Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Le Hezbollah et l’assassinat de Rafic Hariri

Le Hezbollah et l’assassinat de Rafic Hariri

mardi 26 mai 2009, par Alain Gresh

La dépêche de l’AFP est tombée le samedi 23 mai à 19 h 23, sous le titre « Assassinat Hariri : l’enquête désignerait le Hezbollah comme responsable (presse) ». Le Journal du dimanche titrait, le 24 mai : « Rafic Hariri : le Hezbollah accusé ». Libération du 25 mai publiait sur trois colonnes un article signé du service étranger et titré « Le Hezbollah, cerveau de l’assassinat d’Hariri ». Un surtitre précisait toutefois : « Selon Der Spiegel, le parti chiite serait impliqué » ; moins prudent, le site de ce journal titrait, lui : « Meurtre d’Hariri au Liban : l’enquête pointerait le Hezbollah ». Enfin, LeMonde.fr titrait le 24 mai : « Assassinat de Hariri : troublantes accusations contre le Hezbollah ». L’article n’était pas signé. En revanche, l’édition papier datée du 26 mai ne signale même pas la nouvelle. Quant à l’International Herald Tribune du 25 mai, il ne consacre qu’une brève à cette information.

Rappelons aussi, ce que tout le monde semble oublier, Le Figaro aussi, c’est que ce quotidien avait déjà proféré la même accusation il y a plusieurs années, sous la plume de Georges Malbrunot. Ainsi, l’article intitulé « L’ombre du Hezbollah sur l’assassinat de Hariri », publié le 15 octobre 2007. C’est exactement sous le même titre que Malbrunot avait publié un autre texte dans Le Figaro, le 19 août 2006, au lendemain de la victoire du Hezbollah dans sa guerre avec Israël. Que Le Figaro du 24 mai 2009, qui reprend l’information sur l’implication du Hezbollah, ne fasse même pas référence aux articles de son correspondant en dit long sur la crédibilité à accorder à ce qu’écrit ce dernier...

Tous les articles de ce week-end sont, si l’on peut dire, inattaquables. Ils emploient tous le conditionnel ou renvoient à l’article du Spiegel dont sont tirées ces informations. Les médias pourront se défendre : le Hezbollah est « accusé » d’avoir commis l’attentat, mais cela ne veut pas dire qu’il soit coupable... L’enquête le « désignerait », mais on n’en est évidemment pas sûr... Et pourtant, bien que ne reposant sur aucun fait vérifiable, ces articles créent un climat, une « atmosphère » qui désigne bien un coupable.

C’est l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, très favorable à Israël, qui a donné la nouvelle. On trouvera le texte de l’article en anglais sur le site du journal, sous le titre « New Evidence Points to Hezbollah in Hariri Murder », sous la signature d’Erich Follath. Le chapeau résume l’article : « Le tribunal spécial des Nations unies chargé de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri est arrivé à d’étonnantes conclusions — qu’il garde secrètes. Selon des informations obtenues par le Spiegel, les enquêteurs croient maintenant que le Hezbollah est derrière le meurtre de Hariri. »

Evidemment, les sources sont anonymes. Et qu’importe que les porte-parole du tribunal aient démenti l’information. Le Hezbollah a aussi, bien évidemment, nié avec la plus grande fermeté, comme le rapporte l’article du quotidien anglophone The Daily Star du 25 mai : « Hizbullah dismisses Spiegel allegations as ’fabrications’ ». La journaliste Dalila Mahdawi reprend une déclaration de Walid Joumblat qui met également en doute ces rumeurs.

Evidemment, nous ne sommes pas dans le secret des rois, encore moins dans celui des journalistes bien introduits dans les services de renseignement occidentaux.

Pourtant, on peut rappeler, à l’instar de Joshua Landis sur son blog SyriaComment (« Spiegel article Probably a Plant », 23 mai) quelques arguments simples à l’encontre de cette thèse :

- La date de la publication, à quelque jours des élections générales du 7 juin dans lesquelles, même si tout le monde prévoit un scrutin très serré, le Hezbollah et son allié le Courant patriotique libre du général Aoun sont donnés gagnants (cet argument est repris par Zvi Bare’el, dans le quotidien israélien Haaretz du 24 mai, sous le titre « How will ’revelation’ on Hariri impact Lebanon vote ? »).

- L’équipe du tribunal international a été très prudente durant les derniers mois à ne pas politiser son travail ; il est peu probable qu’elle ait fait fuiter quoi que ce soit (elle a d’ailleurs démenti les informations) ;

- Hassan Nasrallah n’a jamais fait assassiner des personnalités qui s’opposaient à lui ;

- Les accusations contre la Syrie en 2005 et 2006 ont été proférées en s’appuyant sur des faux témoins ; pourquoi faudrait-il croire celles contre le Hezbollah ?

Pour les autres arguments, on pourra se reporter au texte de Landis.

Notons que toutes ces accusations sont à replacer dans le contexte à la fois des élections et de l’arrestation de dizaines d’agents libanais liés à Israël.

Le 22 mai, le vice-président américain Joe Biden a fait escale au Liban, où il a affirmé que les Etats-Unis détermineraient leur programme d’aide au pays selon « la composition et la politique du gouvernement » issu des législatives du 7 juin prochain, ce que le Hezbollah et d’autres ont dénoncé comme une ingérence directe dans les affaires intérieures du pays. D’autre part, le quotidien Al-Hayat publie le 22 mai un commentaire de sa correspondante Randah Taqiy-al-Din sur la rencontre à Paris entre le sous-secrétaire d’Etat américain Jeffrey Feltman et des officiels français, le 20 mai. Selon la journaliste, toujours bien informée, « les Français ont expliqué que la France avait des amis au Liban mais n’appuyait pas un camp contre l’autre, alors que les Etats-Unis ont une approche différente parce qu’ils ont peur que le 8 mars [c’est-à-dire le Hezbollah et Aoun] gagne les élections ».

Sur le rôle des chrétiens et du Courant patriotique libre du général Aoun, notamment dans les élections à venir du 7 juin, on pourra lire l’article de Nicolas Dot-Pouillard, « Révolution chez les chrétiens du Liban », dans Le Monde diplomatique de juin (disponible en kiosques dès mercredi 27 mai).

Enfin, sur le démantèlement du réseau d’espions israéliens (plus d’une vingtaine de personnes arrêtées et le coup le plus rude porté aux services israéliens dans la pays depuis des décennies), on lira, entre autres, « Le Liban fait la chasse aux espions israéliens », par Sibylle Rizk, Le Figaro, 28 février, et « Spies’ Roots Reach Deep in Lebanon », par Robert F. Worth, New York Times, 22 mai. Le principal accusé est Ziyad Homsi, maire adjoint et membre du Courant du futur de Saad Hariri.

200 commentaires sur « Le Hezbollah et l’assassinat de Rafic Hariri »

0 | 100

  • permalien
    26 mai 2009 @19h01   »

    Le Spiegel est un hebdomadaire créé en 1947, après la chute du IIIe Reich, par l’autorité d’occupation anglaise. Celle-ci en confia la direction au journaliste Rudolf Augstein. À la mort de celui-ci, en 2002, le capital a été réorganisé. Le journal appartient désormais pour un quart à la famille Augstein, pour moitié aux rédacteurs, et pour le quart restant au groupe Bertelsmann. Ce dernier est étroitement lié à l’OTAN pour le compte de laquelle il organise à Munich la conférence annuelle sur la sécurité

    Plus récemment, en 2008, la direction du journal a censuré un reportage de l’un de ses plus célèbres photographes, Pavel Kassim. Il avait eu le tort de prendre des clichés des crimes et des destructions commises par l’armée géorgienne, encadrée par des officiers israéliens, en Ossétie du Sud

  • permalien Yann :
    26 mai 2009 @19h06   « »

    Finger-pointing riles Hezbollah

    (Sami Moubayed, Asia Times, 27/05/09)

    "The dramatic u-turn in testimonies from Mehlis to Bellemare, the lack of evidence against Syria, the release of the generals after four years of jail and the latest story all add big question marks on the issue of whether justice or political interests are being pursued."

  • permalien
    26 mai 2009 @19h13   « »

    Il avait eu le tort de prendre des clichés des crimes et des destructions commises par l’armée géorgienne, encadrée par des officiers israéliens, en Ossétie du Sud

    et en costume de Tsahal ? quelle imprudence, ou quelle bêtise ?
    Remerçions le ciel de ce que la Russie a pu se tirer d’un aussi mauvais pas, en 8 jours, il est certain que l’armée géorgienne pouvait atteindre Moscou.

    L’Ossétie du Sud a fait sécession de la Géorgie à la chute de l’URSS. Son indépendance est reconnue uniquement par deux pays (la Russie et le Nicaragua)

    Une nation reconnue uniquement par la russie et le nicaragua est pour moi un mystère. Quid du reste du monde ?

    Ceci dit, il est évident que je comprends les russes, désireux de retrouver leurs possessions anciennes, et de la même manière, il serait intéressant pour la France de retrouver son ancien empire. Mon dieu, quelle gloire ce serait, n’est-ce pas ? Vous imaginez, de nouveau l’Algérie française ?

  • permalien K. :
    26 mai 2009 @19h19   « »

    On peut penser que ces accusations sont aussi à replacer dans le contexte d’une future attaque "préventive" d’Israel contre le Liban, afin de se présenter à la “communauté internationale” comme le justicier se dévouant, au prix même de sa chair, à défendre les valeurs du monde civilisé...

  • permalien
    26 mai 2009 @19h28   « »

    À l’académie militaire de Russie, un général donne une conférence sur
    "les Problèmes éventuels et stratégie militaire."

    À la fin de la conférence, il demande s’il y avait des questions.

    Un officier se lève et demande : A vous écouter, il n’y a aucun doute qu’il y aura une troisième guerre mondiale, et que la Russie devra y prendre part .

    Le général a répondu à ces deux questions par l’affirmative.

    L’officier alors demande : " Mais qui sera l’ennemi ? "

    Le général : "Toutes les indications pointes sur la Chine."

    Tout l’auditoire est sous le choc. - Un autre officier dit : "Général, nous sommes seulement 150 millions et il y a 1500 millions de Chinois, peut-on gagner devant cette masse ?"

    Le général : Dans la guerre moderne, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Par exemple, au Moyen-Orient, nous avons eu récemment un petit nombre de guerres, où 5 millions de Juifs ont lutté contre 100 millions d’Arabes, et Israël a toujours été victorieux. "

    Après une petite pause l’officier hésite et demande, " ...Mais avons-nous assez de juifs ?

