Le Monde diplomatique
Accueil du site > Carnets d’eau > Tramway de Jérusalem : Veolia sanctionné en Suède

Tramway de Jérusalem : Veolia sanctionné en Suède

jeudi 22 janvier 2009, par Marc Laimé

L’ONG suédoise Diakonia a annoncé sur son site, le 20 janvier dernier, que la filiale transport de la multinationale française Veolia venait de perdre un contrat d’une valeur de 1,9 milliards d’euros à Stockholm. Ce contrat représentait le plus important appel d’offres public en cours en Europe, relatif à la gestion du métro de la capitale suédoise, pour une durée de 8 ans (« Veolia looses 3,5 billion EUR contract in Sweden » . Une importante campagne de protestation internationale semble avoir pesé sur la décision de l’autorité des transports publics municipaux de Stockholm.

Les entreprises françaises Veolia et Alstom étaient mises en cause depuis plusieurs années en raison de leur participation à un projet de construction d’un tramway à Jérusalem, comme le relatait Robert Kissous dans Le Monde Diplomatique en août 2008 (« Veolia, Alstom et le tramway de Jérusalem »).

Ce projet de tramway, destiné à relier la Jérusalem-ouest israélienne avec des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés, a suscité de vives polémiques sur la politique d’éthique de Veolia. Les protestations publiques stigmatisant la multinationale viennent donc de lui valoir un revers cinglant, au moment même où l’entreprise connaît des difficultés en bourse.

L’autorité des transports publics municipaux de Stockholm (SL) a indiqué que sa décision était basée sur des facteurs commerciaux, mais le questionnement sur l’implication de Veolia dans le projet controversé de tramway à Jérusalem (le « Jerusalem light railway ») a suscité un débat intense dans les médias suédois. Le marché, d’un montant de 21 milliards de couronnes suédoises (1,9 milliard d’euros), a donc été attribué au conglomérat MTR, de Hong-Kong.

Jusqu’à la veille de sa décision le conseil municipal a en effet reçu des pétitions signées par des milliers de citoyens, exigeant qu’il choisisse un opérateur qui ne soit pas associé à des violations du droit international humanitaire.

« Ceci est un autre signe clair de l’importance pour les acteurs commerciaux de ne pas associer leur marque à des comportements anti-éthique, et en ce qui concerne les colonies illégales en territoire palestinien occupé, on peut déjà voir un mouvement des compagnies internationales qui cessent toute activité dans les colonies », a déclaré M. Joakim Wohlfeil, représentant de l’ONG suédoise Diakonia.

56 commentaires sur « Tramway de Jérusalem : Veolia sanctionné en Suède »

  • permalien Croa :
    22 janvier 2009 @20h14   »

    Comment se fait-il que nous ne sachions jusqu’à présent quasiment rien en France de cette histoire ?

    La polémique n’a été pratiquement que suédo-suédoise, apparemment. S’agissant d’une entreprise française elle aurait dû être aussi adressée au peuple Français. (L’initiative invoquée en aout par le Diplo est française mais marginale car non issue de milieux autorisés. Les suédois ont sûrement des moyens !)

    Il est vrai que disposant d’un hyperprésident, les sujets français ne comptent pas !

  • permalien Rikiki :
    22 janvier 2009 @22h18   « »

    et moi qui me satisfaisais de boycotter les avocats d’ISRAEL au rayon épicerie...petit joueur :((

  • permalien tomhollard :
    22 janvier 2009 @23h00   « »

    Comme quoi, les pétitions ça sert parfois. Enfin encore faut-il vivre dans un pays où les représentants écoutant un minimum leur concitoyens....

  • permalien stormpetrel :
    22 janvier 2009 @23h19   « »

    C’est une très bonne nouvelle !!!
    Merci les suédois pour cette belle leçon d’éthique.
    Un contrat de 1.9 milliard d’euros de perdu, j’imagine les mines déconfites des directeurs de Veolia/Alstom ! Ah AH AH !!

    J’aurais aimé aussi voir la tête de notre petit président et de ses petits ministres à l’annonce de cette nouvelle.

  • permalien glattering :
    23 janvier 2009 @01h00   « »

    Pour avoir vécu en suède, je confirme qu’ils ont la culture du "feedback" sachant que cela est pris très au sérieux en "haut lieu".
    Chacun donne son avis pour améliorer les choses car chacun sait que ce sera pris en compte et ça c’est très fort :)

  • permalien djidji :
    23 janvier 2009 @06h11   « »

    je suis très content, merci au peuple merveilleux de suède, je suis algérien, entendre cette bonne nouvelle j’ai failli pleuré, car l’injustice c’est quelque chose de très difficile, le peuple palestinien a trop souffert, les israeliens ont a leur coté la toute puissance américaine, les puissances européennes ect ...., sachant que je ne suis pas antisémite, je respecte les peuples et les réligions, mais je ne comprend pas les juifs, qui eux ont connu la souffrance dans le passée puissent infliger les mêmes actes de barbaries reçus des nazis au peuple palestinien

    encore une fois bravo la suède, l’histoire retiendra votre soutien

  • permalien K. :
    23 janvier 2009 @09h16   « »

    La Suède, pays européen et “chrétien”, rompt un contrat par respect pour le droit international, le non respect de ce dernier se faisant au détriment d’une population essentiellement arabe et musulmane.

