Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Al-Zawahiri sur le Hamas, l’Iran et d’autres questions

Al-Zawahiri sur le Hamas, l’Iran et d’autres questions

mercredi 23 avril 2008, par Alain Gresh

En décembre 2007, Ayman Al-Zawahiri, le numéro deux d’Al-Qaida a sollicité les internautes. Les réponses ont été publiées le 2 avril sur le site du mouvement Al-Sahab media en arabe et en anglais. Ce texte permet de mieux cerner la pensée (et les contradictions) d’Al-Qaida et aussi les sujets qui préoccupent ceux qui posaient des questions (au total 1888).

Sans prétendre faire le tour de tous les problèmes, je donne ci-dessous la substance des réponses sur les principaux sujets abordés :

Sur la mort d’innocents (dans les attentats)

« Nous n’avons pas tué d’innocents, ni à Bagdad, ni au Maroc, ni en Algérie, ni nulle part ailleurs. Et si des innocents ont été tués dans des opérations des moudjahidin, c’est ou par erreur ou en cas de nécessité. » (Par nécessité, il entend que les innocents sont des « boucliers humains » au milieu de l’ennemi.)

Concernant les attentats d’Alger du 11 décembre qui ont frappé le siège des Nations unies, de l’Assemblée constitutionnelle et de l’académie de police :

« Les Nations unies sont un ennemi déclaré de l’islam : c’est elle qui a légitimé la création de l’Etat d’Israël sur des terres musulmanes. C’est elle qui considère la Tchtchénie comme une partie intégrante de la Russie des croisés ; c’est elle qui considère Ceuta et Mellila comme une partie intégrante de l’Espagne des croisés. Et c’est elle qui a légitimé la présence des croisés en Afghanistan et en Irak (...), qui a légitimé l’indépendance de Timor de l’Indonésie, alors qu’elle ne reconnaît pas ce droit à la Tchétchénie, ni aux musulmans du Caucase, du Cachemire, de Ceuta et Mellila ou de Bosnie. »

Revenant sur la condamnation des attentats en Algérie par le cheikh Youssef Al-Qaradwi, Zawahiri affirme :

« Qaradawi croit les principaux criminels et accuse les moudjahidin de mentir. Il est revenu dans sa fatwa sur ce qui s’était passé dans les villes de Batna et de Dellys, présentant les événements comme le meurtre d’innocents et comme une acceptation de la légalité de faire couler le sang des innocents. Ainsi, il répète les mensonges du régime criminel algérien. L’opération à Dellys visait une base navale et non une école. Quant à celle de Batna, elle visait à tuer le président criminel qui a tué des milliers de civils innocents, qui combat l’islam, refuse d’appliquer la charia, est loyal à l’Amérique et à la France, et reconnaît Israël – par son appartenance aux Nations unies et son soutien à l’initiative arabe de capitulation » (le plan de paix arabe pour le conflit israélo-arabe)

Il accuse ensuite Qaradawi d’avoir publié une fatwa déclarant qu’il était légale pour un Américain musulman de se battre dans l’armée américaine en Afghanistan.

Sur la Palestine et le Hamas

Il accuse Al-Qaradawi de ne pas avoir d’objection à la reconnaissance d’Israël si un Etat palestinien est créé. « Je mets en garde, poursuit-il, contre une orientation qui se répand dans la direction d’un groupe musulman bien connu (il vise les Frères musulmans, rappelons que Qaradawi est considéré comme un de leurs leader spirituels) et dans la direction de groupes islamistes en Palestine, une orientation qui appelle à la création d’un Etat palestinien sur les territoires qui ont été occupés en 1967 et oubliant les parties de la Palestine qui ont été volées avant. Le masque est tombé avec les accords de la Mecque qui ont abandonné les quatre cinquièmes de la Palestine ».

Al-Zawahiri revient ensuite sur le Hamas :

« J’ai adopté une approche graduelle à l’égard du Hamas. D’abord un soutien puis des conseils répétés puis des mises en garde et, enfin, une critique générale. Quand ils ont signé les accords de la Mecque, cette critique était indispensable. J’ai adopté une approche graduelle à leur égard, mais ils n’ont pas répondu aux conseils de leurs frères et ont continué sur la même voie, de la participation aux élections (de janvier 2005) dans le cadre d’une constitution laïque, à leur abandon de leurs frères en Tchétchénie, finissant par leur abandon des quatre cinquièmes de la Palestine. »

Zawahiri continue en affirmant qu’il fait la différence entre la direction politique du Hamas et les moudjahidin (les brigades Ezzedine Al-Qassam), qu’il appelle les musulmans à soutenir (un appel destiné spécialement, dit-il, aux « tribus du Sinaï »).

Dans un autre développement, Zawahiri explique :

« Il est du devoir des moudjahidin des brigades Al-Qassam de conseiller leurs dirigeants et de leur demander de retourner à une ligne correcte, et de leur expliquer tout cela. Et si ces dirigeants ne répondent pas, alors la loyauté à Allah et à son messager doit être plus forte que la loyauté à l’égard de leurs dirigeants. »

Répondant à la question de savoir si on peut qualifier les dirigeants du Hamas d’incroyants :

« Je ne suis pas d’accord avec ceux qui mettent un signe d’égalité entre le Fatah et le Hamas. Le Hamas affirme son affiliation à l’islam alors que le Fatah est un mouvement laïque. Et je ne pense pas que l’on puisse dénoncer les dirigeants du Hamas comme incroyants. Déclarer que des individus sont des incroyants est une affaire très sérieuse (...). »

A plusieurs reprises, Zawahiri accuse les Frères musulmans égyptiens, leur reproche leur participation aux élections et accuse les Frères musulmans en Irak et en Afghanistan de participer au pouvoir.

Plusieurs questions portent sur le fait qu’A-Qaida ne mène pas le combat en Palestine. Dans une réponse, Al-Zawahiri explique que l’organisation a mené des attaque contre les juifs à Djerba (Tunisie), contre des touristes israéliens à Mombasa (Kenya). Il explique ensuite que Ben Laden, dans son dernier discours, a affirmé que les moudjahidin, après avoir libéré l’Irak, se dirigeront vers Jérusalem. Ailleurs, il précise : « Je veux assurer notre peuple, particulièrement en Palestine, que nous étendrons notre djihad, si Dieu le veut, et que nous ne reconnaîtrons jamais les frontières issues des accords Sykes-Picot (accords de partage du Proche-Orient entre la France et le Royaume-Uni signés durant la première guerre mondiale) ni les dirigeants que le colonialisme a mis en place. Nous, par Dieu, ne vous avons pas oubliés après les événéments du 11 (septembre), car un homme peut-il oublier sa famille ? Mais, à la suite de ces raids bénis (du 11-Septembre) qui ont frappé la tête et le coeur du siège mondial de l’incroyance et l’allié principal de l’entité sioniste, l’Amérique, nous sommes occupés à l’attaquer et à la combattre ainsi que ses agents, d’abord en Irak, en Afghanistan, dans le Maghreb islamique et en Somalie. Et si elle et ses agents sont battus, avec l’aide de Dieu, il ne se passera pas beaucoup de temps avant les moudjahidin mettent en place des brigades de Bagdad, d’Al-Anbar, de Mossoul, de Diyala et de Salahaddine pour nous ramener, avec l’aide de Dieu, à Hittin. » (Victoire de Saladin contre les Croisé en 1187 qui permit la reconquête par les musulmans de Jérusalem.)

Sur l’Iran, le chiisme et le Hezbollah

Pour l’essentiel, Zawahiri élude les questions sur l’Iran. Il renvoie à d’autres déclarations qu’il a faites. Rappelons que certains des internautes accusent Al-Qaida de ne rien dire sur l’Iran car certains de ses dirigeants seraient emprisonnés dans ce pays.

Toutefois, en réponse à une question sur les chiites, il écrit :

« Ceux qui ont participé avec leurs leaders à la coopération avec les Croisés et aux attaques contre les musulmans rejoignent le statut de ceux qui sortent des lois de l’islam. Quant aux croyants de base (laity) qui n’ont pas participé à une agression contre les musulmans ni à la croisade mondiale, nous les invitons (au dialogue) et nous leur expliquons les faits, et nous leur dévoilons l’étendue des crimes commis par leurs dirigeants contre l’islam et les musulmans, et comment ils ont coopéré avec les croisés dans l’occupation de l’Afghanistan et de l’Irak (il vise ici, bien évidemment, la direction iranienne) (...) et comment ils ont prétendu que leur but est la libération de la Palestine, mais Hassan Nasrallah a salué les forces croisées qui ont occupé le Liban (il fait allusion à la Finul) (...). Sans parler des déclarations de Rafsandjani affirmant que son but n’est pas l’élimination d’Israël, et le fait que l’Iran est membre des Nations unies comme Israël, et que la charte des Nations unies oblige tous ses membres à respecter l’unité et la sécurité et la souveraineté de tous les membres de l’organisation. »

Sur le camp de Nahr El-Bared

Sur le siège du camp palestinien de Nahr El-Bared au Liban, Zawahiri explique qu’il a eu beaucoup de question pour savoir pourquoi il n’avait pas parlé de ces événements. Il affirme qu’il n’en a parlé qu’indirectement « parce que les frère du Fatah Al-Islam étaient accusés par les agents de l’Amérique d’être une branche d’Al-Qaida, ce qu’ils niaient et j’avais peur que si je les soutenais ouvertement je leur créerai des difficultés à un moment où nous étions incapable de les aider. Maintenant, toutefois, je déclare que les frères du Fatah Al-Islam sont des héros. (...) Et ce qui leur est arrivé à eux et aux musulmans à Nahr Al-Bared est un crime que nous n’oublierons jamais »...

Combating Terrorism Center de West Point (centre qui s’inscrit tout à fait dans l’idéologie de la guerre mondiale contre le terrorisme) publie The Power of Truth ? Questions for Ayman al-Zawahiri, publie une analyse des questions posées par les internautes et des réponses du numéro 2 d’Al-Qaida. L’étude a été faite par Jerret Brachman, Brian Fishman et Joseph Felter.

Certains éléments quantitatifs sont intéressants. Le Centre a recensé un total de 1188 questions. 93 questions (4,9%) portaient sur le Hamas, seulement 5 questions portaient sur Qaradawi et 23 sur les Frères musulmans (alors qu’Al-Zawahiri a accordé aux deux une grande place dans ses réponses ; 78 questions portaient sur le Fatah Al-Islam, 6% portaient sur l’Irak et sur l’Etat islamique d’Irak ; 78 questions portaient sur l’Iran (4,2%).

Voici les quatre conclusions que les auteurs tirent de cette recherche :

- Zawahiri est inquiet du mécontentement croissant parmi les djihadistes, notamment par les actions qui tuent des civils ;

- Zawahiri a révélé des informations sur la tactique de propagande d’Al-Qaida reconnaissant de facto que le dirigeant de l’Etat islamique d’Irak Abou Omar Al-Baghdadi n’existait sans doute pas ;

- le conflit avec le Hamas va grandissant, de même que l’intérêt d’Al-Qaida pour le Liban ;

- Al-Qaida continue de considérer les Frères musulmans comme un de ses plus importants adversaires.

