Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Journée de la colère en Egypte

Journée de la colère en Egypte

lundi 6 avril 2009, par Alain Gresh

Le 6 avril 2008, dans plusieurs villes égyptiennes, un large mouvement de grève éclatait, sévèrement réprimé. Cette « révolte des ventres vides », comme l’appelait Joel Beinin dans Le Monde diplomatique de mai 2008, était l’aboutissement de nombreuses grèves ouvrières et de la « lutte toujours recommencée des paysans égyptiens », que décrivaient Beshir Sakr et Phanjof Tarcir en octobre 2007.

C’est en souvenir de cette journée que de jeunes militants ont appelé à « une journée de la colère » en Egypte. Un site présente en anglais les revendications de ce mouvement. Il s’intitule Shabab6april. Son mot d’ordre : « Notre génération a le droit d’essayer... Ou nous réussissons, ou nous offrons notre expériences aux générations suivantes. »

« Nous sommes un groupe de jeunes Egyptiens réunis par l’amour de l’Egypte et notre désir de réforme. Bien que la vaste majorité d’entre nous n’appartiennent à aucun courant politique et ne soit lié à aucune force politique, nous sommes déterminés à suivre le chemin que d’autres ont pris avant nous et à prendre leur relais. Nous sommes convaincus de notre capacité et de notre droit à changer cette triste réalité. »

(...)

« Notre jeunesse, c’est les dirigeants de demain et l’énergie d’aujourd’hui. Et la coopération de toutes les forces politiques et leur capacité à travailler ensemble peut aboutir au changement, à la réforme de l’Egypte et à se débarrasser de la corruption, de la destruction, et du gaspillage des ressources naturelles qui sont à l’œuvre depuis un quart de siècle. Nous n’appelons pas à la création d’un nouveau groupe ou d’un nouveau parti, mais nous appelons tous les Egyptiens (individus, communautés, partis) à se rassembler autour d’un projet : le réveil du peuple pour arrêter l’injuste oppression d’un gang corrompu et l’élimination de la corruption et du despotisme. »

Les organisateurs appellent à des sit-ins, des manifestations, à se vêtir de noir, etc. Leur deux principales revendications sont de porter le salaire minimum mensuel à 1 200 livres (environ 280 euros - contre 40 aujourd’hui) et l’élection d’un organe pour rédiger une nouvelle constitution.

Une dépêche de l’Agence France Presse, datée du 5 avril et postée du Caire, indiquait :

« Un jeune blogueur égyptien a été arrêté dimanche pour avoir soutenu un appel à une grève générale contre la politique du gouvernement, a indiqué un responsable des services de sécurité. Abderrahmane Farès a été interpellé dans le Fayyoum, au sud-est du Caire, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat. Un message sur le blog du jeune homme (http://abdofares.blogspot.com) indique qu’il a été arrêté à son domicile “en raison de son appel à la grève générale le 6 avril” et qu’il a commencé une grève de la faim. Quatre étudiants ont en outre été interpellés dimanche pour les mêmes raisons, trois à Alexandrie (nord) et un à Port-Saïd (nord-est), selon le responsable des services de sécurité. Ces dernières arrestations portent à 32 en moins d’une semaine le nombre de personnes interpellées pour leur soutien à une “Journée de la colère en Egypte”. »

Ce que la dépêche ne mentionne pas, c’est que Farès est un jeune des Frères musulmans ; son blog se nomme « Ma langue, c’est ma plume ». Jeudi, les Frères Musulmans, principale force d’opposition au régime, a appelé à se joindre au mouvement.

Paysannes marocaines

Dans Le Monde diplomatique d’avril (en kiosques), un reportage de Cécile Raimbeau, « Colère des paysannes de l’Atlas marocain », sur la lutte des femmes contre les tentatives de transformer l’agriculture à leur détriment.

Je profite de ce message pour vous rappeler que ce site et ce blog ne sont possibles que parce que le journal papier se vend, et pour vous suggérer de vous abonner ou d’abonner un ami (à des tarifs « compétitifs » de 35 euros pour un an :-)

L’invention du peuple juif

En réponse à une pitoyable tribune d’Eric Marty publiée dans Le Monde, Shlomo Sand, auteur du livre publié chez Fayard L’invention du peuple juif (lire son article dans Le Monde diplomatique d’août 2008 : « Comment fut inventé le peuple juif »), écrit un texte dans le même quotidien (4-5 avril) : « Comment critiquer un livre sans l’avoir vraiment lu ».

Shlomo Sand conclut ainsi :

« Si l’on a pu affirmer, un jour, que la patrie constitue l’ultime recours de l’impie, on pourrait, aujourd’hui, dire que la Shoah est devenue l’ultime recours des démagogues prosionistes ! Pourquoi se priver d’assimiler mon approche à celle des négateurs de l’existence des chambres à gaz ? C’est direct, plus c’est gros et plus ça passe, et c’est la garantie de mobiliser beaucoup de monde contre mon livre. »

« Je tiens à souligner qu’en Israël, dans tous les débats tempétueux autour de ce livre, jamais une telle comparaison n’a été évoquée. Mais Paris n’est pas Tel-Aviv. En France, rien de plus facile, pour faire taire des contradicteurs que d’insinuer qu’ils sont antisémites, ou peut-être pire encore : qu’ils n’aiment pas suffisamment les juifs ! »

« On a pu dire, jadis, que la France est toujours en retard d’une guerre. J’ai, aujourd’hui, l’impression que la France a plutôt tendance à être en retard d’une souffrance ! Jusqu’à quand va-t-on, en effet, continuer à dilapider l’héritage moral de la souffrance précédente qui fut, certainement, la plus terrible d’entre toutes ? Là se situe, en fin de compte, le réel danger. »

61 commentaires sur « Journée de la colère en Egypte »

  • permalien matouze :
    6 avril 2009 @12h50   »

    A quand un "manière de voir" sur les mouvements de résistance ds le monde arabe ?

