Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Reconnaître un Etat palestinien, une « nouvelle » proposition ?

Reconnaître un Etat palestinien, une « nouvelle » proposition ?

lundi 22 février 2010, par Alain Gresh

Dans un entretien donné au Journal du dimanche (« “Vite, un Etat palestinien” », 19 février), le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner répond à quelques questions concernant Israël et la Palestine.

Israël est-il un Etat voyou, qui utilise des passeports de pays amis pour exécuter ses ennemis ?

« Nous condamnons les exécutions ciblées et l’utilisation de faux. Les agents n’ont pas usurpé l’identité d’un de nos ressortissants, contrairement aux Britanniques, mais ont utilisé un faux passeport français et un faux nom. Notre condamnation est sans nuance. »

Jusqu’où peut aller cette crise avec Israël ?

« Ce qui doit faire dépasser cette crise, c’est l’affirmation du rôle politique de l’Europe pour imposer, vite, le chemin de la paix et la création d’un Etat palestinien. Recevoir Mahmoud Abbas, le président palestinien, avec qui je dîne dimanche, c’est soutenir l’homme qui porte la solution des deux Etats. La question qui se pose, en ce moment, c’est la construction d’une réalité : la France forme des policiers palestiniens, des entreprises se créent en Cisjordanie… Ensuite, on peut envisager la proclamation rapide d’un Etat palestinien et sa reconnaissance immédiate par la communauté internationale, avant même la négociation sur les frontières. Je serais tenté par cela. Des pays européens. Je ne suis pas sûr d’être suivi, ni même d’avoir raison. »

Mais cette affaire dit-elle quelque chose sur ce que devient Israël ?

« Elle dit la nécessité de la paix et d’un Etat palestinien, immédiatement. Un Israël en paix retrouverait pleinement les valeurs qui l’ont fondé et pour lesquelles nous tenons à sa sécurité et à son existence – pour lesquelles nous tenons à lui. »

M. Kouchner et M. Miguel Angel Moratinos, le ministre espagnol des affaires étrangères, signent ensemble une tribune dans le quotidien Le Monde, reproduite sur le site du journal le 22 février et intitulée « A quand l’Etat palestinien ? ».

« L’Europe doit maintenant prendre ses responsabilités. Elle ne doit pas se cantonner dans une posture de rappel, nécessaire mais souvent incantatoire, des irréductibles contours du règlement final : sécurité absolue pour Israël, reconnaissance le moment venu d’un Etat palestinien, sur la base des lignes de 1967 avec des échanges de territoires et avec Jérusalem comme capitale des deux Etats. »

« L’Europe doit aujourd’hui avancer en proposant des garanties, politiques, sécuritaires, financières, pour aider Israéliens et Palestiniens à surmonter les “risques de la paix”. Ce conflit interminable doit être réglé. L’Union européenne doit y jouer son rôle non seulement parce qu’elle est l’amie d’Israël et de l’Autorité palestinienne, mais surtout parce qu’il en va de sa sécurité à long terme : dans cette région, d’autres menaces autrement plus préoccupantes exploitent l’impasse palestinienne à des fins de propagande et de diversion politique. »

« Le temps est donc venu de donner des assurances aux parties sur le caractère irréversible du processus que l’Europe souhaite engager. Au peuple israélien, il faut l’assurance que sa sécurité et son identité juive seront garanties ; au peuple palestinien, il faut la certitude de recouvrer la dignité en gagnant le droit de vivre dans un Etat viable, démocratique et indépendant. »

(...)

« Dès maintenant, l’Europe pourrait promouvoir, sur le terrain, des mesures de confiance audacieuses aux deux parties afin d’aider simultanément cette relance de la négociation qui doit se produire tout de suite. Elle pourrait aussi accueillir une conférence au sommet pour la paix permettant de conforter et d’encadrer cette dynamique, et d’encourager la reprise des contacts pour une paix définitive entre la Syrie et le Liban et Israël. »

« A l’issue, l’Europe, comme elle s’y est déjà engagée, reconnaîtrait collectivement l’Etat palestinien pour que la Palestine devienne enfin un membre à part entière de la communauté des nations, vivant en paix et en sécurité à côté de l’Etat d’Israël. »

Notons quand même que, sans parler directement d’un "Etat juif", les deux ministre évoquent la nécessite d’assurer « au peuple israélien que sa sécurité et son identité juive seront garanties. » Et le 1,5 million de citoyens d’Israël qui ne sont pas juifs ?

Ces déclarations sur la reconnaissance d’un Etat palestinien ont suscité à Tel-Aviv des réactions négatives, que rapporte une dépêche de l’AFP du 21 février : « Un haut responsable israélien, sous couvert d’anonymat, a déclaré à l’AFP que l’Etat hébreu s’opposait à la proposition de M. Kouchner. “Accorder une telle reconnaissance alors que les dossiers du conflit ne sont pas réglés ne ferait que jeter de l’huile sur le feu. Cela ne pourrait que pousser les Palestiniens à se montrer encore plus intransigeants et à rendre ainsi tout compromis impossible”, a prédit ce responsable. »

Elle a aussi provoqué une mise au point du premier ministre français François Fillon rapportée par LeFigaro.fr (« François Fillon sur tous les fronts », par Bruno Jeudy, 21 février) :

« A Amman, il a nuancé les propos de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui s’est prononcé dimanche pour la “proclamation d’un Etat palestinien avant même les négociations sur les frontières”. Le premier ministre s’est montré beaucoup plus prudent, en liant la création de cet État palestinien à la négociation sur les frontières. »

La critique la plus pertinente de cette « nouvelle » proposition a été formulée par Gilles Paris sur son blog Guerre ou paix, sous le titre « Quand Bernard Kouchner réinvente la “feuille de route” » (22 février).

« M. Kouchner est-il un intrépide en proposant la reconnaissance d’un Etat avant un accord sur des frontières ? Point du tout. Cette perspective a été esquissée très précisément dès 2002 dans la “feuille de route” publiée en 2003 et à la rédaction de laquelle avait activement participé M. Moratinos. Rappelons que cette “feuille de route” prévoyait en trois phases la création d’un Etat palestinien au plus tard en décembre 2005. »

« “Pendant la seconde phase, les efforts seront concentrés sur l’objectif consistant à créer, à titre d’étape sur la voie d’un accord sur le statut définitif, un Etat palestinien indépendant, doté de frontières provisoires et des attributs de la souveraineté et fondé sur la nouvelle constitution.” La “feuille de route” ajoute “les membres du Quartet [Etats-Unis, Union européenne, Russie, Nations unies] préconisent la reconnaissance internationale de l’État palestinien, avec éventuelle adhésion à l’Organisation des Nations Unies.” »

(...)

« La “feuille de route” est le document de référence accepté par toutes les parties, même si elle a bien vieilli (la deuxième phase à laquelle on fait référence devait s’ouvrir en… juin 2003 pour s’achever en décembre de la même année.) »

« Qu’un ministre des affaires étrangères la redécouvre sans s’en apercevoir (sans être sûr “d’avoir raison”), et qu’il se trouve des responsables israéliens pour s’en indigner (“Accorder une telle reconnaissance alors que les dossiers du conflit ne sont pas réglés ne ferait que jeter de l’huile sur le feu. Cela ne pourrait que pousser les Palestiniens à se montrer encore plus intransigeants et à rendre ainsi tout compromis impossible”, responsable anonyme cité par l’AFP), en dit long sur sa pertinence et sur la confusion qui entoure le processus de paix. »

Effectivement, la confusion est de rigueur. Depuis des années, le Quartet avance des propositions qui ne sont jamais mises en œuvre, fixe des échéances qui ne sont jamais respectées du fait des blocages israéliens. Et, chaque fois, Israël sort impuni de ces violations. Pourquoi cela changerait-il maintenant ? La seule solution serait d’appliquer des sanctions contre un Etat qui viole la légalité internationale depuis plus de quarante ans.

Et si la France veut reconnaître un Etat palestinien, pourquoi faut-il que cet Etat soit sans frontières ? Paris, qui affirme se plier au droit international, pourrait reconnaître cet Etat dans ses frontières de 1967, celles fixées par toutes les résolutions des Nations unies, auxquelles la France adhère.

309 commentaires sur « Reconnaître un Etat palestinien, une “nouvelle” proposition ?  »

0 | 100 | 200 | 300

  • permalien Yvan :
  • permalien Z. :
    22 février @15h34   « »

    Alain Gresh :
    « (...) Effectivement, la confusion est de rigueur. Depuis des années, le Quartet avance des propositions qui ne sont jamais mises en œuvre, fixe des échéances qui ne sont jamais respectées du fait des blocages israéliens. Et, chaque fois, Israël sort impuni de ces violations. Pourquoi cela changerait-il maintenant ? La seule solution serait d’appliquer des sanctions contre un Etat qui viole la légalité internationale depuis plus de quarante ans. (...) »

    Absolument ! Sans parler de la tartuferie de ces deux ministres, qui d’une part ne croient pas un mot à ce qu’ils disent, et d’autre part n’auront pas un mot à dire dans les décisions que prendra leur patron inconditionnellement pro-sioniste...

  • permalien John Eastwood :
    22 février @16h11   « »

    KOUCHNER evoque les frontieres de 1967....

    Tant qu’il n’anticipe pas la detresse de ces colons qui refuseront systematiquement tout depart de leur terre "promise" il gagne du temps et participe a la politique du fait accompli.

    Jamais les colonies sauvages n’ont ete aussi importantes.

    Merci Obama, Merci Kouchner.

