Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Les vues cyniques d’un stratège israélien

Les vues cyniques d’un stratège israélien

dimanche 8 mars 2009, par Alain Gresh

Helena Cobban, auteure de plusieurs livres sur le Proche-Orient (dont un sur l’OLP), tient un excellent blog, Just World News. Elle a séjourné récemment en Palestine et en Israël. Dans l’un de ses envois, en date du 3 mars, elle raconte son entretien avec Efraim Inbar, directeur du Begin-Sadat Center for Strategic Studies à l’université Bar-Ilan University, qui a souvent conseillé les dirigeants du Likoud : « Likud strategic thinker Inbar’s self-confident view of the world ».

« Je lui ai demandé son évaluation des chances d’un processus de paix israélo-palestinien. “Le facteur le plus important pour nous n’est pas les Arabes mais les Américains", a-t-il répondu. Et, franchement, personne ne croit sérieusement à cela. Même à Annapolis, en dépit de toute la belle rhétorique sur la nécessité d’aboutir à un accord avant la fin de l’année (2008), en fait leur seul but était un “accord pour les étagères”, c’est-à-dire un accord qui reste sur les étagères un temps indéfini.” »

« “La solution des deux Etats est une solution du passé, car les Palestiniens ne sont pas au niveau. Le seul moyen pour qu’elle puisse marcher serait qu’elle ait l’appui des Palestiniens et que leur Etat ait le monopole de la violence, ce que l’Autorité palestinienne n’a pas.” »

(...)

« Il dit ensuite :“Nous ne pouvons abandonner la Cisjordanie parce que c’est trop près du cœur de notre pays. Gaza, c’est OK, parce que c’est loin. Et pourtant, là-bas, nous avons vu le chaos et la violence qui ont suivi notre retrait.” »

« “Ce que nous devrions faire, poursuit-il, c’est essayer d’impliquer l’Egypte dans le gouvernement de Gaza et la Jordanie dans celui de la Cisjordanie.” »

« Inbar ajoute : “Peut-être que l’Egypte pourrait être intéressée à intervenir à Gaza, parce qu’elle ne veut pas voir s’installer un Etat dirigé par le Hamas. En Cisjordanie, les Jordaniens hésitent pour des raisons qui leur sont propres. Mais peut-être que nous pourrions voir une forme de confédération jordano-palestinienne, car l’Autorité palestinienne n’a sûrement pas été à la hauteur pour nous. Ils n’ont pas récupéré toutes armes que possèdent les groupes armés.” »

(...)

« “Les autres membres de la communauté internationale (à part les Etats-Unis), affirme-t-il avec force, ne comptent pas – même si en Europe il y a maintenant plus qu’avant un meilleure compréhension des manques des Palestiniens... Il y a des évolutions.” »

« Se penchant sur la situation des 1,5 million de résidents de Gaza, il fait référence à un article qu’il a publié début février et dans lequel il affirme que la communauté internationale ne devrait rien faire pour aider à reconstruire les maisons et les infrastructures détruites par Israël durant la guerre récente. Dans cet article, il affirme que la communauté internationale ne devrait pas “être impliquée dans les escapades sentimentales de reconstruction et d’assistance humanitaire qui mettent en cause nos objectifs stratégiques globaux”. »

Cet article a été publié par le Jerusalem Post le 1er février 2009 sous un titre éloquent : « No to the reconstruction of Gaza ».

« Il m’a affirmé qu’il croyait encore ce qu’il avait écrit. Je lui ai dit que la plus grande partie de la communauté internationale s’était maintenant décidée à aider à reconstruire Gaza. “La communauté internationale peut insister, mais nous pouvons sûrement faire beaucoup pour ralentir le processus”, répond-il. Puis, il tente une autre approche de Gaza et affirme avec un sourire : “Hamas, c’est bon pour les Juifs ! Aussi longtemps qu’ils seront là, c’est un cadeau pour nous.” »

(...)

« Je lui demande comment il évalue l’impact des colonies israéliennes en Cisjordanie sur le processus de paix. “Les colonies agissent comme un bon incitatif pour les Palestiniens à adopter une diplomatie plus raisonnable. Et vous savez, cela a marché avant Oslo. Mais, depuis Oslo, leur courbe d’apprentissage (learning curve) a été très lente.” »

« Mais est-ce que le gouvernement israélien ne va pas faire face maintenant à quelques pressions de la nouvelle administration américaine pour arrêter son programme d’extension des colonies et mettre en application ses engagements antérieurs à démanteler immédiatement les colonies, que même les précédents gouvernements considéraient comme “illégales” ? »

« Il répond : “Nous pouvons subir des pressions. Les Américains peuvent faire pression, et nous enlèverons une ou deux colonies ou un ou deux checkpoints. Nous jouerons avec les Américains.” »

« Alors, qu’attend-il de l’administration Obama ? »

« “Eh bien, ils parlent très différemment de l’administration Bush, mais ils ont tellement d’autres choses dont ils doivent s’occuper. L’économie, l’Irak, l’Afghanistan, l’Iran... Quelle énergie auront-ils pour ce problème (israélo-palestinien) ? La plupart des Israéliens considèrent la politique d’Obama à l’égard de l’Iran comme une politique d’apaisement (apeasement). Aussi, j’espère que Dennis Ross viendra dans six mois dire au président qu’il n’y a pas d’accord possible avec l’Iran, et alors Obama deviendra sérieux sur la question.” »

(...)

« C’est une vision assez noire que vous dressez là ? »

« “Eh bien, nous sommes forts et ils sont faibles.” Il sourit gentiment, pour souligner ce qu’il vient de dire ou pour le rendre plus acceptable, qui sait ? “Et le temps joue en notre faveur. C’est la différences entre les faucons et les colombes. Les seconds sont pessimistes, et les premiers, c’est-à-dire nous, optimistes.” »

(...)

« Je lui pose la question de la possible reprise des négociations entre Israël et la Syrie. Il répond : “Avec le Hamas au pouvoir à Gaza, il y a beaucoup moins de pression sur nous pour faire avancer le processus de paix en général, alors pourquoi devrions-nous faire quelque chose avec la Syrie ? Si nous subissons des pressions des Américains, nous pouvons négocier. Mais pourquoi Bibi (Nétanyahou) devrait-il courir après une négociation ou un accord avec la Syrie ? Nous n’avons pas de problème démographique dans le Golan. C’est propre, sans Arabes (it’s clean of Arabs). C’est très beau.” »

« “Le temps est de notre côté. Qui se souvient de 1967 ? Et est-ce que le président Assad est sérieux ? Est-ce qu’il veut des frontières ouvertes avec Israël ? Est-ce qu’il est prêt à prendre ses distances à l’égard de l’Iran ? Je ne pense pas qu’il va changer si facilement... Donc je ne crois qu’il y aura des pressions sur Israël pour qu’il quitte le Golan parce qu’il n’y aura pas de pression d’Assad en ce sens.” »

Sur le site d’Efraim Inbar, on trouvera les nombreuses productions de l’auteur, dont un texte publié dans le Jerusalem Post du 22 août 2004 : « Let them starve », publié lors de la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens.

Le cas Freeman et les relations Israël-USA

Sur le blog Defensa.org, un envoi du 6 mars intitulé « Le cas Freeman et les relations Israël-USA ».

« Concrètement, mais aussi symboliquement, il s’agit d’une affaire sérieuse pour les relations entre les USA et Israël. On parle ici de la nomination de Charles (Chas) Freeman comme adjoint au DNI (Director, National Intelligence), l’amiral Dennis Blair ; en tant que tel, Freeman prend le poste très sensible de président du National Intelligence Council, qui fournit au DNI la synthèse des analyses et prospectives de tous les services de renseignement US. »

« Or, il se trouve que, par rapport à la norme du poulailler américaniste, Freeman est un homme brillant, libre d’esprit, qui ne craint pas de parler haut ; comme il est spécialiste des affaires moyen-orientales, c’est principalement dans ce domaine qu’il exerce sa liberté de jugement. C’en est bien assez pour qu’il soit haï, le mot n’est pas trop fort, du lobby pro-israélien de Washington (désigné “le Lobby” avec une majuscule et sans précision, parce qu’il est une référence) – et de l’establishment israélo-washingtonien en général. Ainsi commence une affaire intéressante. »

Après avoir noté différentes réactions, dont celles, rageuses, de nombre de membres du lobby pro-israélien, l’auteur conclut :

« On pourrait avancer l’observation que cette fureur, évidemment excessive et choquante dans nombre de ses manifestations, pourrait engendrer des effets de plus en plus négatifs à mesure qu’elle se manifeste. L’impudence de l’action d’un tel lobby, ses interférences avec la politique de sécurité nationale, voire avec la souveraineté nationale elle-même, pourraient avoir comme effet de durcir la “ligne Obama” dans cette affaire des relations entre les USA et Israël. Le dossier compte désormais un nombre suffisant de pièces pour pousser à la conclusion qu’il représente un changement notable de politique, et un changement délibéré évidemment ; la cause probable est solide, puisqu’elle renvoie au besoin urgent d’apaiser les relations internationales et les situations de tension, pour pouvoir mieux se consacrer à la lutte contre la crise intérieure. »

Histoire et islamophobie

La parution l’an dernier d’un livre de Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel, avait, à juste titre, provoqué un tollé (lire « Un historien au service de l’islamophobie »). Son contenu idéologique était justement dénoncé, et de premières réfutations des thèses « scientifiques » de l’auteur avaient fait l’objet de critiques de spécialistes. C’est une mise en cause plus systématique des erreurs historiques de Gouguenheim que réalise un petit livre rédigé sous la direction de Max Lejbowicz, L’islam médiéval en terres chrétiennes (Presses universitaires Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2009, 176 pages, 16 euros), sous-titré « Science et idéologie ». L’ouvrage s’attaque, comme le dit l’introduction de Jean Celeyrette et Max Lejbowicz, aux silences, incohérences, concepts mal définis, interprétations tendancieuses, inventions pures et simples, erreurs factuelles de Sylvain Gouguenheim. La parole est donnée à plusieurs spécialistes (notamment John Tolan, auteur d’un livre remarquable, Les Sarrasins – Aubier, 2003) qui reviennent sur le caractère non scientifique des thèses avancées. Une annexe permet de suivre la polémique et montre comment une série de journalistes et de non spécialistes ont porté le livre et lui ont donné un écho pour des raisons purement idéologiques.

Une dernière remarque. Sylvain Gouguenheim est sûrement un universitaire compétent, qui a écrit des œuvres importantes. Mais, pas plus que d’autres, cela ne le met à l’abri de positions purement idéologiques. Ainsi, Paul Cartledge, un spécialiste incontestable du monde héllénique, a écrit une histoire de la bataille des Thermopyles (La bataille qui changea le monde) qui s’inscrit totalement dans une vision idéologique de choc des civilisations (lire « La mémoire refoulée de l’Occident », Le Monde diplomatique, janvier 2009).

149 commentaires sur « Les vues cyniques d’un stratège israélien »

0 | 100

  • permalien Yvan :
    8 mars 2009 @22h35   »

    L’entretien avec Efraim Inbar, montre que tout stratège qu’il soit, sa vision ne dépasse pas, son désir de se rassurer.

    Comme nous le voyons souvent dans certains commentaires de ce blog, ses réponses ne sont qu’une succession de provocations plus ou moins racistes, d’affirmations sentencieuses sans fondement révélé, mais aucun objectif, aucune vision d’avenir, de la stratégie certes, mais au jour le jour, au coup par coup, mais pour aller où ?