Hillary Clinton et l’Iran Retour à la table des matières

La nouvelle n’a pas fait la Une de la presse française. Pourtant, elle le mérite. Et le Financial Times du 23 avril lui consacre un titre sur deux colonnes, au-dessus d’une photo de Mme Hillary Clinton, « Clinton’s stark warning to Iran ». Selon le quotidien financier britannique, la candidate démocrate a déclaré : « Je veux que les Iraniens sachent cela, si je suis présidente nous attaquerons l’Iran. (...) Ces dix prochaines années durant lesquelles ils pourraient de manière folle envisager de lancer une attaque contre Israël, nous serons capable de les détruire (obliterate). » « Utiliser des mots comme oblitérer ne produit pas de bons résultats, a rétorqué Barack Obama. Je ne suis pas intéressé dans une surenchère (sabre-rattling). Les Iraniens savent que je répondrai avec détermination et que cela sera complètement inacceptable s’ils attaquent Israël ou un autre de nos alliés dans la région avec des armes conventionnelles ou nucléaires. »

101 commentaires sur « Al-Zawahiri sur le Hamas, l’Iran et d’autres questions »

    0 | 100

  • permalien matiou :
    23 avril 2008 @23h14   »

    Etes-vous sûr qu’elle ai dit cela ? J’ai lu ailleurs, "SI ILS TOUCHENT A ISRAEL, nous les raierons de la carte". Il y a quand même une différence de taille à une attaque systématique.

  • permalien Lou :
    23 avril 2008 @23h14   « »
    Stéphane Hessel

    On peut aussi voir et entendre Stéphane Hessel au début de l’émission Ce soir ou jamais

    C’est un histrion à la voix tonitruante qui lui réplique, il en arrive quasiment à justifier l’occupation de la Palestine pour la protection des femmes et des homosexuels palestiniens.

  • permalien K. :
    23 avril 2008 @23h17   « »

    Clinton et l’Iran.

    À qui peuvent plaire de telles déclarations d’un point de vue électorat ? À la majorité (?) des Juifs américains et aux évangélistes armageddonistes. Les Juifs sont une minorité, et les dingues de Dieu ne votent à priori pas dans les Primaires démocrates. Il me semble donc que la question de l’électorat n’a pas motivé les rodomontades de Clinton mais plutôt le désir de voir le lobby pro-israélien s’engager puissamment en sa faveur. Dans quel cas le pouvoir de ce lobby doit être encore plus important que je ne le pensais pour que Super-Clinton en soit arrivée à cette extrémité.

  • permalien K. :
    23 avril 2008 @23h52   « »

    Le successeur de William Fallon est David Petraeus (le suspense était insoutenable)

  • permalien Ph. Arnaud :
    23 avril 2008 @23h54   « »

    Le site antiwar.com de ce jour (mercredi 23/4) signale que le général David Petraeus, actuel commandant des forces de la coalition en Irak, vient d’être élevé à la fonction de chef du Centcom (l’un des cinq grands commandements entre lesquels l’armée américaine a partagé le monde). C’est, actuellement, le plus important – et de loin ! – de tous les secteurs : il va du sud de la Somalie au Kazakhstan, et de l’Egypte au Pakistan, c’est-à-dire qu’il couvre exactement tous les lieux où les Américains se battent contre des musulmans (plus, évidemment, le conflit israélo-palestinien).

    Le général Petraeus y remplace l’amiral Fallon, récemment démissionnaire. Il est remplacé en Irak par le général Raymond Odierno. Référence : http://www.msnbc.msn.com/id/24274423/.

  • permalien K. :
    24 avril 2008 @00h33   « »

    - JDD : « Dans un virulent éditorial publié mercredi, le New York Times critique vivement la tournure prise par la campagne d’investiture de la démocrate Hillary Clinton, vainqueur de la primaire de Pennsylvanie mardi. Jugeant cette campagne "plus mesquine, plus vide, plus déséspérée et plus racoleuse" que jamais, le texte intitulé La route médiocre vers la victoire invite la sénatrice de New York, en faveur de laquelle le NYT a pourtant pris position, à "reconnaître que ce climat négatif, dont elle est la principale responsable, a pour seule conséquence de lui faire du tort, ainsi qu’à son concurrent, son parti et l’élection 2008" et "détourne les électeurs qui n’aiment pas les campagnes négatives". »

    Mais le NYT n’a jusqu’à présent pas abordé la question de “l’oblitération”.

    - Roger Waters : All in all Clinton is just another brick in the wall.

  • permalien Zulfikar :
    24 avril 2008 @01h52   « »

    Iran : Israël change de ton

    Extrait de l’article publié sur le site Asia on Times :

    Ehud Olmert : " je le répète, sur la base de tout ce que je sais et lis, l’Iran ne sera pas nucléaire" et le premier ministre de souligner :"nous faisons tout notre possible en collaboration avec la Communauté internationale, et cela avec une intensité et une influence qui vont au delà de l’imaginable pour endiguer la menace iranienne"

  • permalien Zulfikar :
  • permalien Zulfikar :
  • permalien Zulfikar :
  • permalien Pierre :
    24 avril 2008 @08h11   « »

    La justification du “collatéral” :

    Et si des innocents ont été tués dans des opérations des moudjahidin, c’est ou par erreur ou en cas de nécessité.
    Les attaques contre l’ONU
    Les Nations unies sont un ennemi déclaré de l’islam : c’est elle qui a légitimé la création de l’Etat d’Israël sur des terres musulmanes.
    La reprise de la rhétorique d’Huntington :
    Et c’est elle qui a légitimé la présence des croisés en Afghanistan et en Irak (...)
    Les attaques contre les éléments moteurs de l’Islam :
    Qaradawi croit les principaux criminels et accuse les moudjahidin de mentir.
    L’appel à la sédition systématique dans les organisations se réclamant de l’Islam :
    Je mets en garde, poursuit-il, contre une orientation qui se répand dans la direction d’un groupe musulman bien connu et dans la direction de groupes islamistes en Palestine,
    La justification de la gradation des menaces contre le Hamas,au fur et à mesure de son émancipation d’une genèse controversée :
    J’ai adopté une approche graduelle à l’égard du Hamas. D’abord un soutien puis des conseils répétés puis des mises en garde et, enfin, une critique générale.
    Le martèlement des appels aux séditions.
    Zawahiri continue en affirmant qu’il fait la différence entre la direction politique du Hamas et les moudjahidin
    Une obstination a ne pas présenter les États-Unis comme ennemi, mais utiliser des périphrases du type "’allié principal de l’entité sioniste, l’Amérique"
    Mais, à la suite de ces raids bénis (du 11-Septembre) qui ont frappé la tête et le coeur du siège mondial de l’incroyance et l’allié principal de l’entité sioniste, l’Amérique, nous sommes occupés à l’attaquer et à la combattre ainsi que ses agents, d’abord en Irak, en Afghanistan, dans le Maghreb islamique et en Somalie.
    La présentation d’un soulèvement en Iran comme une phase normale de la guerre des civilisation :
    Quant aux croyants de base (laity) qui n’ont pas participé à une agression contre les musulmans ni à la croisade mondiale, nous les invitons (au dialogue) et nous leur expliquons les faits, et nous leur dévoilons l’étendue des crimes commis par leurs dirigeants contre l’islam
    L’auto-légitimation par l’adoption, a postériori , de martyres ready to wear
    Maintenant, toutefois, je déclare que les frères du Fatah Al-Islam sont des héros. (...) Et ce qui leur est arrivé à eux et aux musulmans à Nahr Al-Bared est un crime que nous n’oublierons jamais

    pourraient faire d’Al-Zawahiri, un excellent agent provocateur de la CIA (surtout en période pré-électorele aux USA).

  • permalien yasmina :
    24 avril 2008 @10h23   « »

    Pierre ,je suis d’accord avec votre analyse et je partage votre point de vue.

    Toutefois,je n’ai pu m’empecher de penser à la première lecture du texte de M. Gresh : c’est le discours d’un fou ivre de vengeance. Mais pourquoi ?? Dans sa biographie, on nous dit qu’il a fait de la prison dans son pays l’Egypte, qu’il a été physiquement torturé pour lui arracher des aveux et qu’il en est sortie perturbé. D’ailleurs, il s’est vengé en commençant"sa carrière" par des attentats meurtriers dans son propre pays tuant des civils et des touristes.... Qu’il a été ensuite récuperé et instrumentalisé par la CIA, c’est possible. Où je veux en venir ??? il faut lutter encore et encore contre la torture. c’est vraiment un acte dégradant et en plus on fabrique des fous.

    D’un autre coté, Hassan Nasrallah tient un discours opposé à celui d’Al Quaida : ne pas se laisser instrumentaliser, ne pas entrer en conflit frontal avec les Europens sous des pretextes futiles comme les caricatures, le port du voile ... et que ce n’est pas en brulant des consulat qu’on fait triompher la cause du Prophète !

  • permalien yasmina :
    24 avril 2008 @10h49   « »

    Cher Zulficar merci du lien sur l’article de Avnery. tres interrssant.Ca m’a rappelé un livre que j’ai lu il y a quesques années de Jacques Attali, editions Fayars : LES JUIFS,LE MONDE ET L’ARGENT. La genese de l’histoire de l’humanité pratiquement .Je vous le conseille vivement. La conclusion du livre concerne le conflit actuel en Palestine et l’avenir du Sionisme : elle vous surprendra.

    amicalement

  • permalien Pierre :
    24 avril 2008 @11h39   « »

    @yasmina ,

    Je partage votre répugnance pour la torture, mais pas seulement pour ses conséquences, aussi par principe.

    Car il y a bien d’autre moyens pour détruire les cohésions culturelles, politiques et surtout économiques tel que la oumma. Ces blocs cohérents ont toujours été la hantise des colonisateurs, car il est plus facile de déguster le raisin, grain après grain, que vigne après vigne.

    Ainsi en Europe et sans torture :

    L’ambassade américaine à Paris ne chôme pas ; elle ne lésine pas sur les moyens pour donner une bonne image du pays de William Faulkner. Elle prépare aussi l’avenir. « Des jeunes du 9-3 (la Seine-Saint-Denis), des musulmans, cela va leur faire un bon coup de pub », claque Massinissa, lequel n’ose plus trop cracher dans la soupe depuis que l’ambassade l’envoie un mois cet été apprendre le droit, rencontrer les médias et les politiques à Washington. », ajoute Le Parisien. Ce quotidien populaire, largement lu par la communauté algérienne de Paris, affirme que la CIA s’intéresse à la banlieue française depuis les attentats du 11 septembre 2001.

    et ça marche !

    Depuis trois décennies, l’administration américaine repère les futurs leaders de la planète et les prend sous sa coupe. Des générations de politiques et de grands patrons, dont Nicolas Sarkozy, François Fillon, Gordon Brown, ont bénéficié de ce programme », rapporte encore Le Parisien.

