Le Monde diplomatique
Accueil du site > Carnets d’eau > Aqua publica europea : un réseau pour la gestion publique de l’eau

Aqua publica europea : un réseau pour la gestion publique de l’eau

dimanche 8 juin 2008, par Marc Laimé

Plusieurs dizaines d’entreprises publiques françaises et européennes du secteur de l’eau et de l’assainissement ont initié le 18 mars 2008 à Paris le lancement du réseau Aqua publica europea (APE), dont la Charte fondatrice, considérant que l’eau est un bien commun, se prononce clairement en faveur de sa gestion publique, responsable, efficace, solidaire et durable.

Le poids symbolique de cet engagement est important, puisque cet acte fondateur s’est tenu à Paris, au pays qui a vu naître les deux entreprises privées aujourd’hui leaders mondiaux des services à l’environnement.

A cet égard la charte d’Aqua publica rompt radicalement avec le corpus idéologique de la « gestion déléguée » et des « partenariats-publics-privés » (PPP), en affichant haut et fort qu’une gestion d’intérêt général passe aussi par « un contrôle démocratique caractérisé par la participation active des citoyens et le rôle renforcé des usagers dans la gouvernance ».

L’ambition des entreprises et autorités publiques européennes de l’eau qui déclarent vouloir devenir des acteurs engagés d’une politique mondiale de l’eau fondée sur la priorité à l’accès à l’eau potable et aux services sanitaires pour tous les habitants de la Terre apparaît d’emblée considérable.

La démarche multiforme que souhaite promouvoir Aqua Publica Europea, présentée ci-après, dessine d’intéressantes perspectives et interpellera tous les militants engagés dans la défense et la promotion de la gestion publique de l’eau.

Dans un contexte européen fortement marqué par une accentuation des politiques libérales, qui n’épargnent pas le secteur de l’eau, l’initiative marque aussi l’amorce d’une reconquête « culturelle » des enjeux de la gestion de l’eau. Et ce sera peut-être à terme l’élément déterminant quant à l’issue d’un combat plus que jamais d’actualité.

PDF - 1.9 Mo
Lancement du réseau Aqua Publica Europea (FR)

The AQUA PUBLICA EUROPEA network was officially launched on 18 March last in Paris. Its object is to bring together the European public water and sanitation operators with a view to promoting public water management at European level through exchanges of information, know-how and collaboration between public water companies and local authorities in the European Union.

AQUA PUBLICA EUROPEA is particularly anxious to foster study of all the scientific, technical, economic and administrative issues directly or indirectly relating to water management.

PDF - 2.1 Mo
Launch of the Aqua Publica Europea network

2 commentaires sur « Aqua publica europea : un réseau pour la gestion publique de l’eau »

  • permalien Sophie :
    5 août 2008 @13h37   »

    Je suis peu être naïf mais j’ai surtout l’impression que l’on est en train de se tromper de combat et de dépenser beaucoup d’énergie au nom d’une idéologie qui n’est plus à l’ordre du jour… Si cette idéologie à eu sa place maintenant il est plus que temps de passer à l’action et cette action nécessite une concertation de l’ensemble des énergies qui se sentent concernées par l’accès à l’eau pour tous. Je m’explique la priorité, ou peut être devrais je dire l’urgence, est de trouver un moyen de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’eau potable et on le voit depuis des années les actions isolées sont rarement des succès. Les raisons de ces échecs sont très diverses et il n’y a plus non plus de temps à perdre à chercher « A qui la faute ? ». Par contre, on a la preuve que les actions qui sont lancées en concertation avec les acteurs publics, privés et institutionnels donnent de beaux résultats… Alors arrêtons de nous complaire dans nos luttes de « dotés » et acceptons de travailler ensemble à une solution. Je veux juste vous rappeler que pendant ce temps (perdu) des gens luttent eux pour vivre…

  • permalien Chris :
    7 août 2008 @19h10   «

    http://www.monde-diplomatique.fr/ca...
    - La-marchandisation-de-l-eau

    Sophie cet article est instructif
    et demande que l’on réfléchisse
    à la question avant de prendre
    toute décision.

    Enfin c’est mon point de vue...

Ajouter un commentaire