  • permalien nissaba :
    6 avril 2009 @15h41   « »

    Au fil de l’info Informations générales

    20:23 - dimanche 05 avril 2009

    Egypte : des commerçants chrétiens pris à partie à Alexandrie

    Plusieurs centaines de personnes s’en sont pris, ce dimanche, à des boutiques tenues par des chrétiens dans le port égyptien d’Alexandrie après le meurtre d’un musulman. Une rumeur selon laquelle l’homme a été tué à coups de couteau par les propriétaires de son logement, trois frères de confession chrétienne, s’est répandue et une foule criant vengeance s’est formée lors de ses obsèques.

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Egypte-des-commercants-chretiens-pris-a-partie-a-Alexandrie-_-886616—BKN_actu.Htm

  • permalien Pescade :
    6 avril 2009 @19h38   « »

    Bonsoir Alain Gresh, je ne suis jamais intervenu sur votre excellent blog, cependant la question posée dans le tout premier commentaire mérite un bis :

    A quand un “Manière de voir" sur les mouvements de résistance dans le monde arabe ? Ou, a minima, sur l’état de l’alternative démocratique, sociale, intellectuelle et politique ?

  • permalien Anonyme 13 :
    6 avril 2009 @20h37   « »
    Shlomo Sand...Bis repetita

    L’historiographie israelienne, un sujet compliqué

    Dans un excellent article de l’historien israelien Israel Bartal, publié dans Haaretz le 6 juillet 2008, spécialiste d’histoire juive et de celle des Juifs polonais en particulier, on lira avec profit comment Shlomo Sand n’a inventé qu’une invention sur l’historiographie juive et israelienne, et des mythes historiographiques qui n’ont jamais existé.

    Il se trouve que l’article démontre preuves à l’appui que la reconstitution que Sand propose de l’historiographie israëlienne est un pur artifice polémique sans aucun fondement. Il ne remet pas en cause les découvertes de Sand, mais il explique que ce sont de pseudo découvertes et que les spécialistes israëliens de l’histoire juive en tiennent compte dans leur majorité.

    Israel Bartal montre que les révélations de son livre n’en étaient pas, et que son propos était avant tout polémique et politique. Les questions qu’il soulève n’en sont pas moins intéressantes. L’article a l’intérêt de replacer le travail de Sand dans un contexte savant, ce qui permet de se dégager des polémiques, des récupérations et contre-récupérations.

  • permalien Thib :
    7 avril 2009 @01h41   « »

    Merci. Et puisque la machine réclame plus de caractères, en voici.

  • permalien Bonny :
    7 avril 2009 @09h22   « »

    Une fois de plus j’interviens sur blog,malgré que tous mes commentaires aient été censurés.

    L’Égypte comme tous les pays de la région il faut qu’il se débarrasse de ces pouvoirs corrompus et caniches des américano-sionistes.Quand on voit que cette dictature égyptienne vend son gaz à l’entité sioniste 10% moins cher que le marché on comprend tout.

  • permalien Orangerouge :
    7 avril 2009 @10h17   « »
    Boycott, Désinvestissement, Sanction contre Israël

    Je trouve navrant qu’Esther Benbassa (EPHS) ait décidé, dans le cadre d’un colloque au départ scientifique, de donner une occasion de parole publique ce soir à l’ambassadeur d’Israël en France.

    Protestation de trois membres du colloque :

    Pourquoi nous ne participerons pas à la soirée de clôture du Colloque « Israël-Palestine » des 6-7 avril
    mardi 31 mars 2009 - 06h : 18

    En tant que participants au colloque « Israël-Palestine : Etat des lieux », organisé les 6 et 7 avril prochains au CNAM, à Paris, sous la direction d’Esther Benbassa, nous avons été interpellés et le sommes constamment par des personnes s’étonnant de notre participation. Nous avons donc jugé nécessaire de faire connaître notre position.

    Nous participerons au colloque parce que nous estimons qu’une telle rencontre présente un intérêt majeur quant à l’actualisation des travaux de recherche universitaire traitant de la situation au Proche-Orient, et nous sommes reconnaissants à Esther Benbassa de l’avoir organisé.

    Nous avons cependant été surpris comme tout le monde, en prenant connaissance du programme définitif du colloque, d’apprendre qu’il sera clôturé par une table ronde – tenue dans un lieu différent : un amphithéâtre à la Sorbonne – à laquelle est convié Sammy Ravel, ministre plénipotentiaire auprès de l’Ambassade d’Israël à Paris.

    Gilbert Achcar, Tareq Arar, Julien Salingue*
    http://juliensalingue.over-blog.com...

    Repris ici :
    http://www.info-palestine.net/artic...

  • permalien K. :
    7 avril 2009 @11h28   « »
    "Journée de la colère en Egypte"

    Un Pétard mouillé selon le blog Babylon du LA times et le blog The Arabist.

    Mais les jeunes Egyptiens répondent que tout a un début, l’objectif à terme étant de faire du “April 6 youth group” un leadership autour duquel se construirait une opposition réelle et efficace dans un contexte ou « l’Etat a détruit toutes les institutions y compris les partis politiques actifs »

  • permalien Ph. Arnaud :
    7 avril 2009 @14h55   « »

    A propos de la « Colère des paysannes de l’Atlas marocain ».

    Cet article est la déclinaison maghrébine de l’article des pages 12 et 13 du Diplo d’avril sur le « pétrole vert » du Brésil. L’arganier tient au Maroc le même rôle qu’au Brésil la canne à sucre : une culture dévastatrice pour les humains, le tissu social et l’environnement, réalisée pour des besoins extérieurs au pays, sans valeur nutritive*, et qui cannibalise la culture vivrière locale.

    [* Je dis que la canne à sucre est sans valeur nutritive pour deux raisons : d’abord parce qu’on ne se nourrit pas de sucre pur, celui-ci n’étant qu’un adjuvant d’un aliment tiers (à la différence d’un fruit, qui apporte son sucre et sa pulpe), et, ensuite, parce que la finalité de la canne plantée au Brésil est l’éthanol.]