  • permalien
    26 mai 2009 @19h46   « »

    mais alors qui l’a tué ? Dans quel but ? Qui est le cerveau ? Saurait-on jamais ? Peut- être dans un siècle quand les archives seront déclassées comme pour JFK , Rolf Palme(ancien premier ministre de Suède)

  • permalien Tristan :
    26 mai 2009 @19h54   « »

    Il y a des enquêteurs des nations unies, je crois, sur cette assassinat (tient, est-ce que la police à déjà écarté la thèse du suicide ?).

    Je pense que le mieux, c’est d’attendre la fin de leurs investigations. Peut être qu’on en saura un peu plus. Mais autrement, tous le monde à sa petite idée (non, je ne regarde pas vers Israël, il ne faut pas croire ...)

  • permalien K. :
    26 mai 2009 @20h02   « »

    « Mais à deux semaines des législatives, les Libanais se méfient de possibles déstabilisations. "Le Liban circonspect", titre le quotidien francophone L’Orient-Le Jour qui met en avant le "no comment" du procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daniel Bellemare. Proche de la majorité parlementaire antisyrienne, et peu suspect de sympathie pour le Hezbollah, le journal relaie les propos de plusieurs hommes politiques qui dénoncent une tentative d’"intoxication" à l’approche des élections. »

    « "Le rapport du ’Spiegel’ trouve sa source à Beyrouth", accuse le journal Al-Akhbar, proche du Hezbollah, qui dit voir clairement une tentative de discréditer le parti chiite avant les élections. Sans plus de précisions toutefois, il estime qu’un "groupe politique libanais" serait à l’origine du rapport publié par Der Spiegel qui "vise essentiellement les armes de la résistance". »

    « As-Safir dénonce quant à lui une manœuvre israélienne : "Israël essaie de vendre une histoire allemande." Alors que l’autre grosse affaire qui secoue le Liban en ce moment est la corruption d’agents libanais par les services secrets israéliens, le coupable est tout trouvé. "Israël a bien vite tenté de trouver un avantage politique dans ces révélations", note le journal au lendemain de l’appel par le chef de la diplomatie israélienne, Avidgor Lieberman, à arrêter le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. »

  • permalien Tristan :
    26 mai 2009 @20h31   « »

    tient, il a pas fait long, mon gag sur les juifs.

    Mais est ce que c’est normal qu’une autre plaisanterie où est sous-entendu la supériorité des juifs sur les autres peuple, lui, reste ? Je sais que ca fait rire certaine personne, ce sous-entendu que seul les juifs sont capable de gagner des guerres. Mais je pense que le mien aurait eu bien plus de succès.

  • permalien Nathan :
    26 mai 2009 @21h00   « »

    Le premier post de ce fil reprend un extrait d’un article sans avoir l’obligeance de nommer son auteur. En réalité, il s’agit d’un article de Thierry Meyssan pour le réseau Voltaire. Rappelons que Meyssan, auteur d’un gros bobard sur les attentats du 11 septembre, réside actuellement au Liban où il travaille pour la chaîne al-Manar, appartenant... au Hezbollah. Il est donc parfaitement naturel qu’il vienne à la rescousse pour défendre ses nouveaux maîtres.

  • permalien Ana :
    26 mai 2009 @21h06   « »
  • permalien Lou :
    26 mai 2009 @21h10   « »

    Hassan Nasrallah s’exprime à la fin de son discours sur l’article du Spiegel :

    (...)Tout le monde sait le contenu de l’article de Der Spiegel ; je ne vais pas le répéter ; je vais en revanche vous donner notre explication de ce que Der spiegel a dit
    Il faut savoir que ce qui s’est passé est très dangereux
    Ce n’est pas n’importe quel article. Il est vrai comme l’a dit le communiqué du Hezbollah que ce n’est pas la première fois que ce genre d’affabulations est publiées par des médias ; (...)

    Depuis, Barack, Shahak, Haïm Ramon, tous ne parlent que de cela. Les médias ont tous un seul titre " Le Hezbollah a tué Hariri"
    Voilà les faits, les Israéliens ont décrété le verdict, et exigent le châtiment ; et si la communauté internationale s’abstient de le faire, c’est Israël qui va venger les Sunnites du Hezbollah et de son secrétaire général
    Donc, lorsque nous voyons la réaction israélienne, on se rend compte que ce n’est plus un article, mais c’est quelque chose de plus grave.
    Dans le timing, il y a les élections, appréhendées par les Américains et Israéliens qui craignent une victoire de l’opposition, et cherchent par tous les moyens à influer sur le choix des électeurs.

    Grâce à Der Spiegel. (...)

    Nidal reprend cette chronologie.

  • permalien Lou :
    26 mai 2009 @21h44   « »

    "Hezbollah Did It !"

    Der Spiegel Tries Again

    By FRANKLIN LAMB

    Beirut

    traduction française de Mireille Delamarre :

    _ Hariri : Der Spiegel Récidive, Mais Cette Fois C’est Le Hezbollah Qui Est Accusé

    (...Jusqu’à présent aucun des partis politiques au Liban considère l’histoire de Der Spiegel comme crédible. Le dirigeant druze du Parti Progressif Socialiste, le député Walid Jumblatt, actuellement allié avec la majorité pro US du 14 Mars, commentant l’article de Der Spiegel , a mis en garde dimanche lors d’un discours pour annoncer ses candidats à Chouf, que l’article est " le jeu des nations qui , Dieu préserve, pourrait faire dérailler la justice et l’utiliser pour des choses auxquelles nous ne voulons pas croire."

    Le Mouvement du Futur conduit par Saad Hariri a refusé de commenter l’article.

    Le ministre des affaires étrangères libanais, Fawsi Salloukh l’a qualifié de " totalement faux et rempli de mensonges", le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Moallem, a mis au défi le Der Spiegel et l’auteur de l’article de fournir des preuves. "Cet article est politisé et nous rappelle les méthodes de (l’ancien enquêteur) Detlev Mehlis" a ajouté Moallem. Le porte parole du parlement, Nabih Berri, a dit que l’article " n’était rien moins qu’une nouvelle tentative de semer la discorde parmi les Libanais... C’est une fabrication des médias à laquelle il ne manque que le tampon : " made in Israël" a dit Berri. (...)

    (la hasbara est usée, râpée )

  • permalien brigitte :
    26 mai 2009 @23h28   « »

    @ Lou
    Il est vrai que les israeliens font le sale travail de nous autres les libanais, croyez moi qu’etre exiles de notre pays pour donner la place a ces sauvages de terroristes qui occupent et ravagent notre terre est une affaire tres complexe pour nous autres libanais vivant en dehors de notre pays en attendant qu’il y ait un miracle qui se produise.Vous autres francais,tres tres facile de faire des cririques a un probleme qui ne vous touche meme pas. .Allez-y au Liban, et constatez ce qui reste de cet ancien petit paradis perdu !

  • permalien rémi :
    27 mai 2009 @00h02   « »

    Parlant de l’article du der Spiegel, Sayed Nasralah expose et questionne pertinemment : parlant du reportage de la chaîne Arabiya "présenté en première ; elle a essayé d’obtenir des interviews, mais n’a trouvé personne ; seuls les Israéliens sont entrés dans cette campagne, quelques heures après la parution de l’article..
    Lieberman est sorti pour dire qu’à la base de l’article de Der Spiegel, il faut émettre un mandat d’arrêt contre Nasrallah et procéder à son arrestation par la force. Qu’en pensez-vous ?"

    Ensuite vient l’ observation la plus cruelle :

    lelapsus de Barack

    "Or les paroles de Barack sont plus dangereuses que celles de Lieberman, je ne sais pas si c’est un lapsus, il dit " si la décision du TSL, (il n’a pas dit Der Spiegel,) est de considérer le Hezbollah responsable de l’assassinat du Premier ministre libanais, ceci montre la nature et la fonction du Hezbollah non seulement e voulant nous combattre mais en voulant combattre la rationalité au Liban"
    Que dit-il ?? ne fait-il pas la distinction entre Der Spiegel et le tribunal ?? il se peut que ce soit un lapsus, sinon il ne sait pas de quoi il parle"

    Pour conclure :

    "Depuis, Barack, Shahak, Haïm Ramon, tous ne parlent que de cela. Les médias ont tous un seul titre " Le Hezbollah a tué Hariri.
    Voilà les faits, les Israéliens ont décrété le verdict, et exigent le châtiment ; et si la communauté internationale s’abstient de le faire, c’est Israël qui va venger les Sunnites du Hezbollah et de son secrétaire général
    Donc, lorsque nous voyons la réaction israélienne, on se rend compte que ce n’est plus un article, mais c’est quelque chose de plus grave."

    Pas de preuves pour nous non plus. mais y aurait-il un doute ?

    discours en français sur Al Manar
    http://www.almanar.com.lb/newssite/...

  • permalien Tristan :
    27 mai 2009 @00h06   « »

    @brigitte

    mais c’est pas vrai, cette facon de penser. Exactement le même type de pensée que la classe aisée corrompue de Bolivie. Si je comprends bien, vous voulez qu’Israël assassine le futur président du Liban, si il ne vous convient pas ?

    Mais attention, il pourrait se passer la même la même chose qu’en Bolivie : l’assassin juif envoyés pour cette sombre besogne pourrait très bien être lui-même neutraliser, et pour finir, renforcer encore plus votre adversaire.

    Là, pour le Liban, c’est pas en assassinant la classe dirigeante des différents partis (même si on les considère comme terroriste), mais justement soutenir une investigation indépendante et faire comprendre à tous le monde qu’on ne peut pas tuer n’importe qui impunément.

  • permalien brigitte :
    27 mai 2009 @00h14   « »

    Mr Tristan, accepteriez-vous qu’il y ait des dirigeants terroristes dans le sein du gouvernement du pays ou vous vivez ? Soyez assez franc et repondez a ma question,merci.

  • permalien Sakhra :
    27 mai 2009 @00h56   « »

    Qui a décidé que Hassan Nasrallah était terroriste ?

    Pourriez-vous donner la définition du mot terroriste ?

    En France, De Gaulle, et les Résistants Français étaient des terroristes, pour les Allemands, qui occupaient leur pays, et parce qu’ils ont refusé cette occupation.

    Les Français, qui collaboraient avec les Allemands étaient des traitres.

    Au Liban, Israel occupait le Liban, les Résistants l’ont bouté hors du territoire, sauf les fermes de chaba.La Résistance continue, pour libérer le Liban, qui appartient aux Libanais, à tous les Libanais et aux Résistants en particulier.

    Vous pleurez votre "Paradis perdu", à l’Etranger ?Vous demander à Israel de venir occuper le Liban, afin que vous puissiez revenir vivre votre vie de "Paradis", sous la botte des Israeliens ?

    Mais, vous feriez mieux d’aller chez vos amis directement et de vivre au Paradis d’Israel, et mettre fin à votre exil "doré ,non ? et ainsi vous laisseriez les Libanais , les Vrais, ceux qui vivent dans la misère et le dénuement comme dans le Sud,qui n’ont que la vie, qu’ils n’hésitent pas à sacrifier pour vivre dans la dignité.