  • permalien Nathan :
    22 février @16h12   « »

    Il y a tout de même un passage non dénué de bon sens et qui concerne le dénommé Afshin et ses nombreux clones, Mike, Dave, Ramin (il a vite disparu, celui-là) Z alias Zakarias et j’en passe. C’est également valable pour d’autres intervenants. La voici :

    "...dans cette région, d’autres menaces autrement plus préoccupantes exploitent l’impasse palestinienne à des fins de propagande et de diversion politique. »

  • permalien K. :
    22 février @17h08   « »

    Kouchner :

    Un Israël en paix retrouverait pleinement les valeurs qui l’ont fondé et pour lesquelles nous tenons à sa sécurité et à son existence – pour lesquelles nous tenons à lui.

    “Nous” tenons donc à la sécurité et à l’existence d’Israël pour les “valeurs qui l’ont fondé” mais n’existent plus.

    Comment concilier ce contre-sens ?

    Hmmm,...peut-être par le nettoyage ethnique, les massacres et les vols, soit la perennité de certaines des valeurs qui ont fondé Israël ?

  • permalien beya :
    22 février @17h39   « »

    la France forme des policiers palestiniens, des entreprises se créent en Cisjordanie… BK
    d’après Kouchner, la Palestine c’est la Cisjordanie- il oubli Gaza - la plus grande prison au monde ...
    tant que les vérités sont voilés , il n y aura pas de paix possible.

  • permalien Z. :
    22 février @17h40   « »

    Nathan :
    22 février @16h12

    Il y a tout de même un passage non dénué de bon sens (...)

    “Non dénué de bon sens” parce que vous y retrouvez la rhétorique propagandiste de vos mentors sionistes je suppose !

    Bernard Kouchner n’est jamais très convainquant, qu’il s’agisse du Moyen Orient, de la Birmanie ou de ses amitiés africaines, c’est étrange d’ailleurs que l’on ne l’entende plus s’exprimer sur ces deux derniers sujets...

  • permalien K. :
    22 février @17h40   « »

    Kouchner,

    La question qui se pose, en ce moment, c’est la construction d’une réalité : la France forme des policiers palestiniens (..)

    Une réalité, dont ne parle pas Kouchner, mais est exposée par Robert Dreyfuss, traduit ici, est que

    ... il est clair que les forces palestiniennes (..) peuvent certainement être accusées de contrôler la Cisjordanie pour le compte des Israéliens.

  • permalien
    22 février @17h46   « »

    Tout frais sur le Net et pour remettre les montres à l’heure, Sionisme, conflit idéologique de notre temps, par Jean Bricmont.

    1/2 - http://www.dailymotion.com/video/xc...

    2/2 - http://www.dailymotion.com/video/xc...

  • permalien K. :
    22 février @17h54   « »

    ...pourquoi faut-il que cet Etat soit sans frontières ?

    Parce que Kouchner, comme les sionistes, veut un « État juif le plus grand possible et le plus « homogène » possible. »

  • permalien Noval :
    22 février @17h59   « »

    " Au peuple israélien, il faut l’assurance que sa sécurité et son identité juive soient garanties "

    Bernard Kouchner ignore-t-il que le droit international ne comprend aucun texte, convention, charte ou déclaration autorisant tel Etat à se comporter de manière raciste et sur la scène internationale et, à l’intérieur de ses frontières, à l’égard de certaines catégories de ses citoyens ?

  • permalien Orangerouge :
    22 février @18h06   « »
    Libérer la parole non juive sur la Palestine et Pas de culpabilité héritée

    Jean Bricmont, un discours juste (en tant que citoyen d’un pays européen) dans une conférence tenue en mai 2009 :

    http://www.dailymotion.com/video/xc...

    http://www.dailymotion.com/video/xc...

    Il dit sensiblement la même chose dans ces deux vidéo. J’ai tendance à préférer la première.

  • permalien Lou :
    22 février @18h06   « »

    Bashar al-Assad :
    Quelle est la différence, ai-je dit, entre la paix et un traité de paix ?
    Un traité de paix est ce que l’on signe, mais la paix est lorsque vous avez des relations normales.
    Donc, vous commencez par un traité de paix afin de parvenir à la paix…
    S’ils disent : vous pouvez récupérer tout le Golan, nous aurons un traité de paix.
    Mais ils ne peuvent espérer que je leur donne la paix qu’ils attendent…
    On commence par la terre, on ne commence pas par la paix.

  • permalien Yann :
    22 février @18h41   « »

    Une Palestine indépendante dans les frontières de 1967 n’est pas à l’ordre du jour.

    Ce que poursuivent Occientaux et Israéliens, ce sont les faits accomplis visant la soumission totale des Palestiniens.

    L’ "Autorité palestinienne" joue ce jeu.

    Ainsi, toutes les ruses sont bonnes pour mieux diviser et régner.

    Le danger que représenterait l’Iran est aussi créé par ces mêmes dirigeants.

    Il s’agit encore une fois, et dans un même élan, de détourner l’attention du problème essentiel : l’occupation.

    La France n’est pas seulement complice.

    La France est puissance occupante, et pas seulement en Palestine !

  • permalien elbé :
    22 février @20h33   « »

    Merci Monsieur Gresh !

    Vous avez souligné toutes les incohérences des propos de Mr Kouchner :

    - Je ne suis pas sur d’avoir raison
    - Un état juif
    - un état palestinien sans frontières...
    - la cisjordanie (mais pas Ghaza)
    etc...

    Ca ne coûte pas grand-chose de redécouvrir le fil à couper le beurre...émoussé de surcroit et quand en outre il dit qu’il ne sera certainement pas suivi par les autres états européens et encore moins par Israel.

    Mais bon au moins peut-on essayer de le créditer d’une énième tentative.

  • permalien elbé :
    22 février @20h37   « »

    Z. :
    22 février @17h40 «  »
    Nathan :
    22 février @16h12

    Il y a tout de même un passage non dénué de bon sens (...)

    Etonnant, non ?! Cela en devient comique : Une fois encore, il n’a pas raté le coche !

  • permalien elbé :
    22 février @21h35   « »

    On a déjà une réponse israélienne à la proposition de Kouchner :

    Par un décret officiel, Israel a inscrit le tombeau D’Abraham au patrimoine israelien. Cette confiscation vient honorer la sinistre mémoire de
    Barusch Goldstein, célèbre tueur de musulmans en prière sur ce site du tombeau.

    http://www.europalestine.com/spip.p...

  • permalien K. :
    22 février @22h45   « »

    Vidéo publicitaire pour la promotion du tourisme en Israel (ceci n’est pas un gag) : “la taille ne compte pas

    Le garçon (G) : Quoi ?
    La fille (F) : Ne te fache pas…C’est juste que c’est petit…
    G : Petit ?!
    F : Je ne sais pas si je peux y aller.
    G : Je considère ceci un lieu de culte. Il peut être petit, mais il a ramené les endroits les plus secs à la vie. Bébé, c’est le paradis. [la caméra pivote pour montrer la carte d’Israël et des guides touristiques couvrant l’entrejambe du garçon].
    F : D’accord, mais si j’y vais pour te faire plaisir, tu dois me promettre d’accepter de descendre vers le sud pour me faire plaisir l’hiver prochain.

    C’est-il pas classe ?

    En tous les cas Paul Woodward croit avoir trouver une explication plausible pour le gout immodéré pour la guerre d’Israel : la guerre est le viagra d’Israel.

    (PS : Paul Woodward fait remarquer que la carte inclue la Cisjordanie et Gaza et conclue qu’apparemment la taille
    compte pour Israel contrairement à ce qu’elle prétend.

    Une autre explication est que c’est là la preuve du caractère beaucoup plus sioniste que juif de cet état : il n’est pas circoncis :-))

  • permalien MEMOIRE :
    22 février @22h55   « »

    MUSEE DE LA TOLERANCE !

    http://www.ujfp.org/modules/news/ar...

    Un extrait :

    ==================================

    Protestation auprès de l’organisation des Nations Unies par des descendants des familles Jérusalémites contre le projet Israélien de construire sur un cimetière Musulman datant du 12ème siècle.
    Le centre Simon Wiesenthal s’obstine à édifier son ‘Musée de la Tolérance’ malgré les profanations.
    10 Février, 2010, New York, Jérusalem, Genève, Los Angeles –

    Les parties accusant les autorités israéliennes de profanation d’un cimetière, lieu sacré musulman datant du 12ème siècle, ont déposé aujourd’hui une plainte auprès des Nations Unies et ont tenu une conférence de presse simultanément à Genève, Jérusalem et Los Angeles. La « Pétition pour une Action Urgente contre les violations des droits de l’Homme par l’état d’Israël : la profanation de Ma’ man Allah Cimetière Musulman de la ville sainte de Jérusalem » a été déposée à
    Genève.
    Le cimetière Ma’ man Allah (connu sous le nom de Mamilla) se situe à Jérusalem et le centre Simon Wiesenthal, qui compte construire à cet emplacement un « Musée de la Tolérance », est basé à Los Angeles. Le ‘Center for Constitutional Rights’ (Centre des Droits Constitutionnels) à New York représentera les descendants, y compris les 60 signataires, issus des 15 plus vieilles familles de Jérusalem ayant des ancêtres enterrés depuis le 12ème siècle. Voir la pétition www.mamillacampaign.org
    « L’indifférence et le non respect des droits les plus basiques et fondamentaux de tolérance exprimés par la volonté de construire ce Musée dans un des lieux les plus historiques et vénérés des Musulmans, n’est pas seulement une offense de la part du centre Simon Wiesenthal contre ces familles Jérusalémites, comme la mienne, dont les ancêtres sont enterrés là depuis des siècles, mais c’est aussi une violation flagrante des responsabilités éthiques, morales et légales du gouvernement israélien, qui s’est lui-même manifesté de manière identique contre la profanation d’anciens cimetières Juifs à Jérusalem entre les années 1948-1967 » a déclaré Rashid Khalidi, Professeur d’études Arabes, titulaire de la Chaire Edward Saïd du département d’Histoire à l’université de Columbia à New York

    ==================

    Petition sur :

    http://www.mamillacampaign.org/etem...