  • permalien Tête d’épingle :
    7 avril 2009 @15h03   « »

    A Bonny

    Vous vous trompez, l’Egypte a vendu son gaz à Israël à 10% des cours mondiaux, soit non pas 10% moins cher mais 90% moins cher.

    Si vous voulez éviter d’être censuré, évitez les termes tels qu’"Américano-Sionistes", qui ont une connotation conspirationniste ma foi plutôt déplaisante.

  • permalien Cartouche :
    7 avril 2009 @20h08   « »

    Schlomo Sand et l’historiographie israëlienne : (en réponse à ANONYME 13°

    Schlomo Sand, lorsqu’il est invité à commenter son livre comme l’a fait Daniel Mermet il y a quelques mois, dit lui même qu’il n’a rien "inventé" mais qu’il a présenté des faits d’une autre façon - c’est tout !

    Il reste que le problème des problèmes, c’est le sionisme - dont il convient de rappeler qu’il est une idéologie européenne forgée par des Russes si mes informations sont exactes - et que sa mise en application en Palestine depuis 60 ans est un attentat permanent à l’humanité.

    Pour le reste, on peut gloser... il reste que le problème de la Palestine est un simple problème de décolonisation, et que sans elle il n’y aura jamais de solution au problème.

    Pourquoi ne pas réexaminer cette situation au regard de FAITS historiques : la colonisation, le nettoyage "ethnique", le "développement séparé" pour ceux des autochtones qui n’ont pas été massacrés ni déportés... sans parler de la dévastation du territoire - plutôt que sur la base d’une propagande omni-présente qui fait de tout critique de l’activisme israëlo-sioniste un "antisémite" ?

    Sur quelles bases se fondent les colons européens sionistes pour enrôler les ressortissants juifs du monde entier - y compris leurs victimes juives du proche orient... - dans leurs propres responsabilités ?

    J’ai parfois l’impression qu’on marche sur la tête pour justifier l’injustifiable ! mais ce n’est bien sûr qu’une impression ;o)

  • permalien Anonyme 13 :
    7 avril 2009 @21h37   « »

    @ Cartouche

    Votre réponse n’en est pas une.
    Vous parlez d’autre chose, de votre obsession sur/contre/à côté du sionisme, de l’histoire israelienne et palestinienne.

    Shlomo Sand :

    Non seulement Sand n’a rien inventé, mais il a inventé une invention, pour reprendre le titre de l’article de Israel Bartal que vous n’avez pas lu, ou partiellement, ou sans l’avoir compris.

    Que l’historiographie israelienne n’a jamais inventé les mythes que Sand s’attache à "démonter" (drôle de démontage en vérité que celui qui s’attaque à l’imaginaire du propre auteur).

    Mais ceci est sûrement trop dur à comprendre pour vous, et vos idées qui diabolisent tant Israel qu’il ne peut même en nommer le nom...

    Difficile pour des gens comme vous, je suppose, d’admettre qu’en Israel existe une société, et des historiens, au-delà du "colonisalisme", et de la "décolonisation" (dont on aimerait savoir ce qu’elle devrait ÊTRE). Que ces historiens sont même tout à fait excellents. Bien loin à la fois du "sionisme" et de "pureté anti-israelienne" que Sand pourrait représenter à vos yeux, je suppose.

    C’est difficile de reconnaître qu’il existe une historiographie israelienne. Au-delà de la polémique. Un contexte savant.

  • permalien Cactus :
    8 avril 2009 @01h16   « »

    Une jeunesse mal guidee.
    La jeunesse egyptienne se revolte , elle cherche un projet, tres bien mais a qui s’adresser pour leur eclaircir leur chemin ?
    l’Egypte est un tres grand pays , plein de ressources humaines mais mal diriger, un etat qui ignore la valeur de son peuple, quelle planification pour sortir de ses propres crises financieres, et quel genre d’education qui aide a fomer une nouvelle pensee qui puisse englober toute la jeunesse arabe a travailler ensemble, produire, echanger .Malheureusement les jeunes se revoltent pour le changement mais ils sont bien enfermes sur eux par plusieurs contextes religieux, sociaux et autres

  • permalien une bille :
    8 avril 2009 @07h37   « »

    @Anonyme 13

    Ce qui est gênant dans la "mise en perspective" de S. Sand, c’est que le fable du "peuple déicide" ne tient plus, donc l’antisémitisme perd ses alibis religieux et historique.

    Il faut admettre que ça puisse déstabiliser jusqu’à l’argutie condescendante des gens tels que vous.

  • permalien Karim B., Montréal :
    9 avril 2009 @03h28   « »

    Chers amis, peu importe, que les Juifs d’Europe descendent directement des Khazars ou des anciens Hébreux.

    Le vol, le rapt, la dépossession, l’expulsion, l’oppression, l’humiliation, la négation, la torture, bref, l’ethnocide du peuple palestinien n’est justifiable sous aucun prétexte tout comme hier l’apartheid en Afrique du Sud.

    Israel doit remettre tous les territoires occupés et Jérusalem-Est aux Palestiniens et laisser revenir une partie des réfugiés sans délais ou autres excuses.

    Le martyr des Palestiniens ne durera pas éternellement.

    Dans la torture des Palestiniens, l’Égypte de Moubarak est complice et coupable.

    Coupable contre les Palestiniens et contre son propre peuple.

    Les tyrans ne peuvent gardés leur pied sur le cou des peuples dominés pour toujours.

    Je soutient le mouvement des Jeunes d’Égypte et leur souhaite bon courage et bonne chance, que Dieu les aident.

  • permalien Anonyme 13 :
    9 avril 2009 @04h21   « »

    @ une bille

    Ce qui est genant chez les gens tels que vous, est que vous dites n’importe quoi, pourvu que vous pouvez insulter et stigmatiser votre interloblogger.

    Comme je l’explique dans mes posts precedents, l’article de Israel Bartal consiste a montrer la nullite du travail de S. Sand, en mettant en perspective dans un contexte savant l’histoire juive.

