Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Elie Wiesel l’imposteur et Jérusalem

Elie Wiesel l’imposteur et Jérusalem

dimanche 18 avril 2010, par Alain Gresh

Dans une publicité intitulée « For Jerusalem » et reproduite par l’International Herald Tribune (16 avril 2010), Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, réaffirme son inquiétude. Ce texte affirme hautement que « Jérusalem est au-dessus de la politique ». Ce qui, pour l’auteur, signifie qu’elle doit... rester israélienne.

Pour lui, précise-t-il, sa présence dans l’histoire juive est totale, elle est mentionnée « 600 fois dans les écritures et pas une seule fois dans le Coran ». Outre que cela est discutable (je ne vais pas entrer ici dans une interprétation du texte coranique), on ne voit pas en quoi la mention d’une ville dans un texte vieux de quelques milliers d’années donnerait un droit de propriété à quiconque. Ou alors il faudrait redéfinir les frontières de l’Europe en fonction des textes latins du Moyen Age ou des textes grecs de l’Antiquité.

« Il n’y a pas de prière plus émouvante dans l’histoire juive, poursuit-il, que celle qui exprime notre (les juifs) désir ardent de retourner à Jérusalem. » Cette interprétation politique d’une prière n’a évidemment aucun sens. Pendant des siècles, les juifs religieux ont effectivement prononcé cette prière, mais sans jamais vouloir la mettre en œuvre. Jusqu’en 1948, les juifs pouvaient se rendre à Jérusalem (certains y allaient pour être enterrés). C’est seulement avec la naissance du mouvement sioniste que l’objectif est devenu politique. Comme l’écrit si pertinemment Gilles Perrault dans sa biographie d’Henri Curiel, Un homme à part (Fayard), « la minorité sioniste exceptée, personne ne ressentait la nécessité d’un Etat juif et l’on n’éprouvait pas le besoin de psalmodier “l’an prochain à Jérusalem” quand il suffisait de prendre le train de 9h45 pour s’y rendre ».

« Aujourd’hui, poursuit Wiesel, pour la première fois dans l’histoire, juifs, chrétiens et musulmans peuvent accomplir leurs rites religieux librement. Et, contrairement à certaines affirmations des médias, juifs, chrétiens et musulmans ONT (en capitale) l’autorisation de construire leurs foyers n’importe où dans la ville. »

Il faut le dire clairement : il s’agit d’un honteux mensonge. Non seulement chrétiens et musulmans sont sans arrêt interdits d’accès à leurs lieux saints, non seulement ils n’ont pas le droit de construire dans Jérusalem, mais les maisons qu’ils ont sont détruites, comme l’ont reconnu mille et un rapports d’organisations diverses, mais aussi de gouvernements. Même les Etats-Unis se sont émus de la destruction de maisons arabes (« U.S. furious over Israel’s demolition of East Jerusalem homes », par Barak Ravid et Natasha Mozgovaya, Haaretz, 22 mars 2009). Et il suffit de lire le rapport des consuls européens à Jérusalem (« Jérusalem, le rapport occulté »). Wiesel l’ignore-t-il ?

Dans une réponse à ce texte, « For Jerusalem, a response to Elie Wiesel » (Haaretz, 18 avril), Yossi Sarid écrit :

« Quelqu’un vous a trompé, mon cher ami. Non seulement un Arabe ne peut pas construire “n’importe où”, mais il peut remercier son Dieu s’il n’est pas expulsé de sa maison et jeté à la rue avec sa famille et des biens. Peut-être avez-vous entendu parler de résidents arabes de Sheikh Jarrah, qui ont vécu là depuis 1948, qui sont à nouveau devenus des réfugiés déracinés, parce que certains juifs se jouent des contraintes de l’espace à Jérusalem. »

« Ces juifs zélés insistent même pour s’insérer comme autant d’os dans les gorges des quartiers arabes, pour les purifier et les judaïser avec l’aide de riches bienfaiteurs américains, dont vous connaissez plusieurs personnellement. Dans les coulisses, notre premier ministre et le maire de Jérusalem activent les fils de ce spectacle de marionnettes tout en se défaussant de leur responsabilité face à cette anarchie et cette cupidité. C’est la raison réelle pour laquelle “les nouvelles et les anciennes tensions” dont vous parlez dans votre lettre refont surface, “avec une telle rapidité”. »

Wiesel conclut en appelant à ne pas résoudre le problème de Jérusalem, c’est-à-dire, clairement, à maintenir la ville sous occupation.