    L’Amérique fait toujours rêver la banlieue française - Le JOURNAL CHRETIEN

  • permalien K. :
    24 avril 2008 @11h46   « »

    - Près de 3/4 des attaques menées contre les troupes américaines en Irak sont le fait de groupes soutenues par Téhéran selon les militaires américains cités par le NYT.

    - Pour Gareth Porter, la nomination de Petraeus favorise les desseins de Cheney. Selon l’auteur, Cheney avait “aggressivement” demandé a la Turquie d’appuyer une frappe américaine contre l’Iran lors de sa dernière tournée dans la région.

    - En attendant l’Iran exprime bruyamment son soutien d’Al Maliki contre Sadr...

    - ...Et l’Amérique enterre ses soldats morts en Irak loin des caméras indiscrets des médias.

  • permalien jugurta :
    24 avril 2008 @11h58   « »

    @ Pierre,

    Il faudrait se demande pouquoi, la France, elle, ne fait plus trop rêver les jeunes diplômés...

  • permalien Pierre :
    24 avril 2008 @12h13   « »

    @Jugurta,

    La quoi ?... C’est quoi ce la France, qui devrait faire rêver les jeunes diplômés ? Une province d’ un des états unis ?

    L’article ne parle pas que des diplômes, et ne dit pas que l’Amérique fait rêver tous les banlieusards (même si les sous-entendus le l’article sont très connotés).

    Il y a aussi des banlieusards étasuniens que la France fait rêver.

  • permalien yasmina :
    24 avril 2008 @12h43   « »

    Sur l’Iran : depuis un an environ, la television Al jazira diffuse des spot magnifiquement filmées de l’office du tousisme iranien : on nous montre des payasages differents du nord, du sud, des foret, du desert, de la neige, des cascades, des ruines antiques, des mosquées celebres,des champs de rose, des paysannes, des citadines et m^me un spot qui a l’ai de sortir des milles et une nuit avec une coupelle en argent remplis de caviar.... ça fait rever ! Je trouve cette façon de faire en direction d’abord des arabes pour dire que l’Iran n’est pas l’ennemi des arabes est intelligente.

  • permalien K. :
    24 avril 2008 @14h33   « »

    David Welch durant une conférence de presse a Abou Dhabi lundi : "Je crains que les Libanais ne se retrouvent confrontés a un été chaud, similaire a l’été 2006"

    On a déformé ses propos s’insurge l’Ambassade américaine a Beyrouth, Welch n’évoquait pas un risque de guerre, mais celui de voir la saison touristique menacée comme en 2006. Effectivement on se demande bien pourquoi les Libanais interprètent toujours les choses dans le mauvais sens.

  • permalien K. :
    24 avril 2008 @14h50   « »

    C’est pas banal :

    Ce sont les “colombes” du gouvernement Olmert qui auraient dénoncé Ben-Ami Kadish au FBI afin de contrer les efforts de guerre d’Olmert et Cheney contre l’Iran.

  • permalien yasmina :
    24 avril 2008 @14h53   « »

    @K : Si cela peut vous rassurez, toujours d’apres Al Jazira, il y a un mois environ un trés optimiste reportage sur le métier d’organisateur de marriage à Beyrouth : C’est complet parait-il pour cette saison 2008. Les clients ?? Des expatriés Libanais essentiellement qui rentrent se marrier au pays. Tout est reservé et commandé( de la robe de mariée grifée Elie Saab au traiteur....) et à des prix fous. Commentaire final du journaliste" N’oubliez pas que nous sommes au Liban !"

    Donc, cher K, détendez-vous.

  • permalien K. :
    24 avril 2008 @15h04   « »

    Yasmina, c’est très gentil a vous. Mais comme on dit ici, le Libanais, tant que ça (la bombe) ne lui a pas éclaté entre les jambes, poursuit toujours ses projets comme de si rien n’était. Amicalement.

  • permalien Leila :
    24 avril 2008 @15h18   « »
    Hessel

    Extraordinaire, ce monsieur du "Meilleur des mondes" (Michel Taubmann), chez Taddei, qui s’époumone à répéter que, attention, "le Hamas n’est pas l’OLP" et qu’on ne peut pas discuter avec lui.

    Ces types-là sont les mêmes qui clamaient il y a quelques années qu’on ne pouvait pas négocier avec Arafat et qu’il n’y avait "pas de partenaire" pour la paix (ce qui n’était vraiment pas de chance, car les Israéliens avaient TELLEMENT envie de négocier).

    Comme disait Charles Enderlin, Israël "fera la paix... quand les Palestiniens seront finlandais".

    Et oui, bien sûr, si Israël occupe la Palestine, c’est uniquement par souci du sort des femmes et des homosexuels palestiniens.

    Grotesque.

  • permalien Zulfikar :
    24 avril 2008 @17h03   « »

    @Palestinophile

    Une autre compilation montrant la vraie nature de l’idéologie sioniste

    Extraits :
    - Lors d’une cérémonie en hommage à la mémoire de l’un de ses soldats nommé Ykotaïl Adam, tué dans la guerre du Liban, en 1982, Menahem Begin disait à l’adresse du mort : "Tu es parti au Liban à la recherche du bois de cèdre pour la reconstruction du Temple"."

    On voit bien que le Liban et les autres pays arabes environnants sont une sorte de self-service où on peut se servir allègrement : cèdres, citronniers, terres arables, eau etc.

    A tout "Seigneur", tout honneur. La parole est maintenant à M. Théodore Herzl :
    - "Si nous parvenions un jour à prendre Al Qods et que je serais toujours en vie et en mesure de faire quoi que ce soit, j’en abolirais tout ce qui n’est pas sacré chez les juifs et brûlerais tous les monuments surannés qu’elle recèle".

    "Hé !! Tu crois que c’est le pays à ta mère, ou quoi !?", comme dirait Jamel Debbouze.

    Voilà, cher Palestinophile.Il y a de quoi être "rassuré".

    Bien amicalement.

  • permalien Sébastien :
    24 avril 2008 @17h11   « »

    Oui vraiement trés bon article d’Ury Avnery, je me suis en partie forgé mon identité à la lecture des articles d’Ury Avnéry.

    Et puis personne ne peut scientifiquement prouver que les juifs actuels décendent des hébrenx, des berbéres ou des Kazars, si ça se trouve ils décendent des trois à la fois !

    Et qu’est ce que ça change ?

    Chaque peuple à ces mythes, et chaque mythe mélange légende et fond de vérité.

  • permalien Zulfikar :
    24 avril 2008 @17h15   « »

    Et puis personne ne peut scientifiquement prouver que les juifs actuels décendent des hébrenx, des berbéres ou des Kazars, si ça se trouve ils décendent des trois à la fois !

    Et qu’est ce que ça change ?

    Ça change tout : on ne peut plus parler de droit de retour, dans ce cas là. Alors que pour les Palestiniens, qui, eux, sont là depuis de millénaires, il n’y en a pas !!!

  • permalien Lou :
    24 avril 2008 @17h55   « »
    Ben-Ami Kadish et Pollard

    Ce sont les “colombes” du gouvernement Olmert qui auraient dénoncé Ben-Ami Kadish au FBI afin de contrer les efforts de guerre d’Olmert et Cheney contre l’Iran.

    Hier, dans le journal du Moyen-Orient de RFI, Meir Rosen ambassadeur israélien aux USA, expliquait que c’était "ceux" aux Etat-Unis, qui étaient opposés à la libération de Pollard qui avaient ressorti cette affaire pour que la libération de Pollard ( une demande israélienne qui revient toujours lors des fins de mandats des présidents US) n’ait pas lieu.

     ???

  • permalien K. :
    24 avril 2008 @18h02   « »

    Lou, entièrement d’accord avec vous : ???

  • permalien yasmina :
    24 avril 2008 @18h02   « »

    @Sebastien : ça veut dire surtout que le Judaisme( pour lequel j’ai beaucoup de respect) est plus une culture qui n’a pas besoin de posseder une terre pour prosperer. apres tout il est le socle des 3 monotheismes qui represent plus d’un milliard d’humain.

  • permalien Daniel :
    24 avril 2008 @18h12   « »

    @ Sébastien

    "Et qu’est ce que ça change ? Chaque peuple à ces mythes, et chaque mythe mélange légende et fond de vérité".

    A quoi bon l’histoire, alors ? et le droit ? la propriété, la justice ? Vive les mythes, les légendes, les croyances, les fantaisies, le révisionnisme, le négationnisme, les tabous, la fraude gigantesque, à coups de matraque, de vols, de dévastations, d’arnaque ou de tueries ? Ainsi vont tous les vivants et tous les morts, qu’importe, qu’est-ce que ça change ?

    Vous illustrez parfaitement cette remarque d’Avnery : "Mais c’est sans aucune importance. Dans la compétition entre l’histoire "objective" et le mythe, le mythe qui répond à nos besoins gagnera toujours, et gagnera de loin."

  • permalien K. :
    24 avril 2008 @20h17   « »

    Sébastien comment vous faites pour, d’un post à l’autre, passer d’un français approximatif à une pure maitrise de la langue de Molière ? C’est intrigant..

  • permalien Lou :
    24 avril 2008 @21h44   « »
    Irak

    La véritable raison de la guerre d’Irak

    Par Paul Craig Roberts CounterPunch, publié le 24 avril 2008

    (...) L’explication la plus probable de l’invasion étasunienne de l’Irak est l’engagement du Régime néoconservateur de Bush à la défense de l’expansion territoriale israélienne. Il n’existe pas un seul néoconservateur qui ne soit allié à Israël. Israël espère voler toute la Cisjordanie et le sud du Liban pour son expansion territoriale. Un régime colonial américain en Irak ne protège pas seulement Israël contre des attaques, mais exerce aussi pression contre la Syrie et l’Iran pour qu’ils ne soutiennent pas les Palestiniens et les Libanais. La guerre d’Irak est une guerre pour l’expansion territoriale d’Israël. La "guerre contre la terreur" de Bush est un bobard qui sert à couvrir l’intervention des Etats-Unis au Moyen-Orient pour le compte du "grand Israël".

  • permalien Jinan :
    24 avril 2008 @22h04   « »

    Vous avez vraiment du temps à perdre en publiant ces inepties. Avez-vous le courage de dénoncer, en cela, l’islam qui légitime tout ça ?

  • permalien Jeff :
    24 avril 2008 @22h40   « »

    Et vous, Jinan, avez-vous le courage de lire jusqu’au bout les diverses analyses signalées dans ce blog pour comprendre ce "qui légitime tout ça" ?

    Du temps perdu pour vous sûrement, si votre "conviction" est déjà faite...

  • permalien Lou :
    24 avril 2008 @22h56   « »
    encore Ben-Ami Kadish

    Je dirais même plus K. ??? ???

    Israel-USA

    Une affaire d’espionnage ébranle les relations entre Israël et les Etats-Unis

    (...) Toujours selon le Yediot, les responsables israéliens s’interrogeaient hier sur la date choisie pour révéler cette affaire. Pourquoi revenir aujourd’hui sur une affaire mineure qui s’est terminée il y a vingt-trois ans ? Un responsable diplomatique cité par le journal estime qu’un membre du système juridique américain a voulu mettre le président Bush dans l’embarras et gâcher sa visite historique en Israël, prévue en mai prochain. Autre possibilité évoquée par le journal : certains, au sein de l’administration américaine, s’opposent à l’alliance avec Israël et prônent depuis longtemps l’adoption par les Etats-Unis d’une position plus équilibrée au Proche-Orient. Pour ces personnes, d’habitude peu écoutées, cette affaire est l’occasion de faire entendre leur voix./.