    Autrement dit, tout ce que dit Sand en croyant contredire "l’historiographie sioniste" est justement la chair de cette meme historiographie israelienne et juive.

    Nul n’a nie que les juifs europeens descendent des Khazars, entre autres choses, etc. Sand entre dans un contexte polemique duquel, apparemment vous ne savez pas sortir.

    @ Karim

    Je ne saurais mieux dire.
    A cette seule precision, que Israel est une societe et que son anhiliation serait un crime aussi grand que celle de la societe palestinienne.

  • permalien une bille :
    9 avril 2009 @07h49   « »

    @Anonyme 13

    « Ce qui est genant chez les gens tels que vous, est que vous dites n’importe quoi, pourvu que vous pouvez insulter et stigmatiser votre interloblogger. »

    Merci, à votre façon, de me donner raison. Pour abonder dans votre sens, je ne vous cacherais pas mon plaisir de voir une version "scientifique et savante" de l’histoire des juifs développée par des israéliens comme S. Sand ou d’une façon générale les nouveaux historiens. Plutôt que par l’église apostolique et romaine, ou l’un de ses avatars protestants, car pour créer l’Israélien nouveau, il faudra tuer le Juif inventé par les chrétiens comme éternelle victime expiatoire de leurs turpitudes ("éternelle"... enfin... jusqu’à l’apocalypse... tout au plus !)

  • permalien Anonyme 13 :
    13 avril 2009 @21h46   « »

    @ une bille

    Vos références sont très intéressantes, l’article de La Croix sur le renouveau de l’histoire d’Israel par ses propres citoyens, et l’article de Pierre Stambul sur le sionisme et l’identité juive.

    L’ennui est que c’est absolument à côté de la plaque.

    Shlomo Sand propose une critique radicale de l’historiographie juive et israelienne sur l’histoire juive, or il s’agit purement et simplement d’une invention insultante et mensongère.

    Mais comme vous n’êtes pas intéressé par la vérité, sauf quand elle vous arrange...

  • permalien Yann :
    14 avril 2009 @23h34   « »

    Pardon pour le dernier commentaire ; je l’ai envoyé au mauvais endroit.

  • permalien Lou :
    22 février 2010 @20h13   « »

    EGYPTE-PALESTINE :

    Le mur égyptien anti-Gaza provoque une nouvelle opposition en Egypte
    Adam Morrow et Khaled al-Omrani

    LE CAIRE, 22 février (IPS) - L’Egypte doit mettre un terme à l’isolement accru de la Palestine en bloquant l’accès à la bande de Gaza. Des voix critiques de médias et de groupes d’opposition en Égypte s’élèvent afin de forcer les autorités égyptiennes à revoir leur stratégie. Le gouvernement égyptien répond de son côté que ce blocus vise principalement à protéger le pays des contrebandiers et des terroristes qui sévissent de l’autre côté de la frontière.

    Le 13 février dernier, des centaines de personnes ont protesté au Caire contre le mur souterrain de quatorze kilomètres que l’Egypte est en train de construire le long de sa longue frontière avec la bande de Gaza. "Le mur de la honte doit partir" et "pas de soutien pour les criminels israéliens" pouvait-on lire sur les pancartes brandis par les manifestants. En Egypte, protester contre le gouvernement est une activité à haut risque souvent accompagné de violence à l’égard des manifestants qui disparaissent parfois après avoir passé du temps en prison.

    Les journaux indépendants font des comptes-rendus détaillés des travaux à la frontière. Le journal Al-Masry Al-Youm de la semaine dernière a montré un travailleur de terrain qui a expliqué comment la sécurité des frontières a été renforcée avec des plaques d’acier de 18 à 25 mètres de profondeur dans le sol. (...)

    Un autre journal indépendant, "Al-Dustour", a indiqué que l’Egypte est en train de construire un bateau d’amarrage le long de la frontière pour patrouiller en mer. Cela viserait à dissuader les contrebandiers qui ont atteint l’Egypte de rejoindre la bande de Gaza par voie maritime.(...)

    Le mur en cours de construction par l’Egypte représente le dernier clou dans le cercueil des habitants de la bande de Gaza, estime Gamal Fahmi, le rédacteur en chef de Al-Arabi Al-Nassiri, un hebdomadaire proche des groupes d’opposition égyptiens. « La bande de Gaza sera fermé hermétiquement. Elle est devenue littéralement la plus grande prison à ciel ouvert du monde ».

    "L’Egypte commet un crime historique", ajoute Hamdi Hassan, un député Frères musulmans, le puissant mouvement d’opposition. « Le gouvernement soutient les projets que les États-Unis et Israël ont dans la région ».

    La proposition égyptienne contient des passages qui pourraient contraindre le Hamas à reconnaître Israël et à renoncer à la résistance armée. Cela est pour l’instant inacceptable pour le Hamas. « L’Égypte vise à punir le Hamas avec la construction du mur parce que le Hamas refuse de signer sa proposition », a déclaré Emad Gad, un expert du centre semi-public Al-Ahram pour les études politiques et stratégiques au Caire.

  • permalien Lou :
    27 février 2010 @22h18   « »

    Egypte : un tribunal annule l’interdiction des ventes de gaz à Israël

    AFP - le 27 février 2010, 15h17

    Un tribunal égyptien a annulé samedi une décision de justice interdisant les ventes de gaz à Israël, ajoutant cependant que le gouvernement était tenu de spécifier les quantités et le prix du gaz exporté, a rapporté l’agence de presse officielle Mena.

    (...)
    La Cour a souligné que le gouvernement devrait s’assurer que le marché local était bien approvisionné avant d’exporter le gaz et l’a appelé à spécifier la quantité et le prix du carburant exporté.

  • permalien Lou :
    17 mars 2010 @23h01   « »

    Egypte : une manifestation étudiante contre la colonisation israélienne dégénère

    LE CAIRE, 17 mars - RIA Novosti

    Une manifestation de protestation organisée par des étudiants au Caire contre la politique de colonisation israélienne a dégénéré en bagarre générale, annonce mercredi le site Masrawi.