    A vomir, le post signé Brigitte.

  • permalien
    27 mai 2009 @01h25   « »

    Des terroristes ? c’est un groupe d’individus qui forment un état dans l’état, se considèrent au dessus des lois, possèdent leur propre armée, leurs propres tribunaux, et se servent des institutions pour prendre le pouvoir, non pas pour être au service du peuple.

  • permalien
    27 mai 2009 @01h30   « »

    Sakhra, vous n’êtes certainement pas libanaise, sinon, vous ne vous adresseriez pas à Brigitte sur ce ton. Elle a beaucoup perdu en perdant le Liban tel qu’il était avant Damour ; faire du Liban l’Algérie du moyen-orient a été un crime. Ne vous en prenez ni aux israéliens, ni aux chrétiens, mais aux palestiniens qui formaient un état dans l’état.

    Ou peut être à ceux qui ont manipulé les palestiniens ?

  • permalien Nathan :
    27 mai 2009 @09h01   « »

    Sakhra : 27 mai @00h56 "La Résistance continue, pour libérer le Liban, qui appartient aux Libanais, à tous les Libanais et aux Résistants en particulier."

    Brigitte, si j’étais vous, je resterais bien tranquillement à l’étranger. La milice islamo-fasciste a kidnappé votre pays. Si elle ne gagne pas les élections avec son allié de circonstance, elle prendra le pouvoir par la force. L’année dernière, on a déjà a eu un petit aperçu de ses capacités lorsque Beyrouth a été cerné et occupé en 24h. D’autre part, si les Israéliens lancent une attaque préventive contre les installations nucléaires iraniennes, ce qui est probable, le Hezbollah lancera des missiles sur Israel sur ordre de ses maîtres iraniens dont ils sont les larbins, et Israel ripostera à nouveau sur le Liban. Si le Hezbollah n’a pas pas d’ici là pris le pouvoir, il le prendra à cette occasion.

  • permalien leila :
    27 mai 2009 @09h05   « »

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, arretez de comparer le "parti de dieu" à la résistance française !! la résistance n’a jamais visé des civils pour vos info, et le hezbollah, il y a un an, tirait sur des journalistes, civils, etc... Je ne comprend plus ce qui se passe dans la tête des personnes !! on peut condamner Israel, et le hezbollah ! Mais en tant que libanaise, qu’on ne vienne pas m’expliquer que les israéliens sont des terroristes parce qu’ils tuent nos civils, et que le hezb est un parti fait de citoyens, et quant eux tuent des civils, c’est parce qu’il y a des individus au Liban qui le mérite.
    Enfin, à l’auteur de cet article, qu’il aille s’informer si le hezbolla ne tire jamais sur les opposants. Vraiment, ca devient n’importe quoi

  • permalien leila :
    27 mai 2009 @09h13   « »

    Encore un dernier commentaire : quand gebran tueni, le journaliste assassiné, est mort, j’étais dans la banlieue de Beyrouth, en voiture, et j’ai assisté au spectacle le plus bas de ma vie : des personnes, avec le drapeau du hezb, en train de distribuer des patisseries. Vraiment, je suis desesperée quant je lis des articles comme ca, il y a deux poids deux mesures dans vos esprit si critiques. Il y a aussi de l’ignorance sur le rôle aujourd’hui du hezbollah, et sur la peur de nombreux des habitants qui vivent dans les régions du sud et en banlieue sud.

  • permalien emile :
    27 mai 2009 @09h27   « »

    Vraiment terrifiants les commentaires sur ce blog et le blog lui-meme. Je pensais que le Monde Diplo etait un journal serieux.
    Venir defendre contre vents et marees, contre les faits, et contre la verite un groupe terroriste de fanatiques religieux, ca donne envie de vomir !
    Le Hezbollah a assassine des milliers de personnes depuis 25 ans, ecrase violemment toute opposition, et ne sert que les interets de l’Iran sans la moindre consideration pour le Liban et il se trouve quand meme des idiots utiles pour venir le defendre.
    J’ai vraiment peur.

  • permalien Charles Martel :
    27 mai 2009 @09h38   « »

    « - Hassan Nasrallah n’a jamais fait assassiner des personnalités qui s’opposaient à lui ; »

    C’est une blague ou quoi ?

  • permalien Golden_el_ozo :
    27 mai 2009 @09h54   « »

    Bonjour à tous,

    Toujours des réactions passionnées.... Et si on arrêtait de regarder cette région du monde avec des sentiments (j’aime ; je n’aime pas ; je suis pour ; je suis contre ...)

    Je suis d’origine iranienne, je devrais en vouloir au régime d’avoir fait de moi un étranger en France ? Peut être mais cela doit il rendre mes prise de position purement émotionnel (je veux dire tourner vers mon propre expérience) ???

    Alors oui le hezbollah est peut être dangereux mais cela le rend t il moins légitime que la famille hariri ?

    Ah oui et pour finir, en criminologie, on apprend dès le début a se poser une question : A QUI PROFITE LE CRIME ???

  • permalien Béatrice :
    27 mai 2009 @09h58   « »

    Seule me préoccupe le sort des pauvres libanais et de leurs immigrés palestiniens .

    Pas celui des riches Libanais qui s’en mettent plein les poches dans le monde entier

    Même le plus riche homme du monde désormais est un Libanais devenu mexicain

    Si je poste un chèque français pour un ami du Burkina (pourtant l’un des trois pays les plus pauvres du monde), c’est un Libanais qui l’encaisse ;-)

    Plus la puissance de feu du Hezb intimidera l’entité sioniste (qui survole le Liban quand elle en a envie) et sera renforcée, mieux ce sera face au fanatisme amoral sioniste dont de plus en plus de Juifs ont honte

    Aussi imparfaits soit-ils, aussi regrettables soient leurs actes mortels, qui a nourri, outre le patriotisme, l’extrémisme religieux de certaines des différentes factions du Hezb ou du Hamas ?

  • permalien salem :
    27 mai 2009 @10h21   « »

    c’est vraiment une compagne de la part des services du mossad aprés l’echec au liban avec le demantelemment des résaux d’espionage , personne ne croire ses mensonge contre un movement de résistence révolutionnaire contre toute les formes d’occupation et les crimes de guere commises par l’etat d’isreal contre les palestiens , il ne faut jamais croire les sionistes car sont des tortinnaires qualifiés

  • permalien
    27 mai 2009 @10h30   « »

    C’est étrange, Béatrice, les interlocuteurs, libanais pour la plupart, narrent leur expérience, leur vision du Liban, celle qu’ils perçoivent chaque jour, pour eux, le Liban est une réalité, pas le prétexte à haine antisémite ; or, vous mélez les Juifs à l’histoire du Liban.

    En tant que Juif, je vous interdis de nous méler à cette histoire ; quand un Juif de France donne son avis, c’est en tant que français, la loi des Juifs de France dit "français dehors, juif à la maison". Vous nous obligez à réagir en tant que Juif, et je déteste ça.

    Ôtez-moi d’un doute, votre véritable nom n’est pas Edouard Drumond, par hasard ?

  • permalien leila :
    27 mai 2009 @11h04   « »

    Oui, on peut parler avec émotion, ca n’enlève pas la reflexion, c’est un sentiment de révolte face aux autres, qui ne sont même pas libanais, et qui croient comprendre la réalité du liban mieux que n’importe qui...

    A qui profite le crime... A tous peut être. Mais hariri a été à plusieurs reprises menacé de mort par la Syrie. Parfois il ne faut pas chercher loin, en politique, les criminels ne se cachent pas.
    tt le monde est d’accord sur le fait que le hezb à le droit d’avoir sa place au Liban, mais il doit se soumettre aux lois et doit prendre en compte qu’il n’est pas le seul à avoir souffert au Liban. Bref, l’important, c’est d’avoir un état, non un état dans un état.

    Pour l’iranienne( désolée, j’ai oublié votre nom), vous êtes sans rancoeur, et beaucoup de libanais le sont aussi. Les syriens sont nos frères, ainsi que les israéliens, et que les libanais de camp adverse. C’est pas une raison pour accepter tout ce qui se passe.

  • permalien farouks :
    27 mai 2009 @11h05   « »

    Ce matin, sur france inter, on a posé la question : pourquoi aux E-U d’Amérique, il n’y a jamais eu de coup d’état ?Et la réponse était : parcequ’il n’y a pas d’ambassade américaine aux E-U, d’après Michele Bachelet ancienne déléguée française aux N-U.
    Une des façons de protéger Israel est de d’installer le désordre et l’instabilité au Liban : rumeurs , espionnage, assassinats...Etc .En quoi Lieberman ou Natanyahou sont meilleurs que Nasralla ?
    Pour ne pasêtre qualifiée de terroriste, il suffirait de sev placer du côté des E-U, de l’OTAN ou d’Israel.

  • permalien adrien :
    27 mai 2009 @11h23   « »

    Oui, enfin, Farouk, vous ne pouvez nier que la Syrie et l’Iran, en termes de déstabilisation, jouent un rôle non négligeable au Liban..

  • permalien
    27 mai 2009 @11h35   « »

    Farouk, la seule période de calme, que ce soit au Maghreb ou au Mashreq, était lors de l’occupation turque. Qui a été longue, et difficile pour les indigènes. Ils ont beaucoup pris et peu donné.

  • permalien
    27 mai 2009 @11h41   « »

    moi aussi j’etais au liban...et je n’ai pas vu destribué des friandises par contre j’ai bien vu des banderoles.."Welcome Israel" et les archives existent bien..
    ce qui est lache ou de bon guerre ; c’est que israel essai d’obtenir par les autres ce qu’elle n’a put avoir par l’action frontal avec le hezboallah ; a GHAZA c l’Egypt qui fait le sale boulot ,au liban c les ambassades occidentales ,et les residus de l’ALS l’armée des collabos du sud liban...que le hizboallah ds sa cruauté ;avait gracieé..
    et maintenant pour etouffer l’iran.. Sarko installe une base pour bien ECOUTER et au moment venu poignarder l’iran..
    oui pour israel ce sera tjrs les autres qui ferons le travail...
    la france et les usa devrons se souvenir de leur pertes inutiles au liban ,que pour l’occasion je trouve maintenant legitimes..

  • permalien Murmure :
    27 mai 2009 @11h45   « »

    Nathan qui s’égosille depuis l’hégire pour la Démocratie, qui noircit ce blog et fustigit les pays non démocrates, du coup, il brandit la monomanie israélienne suranné à souhait.

    Hé ! Tartuffe cachez moi cette démocratie que je ne saurais voir.

    (...)

    Juge et partie, Israël considère sa sécurité "en danger" en cas du choix démocratique et souverain par une majorité de Libanais d’une coalition comprenant le Hezbollah !

