Le Monde diplomatique
Accueil du site > Défense en ligne > Au Gabon, Ali Bongo joue avec le feu

Au Gabon, Ali Bongo joue avec le feu

lundi 31 août 2009, par Philippe Leymarie

Ali Ben Bongo, fils de feu Omar Bongo, a déclaré à la mi-journée, ce lundi, que les résultats préliminaires de l’élection présidentielle de dimanche au Gabon le plaçaient d’emblée en « large vainqueur ». Au moins deux autres candidats, Pierre Mamboundou et Andre Mba Obame, ont aussi revendiqué la victoire – ce dernier étant le seul à donner des premières tendances région par région. Aucun chiffre n’avait encore été communiqué, ni par la commission électorale, ni par le ministère de l’Intérieur, qui co-organisent les scrutins au Gabon. Une précipitation qui est bien dans la tradition des scrutins présidentiels africains, mais fait craindre pour le maintien de l’ordre public dans ce petit « émirat » pétrolier d’Afrique centrale (1,3 million d’habitants), symbole de la « Françafrique » à l’ancienne.

Des éléments de la garde présidentielle, des militaires et des policiers anti-émeutes ont fait leur apparition ce lundi aux points névralgiques ainsi qu’à proximité de certains quartiers populaires de la capitale, Libreville. Les frontières maritimes et terrestres du pays resteront fermées au moins jusqu’à jeudi minuit. Les militaires français – 900 hommes en permanence, mais susceptibles d’être renforcés - ont été consignés. Les milieux civils français - 10 000 ressortissants, 120 entreprises, dont le pétrolier Total – se sont faits discrets. [1]

Le porte-parole du Quai d’Orsay, à Paris, a rappelé, également à la mi-journée ce lundi, que « la France fait confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive dans le calme ». Le secrétaire d’Etat à la Coopération, M. Alain Joyandet, avait reconnu récemment que « la France regardait cette élection avec beaucoup d’attention, mais que son rôle s’est limité à une aide au déroulement normal des opérations », Paris « n’ayant pas de candidat ».

Paris dans la cible

Mais la proximité de la 5ème république durant quarante ans avec le président Omar Bongo, père d’Ali Bongo, fait craindre que la France ne soit associée dans l’opinion à une victoire « imposée » de son fils, qui était jusqu’à ces dernières semaines ministre de la Défense. Et ne devienne, dans le cas où cette victoire ne « passerait » pas, la cible des protestataires, même si « aucun des candidats ne s’était déclaré hostile aux intérêts de la France », comme le relève un diplomate cité par l’AFP.

En principe, il n’est pas (ou plus) question pour la France d’intervenir directement dans un éventuel rétablissement de l’ordre, même si l’accord de défense entre Paris et Libreville actuellement en vigueur, signé le 17 août 1960 lors de l’accession du pays à l’indépendance, prévoit que la République gabonaise « peut, avec l’accord de la République française, faire appel aux forces armées françaises pour sa défense intérieure et extérieure ». Une « Convention spéciale relative au maintien de l’ordre », signée en 1961, est d’ailleurs restée secrète.

Si par malheur ...

Le cas gabonais incite à la prudence : les paras français y étaient déjà intervenus en 1963 pour ramener au pouvoir le président Léon Mba, écarté par un coup d’État ; et à nouveau en 1990, pour consolider le régime vacillant d’Omar Bongo, alors que la seconde ville du pays, Port-Gentil, était en proie aux émeutes.

Dans un entretien publié par La Croix, le 27 août, M. Alain Joyandet affirme que « si par malheur, les ressortissants français venaient à être inquiétés, il y aurait une quasi-automaticité d’intervention de nos troupes basées sur place. (…) Les accords de défense franco-gabonais ne comportent pas de clause d’automaticité d’intervention des troupes françaises. Nous sommes en cours de renégociation de ces accords, mais il y a assez peu de probabilité que l’armée française quitte le Gabon. Une fois conclu, le nouvel accord sera rendu public et devra être ratifié par le Parlement français ».

Lors de la traditionnelle « Conférence des Ambassadeurs », le 26 août dernier, le président Nicolas Sarkozy a promis que la renégociation des accords de défense liant Paris à huit Etats africains, entamée l’an dernier, serait « achevée fin 2009, dans une perspective radicalement nouvelle », en mettant « l’accent sur l’appui à la création de forces africaines capables d’assurer collectivement la sécurité de leur continent, dans le cadre de l’initiative de défense de l’Union africaine ».

Interventions à tiroirs

Mais, même si Paris répète ne plus vouloir jouer au « gendarme de l’Afrique » et est effectivement libre de ne pas donner suite à une éventuelle demande d’intervention active aux côtés des forces gabonaises de sécurité (comme cela a été le cas ces dernières années en Côte d’Ivoire, au Togo, à Djibouti, etc. ), le regroupement et l’évacuation en cas de danger des ressortissants français - auxquels sont préparés les militaires tricolores stationnés à Libreville - mettrait ces derniers en situation d’assurer avec leurs armes la sauvegarde de personnes et de biens dans la capitale et à l’intérieur du pays, ainsi que la protection de sites stratégiques. Ce qui ferait au minimum du contingent français un élément pesant dans le déroulement de la crise.

