Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > A travers la presse

A travers la presse

samedi 5 juillet 2008, par Alain Gresh

Enquête sur le virage de la diplomatie française Retour à la table des matières

Dans Le Monde diplomatique du mois de juillet, je publie une longue enquête sur la diplomatie de M. Nicolas Sarkozy, dont voici la présentation :

« Le 13 juillet s’ouvre à Paris le sommet constitutif de l’Union pour la Méditerranée, un projet aux objectifs ambigus, mais que M. Nicolas Sarkozy présente comme un de ses grands objectifs de politique étrangère. Dans ce domaine plus que jamais réservé, le président a multiplié les initiatives, oubliant les déclarations sur la défense des droits humains qu’il avait martelées durant la campagne électorale et que la nomination de M. Bernard Kouchner au Quai d’Orsay devait concrétiser (lire « “Le Quai d’Orsay, c’est moi !” »). Au-delà des dysfonctionnements liés à l’exercice solitaire du pouvoir par le chef de l’Etat et à la marginalisation du ministère des affaires étrangères, se dégage une conception diplomatique « occidentalo-atlantiste » fondée sur l’alliance avec les Etats-Unis et sur la perception que les transformations du monde sont menaçantes pour l’Occident. Cette vision imprègne la gestion de tous les dossiers, de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) au conflit israélo-palestinien, du nucléaire iranien à la crise libanaise. Mais, parfois, la dure réalité et les intérêts économiques et stratégiques, en Afrique par exemple ramènent le président à une politique plus traditionnelle. »

Cet article est accompagné d’un texte de George Corm, « Foire d’empoigne autour de la Méditerranée » et d’un article de Philippe Leymarie, « Signaux contradictoires sur le continent noir ».

Moins français que les autres ? Retour à la table des matières

M. Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il interviendrait auprès du président Bachar Al-Assad pour qu’il aide à faire libérer le soldat franco-israélien Gilad Shalit, prisonnier du Hamas. M. Sarkozy considère que la Syrie, ayant de bonnes relations avec le Hamas, devrait pouvoir jouer un rôle. Excellente initiative ! On peut espérer que le président Assad, en échange, demandera à M. Sarkozy d’user de ses chaleureuses relations avec M. Ehoud Olmert pour obtenir la libération du Franco-palestinien Salah Hammouri, emprisonné depuis trois ans et qui vient d’être condamné à sept ans de prison pour délit d’opinion. Vous n’avez pas entendu parler du cas de Salah Hammouri ? Pourtant, nous savons que le gouvernement français se démène partout pour faire libérer ses citoyens, des inculpés de l’affaire de l’Arche de Zoé à Ingrid Betancourt, en passant par Shalit. Un Franco-palestinien serait-il « moins français que les autres » ?

« Si Mohammed al-Dura est vivant » Retour à la table des matières

« Intifada, cette vidéo qui déchaîne les passions », tel est le titre d’un article d’Alain Barluet et Stéphane Durand-Souffland, dans Le Figaro du 2 juillet. On y trouve cette déclaration hallucinante d’Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2 : « Si Mohammed al-Dura est vivant, nous présenterons des excuses au monde entier. » Et si le King (Elvis Presley) est vivant, comme l’affirment des centaines de témoins, que fera Arlette Chabot ?

L’acharnement contre Charles Enderlin d’un obscur adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine, désormais relayé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ne doit pourtant rien au hasard. Il s’agit de multiplier les procès contre les journalistes qui rendent compte de l’occupation israélienne et de ses exactions, de créer un climat de peur qui fasse taire toute voix critique de la réalité de la politique israélienne. Or cette réalité, comme l’écrivent les deux journalistes du Figaro, c’est que, au fil des années de l’Intifada, près d’un millier d’enfants palestiniens ont été tués par l’armée.

« Une dose occasionnelle de "laïco-fascisme" » Retour à la table des matières

Dans une tribune de l’International Herald Tribune du 23 juin 2008, « The Fight for Turkey », Roger Cohen revient sur les tentatives des militaires et des juges d’interdire le parti AKP, accusé de violer la laïcité. Et il conclut en lançant un appel à l’Occident pour qu’il aide à maintenir le caractère ouvert de la société et des débats en Turquie, « ce qui peut inclure une dose occasionnelle de "laïco-fascisme” (secular fascism) ».

Un blog sur la géopolitique des religions Retour à la table des matières

Je signale l’excellent blog que tient le journaliste Slimane Zeghidour, Deus ex Machina, pour suivre l’actualité des dérives religieuses, mais qui ne cède jamais à la facilité, et notamment à l’air du temps islamophobe. Avec, ce qui ne gâche rien, un mélange de vraie culture et d’humour corrosif...

Irak-Afghanistan Retour à la table des matières

Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de militaires occidentaux tués a été plus grand en Afghanistan qu’en Irak. Ce n’est pas une preuve que les Américains sont en train de gagner la guerre en Irak, mais une confirmation que celle d’Afghanistan est déjà perdue. Et c’est le moment que choisit M. Sarkozy pour envoyer des troupes supplémentaires et voler au secours de la défaite...

142 commentaires sur « A travers la presse »

  • permalien lou :
    5 juillet @23h38   »
    Les enfants palestiniens cette semaine

    Merci pour votre hospitalité Monsieur Gresh.

    Deux enfants Palestiniens ont été tués par les Forces d’occupation Israéliennes en Cisjordanie.

    Le 26 Juin 2008, les F.O.I. ont abattu un enfant palestinien dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Les troupes des F.O.I. se déplaçaient dans le village et ont ouvert le feu. L’enfant a été tué alors qu’il se trouvait près de sa maison.

    Le 29 Juin 2008, les F.O.I. ont abattu un enfant palestinien dans la ville de Toubas. Ils ont tendu une embuscade contre des enfants palestiniens qui ont l’habitude de se rassembler dans la zone afin de jeter des pierres et des cocktails Molotov sur les véhicules militaires des F.O.I.. Les troupes des F.O.I.ont tiré sur les enfants. Un des enfants a été tué.

    On 26 June 2008, IOF shot dead a Palestinian child in Beit Ummar village, north of Hebron. IOF troops moved into the village and opened fire. The child was killed when he was near his house.

    On 29 June 2008, IOF shot dead a Palestinian child in Tubas town. They set an ambush for a number of Palestinian children who are accustomed to gather in the area to throw stones and Molotov Cocktails at IOF military vehicles. IOF troops fired at the children. One of the children was killed.

    PCHR

  • permalien gil :
    6 juillet @06h27   « »

    Toujours aussi pertinent ! Non vraiment vos articles sont toujours excellents... Dommage que vous ne soyez jamais invité dans des émissions télé (vous me direz... "Et pour cause"). En tous cas, vivement de vous lire à nouveau et merci.

  • permalien Bernard Chazelle :
    6 juillet @07h02   « »
    Voyage en Palestine

    Je suis professeur d’informatique a l’universite de Princeton aux Etats-Unis. En Mars de cette annee, je suis alle en Cisjordanie pour nouer des contacts entre universites palestiniennes (Birzeit, An-Najah, Al-Quds) et americaines. Voici mon recit de cette visite (en anglais). Je n’y ai rien vu qui prete a l’optimisme. Je poste ceci en pensant que peut-etre est-ce de matiere a interesser les lecteurs de ce blog. Merci.

  • permalien Pierre™ :
    6 juillet @07h37   « »
    Chabot et le bulldozer...

    Depuis l’attentat antisémite au bulldozer de Jérusalem, le monde est suspendu au verdict le la Première Agence de Notation des Médias Media-Rating, puisque Charles Enderlin s’est permis un commentaire, sur ce qui est certainement un "jeu de rôles".

    Nul doute que si Dwayat réapparait vivant, Arlette se fendra d’excuses auprès des victime de cette grossière simulation.

    Malheureusement, le site de la Première Agence de Notation des Médias ne semble s’activer qu’à propos de sa propre actualité judiciaire.

    Il est a craindre que l’emploi du bulldozer ne se généralise dans les actions terroristes, d’où quelles viennent.

  • permalien Sardon :
    6 juillet @08h00   « »

    Bonjour,

    En effet, on ne peut que recommander l’excellent article de M. Gresh dans le dernier numéro du Diplo. C’est en le lisant qu’on s’aperçoit que le vandalisme du petit à talonnettes ne laisse aucun domaine intact : c’en est fini de l’indépendance stratégique de la France, voire de son indépendance tout court. Mais, bien entendu, on n’en discute pas dans les médias les plus lus, les plus entendus et les plus écoutés (télé, radio, Le Monde, Libé...)

    Sinon, quant au harcèlement auquel fait face Charles Enderlin, on voit bien qu’il s’agit d’une opération de longue haleine, où le but est moins d’obtenir gain de cause sur le plan judiciaire que de lentement instiller le doute dans l’esprit du public. "L’eau qui tombe goutte à goutte, Perce le plus dur rocher". (Atys, Lully & Quinault, Acte IV, Scène 5). Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...

  • permalien BENJAMIN YAFET :
    6 juillet @08h39   « »

    Alain Gresh, toujours obsede par Israel et uniquement par Israel. Dois-je rappeler que :

    1) Il n’y a pas un seul prisonnier politique en Israel. Il n’y a que des terroristes ou des terroristes potentiels qui sont en prison.

