Le Monde diplomatique
Accueil du site > Défense en ligne > Sortir de l’enlisement en « Afpak »

Sortir de l’enlisement en « Afpak »

jeudi 2 juillet 2009, par Philippe Leymarie

Plusieurs milliers de Marines américains, appuyés par quelques centaines de soldats afghans ont lancé ce jeudi une importante offensive dans la province du Helmand, un des principaux « sanctuaires » taliban. Parallèlement, le gouvernement de Washington lance un nouvel appel à ses alliés européens, pour qu’ils contribuent plus largement à la sécurisation de l’élection présidentielle prévue pour le 20 août prochain, et à la formation des forces armées et de police afghanes. Dans un rapport dont la publication il y a quelques jours est passée inaperçue, les députés français Jean Glavany (PS) et Henri Plagnol (UMP) dressent le bilan de la mission d’information sur « l’environnement géopolitique de l’Afghanistan », qui leur avait été confiée en octobre 2008 par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Présentant ce rapport « avec beaucoup d’humilité, l’histoire de ce pays complexe incitant à l’évidence à la modestie », les parlementaires français – qui considèrent, contrairement à certains de leurs collègues, qu’un retrait militaire du jour au lendemain est impensable – s’attachent à identifier ce qui pourrait constituer un « chemin pour la paix dans la région », au fil de vingt-cinq propositions dont on trouvera l’essentiel ci-dessous…

« Initialement, expliquent en préambule Jean Glavany et Henri Plagnol, l’intervention en Afghanistan devait permettre de combattre le terrorisme, mais elle a crevé une bulle sociale au Pakistan et révélé des fractures nationalistes tant en Afghanistan qu’au Pakistan ». Si bien que « la guerre de 2001 a amplifié une crise régionale qui frappe toute l’Asie du Sud ». Les parlementaires se réfèrent au chercheur Gilles Kepel, pour qui « c’est le djihad dans l’Afghanistan des années 80, financé par les Etats-Unis et les Etats arabes du Golfe persique pour vaincre l’armée rouge, mais aussi pour offrir une alternative antisoviétique et philoaméricaine à la révolution iranienne en pleine expansion, qui a intégré cette région au Moyen-Orient au sens large. Et ce sont Oussama Ben Laden et Ayman Al Zawahiri, enfants de l’Arabie et de l’Egypte, passés par ce djihad, qui ont relié à leur manière l’Afghanistan, le Golfe, la Palestine avec les Etats-Unis dans le cataclysme du 11 septembre ».

Humilité et modestie n’étant pas résignation, et le conflit en Afghanistan et plus largement en Asie du Sud engageant la paix du monde, les deux parlementaires affirment avoir « préféré prendre le risque d’émettre des propositions qui dégagent une logique de paix, plutôt que de rédiger une énième analyse destinée aux nobles étagères des vieilles institutions républicaines ». Avec un double souci : apporter une contribution au débat qui agite la coalition intervenant en Afghanistan ; et convaincre la représentation nationale ainsi que l’opinion françaises de la nécessité d’un changement de cap.

JPEG - 864.2 ko
Afghanistan-Pakistan, les fronts de l’insurrection
Carte de Cécile Marin, avec la participation d’Alain Gresh. Source : Un monde à l’envers, Atlas 2009 du Monde diplomatique. La télécharger.

Accusation de « croisade »

Tout en reconnaissant que la nouvelle stratégie adoptée par la coalition internationale en Afghanistan – renforcement de l’armée afghane et « afghanisation » de la sécurité, distinction entre les objectifs globaux de la lutte contre le terrorisme et le conflit afghan, intégration de l’outil militaire à une approche globale de la situation, incluant les problèmes politiques, économiques et sociaux – « va dans le bon sens », les députés proposent de la compléter de plusieurs manières :

Proposition n°1 : Accompagner l’intervention de nos forces armées en Afghanistan d’un discours public à usage national et international, articulé comme suit :
- nous ne sommes pas une force d’occupation et nos soldats n’ont pas vocation à rester éternellement en Afghanistan. Nous partirons dès que l’Afghanistan ne sera plus un sanctuaire du terrorisme international.
- nous ne sommes pas, non plus, en croisade contre l’Islam. Celui-ci est la deuxième religion de France et la République laïque en protège le libre exercice.
- nous sommes en Afghanistan pour aider ce pays et ce peuple ami à construire son avenir sur la paix, la démocratie et le développement.