Ce n’est pas sa première intervention sur la question de Jérusalem. Déjà, durant les négociations entre Israéliens et Palestiniens avant la seconde Intifada, alors que la presse évoquait un partage de Jérusalem, il prenait la plume et publiait une tribune dans le quotidien Le Monde (« Jérusalem, il est urgent d’attendre », 17 janvier 2001), reprochant au premier ministre israélien d’alors ses éventuelles concessions. Ce texte, repris sur tous les sites pro-israéliens les plus extrémistes, pouvait ainsi se résumer : mieux vaut le mur des lamentations que la paix.

Dans les deux textes, celui de l’IHT et celui du Monde, Wiesel cite le rabbin hassidique Nahman de Breslev (né en 1772) pour justifier ses dires. Que dirait-on d’un intellectuel musulman qui citerait une sommité religieuse de l’époque des califes pour justifier la revendication musulmane sur Jérusalem ?

Cette « grande conscience », rarement critiquée publiquement, est pourtant un imposteur moral qui mériterait un traitement différent dans les médias.

Rappelons que, outre ses positions sur le conflit israélo-palestinien, il a fait l’éloge de la torture, celle du financier Bernard Madoff chez qui il avait placé une partie de sa fortune (il ne lui a jamais semblé immoral de gagner des millions de dollars grâce à lui quand ses combinaisons financières marchaient), comme le rapportait LeMonde.fr (« Bernard Madoff est un “psychopathe”, selon Elie Wiesel », 27 février 2009).

« “Psychopathe est un mot trop gentil pour le qualifier”, a déclaré M. Wiesel. “Il devrait être placé à l’isolement pendant au moins cinq ans avec un écran sur lequel seraient diffusées des photos de ses victimes. [...] Il faudrait inventer n’importe quoi pour le faire souffrir. (...) Il devrait être présenté à des juges qui trouveraient un châtiment”", a ajouté ce survivant de l’Holocauste. »

D’autre part, comme le rappelle Max Blumenthal, un membre du lobby J-street, Elie Wiesel s’est adressé le 25 octobre 2009 à 6 000 chrétiens sionistes adeptes du pasteur John Hagee, un homme qui tient des propos homophobes, mais aussi négationistes et antisémites (rappelons qu’une partie des chrétiens sionistes sont antisémites) (« Elie Wiesel’s “Dear Pastor” Hagee Trashes Obama (and my response to Goldfarb/Goldberg) », 29 octobre 2009). En échange, si l’on peut dire, il a obtenu un chèque de 500 000 dollars pour sa fondation. Cette somme était d’autant plus nécessaire que la crise financière a frappé ce pauvre Wiesel et qu’il ne s’en est pas remis.

Nous avons déjà rappelé ce que le grand auteur de science-fiction Isaac Asimov écrivait de Wiesel, « qui a survécu à l’Holocauste et, depuis, ne sait plus parler d’autre chose. Ce jour-là, il m’a agacé en prétendant qu’on ne pouvait pas faire confiance aux savants, aux techniciens, parce qu’ils avaient contribué à rendre possible l’Holocauste. Voilà bien une généralisation abusive ! Et précisément le genre de propos que tiennent les antisémites : “Je me méfie des Juifs, parce que jadis, des Juifs ont crucifié mon Sauveur.” » Et Asimov ajoute : « J’ai laissé les autres débattre un moment en remâchant ma rancœur puis, incapable de me contenir plus longtemps, je suis intervenu : “Monsieur Wiesel, vous faites erreur ; ce n’est pas parce qu’un groupe humain a subi d’atroces persécutions qu’il est par essence bon et innocent. Tout ce que montrent les persécutions, c’est que ce groupe était en position de faiblesse. Si les Juifs avaient été en position de force, qui sait s’ils n’auraient pas pris la place des persécuteurs ?” »