    2) Sami Kuntar n’est pas un prisonnier politique. Il a recu 573 ans de prison pour avoir fracasse la tete d’un enfant contre un mur apres avoir tue le pere. Je regrette qu’il n’y a point de peine de mort en Israel, car il ne merite n’y d’etre relache n’y de recevoir un bienvenue de heros de la part du monde Arabe. Que les Arabes le font, ca vous montre leur niveau lamentable. Il ne peut y avoir plus bas.

    3) Le monde Arabe est plein de prisonniers politiques, d’homosexuels (si on ne les execute pas) et j’en passe. En Syrie, les gens ont peur de s’exprimer comme dans toutes les dictatoriats et theocracies Arabes ou Islamiques ou il n’y a meme pas une opposition. Esperer que cela doit minimalement concerner Mr. Gresh, c’est etre trop optimiste. Dommage qu’il choisit d’etre aveugle.

    Le DIPLO continue ce dance macabre : Israel, Israel et toujours Israel. De l’autre cote ce sont des anges...

  • permalien Pierre ™ :
    6 juillet @14h02   « »

    1) Il n’y a pas un seul prisonnier politique en Israel.

    c’est bien vrai, il n’y en a même pas deux seuls, même pas trois seuls, il y en a 11 700, et avec le mur du silence ils sont bien seuls.

  • permalien lou :
    6 juillet @15h22   « »

    N’en doutons, pour les soutenir 11700 militants socialistes signeront la contribution Palestine : l’exigence du courage politique

  • permalien
    6 juillet @16h57   « »

    Les mots ont-ils encore un sens?

    Le Miracle, la Villa, la seule Démocratie, Bastion de la Civilisation..

  • permalien BENJAMIN YAFET :
    6 juillet @17h22   « »

    Les "progressists" du DIPLO, n’ont-ils aucun problem de s’aligner, ipso-facto, avec des regimes les plus reactionnaires du monde, voir :

    1) Hamas, Hizbollah,

    2) Arabie Saudite et Iran, pays theocratiques reactionnaires,

    3) La Syrie, ou on vient de tuer neuf (9) prisonniers politiques, et ce n’est pas la premiere fois que le regime fait ca,

    4) Toutes les pays Arabes, des dictatures sans la moindre pretention de democratie.

    L’alignement ideologique du DIPLO, me rappelle un peu l’anti-Americanisme de la France au moment de l’invasion de l’Irak : Sans vergogne ni honte, au nom de je ne sais quel principe, la France soutenait Saddam, ce boucher genocidaire. Mon seul regret c’est que l’Amerique ne peut faire la meme chose au Coree de Nord et en Iran, deux regimes les plus hais par leur peuple aussi bien par les vrais progressistes du monde entier ! Aussi n’oublions pas les regimes de Zimbabwe et de Myanmar.

  • permalien Jean-Marie :
    6 juillet @18h06   « »
    A travers trop de presse à la fois ?

    Il me semble toujours regrettable, très hospitalier M. Gresh, que vous regroupiez, avec persévérance épisodique, plusieurs sujets, car les réactions nombreuses, j’espère, et constructives - on peut rêver qu’elles le seront toutes un jour !! - ne vont pas être faciles à suivre.

    Surtout, trop libéral peut-être, si vous ne supprimez toujours pas les réactions genre plus ou moins courtes invectives, ne présentant vraiment aucun intérêt. Alors que certaines éructations, sionistes ou non, permettent au moins de situer le personnage, voire de sauter systématiquement ses/ces propos stériles, sinon narcissiques. .

    La contradiction est saine (mais) seulement quand elle est de qualité

    Quoiqu’il en soit encore merci ; même si je ne suis pas toujours d’acoord avec vous

    A propos nous sommes combien en moyenne, vu que tous vos lecteurs ne réagissent pas ?

  • permalien BENJAMIN YAFET :
    6 juillet @18h25   « »

    Voila une nouvelle de l’Arabie Saudite, par leur propre mots, parue dans leur presse totalement controle par l’etat :

    http://arabnews.com/?page=1&sec...

    Blasphemy : Turk awaits appeals court ruling Ghazanfar Ali Khan | Arab News

    RIYADH : An appeal status is still unresolved in the death verdict of a Turkish barber who has been in jail for 15 months amid grief, fear and suspense.

    Sabri Bogday, who was running a barbershop in Jeddah, was handed down the death penalty in April for blasphemy. “The case is in the appeals court in Jeddah, and the Turkish mission is awaiting the court’s decision at the moment,” said Turkish Ambassador Naci Koru.

    “No Turkish national has been executed in Saudi Arabia in the last 15 years and we will exert all efforts, with the help of Saudi officials, to see this man is set free,” he said.

    Bogday was arrested in Jeddah after a quarrel with a neighbor. He moved to Jeddah from the southeastern Turkish province of Hatay to run a barbershop. Saudi officials arrested Bogday after accusations by his Egyptian neighbor, a tailor with whom he had a brawl, of blasphemous remarks.

    Koru said Turkish President Abdullah Gul wrote to Custodian of the Two Holy Mosques King Abdullah requesting a pardon for Bogday.

    “The appeal made by the Turkish president to King Abdullah has been well received and hence we expect some positive outcome,” said Koru. “We would go to a higher court, even if the appeal is not accepted, but we are quite optimistic about some good developments in favor of this poor barber.”

    Another Turkish barber, who also faced the death for allegedly slandering the Prophet (peace be upon him), was released last month in Riyadh.

    “Ersin Taze left for Turkey a month ago,” said Koru.

    Taze was released after a Saudi court dismissed the case for lack of evidence. The religious police arrested Taze after a Saudi filed a complaint that the barber insulted the Prophet.

    Following an appeal by the Turkish Embassy, Riyadh Gov. Prince Salman intervened in the case of Taze and ordered local officials to expedite the legal process, which led to his release.

  • permalien Edouard :
    6 juillet @18h43   « »
    Vite, plus de Gllad Shalit, SVP

    Alors que Salah Hammouri, est plus français de sang qu’Ingrid Bétancourt, Gilad Shalit dont je souhaite évidemment la libération au plus vite, n’est pas plaindre comme membre quelque peu volontaire – les refuzniks israéliens, ça existe - d’une armée d’occupation criminelle qui, majoritairement sans la moindre raison, tue tous les jours ou presque et torture jours et nuits.

    On en arriverait à souhaiter que, vite, sans faire de morts , le très imparfait Hamas (effectivement non homogène) fasse prisonniers d’autres soldats. Et que ceux-ci soient au plus vite échangés, bien vivants, pour commencer contre les femmes et les enfants prisonniers ; au minimum celles et ceux n’ayant pas de sang sur les mains. Les autres étant souvent d’""honorables" résistantes accomplissant des gestes regrettables face à des voleurs de terres civils (plus ou moins réservistes) ou militaires qui tuent et/ou torturent jours et nuits, ce qu’on ne souligne pas assez, même sur les sites pro-palestiniens.

    Parce qu’en fait c’est plus encore les juifs sionistes que les Palestiniens déshumanisés qui ne comprennent que la force comme vient encore de le souligner le courageux journaliste juif israélien Gidéon Lévi.

    Alors que, plus ou moins vite, d’autres Juifs courageux et admirables prennent peu ou prou la défense, sinon le parti des Palestiniens. En particulier les ex-soldats repentis de « Brisant le silence ».

  • permalien K. :
    6 juillet @19h19   « »

    « Les démocraties établies acquiescent à des élections entachées d’irrégularités et iniques par opportunisme politique. En autorisant les autocrates à s’ériger en démocrates sans exiger qu’ils respectent les droits civils et politiques qui donnent tout son sens à la démocratie, les États-Unis, l’Union européenne et d’autres démocraties influentes risquent de miner les droits humains partout dans le monde. »

    Rapport Mondial 2008 de Human Rights Watch.

  • permalien saintyves :
    6 juillet @20h14   « »

    Bonjour

    @ BENJAMIN YAFET :

    "Alain Gresh, toujours obsédé par Israel et uniquement par Israel. Dois-je rappeler que :"

    1) Il n’y a pas un seul prisonnier politique en Israel, bal bla bla ...$ et la torture denoncée par plusieurs observateurs, et pratiquée avec une assistance de medecins israeliens ...

    2) Sami Kuntar n’est pas un prisonnier politique, bla bla bla ...

    3) Le monde Arabe est plein de prisonniers politiques, bla bla bla ...

    Soit, mais en revanche, pouvez vous nier que l’etat d’Israel est :

    - un état hors-la-loi, qui ne respecte pas le droit international et les conventions de Genève, qui depuis 1948 n’arrête pas de perpétrer des massacres contre les civils palestiniens et libanais, qui commet impunément des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

    - Qui pratique un nettoyage ethnique systématique de la population autochtone palestinienne.
    - Qui bafoue le droit international,
    - Qui refuse l’application des 65 résolutions de l’ONU
    - Qui démolit des habitations sous les têtes de leurs occupants.
    - Qui détruit les plantations
    - Qui déracine les arbres
    - Qui empoisonne les sources et les points d’eau.
    - Qui utilise des armes interdites contre une population civile désarmée.
    - Qui pratique la torture
    - Qui pratique l’apartheid
    - Qui a construit le mur de la honte
    - Qui maintien sous un blocus mortel une population palestinienne de 1 million et demi, causant plusieurs victimes pour manque de soin, de denrées alimentaires ...

    Il faut l’avouer, Israel est "champion" en matière de non respect des droits de l’homme,

    Durant le premier semestre 2008, l’occupation tue 449 palestiniens dont 66 enfants en six mois

  • permalien Pierre ™ :
    6 juillet @20h29   « »
    Enquête sur le virage de la diplomatie française

    A. Gresh est bien aimable quand il parle de "virage de la diplomatie", pour nous décrire la destruction de la diplomatie française.