    Selon des témoins, plusieurs milliers de personnes ont pris part aux échauffourées provoquées par les forces de l’ordre qui essayaient de disperser la manifestation non sanctionnée des étudiants qui protestaient contre la politique israélienne.

    Lundi, la police égyptienne a arrêté une vingtaine d’étudiants de l’université du Caire qui avaient pris part à une manifestation non autorisée de protestation contre les actions d’Israël à Jérusalem-Est.

    Selon la police, les étudiants ont été arrêtés pour avoir organisé une rixe contre les forces de l’ordre qui essayaient de mettre un terme à la manifestation.

    Les autorités israéliennes ont délivré mardi 9 mars un permis de construire 1.600 logements pour les familles juives à Jérusalem-Est, qui, au terme du droit international, fait partie des territoires palestiniens.

  • permalien Lou :
    14 juillet 2010 @13h34   « »

    Les droits des Palestiniens et le conflit syro-égyptien

    Par Scarlett HADDAD | 14/07/2010

    Selon de nombreux observateurs, ce dossier reflète en réalité la tension sous-jacente entre la Syrie et l’Égypte. Des sources proches de la Syrie révèlent ainsi que, depuis le sommet de Libye en mars dernier, les relations entre les deux pays se sont détériorées. À cette époque, le président Hosni Moubarak se remettait, à Charm el-Cheikh, des suites d’une intervention chirurgicale subie en Allemagne et le président Bachar el-Assad avait émis le souhait de lui rendre visite pour lui souhaiter bon rétablissement. Mais lorsqu’il a téléphoné pour parler à son homologue égyptien, il lui a été répondu sèchement que ce dernier est étendu et ne pouvait pas lui parler pour l’instant. Assad n’a jamais été rappelé, et, selon les mêmes sources, il se serait promis de ne plus tenter de voir le président Moubarak.
    Entre-temps, et dans une tentative de renouer les liens coupés, le général Omar Sleimane s’est rendu à Damas pour évoquer entre autres quatre dossiers en suspens entre les deux pays : la réconciliation interpalestinienne, la formation du gouvernement irakien, le nucléaire iranien et la situation libanaise. Sur les quatre dossiers, les positions étaient divergentes et la visite a été un échec.
    Les sources proches de la Syrie estiment ainsi que depuis ces développements et alors que l’Égypte est dans une mauvaise posture en Afrique, à cause de l’indépendance du Sud-Soudan et la nouvelle politique de l’Éthiopie de construire des barrages pour obtenir ses droits sur les eaux du Nil, Le Caire aurait choisi de revenir en force sur la scène libanaise, pour ne pas la laisser entre les mains de la Syrie, maintenant que l’Arabie saoudite a plus ou moins levé le pied face à Damas. Les mêmes sources ajoutent ainsi que la décision de recevoir le chef des Forces libanaises Samir Geagea au Caire, ainsi que la récupération du dossier des droits palestiniens par l’ancien Premier ministre Fouad Siniora s’inscriraient dans ce cadre, comme la reprise de service du mufti du Mont-Liban, cheikh Mohammad Ali Jouzou, considéré comme proche de l’Égypte.
    Selon les sources proches de la Syrie, les Palestiniens proches de l’Égypte, dans les camps du Liban et en particulier à Aïn el-Héloué, seraient aussi en train de se réorganiser, face aux partisans du Hamas et des organisations prosyriennes, au cas où...

  • permalien Lou :
    25 janvier 2011 @23h59   « »
    Journée de la colère en Egypte, 25 janvier 2011

    Manifestants en face d’une affiche du président Hosni Mubarak à Alexandrie en Egypte ce mardi 25 janvier 2011(AP Photo)

  • permalien houda :
    26 janvier 2011 @13h40   « »

    une emeute qui ne renverse pas le govt ne fais que le raffermir

  • permalien
    28 janvier 2011 @13h03   « »

    L’opérateur (egyptien) de satellites NileSat bloque les transmissions de la chaine “direct” de Al Jazira (une des chaines de la TV satellitaire).

    Internet and phone service is still down and TV channel Al Jazeera Live has been blocked from broadcasting on NileSat.

    Le “Guardian” choisit maintenant de sortir les cables wikileaks sur l’Egypte.

    Les rares que j’ai lus montrent le soutien, purement verbal, des yankees pour la démocratie en Egypte.

  • permalien K. :
    28 janvier 2011 @13h15   « »

    Cables wikileaks sur l’Egypte

    Bien que plusieurs câbles objectivent des préoccupations sur les libertés en Egypte, "beaucoup plus décrivent une collaboration" entre les deux pays, note le New York Times.

  • permalien Lou :
    28 janvier 2011 @16h08   « »

    La police égyptienne tire à balles réelles sur les manifestants
    Par Zineb Dryef | Rue89 | 28/01/2011 | 15H45

    Jack Shenker, le correspondant du Guardian au Caire, signale que des policiers semblent se ranger du côté des manifestants. Une vidéo très populaire datant de mercredi semble confirmer ce mouvement.

    Il est très difficile d’obtenir des informations directes sur la manifestation : le gouvernement égyptien a coupé l’accès à Internet dans tout le pays dès jeudi. Les téléphones portables fonctionnent difficilement et l’accès aux chaînes couvrant les événements, Al Jazeera notamment, a été bloqué.

    Raw Video : Egypt Protesters Clash With Police

  • permalien Lou :
    28 janvier 2011 @17h51   « »
  • permalien qlq1 :
    28 janvier 2011 @18h37   « »

    Le personnel de l’ambassade d’israhel au caire prend la fuite a l’aide d’un hélicoptère...en attendant leur pion...

  • permalien K. :
    28 janvier 2011 @19h34   « »

    Les manifestants jordaniens réclament le départ du premier ministre.

  • permalien Lou :
    28 janvier 2011 @19h50   « »

    du Jerusalem Post
    "Nous vivons sur un volcan"

    Les troubles civils au Moyen-Orient inquiètent les experts. (...)