Proposition n°3 : Adresser un message, au sein de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS) à l’armée américaine afin d’éviter absolument les bombardements « aveugles » qui font tant de victimes civiles et qui provoquent un sentiment de révolte et de rejet à l’égard de la coalition. Toute destruction doit être suivie le plus rapidement possible d’une phase de reconstruction et d’assistance mettant en valeur l’action de l’armée et de l’Etat Afghan afin de légitimer le gouvernement dans la population.

Proposition n°4 : Imposer d’éviter tout comportement de nature à accréditer le discours taliban sur la « guerre de civilisations ». Par exemple, il faut proscrire toute atteinte à la laïcité du type de la très regrettable « diffusion de bibles » qui a eu lieu il y a quelques semaines.

Proposition n°5 : Donner la priorité à la communication à destination des populations sur le terrain, en investissant davantage sur les modes de transmission traditionnels (« chouras », tracts parachutés dans la langue quotidienne, émetteurs radio sur courte distance, etc…) pour contrer le monopole des talibans dans les villages les plus reculés.

Proposition n°6 : Convaincre davantage de pays de religion musulmane d’envoyer des troupes pour mieux démentir toute accusation de « croisade ».

Talibans modérés

Proposition n°9 : Rayer du langage officiel et diplomatique le concept de « taliban modéré ». Cette expression n’a pas de sens car elle n’a pas de traduction concrète. Nous suggérons de parler des « insurgés » : c’est à eux, dans leur diversité, que doit s’adresser le processus de réconciliation nationale.

Proposition n°10 : Réserver la participation au processus de réconciliation nationale (indispensable pour solidifier les bases afghanes d’un règlement de paix), aux Afghans eux-mêmes, fût-ce par l’entremise d’une médiation extérieure comme la médiation saoudienne. La communauté internationale doit se borner à rappeler des exigences minimales concernant les droits fondamentaux ou la démocratie, notamment l’attention aux droits de la femme afghane (comme en témoigne le triste épisode du vote de la loi chiite). Sans prétendre imposer des « standards occidentaux », nous devons affirmer le droit à l’éducation des jeunes filles afghanes.

Proposition n°11 : Dans le prolongement de la Conférence de Paris, créer un groupe de contact permanent comprenant tous les pays frontaliers de l’Afghanistan ainsi que l’Inde, ayant pour objet de traiter les sujets d’intérêt commun, comme la sécurisation des frontières et des douanes, la lutte contre le trafic de drogue, et les infrastructures de transports de biens, de marchandises et d’énergie.

Proposition n°16 : Maintenir l’écart des salaires entre la fonction publique afghane et les organisations internationales à un rapport de 1 à 2 afin d’éviter la fuite des cerveaux vers les ONG et les organisations internationales.

Proposition n°17 : Aider l’Etat afghan à créer un institut régional d’administration pour former les gouverneurs de province et les cadres territoriaux.

Proposition n°18 : Lancer une mission de l’Inspection Générale de l’Agriculture chargée de définir une action continue et concrète pour aider les agriculteurs à abandonner le pavot, et pour étudier d’autres chantiers de développement rural (micro-projets et politique d’ensemble), qui doivent être lancés en s’adaptant concrètement à la réalité et la spécificité de l’agriculture de montagne afghane.

Guerre contre-insurrectionnelle

Proposition n°20 : Offrir une assistance aux centaines de milliers de personnes déplacées par les conflits dans les zones tribales et de ne pas laisser le monopole des secours aux talibans. Le HCR doit également assurer la scolarisation des enfants des millions de réfugiés en Iran et au Pakistan.