    S’il est une image automobiliste qui aurait mieux convenue, c’est bien celle du "carrefour giratoire".

    Quand les "cinq ou six cerveaux" du président Sarkozy se mettent en branle, il se peut qu’ils soient en conflit, a tel point que certains en finissent par ignorer totalement ce qu’ont pu produire les autres.

    Ainsi en va-t-il pour la plupart des promesses électorales (comme le "pouvoir d’achat", la sauvegarde des emplois de Mittal etc.).

    Le problème, c’est que ça finit par se voir.

    Au début avec ses homologues (enfin je parle des premiers ministres européens, et des chefs d’états étrangers), il a suscité l’étonnement, puis l’amusement (on se rappelle de la cuite après un "entretient" avec Poutine), et depuis un certain temps le sentiment qui s’impose quand on évoque son "action", c’est la méfiance.

    En détruisant le Quai d’Orsay, pour nous faire son numéro de hâbleur (qui ne fait plus illusion qu’à lui-même), ce sont des siècles de travail minutieux et acharné qu’il jette par dessus les moulins (comme le code du travail).

    On peut toujours qualifier de pragmatique, cette diplomatie opportuniste, il n’en reste pas moins que le jour ou notre président aura perdu toute crédibilité s’approche. Sa dernière pignolade, concerne les JO, où Tibet ou pas Tibet il sera présent, après la déclaration de Bush, pour être sur la photo.

  • permalien Melik :
    6 juillet @20h35   « »
    Pessimisme des patronats maghrébins

    El-Watan du 5 juillet :

    [...]Les patronats maghrébins abordent le projet de l’UMP avec pessimisme. Ils n’ont pas manqué d’évoquer en particulier les problèmes de circulation des biens et des personnes entre les deux rives et le financement des investissements dans la partie sud de la Méditerranée. Mais aussi les « conflits » qui fâchent certains pays maghrébins. Le président de l’Union maghrébine des employeurs de la Tunisie, Hédi Djilani, ne cache pas que « sur le marché sud-sud il y a des problèmes ». L’Europe, à ses yeux, doit regarder avec un peu plus de moyens vers le Sud. Le président de la Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA), M. Yousfi, estime pour sa part qu’« il y a intérêt d’être lié dans la coopération avec l’Europe dans un cadre précis ». M. Yousfi relève « un aspect négatif » dans la participation européenne sur la rive sud. « L’Europe ne s’était pas intéressée à la rive sud, elle a aidé les pays de l’Est, ce qui a donné l’UE des 27 », regrette-t-il. A ses yeux, « c’est un peu tardif de s’y intéresser aux pays du Sud ». Pour lui, « il n’y a pas de vision claire en matière de financement ». « C’est vrai que l’agenda de Marseille prévoit le triplement des investissements étrangers directs, mais les financements viendront-ils de l’UE ou des entreprises privées ? », s’est-il interrogé. Il met en avant les « différends » qui caractérisent les pays maghrébins, en estimant qu’« on ne peut développer des échanges que dans le cadre de la réduction des foyers de tension ». « L’appel qui a été signé, selon lui, est destiné aux politiques pour prendre en compte l’entreprise. » Le président de la CGEM (Confédération générale des entreprises marocaines), Moulay Hafid Elalamy, a appelé à dépasser « les clivages politiques ». Optimiste, il estime que « l’économie primera malgré les différends qui existent ». Aux chefs d’Etat de prendre en compte les messages des patronats lors du sommet pour l’UPM le 13 juillet.

    Je pense que la première phrase devrait se lire le "projet de l’UPM..." et non de l’UMP, mais c’est un lapsus journalistique intéressant.

  • permalien Sardon :
    6 juillet @20h49   « »

    Bonjour,

    @ "Pierre TM" :

    Vous dites : "A. Gresh est bien aimable quand il parle de "virage de la diplomatie", pour nous décrire la destruction de la diplomatie française."

    D’abord M. Gresh est quelqu’un qui croit, à juste titre, que l’emploi d’un langage de charretier n’est pas une conséquence incontournable d’un discours sans concession.

    Ensuite, c’est vous qui êtes "bien aimable" en parlant de "destruction de la diplomatie française". La vérité est encore bien au-delà : c’est d’une liquidation pure et simple de l’indépendance stratégique française dont il s’agit (cf. aussi le "livre blanc sur la défense"), et in fine de l’indépendance de la France tout court, France que le petit à talonnettes ne conçoit que comme un appendice des uhesse.

    La France, depuis le retrait de l’OTAN décidé par De Gaulle en 1966, et jusqu’en 2007, était le seul pays majeur de l’Occident hors des Etats-Unis à n’être pas tombé purement et simplement sous la coupe de ces derniers. Depuis l’élection de qui-vous-savez l’année dernière, c’est fini. Au nom du "choc des civilisations", la France n’est maintenant qu’une succursale du complexe militaro-industriel états-uniens, et sera vouée à participer à ses expéditions coloniales quelque soit ses véritables intérêts et le souhait de sa population.

    L’opinion du monde arabe en a tiré la conclusion logique et rationnelle qui s’imposait : seuls 15 % (environ) des Arabes considèrent à présent la France comme un de leurs "amis" (sondage Al-Jazira, cité dans l’article d’A. Gresh de ce mois-ci). Beau gâchis en vérité.

  • permalien saintyves :
    6 juillet @21h28   « »

    Palestine : agression sur la santé et autres crimes de guerre

    Point de vue :

    Par Derek Summerfield "British Medical Journal" :

    http://bmj.bmjjournals.com/cgi/cont...

    Est-ce que la mort d’un arabe pèse du même poids que celui d’un citoyen américain ou israélien ?

    Le nombre total de civils palestiniens non armés tués par l’armée israélienne (dans une totale impunité) dépasse celui des morts du 11 septembre 2001. L’armée a également tué 186 passants (dont 26 femmes et 39 enfants) lors des exécutions extrajudiciaires.

    ... Deux tiers des 621 enfants (dont deux tiers avaient moins de 15 ans) tués ... sont morts tués par des tirs d’armes à feu dirigés dans la moitié des cas, visant la tête, le cou et la poitrine .... Il est clair que les soldats ont l’autorisation permanente de tuer des enfants dans des situations anodines ou bien qui ne présentent pas de menaces...

    ... (un système de check-points militaires qui coupent les villes et les villages les transformant en ghettos, de couvre-feux, de bouclages, de raids, de démolition en masse et de destruction de maisons (plus de 60.000) ... a rendu la vie normale impossible pour tout le monde et conduit la société palestinienne et ses institutions vers la dislocation.

    Un exemple récent est celui d’un homme dans un village ’emmuré, qui s’est approché du portail portant dans ses bras sa fille gravement malade ; il a supplié les soldats de service de le laisser passer afin qu’il puisse l’emmener à l’hôpital. Les soldats ont refusé et ont également refusé à un médecin palestinien de l’autre côté de la barrière d’avoir accès à l’enfant. Le docteur a été obligé d’essayer d’examiner physiquement l’enfant et de lui faire une piquer à travers le grillage.

    Les ’Physicians for Human Rights (Israel)’ont critiqué le ’Israel Medical Association (IMA)’ pour son silence face à ces violations systématiques de la Quatrième Convention de Genève qui garantie le droit aux soins de santé et à la protection du personnel de santé pendant leur service.

    ... Etonnamment, le président de l’IMA, le Docteur YORAM Blachar, est actuellement le responsable du Conseil de l’Association Médicale Mondiale (WMA), le gardien international de l’éthique médicale. Un BMA (British Medical Association) léthargique qui semble être complice de cette farce au sein du WMA. D’autres se taisent par peur d’être traités ’d’antisémites’, terme utilisé d’une manière moralement corrompue par le lobby pro-israélien dans le but de réduire au silence.

    Meme cette instance médicale l’WMA, aussi prestigieuse soit elle n’a pu echapper au conrole sioniste

  • permalien K. :
    6 juillet @22h26   « »

    Le groupe des Médecins Israéliens pour les Droits Humains ont réitéré (voir post StYves) dernièrement leur condamnation de leurs confrères.

  • permalien Nicolas Krebs :
    6 juillet @22h50   « »
    concernant le diplo et les ennemis des USA

    Les "progressists" du DIPLO, n’ont-ils aucun problem de s’aligner [...] de Zimbabwe et de Myanmar.

    (BENJAMIN YAFET 16h28)

    Je serais très intéressé de comprendre le point de vue d’un pro-USA-Israël d’outre atlantique à l’égard du diplo et de la France, cependant je ne comprend pas vos déclarations ci-dessus (que je n’ai pas citée en entier par économie). Pourriez vous donner des détails sur
    - « le numero special du DIPLO sur l’Arabie Saudite »
    - les liens entre le diplo et « des dictatures sans la moindre pretention de democratie »
    - « l’anti-Americanisme de la France au moment de l’invasion de l’Irak »
    - l’affirmation qu’en 2003 « la France soutenait Saddam »

    Au passage, que savez vous de ce que pensent les Français et les lecteurs du diplo de l’Iran, de la Corée du Nord, du Zimbabwe et du « Myanmar » (sic) ?