    L’Arabie Saoudite, pays arabe et “musulman”, bafoue allègrement les mêmes clauses de ce droit international, alors même que cela dessert la cause de leurs “frères” palestiniens.

    Et après on vient nous parler de “clash des civilisations”...

  • permalien Tamudian :
    23 janvier 2009 @09h22   « »
    De la vraie indépendance

    Je remercie Le Monde Diplomatique d’avoir évoqué cet événement important et qui n’a pas eu sa part méritée des médias.
    Je ne peux qu’applaudir le peuple suédois. Pas parce qu’il a pris une position qui sanctionne les complices des politiques illégales israéliennes en particulier, mais parce qu’il a fait preuve d’humanité et de refus de l’injustice partout où elle se manifeste sachant qu’il n’a rien de culturel en commun avec les palestiniens.
    J’appelle ça « de la vraie indépendance »

  • permalien Shams :
    23 janvier 2009 @11h02   « »

    Et pendant ce temps la en Algérie.....

    Alstom a remporté plusieurs contrats en Algérie.

    Le groupe français Alstom remporte le jackpot en Algérie. La signature, la semaine dernière, d’un contrat de 317 millions d’euros entre le groupe français et l’algérien O&M Company pour la maintenance de la centrale à gaz SKT de Terga, dans la wilaya de Aïn Temouchent, a permis à l’action d’Alstom de sauter à 43,60 euros, soit 4,17% durant la seule séance de jeudi à la Bourse de Paris. Une fois de plus, l’Algérie a sauvé Alstom, un groupe qui faisait face il y a à peine quatre ans à de grandes difficultés financières, du naufrage causé par la crise financière internationale. En 2004, le groupe français a été sauvé in-extremis du gouffre après avoir décroché, à la dernière minute, le marché de l’électrification du réseau ferroviaire algérien. Un « coup de pouce » de 88 millions d’euros qui avait autorisé au groupe de se refaire une santé financière. Le marché portait sur l’équipement de trois lignes de chemin de fer et l’électrification des voies sur les lignes du chemin de fer Alger-Thénia, Oued-Smar- Gué-de-Constantine et El- Harrach-El Affroun. Après la crise, le dénouement Le groupe français était en lice avec cinq autres groupements étrangers. Les difficultés financières du groupe avaient commencé en 2002.

    Alstom avait présenté, au cours de cette année, les premiers signes de défaillance. Avec un déficit de 5 milliards, l’entreprise commençait à battre de l’aile. En voulant assurer une trop rapide expansion, Alstom a racheté, en 1999-2000, le groupe suisse-allemand ABB qui construisait des turbines à gaz, ce qui entraîna un surcoût de 2,5 milliards d’euros. Touché de plein fouet par la crise du transport, Alstom était alors au bord de l’asphyxie. Après avoir remporté un premier contrat pour la maintenance d’une cimenterie à l’Est du pays, le groupe français a commencé à cumuler les contrats en Algérie. Depuis 2004, Alstom Algérie a signé près de deux milliards d’euros de contrats, notamment dans le secteur des transports où il avait remporté un marché d’équipement des tramways pour un montant de 300 millions d’euros. Le matériel roulant (les rames Citadis), les sous-stations électriques et l’ingénierie système des futurs tramways seront fournis par le groupe français. Les travaux de génie de civil sont confiés à un groupe espagnol pour le tramway d’Oran et à un italien pour celui de Constantine. Avec ces deux contrats, Alstom va participer à la réalisation des trois grands tramways d’Algérie. En effet, le groupe français a déjà obtenu en 2006 la construction de la première ligne de 23 km du tramway d’Alger. Montant du contrat : 400 millions d’euros. Alstom s’intéresse aussi à la réalisation d’autres tramways dans plusieurs villes algériennes.

  • permalien Marquise :
    23 janvier 2009 @11h05   « »

    Et personne ne pense que c’est la qualité des services de Véolia qui est mise en cause ?
    Depuis que je suis arrivé en suède, on m’a toujours parlé de connex et ensuite de Véolia en de mauvais termes. Les retards et les problèmes persistants du metro à Stockholm sont peut-être également une des raisons.
    MRT a 99% des trains à Hong Kong qui sont à l’heure, ca a aussi pu jouer dans la balance, non ? De plus si j’ai bien compris c’était les moins chers.

  • permalien Murmure :
    23 janvier 2009 @11h33   « »

    Les médias Fançais sont bien trop frileux pour critiquer l’état d’Israel, "Un crime de lèse Majesté". Même si les perdants sont leurs institutions.

    Tout ce qui est négatif est bien sournoisement enterré.

    La France pays de la liberté, l’égalité, la fraternité .

    Le nain de jardin y veille .