La sauvegarde de la sécurité de ressortissants avait d’ailleurs servi de prétexte, dans le passé, à des interventions « à tiroirs », beaucoup plus politiques. Aujourd’hui, les militaires français se drapent dans leur dignité retrouvée. Mais les blocages politiques, ou les incertitudes dans les processus de règlement des crises dans la plupart des Etats de l’ancien « pré-carré » francophone - Gabon, donc, mais aussi Guinée, Cameroun, Niger, Togo, Djibouti, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Tchad - font craindre des dérapages dans lesquels Paris pourrait se prendre les pieds…

Notes

[1] Paris est le premier fournisseur et de deuxième client du Gabon.

36 commentaires sur « Au Gabon, Ali Bongo joue avec le feu »

  • permalien Lou :
    31 août 2009 @21h18   »

    Il ne reste plus qu’à croiser les doigts car faire confiance aux dirigeants français qui disent et répètent qu’ils ne se mêlent de rien.....

    C’est comme si c’était fait : " si par malheur, les ressortissants français venaient à être inquiétés, il y aurait une quasi-automaticité d’intervention de nos troupes basées sur place. "

    Vous verrez qu’ils seront inquiétés.

  • permalien Gina :
    1er septembre 2009 @11h13   « »

    Il faut véritablement souhaiter que l’armée n"aura pas à intervenir.
    D’un autre côté je ne vois pas bien comment Ali Bongo et son orchestre s’en sortiront après le résultat final si celui-ci le déclare battu.

    Exil avec tous ses copains ???
    Profil bas et ils se mettent à rechercher du boulot ?
    Ils mettent leurs villas de milliardaires à la disposition du peuple et ils en asurent la garde comme le font aujourd’hui les vaillants gardiens ?

    Ou bien ils contestent avec leurs moyens ?

    Je crains cette dernière solution car les précédentes sont utopistes bien sûr.

    Si vous connaisez bien Libreville et les autres villes, vous allez vous rendre compte qu’il y aurait de l’immoblier liberé.

    Et dans une seule maison de ces gens là, peuvent vivre au moins 100 gabonais actuellement sous les tôles.

    Ce serait cela le progrès - Mais Avant cela il y aura des morts

    Inevitablement celà ne se passera pas autrement

  • permalien Obiang :
    1er septembre 2009 @16h30   « »

    QUi joue avec le feu, Ali Bongo ou Leymarie.
    Il va falloir arrêter avec cet autre versant de la francafrique qu’est la presse pariennne, cher Monsieur Leymarie.

    Que savez-vous du Gabon ? Vous n’y êtes même pas en ce moment.
    Vous raconter des lieux communs. En quoi Ali Bongo joue-t-il avec le feu. Aurait-il moins de droit que les deux autres candidats de se dire élu ? Et pour quelle raison ?Mieux, il es le dernier avoir réagi. Et contrairement aux deux autres, il ne s’est pas autoproclamé, il a simplment estimé qu’au regard des élements en sa possession, il est en tête, mais attends les résultats officiels.
    Contrairement aux deux autres, il n’a donné aucun chiffre.
    Alors qui joue avec le feu.

    Quand aux affirmations gratuites sur Bongo consolidé par l’armée française en 1990, on est surpris par votre méconnaissance de la réalité (on vous croyait expert). L’intervention française de 1990 n’a jamais été appréciée par Bongo qui était convaincu que la France voulait en profiter pour le virer. Oyé Mba, ancien premier ministre et candidat jusqu’à la dernière minute dimanche avait bien précisé à la presse ionternationale au moment des faits que la France est intervenue sans l’accord du Gabon.
    Un peu de sérieux donc, m$ême si le seul nom Bongo vous donne l’urticaire. Personne, ni Bongo, ni les autres ne sont propréiétaires du peuple gabonais.
    Calmons-nous tous même si pour vous, l(’Afrique n’a d’intérêt que quand elle bûle.

  • permalien LE PATRIOTE :
    2 septembre 2009 @12h57   « »

    Mr Leymarie, ne répondez pas à Mr Obiang au risque de perdre votre temps. Ce monsieur raconte des histoires (pas étonnant qu’il soit pédé giste). Qu’il sache que les Gabonais dans leur immense majorité, après avoir souffert avec le règne du père Bongo qui au demeurant n’a jamais gagné d’élection pendant l’ère multipartite (en1993 face à Mba Abessole, en 1998 & 2005 face à Pierre Mamboundou), ne se laisseront pas faire cette fois-ci. Le Gabon n’est pas la chasse gardée de quelques individus dont le crédo est l’enrichissemement à outrance se souciant peu de la majorité des Gabonais qui vit dans la pauvreté, la corruption, l’asservissement.
    Vous avez raison, Mr Leymarie, Ali Bongo Ondimba joue avec le feu, n’en déplaise à Mr Obiang.

