En kiosques : octobre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

Musulmans du monde

par Alain Gresh, 16 octobre 2009

The Pew Forum on religion & public life publie ce mois-ci une étude détaillée sur les musulmans du monde intitulée Mapping the Global Muslim Population. A report on the Size and Distribution of the World’s Muslim Population. Une carte interactive accompagne le travail.

Première leçon, si l’on compte 1,57 milliard de musulmans (23% de la population mondiale), l’Asie représente la plus grande proportion d’entre eux, soit plus de 60 % du total. Les quatre pays les plus peuplés de musulmans sont, dans l’ordre l’Indonésie (202 millions), Pakistan (174 millions), l’Inde (160 millions) et le Bangladesh (145 millions). Le pays arabe le plus peuplé de musulmans n’arrive qu’en cinquième position, c’est l’Egypte (78 millions). L’Afrique du Nord et le Proche-Orient ne comptent que 315 millions de musulmans (à peine plus de 20% du total), suivis de l’Afrique subsaharienne (240 millions).

80 % des musulmans habitent des pays où ils représentent une large majorité. Le reste, un peu plus de 300 millions vivent comme des minorités et les trois quart d’entre eux sont concentrés dans cinq pays : Inde (161 millions), Ethiopie (28 millions), Chine (22 millions), Russie (16 millions) et Tanzanie (13 millions).

L’écrasante majorité des musulmans est sunnite, alors que le pourcentage de chiites dépasse à peine 10% – concentrés en Iran (66-70 millions, soit plus du tiers du nombre total de chiites), au Pakistan (entre 17 et 26 millions selon les évaluations), en Inde (entre 16 et 24), Irak (entre 19 et 22).

Une partie du travail est consacré à l’Europe, qui compte 38 millions de musulmans. La Russie est le pays européen avec le plus de musulmans, 16,4 millions, suivi de l’Allemagne (4 millions) et de la France (3,5 millions). Sur ces deux derniers pays, les chiffres sont moins fiables, car les recensements ne comportent pas de données religieuses et donc les chiffres sont établis à partir de sondages.

Pour l’Amérique latine, trois pays ont une population musulmane supérieure à 100 000, l’Argentine (784 mille), le Brésil (191 000) et le Mexique (110 000).

J’en profite pour rappeler une enquête importante sur « que veulent les musulmans », qui détaille les points de vue des populations de confession musulmane.

Rapport Goldstone, dernière

Selon une dépêche de l’AFP de Ramallah datée de vendredi 16 à 14h17, « l’Autorité palestinienne et le Hamas ont exprimé leur satisfaction vendredi après l’adoption par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU d’une résolution approuvant le rapport Goldstone qui accuse Israël de "crimes de guerre" lors du dernier conflit à Gaza. L’Autorité palestinienne "se félicite de la décision du Conseil des droits de l’Homme et nous espérons maintenant que le rapport (Goldstone) sera porté devant le Conseil de sécurité", a déclaré à l’AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat. De son côté, le mouvement islamiste Hamas, rival de l’Autorité palestinienne et qui contrôle la bande de Gaza, s’est aussi réjoui de l’adoption du rapport Goldstone en "remerciant tous les pays qui ont voté en sa faveur". (...) Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a adopté comme prévu une résolution initiée par les Palestiniens et qui approuve le rapport Goldstone dénonçant des "crimes de guerre" commis par Israël mais aussi par le Hamas lors du conflit meurtrier dans la bande de Gaza en décembre-janvier derniers. Le vote a été approuvé par 25 voix pour, 6 contre et 11 abstentions ».

Alain Gresh

Partager cet article /

sur Zinc
© Le Monde diplomatique - 2016