  • permalien fat :
    23 janvier 2009 @20h48   « »

    Plusieurs pétitions contre ce tram ont circulé avant sa construction....
    Mais bravo la Suède, le boycotte c’est tout ce qui nous reste, même si ce n’est que des avocats ou des pistaches.... Israel bafoue les droits de l’homme les plus fondamentaux...C’est certainement pour cela qu’après 60 ans le pays ne s’est toujours pas doté d’une constitution, toute constitution commence par un vague..."tous les citoyens sont libres et égaux ..." que ferait Israel des Israeliens arabes... donc pas de constitution et le pays a toujours comme fondement les textes religieux....

  • permalien Anid :
    23 janvier 2009 @23h13   « »

    L’initiative historique de l’ONG suédoise constitue un modèle de référence majeur dans l’action contre les injustices et le non respect des droits humains et des peuples. C’est la chaleur de la solidarité et du courage politique au sens noble qui nous souffle de l’Europe du Nord, qualifiée toujours du temps froid. Que nous aussi dans le reste de l’Europe et du monde suivons ce modèle et tenir bon pour que le droit international et l’ethique priment sur les affaires douteuses et génératrices de l’inhumain.

  • permalien K. :
    23 janvier 2009 @23h53   « »

    A Sabra et Chatila, le premier journaliste à découvrir le massacre était israélien et il a essayé désespérément de le faire arrêter. Ceci ne pourrait plus se produire aujourd’hui parce que les journalistes israéliens, en compagnie des tous les journalistes étrangers, se sont vus interdire l’entrée dans Gaza avant que ne commence le bombardement israélien. Ceci a grandement facilité la tâche au gouvernement israélien pour vendre sa ligne officielle, disant que cette opération a été une très grande réussite.

  • permalien K. :
    24 janvier 2009 @00h23   « »

    Erreur d’aiguillage concernant mon dernier envoi.

  • permalien ruth :
    24 janvier 2009 @11h45   « »

    Oui, cet évênement fera date et le constat est sans concession : notre l’individualisme bourgeois pavillon-chien-salariat-loisirs-etc nous laisse croire que tel dans un jeu vidéo participer virtuellement par le dire revient à agir... La leçon majeure est tirée : il faut aller jusqu’à signer pour un exister sartrien... Et pour reprendre le cas Véolia, cette victoire démocratique de l’opinion publique suèdoise constitue une juste rétribution pour ses pratiques douteuses qui, au-delà de la construction illégale de ce tramway à Jérusalem,remporte le quasi-monopole (et ceci même sur le territoire national français) du traitement et de la fourniture en eau des particuliers au mépris des principes tarifaires de service public. Résultat : Les factures ne cessent d’augmenter (ah, l’argument du développement durable bat son plein dans pareil cas !...) et là encore ce sont les revenus les plus faibles qui souffrent. Faudrait-il s’étonner d’apprendre que l’union pour la méditerranée lançée par sarkozy vise ces marchés et que, dans cette région ci, la majorité sera exclue de l’accès à l’eau courante ni plus ni moins ?... Démocratie participative et pétitions, ou comment rentrer en congruence.

  • permalien Shikamaru :
    24 janvier 2009 @15h36   « »

    J’aimerais savoir si il était possible de manifester notre soutien au peuple et au gouvernement suedois pour cette courageuse décision d’une manière ou d’une autre.Si quelqu’un à une add mail ou un site qu’il le transfère pour que ce genre d’actions soit féliciter,reconnus et soutenu par tout les peuples du monde et pas seulement de l’europe car on parle là de droit internationnal.Merci d’avance.Et je dois rajouter que tout le monde a été choquer ce vendredi 23 janvier quand un fou est entrée dans une crèche belge et a tué de sang froid 2 bébés et bléssé plusieurs autres (moi le premier je dois dire) et pourtant a Gaza c’est prés de 400 bébés qui ont été exterminé et je ne sais combien de bléssés, à mes yeux tout les enfants du mondes devraient bénéficier de la même compassion quelque soit leurs origines et appartenance religieuse car ils sont tous INNOCENTS alors je vous le dis restont réveiller et actif et manifestons notre soutien au peule suédois pour une tel initiative et que tout les peuples du monde leurs emboittent le pas ils sont un exemple a bien des égards .

  • permalien beals :
    24 janvier 2009 @15h47   « »

    BRAVO encore BRAVO les SCANDINAVES, vous sauvez l’ UE de la honte
    LE CITOYEN QUE JE SUIS, choqué du spectacle indécent de la photo DE NOS GOUVERNANTs (toute honte bue) CONGRATULANT OLMERT ALORS QUE GAZA CONNAIT L HORREUR A EU UN PEU DE BAUME au COEUR
    JE NE VOUDRAI pas QUE LES GAZOUIS en voyant cette photo CROIENT QUE Les citoyens d’Europe SOUTIENNENT CES SIMAGRES obscènes
    les citoyens Suédois nous montrent le chemin et prouvent que c’est possible..
    Est ce qu’obama était au courant ? cela pourrait l’inspirer ?

