En kiosques : décembre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

Comment parler de l’eau aux enfants ?

De très nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années, en France comme à l’étranger, qui visent à familiariser les enfants avec les enjeux de l’eau. L’exercice est difficile, tant les enjeux de l’eau sont multiples, complexes, et aussi politiques. Les supports élaborés à destination des publics scolaires font trop souvent, en France surtout, l’impasse sur la dimension politique de la gestion de l’eau. Une coordination d’ONG suisses vient de relever le défi et de produire un remarquable support pédagogique. Un nouvel outil qu’enseignants comme associations gagneront à consulter.

par Marc Laimé, 19 septembre 2008

Plusieurs ONG suisses se sont associées pour réaliser des fiches pédagogiques, destinées aux enseignants, et qui s’inspirent des documentaires diffusés par l’émission « Histoire vivante » de la Télévision suisse romande.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre Alliance Sud, secteurs documentation et éducation, E-media, la Fondation éducation et développement, La jeunesse débat et Films pour un seul monde.



Les fiches visent à donner aux enseignants et aux élèves des pistes pédagogiques pour aborder un événement d’actualité en variant les éclairages.

La première d’entre elles est une véritable réussite.

Elle s’inspire du film « L’Or Bleu », réalisé en 2007 par Damien de Pierpont, qui sera diffusé sur Arte le samedi 27 septembre 2008 (rediffusion le dimanche 5 octobre à 13h00), et sur la Télévision suisse romande, TSR2, dans l’émission « Histoire vivante », les 28 et 29 septembre 2008.

Autour de la problématique de la privatisation de l’eau au Maroc et en France, ce documentaire analyse les questions de la gestion et de l’accès à l’eau.

Rédigée par deux enseignants, la fiche résume, commente le film, et offre surtout de nombreuses pistes pédagogiques pour l’exploiter en classe.



Voir la fiche

"Tools for educators" de l’International rivers network (en anglais)

Voir aussi une sélection de sites internet sur le développement, réalisée par Allliance Sud Documentation

Un voyage au Maroc

Dans un registre voisin, un coup de cœur de Carnets d’eau.

Coline Lyphout est une jeune femme de 20 ans, qui a grandi dans le sud de la France, aux côtés de ses parents agriculteurs.

Au cours de ses études en agriculture et en environnement, elle s’est passionnée pour la solidarité internationale, et a voyagé en Espagne, au Burkina Faso, en Angleterre, en Pologne puis au Costa Rica, avec un projet de développement local.

Ses études achevées, elle est repartie seule, pour la deuxième fois, à la rencontre de producteurs et de paysans marocains.

Elle en a rapporté un admirable livre qui allie textes, dessins, photos, ainsi qu’un DVD de mélodies quotidiennes, qui évoque bien sur la question de l’eau, en lien avec la vie quotidienne des paysans marocains auprès de qui elle a vécu plusieurs mois.

« Agricultures marocaines. Histoires d’hommes, histoire de terre », textes, dessins, trouvailles, petites choses et trésors de voyage...

Contact pour information ou commande :

Coline Lyphout

La Rougerie

24390 Tourtoirac

tampoko@no-log.org

05-53-50-09-49

Marc Laimé

Partager cet article /

sur Zinc
© Le Monde diplomatique - 2016