490 commentaires sur « Elie Wiesel l’imposteur et Jérusalem »

0 | 100 | 200 | 300 | 400

  • permalien rudolf bkouche :
    18 avril 2010 @19h48   »

    Wiesel est un bel exemple de malhonnêteté intellectuelle qui se sert de son passé pour imposer son nationalisme juif.
    Devenu "belle âme" officielle, s’autoproclamant représentant des victimes de la Shoah, il peut se permettre de mentir.

    rudolf Bkouche

  • permalien Deïr Yassin :
    18 avril 2010 @20h17   « »

    Et quand on sait ce que pense les Chrétiens sionistes des Juifs et leurs rôle dans l’histoire de la Rédemption, on se dit que Wiesel s’est définitivement discrédité aux yeux du monde.

    Voilà ce que pense Hagée, le copain-copain de Wiesel :
    - www.youtube.com/watch ?v=p8md...

    "l’Anti-Christ est, au moins, partiellement Juif, comme le fut Adolf Hitler et Karl Marx"

  • permalien
    18 avril 2010 @20h59   « »

    "une partie des chrétiens sionistes sont antisémites"...

    Toutes ces histoires deviennent extrêmement compliquées...

  • permalien Antoine :
    18 avril 2010 @21h56   « »

    Il est assez plaisant que Pascal Boniface sorte un peu près en même temps une diatribe contre m. BHL et sa défense parfaitement argumentée (c’est ironique) de la politique israélienne.
    Si vous voulez ma voir : http://www.affaires-strategiques.in...

  • permalien Yvan :
    18 avril 2010 @22h21   « »

    Babylone est cité dans la bible au moins autant de fois que Jérusalem, Babylone n’est pas cité dans le Coran, donc Babylone est au dessus de la politique.

    Ça y est j’suis prix Nobel !

  • permalien michael :
    18 avril 2010 @22h39   « »

    Enfin le nouvel article de Gresh est arrive.
    Avec comme d hab les mechants sionistes imposteurs qui veulent a tout pris garder Jerusalem.
    La meute peut commencer a aboyer.
    Du Gresh tout crache.

  • permalien une bille :
    18 avril 2010 @23h00   « »

    Wiesel est un personnage pathétique. Survivre aux camps de concentration pour se jeter dans les bras de Hagee, c’est finalement la marque d’une souffrance telle que la réalité ne lui est plus accessible.

    Puiser dans la Bible une justification d’une épopée digne de la conquête de l’ouest, c’est ne pas se rendre compte, que l’aventure israélienne a cessé d’être strictement juive depuis un bon moment, à la fois dans la méthodologie employée, dans le financement et dans la culture développée.

    C’est avec des gens comme lui qu’on se rend compte à quel point tout le monde s’est dérobé après l’ouverture des camps, et que le la question des responsabilité réelles a été glissée sous le tapis.

  • permalien Nathan :
    18 avril 2010 @23h09   « »

    D’accord avec Alain Gresh. Wiesel a exploité de manière éhontée son passé de victime de la Shoah. C’est un arriviste. Primo Levi ne se se serait jamais abaissé à de telles pratiques. De plus, il est totalement en phase avec la position du gouvernement actuel sur le caractère indivisible (donc entièrement israélien) de Jérusalem. Et prétendre que les Palestiniens peuvent s’installer à Jérusalem-Ouest est un mensonge. Ils ne sont même pas libre de construire à Jérusalem-Est...

  • permalien Benjamin Geer :
    18 avril 2010 @23h12   « »

    En tout cas, Dieu n’est pas agent immobilier.