    LE PATRIOTE

  • permalien citoyen en colère :
    2 septembre 2009 @15h57   « »

    Ali Bongo ne peut gagner cette election sans frauder à moins que le peuple gabonais sois devenu amnesique ce que je ne crois pas le systeme bongo dont le fils ali etait un element principale a detruit notre pays maintenant la population dans la misere
    ce qu’ils ont fait au pays est un crime contre l’humanite
    ils meritent tous le tpi au meme titre que milosevic

  • permalien Lou :
    2 septembre 2009 @22h04   « »

    Interrogé par GABONEWS sur les mobiles de ce mouvement anticipatif, le candidat Pierre Mamboundou a déclaré : « Nous anticipons notre action, par rapport à la proclamation des résultats, en raison des informations fiables à notre disposition, faisant état de ce que la CENAP est en train de fabriquer la victoire d’Ali Bongo Ondimba, avec soit disant 52% des suffrages exprimés. Or, ce dernier est vraisemblablement le deuxième de la course avec 26%, étant entendu que c’est moi qui suis le premier ».

    Dans la même logique, Pierre Mamboundou d’ajouter : « Si la CENAP venait à proclamer la victoire d’Ali Bongo Ondimba, le mouvement ainsi enclenché se poursuivra jusqu’au moment où la vérité des urnes sera rétablie. »

  • permalien Lou :
    3 septembre 2009 @13h04   « »

    Et voilà :

    Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Le champion du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle anticipée du 30 août dernier a été déclaré, en fin de matinée ce jeudi, par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, vainqueur du scrutin devant les 17 autres candidats, avec 41,73% pour 141952 voix.

  • permalien MACKAYETTE :
    3 septembre 2009 @14h18   « »

    IL SERAIT TEMPS QUE L AFRIQUE SE LIBERE DESPETITS DES ROITELETS .....
    IL SERAIT OPPORTUN DE RAPPELER QU ALI BEN BONGO N EST PAS GABONAIS DE NAISSANCE..... QUE LA SEULE PERSONNE QUI AURAIT PU PRETENDRE "AU TRONE" ETAIT AMISSA....

    QUE LES TEKES ONT ASSEZ BOUFFE LE GATEAU "GABON"....

    YEN A MARRE... MARRE...
    POUR MOI... QUOI... MAKAYA

  • permalien Vicolink :
    3 septembre 2009 @15h15   « »

    Ce que je trouve le plus révoltant et qui n’est plus souvent évoqué de nos jours c’est la présence de troupes nationales sur des territoires étrangers. Si la force présente au Gabon était internationale alors l’influence de la France en ces pays serait alors perdue. Et quoi de mieu pour un peuple que la perte d’influence d’un pays étrangers s’ingérant dnas les affaires qui l’intéresse.
    Pour le reste, quel que soit le nom du candidat qui occupera les palais Gabonnais ; ce n’est pas cela qui changera ni la vie du peuple ni l’environnement géopolitique du pays.

  • permalien SALA :
    4 septembre 2009 @01h34   « »

    Je suis un villageois, je vis au fin fond d’un village du Gabon. SVP, francais qui nourissez encore la francafrique, ayez pitie de moi. Je n’arrive pas a voyager dans les villes environnantes plus souvent juste parceke les voix terrestres de mon pays ne sont pas developpees. On parle de village planetaire, paraitrait-il, mais les francais de la francafrique, savez-vous que je n’arrive pas avoir de l’electricite ou de l’eau potable ?
    Parfois, nous sommes obliges, mes 5 freres et soeurs et moi de manquez les cours, car nous devons aider les parent dans les plantations pour avoir de quoi manger.
    Comment puis-je parler de village planetaire ? la francafrique m’a deja enchaine dans un cercle vicieux, dans lequel les tenebres de l’enfer deviennent une solution evidente.
    SVP, lorsque vous vivez dans vos grands appartements du 16ieme, mes freres et moi meurront de paludisme, de la malnutrition, car pas de moyens et de structures capables de repondre aux besoins, aussi minimum qu’ils puissent etre.
    Est-il possible qu’un membre francais de la francafrique viennent chez moi au village comme invite. J’aimerai partager avec vous les chenilles avec des jeunes tarots.

    J’espere que vous lirez mon message.
    Que Dieu vous aide a voire le mal que vous nous faites, on vous pardonnera. J’imagine que vous etes aussi des etres humains comme nous en afrique avec les memes besoins. Belle route, belle maison, ADSL dans les toilettes, belle voiture et surtout de l’eau potable.
    Encore merci

  • permalien qlq1 :
    4 septembre 2009 @09h52   « »

    aprés toute election africaine,les gens s’en prennent a la "France" et jamais a la suède....
    c’est peut etre a cause des nombreux "Journalistes Français" qui s’y trouve..
    la politique française est la plus " NOIR" ,du "continent NOIR"...