    Grâce à Jinan, j’ai appris que Jinan est la capitale de la province chinoise du Shandong.

  • permalien Sébastien :
    24 avril 2008 @23h09   « »

    - Zulfikar vous tombez aussi dans le myhte, (palestinien cette foi), vous dites que les palestiniens sont la depuis des milénaires, alors que les palestiniens sont des arabes, et les arabes ne sont la depuis la conquette du Sultant Omar, au VII eme siécle. Ils ne sont donc pas la depuis des milénaires. De plus l’existence de la nation palestiniéne est récente dans l’histoire.

    Et comme je l’ai dit, rien ne prouve que les israéliens ne décendent pas, en partie du moins, des hébreux. Nous ne serrons jamais, et je m’en fiche.

  • permalien Sébastien :
    24 avril 2008 @23h17   « »

    - Yasmina, l’Islam non plus n’a pas besoin de terre pour se développer, les musulmans français et britanniques en son la preuve.

    Par provoc je dirai que PERSONNE n’a besoin de son indépendance pour pratiquer une religion.

    Les sionistes ont estimé il y a 112 ans, (publication de l’Etat des juifs de Herzl), que le peuple juif devait avoir une terre et un Etat pour se protéger de l’antisémitisme. Hitler leur a donné tragiquement raison.

    Il s’agit d’un problème national et de protection contre l’antisémitisme rendu impérieux par le génocide nazi.

    A votre avis Yasmina, pourquoi tant de juifs sont partis en Israël ?

    Pourquoi d’après vous tant de gens sont attachés à Israël ?

    Vous êtes assez intelligente pour savoir que ce n’est pas religieux, que ce n’est pas culturel, que ce n’est pas "congénital."

    Non, c’est du à l’antisémitisme. L’Etat d’Israël est une réponse à l’antisémitisme.

    Il est évident que le peuple israélien à besoin de son Etat, de toute façon, avec le rapport de force qu’il y a, c’est plutôt l’Etat palestinien qui manque.

    - Daniel, tout les peuples ont leurs mythes, et cela n’empêche pas le droit de ce faire, et les historiens de travailler. Les arabes aussi ont leur mythes.

  • permalien Zulfikar :
    25 avril 2008 @00h06   « »

    @Sébastien,

    Zulfikar vous tombez aussi dans le myhte, (palestinien cette foi), vous dites que les palestiniens sont la depuis des milénaires, alors que les palestiniens sont des arabes, et les arabes ne sont la depuis la conquette du Sultant Omar, au VII eme siécle. Ils ne sont donc pas la depuis des milénaires

    Vous savez, certains Libanais se revendiquent comme Phéniciens.Pourtant, les Phéniciens n’existent plus, ils se sont "dissous" au contact d’autres civilisations. Je vous rappele que 85% de l’Humanité a transité dans cette région du monde, de sorte que les peuples ont connu de multiples brassages.

    Comment se fait-il que le Christ qui était juif parlait en araméen ? Comment se fait-il que la plus ancienne mention d’Israel soit la stèle de Merenptah, qui se trouve, aujourd’hui, au musée du Caire ?

    Cela nous rappele étrangement Vercingétorix, qui n’est avant tout connu qu’à travers les commentaires de la guerre des Gaules de Jules César !

    Cela veut dire que le "Peuple élu" ne connaissait pas encore l’écriture du temps où la stèle de Merenptah fut érigée.

    Comment se fait-il que l’ancien historien grec, Hérodote (Ve siècle av. J.-C.), nous parle de Palaistinè (Palestine), contrée située entre la Phénicie (Liban) et l’Égypte ? L’empereur Hadrien, au début du IIe siècle ap. J.-C., à la suite de sa conquête du Proche-Orient, crée en cette région la Provincia Palestina, désignée du seul nom de Palestina à partir du IVe siècle de notre ère jusqu’à nos jours. Nul ne peut douter de l’origine exacte de ce nom : il fait directement référence aux Philistins, mais sous la forme assyrienne répandue par les Grecs.

    Les Palestiniens étaient des Philistins.Et avant, des Cananéens. Ensuite, ils furent probablement Assyriens, puis Juifs et enfin, Arabes.

    PS : le nom de Canaan existe toujours. C’est le patronyme d’une des plus anciennes familles de Sidon. Les traces sont encore là.

  • permalien Pierre :
    25 avril 2008 @08h58   « »

    Zawahiri : « Il est du devoir des moudjahidin des brigades Al-Qassam de conseiller leurs dirigeants et de leur demander de retourner à une ligne correcte, et de leur expliquer tout cela. Et si ces dirigeants ne répondent pas, alors la loyauté à Allah et à son messager doit être plus forte que la loyauté à l’égard de leurs dirigeants. »

    « Ce qu’Israël fait subir aux Palestiniens est une abomination » a déclaré l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, lors de sa récente tournée au Moyen Orient.

    2 opinions sur une même réalité.

  • permalien
    25 avril 2008 @10h30   « »

    Oui Zulfikar, et le mot Israël apparait dans l’histoire des siécles avant le mot Palestine, nous avons une preuve archéologique par la stéle de Tel Dan qu’un homme nommé David à probablement existé,(il est mentioné en Israël un siécle aprés son existance d’aprés la Bible).

    Il y a des mentions d’Israël et d’un homme nommmé David en dehors de la Bible.

    Quant à Jésus, son existance est probable comme celle de David, mais ils n’ont certainement pas été ce que la Bible à dit.

    Je vous cite Illan Papé lors d’un débat avec Ury Avnery :

    "Zalman Amit : Deux nouvelles questions pour Ilan. La première est en fait trois petites questions de Yehezkel Dolev.

    - Quand donc la nostalgie pour Sion et le désir de recoloniser le pays ont-ils commencé ? Les Arabes d’Eretz Israël sont-ils les descendants des Philistins, qui furent exterminés il y a trois mille ans par le roi Saül et le roi David ? Et est-ce que le Coran contient une mention du droit du peuple juif sur la Terre sainte ?

    Ilan Pappe : L’idéal de la nostalgie juive pour Sion, comme projet national, remonte à 1882 - avec quelques prédécesseurs quelques années auparavant.

    Les Palestiniens sont-ils les descendants du peuple exterminé par le roi Saül ? Écoutez, j’ai consulté deux intéressantes encyclopédies : l’Encyclopédie hébraïque et l’Encyclopédie palestinienne. Pour l’Encyclopédie palestinienne, les Palestiniens sont les descendants des Cananéens, et l’hébraïque prétend que les juifs sont les descendants des anciens hébreux. Les deux positions sont vraiment des conneries.

    Le Coran : non, le Coran ne reconnaît pas le droit du peuple juif sur cette terre, pas plus qu’il ne reconnaît le droit du peuple palestinien sur cette terre. Le Coran est une œuvre du VIIe siècle. À l’époque, il n’y avait ni peuple ni mouvement national - et, étrangement, personne ne s’intéressait particulièrement à la Palestine en ce temps-là.

    Le Coran tentait surtout de se faire une place dans le monde à côté de deux religions monothéistes bien installées et fortes. Et il s’en est pas trop mal sorti."

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @10h31   « »

    @ Lou

    Cela donne effectivement le tournis.

    Peut-etre (avec beaucoup de ?) cela est-il révélateur du fait que, en Israel comme aux Etats-Unis, il n’existe plus de centre unique de prise des décisions politiques.

  • permalien zéro comme nul :
    25 avril 2008 @10h46   « »

    @25 avril 10:30,

    Vous avez totalement raison.

    De même le fait que Vercingétorix ait été vaincu par Jules César à Alésia, justifie le plasticage des pizzérias de Valence à Knoclezout, et de la Pointe du Raz à la Ligne Maginot

    m’enfin !

  • permalien Zulfikar :
    25 avril 2008 @11h41   « »

    Oui Zulfikar, et le mot Israël apparait dans l’histoire des siécles avant le mot Palestine, nous avons une preuve archéologique par la stéle de Tel Dan qu’un homme nommé David à probablement existé,(il est mentioné en Israël un siécle aprés son existance d’aprés la Bible).

    Si vous lisez bien la stèle de Merenptah qui est antérieur à celle de Dan :"La mention d’Israël se trouve à la 27e ligne (l’avant dernière), dans une liste des peuples de Canaan vaincus par Mérenptah. Elle est constituée de hiéroglyphes à valeur phonétique que Flinders Petrie interprète comme israr et de hiéroglyphes à valeur déterminatives qui désignent des peuples (l’homme et la femme) étrangers (le bâton de jet). Il ne s’agit donc pas de la mention d’un état ni d’une ville, mais plutôt d’un peuple cananéen qu’on identifie généralement aux proto-Israélites." L’identité de ce peuple est canaanéene - un parmi tant d’autres...

    Mais encore une fois, la justification du mot Israel est rendue possible grâce à une stèle "étrangère" et non aux Israelites eux-mêmes, peuple complètement insignifiant, d’un point de vue archéologique.

    La première mention des philistins apparaît sur une inscription du temple de Medinet Habou, ou Ramsès III (-1186 à -1155) célèbre une victoire maritime et terrestre sur les peuples de la mer. L’existnece Elle est attestée par les Assyriens, les Egyptiens.

    Votre stlèle de Dan est controversée, des critiques ont suggéré d’autres lectures de ביתדוד, principalement basées sur le fait que les lettres "DWD" peuvent aussi bien se lire David que Dod (hébreu pour "oncle" ou "aimé") ou des formes apparentées.

    C’est le seul support, et encore on en est pas sûr... C’est faible pour justifier une colonisation et chasser un peuple - palestinien - dont la présence est bien attestée depuis des millénaires.

    Pourquoi les Romains ne revendiqueraient pas tout le Proche-Orient ??. Rien que les sites de Palmyre, en Syrie, et de Baalbeck, au Liban, témoignent d’une présence romaine à une échelle défiant toute concurrence.

    Quant au Coran et les autres livres sacrés, ils ne fondent pas de droits territoriaux ! Le Coran n’avait aucun projet national (terme anachronique) ou territorial !De quoi parlez-vous ?

    Enfin,concernant Jesus, son existence a été mentionnée par l’historien Flavius Josèphe ; on ne peut pas en dire autant du roi David.

    Pour conclure, si nous devons prendre en compte les fouilles archéologiques, les Romains, les Irakiens (Assyriens),les Syriens (Assyriens), les Turques (présence assyrienne) et les Iraniens ( Perses et assyriens) seraient mieux placés pour revendiquer la Palestine que les pseudo-descendants des Israelites...qui sont en réalité des descendants de peuples hétéroclites d’Europe Centrale dont les Khazars.