  • permalien
    19 avril 2010 @01h23   « »

    J’ajouterai sur ce qu’à dit Elie Wiesel que l’islam date de 1431 ans, le christianisme 2010 et le judaïsme 5770 (la Révélation du Sinaï a plus de 3300 ans).
    Qui a copié sur qui ?
    Même Jésus était juif et toute l’histoire chrétienne s’est déroulé dans Jérusalem, la juive. Pendant ce temps les arabes étaient encore des païens en Arabie. Quel rapport avec Jérusalem ???
    Jean Paul

  • permalien
    19 avril 2010 @01h29   « »

    Pierre Stambul

    Il y a plus de 60 ans, 800000 Palestiniens ont été expulsés de leur propre pays au terme d’un « nettoyage ethnique » délibéré et organisé par les dirigeants et l’armée du nouvel Etat israélien.

    Des vérités simples
    Il n’y aura pas de paix au Proche-Orient sans la reconnaissance de ce « crime fondateur » (sur le mode de la reconnaissance du caractère criminel de l’Apartheid pour sortir de la guerre en Afrique du Sud) et sans un examen sérieux des moyens de « réparer », ce qui passe entre autres par le droit au retour de tous les réfugiéEs et de leurs descendantEs. Il n’y aura pas de paix hors des droits fondamentaux : droit des peuples, égalité des droits politiques et économiques, refus de toutes les formes de discrimination, de domination, d’occupation, de colonialisme. Il n’y aura pas de paix dans le mensonge ou l’amnésie. Les responsables des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis contre les PalestinienNEs devront rendre compte de leurs actes et donc être jugés et punis.
    Il n’y aura pas de paix dans la manipulation de l’histoire. Dans cette guerre, il y a un occupant et un occupé. Les victimes, ce sont les PalestinienNEs. Certes, le monde chrétien est responsable d’un crime majeur, l’antisémitisme, et un régime politique européen a commis « l’indicible » : le génocide nazi, l’extermination méthodique de la moitié des Juifs européens. Faire payer ce crime par le peuple palestinien est totalement insensé et scandaleux.
    Dans la guerre du Proche-Orient, il n’y a aucune « symétrie » possible entre un camp et l’autre avec la mise en cause « des extrémistes des deux camps ».

  • permalien Amine :
    19 avril 2010 @03h04   « »

    « Il n’y a pas de prière plus émouvante dans l’histoire juive, poursuit-il, que celle qui exprime notre désir ardent de retourner à Jérusalem. »
    Je pense qu’il s’agit la d’un point crucial que beaucoup de monde a du mal a comprendre : il est vrai que les juifs ont vécu en Palestine et à Jérusalem depuis plusieurs millénaires, et leurs enfants y ont vécu après eux, et les enfants de leurs enfants... y sont toujours ! tout ce qu’il y a c’est qu’ils se sont convertis (ou ont été convertis) au christianisme puis à l’islam !

    c pas difficile à comprendre, on va pas les punir et les chasser de la sous prétexte qu’ils ont changé de religion ! Si on s’amusait à comparer l’ADN des palestiniens et celui des israéliens, je suis sur que celui des palestiniens serait beaucoup plus similaire à celui des Juifs d’il y a très longtemps, que celui des Israéliens actuels (qui pour une grande partie viennent d’Europe, de Russie et des USA).

    La terre appartient à ceux qui la cultivent !!!

  • permalien
    19 avril 2010 @08h00   « »

    Elie Wiesel, comme beaucoup de ceux que l´on respecte dévoile un coté humain un peu mesquin, et favorable à la torture.
    C´est bien dommage : Mr. Wiesel reprenez vous s´íl vous plait !

    Ici peut-être devrait-on faire le procés des religions... et surtout des religieux qui ont bien du mal a respecter... les autres religion !

    Si ils veulent nous séduire il faudrait bien que les religieux de tout poil abandonnent le mépris des autres religions.

    Mais est-ce compatible avec le dogme religieux, ou chaque religion prétend qu´elle est la seule à avoir une ligne directe avec dieu ?

    Jeffersonien.

  • permalien Nidieunimaître :
    19 avril 2010 @08h39   « »

    La prière "l’an prochain à Jerusalem" est à prendre comme voeu spirituel, Jerusalem represente la perfection, il ne s’agit pas de conquête terrestre, ceux qui prenent cela au premier degrée sont des ignares.