  • permalien OUAFI :
    24 janvier 2009 @17h35   « »

    Je remercie les autorités Suédoises pour cette attitude très claire envers ces multinationales qui n’ont aucune considération pour les drots humains.
    Je remecie aussi Shams pour les informations sur le groupe ALSTHOM en Algérie.MALHEUREUSEMENT,les autorités chargées de ces dossiers font la sourde oreille malgré plusieurs démarches.

  • permalien l’oeil de cain :
    24 janvier 2009 @17h50   « »

    Enfin une sanction contre la politique colonialiste
    de l’état hébreu bien qu’elle touche une société française qui a montré dans ce cas précis une éthique plus que douteuse.
    Boycott de tous les produits israéliens, et de toutes les sociétés qui commercent avec celui ci dans des secteurs sensibles, ou des territoires spoliés en violation avec l’esprit des résolutions de l’ONU

    Ce que n’osent les états, une poignée d’hommes l’a fait !
    "bravo"

  • permalien Jacky Boomerang :
    24 janvier 2009 @19h17   « »

    Bravo la Suéde ! Bravo l’Europe ! et tant pis pour MTR Honk Kong.

    C’est sûrement comme celà que l’Europe va se renforcer. Et de telles pratiques vont sûrement renforcer l’influence Européenne au proche Orient.

  • permalien Enregle :
    24 janvier 2009 @20h05   « »

    Je crois que vous rêvez ....
    On voit bien en lisant vos lignes qu’aucun d’entre vous ne réalise les enjeux économiques qui animent notre monde.
    La suède n’a pas le moins du monde été influencée par ce combat stérile où des adultes combattants palestiniens (qui soit dit en passant ne savent faire que la guerre et l’inculquent à leurs enfants) à s’abritent derrière leurs enfants pour lancer des roquettes.
    On voit bien que vous êtes partisans et sans logique.
    je ne suis ni d’un côté, ni de l’autre mais vous lire me donne envie de lutter contre la stupidité, et si la cruauté n’est pas dans ce site, la stupidité y est bel et bien.
    Bon vent à vous ...

  • permalien Tête d’épingle :
    24 janvier 2009 @20h47   « »

    Enregle, si vous avez une vision aussi caricaturale des palestiniens, on ne peut plus rien pour vous.

  • permalien Murmure :
    24 janvier 2009 @23h16   « »

    "Un tramway nommé désinvestir"

    N’en déplaise à cetain.

  • permalien Mandrill :
    25 janvier 2009 @10h51   « »

    @Shams,

    Je vous rejoinds dans votre indignation quant ’à l’accueil favorable à Alsthom en Algérie...On peut accuser , à juste titre, les dirigeants et les affairistes, néanmoins, je m’interroge sur le manque de mobilisation contre ces projets de la part de la société civile et de l’opinion publique, ce qui semble avoit été le cas en Suède.

  • permalien bravo :
    25 janvier 2009 @12h39   « »

    bravo la suède
    c’est un exmple à suivre
    il faut cherche par tous les moyens à rompre les liens avec toutes les entreprises qui traitent avec israel et qui financent directement ou indirectement le carnage du peuple palestinien.
    il suffit de taper "boycott israel" sur google pour avoir la liste des marques et entreprises à boycotter
    agissons

  • permalien à l’attention du pseudo "enregle" :
    25 janvier 2009 @12h56   « »

    heureux de voir que vous etes le seul intélligent parmi nous !
    il y au moins un...
    mais je voudrais constater que votre intélligence passive ne fait avancer en rien. la moindre des intelligences est de constater l’ampleur des dégats causés par le pieuvre israelien, graçe à votre silence et votre refus d’avoir un avis courageux qui dénonce l’injustice évidente ! unique au monde ! qui est celle d’un état qui se nourrit du sang des innocents en les enterrants et en les chassant de CHEZ EUX sous prétexte de combattre le hamas...la vraie stupidité est de croire que les attaques israeliennes visent à neutraliser le hamas !!! ne l’ont-ils pas aidé avant pour contrer le fatah ? leur stratégie est simple : diviser pour mieux reigner et surtout nourrir la passivité de l’opinion publique.
    réveillez vous peuple terrien ! et arretez d’etre passifs au point de se croire intelligent ! Vaut mieux etre stupide et juste qu’intelligent et injuste !
    vous dites que vous n’etes ni d’un cote ni de l’autre !!! mais je vous fais remarquer que vous n’avez pas hesite à critiquer les tireurs de roquettes tout en oubliant de signaler, au meme titre au moins, les tireurs de missiles téléguidés et des bombres au phosphores, les bombres à fragmantation et les pilotes des F16
    moi aussi je peux dire que je ne suis ni d’un coté ni de l’autre !!! tout en étant du coté de ceux qui meurent de faim, de manue de soins pendant des mois et des années et qui sont achevés lorsqu’il réclament la justice par tous les moyens qui se font entendre !
    bon vent à vous !!!