  • permalien yasmina :
    25 avril 2008 @11h44   « »

    Sébastien : ce que je sais ,moi, par experience personnelle et d’apres les livres d’histoires, et le témoignage d’amis et de proches c’est que l’antisemitisme en Europe n’a pas la mme origine que l’antisemitisme en pays arabe/islamique( si toutefois il existe sous la forme que vous sous-entendez)

    Vous le savez tres bien que c’est l’accusation de déicide qui est à l’origine de l’antisemitisme chez les Chretiens. Pour les musulmans,l’accusation de deicide est un blasphème : on ne peut pas tuer Dieu !( Jesus étant un Grand Prophète /messager .Il est la Parole de Dieu, l’Esprit de Dieu mais n’est pas Dieu), Que Dieu c’est Dieu Unique transcendant n’EST pas engendré et n’A pas engendré D’apres la tradition musulmane, ce n’est pas Jesus qui a été crucifié mais quelqu’un d’autre qui lui ressemble. Dieu a rappelé Jesus à Lui corps et ame. Dieu a toujours eté du coté de ses Prophètes et n’aurait pas permis une mise à mort reservé aux criminels.

    Pour cette raison ,Les Juifs vecurent heureux en Terre d’Islam car le nouveaux monotheisme Islam qui s’etendit tres rapidement comme un feu de paille dans un champs, en moins d’un siècle ,de Kaboul à Cordoue était acceuillant. Les Juifs accuillirent le Calife Omar à Damas en 636 en liberateur. En 638 quand les musulmans prennent jerusalem sans combat, une negotiation s’engage entre Omar et le Patriache chretien de la ville sur le nombre de juifs à y résider ; Les juifs reclament ce droit pour au moins 200 familles, le Patriarche en propose 50, Omar en accepte 70. Plus tard, les juifs accompagnerent les armees de Omar pour la conquete de la Perse , de l’Egypte en tant que mercenaire, comme artisant, comme commercant, comme traducteurs ;.. ; . bref en étant utile. Les juifs sauront m^me devenir des conseilles écouté des emirs. Grande première car les juifs n’approchait des princes qu’au titre de collecteurs d’impot. En 695, à Damas, un financier Juif est même nommé responsable de la monnaie pour l’Islam tout entier par le calife omeyade Abd El Malik Par le suite les juifs ont accompagnes les conquérants arabes vers l’Europe en y important marchandises et savoir d’Orient. Il creeront les conditions du reveil de l’Occident Je n’ai pas le temps de develloper, mais vous trouverer dans les livres d’histoires des milliers d’exemples durant le Califat abbaside, les Fatimides,Saladins, les Ottomans etc, de comment vécu la diaspora juive au milieux des musulmans : en bonne entente

    à suivre....

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @11h58   « »

    MARGARET WARNER de la chaine audio-visuelle publique américaine PBS a interviewé (le 16/4) RAY TAKEYH, expert de l’Iran au CFR, et David Ignatius, journaliste dans la rubrique affaires étrangères au WAPO, sur le role de l’Iran en Irak. Extrait :

    MARGARET WARNER : Crocker a dit quelque chose d’intéressant à plusieurs reprises à l’audience de la semaine dernière, qui est qu’il pensait que les Iraniens surestimaient leur influence et qu’il existe de plus en plus en Irak une réaction contre les forces iraniennes ou les forces appuyées par les Iraniens qui paraissent fomenter une instabilité réelle. Pensez-vous qu’il y ait quelque chose de pertinent dans ces affirmations ?

    RAY TAKEYH : Eh bien, certainement pas concernant la communauté chiite. Le problème qu’ont la communauté chiite et les partis politiques chiites irakiens est qu’ils sont en grande partie rejetés par les pays arabes du Moyen-Orient, par les dirigeants sunnites du Moyen-Orient. Les pays sunnites, comme l’Arabie saoudite et l’Égypte, doivent prendre une décision : est-il possible pour eux d’être un arabe sans être un sunnite.

  • permalien Pierre :
    25 avril 2008 @12h32   « »

    Zawahiri : « Les Nations unies sont un ennemi déclaré de l’islam »

    .

    A Gaza, l’ONU cesse de distribuer des vivres en raison d’une pénurie de carburant

  • permalien Pierre :
    25 avril 2008 @13h09   « »

    Zawahiri : « Je veux assurer notre peuple, particulièrement en Palestine, que nous étendrons notre djihad, si Dieu le veut, et que nous ne reconnaîtrons jamais les frontières issues des accords Sykes-Picot (accords de partage du Proche-Orient entre la France et le Royaume-Uni signés durant la première guerre mondiale) ni les dirigeants que le colonialisme a mis en place.  »

    Washington veut un « État palestinien viable qui ne ressemble pas à un gruyère », a dit M. Bush en faisant référence aux implantations israéliennes qui empêcheraient la continuité du territoire palestinien.

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @13h39   « »

    Patrick Cocburn, interviewé par le site Democracy Now :

    « ..cette idée que Moqtada et les chiites irakiens sont en quelque sorte tous des clones de l’Iran, est, je crois, un des sentiments les plus toxiques au Moyen-Orient, parce qu’il ratifie en quelque sorte la haine sectaire. Les chiites irakiens ont leurs propres intérêts, parfois ils sont soutenus par l’Iran, ce qui n’est pas très surprenant, mais ce ne sont pas des clones ou des pions de l’Iran. Mais s’ils sont traités comme tels, ils doivent alors compter sur l’appui iranien. »

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @14h16   « »

    Aux arabophones : Un edito-opinion du journal Al Hayat (saoudien) sur “la responsabilité de la communauté internationale concernant les menaces d’Al Zawahiri sur le Liban et l’Unifil”. Révélé par le site Arabic Media Shack.

  • permalien Sébastien :
    25 avril 2008 @16h12   « »

    Zulfikar :

    "Pour conclure, si nous devons prendre en compte les fouilles archéologiques, les Romains, les Irakiens (Assyriens),les Syriens (Assyriens), les Turques (présence assyrienne) et les Iraniens ( Perses et assyriens) seraient mieux placés pour revendiquer la Palestine que les pseudo-descendants des Israelites...qui sont en réalité des descendants de peuples hétéroclites d’Europe Centrale dont les Khazars."

    Comme nous ne sommes pas sur d’ou viennent vraiement les Ashkénazes, je ne vois pas comment vous pouvez affirmer cela.

    De plus tous les peuples que vous citez ont déja une attache territoriale, contrairement au peuple juif. Les textes sacrés parlent bien du peuple juif.

    « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque). » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 47).

    « (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : ‹Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre dans les mondes. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 20).

    « À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).

  • permalien Sébastien :
    25 avril 2008 @16h30   « »

    Pour préciser : 25 avril 10:30 = Sébastien.

    Yasmina, c’est vrai que les juifs on été mions percécutés en Dar Al Islam,(terre d’Islam), qu’en terre chrétienne, exeption faites,(comme les Almohades au XII eme et XIII eme siécle).

    Mais le statut de Dhimmi, s’il fut une avancée au Moyen Age, faisait malgrés tout des chrétiens et des juifs des habitants de seconde zone en terre d’Islam. Il est vrai que l’Europe chrétienne était alors la reine de l’intolérance.

    Mais regardons ce statut de Dhimmi de plus pret :

    - Interdiction d’épouser une musulmane,(alors que l’inverse est possible).

    - Interdiction de convertir un musulman,(alors que l’inverse est possible).

    - Interdiction de témoigner contre un musulman, (quoi que ça à dut changer celon les Kalifes).

    Des interdictions variables celon les Kalifes :

    - Pas le droit de monter à cheval, de porter des armes, de consommer du porc et de l’alcool.

    Mias je reconnais Yasmina que s’il n’était pas la panacé, le statut de Dhimmi à été une avancée positive à l’époque.

    Ce statut est évidament dépassé au XXI eme siécle.

    PS : si quelqu’un me parle des injustices visant les arabes israéliens, il à raison.

  • permalien Zulfikar :
    25 avril 2008 @16h31   « »

    @Sébastien

    Comme nous ne sommes pas sur d’ou viennent vraiement les Ashkénazes, je ne vois pas comment vous pouvez affirmer cela.

    Par conséquent, on ne peut plus parler de droit de retour.

    Amicalement.

  • permalien
    25 avril 2008 @16h35   « »

    Salam

    Deux aya du coran, pour comprendre, les sunnat Allah(règles d’Allah) dans le koun(le créé) :

    Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs” . (sourate al anbya aya 105)

    Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (sourate an nour aya 55)

    salat

  • permalien Ahmad :
    25 avril 2008 @16h37   « »

    Salam (au lieu de salat)

  • permalien Sébastien :
    25 avril 2008 @17h17   « »

    Les Azkénazes ont surement une acendance variée, mi hébraïque, mi autre.

    De toute façon en droit international, le droit au retour n’est pas héréditaire : le droit international clos la question.

    Les juifs ont eut le droit à l’immigration en Palestine par le Foyer National juif,(Mandat Britanique reconnu par le droit international de l’époque), et il y a actulement la loi du retour israéliene qui est une loi interne à l’Etat d’Israël.

    Les palestiniens invoquent le droit au retour, mais le droit international ne considére pas ce droit comme héréditaire.

  • permalien Sébastien :
    25 avril 2008 @17h19   « »

    "Les Azkénazes ont surement une acendance variée, mi hébraïque, mi autre."

    je précise : historiens et scientifiques discutent de la question, mais le droit international a une réponse claire.

  • permalien Zulfikar :
    25 avril 2008 @17h44   « »

    @Sébastien,

    Les palestiniens invoquent le droit au retour, mais le droit international ne considére pas ce droit comme héréditaire.

    Mais le droit international reconnaît le droit de retour aux Palestiniens !!!

    Arrêtez de louvoyer !!!

  • permalien Pierre :
    25 avril 2008 @17h46   « »

    Sébastien vous en devenez pathétique, une telle obsession ne peut que trahir un doute existentiel abyssal : « Les Azkénazes ont surement une acendance variée, mi hébraïque, mi autre. »... et re-voilà ce fameux autre , si séduisant et si mystérieux, ce croquemitaine mythique de notre enfance que seule une comptine de maman pouvait faire fuir à l’heure où les ombres se font menaçantes.

    Vous nous affirmez que « Les juifs ont eut le droit à l’immigration en Palestine par le Foyer National juif », mais de quel droit un Chinois va-t-il immigrer au Chili, ou un Sud-Africain à Moscou ? Vous voyez vous inventez des droits pour vous donner une identité. L’homme n’a jamais cessé de se déplacer sur cette planète et boum d’un seul coup d’un seul voilà le Foyer National Juif rien que pour les Juifs ! Ça sent quand même un peu l’arnaque cette affaire, vous ne trouvez pas ?

    Allez je vous aide, on va dire que les ashkénazes sont mi-juif et mi-esquimaux... non plutôt mi-Juifs et mi-Suisses-Alémaniques... c’est ça mi-Juifs et mi-Suisses-Alémaniques... vous voyez quand on lui donne un nom à cet autre , il fait déjà moins peur !

  • permalien Zulfikar :
    25 avril 2008 @18h06   « »

    Sébastien,

    Avec des antécédents pareils

    Droit du plus fort ou droit international ?