  • permalien Deïr Yassin :
    22 février @23h08   « »

    "Un Israël en paix retrouverait pleinement les valeurs qui l’ont fondé et pour lesquelles nous tenons à sa sécurité et à son existence - et pour lesquelles nous tenons à lui"

    Excusez-moi, je vais juste aller vomir !!
    Je ne pense pas que notre grand humaniste & fournisseur de riz, Kouchner, passe par le blog d’Alain Gresh, mais si jamais d’autres ici ont les mêmes idées que notre docteur sur "le bienfait d’Israël pour l’humanité" juste quelques détails de l’histoire :

    www.youtube.com/watch ?v=JGBo...

    www.dailymotion.com/video/x9...

  • permalien Zak :
    23 février @00h12   « »

    Pourquoi on focalise la dimension sacrée d’Israël comme étant basée sur le modèle binaire qui opposerait Musulmans et Juifs ?

    Et les chrétiens dans tout ca ?!

    Plus les chrétiens revendiqueront l’aspect universel d’Israël, moins violent sera le conflit et l’horizon s’ouvrira.

  • permalien Deïr Yassin :
    23 février @00h49   « »

    Sur la cimetière Mamilla et le "Musée de la Tolérance"

    www.electronicintifada.net/v...

    Un interview avec Rachid Khalidi dont les ancêtres sont enterrés dans ce cimetière depuis le 12eme siècle et qui fait partie des plaignants :

    www.democracynow.org
    Entrez "rashid Khalidi" dans le ’search DNI site’, l’article du 10 fev

  • permalien Dave :
    23 février @05h59   « »

    La presse sioniste d’aujourd’hui applaudi des deux mains les déclarations de Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa en réaction à celles l’inénarrable "French Doctor", elle salue bien évidemment également la déclaration de l’Union Européenne relative au meutre de Dubaï, qui a bien appris sa dictée...
    L’oligarchie réactionnaire Européenne, bien encadrée par les gangs des lobbies sionistes, fait bien son travail au service de ses maïtres du régime colonial raciste sioniste.

    (Bonne idée Zakarias !)

  • permalien Murmure :
    23 février @07h04   « »

    Les conséquences d’un coup de com’ :

    Par Uri Avnery, Gush Shaom, 20 février 2010 - extrait
    La semaine dernière, on a assisté à un déluge de mots sur l’assassinat à Dubaï de Mahmoud Al-Mabhouh, un haut dirigeant du Hamas.

    Les israéliens ont reconnu dès le premier instant qu’il s’agissait du travail du Mossad. Quelles capacités ! Quel talent ! Comment ont-ils su longtemps à l’avance quand l’homme irait à Dubaï, quel vol il prendrait, dans quel hôtel il séjournerait ! Quelle planification remarquable !
    A l’écran, les « correspondants militaires » et « les correspondants sur les affaires arabes » étaient radieux. Leurs visages disaient : ah....si le sujet n’était pas sous embargo ... Si seulement je pouvais vous dire ce que je sais ... je peux seulement vous dire que le Mossad a prouvé à nouveau qu’il avait le bras long et pouvait agir n’importe où ! Ah ! Que vivent dans la peur les ennemis d’Israël

  • permalien une bille :
    23 février @07h34   « »

    Boycott : la contre-offensive d’Israël et de ses amis

    Daniel Shek, l’ambassadeur d’Israël en France : « Nous encourageons des organisations à porter plainte contre les organisateurs du boycott. Nous conduisons des activités politiques à l’ambassade en liaison directe avec des ministres, des organisations, des étudiants et des consommateurs, qui se réveillent (4) ». Etrangement, cette intervention directe dans les affaires intérieures françaises n’a entraîné aucune réaction du Quai d’Orsay.

    Dominique Vidal

    (4)The Marker, Tel-Aviv, 27 janvier 2010

  • permalien Dave :
    23 février @07h50   « »

    Si je puis me permettre Murmure & Une Bille, ce n’est ni très judicieux, ni très sympa pour notre hôte Alain Gresh de poster des trucs sans rapport avec son papier, pour la violence au ME il y a par exemple : "Non-violence en Palestine ?" et pour le Boycoot : "Israël, boycott, sanctions et désinvestissement"...

  • permalien Nathan :
    23 février @08h27   « »

    Samir Geagea déclare que le Liban ne doit pas être entraîné dans une nouvelle guerre à cause du Hezbollah et ses liens privilégiés avec l’Iran dont elle est la milice supplétive.

    http://www.yalibnan.com/2010/02/22/...

  • permalien une bille :
    23 février @08h34   « »

    @Dave

    Merci beaucoup pour votre information et retour je vous invite, pour être sympa avec notre hôte A. Gresh, de poster votre truc dans par exemple Propagande et désinformation à l’israélienne

  • permalien une bille :
    23 février @09h36   « »

    France-Diplomatie

    L’Europe doit maintenant prendre ses responsabilités. Elle ne doit pas se cantonner dans une posture de rappel, nécessaire mais souvent incantatoire, des irréductibles contours du règlement final : sécurité absolue pour Israël, reconnaissance le moment venu d’un Etat palestinien, sur la base des lignes de 1967 avec des échanges de territoires et avec Jérusalem comme capitale des deux Etats. L’Europe doit aujourd’hui avancer en proposant des garanties, politiques, sécuritaires, financières, pour aider Israéliens et Palestiniens à surmonter les "risques de la paix". Ce conflit interminable doit être réglé. L’Union européenne doit y jouer son rôle non seulement parce qu’elle est l’amie d’Israël et de l’Autorité palestinienne, mais surtout parce qu’il en va de sa sécurité à long terme : dans cette région, d’autres menaces autrement plus préoccupantes exploitent l’impasse palestinienne à des fins de propagande et de diversion politique.

  • permalien K. :
    23 février @09h46   « »

    Le “docteur” Geagea, l’un des principaux responsables des massacres de Sabra-Chatila, comme référence, est-ce étonnant de la part d’un sioniste ?

  • permalien qlq1 :
    23 février @10h06   « »

    "La communauté Internationale " , au vue de ses sales besognes
    en afghanistan(bientot il n’y aura plus de civiles a effacer par erreurs chirurgicales ),et en Palestine (réduite a un hameau pour réfugies)...et par le "permis de tuer" donner a la greffe-israhel..
    ne doit surement comprendre comme langue que.......

    le Kabyle !!! pour etre plus claire " Thakvaiilith"..

    ..

  • permalien Dave :
    23 février @10h50   « »

    une bille :
    23 février @08h34

    @Dave

    Merci beaucoup pour votre information et retour je vous invite, pour être sympa avec notre hôte A. Gresh, de poster votre truc dans par exemple Propagande et désinformation à l’israélienne

    Quel truc ????

  • permalien BenJamin_ 77 :
    23 février @12h44   « »

    Ah c’est beau la france.. Lire ces ( antisémites euh non pardon) antisioniste (le "complot juif" des années 30 etant aujourd’hui remplacé par sioniste) parler de l’etat barbare etc..
    Bon je rappelle juste 2-3 choses.. Israel ne peut pas faire la paix seul et pour le hamas vous savez ce qu’est la paix ? ben la destruction de l’etat d’israel.. pour le liban ? pareil ! Israel ca fait 60ans qu’elle est en guerre !! par pour une partie de son territoire (ca c’est ce que les antisionistes pensent) mais pour son existences !!!
    Que les palestiniens commencent par admettre le droit a l’existence d’un etat JUIF (l iran,l’egype ect.. ne sont-ils pas des etats Arabes ??) Nommé Israel avant de venir parler de paix !!!
    Parceque ce serai deja une tres belle avancé pour ce que 75% de la populaition israelienne (sondage officiel..) veulent.. c’est a dire la paix !!

    Perso j’aimerai savoir si ce chiffre est le meme a Gaza (qui n’est pas une prison a cause d israel mais plutot du Hamas qui impose la Charria.. meme a la population chretienne et egalement a cause de l’egypte qui par peur des islamiste font comme les israeliens.. ils se protegent) ..

    Si ce chiffre est le meme en cisjordanie .. ou le fatah ne semble malheureusement plus rien gerer..

    Ou a jerusalem-est.. qui contrairement a ce que l’ont dit n’est pas le Quartier arable de jerusalem.. Vu que le mur des lamentations se trouvent la bas !!!!
    d’ailleur les "mechants sioniste" ne vire pas les palestinien de la bas.. Ils achetent.. les palestiniens vendent.. puis se font menacer par des extremistes avant de revenir se plaindre..

    La paix elle se fait a 2 !! le probleme c’est qu’aujourd’hui personne ne veut la faire.. ni d’un cote ni de l’autre !!! alors qu’on arrete de taper systematiquement sur le meme !! Le hamas est un groupe terroriste qui ne souhaite que la disparition des juifs (et qui est bien aidé par l iran) alors que le fatah est englué dans une crise existentiel du a la perte de gaza..

    ps : pour le membre du hamas tué.. il a assassiné des soldats qu’il avait enleve et a participé a des attentats dans des bus scolaire .. mais sa mort est un scandale.. pfff mais quelle bande d’hypocrite vous faites !! si ca avait ete un membre d’al qaida ou tout simplement un NON-membre du hamas, on aurait applaudit sa mort..

  • permalien samir :
    23 février @12h57   « »

    La diplomatie française doit prendre une décision claire et juste. Elle doit arrêter de continuer à se montrer sous plusieurs visages à la fois, à l’antipode des droits internationaux et de la volonté de l’humanité.
    L’Etat de France soutient Israël. Ça c’est très évident, mais on s’attend à ce que le peuple français s’exprime publiquement et montre qu’il n’est pas content de la partialité affichée par le gouvernement ou la tendance de certains journalistes qui prennent part, à l’aveuglette, pour le sionisme et l’extermination des palestiniens.
    Je tiens à remercier Alain Gresh pour son courage et sa manière de traiter des sujets avec clarté et une impartialité exemplaire.