  • permalien saintyves :
    7 juillet @01h32   « »
    A travers la presse, les medecins israeliens complices dans des actes de tortures

    Bonsoir

    les medecins israeliens complices dans des actes de tortures

    @ K, voici une tentative modeste de traduction de l’arabe d’un article d’Al Jazeera

    La chaîne Al Jazeera Dans son édition du 21 juillet 2008 de l’émission "Bila Houdoud" "Sans frontières", animée par Ahmed Mansour, avait interviewé l’académicien londonnien Derek Summerfield, ce dernier a dressé un bilan exhaustif des pratiques de la torture par les services spéciaux et pénitenciers israéliens, avec l’assistance et la bénédictions de médecins israéliens.

    (دور الأكاديميين الإسرائيليين في الانتهاكات الإسرائيلية)

    Le rôle des académiciens israéliens dans les violations israéliennes (1/2)

    http://www.aljazeera.net/NR/exeres/...

    Ci-dessous la traduction d’un paragraphe de cette interview. :

    - Question :

    Vous avez publié un nombre important de recherches et d’articles qui dénoncent l’implication de médecins Israéliens dans les pratiques de torture que subissent les prisonniers Palestiniens dans les prisons israéliennes, quelle est la nature de ces pratiques et quel est le rôle que joue les médecins israéliens dans ces pratiques de torture.

    - Derek Summerfield :

    Dans mes publications j’avais cité une large documentation qui rapporte l’implication des médecins israéliens dans les pratiques de torture en Israël, pas seulement les cas rapportés par Amnesty Internationnale, mais durant les 15 dernières années nous avions constaté ce phénomène, nous avions retenu 7 cas dont l’un a conduit à une paralysie du prisonnier Palestinien, nous avions pu aussi noté l’indifférence complice des médecins israéliens devant des cas de blessures de prisonniers, Le serment d’Hippocrate qui oblige tout praticien à s’enquérir de la santé de son patient en dépit de toute autre considération n’a pas de place chez les médecins israéliens, quand ils sont confrontés à des situations de tortures qui entraînement des blessures, ils se contentent de prescrire de l’aspirine ou appliquent des pansements sur les blessures des prisonniers sous tortures et les remettent à leur tortionnaires.

    Les médecins Israéliens sont donc complices d’une manière flagrante dans la pratique de la torture dans les prisons sionistes, ce phénomène a été rapporté en vain par une revue sur l’éthique de la médecine en Israël.

  • permalien saintyves :
    7 juillet @01h35   « »

    La chaîne Al Jazeera Dans son édition du 21 juillet 2008 de l’émission "Bila Houdoud" "Sans frontières", animée par Ahmed Mansour, avait interviewé l’académicien londonnien Derek Summerfield, ce dernier a dressé un bilan exhaustif des pratiques de la torture par les services spéciaux et pénitenciers israéliens, avec l’assistance et la bénédictions de médecins israéliens.

    دور الأكاديميين الإسرائيليين في الانتهاكات الإسرائيلية

    Le rôle des académiciens israéliens dans les violations israéliennes

    http://www.aljazeera.net/NR/exeres/...

    Ci-dessous la traduction d’un paragraphe de cette interview. :

    Question :

    Vous avez publié un nombre important de recherches et d’articles qui dénoncent l’implication de médecins Israéliens dans les pratiques de torture que subissent les prisonniers Palestiniens dans les prisons israéliennes, quelle est la nature de ces pratiques et quel est le rôle que joue les médecins israéliens dans ces pratiques de torture.

    Derek Summerfield :

    Dans mes publications j’avais cité une large documentation qui rapporte l’implication des médecins israéliens dans les pratiques de torture en Israël, pas seulement les cas rapportés par Amnesty Internationnale, mais durant les 15 dernières années nous avions constaté ce phénomène, nous avions retenu 7 cas dont l’un a conduit à une paralysie du prisonnier Palestinien, nous avions pu aussi noté l’indifférence complice des médecins israéliens devant des cas de blessures de prisonniers, Le serment d’Hippocrate qui oblige tout praticien à s’enquérir de la santé de son patient en dépit de toute autre considération n’a pas de place chez les médecins israéliens, quand ils sont confrontés à des situations de tortures qui entraînement des blessures, ils se contentent de prescrire de l’aspirine ou appliquent des pansements sur les blessures des prisonniers sous tortures et les remettent à leur tortionnaires.

    Les médecins Israéliens sont donc complices d’une manière flagrante dans la pratique de la torture dans les prisons sionistes, ce phénomène a été rapporté en vain par une revue sur l’éthique de la médecine en Israël.

  • permalien saintyves :
    7 juillet @01h39   « »
    A travers la presse, les medecins israeliens complices dans des actes de tortures

    (دور الأكاديميين الإسرائيليين في الانتهاكات الإسرائيلية)

    Le rôle des académiciens israéliens dans les violations israéliennes (suite et fin)

    - Derek Summerfield :

    J’avais participé dans les années quatre-vingt-dix en tant que médecin chef d’une institution qui s’occupait des victimes de la tortures en Israël, après avoir reçu et examiné des prisonniers Palestiniens qui avaient subit de la torture, j’avais dépêché auprès d’une organisation étatique officielle israélienne signataire de plusieurs conventions internationales dont le traité de Tokyo, qui interdisent aux médecins la participation à des actes de torture et qui leur recommande de dénoncer toute violation de ce genre.

    En recevant en Israël des médecins londoniens contre la torture, le président de l’institution « Ethique dans la médecine » leur déclare, « ENTRE NOUS QUE SIGNIFIE QUAND ON BRISE DEUX DOIGTS D’UN DETENU PALESTINIEN ? » un autre médecin Israélien cofondateur de l’organisation israélienne des droits de l’homme, avait déclaré dans une conférence « qu’au moment ou on faisait subir la torture à un prisonnier Palestinien sous perfusion sanguine et sérum, l’un de ses tortionnaires le somme de « lui retirer les tuyaux s’il refuse de parler, sinon on le laisse mourir »

    Tous ses actes ont été rapporté par Amnesty Internationale et autres organisations et mis en connaissance des instances et organisations de médecins israéliennes qui sont restées passives, parce que leur existence à un seul but, redorer le blason de l’état d’Israël sur le plan international, et faire véhiculer par leur seule existence le mensonge de « seule démocratie du moyen orient »

    Voir aussi :

    Un rapport « oublié » d’Amnesty International Torture sous contrôle médical en Israël

    http://www.monde-diplomatique.fr/19...

    L’usage de la torture par Israël publié le vendredi 18 juin 2004

    Mustafa Barghouthi

    http://www.france-palestine.org/art...

  • permalien saintyves :
    7 juillet @02h12   « »

    les medecins israeliens complices dans des actes de tortures

    La chaîne Al Jazeera Dans son édition du 21 juillet 2008 de l’émission "Bila Houdoud" "Sans frontières",(lire 2 juillet, au lieu de 21 juillet 2008)

  • permalien saintyves :
    7 juillet @02h32   « »

    la torture dans les prisons israelienne

    http://www.protection-palestine.org...

    26 juin 2008

    L’association note qu’Israël est un cas unique depuis que la Knesset israélienne a voté une loi légalisant effectivement la torture, ce qu’aucun autre pays n’a fait. Cette législation a été approuvée bien qu’Israël ait signé la Convention des Nations unies contre la Torture en 1986 et l’ait ratifiée en 1991. »

    La torture par les Israéliens des détenus palestiniens est extrêmement courante, ... Les statistiques de l’association concernant les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes montrent que
    - 89% des prisonniers ont été frappés,
    - 60% ont été placés dans des conditions de froid extrême (la méthode du « frigo »),
    - 95% ont connu la torture par différentes positions du corps (où ils sont attachés dans des positons inconfortables pendant des heures et des heures),
    - 94% ont été obligés de rester debout pendant de longues périodes et 95% ont enduré la privation de sommeil.

    ... les détenus peuvent être gardés et torturés ou interrogés en secret pendant des années sans que leur famille et la Croix-Rouge internationale ne puissent obtenir la moindre information sur leur sort.

    ... l’emploi permanent, par Israël, de la torture et autres méthodes de traitements inhumains et dégradants contre les mineurs palestiniens sont une violation de la Convention contre la Torture, de la Convention relative aux droits de l’enfant spécialement en son article 37, des articles 7 et 10 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et des articles 31, 32, et 37 de la Quatrième Convention de Genève.

    La torture et les traitements inhumains sur les enfants contreviennent aussi à l’article 277 du Code pénal israélien.

    ... 11% des enfants palestiniens arrêtés par les forces israéliennes souffrent de problèmes physiques et psychologiques dus à la torture et ont besoin d’assistance médicale ou psychologique.

    ... Les enfants arrêtés sont traduits devant des tribunaux militaires israéliens qui jugent généralement des adultes et non des tribunaux spécialisés pour mineurs, et ces enfants sont souvent détenus dans des conditions qui ne répondent pas aux normes minimales internationales.

    ...les Autorités israéliennes pratiquent également la torture sur des femmes, prisonnières palestiniennes, et déclare qu’Israël ne prend aucune considération humanitaire au cours de leur détention et de leurs interrogatoires, utilisant des menaces de tous ordres, y compris de viol.

    Quel etat qui se respecte et qui ose se deffinir "etat democratique", pratique de tels actes, soutenir Israel revient à encourrager la torture sur des femmes et des enfants.