    Décidément,on ne sait plus à quel "Sébastien" se vouer...

  • permalien saintyves :
    25 avril 2008 @18h44   « »

    Bonjour

    @ Sebastien

    Mais regardons ce statut de Dhimmi de plus pret :

    Interdiction d’épouser une musulmane,(alors que l’inverse est possible).

    Interdiction de convertir un musulman,(alors que l’inverse est possible).

    récit d’un judaïsme lointain

    celui de Cochin, ville à la synagogue aux faïences bleues de chine et aux quatre castes.

    Ezra Kolek président de la petite communauté juive de New Delhi conteur émérite.

    Il n’y a pas de mariage possible entre Juifs blancs et Juifs noirs. Ces derniers ne seront admis dans les synagogues blanches qu’en 1932. La seule exception était faite le jour de Simhat Tora.

    Leur couleur de peau était identique, mais une première différenciation basée sur on ne sait quel critère, s’est perpétuée en prenant valeur d’absolu et de définitif. Ce qui complique les choses, c’est que Juifs blancs et Juifs noirs ont eu des esclaves appelés "mesharim", qu’ils affranchirent et qui formeront à leur tour deux autres castes inférieures, avec chacune sa propre synagogue.

    Les Juifs blancs les nommeront "les esclaves des esclaves". Le rabbinat de Jérusalem confirmera la judéité de ces derniers en 1882, après une immersion symbolique dans un bain rituel. Les Juifs noirs et les esclaves affranchis des deux castes seront d’ardents sionistes qui émigreront en masse en Israël en 1951.

    Du racisme pur, meme entre juifs !

  • permalien Zulfikar :
    25 avril 2008 @18h54   « »

    Le texte "A Clean Break : A New Strategy for Securing the Realm", rédigé en 1996, a servi de base aux néocons pour remodeler le Proche-Orient en fonction des intérêts de l’Etat d’Israël.

    Une rupture nette : une nouvelle stratégie pour sécuriser le Royaume

  • permalien yasmina :
    25 avril 2008 @19h17   « »

    @Sebastien : le statut de Dhimmi implique aussi que le p ouvoir musulman doit vous proteger et vous garantir la liberté de culte.

    Pour revenir à notre siècle : ce que Zulficar, Pierre et les autres veulent vous dirent c’est que le Sionisme est une création nationaliste europeenne colonialiste, en instrumentalisant une cosmogonie religieuse qu’il a ghétoisé les Juifs dans un territoire appelé Terre Promise, qu’il est completement isolé dans un environnement hostile, qu’il n a aucun echange avec ses voisins . Quel est l’avenir du Sionisme das cet environnement ????

  • permalien Sébastien :
    25 avril 2008 @21h23   « »

    Zulfikar résolutuion 194 de l’Assemblée Générale de l’ONU parle des réfigiés, pas de leurs décendants, nuance.

    L’ONU définie comme réfugié palestinien ceux qui ont perdu leur logement suite au conflit de 1948-1949, bref ceux qui ont vécu la Nakbah, pas leur décebdants. Nuance.

    Mais vous savez Zulfikar, quand la légende est plus forte que la vérité historique, l’on retient la légende.

    Ury Avnery le montre clairement.

  • permalien Jeff :
    25 avril 2008 @21h35   « »

    Sébastien : "Quand la légende est plus forte que la vérité historique, l’on retient la légende."

    Vous parlez pour vous, Sébastien, n’est-ce pas ?

  • permalien Sébastien :
    25 avril 2008 @21h54   « »

    Voila ce que j’ai trouvé :

    L’ONU a deux organisations spécialisées dans les problèmes des réfugiés, chacune ayant sa propre définition du "réfugié" :

    • Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (U.N. High Commission for Refugees) applique ce terme, partout dans le monde, à quiconque "vit en dehors du pays dont il a la nationalité, par crainte – fondée – d’être persécuté". Le fait de vivre hors du pays dont on a la nationalité implique que les descendants des réfugiés ne sont pas des réfugiés. Les Cubains qui fuient le régime de Castro sont des réfugiés, mais ce n’est pas le cas de leurs enfants, nés en Floride, qui sont privés de la nationalité cubaine. Les Afghans qui fuient leur patrie sont des réfugiés, mais pas leurs enfants, qui sont nés Iraniens. Et ainsi de suite.

    • L’Agence de Secours et d’Actions de l’ONU (U.N. Relief and Works Agency, UNRWA), organisation fondée, en 1949, uniquement pour les réfugiés palestiniens, définit ces derniers différemment de tous les autres. Ce sont des personnes ayant habité en Palestine "entre juin 1946 et mai 1948, et qui ont perdu leurs deux maisons et leurs moyens d’existence en raison du conflit arabo-israélien de 1948". Fait particulièrement important : l’UNRWA étend le statut de réfugié "aux descendants des personnes qui sont devenues des réfugiés en 1948". Cette organisation considère même les enfants d’un parent palestinien de réfugié, comme étant des réfugiés.

    Bref les palestiniens ont droit à un statut spécial, comme quoi il n’y a pas que les sionistes qui ont réussits des tours de passe avec le droit.

    Il y le droit commun, celui du HCR de l’ONU, et celui pour les palestiniens élaboré par l’UNRAW, de cette même ONU.

    Aprés ne me parlez pas du droit du plus fort, ou n’invoquez pas le droit commun pour parler de l’illégallité de la résolution 181 ou du mandat britanique.

    Les palestiniens, comme les israéliens, ont réussit à avoir un statut spécial, hors du droit commun.

    Voila pour le lien :

    http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cf...

  • permalien Sébastien :
    25 avril 2008 @22h01   « »

    Je parle pour tout le monde Jeff, pour tout le monde.

    Désolé pour le lien ça ne marche pas, allez sur Yahoo, tappez définition réfugié palestinien, c’est le deuxieme lien.

    Pour vous répondre Yasmina je pense que le sionisme est aujourd’hui obsolétte, qu’il à rempli sa mission historique, et qu’il faut passer aujourd’hui au post-sionisme,(l’aprés sionisme).

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @22h27   « »

    “La malédiction du statut de réfugié” Par Daniel Pipes

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @22h50   « »

    “la responsabilité de la communauté internationale concernant les menaces d’Al Zawahiri sur le Liban et l’Unifil”. J’ai trouvé la traduction en anglais.

    Déja qu’avec les journaux appartenant aux Saoud ça craint, mais alors quand la journaliste s’appelle Raghida Dergham, c’est carrément la cata (On peut admirer une de ses “analyses” précédentes sur la visite de Carter qu’elle accuse d’encourager le terrorisme pour avoir rencontré le Hamas).

    En substance et en 3 actes :

    1- Al Zawahiri n’a menacé d’étendre le Jihad au Liban que parce qu’il est en concurrence avec le Hezbollah (qui ne saurait etre qu’une pure procuration de l’Iran bien sur).

    2- Il suffit d’éliminer le Hezbollah pour que Al Qaeda ne s’amène pas la avec ses gros sabots.

    3- La communauté internationale est coupable de ne pas mettre le paquet pour éliminer le Hezbollah.

    Quant aux liens entre al qaeda et les amis libanais des Saoud, Raghida Dergham n’en souffle pas mot.

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @23h00   « »

    Les sionistes arabes : Arabs for Israel

  • permalien K. :
    25 avril 2008 @23h40   « »

    WAPO : « Les Etats-Unis se préparent à des options militaires contre l’Iran. »

  • permalien Zulfikar :
    26 avril 2008 @01h39   « »

    @Sebastien,

    Zulfikar résolutuion 194 de l’Assemblée Générale de l’ONU parle des réfigiés, pas de leurs décendants, nuance.

    Donc, les Israeliens, dans les deux cas suivants ne peuvent prétendre au droit de retour :

    1- S’ils ne sont pas descendants des Hébreux, comme le sous-entend, entre autres, Uri Avnery, leur justification tombe à l’eau

    2- Même s’ils l’étaient, les descendants des Hébreux n’y auraient pas droit...après 2000 ans - qui est, comme chacun le sait une très courte pause....

    Vous parlez d’une aporie...une sacrée aporie.

  • permalien Zulfikar :
    26 avril 2008 @01h52   « »

    Sur l’Iran,

    Selon le Canard enchaîné, la Turquie aurait refusé à Dick Cheney,vice-président des Etats-Unis - de survoler l’espace aérien turque pour bombarder l’Iran.

    Cette demande aurait été faite lors de la tournée au Proche-Orient de Cheney, le mois dernier.

    Cheney a même été jusqu’à contourner le premier ministre turque, Recep Tayyip Erdogan, en faisant la même demande auprès du commandant en chef de l’armée turque. Sa requête est restée sans réponse.

  • permalien Lou :
    26 avril 2008 @02h01   « »
    Syrie, Corée du Nord

    Régional Mise au point américaine sur la destruction du réacteur nucléaire syrien

    La presse israélienne consacre de nombreux articles au rapport de la CIA sur la frappe israélienne contre le réacteur nucléaire syrien en septembre dernier, présenté hier à huis clos au Congrès américain, et au communiqué de presse de la Maison Blanche qui a suivi.

    Selon le Haaretz, la Maison Blanche annonce dans son communiqué que l’installation bombardée par Israël était un réacteur nucléaire construit à l’aide de la Corée du Nord, et qui « n’était pas destiné à des fins pacifiques ». Selon le communiqué américain, le raid israélien a infligé des dommages irréversibles à ce réacteur.(...)

    Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ???

  • permalien Zulfikar :
    26 avril 2008 @03h47   « »

    Mise au point américaine sur la destruction du réacteur nucléaire syrien

    Selon le quotidien Asia Times, il semblerait que l’administration Bush ait choisi de durcir de nouveau le ton contre la Corée du Nord.En effet, l’administration Bush considère que les Coréens collaborent avec les Syriens sur la question du nucléaire.

    Les Israeliens,de leur côté, seraient inquiets de devoir donner des informations et des détails sur le bombardement du site syrien de Deir al-zor de septembre 2007 ; informations qui nuieraient à l’image de l’Etat d’Israel auprès de l’opinion publique mondiale. Mais dans le même temps, ces informations tendraient à redorer le blason de la dissuasion israelienne, en montrant les risques que courent les autres Etats de la région s’ils entreprennent d’entamer un programme nucléaire secret.

    Cela expliquerait pourquoi Shimon Peres a exprimé sa ferme opposition à la proposition d’Ehoud Olmert de restituer le Golan aux Syriens en échange de la paix. Selon Peres, Bachar al-Assad préférera toujours le Liban et le Hezbollah au plateau du Golan.

    Bachar al-Assad, quant à lui, estime que les négociations de paix israelo-syriennes ne peuvent être sérieuses que si les Etats-Unis sont impliqués, mais il préfère attendre la prochaine administration américaine, c’est-à-dire courant 2009.

  • permalien Pierre :
    26 avril 2008 @05h59   « »

    La nouvelle cassette, de Bush postée dans les bureaux de l’AFP et Reuter, sinquiète de la rupture de l’allégence du Paskistan à Washington...