  • permalien Dave :
    23 février @13h10   « »

    BenJamin_ 77 :
    23 février @12h44

    Ah c’est beau la france.. Lire ces ( antisémites euh non pardon) antisioniste (le "complot juif" des années 30 etant aujourd’hui remplacé par sioniste) parler de l’etat barbare etc..

    Postuler que l’antisionisme et l’antisémitisme seraient équivalents constitue une insulte à la communauté juive mondiale !

    (...) l iran,l’egype ect.. ne sont-ils pas des etats Arabes ?? (...)

    L’Iran certainement pas, on apprend cela à l’école élémentaire !!!

    ps : pour le membre du hamas tué.. il a assassiné des soldats qu’il avait enleve et a participé a des attentats dans des bus scolaire .. mais sa mort est un scandale.. pfff mais quelle bande d’hypocrite vous faites !! si ca avait ete un membre d’al qaida ou tout simplement un NON-membre du hamas, on aurait applaudit sa mort..

    En France compte tenu de la loi du 19 juillet 1881 et suivantes, entre autres, je vous signale que l’on n’a pas le droit de tenir des propos comme ceux que vous tenez ici, l’apologie du crime est un délit en France...

  • permalien michael :
    23 février @14h06   « »

    @Z
    si vous voulez boycotter Israel commencez par jeter votre ordinateur.
    La plupart de pieces ont ete concues pa les israeliens.
    idems pour vos antivirus.
    mais apres on pourra plus se parler.
    pensez vous que ce serait dommageable ?

  • permalien Z. :
    23 février @14h32   « »

    michael :
    23 février @14h06

    @Z
    si vous voulez boycotter Israel commencez par jeter votre ordinateur. (...)

    J’imagine et je vous souhaite d’être trop jeune pour avoir connu cette époque, mais ce n’est malheureusement pas mon cas. Du temps de L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, (CCCP) les Yankee avaient instauré un embargo sur les ventes de matériel informatique High Tech vers les pays du bloc soviétique. Manque de chance, les Russes étant des gens malins et très bien organisés, les modèles derniers cri arrivaient chez eux avant même d’être mis en vente à l’Ouest ! Je vous laisse en tirer vous-même les conclusions qui s’imposent concernant le monde d’aujourd’hui... :-)

  • permalien Joubou :
    23 février @15h27   « »

    @Michaël

    Il faut arrêter de fantasmer. Israël n’est certainement pas le plus gros producteur de circuits intégrés et de composants électroniques.

    Selon le Bureau International du Travail, il n’était classé que 20eme exportateur mondial de ce type de produits en 2004, loin derrière les USA et le Japon. Et même derrière Malte et la Belgique. Mouarf !

    http://www.ilo.org/public/french/di...

    Vous pouvez donc vous excuser auprès des lecteurs de ce blog pour cette vilaine affirmation péremptoire.

    Quant à ceux qui ont décidé de boycotter Israël, ils peuvent continuer à utiliser leur PC en dormant sur leurs deux oreilles.

  • permalien Orangerouge :
    23 février @16h08   « »
    Est-ce que les citoyens français pourront un jour être informés sur les liens réels de leurs pays avec les criminels racistes israéliens ?

    http://www.mecanopolis.org/?p=13941...

    Le passeport français qui a servi à un membre du commando ayant assassiné en janvier un responsable du Hamas à Dubaï « est un faux », c’est ce qu’a indiqué mardi le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

    Selon Ma’an News Agency, le français qui se nommerait Peter Ilevenger, âgé de 49 ans, serait le commanditaire du meurtre.

    Messieurs Kouchner et Sarkozy, quelques soient vos préférences personnelles pour un pays pratiquant l’apartheid et l’épuration ethnique, merci de faire mener une réelle enquête et de nous informer sur ces infectes barbouzeries criminelles.

  • permalien samir :
    23 février @16h11   « »

    Où vont les Français ? Sont-il conscients de ce que se passe dans les coulisses de leur diplomatie ?.
    On savait autrefois que les Français sont instruits et n’acceptent facilement pas des anomalies flagrantes dans la gestion des affaires intérieures et extérieures du pays. Mais ce qui est devenu étrange aujourd’hui c’est que les Français semblent réduits à un long silence n’arrangeant guère les aspirations de la nation, ni les préoccupations des pays "amis".
    Autrefois, on remarquait que les Français jouent les premiers rôles la politique et se décident sans hésiter de leurs propres affaires sans penser attendre la tergiversation de ceux qui président à la destinée de la politique et qui cherchent dans la plupart des cas à courtiser certains aux détriments des autres. Cette approche ne peut que nuire profondément à la réputation de la république et provoquer des polémiques irrémédiables avec les pays amis et surtout musulmans.
    On rêve voir une génération audacieuse qui peut monter au créneau dans le but de rectifier les erreurs du gouvernement et ouvrir des pages blanches avec les musulmans avec une bonne intention.

  • permalien Orangerouge :
    23 février @16h58   « »
    L’Etat d’Israël a-t-il le pouvoir de censure sur nos opinions, nos pétitions et toute analyse politique du Web francophone ?

    Les vidéos des Conférences de Jean Bricmont ne sont déjà plus accessibles sur Dailymotion.

    Souligner que les français d’aujourd’hui qui n’ont pas vécu la période de la seconde guerre, ne sont pas coupable de l’extermination des juifs est apparemment dangereux pour Israël et ses soutiens...

    Réclamer que ceux qui critiquent Israël n’aient pas besoin de s’associer nécessairement à un juif pour éviter d’être traité d’antisémite, est apparemment dangereux pour Israël et ses soutiens ...

  • permalien Nathan :
    23 février @17h52   « »

    Joubou : 23 février @15h27

    "Selon le Bureau International du Travail, il n’était classé que 20eme exportateur mondial de ce type de produits en 2004, loin derrière les USA et le Japon. Et même derrière Malte".

    Derrière Malte ? Je ne sais pas où vous avez été chercher ça. Il y a six unités de recherche et de production Intel en Israel. Les exportations de chips Intel fabriqués en Israel ont atteint 3,4 milliards USD en 2009. 17,5 milliards USD sur 10 ans.

    Donc, il est possible que votre PC ou votre portable en soient équipés.

    Le total des exportations maltaises, tous biens compris, ne s’élève qu’à 2,7 milliards USD.

    http://fr.alumnieeni.com/mt_fr.asp

    Par ailleurs, il est possible que l’un ou l’autre programmeur israélien ait collaboré aux solutions open source auquel le Monde Diplo recourt pour faire tourner son ou ses serveurs, notamment Apache (le software, pas les hélicoptères).

    On ne peut jurer de rien de nos jours, Madame Michu !

  • permalien
    23 février @17h54   « »

    @ Joubou,

    Il faut arrêter de fantasmer. Israël n’est certainement pas le plus gros producteur de circuits intégrés et de composants électroniques.

    Peut-être pas le premier exportateur mais certainement en partie concepteur des circuits électroniques qui sont à l’intérieur de ces machines qui vous permettent de déblatérer sans fin sur la toile, ressassant encore et toujours la même haine pour ce pays grand comme deux départements français. Désolé d’avoir mis fin à votre joie ! Ouarf !!!

  • permalien Orangerouge :
    23 février @17h59   « »
    Conférence de Jean Bricmont

    Les liens ne sont pas les mêmes (les anciens ne fonctionnent plus) mais on peut toujours écouter cette Conférence très éclairante de Jean Bricmont sur le caractère central dans le monde de la question de la Palestine, et sur le poids des pressions du lobby pro-Israël.

    http://www.dailymotion.com/video/xc...

  • permalien Orangerouge :
    23 février @18h05   « »
    La Conférence de Jean Bricmont est en 3 parties
  • permalien gloc :
    23 février @18h06   « »
    Ouarf !

    JERUSALEM — Quelque 2.000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté samedi à Jérusalem devant une usine du numéro un mondial des microprocesseurs, l’Américain Intel, qu’ils accusent de vouloir opérer pendant le jour sacré du shabbat, a-t-on appris auprès de la police.

    Les manifestants ont chanté "shabbat, shabbat" et appelé la direction du groupe à respecter le jour de repos sacré de la religion juive, a dit à l’AFP le porte-parole de la police de Jérusalem, Shmuel Ben Ruby.

  • permalien Z. :
    23 février @18h08   « »

    Nathan :
    23 février @17h52 (...)

    Si cela peut vous rassurer Nathan, on s’en contre-fiche, on boycotte ce que l’on veut, jusqu’à preuve du contraire, et ne vous en déplaise !  :-)

  • permalien Nathan :
    23 février @18h12   « »

    Et dire qu’il y a deux heures, Orangerouge n’était pas loin d’accuser le lobby sioniste d’avoir fait enlever les vidéos de Jean Bricmont sur Dailymotion...

    Et voili-voilou, elles les a retrouvées. On est heureux pour elle.

    Un petit couac technique et c’est déjà de la faute des sionistes.

    Ils sont partout, je vous le dis, Madame Michu.

  • permalien Noval :
    23 février @18h19   « »

    Une délégation israélienne comprenant entre autres le Ministre des Affaires Stratégiques ( et criminel de guerre présumé) Moshé Yaalon doit se rendre dans les prochains jours en Chine. Objectif officiel : convaincre les dirigeants chinois de l’utilité de sanctions à l’encontre de l’Iran pour le " danger " que représenterait le programme nucléaire de ce pays.