Proposition n°23 : Soumettre l’aide militaire internationale apportée au Pakistan à un régime de conditionnalité liée à son usage véritable. Les échanges entre nos armées et l’armée pakistanaise doivent être intensifiés, notamment en ce qui concerne la formation des officiers supérieurs aux techniques de la guerre contre-insurrectionnelle. La France doit également proposer son savoir-faire pour la sécurisation du nucléaire, militaire et civil.

Proposition n°24 : Adresser un message collectif et officiel « des amis du Pakistan » au gouvernement de ce pays, pour l’avertir que son plus grand ennemi n’est pas, n’est plus l’Inde mais le terrorisme, et qu’il est temps qu’il adapte sa stratégie militaire à cette nouvelle donne. En particulier, il est temps que ses services secrets, l’I.S.I., cessent leur double jeu vis-à-vis des talibans.

Europe défaillante

Les députés Glavany et Plagnol demandent également à l’Onu et à la FIAS de tout faire pour assurer la sécurité et le caractère « libre et loyal » du scrutin présidentiel du 20 août prochain, notamment en garantissant la délégation d’un très grand nombre d’observateurs.

L’Union européenne est invitée à subventionner une Ligue des femmes d’Afghanistan, pour soutenir la participation féminine à cette élection, à mettre un peu d’ordre dans sa politique [1] et à concrétiser rapidement ses engagements concernant l’envoi de gendarmes, afin de permettre la constitution d’un service de sécurité afghan adapté aux réalités des provinces rurales.

Les parlementaires invitent la France à « tenir ses engagements » à l’égard de l’Afghanistan, notamment en pérennisant le dispositif de veille, de médiation et d’animation qui se mettait en place à la faveur de la nomination en février dernier d’un Représentant spécial (de Paris) pour l’Afghanistan et le Pakistan [2].

Dans une de leurs propositions, les députés proposent en outre de « remplacer les références au conflit d’Afghanistan » par celle de « conflit en Afghanistan et Pakistan » tant les deux pays sont liés dans ce drame et tant le « coeur du problème est bien situé à la frontière des deux pays (la ligne Durand) ». Mais en évitant la terminologie « Afpak », selon eux « très mal ressentie par les peuples concernés ».

Notes

[1] Achever rapidement le « livre bleu » recensant l’ensemble des aides européennes, communautaires ou nationales ; désigner un interlocuteur européen unique ; assurer une meilleure visibilité à l’Union européenne, deuxième bailleur de fonds de l’Afghanistan comme du Pakistan, mais qui manque de « pilotage politique », au point – selon les parlementaires – d’être « défaillante ».

[2] Le député Pierre Lellouche, qui assurait cette représentation, vient d’être nommé secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

163 commentaires sur « Sortir de l’enlisement en “Afpak” »

0 | 100

  • permalien Afshin :
    3 août 2009 @14h13   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 3 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 03/08/2009 portant le total de tués à 1285 dont 766 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

    (NB : Je ne détaille pas les décomptes autres que U.S. et U.K. ce qui explique l’évolution du total général qui peut sembler obscur)

  • permalien Afshin :
    5 août 2009 @01h14   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 1 militaire U.K. vient s’ajouter à la liste ce jour 04/08/2009 portant le total de tués à 1287 dont 192 U.K. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien MAX :
    5 août 2009 @14h08   « »

    Je tiens à souligner le courage des militaires américains et européens qui soutiennent l’armée afghane dans son combat pour la démocratie. Sous le régime actuel, la population afghane est libre de circuler, ce qui n’était pas le cas au temps des taliban !

  • permalien Afshin :
    5 août 2009 @15h30   « »

    MAX :

    Je tiens à souligner le courage des militaires américains et européens qui soutiennent l’armée afghane dans son combat pour la démocratie.

    Courageux ou téméraires ? Les cimetières militaires sont remplis de tombes de soldats "courageux".............................

    Les plus courageux sont sans conteste les pilotes de bombardiers U.S. qui massacrent régulièrement courageusement des civils afghans en lâchant leurs bombes à l’aveuglette, nul doute qu’il faut un certain courage pour continuer après ça à se regarder dans un miroir le matin en se rasant !