  • permalien BENJAMIN YAFET :
    7 juillet @04h57   « »

    Je n’ai point envie de repondre a mes critiques. D’une certaine facon leur repondre serait de legitimiser leur arguments, pour lesquels je ne sens que le mepris. Tout comme les Nazis, a force de repeter des mensonges, ils y croient. Leur partie pris flagrant, a toutes les caracteristiques de l’anti-Semitisme pur et simple. En effet, s’acharner sans repit sur Israel, tout en ignorant ce qui se passe dans le monde Arabe adjacent, releve de l’hypocrisie pure et simple. C’est meme in veritable tour de force ! Fermer les yeux sur l’Arabie Saudite ultra-feodale et reactionnaire, la Syrie totalitaire et meurtriere, le Hamas, le Hezbollah (voir l’Arabie Saudite pour ces deux derniers ), l’Iran genocidaire et revisioniste de la Shoah, l’Egypte totalitaire, etc. Il n’y a pas un seul regime Arabe qui peut se comparer a Israel qui est certainement des annees lumieres en avance relativement...Allez-y Messieurs-Dames, a l’assaut unilaterale d’Israel ! Votre but est d’achever ce que les Nazis n’ont pu faire. Je parie d’ailleurs que vos parents ou grand-parents ont collabore pleinement avec les Nazis a l’epoque. Votre racisme et haine anti-Juif, est dans le sang familiale, vous le passerez a vos petits enfants sous le guise de "progressisme" !

    Sachez seulement que l’epoque ou on abattait les Juifs comme du betail est bien passe. Israel se defend et se defendra. C’est justement la beaute du Sionisme. Et c’est justement ce qui vous remplit de rage.

  • permalien sI :
  • permalien Pierre ™ :
    7 juillet @08h29   « »

    Jean-François Probst nous détaille la stratégie diplomatique de not’Président vis à vis de Disneyland et de l’OTAN, sur Bakchich.com, et en profite pour l’habiller pour l’hiver.

  • permalien habsb :
    7 juillet @09h17   « »

    SAINTYVES

    "l’Etat d’Israel est un état hors-la-loi, qui ne respecte pas le droit international et les conventions de Genève, qui depuis 1948 n’arrête pas de perpétrer des massacres contre les civils palestiniens et libanais"

    Vous avez choisi vraiment une mauvaise annee, car c’est bien an 1948 que l’Etat legitime d’Israel (constitue par l’ONU sur les terres britanniques de la Transjordanie - a ne pas confondre avec la Cis- bien sur), a ete agresse par les voisins arabes, avec une guerre imperialiste condamnee par le monde entier, Russie comprise. Beaucoup de palestiniens ont alors quitte le pays, en reponse a de nombreux appels radio en arabe des pays agresseurs qui comptaient tout detruire en Israel. En meme temps environ 1 millions de juif ont ete expulses (et leur biens saisis) de ces memes pays arabes agresseurs. Qui se sont bien gardes par ailleurs d’accueillir les palestiniens dont ils volaient au secours. Mais on parle de 1948, il y a 60 ans. Veut-on rediscuter aussi les frontieres France-Italie, France-Allemagne, definies plus ou moins dans cette periode ? Ou veut-on plutot accepter la bas aussi, comme en Europe, le resultat des guerres, et declarer la paix ?

  • permalien Pierre ™ :
    7 juillet @09h53   « »

    l’Etat legitime d’Israel(constitue par l’ONU sur les terres britanniques de la Transjordanie - a ne pas confondre avec la Cis- bien sur)

    ben voyons, dénonçons les invasions afghanes et irakiennes sur les terres étasuniennes tant qu’on y est !

    C’est bien joli la provoc., mais ça ne donne pas une bonne image : comment peut-on être aussi nul en géographie !

  • permalien Yann :
    7 juillet @10h30   « »
    Cible

    Iran has resumed A-bomb project, says West

    (Con Coughlin, Daily Telegraph, 07/07/2008)

    La propagande avance, avance...

  • permalien K. :
    7 juillet @10h34   « »

    ...deuxième épisode en trois jours [vendredi dernier et hier] dans lequel la coalition affirme avoir mené un raid aérien dans le seul but de déloger des insurgés, face à des déclarations d’autorités locales annonçant des victimes parmi la population civile.

    Résultats du “délogement” des “insurgés” : 15 + 23 civils tués.

    Faux rétorquent les Américains :

    "Les forces de la coalition ont reçu des informations sur un rassemblement de militants et c’est seulement une fois qu’ils ont été identifiés que les frappes aériennes ont eu lieu"

    Mais RFI a l’explication finale (entendu lors d’un journal hier ou avant hier) : l’armée amércaine a tué des insurgés parmi lesquels se trouvaient de nombreuses femmes. Et il n’existe pas d’enfants en Afghanistan.

  • permalien habsb :
    7 juillet @10h41   « »

    PIERRE

    Je vous invite a etudier l’histoire. L’Etat d’Israle fut etabli sur les terres britanniques de la Transjordanie, par deliberation a l’unanimite de l’ONU. Et il fut agresse aussitot par les Etats arabes voisins.

  • permalien K. :
    7 juillet @10h44   « »

    Guantanamo : la faute aux Chinois :

    Les techniques d’interrogatoire à Guantanamo se sont inspirées d’un article sur les méthodes expérimentées pendant la Guerre de Corée par les Chinois.

    « Il s’agit d’un article sur les pratiques communistes pour obtenir de fausses confessions des soldats américains capturés. »

  • permalien Edouard :
    7 juillet @11h45   « »
    Le néga-sionisme

    A habsb, et surtout aux nouveaux arrivants sur ce site, puisqu’il faut théoriquement espérer que les autres .....

    (Mais faut-il perdre du temps à répondre à de telles âneries ?)

    Les Britanniques n’étaient pas "propriétaires" de la Transjordanie, mais mandatés par la SDN pour l’administrer provisoirement.

    Ceux qui fit de certains d’entre eux des victimes des terroristes fanatiques Stern, Shamir, Ben Gourion, Begin et triste compagnie

    ll n ’y a absolument pas eu vote à l’unanimité. (Mais , hélas, sur ce point, même Alain Gresh et Dominique Vidal ont contribué à la désinformation dans la toute première phrase de leur dernière réédition)

    Pour la recommandation seulement (non prescriptive) 33 POUR , dont certains "extorqués", y compris par du chantage, 13 CONTRE et 10 ABSTENTIONS et 1 ABSENT.

    Soit effectivement plus des 2/3 réglementaires exigés, non pas "des présents", MAIS des seuls votants POUR ou CONTRE Ce qui est déjà absurde. Car si le résultat du vote du "machin" le 29 novembre 1947 avait été 11 POUR et 5 CONTRE et le reste en abstention, réglementairement les sionistes auraient encore pu invoquer cette pseudo recommandation insensée de la mythique et lâche "communauté internationale"

  • permalien Pierre ™ :
    7 juillet @11h47   « »

    @habsb,

    alors ce n’était pas de la provocation, c’était vraiment de l’ignorance.

    Quitte à se faire des politesses, je vous rends votre invitation en vous invitant à mon tour à consulter cet édifiant document —>ici, que j’espère vous ne contesterez pas, et où vous apprendrez que les Britanniques, n’ont jamais rien possédé dans la région (eux c’est en haut à gauche sur la carte), mais qu’il ont été mandatés par la S.D.N., pour gérer la Palestine dans l’ attente de l’établissement d’un gouvernement régional.

    En signant la Résolution 181, Ben Gourion s’engageait à accepter la création d’un état palestinien, à côté de l’état israélien, mais jusqu’aujourd’hui, jamais l’état d’Israël n’a voulu assumer cet engagement.

    A lire aussi : Le Mandat britannique (1920-1948)

  • permalien
    7 juillet @12h03   « »

    Ce matin, lundi 7 juillet, 70 morts par attentats, islam contre islam. Pas de vol de terre soi-disant ; aux musulmans on vole toujours quelque chose ; eux ont des droits que les autres n’ont pas. Sont-ils les bienvenus en France ? Est-ce qu’ils se posent la question ? Israël est le seul pays où les noirs du Darfour trouvent asile, dans le pays qui devrait être leur pire ennemi. Alors oui, heureusement qu’Israël existe, ne serait-ce que pour donner des leçons de savoir-vivre aux nations arabo-musulmanes. Il serait bon que Monsieur Gresh se penche sur les pays musulmans, sur le droit des femmes dans ces pays, les mariages précoces, les mariages forcés, le droit des homosexuels, les Droits de l’Homme, tout simplement. Le droit de devenir chrétien sans risquer la prison comme en Algérie, par exemple.

    Ces nations donnent envie de gerber au démocrate que je suis, les complices de ces nations également. Voir la paille dans l’oeil du voisin et pas la poutre dans le sien, c’est la maladie des musulmans ;

    4 juillet 1945 ;

    Des émeutes antijuives éclatent à Tripoli (Libye), alors sous contrôle britannique. La foule blesse et tue de nombreux juifs. Les biens juifs sont pillés et 5 synagogues incendiées.

    Bon anniversaire, Messieurs les démocrates !

  • permalien Pierre ™ :
    7 juillet @12h59   « »
    "aux musulmans on vole toujours quelque chose "

    c’est bien de l’admettre, ça serait mieux de ne plus le faire.

  • permalien Melik :
    7 juillet @13h23   « »
    Ce n’est pas une poutre, que dis-je, une charpente...