    Ce sont les propos d’un homme cynique et désespéré.

  • permalien Yvan :
    8 mars 2009 @23h00   « »

    Arte a diffusé une étude sur l’art roman le 22 février dernier : l’ennemi à nu

    Des figures pornographiques sur les chemins de Saint-Jacques de- Compostelle !

    L’histoire ressemble à un roman policier et commence dans un monastère roman du chemin de Saint-Jacques- de-Compostelle. Que viennent faire là, et dans d’autres cloîtres et églises de la même époque, les sculptures pornographiques qu’un oeil exercé peut découvrir sans trop de peine sur les tympans, corniches et chapiteaux ? L’artiste Claudio Lange, qui étudie cette statuaire depuis 1989, interprète ces représentations incroyablement explicites comme une forme de propagande anti-islamique développée par l’Église catholique pour justifier les croisades...

    Dans cette étude il apparait que l’abbaye de Cluny se soit fait une spécialité de la propagande anti-musulmane, et qu’elle ait utilisé les sculptures des églises comme support de cette propagande.

    Ce qui jusqu’à maintenant apparaissait comme des démons mettant en garde contre la luxure, serait une représentation codifiée des musulmans.

  • permalien Matthieu :
    8 mars 2009 @23h21   « »
    Les vues cyniques du grand Jérusalem ou l’obstacle à la solution des 2 Etats

    En médaillon, en bas à droite de la carte, le projet du Grand Jérusalem.

    Ce projet d’extension urbaine traduit le cynisme de tous les gouvernements israéliens.

  • permalien Yasmina :
    8 mars 2009 @23h47   « »

    Merci M. Gresh de nous tenir au courant de la réponse des spécialistes au livre de S. Gougueinheim paru l’année dernière et du fil que vous lui avez consacré, de la protestation de nombreux contributeurs( dont j’étais) car il a attiré tous les islamophobes de la toile.

    affaire à suivre...
    très amicalement

  • permalien Yasmina :
    9 mars 2009 @00h27   « »

    la solution des deux états c’est trop tard et trop peu.
    à mon avis , la solution juste c’est un état unique, laique, égalité pour tous les citoyens quelque soit leurs religions et origines. Rendre aussi la justice aux victimes. leur demander pardon. Une réparation ,meme symbolique , qui permet aux hommes de retrouver-un peu de leur equilibre et de ne pas basculer dans le cycle infernal de l’agression/represaille ( loi du Talion).

    Partager ce que nous avons de commun comme valeur de generosité et d’hospitalité. Etre magnanime ou le devenir. Ouvrir les frontières et creer un grand marché au Moyen-Orient. Accepter les autres tels qu’ils sont et pas tels qu’on voudrait qu’il soient. S’enrichir de nos differences.

    Se choisir des dirigeants qui ne soient pas des psychopates politiques, cyniques, egoistes et insensibles.

  • permalien Daddario :
    9 mars 2009 @00h32   « »

    "Ce sont les propos d’un homme cynique et désespéré."

    Certes il s’agit de propos cyniques mais pas désespérés. Bien au contraire, ils illustrent avec froideur la politique d’israël depuis des décennies : une stratégie de guerre permanente planifiée au long terme visant à empêcher la création et l’établissement d’un état palestinien. Les accords d’Oslo n’ont pas été perçus par israël comme une avancée, un espoir de paix mais comme une défaite, un recul, une concession d’un état en position de force et au final un obstacle aux visées colonialistes en Cisjordanie.
    Le Fatah naguère ennemi juré d’israël ne représente plus cet ennemi idéal mais bien un obstacle à la guerre et à la volonté expansionniste de par ses positions modérées et progressistes. D’ailleurs, cela explique pourquoi Marwan Barghouti reste toujours emprisonné : trop populaire, trop charismatique auprès des palestiniens, seul leader du Fatah qui pourrait unir les palestiniens et capable de réduire l’influence du hamas.
    Mais pour israël, le hamas (soutenu et financé par israël dans les années 80 pour nuire au Fatah stratégie du diviser pour mieux régner) représente cet ennemi idéal qui justifie l’impossibilité de dialoguer et donc de poursuivre une logique impitoyable tel ce crime de guerre perpétré récemment à Gaza dans la plus totale impunité. Le fait d’avoir cibler des infrastructures de l’ONU est tous sauf une méprise mais un acte de défi lancé à l’encontre de la communauté internationale.

  • permalien
    9 mars 2009 @03h32   « »
    Aristote au Mont St-Michel

    Merci à Mr Gresh pour cet excellent suivi sur le sujet.

    Clairement, il semble que les types à la Gugenheim sont représentatifs d’un secteur de l’intelligentsia de la civilisation européenne qui est inconfortable avec la relativité de lieux communs qui étaient jadis considérés comme des évidences : l’idée de la supériorité de la civilisation occidental" et de son caractère exclusivement européen et judéo-chrétien.*

    L’exclusion de l’Égypte antique et des mondes arabes et perses de la narration occidentale eurocentré du développement de la civilisation humaine nourrit les incompréhensions parce qu’elle n’éclaire que partiellement la réalité de notre histoire humaine commune et contribue ainsi à attiser ou à prolonger les conflits.

    *Formule qui ne prédate pas la deuxième guerre mondiale.

  • permalien Karim B., Montréal :
    9 mars 2009 @03h59   « »

    Les vues d’Ifraim Inbar sont révélatrices des positions de l’élite sioniste israélienne : le refus d’un État palestinien qui soit mieux que des bantoustans.

    Celà s’inscrit dans la vision fondatrice du sionisme de Herzl qui projettait de faire de son "État des Juifs" le fer de lance de l’Occident européen au Proche-Orient.

    Il est difficile de ne pas voir que cet État s’inscrit dans une histoire de tentatives de domination européenne sur le Levant méditerrannéen qui est vieille de plus d’un millénaire.

    Il est appuyé en celà par le dernier tenant du flambeau occidentale et de son civilisationnisme missionaire à la fois laique et religieux : les USA.

    Toute cette entreprise ne peut pas se présenter sans ses inévitables corrolaires, le triomphalisme occidental, le choc des civilisations et le mépris des Arabes et des Musulmans, nullement plus forts que dans les milieux militariste et de droite d’Israel et des USA.

    Plus vite ces deux entités régulariseront leur comportement, plus vite reviendra la stabilité dans la région du Proche et Moyen Orient et plus grandes seront les chances de renforcer la paix et la justice dans le monde.

    p.s. le dernier message est de moi

  • permalien Nathan :
    9 mars 2009 @09h10   « »

    Personnellement, ja’i un peu du mal à comprendre tout ce ramdam autour de la thèse de Sylvain Gougenheim. Tout ça remonte à plus de dix siècles. Aujourd’hui, on en est à la théorie des super-cordes et si l’on en croit les physiciens. notre univers a 11 dimensions. Que des traducteurs chrétiens ou musulmans furent à l’origine de la transmission des écrits d’Aristote, c’est un point d’histoire intéressant mais je signale que la science moderne, celle de Copernic, Kepler, Galilée et Newton s’est fondée contre la physique aristotélicienne. On a mis un temps fou à sortir de ce carcan.

    En ce qui concerne le soi-disant stratège du Likoud, il est sans aucun doute très cynique mai aussi un peu con. Car un vrai cynique ne montre pas ses cartes et ne dit pas ouvertement qu’il a l’intention de manipuler son principal allié, les Américains. Croit-il qu’à Washington, on ne lira pas ses commentaires ? Le problème avec ces experts, lobbyistes, spin doctors, parasites de think-tanks etc, c’est qu’ils sont à la fois très cyniques et très bornés. Rien de bon ne peut sortir de ces gens-là.

  • permalien Ph. Arnaud :
    9 mars 2009 @09h26   « »

    Sur Sylvain Gouguenheim

    Dans le « Dictionnaire du Moyen Age », paru aux P.U.F. en 2002, sous la direction d’Alain de Libera, Claude Gauvard et Michel Zink, Sylvain Gouguenheim est l’auteur des notices sur saint Boniface, la Bulle d’Or, Charles IV, Cyrille et Méthode, l’évangélisation, Frédéric Ier, les Habsbourg, Henri le Lion, le Lechfeld, Maximilien Ier, le millénarisme, les missionnaires, le paganisme, le parrain, les Staufen, Tannenberg et les Teutoniques.

    Sur ces sujets, saint Boniface, la Bulle d’Or, Charles IV, Frédéric Ier, les Habsbourg, Henri le Lion, le Lechfeld, Maximilien Ier, les Staufen, Tannenberg et les Teutoniques ressortissent à l’espace germanique (ou, selon le cas, du Saint Empire).

    Les sujets sur saint Boniface, Cyrille et Méthode, l’évangélisation, les missionnaires et le paganisme ressortissent au concept « évangélisation ». On peut même y joindre, par raccroc, les Teutoniques – puisque leur justification fut l’évangélisation – ainsi que, par raccroc du raccroc, Tannenberg, puisque ce fut la bataille qui vit leur défaite décisive.

    Les deux sujets se recoupent en ce que l’évangélisation eut lieu en Europe centrale, scandinave ou orientale, c’est-à-dire dans l’aire d’influence et d’action du Saint Empire et/ou de l’espace germanique.

    Pour leur dictionnaire, les maîtres d’œuvre sont allés chercher les spécialistes (et, pour le millénaire de moyen âge, ces spécialistes sont attachés non seulement à un domaine donné – économie, religion, militaire, philosophie, social – mais aussi à une période et à une aire géographique bien précise), et il ressort de cela que Sylvain Gouguenheim n’est pas un spécialiste de l’Islam.

  • permalien une bille :
    9 mars 2009 @09h26   « »

    @Nathan

    Tout ça remonte à plus de dix siècles.

    vous faites donc partie de ceux qui considèrent qu’évoquer la légitimité de l’état d’Israël, par des mythes pseudo-historiques, est une foutaise ?

  • permalien Nathan :
    9 mars 2009 @09h56   « »

    @ une bille.

    En effet, personnellement, n’étant pas religieux, je m’en fous un peu. Par contre, je suis bien obligé de tenir compte de ceux qui croient à cette légitimité historique et religieuse.

    Je crois qu’il faut arrêter de discuter en termes de légitimité et tenir compte des réalités sur le terrain, même si celles-ci ont été établies par la force. Sur cette planète, à peu près tout, et notamment les frontières des Etats tels que nous les connaissons, ont été établies par la force. En d’autres termes, il faut être pragmatique. Considérons pour la facilité que deux populations s’opposent dans cette région, chacune revendiquant à tort ou à raison une légitimité. Comment faire pour les réconcilier ?

  • permalien Ph. Arnaud :
    9 mars 2009 @10h10   « »

    @ Nathan

    Certes, tous les Etats, depuis les origines, ont été établis par la force. Mais là où vous commettez une erreur, c’est en ne prenant pas en compte l’évolution des mentalités. L’Etat d’Israël s’est établi, comme création coloniale, à l’époque même (1948) où bouillonnaient les luttes anticoloniales et où plusieurs pays s’apprêtaient à acquérir leur indépendance. Cette création est donc, à juste titre, apparue aux Arabes (et, plus largement, à nombre de peuples du tiers monde) comme une provocation, une brimade, une perversité, une insulte au sens de l’Histoire du même type que celle d’un Etat qui, aujourd’hui, s’aviserait de retirer aux femmes les droits civiques et civils…

  • permalien dik :
    9 mars 2009 @11h58   « »

    Ph. Arnaud

    Contrairement au droit, la force n’est pas perenne. Où donc commence le droit ? A moins que celui-ci ne serait qu’une vue de l’esprit dans une anarchie reignante !