  • permalien Mutema :
    4 septembre 2009 @10h22   « »

    Je pense que tous les discours et commentaires ne servent à rien. Ali Bongo a gagné l’élection (résultats officiels), près de 42% des Gabonais ont fait confiance à son projet de société. Le plus important aujourd’hui c’est de voir ce que le président Ali Bongo va apporter comme changement dans le quotidien des populations. La rue n’est pas la voix indiquée pour contester les résultats d’une élection, le Gabon est un pays de droit. Quand on brûle les voitures, les villas, les magasins de compatriotes (Port-gentil), les consulats(Sénégal) que cherche-t-on à montrer aux yeux de la communauté internationale ? Pensent on aux propriétaires de ces biens, qui pour la plus part ont des crédits à rembourser ? Le Gabon n’a pas besoin de ces images. Les leaders politiques qui demandent à la jeunesse de descendre dans la rue, ceux qui souhaite que le Gabon ressemble au Rwuanda (Porte parole de Mba Obame sur France24) ont leurs familles à l’étranger. Alors Peuple Gabonais, ne te trompe de cible ; Ali Bongo n’est pas ton adversaire. Tu es ton propre adversaire, ne te laisse pas entrainer sur des chemins sans issus : change de mentalité.

  • permalien Benben :
    4 septembre 2009 @11h52   « »

    Ali bongo joue vraiment avec le feu.Et ce, même si ce dernier a une minorité de gabonais comme soutien.C’est une chose de prôner la légalité et la paix lorsque l’on bat campagne. Et une autre de falsifier le verdict des urnes et d’imposer au peuple un choix qu’il ne reconnait pas avoir fait.On voit bien , dans cette manœuvre, un esprit aux antipodes du refrain de campagne tant martelé par Ali bongo ; paix et légalité.
    Ce n’est pas avec un corrupteur, un hors la loi, que le changement en gestation dans l’esprit des gabonais naitra.La corruption, la sorcellerie politique , la dépravation des mœurs, les crimes rituels, le népotisme, les détournement de l’argent public et la gabegie s’accéléreront de façon exponentielle, au grand détriment du gabonais lambda.
    Enfin , à ceux qui se font les avocats de la France, je leur demande de cesser de s’aveugler et de voir la réalité telle qu’elle est.
    Quand des proches de Sarkozy ,émissaire de la Francafrique se jure d’installer ali bongo au pouvoir par tout moyen, ce n’est pas de la dérision. Preuve en est aujourd’hui, de sa cooptation comme président.
    Les médias français n’ont eu de cesse de nous conditionner avec une désinformation qu’on ne retrouvait ailleurs, Ali bongo le favori et je ne sais plus quoi. L’Elysée est au cœur de ce qui se passe au Gabon,de son indépendance à nos jours . Au moment de rendre compte, son implication dans la déchéance du gabon, restera gravée de façon indélébile dans l’histoire.
    Il en est de même de tous ces gabonais, complices d’un système dont le peuple n’en a jamais voulu,mais qui aux noms de certains privilèges,s’obstinent à le pérenniser.

  • permalien lejamibi :
    4 septembre 2009 @13h53   « »

    Pauvre Gabon , visitez un peu les quartiers et sous quartiers et vous verrez la misere et la pauvrete pendant que l’ex chef de l’etat se trouve proprietaire de 33 residences en Europe ,( d’apres les autorites francaises ) alors pourquoi continuer un tel systeme et soutenir ce qui est INSOUTENABLE
    ( j’ai vecu 20 ans au Gabon : Gamba, Port Gentil, Libreville, Mayumba , Lambaréne ..etc...visitez le Gabon profond et parlez avec la population puis vous pourrez donner votre sentiment .

  • permalien Ali9 :
    6 septembre 2009 @01h58   « »

    Arrêter de nous fatigués ali est president et rien d’autre . Pierre mamboundou était concient qu’il a perdu se voyant populaire et connaissant l’issu il a commencé à kongocé que les resultat qui seront proclamé sont truqué . Alors que sa soit disante source lui indiquait avoire perdu ne pouvant que contesté sans preuve . Je l’ai voté mais regrèté plus tard parceque cette alliance de 5 pauvres clochars n’avais rien à donner au pays si ce n’est remplirent leurs poches . Regardez aux usa 1 pauvre ne doit postulé à la magistrature . Il ne faut quand même pas supporté ceux qui envoient les autres au sucide parceque coûte que coûte ils veulent le pouvoir ...

  • permalien Gabonaisejesuis :
    6 septembre 2009 @18h07   « »