    Selon le général Giora Eiland, ancien conseiller à la sécurité nationale, "le risque que les Frères musulmans prennent le pouvoir en Egypte existe. Ce serait préjudiciable, non seulement pour Israël mais pour tous les démocrates." Et d’expliquer que le véritable combat ne se déroule pas entre Moubarak et les éléments pro-démocrates, mais entre Moubarak et les Frères musulmans.

    Ils s’accrochent à un épouvantail en loques, sans doute parce de leur fait, ils vivent sur un volcan.

  • permalien jc :
    28 janvier 2011 @20h53   « »

    @ Lou

    L’Égypte n’est pas la Tunisie, si ce que l’on voit sur les images en live sur al-Jazeera se confirme, ce qui serait en train de se passer en Égypte ressemblerait beaucoup plus aux événements de 1979 en Iran, qu’à ceux survenus récemment en Tunisie, eux qui criaient au loup depuis des lustres, pourraient bien peut-être voir leur cauchemar se concrétiser dans le réel à leur porte, mais enfin reste à attendre pour voir ce qui va effectivement se passer...

  • permalien K. :
    28 janvier 2011 @21h48   « »

    Et d’expliquer que le véritable combat ne se déroule pas entre Moubarak et les éléments pro-démocrates, mais entre Moubarak et les Frères musulmans.

    Les Frères musulmans

    - n’ont pas initié le mouvement,

    - n’y jouent qu’un role mineur,

    - n’ont aucune chance de controler le pouvoir,

    - ont toute leur place dans de futures élections en Egypte

    Le combat est entre les collabos d’Israel et des patriotes arabes, entre la sionisation du monde arabe, c’est-à-dire son asservissement, et la lutte pour la dignité.

    حسني مبارك يا عميل بعت الغاز وفاضل النيل

    Hosni Moubarak, ya 3amil ba3et al ghaz wa fadel al Nil

    “Hosni Moubarak, you agent, you sold the gas and (only) the Nile is left (to be sold)”

    “Hosni Moubarak, o collabo, tu as vendu le gaz et il reste (seulement) le Nil (à vendre)”

  • permalien jc :
    28 janvier 2011 @22h02   « »

    @ K.

    “Les Frères musulmans n’ont pas initié le mouvement,”
    C’est un fait.

    “Les Frères musulmans n’y jouent qu’un role mineur,"
    En êtes-vous si sûr ?

    “Les Frères musulmans n’ont aucune chance de controler le pouvoir,"
    Qu’en savez-vous ? Dieu seul le sait !

    “Les Frères musulmans ont toute leur place dans de futures élections en Egypte"
    Quelles élection ?!

  • permalien Lou :
    28 janvier 2011 @22h40   « »

    Le monde arabe se révolte
    De la Tunisie à l’Egypte, un air de liberté
    par Alain Gresh

    Des informations font état de fraternisation entre des policiers et des manifestants. Ces premières fissures annoncent-elle des craquements plus importants ? Que fera l’armée, le pilier du pouvoir ?

    Pour l’instant , c’est pas pire .

    L’ARMÉE ACCLAMÉE PAR DES MANIFESTANTS ...
    Reuters -

    Des milliers d’Egyptiens ont bravé vendredi soir le couvre-feu imposé par le président Hosni Moubarak et, au terme d’une journée de contestation sans précédent, ont acclamé les soldats se déployant dans les rues de la capitale égyptienne. /Photo prise le 28 janvier 2011/REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

  • permalien Nathan :
    28 janvier 2011 @22h47   « »

    A mon avis, d’ici quelques heures, l’armée prendra le pouvoir et poussera Moubarak dehors.

  • permalien jc :
    28 janvier 2011 @22h54   « »

    “Des camions militaires circulaient vendredi soir, plus de deux heures après l’imposition d’un couvre-feu dans le centre-ville du Caire. Des militaires faisaient des signes de victoire à la population qui y répondait par des applaudissements.”

    ats.

  • permalien jc :
    28 janvier 2011 @22h58   « »

    Pourquoi prenez-vous donc vos désirs pour des réalités Nathan ? La peur n’évite pas le danger, bien au contraire...

  • permalien Lou :
    28 janvier 2011 @23h31   « »

    La conférencedu président Moubarak :

    "je regrette le nombre de victimes du côté des citoyens comme de la police"
    "Nous respectons le droit de manifester pacifiquement, mais ces manifestations ont dégénéré en émeutes"
    "Les réformes que l’Egypte a accompli ont accordé plus de liberté d’expression, de liberté de la presse"
    "j’ai toujours dit que la souveraineté appartenait au peuple, tant que c’est dans le cadre du respect de la loi et de la constitution"
    "la ligne qui sépare la liberté du chaos est mince"
    "il est de mon devoir de défendre la stabilité et la sécurité de l’Egypte"
    "L’Egypte est le plus grand pays de la région, c’est un état de droit"
    "Nous devons faire attention aux exemples, autour de nous, qui conduisent au chaos, sans garantir la liberté et la démocratie"
    "Je vais prendre des mesures rapides pour combattre la pauvreté, le chômage et la corruption"
    "J’ai bien conscience de la souffrance du peuple égyptien"
    "Mais les problèmes que nous devons résoudre ne peuvent être combattus dans la violence et le chaos, mais seulement par le dialogue nationale et un effort commun"
    "Il nous appartient de nous détourner de ceux qui promeuvent la violence, le pillage, les incendies volontaires"
    "et nous devons continuer nos réformes, pour une société moderne, libre et démocratique, ouverte sur le monde"
    "J’ai toujours été du côté des pauvres"
    "Les réformes doivent être accélérées pour alléger les souffrances du peuple, amener de meilleurs soins, de meilleurs logements aux jeunes"
    "Nous nous élèverons au-dessus des pillages, qui font probablement partie d’un plan pour détruire la stabilité de notre pays"
    "Mes chers compatriotes, je vous parle ce soir non seulement comme le président de la république, mais aussi comme un citoyen égyptien"
    "Mon destin a été de consacrer ma vie à ce pays"
    "Nous sommes un même peuple, un même pays"
    "Nous continuerons à réformer, vers plus de démocratie, plus de libertés"
    "Nous réduirons le chômage, développerons le logement, nous serons aux côtés des pauvres"
    "Nous n’avons pas d’autres alternatives que de nous mettre au travail"
    "Les incidents d’aujourd’hui et de ces derniers jours ont laissé la majorité des égyptiens dans la peur, la peur pour l’avenir de l’égypte, la peur de nouvelles violences"
    "Conformément à ma responsabilité première, le maintien de l’ordre, je ne peux tolérer que cette peur se déploie dans notre peuple"
    "J’ai demandé au gouvernement de démissionner"
    "Je nommerai demain un nouveau gouvernement pour prendre à bras le corps nos priorités"
    "Et je prendrai toutes les mesures pour assurer la sécurité de notre peuple"
    "Que Dieu vienne en aide à l’Egypte et à son peuple"