    En revanche, lorsque la soldatesque israélienne a occupé le Liban vingt-deux années durant, c’était la "démocratie". Et lorsque l’armée d’occupation israélienne a attaqué le Liban trente-quatre jours durant au cours de l’été 2006, c’était "l’avant-poste du monde libre" à l’œuvre.

    Pour les élites et intellectuels des pays en développement, cela confine au grotesque kafkaïen.

    A quoi servent les élections tant exigées par les Occidentaux dans les pays en développement du moment qu’on en refuse certains résultats d’avance ? Serait-ce servir les partisans de ladite révolution du Cèdre que de recourir à de pareilles entourloupettes ? En 2002 en France, lorsque Jean-Marie Le Pen a fait un raz-de-marée électoral au premier tour de la présidentielle, les Français n’ont pas refusé les résultats du scrutin.

    Ni menacé de guerre civile ou d’intervention étrangère. Une coalition droite-gauche autour du candidat Chirac lui a damé le pion au second tour.

    Pourquoi en serait-il autrement dans les pays en développement ? L’arrêt du processus électoral s’avère toujours fatal pour tous les pays, où qu’ils soient et quels qu’ils soient. L’histoire l’a enseigné ici et là à profusion. En lettres de sang et de larmes.

    (...)

  • permalien leila :
    27 mai 2009 @12h15   « »

    Welcome Israel" et les archives existent bien : j’ai pas compris ?
    Je parlais du jour de la mort de Tueni. Je n’ai pas vu ces affiches... mais je vous dis, c’était la fête à Dahyé.

  • permalien Tête d’épingle :
    27 mai 2009 @13h06   « »

    Je suis toujours choqué de voir autant de "doux rêveurs" pour rester très poli, qui croient toujours que c’est par la gentillesse et l’Amour que la Liberté a toujours triomphé.

    D’après ce qu’on a pu en voir, la Révolution Française s’est passé sans excès ni bain de sang, n’est-ce pas ? De même pour la Résistance contre les Allemands, aucun "innocent" n’a été tué, selon nos chers philosophes du coin. Les Vainqueurs écrivent l’Histoire. Et pas mal de Doux Rêveurs la boivent comme ça, et en redemandent.

    A parier combien que si l’Allemagne nazie avait triomphé, ces défenseurs ardus de De Gaulle cracheraient sur ce terroriste ?

    A parier combien que la plupart d’entre eux ne connaissent rien d’autre du Hezbollah que le fait qu’il soit un groupe libanais ?

    A parier combien que si la plupart de nos non-violents chéris se trouvaient dans une situation semblable, ils soutiendraient un groupe bien plus axé LTTE plutôt que Hezbollah ?

    Critiquer le Hezbollah en rappellant qu’il se nomme "Parti de Dieu" est encore une autre évidence de la douce bêtise de nos critiques habituels, qui ne supportent pas de voir des gens avoir d’autres repères ou idéaux que les leurs, bien entendu puisque cela gêne la liberté de penser...

    Et si le Hezbollah et son bloc gagnaient les élections démocratiquement, à parier combien que nos amoureux de Voltaire hurleraient allégrement à la mort de la démocratie libanaise, comme ils ont hurlé à la mort de la démocratie dans les territoires palestiniens ?

    La Démocratie, les Droits de l’Homme, etc... Tout cela n’est malheureusement plus qu’un argument creux pour une bande d’illuminés fanatiques vivant tranquillement chez eux, et incapables de supporter de voir quelque chose qui s’inspire d’autres valeurs que les leurs, étant donné que cela ne les confortent pas dans leur délire de supériorité.

    Mais peu importe ;

  • permalien Golden_el_ozo :
    27 mai 2009 @13h47   « »

    @leila

    Les sentiments peuvent ramener une reflexion mais sans objectivité, moi je vois le hezbollah au Liban comme le régime de la Terreur de Robespierre, vous devinerez qui sont les prussiens, les nostalgiques de la monarchie (un fils qui prend le flambeau du père), reste qu’à trouver les thermidorien... je vous en laisse seul juge.
    On peut voir la Terreur comme un mal nécéssaire ou une inepsie, toujours est il que nous, Français, devons beaucoup plus de chose à maximilien qu’à voltaire... Ce n’est que mon avis !

    Je sais c’est hors sujet...

  • permalien elbé :
    27 mai 2009 @13h56   « »

    Les tenants de la démocratie à géométrie variable,tel l’"éminent journaliste"Adler ne devraient pas s’étonner que ceux à qui ils veulent l’appliquer finissent par rejetter les droits de l’homme...
    Ces droits de l’homme dont on nous rabat les oreilles sont devenus les droits des" occidentaux" à coloniser.Quelle hypocrisie de venir faire la leçon !

    Ceci dit,toute la zone(ou presque)perdue par l’empire ottoman a été l’objet d’un dépecage et partagée entre les nations.On s’en déchiquette encore les restes.
    Chacune y place ses pions ou envahit,c’est selon.

    @Brigitte,

    Oui,le Liban était un petit paradis,mais pour quelques uns seulement,pour ceux qui détenaient la richesse.C’était aussi le cas en Algérie,en Egypte,dans le sud des états-unis (l’esclavage,hein ?).
    Oui,la vie y était douce...,j’ai connu cela aussi du bon côté du manche,mais elle était au prix de l’injustice sociale et raciale.

    Alors,bien sur quand des rebelles remettent en question cette tranquilité,ça crée des remous.
    Ils ne demandent pas la permission(Oh les impolis !).
    Je vous rejoins Brigitte sur un seul point :
    On n’est pas obligé de tout accepter non plus.
    Mais soyons clairs,tous les services secrets noyautent ce pays,et y crée des désordres,alors désigner le Hezbollah comme "le monstre" est plutôt simplet.

  • permalien leila :
    27 mai 2009 @14h17   « »

    à tête d’épingle, je ne sais pas ce qui t’exite tellement, j’ai le droit d’avoir un avis différent, calmos !!
    Apparement, tu fais de l’histoire ? ou peut être pas , juste de la mast. intellectuelle...
    Je suis historienne, et je sais que ce ne sont pas les vainqueurs qui écrivent l’hitoire, ce sont des historiens avec un esprit critique.
    Et les élections ne sont pas le seul reflet de la démocratie, il y a la vie de tous les jours, et oui, il y a les droits de l’ homme.
    Et ne viens pas me dire : si t’étais à leur place, tu soutiendrais ce parti, on a été occupé par les israéliens ET par les syriens, ceux qui ont donné leur vie pour lutter contre la syrie sont aussi des personnes qui ont lutter pour l’indépendance. alors franchement, tout ton discours est foireux. Et je peux dire parti de dieu si je veux, quelque soit le sous entendu, surtout pour ceux qui se réclament défenseurs des pauvres au Liban.. ;
    Vous croyez quoi, que c’est une lutte entre les pauvres et les riches ? Entre le petit pauvre nasralla, et e riche dépravé hariri ??

  • permalien Banlieue-Sud :
    27 mai 2009 @14h19   « »

    Leila : "quand gebran tueni, le journaliste assassiné, est mort, j’étais dans la [sic] banlieue de Beyrouth, en voiture, et j’ai assisté au spectacle le plus bas de ma vie : des personnes, avec le drapeau du hezb, en train de distribuer des patisseries."

    C’est bien sur un vilain mensonge...

  • permalien Tête d’épingle :
    27 mai 2009 @14h35   « »

    Si vous etes vraiment historienne, leila (mast. intellectuelle, n’est-ce pas ?), apprenez à lire et comprendre les déclarations des autres. Vous pouvez avoir le point de vue que vous voulez, c’est votre droit et je le soutiens parfaitement. Je n’ai jamais soutenu le manichéisme, si vous savez lire.

    "je sais que ce ne sont pas les vainqueurs qui écrivent l’histoire, ce sont des historiens avec un esprit critique."

    Mais bien sur, des historiens au service du vainqueur.

  • permalien Béatrice :
    27 mai 2009 @14h54   « »
    Attention Farouk

    "Michèle Bachelet" ça sonne effectivement bien français, mais allez donc vérifier sur Wikipédia qui elle est

    J’ai failli attendre pour voir qui serait le premier à signaler l’erreur.

     ;-))) Merci pour le fou rire ;-)))

    Par contre sa présidentielle formule humoristique qui est passablement connue depuis un certain nombre de mois est excellente.

    C’est la vérité vraie ;-)))

    (Viva Hugo et la révolution bolivarienne !)

    Bien évidemment - mauvaise foi habituelle ou ignorance ? - qu’il est logique de mêler DES sionistes et pas TOUS LES Juifs à la vie politique du Liban et pas depuis hier matin seulement.
    En clair le Mossad d’abord

    Mais difficile de faire en sorte que, pour avoir le droit d’intervenir sur ce forum, on ait un minimum de culture historique et un minimum d’honnêteté intellectuelle.

    Je me demande bien comment est en train d’évoluer le nombre de visiteurs de ce forum

    On peut savoir, M. Gresh, SVP ?

    A part celà, que fait la Hasbarah ?

    Qu’elle nous envoie au moins de "bons bonimenteurs". Autrement on va se rouiller ou partir.

    Mais resterait le problème du risque de laisser des visiteurs occasionnels croire naïvement les boniments.

  • permalien
    27 mai 2009 @15h36   « »

    Leila !!...Vous vous appelez leila ....alors vous avez raison sur toute la ligne..et je confirme ce que vous n’avez pas vu (ou vu) du moment que vous vous appelé leila..
    ma leila a moi avait pleuré parceque il y avait pas de chirurgien pour chat chez nous..et le pauvre chat vagabond est bien mort des suite de ces blessure...
    j’espere que tu lui ressemble plus a elle ,qu’a A-adler...l’historien des evenements et des enfants de ghaza..

  • permalien Marj :
    27 mai 2009 @16h50   « »

    Tellement proches

    A qui profite le crime ? Bonne question...
    Accuser la Syrie en premier lieu, puis le hezbollah, proche de l’Iran, semble participer d’une tentative de brouillage des pistes assez évidente.

    Comme disait un slogan du parti conservateur de Margaret Thatcher, que je me permets de pasticher : "they never had it so good !"

    Il est d’ailleurs drôle que deux journalistes américains, Madsen et Hersh, soient sur le point de publier des livres dans lesquels ils accusent Dick Cheney ainsi que des membres du gouvernement israélien d’avoir organisé l’assassinat de Hariri.
    Il est drôle aussi que les instances concernées n’aient de cesse de repousser la mise en place du fameux tribunal crée pour l’occurrence, qui ne fait rien depuis 3 ans, et également qu’un commentateur se demande si la "thèse du suicide a bien été écartée par la police" ??!

    Doit-on rappeler que le Liban a été occupé pendant 22 ans par Israel, en dépit des multiples résolutions de l’ONU. Si ce n’était pas un autre Etat dans l’Etat, expliquez-moi...