    Monsieur ali9
    Je pense que ce que vous dites est vraie, car nous avons une preuve palpable. Celle des Bongos venues pauvre au pouvoir,Ils se sont enrichis en volant le gabon à profusion et ne peuvent plus s’arreter de voler.La preuve ?Ils s’attachent au pouvoir en faisant des coups d’états électorals année après année parceque l’argent qu’ils ont n’est pas à la hauteur de leur égo.Le peuple ne compte pas pour eux la seule chose qui compte pour eux c’est leurs ventres qui ne cessent de grossir en suivant la grosseur de leurs portefeuilles.Je ne sais pas dans quel quartier de la vile vous vivez, peut être à baterie quatre, à la sablière ou bien dans l’un des rares quartiers aménagés de libreville et qu’en plus les seules endroits que vous fréquentez sont autour de Mbolo et sur le boulevard du bord de mer.Parce que je ne peut pas concevoir ,qu’un gabonais qui a de l’amour pour son pays soit fier de défendre des pilleurs légalisés par la machine PDG qui n’ont rien fait pour que la classe moyenne immerge au gabon.Sauf s’il fait partie de cette bande de voleurs des richesses gabonaise.Des fois sortez de vos palais doré et allez voir ce qui se passe à petit paris, à Akébé poteaux,rio et j’en passe.Je pense que, vous ne savez pas ce que c’est que se reveillé le matin sans savoir ce que vous allez mangez de la journée car vous n’avez rien. Eh bien au gabon, ils y a des personnes qui sont dans cette situation et qui en plus vivent dans des todis.Des mapanes comme on dit chez nous.
    Et cela dure depuis plus de 40 ans.Alors laissez la chance au autres personnes de gouverner et vous pourez les juger comme vous savez si bien le faire. Les gabonais ne desire qu’une chose avoir le président qu’ils ont choisi !point barre.Ce sera à eu d’en juger plus tard et les senctions se feront par les urnes non truquées.Vous avez fait votre temps les gabonais ne veulent plus de vous au pouvoir.Ayez la dignité et le respect de votre personne en acceptant la voie du peuple.Le peuple à voter pour le changement alors laisser lui vivre avec le president qu’il a choisie et ce président n’est pas le fils Bongo.Tous l’argent que vous avez ne vous suffi pas, Au point de tuer pour garder le pouvoir. Quel honte pour l’estime de soi.
    Une preuve que mon pays m’est très chère je ne le vendrai pour rien au monde.Encore moins pour une regab ou pour une castel.
    merci

  • permalien Ali9 :
    6 septembre 2009 @20h44   « »

    Reveille toi jeune fille je te dit juste qu’il y a aucune raison pour justifier une mort . Aujourd’hui tout port-gentil est en épave ceux qui font ce sacage se revendiquent acr est - ce 1 comportement digne responsabilité ? Nous ne sommes qu’à 3 jours après la casse les démunis soufrent dejà ma chère soeure je suis à pog et je sais de quoi je parle ce qui est fait est dejà là tu fera quoi ? Arrêtons d’encourager la haine et le tribalisme parmi nous sensibilisons nos frère à faire preuve d’amour et de responsabilité car la violance n’apporte toujours pas la solution . J ’étais étudiant en côte d’ivoire en 2005 croît moi 1 guere civile tu y passera ou tu le regrètera

  • permalien Gabonaisejesuis :
    7 septembre 2009 @01h07   « »

    En aucun cas il n’a été question de tribalisme ou d’incitation à la haine dans mes propos.J’ai répondu à ton commentaire parce tu faisait la morale aux opposant qui vont venir au pouvoir pour voler alors que c’est une situation que l’on vie depuit plus de 40 ans.Pourquoi accuser à l’avance.Il ne l’on pas encore fait, donc tes propos ne s’applique pas.Est ce qu’on pourrait dire que pour toi, ne pas vouloir que la dinastie bongo s’instale au gabon c’est une incitation à la haine et au tribalisme ?Dans le PDG, les caciques et les nouveaux membres viennent de toutes les province du gabon.Donc ne pas vouloir du PDG ce n’est pas faire du tribalisme.puisque toutes les ethnies sont très bien représenté grace à la géopolitique qui à été instaurée depuis la naissance du pdg. Tu sais mon frère assayons de sortir le mot tribalisme de nos bouches.Les gabonais n’ont jamais su que ce mot existait jusqu’a ce que le pédégiste en parle.est ce qu’il existe un quartier par ethnie au gabon ? Toutes les ethnie vivent en harmonie les unes avec les autres.aucune ethnie n’est contre l`autre tout ce qu’on veut c’est vivre ensemble et pouvoir bénéficier de ce que dieu nous a donné.Vous n’avez pas encore compris que leur adage c’est diviser pour mieux regné ?La naissance du tribalisme est leur souhait le plus absolut,ainsi,ils peuvent mieux prendre le controle et rester éternellement au pouvoir.Alors,s’il vous plait ne leur donnons pas cet opportunité.privilégions le patriotisme au détriment des intérêts personnels.Si on adhère à un partie politique, c’est parce qu’on est d’accord avec l’idéologie que ce dernier véhicule.si non on ne suis pas.Aucune des personne qui sont allé dans la rue n’a été forcé d’y aller.C’est le ralbol généralisé qui fait que on ne peut pas accepter de se faire voler la victoire.C’est le fait de ne plus vouloir demeurer dans les condition de vie précaires.Le fait d’avoir été oublié pendant plus de quarante ans de règne des pédégiste qui envoie le peuple dans la rue.Tu pense que si tu ne croit pas en une cause tu va te battre pour cette cause ?Moi je ne le fairai pas.Si il ya la grande démocratie en france, aux états unies et partout où elle existe c’est parce que ils y a plusieurs personnes qui se sont battu pour en arriver la.Cela ne vient pas tout seul.Nelson mandela et son ANC se sont battu parce qu’ils croyait en ce qu’ils faisaient et ils n’ont pas eu tort.Moi non plus je ne suis pas pour que mes fères se fassent massacré ou tués.Mais lorsqu’on a une cause à défendre rien ni personne ne peut nous arreter.Tu verras mon frère un jour toi aussi tu auras une cause à défendre et tu verra que tu n’auras besoin de personne pour t’inciter à te battre pour elle.En tout cas je suis fier d’être gabonaise et je veux vivre dans un gabon libre ou mon vote compte.À quoi ça sert de voter si ma voie ne compte pas ?
    Tout es possible quand on y crois et que l’on y met les moyens appopriés.