  • permalien MEMOIRE :
    25 janvier 2009 @14h06   « »

    Bonjour à tous,

    AGISSONS CHAQUE JOUR ET CHACUN A SON NIVEAU ET SANS VIOLENCE POUR NE PLUS VOIR CES IMAGES (RESULTAT DE LA BARBARIE SIONISTE NON DENONCEE PAR LES AMIS DE LA DEMOCTATURE ISRAELIENNE) :

    http://www.slide.com/r/slgdANJK7z-y...

    Pour le boycott, il peut effectivement participer à raisonner ces sionistes :

    AOL Time Warner Coca-Cola
    Danone Delta Galil
    Disney Estée Lauder
    Johnson & Johnson Kimberly-Clark
    L’Oreal Nestlé
    News Corporation Nokia
    Sara Lee Timberland

    http://www.boycottisraelinternation...

    Et pour finir,résister, c’est aussi résister par la culture : Les amis du théâtre de liberté de Jenine

    http://www.ujfp.org/modules/news/ar...

  • permalien
    25 janvier 2009 @23h51   « »

    Toutes mes salutations aux Suédois qui montrent un chemin pacifique, contrairement aux dirigeants criminels d’Israël. Il faut en effet boycotter chacun à son niveau les produits d’Israël venant de la terre volés des Palestiniens. Merci encore le peuple suédois.

  • permalien chat1 :
    26 janvier 2009 @16h01   « »

    tres bien des suedois,bien que veolia n’hesitera pas a virer des ouvriers pour faire face au marche perdu.Il y 3 ans alsthom a construit des tramways a hong kong,aujourd’hui ce pays est capable de vendre des trams,qui sont les copies conformes des fabrications francaises est malheureusement 10 fois moins cheres et j’espere 10 fois moins solide,en conclusion meme s’il n’y aurait pas eu cette triste histoire de marche inconcevable,la suede aurait choisi le constructeur chinois pour son prix attractif.

  • permalien mariana :
    27 janvier 2009 @01h41   « »

    @ Enregle 24 janvier @20h05 tout à fait d’accord avec votre commentaire.
    Quand je pense que la grande majorité de ceux qui jubilent seront les premiers à râler quand ils seront sur le carreau, côté boulot.

  • permalien Civis Holmiae :
    27 janvier 2009 @11h58   « »
    Comment Veolia a perdu

    Deux rappels :
    - Le conseil municipal de Stockholm n’est plus responsable du métro depuis 1967. C’est SL, autorité organisatrice des transports dans le län (département), qui en est responsable.
    - Les six candidatures étaient anonymes et le nom du vainqueur n’a été connu qu’après coup. C’est la meilleure offre qui l’a emporté et il se trouve que ce n’était pas celle du soumissionnaire sortant.

  • permalien Grand-bravo :
    27 janvier 2009 @12h57   « »

    Cela preuve qu’ils tiennent vraiment à leurs valeurs et les mettent en application dans tous les domaines contrairement à nos dirigeants qui n’arrêtent pas de nous prendre la tête avec soi-disant les valeurs de la république.
    Encore un grand Bravo pour votre courage.

  • permalien HNANAS :
    27 janvier 2009 @16h28   « »

    JE SUIS TRES TRES HEUREUX DE VOIR QU IL EXISTE

    ENCORE DES HOMMES QUI DESAPPROUVENT LA VIOLATION DU DROIT

    HUMAIN,L’OBSCURANTISME ET LE TERRORISME AINSI QUE CES

    COLLABORATEURS

  • permalien PaulP :
    27 janvier 2009 @16h44   « »

    Mouais, pas sûr que les pétitions y soient pour quelque chose !

    L’article de M. Laimé n’est qu’une traduction d’un article issu de Diakonia, à l’origine des pétitions, donc totalement partial car elle se fait mousser à posteriori en disant que c’est "grâce" à elle que Veolia a perdu le contrat.

    Dans les niouzes anglophones, on lit plutôt qu’avec MTR, SL AB (en charge du métro) espére un gain en qualité pour le même prix (http://sg.news.yahoo.com/ap/2009012...).

    Donc pas de quoi s’enflammer sur machin ou bidule, les questions éthiques étant (comme souvent) restés au vestiaire.

  • permalien herve :
    28 janvier 2009 @13h38   « »

    Bravo les suedois !!

    Si la france vous avait écouté elle aurait laissé les palestiniens de jérusalem qui ont (soit dit en passant) la carte d’identité israélienne, ce qui leur permet de toucher, les allocations familiales ;les allocations vieillesse et chomage de l’Etat d’Israel, elle aurait laissé disais- je les pauvres palestiniens aller à pied dans Jérusalem alors que les juifs se déplaceraient en tramway flambant neuf.
    Alors que tous les extrémistes qui se sont exprimés ici réalisent que les palestiniens profitent de toutes les réalisations modernes de l’etat d’israel:hopitaux,écoles spécialisées,routes modernes,centres commerciaux flambant neuf,marchandises de qualité et variées,transports en commun modernes et climatisés
    pendant que leur frères du hamas s’acharchent à gaspiller leur argent en achetant des armes (voire la quantité de missiles tirés sur Israel )pour essayer de détruire un état qui d’après Leila Shahid est la quatrième puissance militaire au monde.
    Alors qu’ils soient raisonnables que les palestiniens s’occupent de ce pauvre peuple qui en a assez d’être mené par des extrémistes primitifs et assassins qui ne pensent qu’à faire la guerre pour les uns et a se remplir les poches pour les autres.
    Vive le tramway de Jérusalem,il permettra aux palestinies de jerusalem de rencontrer leurs voisins juifs ,de se rendre plus facilement au centre ville et dans les hopitaux,car il faut le savoie c’est dans les hopitaux israeliens de tres haute qualite que naissent les enfants palestiniens de Jerusalem.Alors cessez cette argne aveugle la vie est plus forte que tout vivie la paix et vive le Tramway de jerusalem....