    Le "Hezb", comme Leila aime à l’appeler de manière si intime et fashion, n’a pu naître qu’en raison de cette occupation israélienne, et n’était qu’un mouvement de résistance à la base.
    S’il est aujourd’hui le "parti de Dieu", Israël n’en est-il pas moins l’Etat Sioniste ? ce qui implique également une appartenance religieuse et donc une politique dogmatique.

    Le hezbollah, comme le hamas d’ailleurs dont le radicalisme sert inlassablement de prétexte à Israel pour envahir le Liban, bombarder Gaza ou qui sait sous peu l’Iran, semblent être complètement interchangeables dans les esprits de ceux qui se veulent les défenseurs de la "démocratie" (sic) israélienne.

    Pourquoi en France, et ailleurs aussi en fait, ne reconnaît-on jamais à Israel ses visées colonialistes et sa maîtrise de la barbarie qu’il pratique au même titre que ses voisins arabes, plus propices à être pointés du doigt du fait de leur religion : l’Islam ?!
    Pourquoi est-il acquis dans les mentalités que SEULS les gouvernements musulmans sont capables de perpétrer des atrocités sur leurs propres populations ? Est-ce l’extrémisme du hezbollah qui est remis en question ou sa résitance à Israel en définitive ? Et si le hezbollah a "tiré sur des journalistes et civils", Israel n’en a-t-il pas fait de même ? En allant même plus loin et en bombardant des locaux de l’ONU, en empêchant des médecins de rentrer dans la bande de Gaza.

    Ecrire que cet article "prend partie" pour les groupes terroristes et que son auteur dit "n’importe quoi" relève d’une méconnaissance totale de l’auteur et du sujet ou de la plus grande hypocrisie, car qui a lu Alain Gresh sait que le journaliste fait preuve d’une honnêteté intellectuelle et d’une indépendance peu communes chez les journalistes traitant de cette question.

  • permalien leila :
    27 mai 2009 @17h12   « »

    je n’ai jamais écrit que cet article "prend partie" pour les groupes terroristes (en tout cas en ce qui me concerne). Apparement, ca vous ennerve qu’on dise parti de dieu, hezb, ... c’est juste pour faire vite, faut pas faire attention aux détails
    Je n’ai jamais défendue non plus le sionisme, ni Israel, qui ont occupé le Liban, et continue à violer notre territoire. Mais je ne veux pas non plus du hezb.
    Et puis on s’en fout comment est né le hezb, les talibans sont devenus forts grâce à l’aide américaine, ca ne veut pas dire que ca légitime leurs actes. Et je n’ai jamais, pour la dernière fois (puisqu’on a parlé d’Adler) défendu Israel dans ce que j’ai ecrit, je parle du Liban, et de ce qui se passe dans la politique interne. Je parle aussi du fait qu’il est possible que le hezb ait aidé la syrie a se débarasser de Hariri.

  • permalien Haroun :
    27 mai 2009 @17h23   « »

    A retenir 5 choses de cette affaire :

    1. L’existence de lobby mediatique peut faire des infos même les non fondées ou probabilistiques une arme fatale. Et ceci constitue un danger en continuité pour le monde moderne. Ceci est facilité par l’existence aussi de quelques journalistes capables de marcher pour des complots politiques.

    2. Les effets médiatiques concrétisent la mondialisation dans ses moindre détails. Ainsi, la moindre information déformée peut produire des effets spéctaculaires sans se casser la tête par la vérification des sources de ces informations. à ce propos, il existe des journalistes capables de vendre leur crédibilité. Conséquence : ceux n’ayant pas les moyens pour se defendre médiatiquement seront bientôt fendus dans un monde corrempu.

    3. Tous les prétextes sont valables pour mener des actions de guerre même en se basant sur des infos bidons. A noter aussi que les puissances mondiales font la loi de la jungle, et peuvent ainsi protéger leurs intérêts en s’appuyant sur des conflits internes du tier-monde.

    4. La population du moyen orient (ici principalement les libanais) est considérée comme bête par ces puissances nucléaires. Car le moment de faire véhiculer l’existence d’un lien probable entre le Hisbo Allah et l’assassinat de Rafiq Hariri coïnside avec la campagne des éléctions au Liban. Et par la suite influencer les résultats des vôtes facilement.

    5. Les résultats des éléctions laissent deviner deux cas :

    a. Si les alliés de Hisbo Allah gagnent les élections, probablement USA et ses alliés au moyen orient attaqueront le liban.

    b. Sinon, l’effet des jeux médiatiques donneront leurs fruits. Dans ce cas Israel comptera toujours sur des coups banals pour semer des conflits internes sans avoir besoin de mener des guerres de prolongement de vie. Dans ce cas, le greffage fait l’U.K. dans la région sera réussi au moins dans les prochaines années à venir.

  • permalien Nathan :
    27 mai 2009 @18h30   « »

    Murmure, vous devriez plutôt poser la question du respect des élections et du jeu démocratique à Sakhra (qui se permet de haranguer une correspondante libanaise qui a le malheur de ne pas apprécier le Hezbollah). Dans son pays, l’Algérie, le FIS, qui avait pourtant gagné les élections de 1991, n’a jamais pu gouverner. Qu’en pense-t-elle ? Je sais, ça va lui être difficile d’abandonner son sujet de prédilection, Israël et les sionistes, et de nous parler des 200.000 victimes algériennes assassinées lors de la guerre civile qui a suivi. 200.000 morts !!! Deux fois plus que tous les conflits israélo-arabes réunis depuis 1947. Et le croiriez-vous, il n’y avait aucun sioniste à l’horizon. Une affaire purement interne, arabo-arabe. Je reconnais que l’évoquer ici est du plus mauvais goût, c’est comme parler de corde dans la maison d’un pendu.

    Dans le même ordre d’idées, je rappelle aussi que le Hezbollah est responsable de la mort de soldats français au Liban, qui étaient là pour une opération de paix. Il a également pris des Français en otage et notamment Michel Seurat, qu’il a laissé crever en captivité.

    Cela dit, si les Libanais sont assez fous ou désespérés pour porter ce mouvement au pouvoir, je les plains, mais j’estime qu’il faut respecter leur choix. Mais bon, ce choix, ils vont le regretter assez vite car il y a fort à parier que le Liban se transformera une fois de plus en champ de bataille de la confrontation entre Israel, la Syrie et l’Iran.

  • permalien Murmure :
    27 mai 2009 @19h00   « »

    Nathan

    Croyez vous que les Israéliens regrettent le gouvernement élu d’extrême droite gentiment surnommé par les européens Anti-arabe, pour ne pas dire xénophobe et blesser leur seigneurie, qui bille en tête veut attaquer tous ces voisins (Hamas, Hizb, Iran etc...) pour “sa sécurité” alors que les autres nations parlent de paix ?

    Tout ce que j’ai à dire à leila and Co. Votre avis vous savez ou pouvez le mettre… Dans une urne.

    C’est plus constructif qu’ici !

  • permalien Tristan :
    27 mai 2009 @19h54   « »

    @brigitte

    oui, j’accepte et je soutiens les dirigents terroristes au sein du gouvernement d’Evo Morales.
    Particulièrement le vice-président, Garcia Linera.

  • permalien K. :
    27 mai 2009 @20h13   « »

    L’envoyé spécial au Liban du « Time » (US), Andrew Lee Butters, ne se laisse pas distraire : Et même si les conclusions du Tribunal (Spécial pour le Liban) s’avèrent réellement être celles que rapporte Spiegel, cela signifie-t-il que ces conclusions sont fiables ?

    (..)

    « Mais même une telle constatation contre le Hezbollah ne réunirait pas nécessairement l’opinion publique au Liban contre le groupe. A l’heure actuelle, le tribunal est considéré par les partisans du Hezbollah et leurs nombreux alliés au Liban comme une institution partisane, et non sans raison.

    « Depuis sa création, le tribunal était destiné par ses partisans au Conseil de sécurité (la France et les Etats-Unis) à servir comme un outil de pression sur le régime de Assad et, par extension, de ses procurations, tels que le Hezbollah.

    « Aucun des dizaines d’autres hommes politiques assassinés au Liban avant Hariri n’avaient eu leur propre enquête internationale, ni d’ailleurs les milliers de gens ordinaires qui sont morts dans le pays lors des 15 ans de guerre civile, comme lors du massacre des habitants des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila. En fait, le tribunal Hariri a été le premier tribunal des Nations Unies créé pour enquêter sur la mort d’un seul homme (bien que plus tard, son champ d’application a été élargi, pour enquêter sur l’assassinat d’autres hommes politiques et journalistes anti-syriens).

    « Depuis lors, le tribunal a porté atteinte à sa propre réputation d’impartialité. Un de ses premiers rapports avait impliqué les plus hauts niveaux du gouvernement syrien dans l’assassinat, mais des rapports ultérieurs l’ont infirmé. Les enquêteurs des Nations unies ont également ordonné l’arrestation de quatre des plus importants chefs de sécurité pro-syriens au Liban, et les ont gardé en prison pendant quatre ans sans accusations.

    « Les fuites de Der Spiegel avant les élections, endommagera encore plus l’image du tribunal. »

    (..)

  • permalien Yasmina :
    27 mai 2009 @20h36   « »

    L’année dernière, on a déjà a eu un petit aperçu de ses capacités lorsque Beyrouth a été cerné et occupé en 24h.

    ... et ils ont bien fait de prendre les devants car ce qui se tramait était bien pire : une vraie guerre civile confessionnelle. De plus , le coup de semonce du Hezbollah a permis de débloquer la situation : Accord de Doha, élection du président de la république et levée du sit-in du centre ville et..... retour des touristes pour l’été 2008 qui, parait-il , était une saison très réussie.

    Enfin, à l’auteur de cet article, qu’il aille s’informer si le hezbollah ne tire jamais sur les opposants. Vraiment, ça devient n’importe quoi

    Justement, l’auteur de l’article est bien informé, c’est peut être un tord ? Et , vous préférez sans doute que les gens du Hezbollah se laisse marcher sur les pieds, tirer dans le dos, cracher dessus..... sans réagir ???????Après tout, pourquoi pas, ce ne sont que des Chiites, autant dire des moins que rien tout juste bon à être des cireurs de chaussures.

    quand gebran tueni, le journaliste assassiné, est mort, j’étais dans la banlieue de Beyrouth, en voiture, et j’ai assisté au spectacle le plus bas de ma vie : des personnes, avec le drapeau du hezb, en train de distribuer des pâtisseries. Vraiment, je suis desesperée quant j

    C’est regrettable et je désapprouve ce comportement si jamais il a eu lieu.Malheureusement le hezbollah ne peut pas contrôler la réaction, parfois fruste, de ses supporters. Les responsables et les vrais militants sont en général d’une grande humilité et condamne ce genre de réaction. D’autre part, pourquoi vous ne rappeler pas les virulentes diatribes de Gebran Tuéni contre le Hezbollah ? Personne ne les a diabolisé comme lui. C’est des choses qui restent dans les mémoires....