  • permalien MEZA :
    7 septembre 2009 @14h39   « »

    ALI,
    laisse le peuple gabonais tranquile ,ton pere a géré ce pays pendant pres de 40 ans regarde dans quel etat il est mais le pauvre il n’est peut etre pas le sul responsable il etais entouré de sorciers comme :Lemboumba,guy nzouba ndama,essonghé,mboumbou miyakou,ntoumtoum emane,chambrier,ondo metogo,ndemezo ,okiasse ,ota,abeke marcel,mamadou diop ,jp oyiba,....la liste est longue.

    Ton election frauduleuse montre ton egoîsme et ta méchanceté.

    Que Dieu protège les gabonais pendant les 7 prochaines annees.

  • permalien Ali9 :
    7 septembre 2009 @21h37   « »

    Meza reste trankil g sui membre à la cenap et je px te rassuré kil ya pa eu trukage frangin il rèst 10 jrs a mamboundou et mba obame de prvé la frod tu vera kil n pouron jmè leur sle arme sè vs lè suiveur si ta lè couye solid prouve é arèt 2 vovoxé fiston ton pèr é twa sè pa la même choze il è plu fcile à 1 spèctateur de constater lè erreur d1 joueur au stad même si lui même ne sai pa gamé twa jeune fille tu parle de dynastie ss le savoire jste prske tu vx fèr du suivisme mè g te lè di l’afrik1 n fè pa 2 politik il mendiye g px mêm parié ke tè chrétienne parcke le crétien na pa dopinion il fè tt celon lè otre sè t1 mental kil fo éradiqé g sui mèm pa sûr qe ta pa 40an mè tu prle du régime bongo ke t n cnè pa mamboundou lui mêm à goûté le bongo cfa cntinué stp si tu voi mengara daniel dit lui que nkoulou pashkal avait raison de quitter le bdp et ralié ali9 prcke cme tou afric1 il à faim é kil cèss denvoyé lè gens au sucid pendant kil c cache o stat sa mère è mort à minvoul il là b1 pleuré mè il pnse tjr qe la vie 2 otre na dimportance

  • permalien Ali9 :
    8 septembre 2009 @08h59   « »

    Mutema tu es un grand homme un sage je dirai laisse les suiveures mamboudistes dans leur ignarisme . Mais sachez qu’aujourd’hui AMO,PM sont allé mandié les postes dans le nouveau gouvernement quelle honte alors ne soyez pas surpri de voir PM ministre de x ne dites pas qu’il vous a trahi pensé plus tôt à revoire votre incomprehension

  • permalien eh banabagabon :
    8 septembre 2009 @15h15   « »
    eh banaba gabon

    AH le GABON, GABON je ne sais comment tu seras dans 10ans............. à cette allure

  • permalien AMIS :
    8 septembre 2009 @16h06   « »

    Félicitation Ali9 n’ai plus peur du plusque tu là touché et il ta bruler ,soit seulement prudent et nous sommes avec toi c’est pour quoi depuis le 31/08/09 ma conscience est tranquille parceque je sias que vous aurez le souci de toute la nation Gabonaise .
    pour moi personnellement j’attend votre aide ,et mon intuition me dit que vous pouvez m’aidez.
    je ne pourrai dire mon souci sur le net mais vous airrez mon mail SVP aidez moi.
    merci pour votre bonne comprehension en expérent avoir une reponse favorable, parceque je connais combien de fois vous ètes un Homme geneureux merci et que vous protège jusqu’au bou.

  • permalien Ali9 :
    8 septembre 2009 @20h55   « »

    Ami ali9 n’a peur de rien il est plus cassiq qe vs n le croyé sè cx là qi par leur ignarisme voulaient jetter le gbon o trou en votan PM et AMO le charlatan qi ojord8 on leur cnsiance qi brûle mè soyé trnkil prske ns agiron ensemble pour 1 avnir en cnfiance

  • permalien naomed :
    9 septembre 2009 @10h07   « »

    ce qui se joue au gabon comme d’ailleurs dans quasi toute l’afrique est la conséquence de l’absence de politique, au sens réel, du terme. Nos pays sont féodaux, nos populations sont féodales... Et si on revendique la démocratie, on revendique aussi un héritrage anti-democratique...

    Nous n’avons pas (encore ?) fait notre révolution idéologique et cela se ressent...

    revue de presse Gabon

  • permalien Ali9 :
    9 septembre 2009 @13h31   « »

    Bien dit naomed j’ai besoin des sages penseurs cme vous . Je l’ai dit je ferai du gabon un pays emergent , un dragon en afrique soyez tranquil vous ne le regreterai jamais . . .