    Les attentats ont visés des militaires pakistanais dans un cas et donc le régime du pas très islamique mais très pro-américain Musharraf et l’ambassade de l’Inde embarquée elle aussi dans une guerre contre le peuple afghan (non tous ceux qui se battent contre les coalisés sont loins d’être des talibans). Tout autant condamnable qu’ils soient ces deux attentats s’incrivent dans un contexte où des villages afghans pour la n-ième fois depuis 2001 ont été lapidés de bombes (la lapidation moderne qui ne gêne pas les donneurs de leçon) ce qui a entrainé encore une fois la mort de femmes et d’enfants.

    Pour ce qui est de l’Algerie, le problème n’est pas la conversion au christianisme mais le mélange entre protestantisme néo-con et régionalisme ce qui produit un cocktail détonnant. Les lieux de culte islamiques sont soumis aux mêmes lois que les chrétiens depuis 2006(obligation de visibilité et d’enregistrement) et les musulmans ont subi de la part de ce régime nationaliste bien plus qu’une simple condamnation à une peine avec sursis (il y’a encore aujourd’hui 10000 opposants disparus officiellement) - et oui je suis contre ces procès iniques si vous vous posiez la question.

    Pour ce qui est des darfuris la plupart des exilés sont en Egypte et en Lybie ainsi qu’au Tchad (Khalil Ibrahim le leader du JEM s’y trouve d’ailleurs). Certains ont gagné Israel depuis l’Egypte et un nombre limité est autorisé à rester, c’est une bonne chose. En esperant que ca aide ainsi le sionisme a faire son introspection et à comparer la situation des darfuris avec celles des palestiniens.

    Quand aux émeutes du 4 juillet 1945 à Tripoli, je n’ai pas encore trouvé de documents à ce sujet, peut-être pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte si vous avez des informations car je ne trouve vraiment rien.

  • permalien habsb :
    7 juillet @13h27   « »

    PIERRE

    Le document que vous citez ne me contredit en rien :(et il ne m’apprend rien). Il y a d’abord la Balfour Declaration de 1917. "British Government views with favour the establishment in Palestine of a national home for the Jewish people". Et apres la I guerre mondiale, dans le cadre des traites de paix avec la Turquie battue, la Societe des Nations confere formellement a la GB un mandat sur la Palestine, soutient les termes de la Declaration Balfour et donne ordre a la GB de constituer la Jewish Agency qui regle les affaires juifs en Palestine. La mandat etait valable jusqu’en mai 1948. Pour gerer l’apres mandat, l’ONU approuva en novembre 1947 je crois, la Resolution 181, qui prevoyait la creation d’un Etat juif et d’un Etat palestinien. Les juifs accepterent cette resolution, meme si elle leur destinait moins de territoire qu’avant. Les arabes la refuserent http://www.passia.org/seminars/2000... et le jour apres le vote massacrerent 7 civils juifs, brulerent une synagogue et detruisirent les consulats de Pologne et Suede. En decembre 1947 la Ligue Arabe forma l’Arme de Liberation Arabe, decreta des mesures punitives envers les Juifs de Palestine et d’autres pays, qui demarrerent de nouveaux pogroms, dont celui du centre commercial de Jerusalem du 3 decembre et celui du kibbutz Ehfal du 4 decembre. En un mois plusieurs milliers de juifs avaient deja ete tues

    Voila qui a demarre la guerre, voila qui n’a pas respecte les lois de l’ONU.

  • permalien habsb :
    7 juillet @13h44   « »

    EDOUARD

    pseudo recommandation insensée de la mythique et lâche "communauté internationale"

    Le vote de la communaute internationale, meme si tres lache et tres (peu) mythique, c’est bien la seule chose qui nous reste avant la guerre. Moi je le prefere a la guerre. Pas vous ? Soit, mais dire comme Pierre le fait, que les juifs ne l’ont pas respecte, alors que c’est exactement le contraire, c’est falsifier la realite historique, et il est triste de voir cela sur le Monde Diplomatique.

  • permalien Pierre ™ :
    7 juillet @13h53   « »

    si vous ne faites pas différence entre « L’Etat d’Israle fut etabli sur les terres britanniques de la Transjordanie... », et « la Societe des Nations confere formellement a la GB un mandat sur la Palestine », alors c’est bon, nous serons toujours d’accord.

    Quant à : « [la S.D.N.] donne ordre a la GB de constituer la Jewish Agency qui regle les affaires juifs en Palestine. », ça explique sûrement pourquoi, la Grande Bretagne a voté contre la résolution 181, car les britanniques n’ont pas pour habitude de se laisser donner des ordres.

    Par contre c’est normal que les Palestiniens n’aient pas voté la résolution 181, c’est dû au fait qu’ils étaient contre. Mais les Juifs qui l’ont voté ne l’ont pas appliqué pour autant, puisqu’ils occupent une grande partie de la Palestine militairement et détiennent en prison la plupart des députés palestiniens.

  • permalien habsb :
    7 juillet @14h16   « »

    PIERRE

    La GB a vote POUR la Resolution 181, et non contre. Comme d’ailleurs la Russie et presque tous les pays. C’etait en faits la solution rationnelle au probleme : un Etat pour chaque peuple. La reprendre aujourd’hui , apres toutes les guerres declenchees par les Arabes ne serait pas juste, un peu comme si les Allemands nous disaient : on a plaisante tout au long du XX siecle, maintenant redonnez-nous l’Alsace. Toutefois je persiste a croire qu’un Etat palestinien est necessaire, que les pourparlers doivent reprendre, le cessez-le-feu etre respecte, et les tir de roquettes et les attentats au bullodozer s’arreter tout de suite.

  • permalien Pierre ™ :
    7 juillet @14h25   « »

    @habsb,

    la Grande Bretagne n’a voté ni “pour” ni “contre”, puisqu’elle s’est abstenue (ce qui revient a voter “contre”).

    Je vous remets le lien du Diplo, puisque vous semblez ne pas l’avoir lu —> ici.

    Pour l’ Agence Juive, je vous renvois à wikipedia

  • permalien habsb :
    7 juillet @14h52   « »

    PIERRE

    D’accord, la GB s’est abstenue, je me rappellais mal. Mais vu qu’il s’agissait d’un vote sur un territorie sous son mandat, l’abstention parait correcte. Or, si on se resume, en 1947 l’ONU prend une decision avec une majorite ecrasante. Les juifs la respectent, les arabes non, et ils demarrent la violence contre les civils. Pour les memes raisons qui nous ont revoltes lors de la guerre de Bush Jr contre l’Iraq, on devrait s’insurger contre les Palestiniens et leurs amis (mais pas trop) arabes. Non, la haine que certains eprouvent envers les US et tous leurs amis est plus forte que la coherence de la raison cartesienne.

  • permalien K. :
    7 juillet @14h57   « »

    - Théodore Herzl dans son livre « der Judenstaat » (l’Etat juif) publié en 1896 :

    « Nous formerons pour l’Europe l’élément d’un mur contre l’Asie, nous serons l’avant garde de la culture contre la barbarie. En tant qu’Etat neutre nous resterions en contact avec l’Europe entière, qui devrait garantir notre existence »

    - Réaction d’Hannah Arendt en 1944 suite au congrès de la section américaine de l’Organisation Sioniste Mondiale [OSM] à Atlantic City, (USA) (congrés tenu en 1943 ou 1944) :

    Il s’agit là d’un tournant décisif dans l’histoire sioniste, car cela signifie que le programme des révisionnistes, si longtemps sévèrement répudié, s’est révélé finalement victorieux. La résolution d’Atlantic City va encore plus loin que le Programme de Biltmore (1942), dans lequel la minorité juive accordait des droits de minoritaires à la majorité arabe. Cette fois, les Arabes n’étaient tout simplement pas mentionnés dans la résolution, ce qui évidemment leur laissait le choix entre l’émigration volontaire ou la citoyenneté de deuxième classe.

    "..seules des raisons opportuniste avaient empêché le mouvement sioniste de révéler" cette résolution avant ce congrés.

    "Le nationalisme est déjà suffisamment mauvais quand il ne fait confiance qu’a la force brute de la nation. Un nationalisme qui dépend nécessairement et explicitement de la force d’une puissance étrangère est certainement pire..."

    - Après 1948, il y eu en 1949 la conférence de Lausanne au cours de laquelle Israël accepte un protocole reprenant le droit onusien - plan de partage et droit au retour des réfugiés – afin de devenir membre de l’ONU. Mais ses dirigeants saboteront ensuite systématiquement la conférence de Lausanne, une fois admis à l’ONU.

  • permalien K. :
    7 juillet @15h11   « »

    Oui, “le Lobby” est vraiment très fort. Forward, 2/7/2008.

    L’acquisition a court-circuité la démarche administrative habituelle :

    Tandis que presque tous les programmes à financement féderal se sont vus refusés une augmentation de budget pour l’année prochaine, l’aide destinée à Israel des Etats-Unis augmentera grace à des lacunes législatives et certaines habiles manœuvres des lobbystes pro-Israel.

  • permalien saintyves :
    7 juillet @15h17   « »

    Bonjour

    @ Habsb, BENJAMIN YAFET, et l’inconnu du « 7 juillet @12h03 »

    Vous vous trompez lamentablement de registre, figurez vous que nous somme au 21eme siècle, au mois de juillet 2008, (et non pas en 1948, ou 67 et encore moins en 73), la réalité, la triste réalité, qui prévaut sur le terrain est la suivante :

    L’état d’Israel a signé des accord de paix avec l’Egypte et la Jordanie, mais il occupe toujours le Golan Syrien et le fermes de Chabaa au Liban, il avait en ete 2006 soumis le Liban à un bombardement massif qui avait détruit la quasi-totalité de son infrastructure économique et sociale et fait un grand nombre de victimes (1300 morts dont un tiers d’enfants).