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @00h13   « »

    Protestors in Cairo chanting "Down with Mubarak" minutes after his speech.

    People around me asking for regime change not a change in the government.

    Americas poor and unemployed can learn the value of mobilizing and protest from the egyptians

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @00h20   « »

    wikileaks Egypte 2009-07-30 14:02 : les militaires assureront une succession sans heurt à Gamal Moubarak.

    C’est déja foutu pour Gamal Moubarak.

  • permalien Lou :
    29 janvier 2011 @00h40   « »

    "Le futur de l’Egypte appartient aux égyptiens. Ils veulent un gouvernement juste et responsable"

    "Lorsque j’étais au Caire, j’ai clairement dit que les gouvernements doivent se maintenir avec le consentement des citoyens et non par la coercition"

    Le discours d’Obama est bien en miroir avec celui de Moubarak.
    On peut entendre qu’il le laisse tomber.

  • permalien jc :
    29 janvier 2011 @00h45   « »

    Évidemment qu’il le laisse tomber, maintenant qu’il sait qu’il est mort politiquement ! On ne soutient pas un cadavre !

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @01h01   « »

    @ Lou,

    Barack Obama (mise à jour permanente BBC, 22h35) : I spoke to Mr Mubarak after his speech tonight, and made the US position about the rights of the Egyptian people clear. This speech is a concrete [sic] call for political, social and economic reform in Egypt.

    Autrement dit, changement de gouvernement oui, mais changement de régime ?

    Paul Adams de la BBC (22h42) affirme que Obama est en train d’essayer de sauver du régime.

    Mr Mubarak’s regime is being given more time to show it can legitimately, and without violence, address the protesters’ concerns.

    Pour les Arabes, c’est une couillonnade.

  • permalien Nathan :
    29 janvier 2011 @09h48   « »

    Je ne vois pas pourquoi j’aurais peur que les Etats arabes, comme l’Egypte, deviennent des pays démocratiques. Ça me semble naturel et légitime.

    Par contre, je trouve particulièrement obscène qu’un intervenant qui il y a quelques mois se réjouissait de la répression féroce contre les manifestations de Téhéran adopte la position contraire s’agissant de l’Egypte. Plus pervers que ça tu meurs.

    A Dieu ne plaise que l’Egypte ne sombre dans un régime comme celui des sinistres mollahs. Ce serait passer de Charybde à Scylla et ils n’auraient rien gagné au change. Je crois qu’il faut plutôt faire confiance dans la volonté démocratique et la soif de liberté des jeunes Egyptiens.

  • permalien jc :
    29 janvier 2011 @10h22   « »

    @ Nathan

    "A Dieu ne plaise que Égypte ne sombre dans un régime comme celui des sinistres mollahs."

    A Dieu plait ce qu’il veut, pas ce que vous voudriez forcément. Il a manifestement plu à Dieu qu’une révolution populaire balaie en 1979 le tyran qui plaisait tant au grand Satan, à ses acolytes diaboliques qui martyrisent la Palestine et ses valets serviles. Libre à vous toutefois de prendre vos désirs pour des réalités et d’être mû par la peur maintenant, plutôt que l’arrogance habituelle.
    Depuis que les Netanyahou et Cie hurlaient au loup, nous chantant sur tous les tons que l’Iran était à Gaza et au Liban, entre autres délires paranoïaques, vous avouerez que ça serait assez amusant qu’un système révolutionnaire proche du modèle iranien prenne l’Égypte en main, ce n’est certes pas ou pas encore le cas, mais ce serait assez drôle assurément. Enfin ce qui est sûr en attendant, et vos mentors semblent s’en être fait une raison, c’est qu’un système populaire égyptien quel qu’il soit, dont imminence ne semble plus faire de doute, ne collaborera plus avec le régime d’occupation de la Palestine.

  • permalien Nathan :
    29 janvier 2011 @10h49   « »

    vous avouerez que ça serait assez amusant qu’un système révolutionnaire proche du modèle iranien prenne l’Égypte en main, ce n’est certes pas ou pas encore le cas, mais ce serait assez drôle assurément.

    Ce serait "drôle" pour vous mais pas pour le peuple égyptien.

    Déjà que Iraniens n’en veulent pas du "modèle iranien" - sans la Savak islamique et les pasadarans, ce régime serait déjà tombé comme une pomme pourrie - alors pourquoi voulez-vous que les Egyptiens y aspirent ?

    Cela dit, un jour, la jeunesse iranienne sera à nouveau dans les rues de Téhéran comme la jeunesse égyptienne l’est aujourd’hui dans les rues du Caire et la dictature islamique sera balayée.

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @10h57   « »

    AFP / 29 janvier 2011 00h23

    Egypte : le numéro un de l’armée [egyptienne] écourte un déplacement à Washington
    WASHINGTON - Le chef d’état-major égyptien, Sami Anan, qui conduisait une délégation militaire pour des entretiens au Pentagone prévus jusqu’à mercredi, s’apprête à retourner en Egypte vendredi après les violentes manifestations dans son pays, a affirmé le général américain James Cartwright.