    On est frappé par l’intensité des efforts diplomatiques déployés actuellement par Israël aux quatre coins du monde sous prétexte, selon le Ministère Israélien des Affaires Etrangères que " l’Iran continue de violer systématiquement les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de l’AIEA ".

    On ne peut qu’être consterné par la passivité et la mansuétude de la " communauté internationale " à l’égard d’un pays, Israël, qui viole depuis des décennies résolutions de l’ONU et conventions internationales et a le toupet de recourir à cette même " communauté internationale " afin qu’elle avalise ses visées guerrières.

    Sanctions économiques, diplomatiques et visées guerrières à l’encontre de l’Iran sur demande pressante d’Israël ? Cela devient presque risible si ce n’était dramatique.

  • permalien Gisor :
    23 février @18h22   « »

    @orangerouge,

    Même Danielle Bleitrach "la compagne" de route antisioniste de Bricmont fustige sa dérive antisémite. Vous n’avez pas quelque chose de plus "riche" à nous suggérer ?

    Ouarf !!

  • permalien Z. :
    23 février @18h50   « »

    Gisor :
    23 février @18h22

    (...) Même Danielle Bleitrach "la compagne" de route antisioniste de Bricmont fustige sa dérive antisémite.

    L’avis de Danielle Bleitrach aurait-il valeur d’Évangile ?

  • permalien Noval :
    23 février @19h18   « »

    Qu’Israël fabrique des ordinateurs par-ci, conçoive des processus par-là et brevette des logiciels par -ci et par-là est la dernière de mes préoccupations.

    Ferait mieux de s’occuper du respect des droits de l’homme sans distinction aucune ; mais c’est visiblement le dernier des soucis de cet Etat.

    Inconditionnels d’Israël, passez une excellente soirée, par exemple en méditant ceci : " Science sans conscience ..." Vous connaissez ?

  • permalien Orangerouge :
    23 février @19h33   « »
    Ceux qui soutiennent l’Apartheid Israélien et son épuration ethnique sont antisémites car ils donnent des juifs l’image de criminels racistes

    C’est très grave d’accuser d’antisémitisme, Jean Bricmont, ou Edgar Morin, ou tous ceux qui rejettent les Crimes de Guerre Israéliens et l’Apartheid Israélien, parce que c’est avoir vidé ce mot de toute signification.

    Et puis on sait maintenant que c’est l’argument préféré des assassins d’hommes, de femmes et d’enfants, et de leur complices, les Prasquier et autres du CRIF.

    Honte à tous les criminels du CRIF :
    http://www.crif.org/?page=articles_...

  • permalien Orangerouge :
    23 février @19h56   « »
    Les criminels qui dirigent Israël accumulent les provocations, comme s’ils cherchaient à déclencher des troubles, prétextes pour une guerre

    Les attaques des Israéliens contre des lieux à valeur religieuse se succèdent :

    http://www.ism-france.org/news/arti...

    http://www.ism-france.org/news/arti... ethnique

    http://www.ism-france.org/news/arti... ethnique

  • permalien Odile :
    23 février @20h07   « »

    Cette histoire du tombeau d’Abraham est une triste illustration d’un des éléments clé du drame palestinien : les mythes religieux motivants.

    Abraham n’a pas plus existé que Jacob , Moïse, le Chat botté et Blanche-Neige. Même des archéologues et autres exégètes parfois juifs, l’écrivent. Quand à David, ce n’était qu’un roitelet pratiquant un proto-judaïme, incluant Ashéra, la femme de Yahweh, puisque le judaïsme n’est né que sous/pour le roi Josias au VII° siècle avant notre ère

    Evidemment on peut en dire autant de l’histoire de Muhamad et son cheval ailé et sa brève excursion au Paradis : aucun musulman intelligent ne devrait croire à cette légende, tout comme les légendes chrétiennes type massacre des innocents ou multiplication des pains ou ascension de Yeshoua.

    Et on peut affirmer çà sans être le moins du monde athée, au contraire

    Mais finalement pour ce qui est des légendes du judaïsme Ben Gourion qui semble bien avoir été seulement anti-clérical et pas athée, a su en jouer, y compris avec des rabbins dans le Yichouv dont les trois signèrent la déclaration d’indépendance.

  • permalien Z. :
    23 février @20h16   « »

    Orangerouge :
    23 février @19h33

    C’est très grave d’accuser d’antisémitisme, Jean Bricmont, ou Edgar Morin, ou tous ceux qui rejettent les Crimes de Guerre Israéliens et l’Apartheid Israélien, parce que c’est avoir vidé ce mot de toute signification. (...)

    Ceux qui ont eu la bêtise et la méchanceté de taxer notre ami Edgar Morin d’antisémitisme, ont été condamnés pour diffamation par la justice française toujours...  ;-)

  • permalien
    23 février @20h17   « »

    .......un Etat qui viole la légalité internationale depuis plus de quarante ans.

    Depuis plus de 62 ans serait plus exact puisque Pérès lui-même invoque la résolution 181comme légitimante.

    ..... cet Etat dans ses frontières de 1967, celles fixées par toutes les résolutions des Nations unies, auxquelles la France adhère.

    Aucun pays ne pouvant revendiquer une extension de son territoire par fait de guerre, pourquoi ne pas invoquer les frontières de la dite résolution 181, malgré son illégitimité, avec internalisation de Jérusalem 1947 ?

    C’est sur la base de ses frontières-là qu’il faudrait d’abord reconnaitre l’état palestinien

  • permalien Orangerouge :
    23 février @20h19   « »
    Les militants des Droits de l’Homme sont réprimés en Israël

    Israël était, pour les seuls juifs, une démocratie. Les droits des autres ethnies étaient limités et bafoués. Mais maintenant les fondements de cette ethnodémocratie sont attaqués par le gouvernement en place.

    Extraits de l’article du journaliste britannique Jonathan Cook, qui vit en Israël :

    Le gouvernement israélien et ses soutiens d’extrême-droite ont lancé une campagne de type maccarthyste contre les associations de défense des droits de l’homme, qu’ils tiennent pour responsables de la vague de critiques, soulevée dans le monde entier, après l’attaque israélienne sur Gaza il y a un an.

    Signe de la montée en puissance de la répression des militants et groupes engagés dans la défense des droits de l’homme, l’adoption par le gouvernement, la semaine dernière, d’un projet de loi, prévoyant des peines de prison pour les responsables de ces associations, dans le cadre d’une nouvelle réglementation régissant leur fonctionnement.

    ...

    Aux termes de la proposition de loi, les associations de défense des droits de l’homme recevant une aide financière de l’étranger, de l’Union Européenne par exemple, seraient tenues de désormais déposer leurs statuts en tant qu’organisation politique, et fournir à l’admistration quantité de détails sur leur vie interne, au titre de la « transparence ».

    L’opinion publique israélienne semble approuver par avance de telles mesures. Un sondage publié la semaine dernière indique ainsi que pour 57% des Israéliens Juifs, les problèmes de « sécurité nationale » sont plus importants que les droits humains.

    Parallèlement, des groupements d’extrême-droite ont lancé une campagne de dénigrament visant spécifiquement Naomi Chazan, responsable israélienne du fonds caritatif juif américain New Israel Fund (NIF), qui finance plusieurs associations israéliennes.

    Le NIF est ainsi accusé de financer des organisations consultées par Richard Goldstone dans le cadre de la préparation de son rapport.

    Des affiches sur les murs de Tel-Aviv et Jérusalem, ainsi qu’une campagne de messages publicitaires dans la presse écrite, montrent une caricature, le front orné d’une corne, légendée « Madame Naomi Goldstone-Chazan ».

    «  On assiste à la suppression des dernières libertés d’expression et d’organisation en Israël  », commente Amal Jamal, chef d’un département de sciences politiques à l’Université de Tel-Aviv, et animateur de l’association Ilam, qui sera concernée au premier chef en cas d’adoption de la loi. Le système politique israélien, ajoute-t-il, est en train de devenir ce qu’il appelle « une démocratie totalitaire ».

    http://www.europalestine.com/spip.p...

    article original en anglais :

  • permalien Orangerouge :
    23 février @20h24   « »

    lien vers l’article original en anglais de Jonathan Cook :

    http://electronicintifada.net/v2/ar...

  • permalien Gisor :
    23 février @20h30   « »
    Reconnaître un État palestinien, une « nouvelle » proposition ?

    @Orangerouge,

    C’est qu’à force de ne voir nulle part des antisémites même quand ils sont désignés comme tels par des personnes de leur propre camp, celui de l’antisionisme radical, je suis pris d’un doute sur votre capacité à distinguer ce qui relève de l’antisionisme, idéologie presque acceptable (quand elle ne prône pas la destruction de l’état d’Israël mais pointe ses dérives nationalistes) mais désormais vaine puisque le sionisme a réalisé son objectif, de ce qui s’apparente sans aucun doute à de la judéophobie.

  • permalien Z. :
    23 février @20h39   « »

    Gisor :
    23 février @20h30

    (...) C’est qu’à force de ne voir nulle part des antisémites (...)

    Qui dirait cela ? Il a, et a toujours eu de l’antisémitisme en Europe, allez par exemple faire un petit tour en Pologne, vous n’allez pas être déçu du voyage... Toutefois l’antisémitisme est Dieu merci en voie de disparition, et tout le monde s’en félicite. Allez-vous vous en plaindre ? C’est l’impression que vous donnez toujours...

  • permalien Dave :
    23 février @20h50   « »

    Je rappelle à nos amis Gisor et consorts que le sujet du papier d’Alain Gresh, c’est "Reconnaître un État palestinien, une « nouvelle » proposition ? ", que cela concerne une nième élucubration du "French Doctor" et qu’il est inutile de tenter de pourrir le fil de notre hôte avec des choses qui n’ont rien à voir !