  • permalien Didier :
    10 septembre 2009 @15h42   « »

    Vous meme vous savez que les élections n’ont pas été démocratique. Ali monopolise l’appareil d’Etat.

    Je ne m’en prends pas à lui, c’est comme celà que se manifeste le sous developpement, il est d’abord mental.On ne sait pas acceper la défaite au nom de je ne sais trop quoi.

    Les opposants sont tenus de mettre en oeuvre une statégie autre qu ’institutionnelle.ç’a ne fonctionne en afrique que quand les blancs décident ainsi.

    Mba Obame et Mamboundou, plan B

  • permalien
    10 septembre 2009 @20h33   « »

    Vieu fou kèl plan b ?

  • permalien lionel ustm :
    16 septembre 2009 @13h09   « »

    ali n monopoliz pas l`appareil c l`appareil qui a bezo1 d`ali pour survivre ou plutot pour aneantir les gabonais.quand un poste o tresor est gele during des mois because on watting un bateke pour loccuper,c n pas ali qui sen charge,il ya une nebuleuse gabonaise ou des lobbies gabonais tres p8ssantes.encourage par sarko le fils d magrebin qui a ses oilfields(Petrol)o gabon,on sera mieu quand no richesses miniere seront fini.

  • permalien gigi :
    16 septembre 2009 @19h07   « »

    ali bongo elu ou nommé ?

    je constate simplement que ali a été nommé par la france qui, par ce geste assure ses arrières économiques et se fiche bien de la démocratie et du peuple Gabonais.
    en agissant de la sorte, ils (les français au pouvoir) oublient leur histoire et ceux qui y sont actuellement n’ont biensûr pas vécus la période révolutionnaire française qui a mis en marche leurs libertés et au gabon, ils cherchent toujours à péréniser leur occupation politique et économique.

    ne prenez pas les gabonais pour vos serviettes hygiéniques

    si ali a été réellement élu, la joie serait présente dans tous les coeurs des gabonais, je vous demande à présent d’arreter de nous bourrer la conscience avec cette election qui n’en ai pas une mais plutôt une nommination comme il la deja reçu de son mandat de député.
    c’est vraiment dommage qu’au XXIeme siècle, nous (hommes africains du monde) nous en soyons encore à être des benis oui oui, des populations sous tutelle, et que dire d’autre....

    si ali a été réellement élu, pourquoi conserve t il sa légitimité populaire electorale par la présence de l’armé dans tous les artères de la capitale ?

    si ali a été réellement élu, pourquoi craindre les réactions de ses adversaires politiques ?

    ce que je crois c’est que cet homme s’impose par la force sous le couvert electoral, et oublie que tout ici bas est éphémère, rien que de la paille brulante,
    je sais bien qu’il croit en DIEU comme tout homme qui se respecte, (il est musulman), mais le craint t il réellement pour se permettre de poser de tels actes vis à vis de ses semblables ?
    à bons entendeurs.....

  • permalien lionel ustm :
    18 septembre 2009 @14h11   « »

    je suis un etudiant gabonais au gabon et fervant opposant du regime en place,mais encore un fois notre soit disant opposition se fout de notre guele,pourquoi amo fait son meeting au quartier general de Zack le rassembleur ?pour magnifester leur indefectible solidarite ?pourquoi ne l`ont-ils pas fait au moment le plus crucial ?ce sont de veritables blaguers.ils sont incapables de nous presenter un candidat unique qui aurait indeniablement complique les manoeuvres de fraude et se imterompre ce systeme qui spolie sauvagement les richesse de notre pays.les personnes qui ne sont pas capables de se reunir dans les moments difficiles ne le seront jamais dans les moments joyeux.ils ne peuvent pas dirige ce pays.la politique ne s`apprend pas a l`ecole,elle s`aquiere d`annees en annees avec la patience et de multiple embuches que l`on aura su traverse.laissant le plus malin des voleurs nous coliniser pendant encore une trentaine d`annees,si on a pu supporte 40....,les 30 seront tout aussi severe.les gabonais choisiront leurs presidents quand nos richesses seront epuisees,en ce moment laissons les propretaires choizir.
    en paralle notre opposition est trop theorique,elle doit s`adapter et must to be more pragmatique.she does not altough engagee,est elle au fait de l`actualite ?i d`ont know ou plutot je ne crois pas.

  • permalien éveilletoigabon :
    22 septembre 2009 @17h56   « »

    salut, je suis tout à fait du meme avis que vous mes compatriotes de l’opposition.mais la grande question est celle de savoir pourquoi deux candidats de l’opposition réclament la victoire.tandis que nous savons qu’il ne peut y avoir deux vainqueurs.et pourtant l’objectif de l’opposition est de faire chuter le camps adverse.personnellement,je reste sceptique sur la crédibilité de cette opposition.incapable de nous présenter une candidature unique,ensuite elle nous propose des résultats multiples.cela prouve en évidence que jusqu’à maintenant notre pays n’a pas une véritable opposition,digne de répondre à nos attentes.donc mes chers frères arretons de nous déchirer pour rien.se sont tous une bande d’incapable recherchant leurs interets au détriment du peuple.je souhaite plutot que nous gabonais de l’étranger, consciente que nous représentons l’élite du Gabon de demain, poussons très loin notre reflection afin de trouver à long terme des solutions à cette politique du ventre.