  • permalien ni blan ni noir :
    28 janvier 2009 @16h11   « »

    tachons de savoir ossi ke bien des etats peuvent s’injerer dans les affaires commericales afin de faire profiter des entp nationaux de contrat juteux> cela s’apel du rensiegnemt economique.

    quand a cet geurre entre musulman et juif. sachez qu’il ne s’agit pa d’une guerre de religion (meme si certain lorai bien souhaite) mais une guerre ki oppose un peuple aspiran a sa liberte (la palestine) et une nation qui par pragmatisme du fait de sa position geographique essai tant bien que mal de faire comprendre kil tien a sa souverrainete et a cel de son peuple.

    alr ne fait pas de ce conflit une guerre religieuse ou ideologique car cela serai a reduire ce confli a de la barbarie sans queu ni tete

  • permalien herve :
    28 janvier 2009 @21h21   « »
    diabetiques boycottez israel

    Appel aux diabetiques !!!voila une bonne idee de boycot d’israel
    lisez plutot :

    Israël : un vaccin contre le diabète mis au point avec succès—

    Après avoir travaillé pendant plus d’une décennie, une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann de Rehovot en Israel a testé avec succès un vaccin contre le diabète baptisé "DiaPep277".

    Sa propriété essentielle consiste à bloquer la destruction, par le système immunitaire humain, des cellules « béta » produites par le pancréas.

    L’intérêt de ce produit est qu’il peut être administré, de manière préventive, aux personnes présentant un risque génétique d’être un jour atteintes de cette maladie, mais aussi à des fins curatives aux patients déjà atteints. Il s’agit, dans ce dernier cas, de bloquer le processus de destruction de leurs cellules pancréatiques.

    Testée avec succès, cette découverte révolutionnaire est en cours de validation dans différents centres bio-pharmaceutiques du monde entier, dont la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

    Donc messieurs les diabetiques laissez vous crever mais n’achetez surtout pas ce vaccin mis au point en Israel---
    j’espere que ca fera reflechir les malins qui poussent au boycott !!!!
    Et je crains que la liste de decouvertes, medicaments et technologies mis au point par les juifs et Israel soit longue ---
    ah messieurs et mesdames les boycotteurs comme votre vie risque d’etre difficile.....

  • permalien La Brunie :
    29 janvier 2009 @11h23   « »

    Je vais être un peu brutal ... je trouve stupéfiante l’imbécilité infantile et primaire de la plupart des réactions.

    Déjà il ne faut pas oublier que derrière Véolia se profilent des emplois, je sais bien que c’est un argument des "libéraux" mais enfin c’est aussi une réalité à Belfort ou ailleurs.
    Ensuite comme l’a souligné un intervenant, l’éthique pro-musulmane (parce que c’est de cela qu’il s’agit) semble plus en vogue chez les idiots utiles européens qu’à Alger.
    Et pour finir vous devriez vous renseigner sur certains aciers nécessaires aux cannons rapide Israéliens et produits en Suède, ou à certaines pièces des gyroscopes d’alignement ...

    Dites-le clairement, la haine du Juif vous aveugle.

  • permalien Peace Now :
    29 janvier 2009 @23h41   « »

    Pour boycotter Israel voici une liste des marques :

    http://membres.lycos.fr/boycottisra...

    Parmis les marques á boycotter :
    AOL - Danone - Coca cola - IBM - L´Oreal - Nestle - Nokia - Intel - Starbucks - McDonald - Johnson & Johnson - Arsenal FC - Timberland - Home Depot - Revlon - The Limited Inc - Disney - Delta Galil - Sara Lee...et toutes les marques et les produits avec le code barre commencant par 729 (les premiers chiffres á partir de la gauche) ( 729 provient d´Israel )

    Voici un autre lien des produits á boycotter : http://www.inminds.co.uk/boycott-is...

    Merci de faire passer le message...

  • permalien mahmud :
    30 janvier 2009 @06h11   « »
    Maudit boycot

    je voudrais rappeller a tous les fervents partisans du boycott d’Israel que les premiers a etre vires des entreprise qui ont moins de commandes en Israel sont les ouvriers palestiniens,vous faites le jeu de ceux qui ne veulent pas laisser travailler en israel les ouvriers palestiniens
    Alors a quoi bon ouvrir les passages vers Israel si a cause du boycott les ouvriers palestiniens ne trouveront pas de travail ?