    Pour ce qui est “du combat de l’armée afghane pour la démocratie”, vous parlez de la Résistance afghane ou des supplétifs des forces d’invasion étrangère ?

    C’est amusant mais “combat pour la démocratie” ça me fait penser à la guerre du Vietnam, je ne sais pas pourquoi...

    MAX :

    Sous le régime actuel, la population afghane est libre de circuler, ce qui n’était pas le cas au temps des taliban !

    Dans un pays comme l’Afghanistan, avec 80% de population rurale, 41 habitants au km2, et le relief qu’il a, ce serait pour le moins vraiment très difficile d’empêcher qui que ce soit de circuler comme bon lui semble, c’est d’ailleurs un souci majeur qu’ont rencontré tous les contingents étrangers, qui s’y sont régulièrement cassés les dents !!!

  • permalien Afshin :
    6 août 2009 @12h59   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 2 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 06/08/2009 portant le total de tués à 1288 dont 768 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    6 août 2009 @23h00   « »

    Afshin :
    6 août @12h59 « 
    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 2 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 06/08/2009 portant le total de tués à 1288 dont 768 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

    C’était compter sans l’après midi............... où 4 autres militaires U.S. ont été abattus, ce qui porte les chiffres à respectivement 1292 et 772.

  • permalien Afshin :
    7 août 2009 @13h53   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 3 militaires britanniques viennent s’ajouter à la liste ce jour 07/08/2009 portant le total de tués à 1295 dont 195 Britanniques et 772 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Nathan :
    7 août 2009 @14h16   « »

    C’est confirmé. Baitullah Mehsud, le chef terroriste taliban et assassin de Benazir Bhutto, a été liquidé.

  • permalien Afshin :
    7 août 2009 @14h30   « »

    Si c’est vraiment le cas, comme cela semble l’être, ne t’inquiète pas Nathan, la Résistance Afghane lui trouvera sans difficulté un remplaçant, ce qui doit d’ailleurs très certainement être le cas dans cette hypothèse.

  • permalien Afshin :
    7 août 2009 @16h02   « »

    Au fait Nathan, Baitullah Mehsud était Pakistanais au dernières nouvelles.............................. On ne peut pas te faire confiance ! Aha !!! Je rectifie donc, pour les Afghans ce n’est pas leur problème !

  • permalien Afshin :
    8 août 2009 @11h16   « »

    À propos de “Sortir de l’enlisement en « Afpak »” un sondage américain vient de sortir, et comme les Britanniques, ils sont majoritairement favorables à un retrait d’Afghanistan :

    Etats-Unis : une majorité d’Américains hostiles à la guerre en Afghanistan

    Une majorité d’américains s’oppose désormais à la guerre en Afghanistan selon les résultats d’un sondage publié jeudi.

    Selon cette enquête de l’institut Opinion Research pour la chaîne de télévision CNN, 54% des personnes interrogées se prononcent contre l’intervention américaine en Afghanistan, contre seulement 41% qui s’y disent favorables.

    L’intervention alliée en Afghanistan s’avère de plus en plus meurtrière : 75 soldats étrangers ont péri en juillet, et côté américain, 44 soldats ont perdu la vie le mois dernier.

    Le président Barack Obama a annoncé ces derniers mois l’envoi de 21.000 soldats supplémentaires pour renforcer le contingent américain en Afghanistan, alors que l’armée américaine a entamé un retrait d’Irak.

    Le sondage a été effectué du 31 juillet au 3 août auprès de 1.136 adultes.

  • permalien Afshin :
    9 août 2009 @16h26   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 1 militaire britannique et un militaire U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 09/08/2009 portant le total de tués à 1297 dont 196 Britanniques et 773 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

    (2 militaires U.S. ont en outre été tués en Iraq portant le total des pertes de la coalition depuis le début de la guerre en Iraq à 4648.)