  • permalien K. :
    9 mars 2009 @13h05   « »

    Gershom Gorenberg, dont on peut voir un article traduit en français ici, attire l’attention sur un aspect non perçu du putatif procés de Rosen et son acolyte (l’auteur s’appuie sur les écrits d’un lobbyste de l’AIPAC) :

    ...le procès - si jamais il a lieu - pourrait nuire au belliqueux lobby d’Israël plus encore que cela ne pourrait gêner les plaignants. (Les accusés ? Ils ont le moins à craindre.) Cela ressemble à l’un de ces procès de divorce dans lequel tous les secrets de famille sont finalement publiquement exposés.

    (..)

    L’un des sujets que l’AIPAC ne voudrait pas voir discuter, (..), est l’étroitesse de sa collaboration avec Benjamin Netanyahu dans les années 1990, quand il dirigeait le Likoud alors dans l’opposition et plus tard, quand il est devenu premier ministre, afin de saboter le processus de paix d’Oslo soutenu par le Président Bill Clinton et les Premiers ministres israéliens Yitzhak Rabin et Shimon Peres.

    Cela pourrait non seulement légitimer les arguments des détracteurs de l’AIPAC , qui l’accusent d’être une branche du Likoud, mais aussi donner lieu à une enquête des violations du Foreign Agents Registration Act.

    "Ce qu’ils ne veulent pas voir révéler, est le fait qu’au même moment ou ils soutenaient publiquement le processus d’Oslo, ils travaillaient sans relache pour le saper", a déclaré une source bien informée.

  • permalien K. :
    9 mars 2009 @13h11   « »

    Matthew Yglesias, sur l’article de Gershom Gorenberg.

  • permalien Nathan :
    9 mars 2009 @13h15   « »

    @ Ph. Arnaud. Israël n’est pas un Etat colonial comme le furent la France ou la Grande-Bretagne. Certes, il y a eu implantation d’une population étrangère. Mais cette population n’avait pas de mère-patrie. Rien à voir avec les pieds-noirs par rapport à la France. Les sionistes sont partis de zéro. Ils ont réinventé leur langue, créé leur culture. Ils ont cherché à se distinguer radicalement des juifs de la diaspora. Ils ont voulu créer un homme nouveau. D’autre part, ils ont peu exploité la main-d’oeuvre locale car leur idéologie était basée sur le travail et l’autonomie des juifs. La grille colonialiste ou anti-colonialiste ne me semble pas pertinente pour rendre compte du sionisme. D’autre part, j’entends souvent ici l’argument religieux du retour au pays biblique, surtout pour le contester mais Herzl, le père du sionisme, était laïc. Pour lui, le projet sioniste avait d’abord pour objectif de permettre aux juifs d’échapper aux persécutions. Lorsque vous lisez son livre "l’Etat des juifs", il ne mentionne pas la bible ou Israël. Il se borne à plaider pour un pays-refuge. On sait qu’au début, il avait été question de l’Ouganda et de la Patagonie.

    A propos de la formule "juifs ou se croyant tels", je répondrai ceici : n’ayant jamais dressé mon arbre généalogique, je suis incapable de remonter de 20 ou de 50 générations pour prouver que je suis juif (je ne peux remonter avec certitude que jusqu’à la quatrième génération, cela suffit pour les rabbins). Mais une chose est sûre : pour Hitler, mon père et ma mère étaient juifs. Pour lui, ça faisait tellement peu de doute, que mes parents se sont retrouvés dans des camps et ont échappé par miracle à la mort.

  • permalien Ph. Arnaud :
    9 mars 2009 @14h09   « »

    @ Nathan

    Vous faites totalement erreur en définissant la colonisation par rapport à une métropole, puisque vous vous placez du point de vue du colonisateur et non du colonisé. L’Algérie, par exemple, tout en étant formellement française, n’en a pas moins accueilli une sensible immigration espagnole, italienne et maltaise.

    La colonisation, il faut la voir avec les yeux du colonisé, par exemple, en Algérie. De quoi s’agit-il ? D’une population allogène, qui jouit, par rapport à la population locale, d’un statut juridique et social très supérieur. Jusqu’au bout, les Algériens n’ont pas eu le droit de vote, les soldats musulmans ne pouvaient pas dépasser le grade de lieutenant. Et, à Alger, peuplée ma-joritairement d’Européens, il y avait autant de médecins que dans le reste de l’Algérie.

    Qu’en est-il pour Israël ? Exactement la même chose. On nous monte souvent en épingle les Arabes israéliens prétextes (comme Le Pen exhibe toujours « son » Arabe, « son » Noir ou « son » Juif prétexte). On nous dit : « voyez ces Arabes, ils ont infiniment plus de droits que les Arabes alentour, un meilleur niveau de vie, etc. ». Balivernes que tout cela ! Ce sont exactement les mêmes arguties que sortait Le Pen pour justifier le régime de l’apartheid : « les Noirs d’Afrique du Sud ont un meilleur niveau de vie que ceux du Congo, du Mozambique, de l’Angola ». Les maîtres excellent à transformer leurs aumônes en privilèges…

    En réalité, que représente cela ? Des misères ! Les Arabes israéliens sont à peu près un cinquième de la population. Combien y a-t-il eu, parmi eux, de présidents de la République ? De Premiers ministres ? De chefs du parti majoritaire ? De ministres des Affaires étrangères ? D’ambassadeurs dans les grandes capitales ? De ministres de l’économie ? De ministres de la Défense ? De chefs d’état-major ? De généraux en chef d’une des trois armes ? De présidents de la Cour Suprême ? De chefs du Shin Beth ? De chefs du Mossad ? En bref, de combien de responsables ayant un pouvoir « réel » ? Et, bien entendu, je ne parle pas de la population palestinienne, qui a un statut d’ilotes…

  • permalien Murmure :
    9 mars 2009 @14h12   « »

    Freeman junior défend son père avec virulence et sans circonspection.

    Les hommes et les esprits libres sont tellement en déperditions que c’est un devoir de les mentionner.

    Il a bien raison d’affirmer que les interêts des Etats Unis sont au dessus de tout et de tout lobby.

  • permalien K. :
    9 mars 2009 @14h29   « »

    Charles Chas Freeman défendu, sur le très mainstream “Washington Note”, par son fils (Charles également), qui traite la campagne de dénigrement dirigée contre son père de cabale.

    Philip Weiss fait remarquer que l’utilisation d’un tel mot aurait eu dans un passé pas si lointain des conséquences « radioactives » alors que « aujourd’hui on l’entend partout », ce qui témoignerait du fait que “le” lobby fait de moins en moins peur.

  • permalien Michel :
    9 mars 2009 @16h48   « »
    Les vues cyniques d’un communiquant sioniste

    Très intéressant

    http://jss.over-blog.com/article-28...

    Dans toute la mesure où on peut rêver faire changer d’avis un sioniste, il vaut mieux connaitre son point de vue et ses errements et sa façon de travestir les réalités

  • permalien K. :
    9 mars 2009 @16h55   « »

    Pour BEN HUBBARD de l’Associated Press, ce n’est pas le droit international, mais seulement les Palestiniens qui considèrent la Cisjordanie comme « une part essentielle de leur futur Etat » : Palestinians consider the West Bank an essential part of their future state. http://www.google.com/hostednews/ap...

    L’article repris par le Haaretz va plus loin : Palestinians consider the West Bank, East Jerusalem and the Gaza Strip essential parts of their future state. http://haaretz.com/hasen/spages/106...

  • permalien une bille :
    9 mars 2009 @17h24   « »

    @Michel

    merci de nous faire connaitre un point de vue trop confidentiel.

  • permalien Sébastien :
    9 mars 2009 @17h33   « »

    Arnaud vous croyez vraiement que les arabes israéliens ont envie de servir dans l’armée israélienne.

    C’est vrai que des druzes le font, mais ce n’est pas trés bien vu.

    La discrimoination n’est pas forcément synonime de colonisation.

    Vous savez bien que des l’origine les britanniques avaient proposés aux arabes de s’organiser comme les juifs de Palestine. Ils ont refusés avec les conscéquence que l’on sait.

    De toutes façon, le fossé entre israéliens et palestiniens rendait illusoir la solution un seul état il y a 60 ans, alors aujourd’hui....

  • permalien Sébastien :
    9 mars 2009 @17h35   « »

    "Dans toute la mesure où on peut rêver faire changer d’avis un sioniste, il vaut mieux connaitre son point de vue et ses errements et sa façon de travestir les réalités"

    C’est bien parti pour faire un seul Etat avec eux......

  • permalien Yvan :
    9 mars 2009 @17h54   « »
    Les vues cyniques d’un stratège israélien... et d’une stratégie israélienne.

    La routine : Le nouveau tracé du mur de séparation discriminatoire dévore de nouveaux terrains palestiniens

    Les forces israéliennes d’occupation ont commencé, récemment, à mettre de nouvelles balises dans le village Al-Racha, au sud de la ville de Qalqilia. Elles préparent le terrain pour changer le tracé du mur discriminatoire de séparation, à côté de la colonie d’Alfiah Mincha. Notons que le mur isole cinq villages et rassemblements bédouins palestiniens : Ras Tayra, Wadi Al-Recha, Al-Dabaa, Arabe Ar-Remadine, Arabe Abou Farda.
  • permalien Ph. Arnaud :
    9 mars 2009 @18h04   « »

    @ Sébastien

    Vous croyez vraiment que si les Arabes israéliens voulaient servir dans l’armée, on les laisserait accéder au grade de général ?

    Par ailleurs, l’accès aux grades suprêmes de l’armée ne représente qu’un des exemples de l’ascension sociale de ces mêmes Arabes. Pourquoi n’en trouve-t-on aucun dans les hautes fonctions civiles que j’ai citées ? Selon la loi des probabilités, depuis 60 ans qu’Israël existe, avec un cinquième des habitants, il aurait dû y avoir au moins un cinquième des Arabes qui arrivent à un des postes précités. Or, il n’y en a eu aucun : pourquoi ?

    Si aucun Arabe ne veut servir dans l’armée, cela veut dire que celle-ci poursuit une politi-que contre leur gré, donc que leur avis compte pour du beurre. Or, ces Arabes (et/ou leurs pa-rents) étaient là avant 1948. Depuis 60 ans, dans un Etat dont ils sont officiellement citoyens, ils n’ont fourni strictement aucun poste de responsable. Ils sont donc des citoyens de seconde zone dans un pays dont ils étaient les habitants, comme l’étaient les résidents musulmans de l’Algérie (ou les Sénégalais au Sénégal). Leur statut est donc bien celui de colonisés…

  • permalien Nathan :
    9 mars 2009 @18h23   « »

    Ph. Arnaud, je pense comme vous que les Arabes israéliens ne jouissent pas des mêmes droits que les juifs mais puis-je vous poser une petite question : connaissez-vous beaucoup de généraux originaires d’Afrique noire ou du Maghreb dans l’armée française ? Et dites-vous qu’en France, on n’a pas l’excuse d’être en guerre.

  • permalien Yann :
    9 mars 2009 @18h41   « »

    @ Nathan,

    D’accord avec vous : Israël n’a pas le monopole du racisme.

    Et alors ?