  • permalien Humanright :
    25 septembre 2009 @21h49   « »
    ARRET ET LICENCEMENT D UN INNOCENT

    Concernant l’incarcération d’un diplomate qui est couvert par l’immunité, ce haut fonctionnaire de la justice congolaise a dit qu’il s’agissait d’une affaire de droit commun. L’immunité ne s’appliquerait-elle pas à des cas de droit commun ?

    M. Nanda que nous avons rencontré, se dit avoir été « victime d’un enlèvement ». Ce cadre de la BDEAC croupit à la Maison d’Arrêt de Brazzaville sur la base d’une plainte déposée par Mme Bertille Yoka. C’est ça la vérité, a-t-il relevé. Il a marqué sa surprise pour cette arrestation, dont il n’a reçu au préalable aucune convocation. Les gendarmes munis d’un mandat d’amener, qui étaient venus l’arrêter à son lieu de travail n’ont pas pu exécuter leur mission parce qu’ils avaient rencontré l’opposition de M. M. Grébali, un membre du Comité de direction de la BDEAC qui leur a rappelé les principes de l’immunité du siège et des agents de cette institution financière sous-régionale.

  • permalien Humanright :
    25 septembre 2009 @21h50   « »
    SUITE DE L AFFAIRE

    La première tentative ayant échoué, ces gendarmes lui ont tendu un guet-apens. Contre toute attente, cette immunité a été contournée par ces éléments de la gendarmerie, qui se sont embusqués, à quelques mètres du domicile de M. Nanda, avant d’être appréhendé aux environs de 17 heures dans la rue, a-t-on appris. Selon lui, Il a été ensuite conduit brutalement au poste de gendarmerie du Parquet de Brazzaville. Le Substitut du Procureur, Moufouta en le recevant, lui a fait savoir les faits pour lesquels il était poursuivi et l’a fait écrouer à la Maison d’Arrêt de Brazzaville aux environs de 20 heures.

    Cette procédure pourrait faire réfléchir plus d’un Congolais. Un fonctionnaire de la justice quel qu’il soit, a-t-il le droit de déférer à des horaires indues, un prévenu dans une Maison d’Arrêt ? N’est-il pas interdit à nos Maisons d’Arrêt de recevoir à des pareilles heures, un prévenu ? Que font donc nos magistrats en des pareils cas, du principe de présomption d’innocence dont doit jouir tout prévenu et de l’immunité dont doivent bénéficier certains cadres accrédités au pays ? Les magistrats congolais devraient avoir encore en mémoire les dérapages judiciaires perpétrés par certains cadres véreux de la justice congolais et qui ont conduit à la perte des vies humaines. Les exemples sont lésions.

    M. Nanda dément avoir fait état dans le mémento de la vie privée du Président de la BDEAC. Ce rapport confidentiel, a-t-il souligné, a été adressé particulièrement aux chefs des Etats de la CEMAC, par le truchement du président Dologuélé.

    En définitive, il est important de signaler ici que cette affaire n’a rien à avoir avec M. Aimé Emmanuel Yoka, moins encore Anicet Georges Doléguélé qui est en train de se battre pour la libération de M. Nanda en commettant ses services de rapprocher du ministère des Affaires étrangères qui devrait s’adresser directement au ministère de la justice.

    A suivre…

  • permalien dighorou :
    2 octobre 2009 @00h55   « »

    la france n’est pas digne de donner de leçon de droit de l’homme au monde et en Afrique en particulier. Car, elle est instigatrice de la plupart des conflits dans les pays dits francophones.

  • permalien alily ndong :
    14 octobre 2009 @11h16   «

    vous fatiguez les gabonais avec vos histoires, ali bongo a gagne un point c’est tout, qu’est ce que l’opposition a cru au lieu de vous mettre ensemble au debut, presenter un seul candidat,mais comme tous etaient avides du pouvoir, ils voulaient se remplir les poches, alors ne venez plus vous plaindre de ceci ou cela et puis ils ne peuvent pas parler au noms de tous les gabonais, il n’ya pas que des opposants dans ce pays, le pdg a quand meme la majorite au senat et a l’assemblée et les familles de tous ces elus et les ministres donc tous ont vote pour l’opposition, arretez chers gabonais et attendons juger le maçon au pied du mur , 7ans ce n’est pas long apres on avisera et puis on ne peut condamner quelqu’un a cause de son pere, il peut faire mieux il a promis et vous etes d’accord avec moi qu’il reussira, c’est un homme ferme et decissif les gros bonnets ne s’amuseront plus avec l’argent de l’etat parceque omar etait autre chose , je vous remercie

Ajouter un commentaire