  • permalien K. :
    27 mai 2009 @20h52   « »

    Roula Khalaf et Anna Fifield du Financial Times, ce jour :

    « Le Hezbollah du Liban a eu des entretiens avec le Fonds monétaire international et l’Union européenne, visant à garantir un soutien financier continu pour le Liban si l’alliance politique qu’elle mène gagne les élections législatives du mois prochain.

    (..).

    « L’UE déclare qu’elle ne fait pas de distinction entre le Hezbollah et d’autres partis politiques au Liban, et qu’elle travaillera avec tout gouvernement démocratiquement élu (…).

    « Le FMI, qui a un programme d’assistance de $ 114m, a également dit qu’elle a rencontré des parlementaires du Hezbollah et des officiels de son groupe de réflexion économique dans le cadre de son travail ordinaire au Liban.

    « Cependant, son programme d’aide financière tire bientôt à sa fin et l’acceptation d’un nouveau programme dépendra d’une décision prise par le conseil exécutif du FMI, qui comprend les États-Unis.

    « L’administration de Barack Obama n’a pas encore dévoilé l’attitude qu’elle adopterait envers le Liban en cas de victoire de l’opposition.

    « Mais ces dernières semaines, le rôle important joué par Michel Sleimane, le président du Liban, qui n’appartient a aucun camp, a été souligné. »

  • permalien K. :
    27 mai 2009 @21h16   « »

    « Je parle aussi du fait qu’il est possible que le hezb ait aidé la syrie a se débarasser de Hariri.

    Le néocon libanais Michael Young pense à peu près la même chose et est littéralement furieux que le Spiegel disculpe la Syrie et très inquiet que ce soit réellement le cas du “Tribunal” aussi.

  • permalien K. :
    27 mai 2009 @21h35   « »

    Patrick Lang :

    (..)

    Et puis il ya le Liban, où Acela Joe Biden s’est arrêté à Beyrouth pour menacer l’électorat libanais que l’administration Bush - Oups ! l’Administration Obama, n’accepte pas de voir les forces chiites/Aounistes gagner une plus grande représentation au Parlement et, par conséquent, dans le cabinet. (..) L’équipe Obama/Clinton/Jones a montré une certaine finesse au Moyen-Orient. Pourquoi diable sont-ils allés envoyer Acela Joe au Liban pour offrir ce message Neocon/Likoud ? (..)

  • permalien K. :
    27 mai 2009 @21h41   « »

    Plutot que ....l’Administration Obama, “n’accepte pas”, une traduction plus juste (disfavor) est : “n’apprécierait pas” (bien que peu différente dans le fond).

  • permalien Lou :
    27 mai 2009 @21h57   « »

    La police israélienne empêche la tenue du Festival palestinien de littérature

    « Aujourd’hui, mes amis, nous avons devant les yeux l’aspect le plus évident de notre mission : affronter la culture de la force avec la force de la culture. » Ahdaf Soueif

    Comme l’écrivent presque Bernard-Henri Lévy, Claude Lanzmann et Elie Wiesel
    « Nous invitons tous les pays épris de liberté et de culture à prendre les initiatives qui s’imposent afin de conjurer cette menace contre la littérature »

  • permalien Tristan :
    27 mai 2009 @22h11   « »

    upps, si l’espérance, c’est plus de violence, moins de diplomatie avec une bombe A, je vois un avenir assez semblable au passé d’Israël

  • permalien Lou :
    27 mai 2009 @22h23   « »

    Defensa

    (...)
    « Israël se prépare à ce que les officiels ont appelé une politique U. S. conflictuelle. »

    Le texte se montre très pessimiste même vis-à-vis de l’attitude du Congrès, ce qui est un point nouveau. Le premier ministre israélien s’est en effet rendu au Congrès après sa rencontre avec Obama, où il a rencontré les principaux leaders parlementaires. La rencontre avait été, comme à l’habitude, largement préparée par le Lobby (l’AIPAC), selon la ligne habituelle de soutien à 100% du Congrès à la ligne dure du gouvernement israélien. Cette fois, le résultat a été notablement différent. Les dirigeants israéliens ont pu découvrir des milieux parlementaires notablement proches des positions de l’administration Obama. Cela confirme une impression surprenante déjà relevée, selon laquelle il semble bien que le Congrès, notamment les démocrates, n’aient pas grand’chose à redire à la nouvelle politique israélienne des USA qui se dessine avec Obama.

    (...)

  • permalien
    27 mai 2009 @22h26   « »

    @ Leila
    Je connais le rituel du hezbollah a distribuer des patisseries apres chaque coup de violence de leur part, ce n’est pas un mensonge, des milliers de libanais peuvent en temoigner, c’etait chose courante a mon epoque dans mon pays.Leila,ne perdez pas votre temps, c’est dommage, uniquement ceux qui ont vecu une presence de terroristes assoiffes de sang comme nous et bien d’autres milliers,comprennent reelement la gravite du probleme, il y a aussi sur cette planete et surtout sur ce blog des gens qui aiment la violence et qui pour eux se faire arracher de notre terre est sans importance,etre exiler c’est rien quoi....Dieu, quel reconfort !
    @ Sakhra,vomissez contre la violence menee par le hezbollah, sera plus normal a mon avis

  • permalien Le baron :
    27 mai 2009 @23h31   « »

    @ Chafik
    Un passe d’esperance ?????
    Connaissez-vous l’ecrivain algerien ANWAR MALEK qui fustige les arabes ?

    Memritv.org
    Entretien diffuse sur El-Jazeera le 30 Mars 2009

  • permalien Tristan :
    27 mai 2009 @23h35   « »

    Et on ne m’a toujours pas répondu si j’avais raison ou tors : la Turquie est bien un pays musulman où les juifs ont les même droits que les musulmans ?

    ou alors, si je me trompe, est ce qu’il existe des preuves ?

  • permalien
    27 mai 2009 @23h48   « »

    Tristan :
    27 mai @23h35 «  »
    Et on ne m’a toujours pas répondu si j’avais raison ou tors : Israel est bien un pays sioniste où les musulmans ont les même droits que les juifs ?

    ou alors, si je me trompe, est ce qu’il existe des preuves ?

  • permalien Lou :
    28 mai 2009 @00h26   « »

    27 Mai 2009

    Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barack, met les Libanais en garde contre tout vote pour le Hezbollah.
    Dans une conférence de presse organisée à Tel Aviv peu avant de se diriger à Washington, il note que les législatives libanaises permettraient au Hezbollah et à ses alliés de renforcer leur pourvoir. Il déclare donc qu’une "grande victoire" du Hezbollah exposera le peuple libanais aux menaces de "l’armée israélienne toute puissante".
    Commentant l’article de "Der Spiegel" sur une éventuelle implication du Hezbollah dans l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, Barack affirme : "cette implication prouve que le Hezbollah est une branche iranienne".

    Mercredi 20 août 2008

    Ehud Olmert met en garde contre une prise de contrôle du Liban par le Hezbollah

    Le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé hier que si le Hezbollah prenait le contrôle du Liban, Israël ne limiterait pas ses actions militaires lors d’un futur conflit.

  • permalien elbé :
    28 mai 2009 @03h39   « »

    Comment peut-on appeller ce pays-Israel-,un pays ami ?
    L’arrogance avec laquelle il menace les libanais de représailles s’ils ne votent pas "comme il faut" !
    Quel mépris du libre arbitre quand il s’agit des "autres"
    Il est là qui agite ses menaces pour dicter ses désiteratas,exercant ce chantage ignoble.Attention,on va vous bombarder et vous tuer.Promesses de souffrance et de mort.

    Ceci avec l’impudence qui le caractérise fortifiée par l’impunité des états "civilisés"

    Je n’ai plus de mots pour qualifier le rejet que cet état m’inspire de plus en plus.

    Il n’est pas étonnant que beaucoup jubileront s’il mord la poussière.

  • permalien elbé :
    28 mai 2009 @03h51   « »

    Je ne sais pas qui a tué Rafic Hariri et pardon pour sa famille et ses proches,mais je m’en fous un peu.Il y eut tant d’autres morts au Liban et non des moindres -sur le plan de la notoriété- ,qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête.Les autres,les anonymes,ne comptent pour rien aussi.
    On nous en promet d’autres ouvertement.
    Mais ça choque qui ?

  • permalien K. :
    28 mai 2009 @08h09   « »

    Fabuleux. La (grossière mais o combien efficace) machine à manipuler en action Messieurs-Dames :

    Lesley Wroughton de Reuters confirme l’article du FT qui dit qu’il y a eu des contacts entre le FMI et le Hezbollah, mais affirme que le FMI dément l’article en question en arguant du fait que le FMI dit qu’il n’a conclu aucun accord avec le Hezbollah, alors même que le FT ne dit pas autre chose !

    Et le troupeau de perroquets (si, si, troupeau de perroquets) en fait un scoop...

  • permalien Le :
    28 mai 2009 @08h37   « »

    @ Shiv7 Le post de 23h51 n’est pas de moi et c’est le post très agressif de Chafik le Turc qui a démarré les hostilités. Bonne journée.

  • permalien Nathan :
    28 mai 2009 @08h38   « »

    Le post précédent est de Nathan.

  • permalien K. :
    28 mai 2009 @09h54   « »

    Il apparait de plus en plus que le chantage de Biden, le "scoop" du Spiegel, et maintenant les rodomontades israéliennes, dans un contexte ou seul l’électorat chrétien est réellement partagé, (à l’exception des libanais chrétiens, les divisions sont hyper-polarisées selon des lignes sectaires), sont essentiellement destinés à effrayer les partisans de l’opposition de l’électorat chrétien pour qu’ils évitent de faire le “mauvais” choix.

  • permalien Emir :
    28 mai 2009 @10h43   « »

    Nathan

    "Le premier post de ce fil reprend un extrait d’un article sans avoir l’obligeance de nommer son auteur"

    Le premier post est de moi . Contrairement à ce que vous dites il y a la référence du site, vous n’avez qu’un clic à faire.

    Je crois que vous êtes bien le seul ici, à croire en la version officielle des attentats du 11 septembre.

    Depuis cette date la, l’arrogance americano-sioniste n’a cessé de détruire ce qu’il restait du droit international et de l’ONU ; il est donc normal qu’aujourd’hui il soit très difficil de définir le mot terroriste.En quelques sortes leurs armes se retournent contre eux.

  • permalien Haroun :
    28 mai 2009 @11h59   « »

    A reconnaitre que l’Etat d’Israel ressent la chaire de poule de tout son entourage ; Hamas, Hizbo Allah, Syrie, Iran, Frères Musulmans d’Egypt, ... Ceci en raison des prédictions religieuses juives, chrétiennes et musulmanes, ça ce n’est plus un secret.