    Vous bottez en touche.

    A partir du moment où les Arabes israéliens auraient les mêmes droits que les autres Israéliens, l’Etat israélien ne pourrait plus être Etat juif.

    L’accepteriez-vous ?

  • permalien une bille :
    9 mars 2009 @18h51   « »
    Les vues cyniques d’un stratège israélien !

    Arnaud vous croyez vraiement que les arabes israéliens ont envie de servir dans l’armée israélienne.

    Belle affirmation Sébastien, comme si tout dépendait de ce que croit PH. Arnaud ou de ce que veulent les arabes.

    La démocratie ça n’évoque rien pour vous ?

  • permalien Yvan :
    9 mars 2009 @19h11   « »

    Pour les inconditionnels de "Valse avec Bachir".

    Yoni Goodman

    ... et pour les autres.

  • permalien Lou :
    9 mars 2009 @20h24   « »
  • permalien K. :
    9 mars 2009 @20h25   « »

    - Ezra Klein fait remarquer :

    À moins d’un mauvais rapport de l’inspecteur général, Chas Freeman va survivre et servir. Mais seulement parce que sa nomination ne nécessite pas de confirmation du Sénat. Rares, cependant, sont ceux qui veulent suivre sa voie.

    Le sommet de la carrière de Freeman correspondra probablement à ce poste de directeur du NIC. Ce n’est pas du tout mauvais comme aboutissement. Mais pour les startèges ambitieux de la politique étrangère US qui pourraient un jour aspirer à servir à un poste confirmé, la leçon est claire : Israël est hors limites. Et, paradoxalement, la nomination méritocratique de Freeman peut aider un petit peu à faire taire les dissidents de la politique étrangère qui veulent réussir à Washington.

    - Glenn Greenwald n’est que partiellement d’accord :

    « Tout compte fait, cependant, je pense que chaque fois que l’une de ces attaques de meute, ces campagnes de haine, sont lancées, elles perdent progressivement de leur efficacité, encourageant les autres à affronter leur colère faiblissante. »

    « En fin de compte, la meilleure arme pour faire échec à ces campagnes est de mettre en lumière l’identité et le comportement de leurs auteurs. Il suffit de penser qui est derrière l’attaque de Freeman ; combien sont moches et discréditées leurs tactiques et idéologies, et, surtout, combien il est absurde, étant donné leur honteuse biographie, qu’ils puissent se pavaner en tant qu’arbitres de l’"extrémisme idéologique", et, plus culotté encore, comme des juges crédibles de l’évaluation du renseignement. »

    Il y en a un en tous cas qui n’est pas du tout impressionné par la meute, c’est Roger Cohen, dans une nouvelle colonne du New York Times, ou il procède à la mise en pièces méticuleuse de la novlangue siocon.

  • permalien Matthieu :
    9 mars 2009 @20h29   « »

    @Sebastien,

    Ph. Arnaud a raison lorsqu’il soutient que :

    Vous croyez vraiment que si les Arabes israéliens voulaient servir dans l’armée, on les laisserait accéder au grade de général ?

    Contrairement aux citoyens juifs, ils ne sont pas enrôlés dans l’armée israélienne mais doivent se porter volontaires pour y servir.

    Ouais, l’armée israélienne n’a pas attendu Lieberman pour ça.

  • permalien yamani :
    9 mars 2009 @20h29   « »

    Pour ma part l’État d’Israël continue en toute impunité d’asphyxier et d’étrangler le peuple palestinien sans que la communauté international ne s’en préoccupe réellement puisque cela fait 60 ans que le peuple palestinien souffre. A mes yeux la communauté international n’est plus légitime puisqu’elle est restée silencieuse et complice lors du massacre de gaza. Comme le dit si bien l’historien israélien Ilan Papé " l’État d’Israël méprise la communauté international et cela depuis le début".

  • permalien Matthieu :
    9 mars 2009 @20h43   « »

    @ Nathan,

    Petit rappel :

    Arpès l’élection d’Obama à la Maison blanche, Bradley Burston a demandé à des Israéliens s’ils concevaient, qu’un jour, Israël puisse élire un arabe comme Premier ministre

    La première réaction fut un silence saisissant. Même des Israéliens de gauche n’ont pas réagi. C’était difficilement concevable pour eux.

    Et ne répondez pas qu’Isrël est en guerre ; il colonise à longueur de journée. L’article paru dans Haaretz était clair : ce n’était pas concevable. Just Imagine comme John Lennon. No John, you cannot rest in peace.

    A quand un ministre de la Justice arabe en Israël ?

  • permalien yamani :
    9 mars 2009 @20h44   « »

    Je viens d’apprendre à l’instant selon un rapport secret de l l’union européenne datant de décembre 2008 apparu dans the guardian que l’état d’Israël annexe Jérusalem est (pour ma part cela fait bien longtemps qu’il l’on colonisé) cela grâce à une colonisation intensive, la construction du mur de la Honte qui empiète sur Jérusalem Est, destruction illégale de maison...

    Vous voyez Israël commet cela en tout impunité bafouant le droit international et ne respectant pas la quatrième convention de Genève.

  • permalien Yvan :
  • permalien Michel :
    9 mars 2009 @21h22   « »
    La communauté internationale

    Pourriez-vous, SVP, nous expliquer avec un minimum de détails ce que vous appelez "la communauté internationale"

    Elle est composée de qui ? Elle se réunit quand ? Elle est présidée par qui ? Elle vote quoi ?

    Merci beaucoup

  • permalien Ana :
    9 mars 2009 @21h28   « »

    "Connaissez-vous beaucoup de généraux originaires d’Afrique noire ou du Maghreb dans l’armée française ?- Nathan 9 mars @18h23

    En Israël, ce sont les Arabes israéliens qui sont chez eux sans généraux et les Juifs israéliens qui jouent aux généraux originaires d’à peu près tous les pays du monde.

  • permalien Emmanuel :
    9 mars 2009 @21h51   « »

    L’affaire Sylvain Gouguenheim montre que la profession de "savant" de certains ne les incite toujours pas à l’honnêteté intellectuelle ! La pétition stalinienne posant et répondant aux questions (ou accusations plutôt) signée par les "collègues" de l’historien était déjà assez peu ragoûtante... et franchement peu sympathique au point de vue humain

    Mais qu’on puisse parler sans aucune connaissance en histoire médiévale pour accuser de "partis pris idéologiques", comme si l’Histoire se faisait de manière objective, un auteur, qui a eu le malheur d’avoir une vision différente des mythes historiographiques, là ça dépasse tout.

    Il est vrai que l’histoire communisante et antisocialiste type Maîtron, ou les tristes souvenirs de Mr Soboul faisant des sans-culottes parisiens des humanistes incompris, sont autrement plus neutres ! Ne parlons pas des présupposés libéraux-conservateurs d’un historien aussi brillant que F.Furet.
    Accepter la différence, c’est in fine admettre que l’on puisse avoir une vision différente de la sienne. Sinon, on retourne au pluralisme des démocraties populaires ou du bushisme. Mr Gouguenheim lance un débat : analysons, et critiquons.

    Mais de grâce, arrêtons avec cette plaie de l’université française (avec le localisme, les copinages et le conservatisme) qu’est l’esprit de meute et la mesquinerie

  • permalien
    9 mars 2009 @22h03   « »

    allez franchement au fond de votre pensée, Ana, les personnes que vous citez et qui vivent en France ont la place qu’ils méritent, c’est à dire aucune ?
    mais vous êtes raciste !!!

    Et les Juifs des pays arabes, vous vous imaginez qu’ils vous demanderont la permission de respirer ?

    http://www.zahal.org/zahal_forum/vi...

    regardez ces photos, et dites moi si Gaby a la tête de quelqu’un qui vous demandera la permission de respirer.

  • permalien K. :
    9 mars 2009 @22h29   « »

    Elie Barnavi :

    Avigdor Lieberman a simplement obtenu ce qu’il exigeait. Benyamin Netanyahou (Likoud/droite) fait figure d’homme de gauche dans ce gouvernement en formation. Et la dernière chose qu’il voulait, c’est de nommer Lieberman à ce poste. Mais il n’avait guère d’autres choix que de s’allier à l’extrême droite, puisque le parti Kadima ne voulait pas entrer dans sa coalition.

    De toute manière, ce futur gouvernement ne tiendra pas longtemps. Les gros ennuis judiciaires de Lieberman (NDLR : il est impliqué dans une affaire de blanchiment) le pousseront sans doute à quitter le gouvernement, la police assurant avoir d’excellentes raisons pour l’inculper.

    Et même s’il restait, il serait incapable de conduire une politique étrangère qui tienne la route face à la nouvelle administration américaine. Il faut donc s’attendre à une crise gouvernementale très rapidement et le retour d’une coalition plus large avec les Travaillistes et le parti Kadima.

  • permalien MEMOIRE :
    9 mars 2009 @22h52   « »

    Peu importe celui/celle, ceux/celles qui gouvernera (ront) les ISRAELIENS. Ils ont tous participé et ils participeront encore(si la communauté internationale reste complice) à l’expropriation, la colonisation, l’humiliation et le massacre des PALESTINIENS.

    LE DROIT INTERNATIONAL DOIT ETRE APPLIQUE AUX ISRAELIENS AUSSI.

  • permalien
    9 mars 2009 @22h58   « »

    confirmation de l’info, SVP ?

    Un convoi d’aide britannique pour Gaza canardé de cailloux en Egypte
    08.03.09 - 20:03 Un convoi d’aide humanitaire britannique transportant du matériel médical destiné à Gaza et à bord duquel se trouvait un député britannique a été caillassé dimanche à El-Arich, a-t-on appris auprès de l’organisatrice du convoi.

    Le convoi parti de Londres en février avec à son bord 1,4 million de dollars d’aide, était arrivé samedi à El-Arich, ville située à une quarantaine de km du point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, soumise pendant trois semaines à une offensive israélienne meurtrière et dévastatrice. "C’est une honte absolue", a déclaré à l’AFP l’organisatrice du convoi

    Yvonne Ridley. "L’électricité a été coupée. A la faveur de l’obscurité, des membres du convoi ont été attaqués à coups de pierre", a-t-elle ajouté. "Des vandales ont également écrit des obscénités et des slogans anti-Hamas" sur les véhicules du convoi, a-t-elle dit, ajoutant que plusieurs personnes avaient été blessées durant l’incident.

    "Des centaines de policier anti-émeutes sont là et ne font rien", a-t-elle encore accusé. Un responsable des services de sécurité a expliqué à l’AFP que les coupures d’électricité étaient courantes à El-Arich, ajoutant que durant la panne, des enfants avaient lancé des pierres sur le convoi. Le convoi, à bord duquel se trouve le député George Galloway, doit partir pour Rafah lundi. Un conflit est également apparu entre les organisateurs et les autorités égyptiennes sur l’aide non-médicale transportée, qui doit selon l’Egypte transiter par la frontière entre Israël et Gaza. "George Galloway est toujours en train de négocier", a dit Y.Ridley. Par ailleurs, dix camions libyens chargés de médicaments ont pu se rendre à Gaza, a déclaré un responsable des services de sécurité aux frontières.

    http://www.rtbfinfo.be/info/monde/p...

