orient » (17 avril 2007).

Alain Gresh

Partager cet article /

sur Zinc
© Le Monde diplomatique - 2016