  • permalien Afshin :
    11 août 2009 @01h38   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 6 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 10/08/2009 portant le total de tués à 1303 dont 128 Canadiens, 196 Britanniques et 779 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    11 août 2009 @13h06   « »

    Une petite anecdote du journaliste U.S. « embarqué » Jim Maceda, qui en dit long sur la situation actuelle en Afghanistan, et de ce que l’on peut attendre de la nième "nouvelle" stratégie du Général Stanley McChrystal :

    « Vous ne pouvez pas tuer votre chemin vers la victoire ici, Jim », commençait le commandant de brigade de l’armée U.S., tournant sa casquette de son front, comme il le faisait souvent avant de faire une remarque. « Vous devez protéger la population, en séparant l’ennemi du peuple, puis, rapidement, apporter une bonne gouvernance pour les gens afin qu’ils rejettent l’ennemi quand il essaiera de revenir. »

    Le colonel appelait ça une "nouvelle" stratégie, entièrement soutenue par Washington, et se fondant sur des pratiques de contre-insurrection. Il croyait que cela allait modifier radicalement le cours de la guerre en Afghanistan et mener, espérait-il, à un "point de basculement" - retournant la dynamique des Talibans vers les forces de la coalition.

    Mais, ce commentaire n’est pas quelque chose que j’ai retiré de mon bloc-notes de journaliste de mon récent voyage en Afghanistan - même si cela pourrait l’être. Il s’agit en fait d’une citation de l’époque, du Col. John "Mick" Nicholson, commandant de la Task Force Spartan, dans l’Est de l’Afghanistan, en avril 2006. »

  • permalien Afshin :
    13 août 2009 @03h48   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 1 militaire U.S. vient s’ajouter à la liste ce jour 12/08/2009 portant le total de tués à 1305 dont 128 Canadiens, 196 Britanniques et 780 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

    (1 militaire de la coalition a en outre été abattu en Iraq portant le total des pertes de la coalition depuis le début de la guerre à 4649)

  • permalien Afshin :
    13 août 2009 @20h21   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 3 militaires britanniques et un militaire U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 13/08/2009 portant le total de tués à 1309 dont 199 Britanniques et 781 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    15 août 2009 @04h28   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, un militaire U.S. vient s’ajouter à la liste ce jour 14/08/2009 portant le total de tués à 1310 dont 199 Britanniques et 782 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    15 août 2009 @05h13   « »

    Shiv7 :

    [°°°]

    La Résistance Afghane a publié depuis deux communiqués, dans le premier il reviennent sur le processus électoral U.S. et s’adressent au populations civiles, et non plus aux Moudjahidines, en leur indiquant que la participation au scrutin en reviendrai à cautionner l’occupation étrangère, et en les informant que la propagande de l’occupant les invitant à le faire les exposerait à des risques, compte tenu du fait que les bureaux de vote seront des cibles d’attaques le jour des élections. Le deuxième communiqué s’adresse à la coalition et ironise sur leur offensive “Khanjar Sword” dans la province d’Helmand. Ils dressent le bilan de cette offensive, affirment que non seulement les objectifs visés (13 districts) ne sont pas atteints, mais qu’ils auraient en plus perdu trois districts dans la bataille, tout en leur faisant remarquer leurs lourdes pertes en vies humaines.

    Sinon dans le Guardian figure un papier intéressant :

    Inside the Taliban : ’The more troops they send, the more targets we have’

    Un reportage “embedded” du côté des Moudjahidines.

  • permalien Shiv7 :
    15 août 2009 @11h54   « »

    Merci Afshin(ainsi que K) pour le suivi. Le carnage à du reste commencé :

    http://fr.news.yahoo.com/4/20090815...

    Combien encore de morts, tous camps confondus, pour cette parodie de démocratie ? Finalement il serait préférable de déjà donner les résultats, étant donné que ces derniers ne correspondront de toute manière à rien si ce n’est le désir de ceux qui imposent ce scrutin, celà éviterait la boucherie..et aurait le mérite d’être clair.

  • permalien Afshin :
    16 août 2009 @09h35   « »

    Le 200ème militaire britannique vient de décéder ce jour 16/08/2009 portant le total de tués à 1311 dont 200 Britanniques et 782 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

    Il est à noter que la coalition n’a pas enregistré de perte hier, et qu’il n’est que midi à Kabul...