  • permalien
    9 mars 2009 @23h29   « »

    Moshé Yaalon devrait être nommé ministre de la Défense

    Moshe Yaalon (Smolenski), né en 1950, surnommé “Bogui”, 17ème chef d’état-major général de Tsahal. A pris ses fonctions au commencement du mois de juillet 2002, lorsqu’il a remplacé à ce poste Shaoul Mofaz. Parmi les fonctions précédentes qu’il a occupées : adjoint au chef d’état-major général, commandant de la région Centre, chef du département des renseignements, commandant de la division Yiosh, commandant de la brigade des parachutistes, commandant du groupe de reconnaissance de l’état-major général.

    http://www.un-echo-israel.net/Moshe...

  • permalien K. :
    9 mars 2009 @23h29   « »

    Norman Finkelstein retrace les possibilités de paix qui se sont offertes à Israel à travers l’histoire, et comment cette dernière les a consciensieusement et littéralement pulvérisées.

  • permalien Lou :
    9 mars 2009 @23h30   « »

    Quel boutefeu ce Monsieur Charles (Chas) Freeman !

    blog de Richard Hétu

    (...)Il semble que le lobby israélien ne lui ait notamment pas pardonné ce discours prononcé en 2006 dont je cite un extrait traduit par yvonthivierge, un de nos collaborateurs :

    Il est tragique de constater que, malgré tous les avantages et possibilités dont Israël a joui au cours des cinquante-neuf ans de son existence, elle n’a pas su réaliser la concorde et la réconciliation avec ses voisins de la région, encore moins mériter leur admiration ou affection. Au contraire, de décennie en décennie, le comportement de l’État hébreu s’est de plus en plus écarté des idéaux humains de ses fondateurs et des normes éthiques élevées de la religion que la plupart de ses habitants professent. Israël et les Palestiniens, en particulier, sont prisonniers d’un cycle incessant de mesures de représailles et de rétorsion qui nous assure que se perpétuera un conflit dont les atrocités réciproques se multiplieront. Il en a résulté que chaque génération d’Israéliens et de Palestiniens a accumulé de nouveaux motifs de haïr le comportement de l’autre et chaque génération d’Arabes a détesté Israël plus passionnément que ses prédécesseurs. Ce n’est pas la marche à suivre pour faire la paix. Il y a lieu, ici aussi, de clairement rompre avec le passé et trouver une nouvelle voie.

  • permalien
    9 mars 2009 @23h38   « »

    Le Hamas arrête des tireurs de roquettes du Jihad
    Gaza | Des activistes du mouvement radical palestinien Jihad islamique ont été arrêtés à Gaza par le Hamas qui les a contraints à signer un engagement à ne pas tirer des roquettes sur Israël avant de les libérer.

    Depuis la fin de l’offensive Israël riposte par des attaques ponctuelles à Gaza à chaque tir de roquette.

    http://www.24heures.ch/actu/monde/h...

  • permalien
    9 mars 2009 @23h54   « »
  • permalien
    9 mars 2009 @23h55   « »

    Israël sort la Suède
    http://www.liberation.fr/sports/010...

    Par GRÉGORY SCHNEIDER

    Les combats désespérés valent souvent le détour. La rencontre entre la Suède et Israël, disputée ce week-end à Malmö, avait été écrasée sous les considérations politiques, avec la décision de faire disputer les rencontres à huis clos.

  • permalien Nathan :
    9 mars 2009 @23h58   « »

    Yann, vous dites "A partir du moment où les Arabes israéliens auraient les mêmes droits que les autres Israéliens, l’Etat israélien ne pourrait plus être Etat juif. L’accepteriez-vous ?"

    Je crois qu’il faudrait poser la question à Jules qui est Israélien. En ce qui me concerne, je ne vois pas d’objection à ce que Israël se sécularise et accorde les droits égaux à tous ses citoyens. Seulement, il faudrait pour cela une paix véritable dans la région. Il faudrait aussi que l’objectif principal (à mon sens) du sionisme soit conservé : à savoir la protection des juifs, ce qui implique qu’Israël soit, en tout cas à moyen terme, un Etat laïque mais dans lequel les juifs resteraient majoritaires.

    Cela dit, il va de soi que la même question peut être posée aux Etats membres de l’organisation des Etats islamiques, qui font presque tous référence à la chari’a dans leur Constitution. Les minorités non-musulmanes (ou non arabes dans les pays arabes) souffrent également de discriminations diverses. A-t-on déjà vu un ministre baha’i en Iran ? Un président kabyle en Algérie ? Un raïs copte en Egypte ? Un premier ministre syriaque en Syrie ? Un ministre kurde en Turquie ? Je renvoie donc la même question aux intervenants de ce blog en espérant qu’ils daignent me répondre.

  • permalien
  • permalien Lou :
    10 mars 2009 @00h32   « »

    Defensa

    Justin Raimondo, qui n’est pas aisément convaincu, reconnaît qu’il se passe peut-être quelque chose, qu’il s’est peut-être trompé puisqu’il a souvent annoncé qu’il ne se passerait rien, – et qu’il en serait heureux, de s’être trompé : « The playing field isn’t level, but, then again, it never is. Nevertheless, the odds are no longer quite so stacked against us, and that’s a sign of progress, I’m glad to admit. » (...)

  • permalien Yann :
    10 mars 2009 @01h00   « »

    @ Nathan,

    Comme je vous l’ai dit, je ne pense pas, bien sûr, que l’Etat juif ait le monopole du racisme.

    Il me semble que vous n’acceptez pas que les Arabes israéliens puissent être plus nombreux que les autres Israéliens, à plus ou moins long terme (d’ici 50 ans).

    Le sionisme est intrinsèquement lié au racisme.

    C’est très difficile à reconnaître pour tout sioniste. Pourtant, démontrer le contraire est impossible.

    Pour faire un parallèle avec le nucléaire : on enfouit des déchets radioactifs en espérant que les générations futures découvriront le moyen de les rendre inoffensifs.

    Quelle lâcheté !

    Comme de penser que si d’autres agissent mal, alors on en a aussi le droit.

  • permalien Matthieu :
    10 mars 2009 @01h03   « »

    @Nathan

    un Etat laïque mais dans lequel les juifs resteraient majoritaires.

    On sent comme une sorte de contradiction ou de blocage, peut-être ?

    Et puis le refrain habituel : " Pourquoi NOUS et pas les AUTRES" ?

    Les minorités non-musulmanes (ou non arabes dans les pays arabes) souffrent également de discriminations diverses. A-t-on déjà vu un ministre baha’i en Iran ? Un président kabyle en Algérie ? Un raïs copte en Egypte ? Un premier ministre syriaque en Syrie ? Un ministre kurde en Turquie ? Je renvoie donc la même question aux intervenants de ce blog en espérant qu’ils daignent me répondre.

    Le sort des kabyles, kurdes, syriaques et coptes est beaucoup plus enviable que les Palestiniens de Gaza dont la livraison de sucre (sic) nécessite l’aval d’Israël !

    Ils [les Kabyles etc.] n’ont pas subi de nettoyage ethnique ni d’expulsion. Les Berbères sont toujours là, et les Coptes aussi ; et pas de transfert de population à l’horizon.

    Il faudrait aussi que l’objectif principal (à mon sens) du sionisme soit conservé : à savoir la protection des juifs

    Le risque fait partie de la vie. Des peuples ont disparu, soit suite à une catastrophe naturelle, à une guerre ; ou encore se sont intégrés à d’autres populations etc. . Ce fut le cas des Hébreux, des Hittites et des Vikings.

    La protection des Juifs ? Les protéger de qui ? Et lesquels ? Ceux d’Israël, des Etats-Unis, ou de France etc. ?

    Est-ce que le territoire israélien actuel pourrait suffire à accueillir
    tous les Juifs du monde entier ?

    Soyez sérieux, Nathan.

  • permalien K. :
    10 mars 2009 @11h19   « »

    À force de chutzpah (en l’occurence l’évocation à tort et à travers de l’holocauste), Aushwitz évoquerait tout sauf la solution finale pour un certain nombre d’adolescents britanniques.

    Le problème est que la leçon qu’en tireront les sionistes sera toute autre : ce qui ne peut être réglé par la chutzpah, peut être réglé par plus de chutzpah encore.

    Au passage, un expert en chutzpah : An Elysée source insisted that the French taxpayer had not paid for the break, saying that “the Mexican president invited them and when one is invited, one doesn’t ask how much it costs”.

  • permalien une bille :
    10 mars 2009 @11h35   « »

    La chutzpah par Uri Avnery, pour les non initiés.

  • permalien saintyves :
    10 mars 2009 @12h15   « »

    Bonjour

    Une interview tres interessante de l’historien Elie Barnavi, Ancien ambassadeur d’Israël en France et membre du mouvement ’La paix maintenant’ et du parti de gauche Meretz, source : suissinfo 9mars 2009

    En Israël, la crise gouvernementale est programmée

    (...)

    - swissinfo : La colonisation dans les territoires palestiniens continue. N’a-t-on pas atteint un point de non-retour dans la perspective d’une rétrocession des territoires occupés ?

    - E.B. : J’espère que non. Depuis des années, nous faisons du sur-place diplomatique et c’est sans doute le dernier moment de régler ce conflit par la négociation et le compromis.

    Tout repose aujourd’hui sur l’ami américain. Si les Etats-Unis ne font pas preuve d’une détermination sans faille, la solution des deux Etats risque de devenir impraticable. Nous entrerons alors dans un trou noir.

    Le trou noir pour l’ensemble de la population du moyen orient et de la méditérranée, y compris la France, acculé Israel recourerait à l’usage de l’arme nucleaire, et signerait alors sa fin, "S’il n’y a pas deux États, c’en est fini d’Israël"

  • permalien saintyves :
    10 mars 2009 @12h27   « »

    Un clip contre le blocus de Gaza

    Oeuvre des auteurs de l’animation
    "Valse avec Bashir"

  • permalien Alpha & Oméga :
    10 mars 2009 @13h50   « »

    Dernièrement lors d’un repas chez des amis, j’ai eu l’occasion de discuter avec une personne qui se disait "choqué par l’attitude d’ouverture à l’égart de l’Iran de l’administration Obama".

    Souhaitant faire honneur au repas de nos hôtes, je ne relève pas ces propos !

    Puis une conversation s’amorçe autour du livre " de la guerre comme politique étrangère" de chomsky (enfin plutôt un recueil de paroles...)
    Bref j’avance que pour moi "ce titre irait parfaitement à la politique d’un pays comme Israël" !
    Et voila que notre pro-israélien se met en branle comme un trébuchet, distribuant le feu grégeois à des invités médusés assitants à un grand spectacle de mauvaises fois !

    Puis à la fin ! de nous dire "qu’une arme nucléaire n’est utile que contre des gens comme nous bien plus que contre des arabes" car "à partir de maintenant l’histoire se fera avec nous (Israël) ou ne se fera pas, et pour personne....)

    Etant le prochain à inviter mes amis j’ai décidé, pour le bien de la cité, de ne pas inviter ce triste cyr !

  • permalien Yvan :
    10 mars 2009 @14h23   « »

    @saintyves

    Un clip contre le blocus de Gaza

    contrairement à ce que vous affirmez (et comme le présente la presse dominante), ce clip n’est pas contre le blocus de Gaza, mais contre le massacre d’une population captive, ce qui n’est pas vraiment la même chose.

    Transposé au à Cuba ce film n’aurait aucun sens.

  • permalien K. :
    10 mars 2009 @16h53   « »

    Galey Tzahal” (Radio de l’armée israélienne), traduite en anglais par Richard Silverstein du site Tikkun, rapporte un entretien houleux ayant eu lieu pendant les massacres de Gaza, entre le “cynique mielleux” alias Olmert, et un de ses innombrables spécialistes en massacres, en l’occurence Barak.