  • permalien Orangerouge :
    23 février @20h57   « »

    Dave, Alain Gresh ne vous a pas choisi comme porte parole. Il apprécie que nous regroupions ici des liens vers des articles ou des infos intéressantes.

  • permalien Gisor :
    23 février @21h07   « »

    Qui dirait cela ? Il a, et a toujours eu de l’antisémitisme en Europe, allez par exemple faire un petit tour en Pologne, vous n’allez pas être déçu du voyage... Toutefois l’antisémitisme est Dieu merci en voie de disparition, et tout le monde s’en félicite. Allez-vous vous en plaindre ? C’est l’impression que vous donnez toujours...

    Pourquoi aller jusqu’en Pologne alors qu’en me promenant en bas de chez moi avec une kippa sur la tête, je risque d’être bastonner ? L’antisémitisme en voie de disparition... Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire alors même que par exemple "Les protocoles..." se vendent comme des petits pains dans les pays arabes, qu’un journaliste suédois accuse les israéliens de prélever des organes sur des Palestiens qu’ils assassinent à cette fin, j’en passe et des bien pires.
    Même votre antisémitisme, vous nous le reprocher...

  • permalien Dave :
    23 février @21h08   « »

    Orangerouge :
    23 février @20h57

    (...) Alain Gresh (...) apprécie que nous regroupions ici des liens vers des articles ou des infos intéressantes.

    A partir du moment où elles ont quelque chose à voir avec son envoi, c’est en effet ce qu’il affirme...  ;-)

  • permalien Nathan :
    23 février @21h08   « »

    Alain Gresh nous rappelle que la proposition de Kouchner/Moratinos de reconnaître sans tarder un Etat palestinien avant que le tracé des frontières soit définitif, était déjà contenue dans le programme de la feuille de route. Bien. Il subodore soit une naiveté soit une manoeuvre de Kouchner, qui d’ailleurs s’est vite fait remettre à sa place par le tandem Fillon/Sarkozy. Bien. En conséquence de quoi, sans autre espoir de faire plier le gouvernement Netanyahou, Alain Gresh préconise la poursuite et l’intensification du boycott. Bien.

    Mais il y une chose essentielle qu’il se garde de nous dire. Estime-t-il dans l’absolu, hors de toute autre considération, que cette proposition soit une bonne idée ? Pense-t-il qu’une reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par les pays de l’Union européenne soit susceptible de faire bouger les choses dans cette région ? Une telle initiative serait-elle de nature à isoler les Israéliens et à les obliger à négocier ? Voilà ce que j’aimerais entendre de sa part.

    En un mot comme en cent, est-ce une bonne idée ou non ?

  • permalien Orangerouge :
    23 février @21h26   « »

    L’usage est d’accepter les posts qui portent sur le thème général du blog : le Moyen-Orient.

    Mais il serait bien que les internautes essaient d’apporter des informations et des analyses.

  • permalien Deïr Yassin :
    23 février @23h49   « »

    @ Gisor : Sur le prétendu antisémitisme de Jean Bricmont

    Je ne sais pas, vous autres, mais moi, quand j’entends qu’une personne est accusée d’antisémitisme, cela me donne toujours une envie très irrésistible de la connaître - je me dis que peut-être cela est une personne sensible à la tragédie palestinienne, et de cette manière j’ai, en effet, pris connaissances des écrits qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Donc merci beaucoup à toutes ces personnes qui à tout bout de champs use et abuse du "a-word".
    Pour que les gens puissent juger sur les "états d’âmes" de Jean Bricmont et son accusatrice, Danièle Bleitrach, vous aurez quand même dû nous fournir autre chose que votre propre opinion qui, avec tous mes respect, ne valent pas grand-chose. Donc voilà, d’abord, l’opinion de Bleitrach :
    www.toutsaufsarkozy.com/cc/a...
    Et voilà la réponse de Bricmont :
    www.camarade.over-blog.org/a...
    (assez convaincant à mon avis, mais je suppose que je suis biaisée)

    Ce n’est pas parce que vous étiez absents quelques temps qu’on ne se rappelle pas de vos posts d’un niveau intellectuel CM2. Donc essayez de faire un petit effort.

    Et pour vos histoires de kippa, c’est vraiment triste. Comme j’ai déjà raconté sur un autre thread, elle me rappelle celle d’un jeune compatriote palestinien arrivant à Paris il y 5-6 ans, connaissant ni la ville ni la langue, et qui a eu le malheur de traverser les Buttes Chaumont un samedi avec son keffiyeh. Et je suis sûre que vous savez très bien qui ’occupent’ ce beau parc le samedi. Entre les insultes et un début de bastonnade, heureusement que des gens se sont interposés. Donc, je vous comprends tout à fait - il y des ces sauvages dans les rues, toujours à la recherche de "l’Autre".

  • permalien Chris :
    24 février @13h01   « »

    Tiens, si on reformulait à propos de tout autre chose ?

    Il est important d’assurer à la France que sa sécurité et son identité chrétienne seront garanties.

    Il n’y a pas quelque chose qui vous choque, là ?

    Pourquoi le principe élémentaire de laïcité et de séparation Eglises/Etat est-il évident quand on parle de certains pays, et impensable à propos d’autres ? N’est-il pas une condition sine qua non d’une démocratie digne de ce nom ?

  • permalien Orangerouge :
    24 février @13h16   « »
    Le mouvement pour le Boycott d’Israël prend de l’ampleur en France

    Pourquoi les principaux médias français (en dehors bien sûr du Monde Diplomatique) parlent-t-ils si peu de la seule et unique manière de faire progresser la Paix : faire pression sur le blocage le plus puissant, celui d’Israël ?

    Nous sommes nombreux à avoir compris que seule une pression sur Israël pourra faire progresser la Paix.

    On peut faire des pressions non violentes sur Israël, et de nombreux pays démocratiques le font :

    Le Mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanction (BDS) est efficace et non violent.

    Ce Mouvement BDS est efficace, c’est pourquoi Israël cherche à l’entraver comme le font ses représentants en France.

    Je dis aux journalistes qui n’ont pas le courage et la pertinence de ceux du Monde Diplomatique :
    UN PEU DE COURAGE LES JOURNALISTES, parlez donc des actions de BOYCOTT d’Israël à travers le monde.
    C’est votre devoir d’informer.

    Les lettres ouvertes revendiquant le Boycott d’Israël sont de plus en plus nombreuses :

    http://www.protection-palestine.org...

    http://www.europalestine.com/spip.p...

    http://www.europalestine.com/spip.p...

    Vive ce mouvement citoyen de résistance !

  • permalien Orangerouge :
    24 février @13h18   « »
    Pour soutenir le mouvement de Boycott

    Pour ceux qui ne peuvent revendiquer publiquement leur soutien au Boycott mais souhaitent s’exprimer quand même, il y a cette pétition :

    http://www.mesopinions.com/Appel-co...

    http://www.info-palestine.net/artic...

  • permalien Z. :
    24 février @13h48   « »

    Nathan :
    23 février @21h08

    Alain Gresh nous rappelle que la proposition de Kouchner/Moratinos de reconnaître sans tarder un Etat palestinien avant que le tracé des frontières soit définitif, était déjà contenue dans le programme de la feuille de route. Bien. Il subodore soit une naiveté soit une manoeuvre de Kouchner, qui d’ailleurs s’est vite fait remettre à sa place par le tandem Fillon/Sarkozy. Bien. En conséquence de quoi, sans autre espoir de faire plier le gouvernement Netanyahou, Alain Gresh préconise la poursuite et l’intensification du boycott. Bien.

    Très bien même !  ;-)

    Nathan :
    23 février @21h08

    Mais il y une chose essentielle qu’il se garde de nous dire. (...)

    Friedrich Nietzsche disait que la bonne lecture était la lecture entre les lignes...

  • permalien Deïr Yassin :
    24 février @14h00   « »

    @ Gisor : encore sur l’antisémitisme
    Je suis absolument d’accord avec vous concernant les accusations de vols d’organes proférées par ce ’maudit journaliste suédois’. C’est sans doute antisémite mais je vous le dis, les Suédois sont et ont toujours été antisémites, tellement que les milliers de Juifs allemands, danois et norvégiens qui y ont trouvés refuge durant la deuxième guerre mondiale, bien, ils n’ont même pas voulu les livrer aux Allemands ! Si c’est pas antisémite ça, alors ...
    Donc je comprends tout à fait Bibi, le grand humaniste et conscience nationale, qui a demandé aux Israéliens de boycotter Ikea. Boycotter est justement une manière pacifique et très efficace pour rendre les gens à la raison et les faire abandonner leurs méthodes barbares.
    En attendant que le boycott des meubles scandinaves porte ses fruits, voilà une info rien que pour vous mais, bien entendu, celui-ci ne valide aucunement celui-là :
    www.france24.com/fr/20090724...

  • permalien Deïr Yassin :
    24 février @14h18   « »

    Du nouveau sur le "Dubaïgate"
    Des perles lus sur le net :
    "Non, le Mossad n’a probablement rien à voir avec cet assassinat. Cherchez plutôt du côté des services secrets islandais"

    Pour Lieberman, rien ne prouve qu’Israël est impliqué et selon un autre internaute "il est vraiment impayable ce Lieberman : les passeports sont des vrai-faux passeports, copies de ceux détenus par des ressortissants israéliens mais le Mossad n’y est pour rien. Bientôt il va nous faire croire que c’est un coup des services sécrets iraniens qui auraient puni un mauvais payeur. Ha Ha."

    Lieberman a raison : plutôt que de perdre leur temps à accuser le Mossad, les autorités de Dubaï devraient suivre la piste beaucoup plus plausible des services secrets islandais, et j’espère que la police de Dubaï lit le blog d’Alain Gresh, surtout pour éviter qu’Israël attaque l’Iran - puisque pour "l’Armée la plus morale au Monde" tous les prétextes sont bons !