    Baitullah Mehsud, le commandant du Mouvement des talibans du Pakistan (Tehrik-e-Taliban Pakistan, TTP), a ordonné à ses combattants de suspendre leurs attaques au Pakistan après le lancement de pourparlers de paix "secrets" avec le nouveau gouvernement, a-t-on appris, jeudi 24 avril, de source gouvernementale. Baitullah Mehsud, qui aurait fait allégeance à Al-Qaida, selon Washington et les services de sécurité pakistanais, est recherché par les autorités depuis qu’il a été formellement accusé par un tribunal d’être responsable de la vague d’attentats récents, en particulier celui qui a coûté la vie à l’ex-premier ministre Benazir Bhutto, le 27 décembre. (Les Etats-Unis s’inquiètent des négociations entre le gouvernement pakistanais et les talibans)

    ... et lance une fatwa contre Baitullah Mehsud.

  • permalien Pierre :
  • permalien Jeff :
    26 avril 2008 @11h20   « »

    Pour revenir sur la frappe israélienne contre le supposé réacteur nucléaire syrien en septembre dernier, voici pour rappel quelques liens qui avaient été postés sur ce blog quelques mois plus tôt :

    Pourquoi Israël a -t-il attaqué la Syrie ? par J. Cook

    Les mystères du bombardement israélien sur la Syrie, par S. Hersh

    Le mystère reste entier...

  • permalien Zulfikar :
  • permalien K. :
    26 avril 2008 @11h48   « »

    Pour Jim Lobe, on assiste actuellement a une très forte poussée des néocons qui essayent de retrouver leur ancien pouvoir, mais n’ont pas encore réussi a le faire :

    Tout dépendrait de la conclusion de plusieurs dossiers en cours : dossier coréen sur lequel les “réalistes” (en particulier l’assistant de Rice, Christopher Hill qui aurait confié a Jim lobe qu’il pourrait démissioner) sont critiqués par les “faucons” pour n’avoir pas obtenu de résultats tangibles. Un compte rendu prochain devrait apparaitre de la part du Departement d’Etat (sans cesse repoussé semble-t-il).

    Idem pour la Syrie : les faucons exigent que l’on prouve que le site bombardé n’était pas une installation militaire nucléaire (les deux dossiers sont d’ailleurs reliés puisque ce serait les Coréens qui auraient fourni les Syriens).

    Pour finir l’impression de Jim Lobe est qu’a priori on en reste au domaine de la pure rhétorique, ce dernier sursaut néocon ayant peu de chance de se concrétiser :

    Indeed, some analysts believe that Petraeus’ promotion to Centcom was actually engineered by Gates and Mullen not only because he is likely to enjoy exceptional influence with Bush, but also because, despite his championship by neo-conservative hawks, they consider him a fellow-realist who shares the conviction that war with Iran would be a major strategic error.

  • permalien K. :
    26 avril 2008 @12h01   « »

    @ Jeff

    On pourrait imaginer le bombardement du site soi-disant nucléaire syrien comme le premier acte d’une pièce écrite a la hate (le mandat de Bush prenant fin bientot) par les siocons et qui en comprendrait plusieurs : on bombarde n’importe quoi et on garde le silence pour l’instant (il n’est pas encore temps de mentir). Le second acte serait ce qui est train de se jouer sous nos yeux. Le troisième serait l’avancement de “preuves irréfutables” semblables a celles qu’avait présenté Colin Powell devant l’ONU avant le bombardement de l’Irak. Le quatriéme...

  • permalien K. :
    26 avril 2008 @12h07   « »

    Des militaires américains (“bon teint”) considérés comme “contraires a la constitution” parce que athés.

  • permalien Daniel :
    26 avril 2008 @14h59   « »

    La Syrie, en septembre 2008 :

    - Qu’est ce qui se mijote contre la Syrie ? (voir aussi les liens au bas de chaque page)

  • permalien K. :
    26 avril 2008 @16h13   « »

    Alors que les responsables arabes se réunissent pour s’accorder sur le meilleur moyen de museler les médias de leurs pays, les latinos eux se concertent sérieusement pour ne pas laisser crever de faim leurs populations (aide immédiate et aide au développement de l’agriculture). Cela pourrait, pense-t-on, donner des idées a leurs homologues arabes. Tu parles ! : « Ahmed Darwish, le ministre pour le Développement Administratif a dit que 22,000 employés du Ministère de l’Agriculture étaient superflus, appelant a les transférer dans d’autres corps du gouvernement qui pourraient en avoir besoin. » Le ministère de l’intérieur sans aucun doute.

    À titre de comparaison encore, on peut voir ce rapport de la Banque Mondiale (p. 33) sur l’état de l’éducation scolaire dans les pays arabes, avec un paralèlle avec les pays latino-américains : le budget alloué est supérieur dans les pays Arabes avec pourtant des résultats beaucoup moins satisfaisants. Pourquoi ?

    ..most MENA [Middle East and North Africa] countries are placing more public effort per pupil into secondary than into primary education and, to a greater extent, into tertiary than into secondary education. This pattern of spending favors children in families of higher social class, who are likely to send their children to university. Conversely, if most of the spending were allocated to primary schooling, this would imply greater investment in a broader portion of the population.

    Et si des Arabes s’adressent a des dirigeants occidentaux en leur demandant pourquoi ils soutiennent de telles nouilles, la réponse, orwellienne comme d’habitude, serait : “vous voyez bien que nous ne sommes pas islamophobes, nous aimons plus vos dirigeants que ceux d’Amérique latine qui sont pourtant nos co-religionnaires..”

  • permalien K. :
    26 avril 2008 @17h36   « »

    Mc Cain affirme qu’Obama est le “candidat du Hamas”, et promet que lui par contre serait le “pire cauchemar” du mouvement palestinien.

    Et la preuve qu’Obama est extrêmement dangereux pour la sécurité américaine, toujours selon Mc Cain et pour ne pas quitter l’Amérique latine, est prouvé par le fait que le président nicaraguéen, Daniel Ortega, a déclaré que “la candidature d’Obama était un évènement révolutionnaire”

  • permalien Zulfikar :
    26 avril 2008 @18h51   « »

    Washington et le Proche-Orient

    A relire cet article du Monde Diplomatique de juillet 2003. On "appréciera" particulièrement ce passage qui en dit long :

    "M. Joshua Muravchik, un autre chercheur rattaché au Winep, travaille également pour l’American Enterprise Institute (AEI), chasse gardée de M. Richard Perle. Une « analyse » formulée par M. Michael Ledeen, également membre de l’AEI, met bien en lumière l’idéologie de cette institution : « A peu près tous les dix ans, les Etats-Unis doivent choisir un petit pays merdique et l’aplatir, afin que le reste du monde comprenne bien que nous ne sommes pas des rigolos (6). »

    A qui le tour ?

  • permalien K. :
    26 avril 2008 @19h31   « »

    Il semblerait donc que Mc Cain vote Clinton aussi.

    Complément ici et ici.

  • permalien BENJAMIN YAFET :
    26 avril 2008 @19h45   « »

    Pourqoui s’etonner si Hilary Clinton a menace Iran de "destruction totale" (obliteration) si Iran attaquait Israel ? Les dirigeants Iraniens declarent chaque jour qu’ils vont detruire Israel, depuis des annees. S’il faut s’indigner, il faut commencer a s’indigner par les propos Iraniens. Notez d’aileurs que la menace de Clinton est au "conditionnelle" : Iran va etre obliteree SI Iran attaque Israel avec des armes nucleares. La menace d’Iran envers Israel est, par contre, inconditionelle !

  • permalien K. :
    26 avril 2008 @20h28   « »

    Shlomo Brom, “un universitaire renommé de l’Institut Universitaire de Tel Aviv pour les Etudes de Sécurité Nationale et ancien chef de la Division de la planification stratégique de l’armée israélienne” :

    En substance : Tant que la sécurité d’Israel est assurée (vraiment ?) rien à cirer des civils irakiens.

    À mon avis le type pensait : tant que je peux jouir du spectacle des Arabes qui tombent comme des mouches, rien à cirer de la sécurité.

  • permalien Jeff :
    26 avril 2008 @22h02   « »

    @ Benjamin Yafet

    Rien d’étonnant aux propos tenus par Hillary Clinton, on pourrait d’ailleurs même s’attendre à la même chose de Barack Obama.

    Propagande contre propagande, il convient de mesurer les actes (la réalité des faits historiques) des deux parties en question avant d’estimer à leur juste valeur les risques potentiels d’agression dans le court et moyen terme.

    Jusqu’à maintenant, l’Iran n’a jamais déclaré la guerre à quiconque depuis... ??? (quelqu’un aurait une date ?).

    De l’autre côté, il faudrait vivre comme un ermite, sans radios ni télévision ni internet, pour ne pas savoir que les Etats-Unis sont actuellement en Irak et en Afghanistan, bien loin de chez eux, pour faire copain-copain avec des populations en demande de démocratie, ou bien qu’Israël s’est gentiment invité dans le Liban sud en juillet 2006 pour sauver les Libanais des vilains barbus qui osaient défendre une bande de bédouins n’ayant pour seul but dans la vie que de donner naissance à de futurs lanceurs de pierres ou bombes humaines.

  • permalien Pierre :
    26 avril 2008 @22h48   « »

    @BENJAMIN YAFET,

    syllogisme pour raisonneur.

    - Ahmadinejad "veut détruire" Israël (en fait d’après desinfo.com il appelle à la"disparition du régime sioniste")
    - Ahmadinejad est le nouvel Hitler nous dit Shimon Peres.
    - Clinton veut “effacer”, voire “occulter” l’Iran (pas le régime des Mollah mais l’Iran avec tous les gens dedans les jeunes les vieux les hommes les femmes, les androgynes, les débiles les géniaux, bref l’Iran !)
    - Nous sommes curieux de savoir à qui le nobel de la paix Shimon Peres va comparer Clinton...

    ... c’était quoi déjà votre fausse question BENJAMIN YAFET ?