    Le désacord résidait dans le timing de l’arrêt des dits massacres, le premier trouvant qu’il était trop tot pour les arrêter contrairement au second. Ce dernier aurait alors déclaré : le lancement de roquettes se serait arrêté si Israel avait accepté le calme.

    Richard Silverstein :

    J’ai dit auparavant sur ce site que la politique israélienne donnait souvent la sensation d’un théâtre Kabuki. Tous les motifs sont cachés, l’intrigue évolue de façon irrégulière et en général dans des directions inconcevables. Il y a de brefs éclairs de clarté après lesquels les nuages réapparaissent pour à nouveau tout noyer dans un brouillard impénétrable. Ce rapport met en évidence l’un de ces rares et intermittents moments de clarté des motivations d’Israël et de ses échecs.

  • permalien Yann :
    10 mars 2009 @18h25   « »
    Le courage de la paix

    zochrot,

    cité hier par Helena Cobban.

  • permalien K. :
    10 mars 2009 @19h13   « »

    La Chutzpah se vend peut-être moins bien, mais affirmer comme le fait Daniel W. Drezner, en prenant pour preuve la baisse des émoluments perçus par un de ses plus éminents représentants, Thomas Friedman, qu’elle est en train de passer de mode, c’est aller un peu vite en besogne :

    Based on data obtained [today], it appears that Thomas Friedman’s speaking fees have recently fallen by 25%.

    Of course, this could be because his speaker profile is a bit out of date.

  • permalien K. :
    10 mars 2009 @19h29   « »

    Jim Lobe :

    « It’s hard to understand why the [New York] Times does not put [Roger] Cohen in its print edition more often, particularly given what I have thought over the past 15 years or so was the growing silliness of Tom Friedman’s columns. »

    Au passage, ne pas confondre Roger avec Richard du WAPO.

  • permalien
    10 mars 2009 @19h33   « »

    http://www.alwatan.com.kw/Default.a...

    une traduction, même grossière, de l’arabe au français est-elle possible ?

    Les Frères musulmans égyptiens sont embarrassés par la reproduction, sur le site en arabe du ministère israélien des Affaires étrangères, d’un article publié dans le journal koweïtien Al-Watan. Celui-ci rapporte des propos tenus en 1940 par Hassan el-Banna, le fondateur de la confrérie islamiste : "Les juifs sont les premiers habitants de la Palestine".

    http://www.lexpress.fr/actualite/in...

  • permalien une bille :
    10 mars 2009 @19h59   « »

    @10 mars @19h33

    La même phrase se retrouve ici : ASHOMER Combattre la haine , la terreur et la désinformation et ici Juif.org, mais je n’ai pas trouvé trace de l’embarras des Frères Musulmans.

    Mais c’est normal, ils auraient été embarrassés si Hassan el-Banna, avait déclaré : "les chrétiens sont les premiers habitants de la Palestine", ou "les musulmans sont les premiers habitants de la Palestine", car si on tient compte de la chronologie historique, celà aurait signifié que le saint homme avait une araignée dans le plafond.

  • permalien Nathan :
    10 mars 2009 @20h43   « »

    Matthieu : « Le risque fait partie de la vie. Des peuples ont disparu… »

    Désolé, Matthieu mais les Juifs ont eu leur lot. Pour le dire vulgairement : "On a donné". Autant le savoir : il y a des risques que les Juifs ne veulent plus prendre. L’objectif de Herzl était de constituer un Etat qui garantirait la sécurité aux juifs. En Europe, il a fallu attendre le lendemain d’un génocide pour que cette sécurité soit enfin assurée. Dans les pays arabes, où les juifs étaient plus ou moins tolérés les bons jours, le problème a été résolu autrement : ils sont partis ou en ont été chassés. S’il existait une autre forme d’Etat qu’un Etat juif ou à majorité juive (ce qui n’est pas la même chose) capable de garantir la sécurité des 5,5 millions de juifs vivant en Israël, je suis preneur. Mais dans l’état actuel des choses, en observant ces charmantes démocraties que sont les Etats arabes et la façon dont elles traitent leurs minorités, permettez-moi de rester sceptique. Je dis ça parce que dès lors que les juifs ne seraient plus majoritaires dans leur pays, celui-ci deviendrait tôt ou tard un Etat arabe, n’est-ce pas ?

    Matthieu : « Le sort des kabyles, kurdes, syriaques et coptes est beaucoup plus enviable que les Palestiniens de Gaza… »

    Je ne parlais pas des Palestiniens mais des Israéliens arabes, qui, bien que ne jouissant pas des même droits que les juifs, ne vivent pas plus mal que certaines minorités dans les pays arabes.

    Matthieu : « Un Etat laïque mais dans lequel les juifs resteraient majoritaires. On sent comme une sorte de contradiction ou de blocage, peut-être ? »

    On n’en prend pas le chemin, ça c’est sûr, mais il est tout à fait envisageable d’avoir un Etat laïque en Israël, garantissant l’égalité de tous ses citoyens, tout en conservant une majorité juive pour les trois ou quatre générations à venir, pour autant, bien sûr qu’un véritable accord de paix garantisse l’existence d’un Etat palestinien viable à ses côtés, de préférence également laïque.

  • permalien Yann :
    10 mars 2009 @21h17   « »

    @ Nathan,

    "il a fallu attendre le lendemain d’un génocide pour que cette sécurité soit enfin assurée"

    Foutaise !

    "Jewish people continue to be more insecure in Israel than anywhere else in the world." (Helena Cobban, Readings of ’Oslo’, and some eroding Israeli taboos, Just World News, 09/03/09)

    A lire votre dernier commentaire, je me demande vraiment si vous tenez compte des arguments qui vous sont présentés.

    C’est navrant mais, pour vous rassurer peut-être, vous n’êtes pas le seul à refuser de voir la réalité en face.

    Avez-vous consulté le site Zochrot ? Vous pourriez alors sans doute vous construire une opinion moins biaisée. Encore faut-il en avoir la volonté.

  • permalien
    10 mars 2009 @21h31   « »

    L’ article journal koweitien, écrit à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Hassane El Benna, est dirigé contre le Hamas, c’est clair ; en gros, il raconte que le fondateur des Frères musulmans a déclaré en 1940 que les premiers habitants de la Palestine étaient les Juifs, mais Hassane El Benna, faisait une conférence sur l’histoire des Banou Israel, telle qu’ elle est rapportée dans le Coran ,qui reconnait tous les prophètes d’Israel ainsi que Jésus.

    L’ auteur de l’article, conclut que le "chef" des Frères musulmans a reconnu que la Palestine était le pays des Juifs avant Sadate et avant les accords de Camp david et d’Oslo, ( rien que ça).

    Deux choses : Hassane El Banna n’a pas jamais parlé de l’Etat d’ Israel, qui n’existait pas en 1940, ni du sionisme.
    Ensuite, l’auteur de l’article a oublié d’ expliquer par qui et comment a été l’Organisation des Frères Musulmans à l’origine.

    Le Hamas , qui était à l’origine crée par les Frères musulmans et financés par les Séoudiens, encouragé ensuite par Israel, ont évolué vers le nationalisme, et c’est pourquoi, ils sont devenus la bête noire des Arabes "modérés" qui ne se sont pas gênés d’être les complices d’Israel lors des massacres de Ghaza.

  • permalien yamani :
    10 mars 2009 @21h31   « »

    à Monsieur Michel

    Lorsque je parle de communauté international je fais référence à tous les pays de ce monde constitué en état nation et qui sont représenté à l’ONU sachant qu’ il y a des pays qui ont plus de poids en matière de diplomatie et qui domine la scène international avec plus ou moins de facilité.

  • permalien Nathan :
    10 mars 2009 @21h56   « »

    Yann, c’est vous qui ne me lisez pas bien. J’ai écrit qu’il a fallu attendre le lendemain d’un génocide pour que la sécurité des juifs soit assurée...en Europe. Pas en Israël.

    A propos des Frères musulmans, j’ai lu un ou deux articles sur leur doctrinaire, Sayyid Qutb. Le moment charnière de sa vie, qui a précipité sa vocation islamiste, fut un séjour aux Etats-Unis qu’il effectua de 1948 à 1950. Il en revenu terrorisé par la "décadence" de l’Occident : blondes pulpeuses, jazz, cinéma etc. Ça m’a fait penser à Saint Antoine, luttant contre les délicieuses tentations de l’Occident.

    http://www.histoiresdememoire.org/s...

  • permalien Yann :
    10 mars 2009 @22h00   « »

    Excusez-moi Nathan.

    Extrait :

    "Zochrot has an unusual name, which in Hebrew means “remembering” in the feminine form. We are often asked why Zochrot and not the masculine, Zochrim. The masculine form of remembering, as presented in the Zionist discourse, is violent and nationalistic. Zochrot aims to promote another form of remembering, an alternative form that will enable the expression of other memories that are often kept silent. In addition, Zochrot makes an effort to create a space for the memory of women in the Palestinian Nakba. The name “Zochrot” insinuates to all of these.

    Learning the Nakba is an important step for Jews living in Israel. It often reflects a genuine interest to know and understand. But learning is not enough. The Nakba is not the story of another people that took place somewhere else — it is a story that we, as Israeli Jews, are responsible for. Learning, without taking responsibility, is to me not enough.

    What do I mean by taking responsibility ? I mean the acknowledgment and deep understanding of the tragedy that took place, and taking responsibility of our part in this tragedy. Acknowledging the personal and collective right of return for every refugee that was expelled, and hoping for the implementation of this right, either by returning the lands, paying compensation or implementing actual return. These make learning the Nakba a viable stepping stone to reconciliation.

    This position is complicated for Israeli Jews. It is hard for us to give up the image of Israel as a Jewish and democratic state, an image that would be endangered should we choose to allow the right of return. Allowing the right of return will change the demographic balance in Israel and the Israeli state would not continue to exist in its current form. I believe that in this new state life would be better for both Palestinians and Israelis living in this land."

  • permalien Matthieu :
    10 mars 2009 @22h49   « »

    @ Nathan,

    mais il est tout à fait envisageable d’avoir un Etat laïque en Israël, garantissant l’égalité de tous ses citoyens, tout en conservant une majorité juive pour les trois ou quatre générations à venir, pour autant, bien sûr qu’un véritable accord de paix garantisse l’existence d’un Etat palestinien viable à ses côtés, de préférence également laïque.

    Le Fatah est un parti laïque. Israël n’en a eu cure. Et après quatre générations, que fera Israël ?

    Désolé, Matthieu mais les Juifs ont eu leur lot. Pour le dire vulgairement : "On a donné". Autant le savoir : il y a des risques que les Juifs ne veulent plus prendre. L’objectif de Herzl était de constituer un Etat qui garantirait la sécurité aux juifs

    Les Amérindiens ont eu leur lot aussi : il n’y en a quasiment plus. Quant à la traite des Noirs, c’est probablement le plus grand crime de l’Histoire. Et je ne parle pas des 22 000 000 Russes morts durant la seconde guerre mondiale. Et les Aborigènes en Australie, ça vous dit quelque chose ?

    Vous n’avez pas répondu à mes questions : En quoi un Etat juif peut-il garantir la sécurité de tous les Juifs ? Comment Israel peut-il garantir la sécurité des Juifs américains, français, anglais, allemands, espagnols, italiens, argentins, brésiliens, canadiens, sud-africains, iraniens (mais oui ! il y en a), finlandais, hollandais, suisses, mexicains, belges, hongrois etc. ?