    Le plus tragiquement insupportable dans cette situation, ce sont les conditions de vie d’un autre peuple qui s’appelle le PEUPLE PALESTINIEN, qui vit depuis la date fatidique de 1948 sous le joug d’une occupation de type coloniale, sanguinaire et impitoyable, représentée par un autre état « légitime » ISRAEL, reconnu par l’ONU, assisté militairement économiquement et logistiquement par la première puissance mondiale, l’USA de Bush des siocon’s et de l’AIPAC, et ses moutonniers de l’UE, la France de Sarkozy et le gouvernement de SM Britannique (je ne cite pas les peuples, parce qu’ils se sont massivement exprimés, en classant Israël à la tête de la liste des états qui présentent une menace pour la paix mondiale)

    Comment l’état d’Israël, qui se veut démocratique puisse t il commettre impunément de tels crimes sur un peuple, qu’il a déshumanisé, dépossédés de ses droits les plus élémentaires, ghéttoisé, affamé, torturé à mort dans les prisons israéliennes, interdit de soins médicaux, interdit de déplacement, d’instruction, qui n’a jamais connu la LIBERTE, et qui est par dessus tout ces malheurs, inhérent à l’occupation et à la colonisation, exclu de justice et de compassion, de la part d’une « communauté internationale » sous contrôle systématique du sionisme.

  • permalien habsb :
    7 juillet @16h41   « »

    SAINTYVES

    la situation que vous decrivez est tres triste. Mais comme toujours, il faut analyser et comprendre COMMENT on en est arrive la. Et on y est arrive parce que les pays arabes ont refuse la resolution ONU de 1947, et ils ont choisi a sa place le chemin de la violence. Il reste maintenant (comme toujours) deux alternatives : negociation et violence. Si on negocie, on arrete les tirs de roquettes et les attentats au bulldozer, et on etudie comment creer un Etat palestinien sur les frontieres actuelles, non pas celles de 1947 (curieux comme on ne peut pas parler de 1947 pour rappeller qui a tire le premier, mais seulement quand on parle de frontieres). Ou alors on continue la violence, comme en Tchechenie, comme au Tibet, comme au Sudan, et a tous les endroits ou des enjeux strategiques ou de ressources, poussent une dictature a nier les droits de l’homme.

  • permalien Sébastien :
    7 juillet @17h22   « »

    Petite nuance : si un territoire sous mandat n’est pas une colonie au sens propre du terme, ces territoire dépendaient du ministére des colonies.

    C’est vous dire comment ces territoires étaient considéré.

    En 1939 la Palestine dépendait donc du ministére des colonies britanique.

    Alors puissance coloniale, puissance mandataire, dans la partique cela n’a pas changé grand chose, sauf que le mandat était limité dans le temps.

    Le mandat britanique sur la Palestine devait s’achever en 1948, (30 ans aprés la fin de la premiére guerre mondiale).

  • permalien Melik :
    7 juillet @17h35   « »
    attentats ?

    Par attentats au bulldozer je présume que vous faites référence à la mort de Rachel Corrie écrasé par un bulldozer israelien alors qu’elle essayait d’arrêter des destructions de maison palestinienne. Ou peut-être faites-vous incidieusement référence à l’actualité où un palestinien arabe de Tel-Aviv sous emprise de drogues car les parents de sa bien aimée palestinienne juive ont refusé qu’ils puissent se marier ensemble a de manière regrettable "peter un cable" ?

    Les roquettes Qassam ou autres parlons-en, mais parlons aussi des attentats sionistes en palestine, combien de tirs et de morts de chaque coté ? Proposez une alternative et les tirs cesseront. Dans la semaine même qui a fait suite à la trêve du Hamas on a eu le droit a un assassinat sioniste dont le but prémedité était de provoquer une réplique du Jihad Islamique et pour les sionistes de se poser lâchement et le plus hypocritement possible en victimes.

    Au jeu de la spirale infernale et du cercle vicieux certains sont en effet passés maitres.

  • permalien saintyves :
    7 juillet @17h40   « »

    @ habsb

    Enfin on y arrive, comme vous avez pu le constater :

    la situation que vous decrivez est tres triste.

    Seulement votre argumentation manque d’objectivité, et là vous agissez comme un sioniste aguéri.

    - Primo : vous utilisez une méthode qui consiste à rejeter le tort sur la victime, c’à’d, que les Palestiniens sont victimes du reffus arabe du partage de la Palestine en 47, "Et on y est arrive parce que les pays arabes ont refuse la resolution ONU de 1947" seulement le bon sens et la nature humaine ne vous donne pas raison, et pour cause, quel peuple sur terre accepterait aussi facilement que des juifs venus des quatres coins de la planete se paratagent son territoire, s’il s’agissait de faire le partage entre juifs et arabes vivant exclusivement en Palestine, s’aurait ete juste et légitime, prenons le cas vivant d’Israel, cet état reffuse le partage "retour des refugiés" avec des habitants autochtones, et à fortiori quel serait sa réaction si l’ONU decide de partager Israel avec une population immigrée d’Indonesie de Mongolie ou du Sri Lanka, vous pouvez convenir avec moi que le refus arabe etait humainement et logiquement comprehensible.

    - Secondo : Vous agissez comme si Israel est encore en conflit ouvert avec les états Arabes, alors que la broblématique c’est l’occupation du territoire Palestinien, et le traitement qu’Israel reserve à son peuple, que peut attendre Israel d’un peuple qui vit depuis la date fatidique de 1948 sous le joug d’une occupation de type coloniale, sanguinaire et impitoyable, d’un peuple déshumanisé, dépossédés de ses droits les plus élémentaires, ghéttoisé, affamé, torturé à mort dans les prisons israéliennes, interdit de soins médicaux, interdit de déplacement, d’instruction, exclu de justice et de compassion, de la part d’une « communauté internationale » sous contrôle systématique du sionisme.

    Tertion : Vous evoquez la négotiation en demandant aux seuls Palestiniens d’arreter les tirs de roquettes et les attentats au bulldozer, sans evoquer l’arret par Israel de la colonisation qui s’etait poursuivit au lendemain d’Annapolis, l’arret des bombardements, la fin du blocus, des kidnapings, des assassinats extrajudiciaires, la supression des chekpoints ...et là encore les sionistes forts de leur arsenal mediatique se debrouillent pour rejeter la faute sur les Palestiniens, sur la victime et non pas sur le bourreau israelien.

    Dans votre dernier paragraphe vous ecrivez :

    Ou alors on continue la violence, comme en Tchechenie, comme au Tibet, comme au Sudan, et a tous les endroits ou des enjeux strategiques ou de ressources, poussent une dictature a nier les droits de l’homme.

    tres bien dit, une dictature ISRAEL a nier les droits de l’homme PALESTINIEN. ...

    Des fois le coté humain de l’individu l’emporte sur tous les aprioris et sur tous les effets ignobles de la propagande aussi puissante soit elle.

  • permalien Melik :
    7 juillet @17h46   « »

    Pourquoi est-ce que les palestiniens en 1947 auraient accepté la partition de leur terre décidée sans leur consentement au profit de colonisateurs ? L’état hébreux tire sa légitimité internationale de la SDN/ONU et non des peuples autochtones. La moindre des choses lorsque des pays vous ont attribué par leur truchement la terre d’un autre peuple par le vote d’une résolution c’est de respecter les autres résolutions votées par ces mêmes pays. Que les palestiniens contestent la légitimité du partage des territoires n’en réduit pas moins le fait que des nations ont confié la responsabilité de la situation locale aux seuls sionistes et que tout ce qui peut se passer au Proche-Orient ne peut être qu’imputé au seul état qui se proclame d’ailleurs moralement responsable dans la région (les palestiniens n’en ayant pas, cqfd).

  • permalien Edouard :
    7 juillet @18h09   « »
    La-men-ta-ble

    A habsb, et Pierre TM

    Vous vous permettez de faire des laïus en ne connaissant, ni l’un, ni l’autre votre sujet.

    La preuve : habsb écrit « en Novembre 1947, je crois ». Quand on se permet de nous baratiner et mobiliser si longuement, on connaît au moins la date, sinon l’heure, et le contenu de la résolution 181 qui n’était qu’une recommandation. Et aussi la 194 et la 273.

    Pierre écrit lui « En signant la résolution 181 Ben Gourion …’ Le fanatique et despotique père fondateur d’Israël n’a jamais signé, ni voté cette résolution insensée.

    Par contre, résolution utilisée comme caution ou pas, il était décidé à créer son état jusqu’au Jourdain. Lisez son auto-biographie et celle de quelques autres terroristes sionistes .

    Quoiqu’il en soit, Pierre, si vous comptez sur le site sioniste que vous conseillez pour vous/nous informer objectivement vous manquez vraiment de maturité élémentaire. Vous avez quel âge ? Vous avez derrière vous combien de dizaines d’heures de lecture de livres pro-sionistes, pro-palestiniens ou neutre ? Vous êtes abonné à combien de « lettres de nouvelles » quotidienne ou hebdomadaire ou aléatoire des trois camps ?

    Vraiment désolé de vous le dire comme cela, mais vous êtes aussi nuls l’un que l’autre sur le sujet et vous le prouvez amplement quand vous pensez le développer. .