  • permalien ni blan ni noir :
    30 janvier 2009 @18h13   « »

    Ce nest pas un contrat de "qq milliard" qui va entrainer un plan social chez ce poid lourd du CAC 40. Certe c’est une somme collossale, mais el norai en aucun cas entrainer des embauche non plus en ces temps mossad pour la tresorerie des entp. elle aurai seulement entrainer une haugmentation de la productivite et des heure suplementaire (pas en france puisque visiblement la feneantise l’enporte tjrs...) du a cet hausse exceptionnelle d’activite.

    MAis alr les actions de boycott ne servet et n’ont jamais servi a rien puisqu’il s’agit d’action isolees de qq pelrin filme par les media afin de montre qu’il ya boycott, mais boycott qui s’avere bel et bien risible et inutile.

    Je le repete encore il peu tres bien s’agir d’un perte du au actions Etatiques d’intelligence economique afin de faire profiter leurs entp (en l’ocurence ici la societe hang konguaise) de contrats commerciaux via voie diplomatique (accord billateral) ou voie de guerre economique (dessou de table, espionnage, arrangement illegau et j’en passe). Ce fleaux touche en principe beaucoup de marche publique ce qui est le cas ici.

  • permalien ophel :
    1er février 2009 @22h56   « »

    A propos du masochisme qui fait le délice des martyrs français écrasés par le top modèle suédois , un autre souvenir du "mariage industriel " Renault VI -Volvo refusé par le gentil peuple suédois ,quelques années plus tard le même gentil peuple applaudissait le rachat du même Renault par Volvo . En France , on croit toujours que Renault VI est français ... Business is business

  • permalien DIA :
    5 février 2009 @23h28   « »

    L’initiative historique de l’ONG suédoise constitue un modèle de référence majeur dans l’action contre les injustices et le non respect des droits humains et des peuples. C’est la chaleur de la solidarité et du courage politique au sens noble qui nous souffle de l’Europe du Nord, qualifiée toujours du temps froid. Que nous aussi dans le reste de l’Europe et du monde suivons ce modèle et tenir bon pour que le droit international et l’ethique priment sur les affaires douteuses et génératrices de l’inhumain.

  • permalien polop :
    11 février 2009 @12h20   « »

    trop de boycotteurs et pas assez d’intelligence pour comprendre ! Les affaires sont les affaires et si tous ces penseurs en chambre se donnaient le peine de revoir leur copie, de s’informer, ils sauraient que plusieurs états arabes plus intelligents commercent avec Israël. En soixante ans ce pays à réalisé des exploits techniques enviés par les chercheurs, construits une infrastucture hospitalière dont profitent également les palestiniens. En soixante ans les différents acteurs dans les territoires palestiniens n’ont réussit qu’à créer le terrorisme et à appauvrir leur population en les privant du travail qu’ils avaient en Israël. Pour rappel il y a des députés arabes au parlement de ce pays. Aucun juif palestinien au parlement palestinien. Et puis, les premiers palestiniens c’étaient les hébreux (juifs) pour les ignares. Alors boycott. Surtout ne vous privez pas comme l’écrit si bien un intervenant des bienfaits de médicaments créés par les laboratoires israéliens. A+

  • permalien ophel :
    11 février 2009 @14h17   « »

    En évoquant un souvenir vécu de près il y a une quinzaine d’années à propos de Volvo Suède et du modèle social éclairé suédois , je ne m’attendais pas à avoir confirmation de ce que j’avançais dans les 10 jours qui suivaient . Volvo vient de dire qu’il préférait être libre de fermer des usines Renault VI plutôt que d’accepter un prêt conditionnel de l’Etat français , Etat qui pensait lui aussi avoir en face de lui un groupe financier social modèle ...

  • permalien habsb :
    11 février 2009 @14h37   « »

    OPHEL

    Dites moi a quoi cela sert de recevoir 100 de l’Etat, (qu’il faudra rendre a 106), si vous devez les depenser pour payer la main d’oeuvre a faire des camions que personne ne vous achete ?
    Cela n’equivaut pas a perdre 106 de votre poche ?
    Ce n’est plus une question de modele social, mais de survie.

  • permalien ophel :
    12 février 2009 @09h10   « »

    @habsb

    Bien entendu , mais la tonalité de l’article et la tournure de la discussion sont ailleurs . Pour forcer le trait ; "Veolia aurait perdu un appel d’ofrres en Suéde parce qu’il était à Jérusalem sur un autre appel d’offres , et les Suédois n’ont qu’un jugement de valeur éthique dans leurs négociations économiques " . Les décisions économiques ne sont pas toujours que politiques ou éthiques en Suède comme ailleurs . Les mythes et contre vérités ont la vie dure .
    Volvo - RVI ne font pas que des camions , mais des bus et cars , des groupes électrogènes (merci la commande chinoise pour les jeux), des moteurs de bateaux et d’engins de chantiers entre autres . Ils se sont déjà lancés aussi dans la conversion des sources d’énergie pour leurs moteurs propres et/ou moteurs hybrides . Et dans les bureaux d’étude et les réalisations de prototypes , là , les investissements ne faiblissent pas loin de toute idéologie .