  • permalien Afshin :
    16 août 2009 @18h19   « »

    Un second militaire britannique a été abattu cet après-midi portant le total de tués à 1312 dont 201 Britanniques et 782 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    16 août 2009 @19h08   « »

    Sur le site de BBC News figure un dossier impressionant :

    “UK fatalities in Afghanistan and Iraq”

    Je vous laisse juger par vous-même, no comment...

  • permalien Afshin :
    16 août 2009 @21h40   « »

    Bon là il est minuit passé à Kabul, ça ne bougera plus pour aujourd’hui, 3 autres militaires britanniques ont été abattu depuis portant le total de tués à 1315 dont 204 Britanniques et 782 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    17 août 2009 @22h10   « »

    Shiv7 :

    [°°°] Le carnage à du reste commencé [°°°]

    Ah c’est clair ..................................

  • permalien Afshin :
    17 août 2009 @22h14   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, un militaire U.S. vient s’ajouter à la liste ce jour 17/08/2009 portant le total de tués à 1316 dont 204 Britanniques et 783 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    17 août 2009 @22h22   « »

    Le Washington Post publie une étude sur le nombre de suicides dans l’armée U.S., ceux ci ont pour la plupart lieu après le retour des soldats dans leur foyer. En 2008 le chiffre a atteind 143, cet année on en est pour le 1er semestre déjà à 141 .....................

  • permalien Afshin :
    19 août 2009 @05h27   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 5 militaires dont 4 soldats U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 17/08/2009 portant le total de tués à 1321 dont 204 Britanniques et 787 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    19 août 2009 @05h29   « »

    Erratum :

    Lire : “ce jour 18/08/2009”

  • permalien Afshin :
    20 août 2009 @10h39   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 6 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 19/08/2009 portant le total de tués à 1327 dont 204 Britanniques et 793 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    20 août 2009 @16h57   « »

    Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de nouvelles d’Afghanistan aujourd’hui, un décret gouvernemental est paru stipulant que :

    « Tous les médias intérieurs et internationaux sont priés de s’abstenir de diffuser toute incidence de violence pendant le processus électoral à partir de 6:00 am à 8:00 pm le 20 août 2009 »

    Il est 19:27 h à Kabul et les bureaux de vote ont fermé, qui a parlé de politique de l’autruche ? Aha !

  • permalien Afshin :
    20 août 2009 @17h30   « »

    James Bays, un correspondant d’Al Jazeera à Kabul :

    « J’ai passé la dernière heure de vote officiel dans un bureau de vote de la capitale où je n’ai pu voir qu’un seul votant pendant tout ce temps »

    No comment ...

  • permalien Afshin :
    21 août 2009 @23h45   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 2 militaires Britanniques et 2 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 21/08/2009 portant le total de tués à 1331 dont 206 Britanniques et 795 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.
    (Le nombre de morts de la coalition atteind en outre à ce jour 4651 en Iraq depuis le début de la guerre.)

  • permalien Afshin :
    23 août 2009 @00h48   « »

    Je ne sais pas si vous avez lu la déclaration de la présidence de l’Union européenne sur les élections en Afghanistan, mais je la trouve pour ma part assez comique.

    On y apprend par exemple que :

    “La Mission d’observation électorale de l’Union européenne dirigée par le général Morillon joue un rôle clé en fournissant une évaluation indépendante et impartiale des élections.”

    Les mauvais esprits remarquerons qu’à l’occasion du feuilleton du T.C.E. l’U.E. a montré qu’elle avait en effet une réelle expertise pour ce qui est d’escamoter les votes de ses propres électeurs, lorsque celui-ci ne leur convient pas. Ils ne manqueront pas non plus d’observer que ce principe prévaut également pour ce qu’il s’agit de reconnaître les scrutins à l’étranger, par exemple en Palestine s’agissant du Hamas aux dernières élections législatives, de la non réélection de Mahmoud Abbas qui ne semble par contre pas la déranger le moins du monde, ou plus récemment pour ce qui s’agit de reconnaître le vote des Iraniens aux élection présidentielles .....................