    De plus, pouvez-vous clairement concevoir que le territoire actuel israélien puisse accueillir tous les Juifs du monde entier ?

    Je dis ça parce que dès lors que les juifs ne seraient plus majoritaires dans leur pays, celui-ci deviendrait tôt ou tard un Etat arabe, n’est-ce pas ?

    C’est le cas aux Etats-Unis et en France, les Juifs ne sont pas majoritaires et ils ne s’en portent pas plus mal. Pourquoi craignez-vous tant les Arabes ? La Shoah a eu lieu en Europe.

    A vous entendre, il faut attendre 3 à 4 générations. Donc l’Etat d’Israël ne peut garantir que la sécurité des juifs vivant en Israël pendant 3 à 4 générations. Et après ? Et si ça tourne mal pour les juifs d’Outre-mer, que ferez-vous ?

    Vous voyez bien que vous ne pouvez justifier votre injustifiable logique : il y a un peuple de trop en Palestine, ce sont les Palestiniens. Trois ou quatre générations ? Est-ce le temps nécessaire pour un nettoyage ethnique en douceur. Nous en sommes à 42 ans d’occupation des Territoires occupés. Encore 75 ans et ce sera fini.

    Et comme l’a dit Inbar : "« “Eh bien, nous sommes forts et ils sont faibles.” Il sourit gentiment, pour souligner ce qu’il vient de dire ou pour le rendre plus acceptable, qui sait ? “Et le temps joue en notre faveur. C’est la différences entre les faucons et les colombes. Les seconds sont pessimistes, et les premiers, c’est-à-dire nous, optimistes.” »

  • permalien Lou :
    10 mars 2009 @22h55   « »

    Le 31e Cinéma du réel programme l’iconoclaste film israélien "Diffamation"

    Pour sa 31e édition, le festival international de documentaires Cinéma du réel montre, au Centre Pompidou à Paris, des films inédits et iconoclastes, à l’instar de "Diffamation" de l’Israélien Yoav Shamir, en compétition parmi une vingtaine d’oeuvres du monde entier.

    (...)
    Sur un ton irrévérencieux, Shamir mène une enquête sérieuse qui le mène notamment aux Etats-Unis au sein d’une organisation, la Ligue Antidiffamation (Anti defamation league), qui collecte et diffuse des statistiques sur les actes antisémites à travers le monde.

    Il interroge aussi l’historien Norman Finkelstein, fils de survivants du ghetto de Varsovie et auteur d’un livre polémique "L’industrie de l’Holocauste", qui dénonce une instrumentalisation de la Shoah par les organisations juives américaines.(...)

    ...les séquences les plus fortes montrent des lycéens israéliens en voyage d’études dans les vestiges de camps de la mort en Pologne.

    Les enseignants et surtout l’agent des services secrets israéliens qui les accompagnent les mettent en garde contre tout contact avec une population locale qui "hait encore les juifs" et pourrait leur faire du mal, leur dit-on.

  • permalien K. :
    10 mars 2009 @22h55   « »

    Associated Press :

    Israël viole le droit international en exploitant les ressources minérales de la Cisjordanie pour son propre bénéfice, a accusé un groupe israélien [Yesh Din] des droits de l’homme en déposant une plainte devant un tribunal lundi.

  • permalien Lou :
    10 mars 2009 @22h58   « »

    L’Iran n’a pas d’uranium hautement enrichi, selon des responsables américains

    L’Iran ne possède pas actuellement d’uranium hautement enrichi, indispensable pour fabriquer une arme nucléaire, ont déclaré mardi deux responsables du renseignement américain, contestant ainsi une affirmation israélienne.(...)

  • permalien K. :
    10 mars 2009 @23h24   « »

    Paul Woodward n’est pas du tout d’accord avec Ezra Klein :

    Voyons voir si j’ai saisi : Avant l’actuel spectacle, il existait des dissidents de la politique étrangère valsant autour de Washington, qui ne savaient pas qu’il était dangereux de critiquer Israël ? Mais aujourd’hui, ils savent combien un tel comportement serait dangereux ?

    Q’on ne me raconte pas d’histoires ! Le tabou sur la critique d’Israël est le statu quo universellement compris. Nul besoin d’une "leçon" à ce sujet. Si le lobby israélien perd aujourd’hui, il s’agira d’une défaite - retentissante et sans équivoque. S’il l’emporte, ils deviendront alors inlassables dans leurs efforts pour combattre l’administration Obama jusqu’à sa soumission - et, à ce moment, il est loin d’être évident que l’administration serait dans une position favorable.

    La lutte concernant Chas Freeman ne le concerne pas directement : c’est la puissance du lobby Israël qui est en jeu. Soit cette puissance demeurera intacte, soit le lobby sera publiquement considéré comme en déclin et ne sera plus assez puissant pour faire taire ses détracteurs.

  • permalien Nathan :
    10 mars 2009 @23h46   « »

    Matthieu, je n’ai pas envie que les juifs subissent le sort des aborigènes. Il y a à peu près 15 millions de juifs de par le monde, ça ne pèse pas très lourd donc comme la plupart des juifs, je m’en soucie.

    En revanche, je n’attends pas d’Israël qu’il garantisse la sécurité de tous les juifs. S’il pouvait garantir la sécurité des juifs israéliens, ça serait très bien comme ça. Les juifs de la diaspora vivant en France, en Angleterre et aux Etats-Unis sont en parfaite sécurité, quoi qu’en disent ceux qui ont intérêt à être alarmistes, et ils n’ont pas besoin du bras protecteur d’Israël. Personnellement, j’ai horreur de cette instrumentalisation de la shoah et de l’antisémitisme. C’est d’ailleurs l’ironie et l’humour noir de toute cette histoire. Ce sont les juifs sionistes qui étaient partis en Palestine pour échapper aux persécutions qui sont maintenant les plus exposés.

    Pour ce qui est de la traite des Noirs, n’oubliez pas la traite des Noirs par les Arabes ainsi que l’esclavage inter-africain. Il n’y a pas que la traite atlantique.

    Veuillez m’excuser, l’hypothèse est purement théorique, mais je ne vois pas les 5,5 millions de juifs israéliens vivre en tant que minorité dans un pays à majorité arabe, c.a.d. un pays arabe. D’ailleurs, vous savez très bien que c’est impossible. Avez-vous déjà rencontré un colon, un russe partisan d’Avigdor Lieberman, un électeur du Shas etc. Vous avez déjà discuté avec eux ? Vous croyez qu’ils vont faire bon ménage avec un partisan du Hamas ou un réfugié d’un camp libanais ? Vous êtes sûr que vous n’avez pas fumé un truc ?

    J’ai dit comme ça, 3 ou 4 générations car si une paix définitive s’installe entre les deux Etats éventuellement fédérés (vous feignez d’oublier que dans mon cas de figure il existe aussi un Etat palestinien), avec des échanges culturels et une interdépendance économique, tout peut changer. On oublie qu’Israël est aussi un pays oriental. Comme dirait un politicien français qui avait tendance à faire sa sieste à l’Assemblée nationale, il faut donner du temps au temps.

  • permalien K. :
    11 mars 2009 @00h30   « »

    Charles Freeman, un diplomate américain chevronné qui était sur la sellette au Congrès, a retiré sa candidature à un poste élevé au sein du renseignement, dernier en date d’une série de désistements laissant vacants des postes de l’administration Obama.

  • permalien Matthieu :
    11 mars 2009 @00h35   « »

    @Nathan,

    Veuillez m’excuser, l’hypothèse est purement théorique, mais je ne vois pas les 5,5 millions de juifs israéliens vivre en tant que minorité dans un pays à majorité arabe, c.a.d. un pays arabe. D’ailleurs, vous savez très bien que c’est impossible. Avez-vous déjà rencontré un colon, un russe partisan d’Avigdor Lieberman, un électeur du Shas etc. Vous avez déjà discuté avec eux ? Vous croyez qu’ils vont faire bon ménage avec un partisan du Hamas ou un réfugié d’un camp libanais ? Vous êtes sûr que vous n’avez pas fumé un truc ?

    Que faites-vous de la colonisation qui risque de doubler en Cisjordanie dans les prochaines années ? La politique de colonisation n’est-elle pas le fait d’Israël et de lui seul ? Que proposez-vous aux Palestiniens ?

    Dans ce cas là, le problème n’est-il pas israélien plutôt qu’arabe : doublement des colonies en Cisjordanie ; l’influence de plus en plus envahissante des partis d’extrême droite israéliens ; la mise au pas de l’armée israélienne par les colons ? Et puis la poussée démographique des ultra-orthodoxes, là encore, ne pose-t-elle pas problème ?

    Quelles perspectives d’avenir pour les Palestiniens ? C’est bien joli d’être d’accord, mais vous voyez bien que la bombe à retardement n’est pas le fait des Palestiniens mais bien de l’Etat d’Israël qui ne fait rien pour les résoudre.

    Il me semble que Khaled Meshaal avait accepté la solution suivante : Nous voulons un Etat dans les frontières de 1967.

  • permalien Matthieu :
    11 mars 2009 @00h48   « »

    @ Nathan,

    Veuillez m’excuser, l’hypothèse est purement théorique, mais je ne vois pas les 5,5 millions de juifs israéliens vivre en tant que minorité dans un pays à majorité arabe, c.a.d. un pays arabe. D’ailleurs, vous savez très bien que c’est impossible.

    Alors, c’est possible en Europe et aux Etats-Unis, mais pas en Israël ?

    Et pourtant, j’ai cru entrevoir une lueur d’espoir :

    On oublie qu’Israël est aussi un pays oriental.

    .

    Vraiment ! De quel Orient parlez-vous ? D’un Orient sans Palestiniens ? C’est sûr, pour cela, il faudra donner du temps au temps comme vous dites.

    Et les Israéliens, qu’est-ce qu’ils sont ? des Martiens en Orient ?

  • permalien Yann :
    11 mars 2009 @08h56   « »

    Freeman out...

    Cela ne laisse rien présager de bon.

    Le lobby israélien perd du terrain, entendais-je ?

  • permalien Yvan :
    11 mars 2009 @09h15   « »
    Les vues cyniques d’un stratège israélien... Cool !

    Le départ de Freeman et la crise du régime

    Pour le Lobby, c’est évidemment une victoire mais, selon certaines circonstances, cela pourrait devenir une “victoire à la Pyrhus”, si Obama était conduit à choisir de réagir, sinon à y être forcé par la logique de sa politique. Cette réaction ne pourrait être, à terme très rapide, que la nécessité de tenter de montrer sa liberté d’action, – dans le cas qui nous occupe, la nécessité de chercher à durcir sa politique vis-à-vis d’Israël.
  • permalien K. :
    11 mars 2009 @09h45   « »

    ...the leader of the anti-Freeman crusade in the House, Rep. Mark Kirk, is Congress’ top recipient of AIPAC donations.

    Chuck Schumer had privately communicated his doubts to White House chief of staff Rahm Emanuel. Looks like those conversations had their desired effect : Schumer’s statement says straight out that that the White House engineered Freeman’s ouster.