    Or, hélas, certains visiteurs peuvent vous croire

  • permalien K. :
    7 juillet @18h17   « »

    Pourquoi 57% du territoire de la Palestine historique avait-il été octroyé à la communauté juive, alors qu’elle ne formait alors qu’un tiers de la population ?

  • permalien saintyves :
    7 juillet @18h34   « »

    @ K

    Pourquoi 57% du territoire de la Palestine historique avait-il été octroyé à la communauté juive, alors qu’elle ne formait alors qu’un tiers de la population ?

    C’est une question qui me vient souvent à l’esprit et je n’ai jamais pu l’approfondir et la comprendre, voudrais tu developpe et merci

  • permalien
    7 juillet @18h43   « »

    @habsb,

    vraiment, je ne comprends pas votre obstination à mettre la violence sur le compte du vote négatif des pays arabes, ou de l’abstention de la Grande Bretagne à la résolution 181.

    Parce qu’enfin, si cette résolution, n’avait pas été adoptée, qu’est-ce qui se serait passé ?

    La Palestine n’aurait pas été morcelée, les juifs auraient pu s’y établir pour ceux qui le souhaitaient, et les Palestiniens n’auraient pas étés persécutés.

    Je ne prétends pas que ça aurait été le paradis sur terre, mais je suis sûr que cette résolution 181 a été la chose la plus débile que l’ONU a fait, et en plus aucun ça n’a fait revenir aucun des supliciés des camps de la mort.

    Preuve en est que la décision des pays arabes de s’opposer à cette résolution était la plus sage qui puisse être prise (sans compter, que de nombreux juifs étaient très réservés quand à cette initiative).

    De toute façon la volonté d’Israël de ne pas tenir ses engagements vis à vis de la résolution 181 s’est révélée le 17 septembre 1948 avec l’assassinat du Comte Folke Bernadotte, et sa position n’a jamais varier depuis ce jour, c’est à dire le torpillage systématique des offres de paix par la violence.

    Cette résolution a été la fin de tout espoir pour les juifs de s’installer, durablement dans la région, parce qu’elle a été dictée par des motifs uniquement idéologiques. Si Olmert aujourd’hui est train de faire des galipette avec le Hezbollah, la Syrie et le Hamas, via l’Égypte et la Turquie (mais aussi avec l’Europe), c’est parce qu’il se rend bien compte que la situation d’Israël est entièrement entre les mains des USA. Cette impasse est la conséquence direct de la résolution 181.

  • permalien K. :
    7 juillet @19h27   « »

    Noam Chomsky :

    « L’hypocrisie est sidérante. De manière évidente, les Etats-Unis et Israël ne reconnaissent pas la Palestine et ne renoncent pas à la violence. Et n’acceptent pas non plus les anciens accords. Tandis qu’Israël acceptait formellement la feuille de route, elle y attachait 14 réserves qui la vidaient de son contenu. Pour ne prendre que la première réserve, Israël a exigé, pour que le processus puisse débuter et se poursuivre, que les Palestiniens se tiennent pleinement tranquilles, éduquent leur population dans le sens de la paix, cessent le harcèlement, démantelent le Hamas et d’autres organisations, plus d’autres conditions ; et même si ces demandes pratiquement impossibles devaient être satisfaites, le cabinet israélien proclama que "la feuille de route ne devra pas déclarer qu’Israël devra cesser l’utilisation de la violence et le harcèlement contre les Palestiniens". »

    « Le rejet par Israël de la feuille de route, avec l’appui des USA, est inacceptable pour la vision qu’a l’occident de lui-même, il a été ainsi occulté. Les faits ont finalement été rendus publiques avec le livre de Jimmy Carter, `Palestine : Peace not Apartheid,’ qui a reçu un torrent d’injures et des efforts désespérés pour le discrediter. »

  • permalien K. :
    7 juillet @19h39   « »

    À StYves : je n’ai pas de réponse sinon celle de la loi du plus fort.

  • permalien K. :
    7 juillet @20h02   « »

    Un logiciel comme « Bugsplat » est supposé rendre précises les attaques de décapitation. Alors pourquoi continuons-nous à lancer des bombes sur les célébrations de mariages irakiens ?

    David case, Motherjones, 10 Mars 2008 (1) :

    En 2004, Quand un missile américain lancé a partir d’un drone Predator a tué le dirigeant taliban Nek Mohammed, un observateur a dit à un journaliste que le bombardement avait été si précis qu’il « n’avait endommagé aucun des bâtiments situés autour de la pelouse où Mohammed se trouvait ». C’était une approbation des efforts d’assassinats post-9/11 utilisant ce qu’il est convenu d’appeler les attaques de décapitation de l’administration Bush.

    Cette pratique, qui est enveloppée d’un voile de secret absolu, est généralement considérée comme l’équivalent militaire de la chirurgie au laser : nette et précise, moins coûteuse que les combats prolongés au sol, et moins risquée pour les troupes américaines. Mais en réalité, ces raids aériens prémédités et se voulant limités dans l’espace, n’atteignent souvent pas l’ennemi visé et touchent plutôt des civils. « Il est beaucoup plus difficile de cibler quelqu’un avec une bombe de 2,000-pounds qu’on ne le croit, » dit Marc Garlasco, qui jusqu’en 2003 était l’un des principaux analystes des frappes aériennes du Pentagone.

    Pendant l’invasion de l’Irak, le travail de Garlasco était d’analyser des cibles en prenant garde de minimiser les dommages collatéraux grâce à l’utilisation d’un programme logiciel appelé Bugsplat. Quelques jours après la chute de Bagdad, Garlasco, dans l’intention d’examiner les succès ou les échecs de l’armée quant à sa capacité à épargner les civils, a accepté de travailler avec Human Rights Watch (hrw) et a gagné l’Irak pour remplir cette mission. Parmi les sites qu’il a étudié se trouvait un quartier de Bassora où les Etats-Unis ont lancé des bombes visant le Lt. général Ali Hassan al-Majid—surnommé Ali le Chimique à cause de son rôle dans le gazage de dizaines de milliers de Kurdes. Garlasco avait suivi l’assaut grâce à sa retransmission vidéo directe à partir d’un drone Predator. « Nous avons exulté quand la bombe a atteint le sol » a-t-il dit.

    Mais Ali le Chimique avait survécu, et des témoins ont dit à Garlasco qu’ils ne l’avaient jamais vu dans l’emplacement ciblé. Dans le cadre de son investigation pour hrw, l’analyste a rencontré un ouvrier de 50 ans dont la maison a été détruite dans l’assaut qui avait tué sept membres de sa famille. Il avait constaté que 10 de ses voisins avaient aussi trouvé la mort. « Quand je me suis retrouvé dans le cratère à discuter avec les survivants, » a dit Garlasco, « ce n’était plus cool du tout ».

  • permalien K. :
    7 juillet @20h15   « »

    David Case, Motherjones, 10 Mars 2008 (2)

    Les assassinats par avion sont une tactique relativement nouvelle dans les guerres. Ce n’est que dans le quart-siècle dernier que les Etats-Unis ont développé des munitions assez précises pour tenter une frappe chirurgicale contre un cible aussi petite et mobile qu’une personne. Les missiles Hellfire "Fire and forget", ont été utilisés la première fois par l’armée américaine en 1989 au Panama ; (..).

    Dans le passé, des restrictions légales ont aussi empêché les attaques de décapitation. Depuis 1976, date à laquelle il avait été révélé que la CIA avait attenté de manière répétée contre la vie de Fidel Castro, chaque président américain émet un ordre exécutif interdisant les assassinats politiques. Cette interdiction, cependant, ne s’est jamais appliquée aux dirigeants avec qui les Etats-Unis sont en guerre, et par conséquent l’armée a lancé des frappes contre Saddam Hussein, Slobodan Milosevic, et Osama ben Laden, parmi d’autres.

    Dans son premier discours après le 9/11, le Président Bush avait promis de lancer contre les terroristes « des frappes inouïes visibles à la télé et des opérations qui seront gardées secrètes même en cas de succès ». Depuis, l’administration a argué que la guerre sur le champ de bataille de la terreur est globale, et elle a augmenté les frappes de décapitation en conséquence— les orientant vers des cibles disséminées à travers le monde musulman.

    Malgré les progrès technologiques, planifier des bombardements ciblés dépend du rassemblement de renseignements humains fiables, note le Colonel retraité Tex DeAtkine, un expert du Moyen-orient qui a formé des Forces d’Opérations Spéciales pendant plus de 18 années. « Vous ne pouvez tout simplement pas obtenir de frères, d’oncles, et de neveux qu’ils caftent les uns sur les autres, » dit-il. Les Etats-Unis peuvent obtenir de faux renseignements d’informateurs cherchant à éliminer des rivaux locaux. De plus quand un renseignement prometteur est obtenu, cela peut prendre des jours ou même des semaines pour le vérifier et agir en fonction— et les cibles restent rarement en place aussi longtemps. En 2006, une tentative pour tuer Ayman al-Zawahiri au Pakistan a tué 18 civils à sa place. Plus tard, les renseignements ont révélé que le représentant d’Al-Qaeda s’était déplacé vers un nouvel emplacement deux heures avant que la bombe n’explose.

  • permalien K. :
    7 juillet @20h23   « »

    David Case, Motherjones, 10 Mars 2008 (3 et fin) :

    (..)

    Selon Joanne Mariner, un avocat travaillant avec HRW, Les groupes de surveillance américains n’ont pas tenté légalement de remettre en question les assassinats par voie aérienne parce que les