    Le malheur de ce greffage fait par l’U.K. et protégé par les alliés de l’Otan c’est sa disposition en armes à destruction massive pour pouvoir vivre dans un environnement hostile. Il a même procédé a des actions militaires inhumaines dans son passé justifiées par sa terreur. Tout ceci a causé une mentée en puissance des mouvements islamistes qui voyaient en Israel un sandwich croustillant à dévorer dans un futur proche. Ceci, bien sûr, pour accomplir les prédictions religieuses !!!

  • permalien Nathan :
    28 mai 2009 @13h11   « »

    @ Emir

    Libre à vous de croire ce que vous voulez à propos des attentats du 11 septembre. Je vous signale qu’il existe aussi une secte qui croit que la terre est creuse et que de petit bonshommes verts, sans doute des sionistes, y vivent et contrôlent le monde. Dans les asiles, il y a aussi beaucoup de gens qui se prennent pour le pape ou Napoléon.

    Tout ce que je dis, c’est qu’on peut émettre quelques soupçons à l’égard de l’objectivité de Thierry Meyssan qui vit au Liban et est payé par le Hezbollah. Le voyage qu’il y a fait en 2006 en compagnie de Dieudonné et Soral, le parolier de Le Pen, lui a apparemment été très profitable.

  • permalien Nathan :
    28 mai 2009 @13h18   « »

    On peut avoir une petite idée de qui est Thierry Meyssan, en particulier sa carrière avant qu’il ne se fasse connaître par son livre, en lisant ceci : http://www.prochoix.org/cgi/blog/in...

  • permalien matiou :
    28 mai 2009 @13h28   « »

    A qui profite le crime contre Rafic Hariri ?

  • permalien adrien :
    28 mai 2009 @14h07   « »

    Emir, personne ici ne peut affirmer qu’il détient la vérité sur les attentats du 11 septembre, vous y compris. Notamment au regard de tout ce qui concerne la plupart des archives, qui sont classées et ne seront disponibles que dans longtemps, et au compte goutte. Thierry Meyssan, n’est de surcroît pas un historien ou un chercheur, il ne s’est jamais rendu aux Etats-Unis pour faire son livre mais s’est appuyé sur des "collaborateurs" (il le dit ici http://www.dailymotion.com/relevanc...), ainsi que sur les seules sources officielles disponibles à ce moment ; d’un point de vue méthodologique, c’est donc très insuffisant et en partie contestable.
    J’ajouterai que le 11 septembre est un évènement très complexe, au même titre que d’autre, et ne peut en aucun cas être réduit à des simplifications abusives de type "ce sont les américano sionistes qui ont tout manigancé"... Là c’est ridicule.

  • permalien Sakhra :
    28 mai 2009 @14h09   « »

    Y a-il un rapport entre "Der Spiegel" et le "Mehlis" dans cette forfaiture : accuser sans preuve et manipuler l’information, dont on sait qu’elle va être reprise par les médias occidentaux.....sans doute au nom de la "présomption d’innocence", qui n’est valable que pour.....certains "civiliseés" .

    Mehlis a démissionné, mais ....

  • permalien Haroun :
    28 mai 2009 @14h22   « »

    @ Matiou

    Excellente question :"A qui profite le crime contre Hariri ?" tout en sachant que Ce Monsieur n’était plus un premier ministre libanais en fonction qui peut constituer une menace contre Hisbo Allah ou la Syrie. et de celà nous pouvons bien conclure que cet affaire a bien plu aux sionistes pour semer des conflits internes au peuple libanais.

    Disant ceci, je me joinds à ceux qui ont des soupsons à propos de la version officielle du 11 septembre en posant toujours la question :"A qui profite le 11 septembre ?" en tout cas ce n’est pas à l’Irak, ou à Afghanistan, ou la Syrie, ou au Liban ou ni à la cause palestinienne et ses alliés. Je me demande pourquoi ce prétendant "Axe du Bien" n’a pas fini avec son allié Oussama Ben Laden (Made in CIA) comme il l’a fait pour Saddam Houssein. Cette organisation Al Qaida à causé du tort pour la cause palestinienne et continue toujours à nuire à l’image de l’Islam qui a guidé le monde vers la civilisation et les sciences pendant 8 siecles avant un déclin depuis maintenant 6 siècles.

  • permalien adrien :
    28 mai 2009 @14h38   « »

    @ Emir

    "Depuis cette date la, l’arrogance americano-sioniste n’a cessé de détruire ce qu’il restait du droit international et de l’ONU ; il est donc normal qu’aujourd’hui il soit très difficil de définir le mot terroriste.En quelques sortes leurs armes se retournent contre eux."

    C’est totalement faux, le 11 septembre n’est absolument pas une rupture concernant l’attitude des Etats-Unis face au droit et à la communauté internationale, mais plutôt une accélération. La véritable évolution a lieu avec "Desert Fox" en décembre 1998 et surtout au Kosovo en 1999, et avait pu déja s’observer dans une moindre mesure en Bosnie. Du point de vue de l’OTAN, c’est le Kosovo aussi, ainsi que les questions de l’élargissement de l’Alliance à partir de 1993-1994. Et puis n’oubliez pas que c’est "l’arrogance américaine" qui a permis la création de l’ONU à la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi que le droit international dont vous vous réclamez.

    Et, pour revenir à Thierry Meyssan regardez ceci :

    http://wikipedia.un.mythe.over-blog...

    Vous ne trouvez pas cela paradoxal ? On remet en doute l’existence de la Shoah, qu’il faut relativiser parce qu’il manquerait des preuves et des archives, mais par contre, de l’autre côté on affirme détenir la "vérité" sur le 11 septembre alors que justement, on ne dispose d’aucune archive ou preuve ? Mais c’est normal voyons, c’est la faute des sionistes...

  • permalien adrien :
    28 mai 2009 @14h43   « »

    Eh bien, Haroun, pour l’instant ça n’a pas beaucoup profité aux Etats-Unis non plus. Le seul Etat qui en a eu le bénéfice aujourd’hui reste l’Iran, qui profite justement de l’embourbement en Irak et en Afghanistan pour renforcer son rôle de puissance régionale et militaire. Cela permet aussi aux Taliban de s’installer durablement au Pakistan, puissance nucléaire.

  • permalien
    28 mai 2009 @14h52   « »

    matiou : 28 mai @13h28 "A qui profite le crime contre Rafic Hariri ?"

    Eh bien, au Hezbollah notamment, et aussi à leurs maîtres iraniens qui veulent contrôler le Liban. Iraniens qui cherchent à contrer à tout prix l’influence de l’Arabie Saoudite, dont Hariri était proche.

    C’est curieux la mauvaise volonté que certains mettent à accepter les choses les plus évidentes. Faut tout leur expliquer, comme aux enfants. Une bouchée pour papa, une bouchée pour maman...

  • permalien Tristan :
    28 mai 2009 @15h27   « »

    tiens, moi aussi, je me pose une question : à qui profite le sionisme ?

    Aujourd’hui, je dirais que, comme pour le 11.9, c’est à l’Iran. Tient, existe-t-il des preuves que c’est bien eux qui sont derrière tous ca ? Bien sûre que non (parce qu’ils les ont toutes détruites).

    Bon, et pour l’élection de Bush, ca je sais que c’est un grand complot anti-américain qui est derrière. Et je peux vous assurer que c’est leur plus grande réussite.

  • permalien Sakhra :
    28 mai 2009 @16h04   « »

    Tiens, on en apprend des choses avec Adrien :

    Ce sont les Etats-unis qui ont crée le Droit International !!et l’Onu !!!.

    Et puis, les US ne tirent aucun profit de leurs expéditions meurtrières en Irak, en Afghanistan... Au contraire, ces malheureux n’ont eu que des déboires : mais alors, ils sont vraiment cinglés de continuer, Adrien devrait leur ouvrir les Yeux, voyons, et leur dire de rentrer chez eux et de ne plus s’occuper de mettre leur "nez" et leurs bombes chez les autres.

    Et puis, toutes ces tueries, ce sang d’enfants , ces bombes , c’est l’Iran seul qui en tire profit !!!

  • permalien K. :
    28 mai 2009 @16h24   « »

    « Aucun officiel du TSP n’a parlé avec le journaliste du Spiegel », selon une porte-parole du tribunal.

    "We are not the ones who are going to be making the case through the media. When we want to say something, we will say it."

    On apprend aussi que le Liban, déja endetté jusqu’au cou, paye plus de 30 millions de dollars US par an pour le fonctionnement du tribunal.

  • permalien Haroun :
    28 mai 2009 @16h25   « »

    Je comprend maintenant que les projecteurs se mettent de plus en plus sur les deux petites puissances musulmanes dans la région à savoir l’Iran et le Pakistan. En disant ceci, je me rend compte à quel points le lauby sioniste réussi à conduire les jeux de la démocratie, spécialement en europe, vers ses propres intérêts. Existe-il encore des laubys en europe pouvant orienter les politiques européennes et aussi américaines vers les intérêts de leurs propres citoyens sans êtes contourner par les sionistes ? autrement dire : "Les citoyens européens et americains peuvent-ils élir un gouvernement sans influence sioniste ?

    Le danger pour l’europe et les USA peut bien venir de l’extrême orient ; à savoir la Corée du Nord, la Chine ou pourquoi pas la Russie. Dans cette hypothèse, soyons raisonnables, le monde musulman sera bien allié avec l’occident. Ce qui confirme ça, la péninsule arabique contient plusieurs bases militaires occidentales, ceci sans besoin de rappeler le rapprochement Koweit, Irak actuel, Jordanie, gouvernement Libanais, Egypt, Tunisie, Maroc, Mauritanie et Turquie avec l’occident. Donc la thèse sioniste visant à monter l’europe et USA contre le monde musulman ne tient absolument pas debout. A ceux qui veulent dire le contraire :"Croyez vous qu’on est si bête ?"

  • permalien sandino :
    28 mai 2009 @17h06   « »

    A qui profite une déstabilisation du moyen orient ? a Qui aurait profité l’inculpation de la syrie ? a qui profite les accusations contre le Hezbollah ? A Israel bien sur, en y allant par déduction le meutre de Rafik Hariri fut l’oeuvre du Mossad rien de moins. Les accusation viennent de quel endroit ? d’un journal allemand appartenant a un juif. notez bien que je ne défend aucunement la Syrie le Hezbollah ou même l’Iran et que je ne suis pas anti sémite. Mais sincèrement Soyez honnête Israel est l’état ayant attaqué le plus ces voisins au cours des dernières années et ce petit pays est un état guerrier n’hésitant pas une seconde a bombarder des écoles.