    Voir également le chant "Jerusalem", paroles du grand poète et peintre anglais William Blake, un socialiste mystique (mais, oui), qui parle d’établir "Jerusalem" dans le vert pays plaisant de l’Angleterre. Il s’agit, bien entendu, d’une société idéale.

    Je suis juive laïque, j’en ai assez d’entendre ces fanatiques justifier le traitement ignoble des paléstiens au nom de leurs fantasmes.

    Je conseille à tous la lecture de la pièce de Joshua Sobel, "Ghetto", c’est du très bon théâtre et une réponse à ce type de délire.

  • permalien Orangerouge :
    19 avril 2010 @09h30   « »
    70% de Gaza dans l’obscurité totale. Je demande à l’Union Européenne de cesser de contribuer aux crimes de guerre israéliens

    70% de Gaza dans l’obscurité totale
    dimanche 18 avril 2010 - 06h:57

    Walid Saad Sayel, ingénieur, a déclaré dans un communiqué de presse aujourd’hui : « La privation d’électricité pour les deux tiers de la population de Gaza est catastrophique, tous doivent prendre leurs responsabilités pour sauver les habitants de Gaza parce que sont des êtres humains avant tout, surtout quand leurs besoins en électricité sont aussi importants que leurs besoins en eau et en air.

    Nous sommes face à une catastrophe humanitaire grave dont seul Dieu peut connaître les conséquences ».

    ...

    Il a également demandé à la communauté internationale et aux institutions de défense des droits de l’homme des Nations Unies, d’intervenir immédiatement et de faire pression sur l’Union européenne afin qu’elle reprenne son financement du carburant nécessaire à la centrale.

    Il demande également, afin d’éviter une catastrophe humanitaire, qu’Israël n’empêche pas la satisfaction des besoins de base des habitants.

    http://www.info-palestine.net/artic...

  • permalien Evidence :
    19 avril 2010 @11h18   « »

    L’islam étant la plus expansionniste des 3 monothéismes, le judaisme d’ailleurs ne l’est pas (ne cherche pas à faire du prosélytisme), elle n’a aucunes leçons à donner aux autres !
    Il est INCONCEVABLE que le berceau du judaisme et du christianisme soit dirigé par un régime islamique et pis encore... islamiste comme à Gaza !
    La Jérusalem des musulmans c’est LA MECQUE, point barre !

  • permalien airacomet :
    19 avril 2010 @12h44   « »

    Elle ne mérite même pas une réaction tellement cette personne est pitoyayable. Je n’aurais qu’une seule parole : merci Monsieur Gresh, mais vu comment la liberté d’expression évolue en France, vous ne pourrez bientôt plus rien dire ....

  • permalien Viviane :
    19 avril 2010 @13h28   « »

    Pitoyables et pathetiques vous etes tous ici a trainer dans la boue un personnage comme Elie Wiesel, survivant a l’Holocauste de la haine dont vous donnez ici un exemple vivant.

    Lisez bien son texte et comparez le avec vos messages qui ne sont que deferlement de haine, de mauvaise foi et de parti pris.

    J’ai honte pour vous !!!!

  • permalien Viviane :
    19 avril 2010 @13h29   « »

    Ahhh je viens tout juste de me rendre compte que j’etais sur un blog affilie au Monde Diplomatique... Tout s’explique !

  • permalien Mika :
    19 avril 2010 @13h58   « »

    Excellent, Mr Gresh, merci de dévoiler la face cachée de ce triste sire.

  • permalien hans :
    19 avril 2010 @14h18   « »

    Faut-il être bien courageux pour dénoncer telle imposture, et je vous en remercie M. Gresh car il est temps de remettre les pendules à l’heure de la vérité historique. Quelque part, avec vos mots, vous faites office d’horloger. S’il faut bien tirer leçon de cela, il faut admettre définitivement qu’il n’est pas souhaitable de s’en remettre à ceux que l’on désigne comme saints...
    http://jeboycotte.org

  • permalien Air One :
    19 avril 2010 @18h16   « »

    Je trouve le discours de Mr Wiesel excellent et je n’ en attendais pas moins. Pourquoi ? Parce que plus les malhonnêtes parleront de façon décomplexée et transparente, plus les français prendront conscience - et c’ est en bonne voie - que la politique israëlienne est indigne, ségrégationniste et inhumaine.