    Ils noteront également que leurs propres électeurs lui accordent une confiance absolue à en juger sur le taux de participation aux dernières élections du parlement européen, bien que là il n’y avait pas de vilains “Talibans” barbus bardés d’AK-47 pour les empêcher de voter !

    Ceci dit, elle ajoute :

    “L’Union européenne félicite le peuple afghan de la tenue des Élections présidentielles et provinciales dans des circonstances difficiles, en mettant l’accent sur la nécessité d’un processus inclusif et crédible.”

    “Crédible” ???

    “Tout en déplorant les pertes de vies humaines, nous pensons que les mesures de sécurité on empêché avec succès toute perturbation majeure de l’élection. Nous félicitons les Forces de sécurité nationale afghanes, appuyées par les forces internationales, pour cet effort.”

    Alors là j’imagine qu’elle se félicite qu’il n’y ait pas eu d’attaque nucléaire en Afghanistan ce jour là, ce qui est parfaitement exacte, et tout à fait louble en effet ! Aha !!!

  • permalien Afshin :
    23 août 2009 @20h44   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 2 militaires de l’ISAF et 1 militaire U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 23/08/2009 portant le total de tués à 1334 dont 206 Britanniques et 796 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.
    (Le nombre de morts de la coalition atteind en outre à ce jour 4652 en Iraq depuis le début de la guerre, 1 militaire U.S. ayant succombé à ses blessures.)

  • permalien Afshin :
    25 août 2009 @00h06   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 2 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 24/08/2009 portant le total de tués à 1336 dont 206 Britanniques et 798 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    26 août 2009 @18h13   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, un militaire britannique et 4 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 26/08/2009 portant le total de tués à 1341 dont 207 Britanniques et 802 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    27 août 2009 @01h49   « »

    2 autres militaires U.S. se sont encore ajoutés à liste, la journée n’était pas finie, lire donc 1243 (& non 1241) et 804 (& non 802).

  • permalien Afshin :
    28 août 2009 @21h35   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 2 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 28/08/2009 portant le total de tués à 1245 dont 207 Britanniques et 806 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.
    (Le nombre de morts de la coalition atteind en outre à ce jour 4654 en Iraq depuis le début de la guerre, 2 militaires de la coalition ayant été abattus)

  • permalien Afshin :
    31 août 2009 @21h27   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 3 militaires britanniques et 3 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 31/08/2009 portant le total de tués à 1351 dont 210 Britanniques et 809 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.
    (Erratum : Il fallait lire 1345 & non 1245 sur mon post précédent)

  • permalien Afshin :
    1er septembre 2009 @20h22   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 4 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 01/09/2009 portant le total de tués à 1355 dont 210 Britanniques et 813 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

  • permalien Afshin :
    13 septembre 2009 @11h19   « »

    Après une pose technique obligée, petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 12/09/2009 :

    - Afghanistan : 1 384 dont 830 U.S. & 213 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 661 dont 4 343 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    17 septembre 2009 @20h15   « »

    Petite mise à jour nécrologique quasi quotidienne habituelle, 3 militaires britaniques et 6 militaires U.S. viennent s’ajouter à la liste ce jour 17/09/2009 portant le total de tués à 1400 dont 216 Britanniques et 836 U.S. depuis l’invasion de l’Afghanistan de 2001.

    1 militaire U.S. a en outre été abatu en Iraq portant le total à 4662 depuis le début de la guerre.

  • permalien Afshin :
    20 septembre 2009 @23h25   « »

    À lire sur le site “The Independent” un excellent papier intitulé : Robert Fisk’s World : Everyone seems to be agreeing with Bin Laden these days.

  • permalien Afshin :
    21 septembre 2009 @17h50   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 21/09/2009 :

    - Afghanistan : 1 407 dont 841 U.S. & 216 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 662 dont 4 344 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien sev :
    22 septembre 2009 @09h53   « »

    Je ne suis pas certaine qu’appliquer les critères "d’ordre" européen et de "morale" française à une civilisation différente sans essayer de comprendre de quelle manière ses particularités la définissent en tant que civilisation à part entière, avec ses contradictions et ses injustices, soit une solution efficace ni même applicable.