  • permalien Nathan :
    24 février @14h24   « »

    @ K. alias Afshin, Mike, etc.

    Ma question était adressée à Alain Gresh. C’est lui que j’aurais bien aimé entendre sur la question de la reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par l’Union européenne.

    A propos de l’objection soulevée par Jean Bricmont, à savoir que les Européens n’ont pas à se sentir coupables d’un génocide qui a eu lieu il y a plus de 60 ans sur le continent européen et qu’ils n’ont pas à endosser la culpabilité collective que certains cherchent à leur faire porter afin de prolonger avec leur accord ou leu silence complice l’oppression des Palestiniens... eh bien je suis d’accord.

    Par contre, si j’estime que les Européens n’ont pas à se sentir coupables, ils doivent se sentir responsables des deux peuples. Comme le dit bien sur son blog le progressiste et antisioniste belge, Henri Goldman : Il est temps de guérir l’Europe de cette culpabilité et de la faire accéder au temps de la responsabilité.

    La culpabilité est un sentiment qui empêche tandis que la responsabilité est un sentiment positif qui essaie de réparer et de construire.

  • permalien Z. :
    24 février @14h35   « »

    Nathan :
    24 février @14h24
    @ K. (...)
    Ma question était adressée à Alain Gresh. C’est lui que j’aurais bien aimé entendre sur la question de la reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par l’Union européenne.

    A mon avis il l’a déjà fait, d’où ma remarque précédente, mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

    Nathan :
    24 février @14h24
    (...) Par contre, si j’estime que les Européens n’ont pas à se sentir coupables, ils doivent se sentir responsables des deux peuples. (...)

    Pour paraphraser notre ami Dave, Quels deux peuples ???

  • permalien Murmure :
    24 février @14h47   « »

    Silence... Embargo !

    Israel’s government has kept its silence during a year-long ban on weaopns sales imposed by the United States at the same time the administration has approved $10 billion in weapons sales to Arab states, a report said.

    (...)

    Over the last year, the United States refused to approve any major Israeli weapons requests. Government sources asserted that the refusal represented a White House policy to link most arms sales to Israel to progress in the U.S. plan to establish a Palestinian state in the West Bank.

    At the same time, Obama has approved more than $10 billion worth of arms sales to Arab League states, including Egypt, Kuwait, Jordan, Morocco, Saudi Arabia and the United Arab Emirates. JINSA said Israel, which receives more than $2.4 billion in annual American military aid, refrained from objecting to U.S. plans to sell F-16s, Harpoon Block 2 anti-ship missiles, Hellfire air-to-ground missiles, fast attack craft and helicopters to Egypt.

  • permalien Orangerouge :
    24 février @14h49   « »

    Nathan, K est Libanais et Afshin manifestement iranien. Ce sont deux posteurs différents.

    Nathan, pourquoi ne demandez vous pas à Israël et à ses représentants en France, le CRIF, j’ai envie de dire aussi, Sarkozy, Kouchner, et un certain nombre de politiciens de l’UMP et du PS, de se comporter de manière responsable vis à vis de l’ensemble des personnes qui vivent actuellement sur l’ensemble du territoire de Palestine ?

    Cette responsabilité implique déjà de cesser de faire venir des pays étrangers, des juifs qui n’ont aucune attache sur place, pour coloniser.

  • permalien Z. :
    24 février @14h50   « »

    Deïr Yassin :
    23 février @23h49
    (...) Pour que les gens puissent juger sur les "états d’âmes" de Jean Bricmont (...)

    Pour ce qui est de sa conférence sur le Sionisme, non seulement je n’y vois strictement rien de répréhensible, mais de plus tout ce qu’il argumente et documente est extrêmement pertinent à mon avis !  ;-)
    (Je n’en dirai bien évidemment pas autant des propos de notre inénarable French Doctor cité par Alain Gresh dans son excellent papier, bien entendu !)

  • permalien Deïr Yassin :
    24 février @16h17   « »

    @ Zakarias
    Je recommence puisqu’on a enlevé mon post.

    Z. 24 fev 14h50
    "non seulement je ne vois rien de répréhensible"

    Est-ce que j’ai dit le contraire ? J’ai mis en ligne l’accusation d’antisémitisme de Mme Bleitrach vis-à-vis Bricmont et sa réponse parce que notre Gisor nous en parle sans mettre ni de références ni de liens et que j’aime bien juger par moi-même.
    Lisez les gens avant de sauter sur votre ordi - même avec mes fautes de français, je pense que cela fût parfaitement compréhensible. Donc maintenant, je vais modérer mes propos puisque je pense que c’est ce qui suit qui a été censuré. Personnellement, mais cela n’engage que moi, je trouve que vos innombrables interventions sans beaucoup de contenu (très modéré) sont très dérangéantes (très modéré)

  • permalien Z. :
    24 février @17h00   « »

    Deïr Yassin :
    24 février @16h17
    @ Zakarias
    Est-ce que j’ai dit le contraire ? (...)

    Vous non bien évidemment, mais Gisor portant ces allégations, je me suis contenté de donner mon avis sur la question, ce qui sur un blog public, ne me semble pas abusif pour le moins, si vous n’y voyez pas d’inconvénient...

  • permalien Noval :
    24 février @17h15   « »

    " Israël, parlons-en ! " est le titre d’un ouvrage à paraître prochainement sous la direction du journaliste belge Michel Collon ( celui qui a qualifié " Israël comme étant l’Etat le plus raciste au monde).

    Ont notamment participé à la rédaction : Alain Gresh, Jean Bricmont, Eric David, Noam Chmonsky, Ivan Halévi, Benny Morris, Ilan Pappe, Denis Siffert, Shlomo Sand, Michel Warschawski.

    Y sont abordés entre autres les thèmes suivants : sionisme, antisémitisme, Israël-Palestine, Nakba, médias et Israël, lobbys pro-sionistes, boycott.

    Avec un sujet pareil, nul doute que nos médias lui donneront le plus grand écho ...

    Bonne lecture à toutes et à tous !

  • permalien Z. :
    24 février @17h20   « »

    Ce “brave homme” a beaucoup d’humour :

    « Du moment que l’État hébreu est l’unique rempart de la démocratie au Proche-Orient et qu’il partage entièrement les valeurs de l’Europe, l’adhésion d’Israël à l’UE serait une démarche tout à fait naturelle à laquelle l’Europe est aussi intéressée », a déclaré mardi devant les journalistes à Bruxelles Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

  • permalien Noval :
    24 février @17h31   « »

    Alors qu’en France, la Ministre de la Justice invite les Procureurs de la République à engager des poursuites à l’encontre des auteurs d’appels au boycott de produits en provenance d’Israël, le site officiel de " l’Eglise catholique en Belgique " relaye un appel de catholiques palestiniens qui " exhorte les Etats à exercer une pression internationale, qui passe par un boycott économique et commercial des produits israéliens ainsi qu’un retrait des investissements étrangers ".

    A quand une prise de position officielle de l’Assemblée des Evêques de France ?

  • permalien Deïr Yassin :
    24 février @17h32   « »

    @ Z. 24 fev 17h00

    "je me suis contenté de donner mon avis sur la question"

    Si vous voulez donner votre avis sur un post de Gisor pourquoi vous me mêlez à l’affaire. De poster rien que pour dire "oui, effectivement" ou "c’est la cas de le dire" - comme j’ai déjà écrit auparavant, quelqu’un tousse à Beijing ou un autre se gratte à Santiago de Chile, vous avez une opinion sur la question, mais elle n’intéresse pas forcement tout le monde :-D

  • permalien Orangerouge :
    24 février @17h39   « »

    Noval, peux-tu mettre le lien vers la décalartion dont tu parles.

  • permalien Noval :
    24 février @17h52   « »

    Nouveau pied de nez par Israël à l’ONU sur la question cruciale des réfugiés Palestiniens .

    Sur l’initiative du député Nissim Zeev, membre du parti Shass, la Knesset vient d’adopter un projet de loi prévoyant " qu’un accord de paix ne pourra être signé avec un pays arabe que s’il inclut des compensations aux réfugiés juifs originaires de ce pays ".

  • permalien Noval :
    24 février @18h00   « »

    Voici le lien vers le site de " l’Eglise catholique de Belgique "
    http://www.catho.be/index.php?id=47... catholique de Belgique "

  • permalien gloc :
    24 février @18h01   « »
    Humour "diplomatique" juif sur twiter.

    « Vous l’avez entendu pour la première fois ici : un joueur de tennis israélien tire sur une cible de Dubaï. »

    Ouarf !

  • permalien Z. :
    24 février @18h04   « »

    Deïr Yassin :
    24 février @17h32
    @ Z.
    (...) comme j’ai déjà écrit auparavant, quelqu’un tousse à Beijing ou un autre se gratte à Santiago de Chile, vous avez une opinion sur la question, mais elle n’intéresse pas forcement tout le monde :-D

    C’est toujours mieux que de parler pour ne rien dire comme vous le faites ci-dessus... Savez-vous ce que dit Pierre Dac de ce type de propos ?  ;-)

  • permalien Lou :
    24 février @18h10   « »

    Assassinat de Dubaï : 15 nouveaux suspects

    La police de Dubaï a annoncé mercredi avoir identifié au moins 15 nouveaux suspects soupçonnés d’avoir apporté un "soutien logistique" à l’assassinat d’un haut responsable du Hamas.

    Parmi eux figurent dix hommes et cinq femmes qui ont voyagé avec des passeports australiens, britanniques, français et irlandais.