  • permalien Lou :
    26 avril 2008 @23h25   « »
    traduction en français des infos étatsunennes sur le bâtiment syrien
  • permalien Ahmad :
    26 avril 2008 @23h43   « »

    Salam

    « L’ouverture d’un bureau du FBI est une ingérence »

    El Watan, 24 avril 2008

    Il est scandaleux que l’ouverture d’un bureau du FBI à Alger n’ait pas donné lieu à des critiques des politiques ou des médias. »

    C’est ce qu’a déclaré l’avocat Tahar Bentaleb lors d’une table ronde tenue hier au siège du quotidien El Moudjahid, sous le thème « Notion de poursuite et d’ingérence ». Celui pour qui les dirigeants des Etats-Unis s’inspirent de la philosophie de Machiavel pour mener leur politique extérieure enchaîne : « Le FBI est censé enquêter sur les affaires intérieures des Etats-Unis. La CIA se charge des affaires extérieures. Pour moi, ce bureau du FBI n’est que le vêtement dans lequel se déguise la CIA. S’ils veulent cultiver les valeurs de la démocratie en Algérie, pourquoi ne pas donner des cours. Nous n’avons pas besoin d’un bureau du FBI. » Pour Me Abdelatif Azzi, avocat et responsable de la communication de la commission nationale d’application des dispositions de la loi portant réconciliation nationale, « même les rapports sur les droits de l’homme rédigés par le Département d’Etat américain sont une forme d’ingérence ». Les exemples d’ingérence sont légion. Les conférenciers ont cité, à titre illustratif, les derniers événements autour du Tibet, la crise du Darfour, l’arche de Zoé… Cherif Chorfi, avocat, estime que « la confusion est sciemment entretenue ». « L’ingérence drapée d’une aide désintéressée », constate-t-il. Pour Mme Assoul, présidente du réseau des femmes juristes, « si les Américains défendent leurs intérêts, c’est dans l’ordre naturel des choses. Sauf que les pays arabes ne savent pas se défendre ». Elle poursuit : « Lorsque la facture alimentaire dépend à 90% de l’étranger, je ne sais pas si nous avons les moyens de parler de souveraineté. »

    Amel B.

    en ligne sur le très bon site algéria-watch

    salam

  • permalien K. :
    27 avril 2008 @00h22   « »

    Il se passe des choses étranges :

    Le conseiller de sécurité nationale de Maliki, Mouwaffaq al-Rubaie, dans une interview le 24/4 par Asharq alAwsat (Saoud) :

    « 110 combattants-suicide entrent en Iraq chaque mois via la Syrie. Ils considèrent la stabilité en Iraq comme une victoire pour la démocratie et les libertés, et ils interprètent ceci comme une victoire pour les Américains et pour le projet américain dans la région. »

    « L’Iran appuie a la fois l’armée du Mahdi et Al Qaeda, avec l’objectif ultime de voir un régime sectaire chiite favorable à l’Iran, "ce qui ne va pas se produire". »

    « Rubaie a décrit la coopération avec l’Arabie Saoudite comme « idéale ». »

    Comme le dit le site Missing Links :

    « Donc, nous voici avec le favori de l’Arabie saoudite, Petraeus, enfin promu au commandement de l’ensemble de la région, et en même temps (selon Rubaie) une relation de coopération sécuritaire forte et "idéale" entre la Zone verte et le régime saoudien. Ce qui conditionnait le développement de cette relation, sans doute, est le fait que Maliki avait encore a montrer son "impartialité", et a gagner le respect saoudite, par une disposition a tuer des chiites anti-régime, anti-américains. »

  • permalien Zulfikar :
    27 avril 2008 @02h31   « »
    Wikipédia dans le collimateur du gouvernement israelien

    Un des principaux directeurs de la publication de Wikipédia, David Shanbone, a été invité en Israel par le ministère des affaires étrangères israëlien

    Selon le Jerusalem Post daté du 26 avril 2008, David Shankbone, un des principaux directeurs de la publication de Wikipédia, la célèbrissime encyclopédie en ligne, a été invité à se rendre en Israël, la semaine prochaine.

    La raison invoquée par le porte parole du Consulat israelien à New York, David Saranga, sur la visite de Shankbone est : " nous avons remarqué, à maintes reprises, que les auteurs d’articles se rapportant à Israel ne représentent pas la réalité telle qu’elle est sur le terrrain"

  • permalien Zulfikar :
    27 avril 2008 @03h09   « »

    Alan Hart est l’auteur du livre "Zionism : The Real Enemy of the Jews",livre qu’il est impossible de publier, en Amérique

    Extrait : "Je veux dire, pour nous tous, les humains, où que nous résidions… (Dans le Premier volume, je rappelle une interview que j’avais réalisée pour l’émission Panorama, avec la Mère d’Israël, Golda Meir.

    A un certain moment, je l’ai interrompue, pour dire : "Mme le Premier ministre, je voudrais être bien certain de comprendre correctement ce que vous êtes en train de dire… Vous êtes en train de dire qu’au cas où Israël serait en danger d’être vaincu sur le champ de bataille, il était prêt à emmener en Enfer l’ensemble de la région et le monde entier derrière lui ?".

    Sans même une seconde d’hésitation, avec sa voix éraillée capable de charmer – ou d’intimider – les présidents américains selon le besoin du moment, Golda me répondit : "Oui, c’est en effet, exactement, ce que je suis en train d’expliquer."

  • permalien Observateur :
    27 avril 2008 @14h48   « »

    Bonjour,

    Tout d’abord, il y a lieu d’observer que personne au monde arabe ne prête plus attention aux divagations du groupe Benladen et consorts. Ils sont à la solde de ceux qui les avaient créés. Ils ne font que dire ce que leurs créateurs veulent entendre. Comment se fait-il que Benladden continue de parler alors que personne n’a pu s’approcher de lui, le capturer et le livrer aux autorités saoudiennes pour le pendre comme a été le cas pour Saddam. ?

    Il y a lieu de signaler une chose très significative le journal, dans une livraison non récente, avait publié quelques cartes et sur l’une de ces cartes, il y avait la photo de Benladden avec la mention " agent de la C.I.A.". Donc, rien à craindre de ce côté.

    Deuxièment, Mme Clinton, future présidente des USA, en parlant de rayer l’Iran de la carte, doit savoir que personne ne prendrait au sérieux ses menaces puisqu’aussi bien l’Iran est un allié des américains et des israéliens. Les dirigeants perses de tout rang ne cessent de rappeler aux américains que sans l’aide précieuse de l’Iran, les américains ne se seraient hasardés à envahir l’Irak ! Les chiites et les kurdes inféodés à l’Iran ont facilité la progression des forces américano-britaniques. Donc Mme Clinton ou bien se trompe ou bien elle verse dans la surenchère électorale. Une chose à rappeler : si le programme nucléaire iranien représentait un quelconque danger, minime soit-il, nos frères israéliens auraient agi vite comme ils avaient agi avec le nucléaire irakien. Il faut rappler aussi que le nucléaire irakien avait été anéanti par des bombardement irano-israéliens !! Alors, les israéliens n’ont besoin d’aucun service de la part de Mme Clinton !!!

    M. Bush avec 150.000 soldats réguliers et plus de 100.000 agents de Blak Water et des centaines de milliers de milices n’a rien pu faire contre l’Iran. Les Iraniens sont bien conscients qu’ils avaient tendu un beau piège aux américains en les poussant à envahir l’Irak, renverser le régime, s’approprier les plus grandes réserves du pétrole, capturer Saddam et l’offrir aux hordes que l’on sait pour le pendre dans des conditions qui avaient suscité et suscitent à nos jours grande répugnance.

    Donc, ceux qui prédisent une attaque ou des frappes américaines contre l’Iran versent dans l’erreur.

    Les U.S.A. et Israél doient avoir souvent à l’esprit que l’Iran leur a rendu un service de taille en les avoir bien aidés à se débarasser de Saddam ennemi commun des trois : USA , ISRAEL, et bien entendu l’IRAN !!! Donc une aucune frappe "minime soit-elle" n’est et ne sera envisageable même dans 100 ans. Les intérê^t de ces 3 pays sont bien concordant en ce qui concerne le monde arabe.

    Mme Clinton, tout comme M Bush,sait que dans le cas des frappes contre l’Iran, les soldats américains et ceux de B.W. seraient la cible des hordes inféodées à l’Iran. On peut deviner ce qui s’ensuivrait...........

  • permalien Pierre :
    27 avril 2008 @16h07   « »

    Hilary et la fabrique du consentement :

    Il est évident que ces deux candidats [Mc Cain, Clinton] cèdent aux exigences des escrocs sionistes et du puissant American Israel Public Affairs Committee (AIPAC, le lobby d’Israël aux Etats-Unis). Mais par dessus-tout, Hillary se couvre en ce qui concerne la construction d’une possible attaque contre l’Iran, maintenant que le Vice-président Dick Cheney est libre de poursuivre son objectif ultime avec son atout anti-insurrectionnel, malléable et opportuniste, le Général David Petraeus, promu à la tête du Commandement Central [CENTCOM] DES Etats-Unis.

    Le positionnement d’Hillary reflète Washington l’Impériale dans toute sa gloire - et sa prétention démesurée. Pas seulement McCain, Hillary présidente signifiera plus de guerres au Proche-orient. Cela en est assez de la rhétorique d’Hillary au sujet de la "paix au Proche-Orient" ! Mais la véritable tragédie est qu’aucun des supporters véhéments, qui se trouvent dans la rue à l’extérieur du meeting de victoire du parti dans le centre-ville de Philadelphie, ou les électeurs au sens large, ont conscience du vrai visage d’Hillary, la va-t-en guerre.

    Hillary, la va-t-en-guerre - Par Pepe Escobar

  • permalien Un autre observateur :
    27 avril 2008 @16h31   « »

    Observateur, voici une vision un peu différente de la votre. J’en ai meme choisi une qui n’écorche pas (qui ne l’aborde pas) la mémoire de votre idole, de sorte que vous puissiez garder vos illusions (ou poursuivre votre propagande) sur le thème : « tous des salauds sauf Saddam ! »

  • permalien Pierre :
    27 avril 2008 @18h06   « »

    Sans aller jusqu’à envisager l’effacement de l’Iran comme certaine candidate démocrate, les républicains Cheney et Petraeus, s’accorde sur un point, il est impératif de bombarder l’Iran, là où il divergent, c’est sur les motifs :

    Durant sa visite en Turquie le mois dernier, Cheney a sollicité agressivement le soutien politique des dirigeants turcs, pour une frappe des Etats-Unis contre les installations nucléaires iraniennes, selon une source bien au courant de la rencontre de Cheney à Ankara. Cheney a été "très agressif" en demandant au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et au Président Abdullah Gul, de même qu’au chef d’état-major le Général Yasar Bukyukanit, de "s’embarquer" dans une telle attaque, selon cette source, qui a accès au compte-rendu de la visite de Cheney.

    Après la rencontre entre Cheney et le Roi d’Arabie Saoudite Abdallah ben Abdul Aziz, lors du même voyage, des sources saoudiennes ont fait savoir aux médias que le Roi Abdallah avait dit à Cheney que son gouvernement s’opposait à toute frappe militaire des Etats-Unis contre l’Iran. Indiquant par là que Cheney avait abordé l’option militaire aussi à Riyad.

    Eh bien, je pense que la chose importante à garder en tête", a-t-il [Cheney] dit, "est l’objectif que nous partageons avec un grand nombre de nos amis dans la région, et c’est qu’un Iran doté de l’arme nucléaire serait très déstabilisant pour toute la région".

    Petraeus est devenu le principal porte-parole de l’administration pour l’argument tenant l’Iran pour principalement responsable de la résistance militaire chiite à l’occupation étasunienne en Irak.

    L’ascension de Petraeus libère Cheney vis-à-vis de l’Iran

    mais tous trois restent très peu convaincants (comme si les gens n’avaient que ça à foutre, la guerre !)

  • permalien yasmina :
    27 avril 2008 @18h07   « »

    en plein dans le mille Observateur de 14H48. Bush devrait etre content de vous : Arabe versus Perse sunnite vs chiite.

  • 0 | 100

Ajouter un commentaire