  • permalien Afshin :
    24 septembre 2009 @18h38   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 24/09/2009 :

    - Afghanistan : 1 410 dont 843 U.S. & 217 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 664 dont 4 346 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    25 septembre 2009 @14h44   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 25/09/2009 :

    - Afghanistan : 1 415 dont 848 U.S. & 217 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 664 dont 4 346 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    27 septembre 2009 @17h38   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 26/09/2009 :

    - Afghanistan : 1 421 dont 850 U.S. & 218 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 664 dont 4 346 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    27 septembre 2009 @20h20   « »

    À nos amis français, à propos de ce qui c’est passé en Afghanistan aujourd’hui, je vous invite à écouter une chanson traditionnelle de chez nous intitulée “Chorjawon” que vous trouverez facilement et à écouter attentivement les paroles, ça devrait vous donner matière à méditer ...

  • permalien Afshin :
    1er octobre 2009 @22h26   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 01/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 425 dont 853 U.S. & 218 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 665 dont 4 347 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    4 octobre 2009 @00h21   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 03/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 432 dont 859 U.S. & 219 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 666 dont 4 348 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    4 octobre 2009 @16h00   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 04/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 441 dont 868 U.S. & 219 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 666 dont 4 348 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

    (Sachant qu’il n’est que 18:30 en Afghanistan...)

  • permalien Afshin :
    6 octobre 2009 @16h15   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 06/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 445 dont 869 U.S. & 220 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 666 dont 4 348 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

    (Sachant qu’il n’est que 18:45 en Afghanistan...)

  • permalien Afshin :
    8 octobre 2009 @07h58   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 07/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 446 dont 869 U.S. & 220 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 667 dont 4 349 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    9 octobre 2009 @15h57   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 09/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 448 dont 869 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 667 dont 4 349 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

    (Sachant qu’il n’est que 18:27 en Afghanistan)

  • permalien Afshin :
    11 octobre 2009 @11h12   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 10/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 452 dont 871 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 667 dont 4 349 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    12 octobre 2009 @00h58   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 11/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 453 dont 872 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 667 dont 4 349 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    15 octobre 2009 @07h56   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 14/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 454 dont 873 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 667 dont 4 349 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

  • permalien Afshin :
    16 octobre 2009 @21h27   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 16/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 459 dont 877 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 667 dont 4 349 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

    Soit un total de 6 126

  • permalien Afshin :
    17 octobre 2009 @16h02   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 17/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 462 dont 880 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 667 dont 4 349 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

    Soit un total de 6 129

    (Il n’est toutefois que 18:31 à Kabul)

  • permalien Afshin :
    17 octobre 2009 @23h42   « »

    Étonnant ce que l’on peut lire dans la presse britannique, “The Times” en particulier, à propos de pratiques mafieuses des Italiens de l’ISAF avec l’“ennemi” ... Étonnant ce qu’on peut aussi y lire quand aux circonstance de la mort de dix soldats français et des vingt et un autres blessés ... Surprenant que les “autorités” françaises balayent tout ça d’un geste de la main contre toute évidence ... Guère étonnant par contre que les familles des militaires abattus manifestent quelques indignations ... Décidément, la France n’est plus ce qu’elle était il fut un temps ... Pour ce qui est de l’Italie par contre, rien ne change !!!

  • permalien Afshin :
    19 octobre 2009 @20h09   « »

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 19/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 463 dont 881 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 668 dont 4 350 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

    Soit un total de 6 131

  • permalien Afshin :
    21 octobre 2009 @08h27   «

    Petite mise à jour de la chronique nécrologique habituelle A/C 20/10/2009 :

    - Afghanistan : 1 463 dont 881 U.S. & 221 U.K. A/C 2001

    - Iraq : 4 669 dont 4 351 U.S. & 179 U.K. A/C 2003

    Soit un total de 6 132...

0 | 100

Ajouter un commentaire