    Le journal al-Bayane dénonce la riposte européenne froide à l’emploi des passeports européens dans l’assassinat de Mabhouh

    24 Fév 2010

    Abou Dhabi / Le journal émirati "al-Bayane" a qualifié de "froide et moins que prévu" la réaction de l’UE à l’emploi des passeports européens dans l’assassinat de Mahmoud Mabhouh, un des leaders du mouvement de résistance palestinienne Hamas, la fin du mois derniers à Dubaï.

    Dans son éditorial, le journal s’est étonné du communiqué publié par l’UE sur se sujets, et qui s’est contenté de condamner l’emploi des passeports sans mentionner le crime commis ni le nom d’Israël malgré les preuves qui confirment son implication à ce crime.

    Il a souligné qu’il est incompréhensible qu’une telle agression passe sans avoir la dénonciation et la condamnation propice, tout en s’interrogeant "Si Israël n’est pas impliqué dans ce crime pourquoi les capitales européennes ont convoqué les ambassadeurs israéliens ? Et pourquoi des diplomates européens ont exprimé leur conviction que le scandale des passeports nuira aux relations euro-israéliennes ?

    Le journal appelle, enfin, à une riposte sur le terrain à l’emploi par Israël des passeports européens dans l’assassinat de Mabhouh, affirmant que laisser Israël sans payer le prix l’encouragera à répéter ses crimes.

    L.A.

  • permalien Noval :
    24 février @18h16   « »

    Orangerouge

    Pour l’article dont s’agit : taper "Philosémitisme " sur Google et aller sur le site catho.be en lien.

    Bonne lecture !

  • permalien une bille :
    24 février @18h27   « »

    A propos des "passeports du Mossad", le discours officiel sent la grosse arnaque, en particulier sur le passeport d’un "bi-national allemand" :

    LE CUMUL DES NATIONALITES

    En élaborant en 1913 la loi sur la nationalité dans le Reich et dans les Etats fédérés, le législateur s’est efforcé d’empêcher le cumul de nationalités. Cette loi, modifiée à de nombreuses reprises, est toujours en vigueur, bien que la nécessité de la réformer soit unanimement reconnue.

    En outre, la convention de 1963 du Conseil de l’Europe est intégrée au droit interne.

    L’Allemagne ne reconnaît donc la double nationalité que dans des cas exceptionnels.

    La Cour constitutionnelle a eu l’occasion en 1974 de se faire l’écho de cette hostilité à la double nationalité : " Sur le plan interne et sur le plan international, la nationalité double ou multiple doit être considérée comme un mal, qui doit être évité ou supprimé, aussi bien dans l’intérêt des Etats que dans celui des citoyens concernés. "

  • permalien Orangerouge :
    24 février @18h34   « »
    Appel de l’Eglise Belge contre l’indifférence occidentale aux souffrances Palestiniennes

    C’est important cet appel de l’Eglise Belge qui relaie l’appel au Boycott lancé par des Palestiniens Chrétiens.

    Parce qu’en Europe, l’Eglise est porteuse de valeurs morales et que ce rôle lui est reconnu.

    A écouter :

    http://www.catho.be/index.php?id=47...
    Merci Noval. J’espère que le lien va marcher. Sinon : moteur de recherche avec église Belgique Palestiniens

    "Concrètement, ils exhortent les Etats à exercer une pression internationale, qui passe par un boycott économique et commercial des produits israéliens ainsi qu’un retrait des investissements étrangers. Il s’agit donc de résister sans haine, mais avec conviction. "

    "Ne pas rester complice de l’injustice indéfiniment."

    "Ils lancent un appel à la fin de l’occupation, aux multiples conséquences désolantes : séparations de familles et de couples, exodes des "cerveaux" et de nombreux jeunes, humiliations, confiscations de maisons, ... "

    "Cet appel solennel est adressé aux croyants, aux Eglises du monde, à la communauté internationale, aux chefs religieux juifs et musulmans, au peuple palestinien et à leurs frères israéliens. "
    Bref un appel à tout le monde !

    Les Catholiques français seraient bien inspirés de demander à l’Eglise française pourquoi elle se tait honteusement.

  • permalien Sorgi :
    24 février @18h45   « »

    @Deïr Yassin,

    Belle référence, le site toutsaufsarkozy. Beltraich, pourtant pas très futée (comment peut-on être encore communiste aujourd’hui ?), s’est aperçue bien tardivement qu’il s’agissait d’un repaire de rouges-bruns. L’histoire du site « Tout sauf Sarkozy » ici : http://www.prochoix.org/cgi/blog/in...

  • permalien une bille :
    24 février @18h59   « »

    Pourquoi fallait-il impérativement que les agents du Mossad soient filmés à Dubaï ?

    La vérité sur le Mossad

  • permalien Z. :
    24 février @19h00   « »

    Sorgi :
    24 février @18h45

    (...) Belle référence, le site toutsaufsarkozy (...)

    Belle référence néoconservatrice et sioniste que le vôtre en tout cas ! Fiammetta Venner, Caroline Fourest, Moruni Turlot, que du beau monde...

  • permalien K. :
    24 février @19h06   « »

    Pourquoi Israel créerait-elle un état palestinien, dit le sioniste US Benjamin E. Schwartz, alors que le dossier palestinien lui sert non seulement à diviser les autres pays de la région, mais aussi à imploser chacun d’eux ?

    A moins, poursuit-il tranquillement, que les Palestiniens acceptent que leur état soit un poste avancé voué à la défense d’Israel. (1)

    (..)

    La situation géopolitique et l’idéologie fondatrice d’Israël sont très différentes [de celles des Etats-Unis]. Alors que la loi juive commande "tu ne dois pas faire du tort à un étranger ou l’opprimer, car tu as été étranger en pays d’Egypte", l’Etat sioniste existe d’abord et avant tout pour assurer la survie du peuple juif.

    En tant que petit pays, Israël ne peut vaincre ses adversaires plus nombreux qu’en les brisant en morceaux maniables, ou en se comportant de telle façon à ce que les morceaux déjà brisés le restent. En effet, sa situation géopolitique est le reflet de celle du système politique hébreu d’origine. C’est l’unité d’empires hostiles -assyrien, babylonien, grec et romain- qui a perdu les anciens royaumes israélites. Quand ses voisins se sont divisés, la Première et la Deuxième Commonwealths juives s’en sont plutôt bien sorties.

    Il y a trois enseignements à tirer pour les diplomates américains. Premièrement, les Israéliens seront réticents à promouvoir l’unité sociale et économique palestinienne, même si c’est une condition préalable essentielle pour le renforcement du modéré Mahmoud Abbas du Fatah. Les obstacles et les barrages qui étouffent la vie économique de la Cisjordanie et sapent la popularité d’Abbas inhibent simultanément la capacité du Hamas rival d’organiser ses hommes.

    Les Israéliens ont supprimé un bon nombre de points de contrôle ces derniers mois, ce qui a eu pour résultat que l’économie locale a prospéré. Jusqu’à présent, rares ont été les conséquences sécuritaires négatives. Mais les responsables américains doivent s’attendre à ce que Israël rétablisse un degré de contrôle plus élevé si le degré de violence augmente, et savoir qu’il existe des limites strictes au desserrement de l’emprise d’Israël sur la Cisjordanie, même sans détérioration de la situation sécuritaire.

  • permalien K. :
    24 février @19h13   « »

    Benjamin E. Schwartz (traduction partielle 2/2)

    Deuxièmement, alors que la paix recherchée par l’Amérique -deux Etats coopérant pour assurer leur sécurité mutuelle- est la solution politique idéale, ceci est sans importance sur le plan pratique puisque cela semble aussi un résultat improbable. La gouvernance en Cisjordanie se décentralise de plus en plus vers le niveau local, ce qui compromet gravement le projet national palestinien. Pourtant les Israéliens permettront et même encourageront ce dispositif, tant que la gouvernance locale assure une quasi-stabilité à court terme.

    En effet, des dirigeants locaux suffisamment robustes pour contrôler leur propre peuple mais assez faibles pour ne pas contester l’Etat juif, est une situation gagnante pour Israël. Elle l’est d’autant plus que toute autre amélioration de la situation palestinienne est irréalisable pour l’avenir prévisible.

    Troisièmement, la géographie de la terre entre la Méditerranée et le Jourdain, combinée à la nature de la guerre contemporaine, imposent à Israël d’exiger la présence d’une force de sécurité à qui elle peut faire confiance dans les territoires palestiniens. Cela signifie que l’occupation continuera jusqu’à ce que les Israéliens puissent faire confiance aux Palestiniens, ou du moins à certains d’entre eux.

    En fin de compte, cette confiance est la seule base viable pour une solution à deux États. En l’absence de celle-ci, les diplomates américains peuvent s’attendre à ce que toute initiative de paix « politiquement ambitieuse » reste du domaine de l’abstractions éthérée, que les Israéliens continuent à gérer le conflit comme ils le font depuis longtemps, que les Palestiniens deviennent de plus en plus divisés. Il s’agit d’une formule pour une vie politique locale qui peut être méchante et brutale, mais pas nécessairement non viable.

  • permalien Sorgi :
    24 février @19h16   « »

    Quand l’extrême(ultra)-gauche ou droite (je ne sais plus) s’entre-déchire on en apprend de belles : http://resistanceeuropeenne.online....
    Notamment que Bricmont et Collon publie des articles dans vox.nr (voir leurs archives)
    « le site de référence de toutes les composantes nationalistes-révolutionnaires, solidaristes, radicales en France » courant de « pensée » qui puise ses sources chez des idéologues du fascisme et du négationnisme comme Jean Thiriart, Julius Evola, Francis Parker Yockey et François Duprat. Je vous recommande la lecture des biographies de ces idéologues : édifiant.
    Quand les antisémites de tous poils dissimulent leur face hideuse derrière le masque acceptable de l’antisionisme bon teint... A gerber !!!

0 | 100 | 200 | 300

Ajouter un commentaire