    Freeman :

    I am not so immodest as to believe that this controversy was about me rather than issues of public policy. These issues had little to do with the NIC and were not at the heart of what I hoped to contribute to the quality of analysis available to President Obama and his administration. Still, I am saddened by what the controversy and the manner in which the public vitriol of those who devoted themselves to sustaining it have revealed about the state of our civil society. It is apparent that we Americans cannot any longer conduct a serious public discussion or exercise independent judgment about matters of great importance to our country as well as to our allies and friends.

  • permalien K. :
    11 mars 2009 @11h39   « »

    - Le NYT commence sa propagande : L’AIPAC n’est pour rien dans la démission de C. Freeman.

    Joshua Block, a spokesman for the American Israel Public Affairs Committee, a lobbying group, said Tuesday that his organization had not taken a formal position on Mr. Freeman’s selection and had not lobbied Congress members to oppose it.

    - Pourtant même le siocon Jonathan Chait du site siocon New Republic affirme :

    Of course I recognize that the Israel lobby is powerful, and was a key element in the pushback against Freeman, ... http://blogs.tnr.com/tnr/blogs/the_...

    - Des joyeusetés prévues pour la région ?

    "Hillary [Clinton] is unleashed, ... [Jeffrey] Feltman has been in Damascus and Avigdor [Lieberman] is about to become" Israeli foreign minister, observed one U.S. intelligence veteran of the region. "I would say that some ugly things are about to happen, and Chas was just the first."

  • permalien Yann :
    11 mars 2009 @13h13   « »
    United States of Israel (comme dit Khalid Amayreh)

    Freeman, cité par Helena Cobban (Chas Freeman falls on his sword, Just World News, 10/03/09) :

    "I believe that the inability of the American public to discuss, or the government to consider, any option for US policies in the Middle East opposed by the ruling faction in Israeli politics has allowed that faction to adopt and sustain policies that ultimately threaten the existence of the state of Israel. It is not permitted for anyone in the United States to say so. This is not just a tragedy for Israelis and their neighbors in the Middle East ; it is doing widening damage to the national security of the United States.

    (...)

    The outrageous agitation that followed the leak of my pending appointment will be seen by many to raise serious questions about whether the Obama administration will be able to make its own decisions about the Middle East and related issues. I regret that my willingness to serve the new administration has ended by casting doubt on its ability to consider, let alone decide what policies might best serve the interests of the United States rather than those of a Lobby intent on enforcing the will and interests of a foreign government."

  • permalien K. :
    11 mars 2009 @13h28   « »

    Réaction à chaud de Paul Woodward :

    Le néo-maccarthysme “Israël d’abord” domine encore le Gouvernement, le Congrès et les médias des États-Unis. Alors que les détenteurs du pouvoir peuvent se réjouir de cette bataille gagnée, ils doivent également savoir que, maintenant plus que jamais, le nombre les Américains qui les perçoit avec dégoût s’amplifie, même si leur voix lutte pour se faire entendre.

  • permalien K. :
    11 mars 2009 @13h42   « »

    Nucléaire Iran : Le Figaro préfère la façon de présenter les choses de l’AFP plutot que celle de Reuters.

  • permalien K. :
    11 mars 2009 @17h22   « »

    Retour sur un article, celui de John Mearsheimer et Stephen Walt, http://www.lrb.co.uk/v28/n06/mear01... plus que jamais d’actualité (extraits choisis- Traduction MG) : http://www.ism-france.org/news/arti...

    La forme du gouvernement américain offre aux activistes de nombreuses façons d’influencer le processus politique.

    Un pilier clé de l’efficacité du Lobby [israélien] est son influence au Congrès, où Israel est pratiquement immunisé de critique. C’est en soi remarquable, parce que le Congrès lance rarement des sujet contestables.

    ..l’AIPAC lui-même, forme le coeur de l’influence du Lobby au Congrès. Son succès est dû à sa capacité de récompenser les législateurs et les candidats au Congrès qui soutiennent son ordre du jour, et de punir ceux qui le défient.

    L’argent est critique dans les élections américaines et l’AIPAC s’assure que ses amis obtiennent lune forte aide financière des nombreux comités d’action politique pro-Israéliens.

    Le résultat est que l’AIPAC, agent [de facto] d’un gouvernement étranger, a la mainmise sur le Congrès

    En d’autres termes, une des trois principales branches du gouvernement est fermement investie dans le soutien à Israel.

    Grâce en partie à l’influence qu’ont les électeurs juifs sur les élections présidentielles, le lobby a également un pouvoir significatif sur l’Exécutif.

    Bien qu’ils constituent moins de 3% de la population, ils font de grosses donations de campagne aux candidats des deux partis. Le Washington Post a par le passé estimé que les candidats Démocrates à l’élection présidentielle "dépendent des partisans Juifs qui fournissent au moins de 60% de l’argent".

    Les principales organisations du Lobby travaillent à s’assurer que les critiques d’Israel n’obtiennent pas de postes importants en politique étrangère.

    De cette façon, tout aspirant politicien est encouragé à devenir un défenseur d’Israel manifeste, c’est pourquoi les critiques publics de la politique israélienne sont devenus des espèces menacées dans l’establishment de la politique étrangère.

  • permalien K. :
    11 mars 2009 @17h30   « »

    On voit que Paul Woodward, qui s’exprime longuement ici http://www.thenational.ae/article/2... sur la démission de Charles Freeman, avait raison de dire qu’il était difficile pour le lobby d’être plus fort qu’il ne l’était déja.

  • permalien K. :
    11 mars 2009 @17h43   « »

    - Stephen Walt : http://www.france-palestine.org/art...

    Les auteurs des critiques visant Freeman étaient les suspects habituels : Jonathan Chait de la New Republic, Michael Goldfarb sur le Weekly Standard, Jeffrey Goldberg de l’Atlantic, Gabriel Schoenfeld (écrivant sur la page éditoriale du Wall Street Journal), Jonah Goldberg du National Review, Marty Peretz sur son blog New Republic, et l’ancien représentant de l’AIPAC, Steve Rosen (oui, celui-là même qui est actuellement jugé pour avoir transmis à Israël des informations classifiées du gouvernement US).

    - Max Blumenthal : http://www.thedailybeast.com/blogs-...

    « While Aipac has attempted to avoid the appearance of being involved in any way in the attacks on Freeman, Rosen has taken a leading role. In assuming such a prominent part, he has violated his own rule : "A lobby is like a night flower," Rosen once wrote in an internal Aipac memo. "It thrives in the dark and dies in the sun." »

  • permalien Zulfikar :
    11 mars 2009 @18h11   « »
    Le Lobby pro-israélien au Congrès US

    Bonsoir à tous,

    Dans un de ses posts du 17 juin 2008, Shmuel Rosner, correspondant pour le quotidien Haaretz de 2005 à 2008, avait pronostiqué que le nombre des membres du Congrès de confession juive allait battre un nouveau record ; il avait tablé sur 45 ou 46, sachant que le précédent nombre - 43 - était déjà un record.

    Les élections de Novembre 2008 ont confirmé ses prévisions :

    Un nouveau record :

    Le Sénat américain :

    Il compte désormais 13 sénateurs de confession juive au Sénat sur un total de 100.

    La Chambre des représentants :

    Elle en compte désormais 35 sur un total de 463

    Soit au total, 45 membres sur 563, soit 8%. Il faut rappeler que les juifs américains ne représentent que 2% de la population totale. Ils sont donc sur-représentés.

    Une analyse plus fine prendrait en compte l’importance des Etats. Il est évident qu’un élu de l’Etat de New York n’a pas le même poids qu’un élu de l’Arkansas.

    D’où l’intérêt de l’ouvrage de Stephen Walt et John Mearsheimer : Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine

    A bientôt...en avril.

  • permalien Zulfikar :
    11 mars 2009 @18h47   « »

    @ M. Gresh,

    Mon dernier post a été supprimé. Bien que j’ai été plusieurs fois censuré pour des raisons qui étaient fondées, cette fois, je n’ai pas bien compris pourquoi.

    Je ne faisais que souligner des faits avérés, à savoir le nombre croissant de membres du Congrès américain de confession juive. Chiffres à l’appui.

    Par ailleurs, je me suis adressé plusieurs fois à vous sur des sujets aussi différents que Hassan Nasrallah ou sur la navigation du présent blog : vous n’avez jamais daigné répondre.

    Je crois que je n’ai plus rien à faire ici.

    En revanche, je salue très chaleureusement K., Philippe Arnaud, saintyves, Yasmina, Yvan, Yann et Ana.

  • permalien Yasmina :
    11 mars 2009 @19h07   « »

    cher Zulficar vous etes un de mes prefere sur ce blog. Moi aussi j’ai été censurée une bonne dizaine de fois,ou bien prise à partie par des contributeurs islamophobes ou anti Hassen Nasrallah, une vraie volée de bois vert et pourtant, passé le premier moment de déception ou de colère, je suis devenue adict à ce blog en raison surtout de la qualité de ses contributeurs dont vous meme, K, Ph.Arnaud, Styves, Jeff, Pierre Tm( au fait où est-il ?) Lou,Ana , Sophie, et recemment Sakhra et d’autres que j’espère ne pas vexer en ne les citant pas .
    please, restez pour nous qui vous apprécions.

    Tres tres amicalement et que Dieu vous garde !

  • permalien Yann :
    11 mars 2009 @19h34   « »

    J’ai lu le commentaire de Zulfikar avant qu’il ne soit effacé.

    Zulfikar y expliquait que 8% des membres du Congrès américain sont juifs alors que seulement 2% de la population américaine est juive.

    Une chose est certaine : il existe très peu de pays dans le monde où les représentants élus reflètent la diversité de la population.

    J’espère que vous continuerez à intervenir sur le blog d’Alain Gresh, cher Zulfikar !

    Nous affinerons tous nos justes convictions.

    Amicalement,

  • permalien Yann :
    11 mars 2009 @20h57   « »

    Anastasie ? Comme vous y allez...

    Connaissez-vous un autre blog sur le Moyen-Orient, en français, de la qualité de celui-ci ? Si c’est le cas, ça m’intéresse...

    Rien ne nous empêche de reformuler un commentaire peut-être mal exprimé ou mal compris.

    Merci encore à Alain Gresh !

    Je pense que le petit problème de navigation dans les commentaires (depuis que ces derniers sont groupés par centaines) sera bientôt réglé.

    Enfin, la prochaine analyse sur la fréquentation du blog sera probablement très éclairante.

    Chapeau bas !

  • permalien Yasmina :
    11 mars 2009 @21h08   « »

    le sujet du fil n’est pas l’Algérie. c’est hors_sujet. Censure ?ou pas cencure ?c’est ce que j’ai cru comprendre car un post de Sarkha a eté cencuré sur ce fil dans lequel elle répondait,de façon fort argumenté, à Nathan et Yann au sujet de la Kabilie

  • permalien Nathan :
    11 mars 2009 @21h18   « »

    Dire que 8% des représentants américains des deux chambres sont juifs ne signifie pas encore qu’ils appartiennent tous sans exception au lobby pro-israélien et qu’ils confondent tous les intérêts américains avec les intérêts israéliens. Même Walt et Mearsheimer ne disent rien de tel. Je signale qu’ils insistent sur deux points dans leur préface 1. Que le lobby pro-israélien aux USA n’est pas un pouvoir occulte mais un groupe de pression qui travaille à ciel ouvert comme les autres groupes de pression. 2. Que ce lobby n’est pas composé que des seuls juifs et qu’il existe aussi de nombreux juifs américains qui ne font pas partie de ce lobby et ne soutiennent pas ses vues maximalistes.

0 | 100

Ajouter un commentaire