    Sur ce salutation aux nombreux Israeliens qui sont en désaccord avec la politique militaire et guerrière de leur pays

  • permalien adrien :
    28 mai 2009 @17h40   « »

    @ Sakhra, je suis ravi de vous apprendre des choses, puisque justement vous semblez n’en pas connaître suffisamment. Je me permet de rectifier quelques remarques à mon endroit.

    "Ce sont les Etats-unis qui ont crée le Droit International !!et l’Onu !!!." J’ai simplement dit que ces derniers avaient permis à l’ONU d’exister. Je me réfère notamment à Dario Battistella, Retour de l’Etat de Guerre, Armand Colin, Paris, 2006, pp. 77-101.

    Vous dites en tournant à la dérision mon propos précédent "Et puis, les US ne tirent aucun profit de leurs expéditions meurtrières en Irak, en Afghanistan... Au contraire, ces malheureux n’ont eu que des déboires : mais alors, ils sont vraiment cinglés de continuer, Adrien devrait leur ouvrir les Yeux, voyons, et leur dire de rentrer chez eux et de ne plus s’occuper de mettre leur "nez" et leurs bombes chez les autres."

    Encore une fois, je n’ai pas dit que les Etats-Unis ne tirent aucun profit des guerres en Irak et Afghanistan, mais simplement qu’au regard de ce qui avait pu être espéré (notamment par les neocons, Paul Wolfowitz en tête), c’était pour l’instant assez dérisoire. Cele ne veut pas dire que la situation est figée.

    "Et puis, toutes ces tueries, ce sang d’enfants , ces bombes , c’est l’Iran seul qui en tire profit !!! " Est ce que j’ai parlé de l’Iran "seul" ? Non encore une fois. Simplement vous ne pouvez nier que l’Iran joue aussi un rôle de puissance et d’influence au moyen-orient, par le financement et le soutien logistique et militaire aux mouvements de "résistance" type Hezbollah ou Hamas (de façon plus détournée).

    Le problème avec les gens comme vous, qui ne prenez même pas le temps de lire les post, c’est que vous n’avez en tête que la volonté d’invectiver vos contradicteurs (que je n’était même pas puisque je répondais à un autre blogueur). Argumentez et débattez au lieu de fourbir vos affirmations comme de la soupe froide, toujours la même d’ailleurs.

  • permalien Shiv7 :
    28 mai 2009 @17h56   « »

    Nathan 8h37

    ok, no problem. Les post ont disparus.. Le M.D. Lave plus blanc que blanc..(A défaut d’Unité on a l’uniformisation..)
    Unité = rendre les formes complémentaires.
    Uniformisation = rendre les formes identiques. Respect.

  • permalien Tristan :
    28 mai 2009 @18h02   « »

    Le principal danger pour les USA (bon, après lui-même), c’est une alliance de l’Amérique du Sud : Le Brésil est industrialisé et peut avoir la technologie pour construire une armée et une flotte moderne. La Colombie, une fois souveraine, fera le maximum pour récupérer Panama. Avec le canal, c’est cette alliance qui peut regrouper sa flotte et neutraliser la flotte US du pacifique, puis celle de l’atlantique. Et si le Mexique rejoint l’alliance, c’est une immense frontière commune qui est menacée. On peut aussi parler de la loyauté des latinos, qui risque de plus aimer leurs terres d’origine et quitter l’armée US.

    Merci Bush de ne pas t’être intéressé à se qui se passait là-bas, maintenant, Obama et la Clinton ne peuvent plus rien faire pour reprendre le contrôle.

    Le monde musulman est une menace pour le capitalisme, mais bon, il ne fallait surtout pas le stigmatiser, mais juste le corrompre avec un max de tûne. Le jour où ca pète, j’ai peur pour l’Europe, l’Inde, la Russie et la Chine. Enfin, et je ne parle même pas d’Israël.

    A qui profite les crimes ? C’est vrai que l’Iran s’en sort très bien, mais je pense qu’ils ne font que récolter les fruits que d’autres ont semé. Bien sûre, c’est stupide de dire que l’Iran a poussé Bush à attaquer l’Irak (grâce au 11.9). Et pour l’assassinat de Rafic Hariri, ce serait bien que les investigation de l’ONU arrivent à nous trouver la vérité, parce que tant ses alliés que ses ennemis pouvaient vouloir le tuer.

  • permalien Tristan :
    28 mai 2009 @18h14   « »

    @Adrien

    si je ne me trompe pas, les USA ont plutôt retarder la formation de l’ONU pour en faire une machine à son service.

    Peut être que si la société des nations avait été plus soutenue, (les USA l’avait simplement boudée), elle aurait pu éviter la mort de juifs durant les années 1942 à 1945, mais aussi d’allemands (on les oublie souvent), de russes, de japonais, d’américains et beaucoup d’autre.

  • permalien Shiv7 :
    28 mai 2009 @18h26   « »

    @ Tristan

    Vous pensez réellement qu’une organisation, quel quelle soi, puisse régenter "moralement" l’humanité ?
    Quel en serais ses représentants ? Quels pouvoirs auraient-ils ?

  • permalien Tristan :
    28 mai 2009 @18h44   « »

    La modernité y a rêvé, et comme enfant de cette modernité, j’aime bien l’idée. Les droits de l’homme, c’est quand même un truc bien foutu, et si plus d’état les avaient utilisé comme base morale (en plus de sa propre morale), peut-être que cette modernité aurait mis moins de temps à se corrompre. Les USA ont accepté l’ONU justement parce que le veto leur permettait de ne pas respecter les droits de l’homme. Mais c’est dur a dire ce qu’aurait été le monde avec un société des nations plus forte.

    Je sais bien que le monde a toujours été pourri, mais souvent, on arrive à fixer des normes que les individus ou les état hésitent à violer. Ca aide quand même beaucoup pour la vie en société. Les droits de l’homme aurait du être plus soutenu ; aujourd’hui, c’est souvent considéré comme un objet de propagande de la culture occidentale et une grande hypocrisie.

  • permalien Shiv7 :
    28 mai 2009 @18h54   « »

    J’espère de tous mon coeur, que le Liban tous comme La Palestine arriverons à créer des états multi-etnhiques,en paix, donnant un peu de répis à tous ses peuples.

    Les peuples au labeurs n’ont pas vraiment le loisir de se taper dessus, si ils en viennent à cela, c’est soi qu’on les a envahis, soit qu’on les a endoctrinés.

    Le plus dur pour ces peuples sera de sortir de certaines vues sectaires et d’accepter "l’ennemi" à défaut de pouvoir lui pardonner.

    Il faut pas rêver, pour une ou deux générations, l’ambiance nationnale va être un peu plombée..
    Néanmoins vous n’avez pas le choix..

  • permalien Shiv7 :
    28 mai 2009 @19h16   « »

    @ Tristan

    Les droits de l’homme sont une utopie très bien utilisée..

    Croyez vous sincèrement que l’homme a été mieux traité après la rédaction de ce papier ?

    En outre il y a vice de forme, si je puis dire ; L’Homme étant en même temps, la loi, le juge, la victime, le criminel, la police et le bourreau..(es-que cela peut fonctionner ?)

    Ceci étant, juste pour bien remettre les choses à leurs places, je ne nie pas l’"utilité" des droits de l’homme dans une société tel que la notre, (qui n’est plus connectée à la moralité qui était contenue dans sa tradition).

  • permalien Tristan :
    28 mai 2009 @19h25   « »

    un organe de pouvoir qui pourrait très bien avoir autorité sur le monde entier : un tribunal international avec des bons enquêteurs. Même pas besoin de prisons ou de polices, juste la recherche de la vérité, une arme bien plus puissante pour aider au respect des droits de l’homme.

    Mais bon, là, je pense que la modernité est sur son déclin. Les droits de l’homme seront intégré aux nouvelles morales de la post-modernité, où l’universalisme n’aura sûrement plus droit de cité.

  • permalien Shiv7 :
    28 mai 2009 @19h38   « »

    Un organe de pouvoir qui..etc..

    Vous êtes donc pour la mondialisation ?

    Ils vont s’y prendre comment pour nous controler ?

    Et cette vérité, C’est laquelle ?

    Et apres l’universalisme c’est quoi le programme ?

    LE virtuel peut être.

    PS. En tout bien tout honneur. Respect

  • permalien Shiv7 :
    28 mai 2009 @19h44   « »

    Tristan c’est quoi pour vous l’universalisme ?

  • permalien Tristan :
    28 mai 2009 @20h28   « »

    l’universalisme, c’est quelque chose qui s’applique pour tout le monde. Et pour moi, c’est la base des droits de l’homme. Si on ôte l’universalisme à ces droits, ca devient autre chose.

    On avait quelque chose de semblable avec l’église catholique, au moyen âge : une morale de base que tous devait suivre, au risque de l’excommunion. Mais une grande liberté était accordée au sein de cette morale. Bien sûre, l’église catholique s’est corrompu, puis l’universalisme est devenue malsain, mais jusque là, ces normes ont bien aidé la population de cette époque.

    Alors oui, j’aime beaucoup la modialisation, mais là, comme elle se corromps, j’ai bien peur qu’on devra réinventer autre chose

  • permalien Lou :
    28 mai 2009 @20h31   « »

    Israël a utilisé de l’uranium appauvri et de l’amiante lors de son offensive contre Gaza

    Le mouvement « Action des Citoyens pour le démantèlement total des armes nucléaires » (ACDN) a annoncé samedi qu’il venait de produire un document de 33 pages attestant la présence de jusqu’à 75 tonnes d’uranium appauvri dans le sol de la bande de Gaza et très probablement répandu lors de la dernière offensive israélienne.(...)

    POLLUTEC Horizons à Paris Villepinte du 1er au 4 décembre

    (...)Le cœur de métier de Pollutec Horizons repose toujours principalement sur le traitement et la prévention des pollution,

    (...)

    De nouveaux pays tels que la Suisse, la Pologne, le Portugal et Israël - qui proposera des solutions de traitement de l’eau, de production d’énergies renouvelables et de traitement des déchets - devraient par ailleurs faire leur entrée.

  • permalien Shiv7 :
    28 mai 2009 @21h11   « »

    Tout dabord, Tristan, j’apprécie votre sincérité, la sincérité étant à l’homme, ce que sont les fondations pour une maison. La maison s’envole, les fondations résiste..

    Y a des fois faut pas hésiter..

    Vous dites qu’à partir du moment où cette déclaration n’est plus universelle..

    Vous avez sincèrement cru que des hommes avaient pu écrire quelque choses qui s’applique à tous les autres ?

    Vous pouvez constater, par cet ex., qu’en fait il s’agit vraiment d’une nouvelle religion avec ses croyances, qui a remplacé le chapelet par la carte de crédis, le paradis par la technologie, et Dieu par l’Empire du toujours mieux.

    Faut trouver autre chose..

0 | 100

Ajouter un commentaire