    L’armée est pour l’instant bien accueillie par les manifestants :

    http://twitter.com/nolanjazeera/sta...

  • permalien jc :
    29 janvier 2011 @11h04   « »

    Il y a juste un petit détail que vous omettez dans votre analogie acrobatique, c’est qu’à contrario de vos "révolutionnaires colorés" payés à grands coups de dollars par Uncle sam pour trahir leur pays, les protestataires égyptiens ne sont payés par personne et ne sont motivés que par la soif de justice et l’amour pour leur pays. Vous noterez que c’est très certainement la raison pour laquelle vos révolutionnaires de salons se sont cassé les dents bien entendu.

  • permalien Lou :
    29 janvier 2011 @11h23   « »

    Selon Al Jazeera au moins 53 morts pour la journée d’hier .

    @K.
    D’accord avec vous les USA veulent surtout que rien ne change et s’il lâche Moubarak , ce sera pour redorer leur blason tout cabossé sur le dos de cette chute et reprendre la main avec un "démocrate" qui leur convient,
    mais... mais... il reste l’inconnu , l’inattendu ... et les peuples tunisiens comme égyptiens connaissent très bien les manipulations des oligarchies occidentales qui racontent les mêmes discours depuis des décennies.

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @16h17   « »

    ...il reste l’inconnu , l’inattendu ...

    Dieu merci Lou.

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @16h33   « »

    Le départ de Moubarak se précise, puisque un des hommes forts du régime, le chef des renseignements égyptiens Omar Souleymane vient d’être nommé vice-président d’Egypte.

    Azmi Bishara vient de dénoncer la manoeuvre sur Al-Jazira.

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @16h37   « »

    Les enfants de Moubarak, dont Gamal, sont arrivés à Londres.

    Pour ceux qui sont intéressés, Azmi Bishara commente actuellement sur Al-Jazira (arabe) les évènements d’Egypte.

  • permalien K. :
    29 janvier 2011 @18h00   « »

    La Palestine souffre, Gaza agonise, le Liban connait agressions extérieures et troubles intérieurs, l’Irak est occupé, ses infrastructures réduites en poussière, ses enfants l’objet d’une malnutrition et d’une dé-scolarisation, ses citoyens l’objet d’attentats-suicide réguliers, le Yemen implose, dans la quasi totalité des Etats arabes le chomage est explosif, la pauvreté galopante, la corruption le népotisme et la dictature généralisés...

    Et nous somme priés de croire que ceci est non seulement de la “stabilité” mais une “stabilité” désirable.

    L’imperturbable Laura Rozen se charge de propager cette formidables arnaque verbale de l’establishment occidental et de ses valets médiatiques :

    The appointment of Suleiman, a more technocratic figure (and non Mubarak relative) who has developed a strong working rapport with Washington and other Middle Eastern capitals, to the Vice Presidential post, suggests another bulwark against instability as Mubarak’s departure is envisioned.

  • permalien Nathan :
    29 janvier 2011 @18h53   « »

    Il faut croire que les dictatures prétendument progressistes sont plus musclées et encore plus autoritaires que les féodales.

    Les forces de l’ordre ont empêché samedi un rassemblement de jeunes près de l’ambassade d’Egypte à Damas qui souhaitaient exprimer leur solidarité avec le peuple égyptien dans son soulèvement contre le régime du président Moubarak. Les forces de l’ordre ont dispersé une cinquantaine de jeunes qui portaient des bougies, selon un correspondant de l’AFP sur place.

  • permalien pam :
    29 janvier 2011 @19h19   « »

    La Syrie une dictature ?! Allez donc y séjourner quelques semaines et vous verrez bien que les gens ne sont pas malheureux du tout, c’est un régime présidentiel certes, mais qui n’a rien d’une dictature ! C’est ridicule d’en faire une telle caricature.

  • permalien Nathan :
    29 janvier 2011 @19h25   « »

    C’est ça... Cause toujours... Encore un nouveau pseudo... 300 Syriens descendus manifester leur soutien aux Egyptiens et crac, la police de Assad junior intervient déjà...

  • permalien Lou :
    29 janvier 2011 @19h57   « »

    Les familles de diplomates israéliens évacuées d’Egypte

    Reuters
    Les familles de diplomates israéliens en poste en Egypte et 40 autres ressortissants ont été évacués du Caire samedi à bord d’un vol spécial, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.

    "Un vol affrété par le ministère des Affaires étrangères s’est posé il y a un moment à l’aéroport Ben-Gourion avec à son bord des membres des familles, épouses et enfants, de diplomates israéliens en Egypte", peut-on lire dans un communiqué du ministère.

    L’avion transportait également une quarantaine de citoyens israéliens qui séjournaient au Caire pour affaires et désiraient rentrer.

    Le ministère précise qu’il n’existe pour l’heure aucun projet de rapatriement des diplomates israéliens basés en Egypte et des informations faisant état d’une fermeture de l’ambassade ont été démenties. Un porte-parole a précisé que les bureaux étaient de toutes façons fermés le week-end.

    La nouvelle de l’évacuation des familles a été gardée secrète par Israël jusqu’à l’arrivée à bon port de l’avion.

    Ori Lewis ; Elizabeth Pineau pour le service français

    Les femmes, les enfants et les barbouzes (¿une quarantaine de citoyens israéliens qui séjournaient au Caire pour affaires et désiraient rentrer ?) d’abord .

  • permalien pam :
    29 janvier 2011 @20h09   « »

    Et alors ? Vous croyez que chez nous pour les manifestations du genre du G20 par exemple, c’est mieux peut-être ? Restons sérieux tout de même.

  • permalien Yann :
    30 janvier 2011 @11h41   «
    J’ai fait un rêve

    J’ai fait un rêve (Rami Zurayk traduit par Nidal)

    Obama dégage ! Sarkozy dégage !

Ajouter un commentaire