  • permalien El Ozo :
    13 février 2009 @09h34   « »

    A voir certains commentaires.... certains confondent la liberté d’expression et l’expression de sa liberté.

    Ne donner pas votre avis si vous n’êtes pas sur de ce que vous dite. Lire le monde diplo c’est très bien à condition d’y réflechir et de laisser de coté vos émotions.

    C’est le moment d’éteindre vos télé et d’aller sur place voir ce qui se passe.

    Il y a des associations française qui le font, voici l’une d’elle :

    www.amsed.fr

    A bon entendeur...

  • permalien jeager02 :
    17 février 2009 @19h04   « »

    La plupart d’entre vous à bien raison : il est grand temps qu’Israel,cet état barbare et antidémocratique rende aux gentils palestiniens ces territoires pris sans vergogne aux...jordaniens. D’ailleurs je me demande pourquoi nul n’a jamais demandé, à l’époque, aux gentils jordaniens de rendre ces territoires aux gentils palestiniens...Mais cela n’a certainement rien à voir. Ouf, me voila rassuré, car puisque cela n’a rien à voir, c’est très bien ainsi. CQFD.

  • permalien Zoltar :
    20 février 2009 @21h35   « »
    Leçon de Choses aux Zélateurs Divers des Droits de la Veuve et de l’Orphelin...

    Ni la Marquise, ni, et encore moins, Jeager02 en son cynisme, n’ont, pour le dire ainsi, tout à fait tort...

    Ce que l’on appelle somme toute habilement le "peuple palestinien", et dont vous faites tous, comme à l’accoutumée, vos solennelles gorges-chaudes, ce "groupe humain" n’est que la monstrueuse création politique d’un certain Yasser Arafat, entité improvisée de toute pièce dans le droit axe (avec ou sans jeu de mot) des enseignements de son oncle Al-Husseini, grand-mufti de Jérusalem en son temps et pour les siens, et par ailleurs premier allié dans la région, aux temps héroïques, du plus fameux Adolf Hitler.

    La lignée -sinon le Clan- Al-Husseini, qui se contrefout en pratique du bien-être de son prétendu peuple, ne vise foncièrement qu’à une seule chose : la conquète de Jérusalem - emblême sacré aux yeux du monde arabe entier - pour entrer glorieusement dans l’Histoire... Madame Chahid, petite-nièce du premier, n’ignore pas ces "détails"...

    Rappelons, en écho à Jeager02, qu’Israël est un mouchoir de poche à l’échelle de pays tels que la Syrie ou cette fameuse Jordanie, laquelle se trouve être éloignée de la bande de Gaza d’à peine... cent kilomètres.

    Vouloir à tout prix faire de ce peuploïde - devenu du reste avec le temps pathologiquement belliqueux, et ce à la grande indifférence de tous - l’emblème de je-ne-sais quelle tendance à l’injustice prétendument inhérente aux comportements d’Israël (calomnie qui ne manque pas de sel quand on connaît l’histoire antique ou plus moderne), et parallèlement souhaiter activement à ces quelques millions d’âme de vivre dans les frontières désarticulées et ridicules d’une Gaza (dés-)unie à la Cisjordanie - voire dans un Etat palestinien géographiquement unifié mais qui resterait, par nature, plus petit encore qu’Israël...

    ...VOILA LE VRAI SCANDALE...

    ... - ce que j’appelle une sordide prise d’hotage collective d’inspiration purement obscurantiste et qui n’honore guère, c’est très peu de le dire, et ceux qui l’approuvent, et ceux qui la portent.

    Z.

  • permalien tramwaynommedesir :
    21 février 2009 @15h03   « »

    Je trouve ridicule de sanctionner cette initiative.
    Un tramway réduira les émissions de CO2 et tout le monde y gagnera les arabes comme les israeliens.

    Bien à vous

  • permalien jeager02 :
    22 février 2009 @09h17   « »

    Relisant les nombreux commentaires qui précèdent, je songe à cette alternative qui semble s’en dégager : soit il s’impose que l’Algérie et bien d’autres état se passent désormais de se moderniser, ou qu’elle le fasse avec des entreprises qui ne soient pas françaises...Où est l’erreur ?

  • permalien ophel :
    23 février 2009 @17h53   « »

    à tramwaynommédésir

    Ce qui ne semble pas trop clair dans la plupart des commentaires , c’est que Véolia gérait déjà le métro de Stockholm depuis 1999 et qu’il s’agissait du renouvellement et non d’un nouveau marché . Il ya surdétermination à toutes raisons y compris celles de se réjouir d’un échec .

  • permalien Jacques :
    1er février 2010 @01h08   « »

    Bravo Véolia, une autre expérience réussie mais cette fois-ci au Maroc. http://lanuitparle.over-blog.com/ar...

  • permalien moon light :
    23 juin 2010 @22h32   «

    OK perte de contrats dit licenciements, dit chômage, dit perte ,plutôt que travail et échange, les perdants sont les plus hauts placées.

Ajouter un commentaire