    Le fossé se creuse entre la population et une majorité de politiques qui continuent de défendre l’ indéfendable par intérêts bien compris.

    Cela fait des décennies que cet Etat et ses representants en France, CRIF, LDJ et consorts, jouent avec le feu en tenant des discours provocateurs ; ils sont en passe d’ en payer le prix, tout du moins dans l’ opinion publique et ce malgré les puissants appuis dont ils disposent.

    L’ honneur, quand on est fort, est de discuter avec humanité avec le faible ; et non de se comporter en bourreau alors qu’ on a été victime jadis.

  • permalien Noval :
    19 avril 2010 @18h35   « »

    Il existe sur la sphère occidentale (et plus si affinités) des apologistes dont les visions et analyses sont politiquement, socialement et médiatiquement incontournables.

    Chantres d’une cause qui constitue leur unique fonds de commerce, ils adorent se recouvrir d’une aura morale pour distiller périodiquement leurs messages .

    Ainsi en est-il de Elie Wiesel.

    Ce citoyen américain et israélien apparaît avec constance sur la scène française lorsque les valeurs universelles lui semblent en péril dans la douce France.

    Quelques uns de ses faits d’armes récents ? Qu’il s’agisse de clouer au pilori tel Sous-Préfet qui ne partage pas sa vision sur Israël et l’ONU, de pétitionner contre tel dessinateur d’un hebdomadaire satirique sous prétexte d’antisémitisme, de crier haro sur l’Iran qui menace la " paix mondiale ", " Israël " et " l’Occident ", de dénoncer la grave menace qui pèserait sur la culture mondiale (ni plus ni moins) si tel Egyptien devait être appelé à diriger l’UNESCO, Elie Wiesel répond toujours présent avec armes et bagages.

    Mais là n’est cependant pas l’essentiel. Titulaire du Prix Nobel de la Paix, il est celui qui a affirmé à maintes reprises qu’ " Israël ne devrait pas être jugé selon la loi commune ", et s’il devait y avoir, s’agissant d’Israël et du sionisme, conflit entre la loi commune et celle juive, c’est cette dernière qui doit être appliquée.

    Il fait partie de ceux qui depuis une quarantaine d’années, lorsqu’ils entendent les mots Palestine et Palestiniens/Nes, répondent inlassablement par Shoah, Israël et Juif. Il est en somme un homme à éviter .

  • permalien deMontigny :
    19 avril 2010 @18h55   « »

    Ah Viviane ! Je suis ému par vos sincères paroles de solidarité. Bizarre à quel point vos sornettes puissent ressembler à... d’autres sornettes que je semble déjà avoir lu. Positivisme borné et désir de provoquer en utilisant le moins de mots possible. Vous rémunère-t-on pour vos vaillants (si pas très éclairés) efforts intellectuels ?

  • permalien Ph. Arnaud :
    19 avril 2010 @19h14   « »

    A tous

    Il y a quelque chose qui n’a pas été assez relevé chez Elie Wiesel, et que je trouve particulièrement choquant. C’est que non content d’avoir beaucoup d’argent, il a cherché à en avoir en-core davantage en le plaçant chez un aigrefin (Madoff) sans se poser de questions sur la manière d’obtenir des rendements aussi mirifiques. Et qui dévoile sa rapacité et son avidité en tenant des propos de la dernière férocité (et vulgarité) sur son voleur…

  • permalien Ana :
    19 avril 2010 @20h48   « »

    "J’ai honte pour vous !!!! " - Vivianne 19 avril @13h28

    Avoir honte pour soi, c’est bien suffisant.

  • permalien Nathan :
    19 avril 2010 @21h40   « »

    L’avidité du personnage n’est pas encore ce qu’il y a de pire car peu de gens échappent au désir de posséder. C’est surtout qu’elle s’accommode d’une prétention de droiture inoxydable et de moralité au dessus de tout soupçon. C’est le mélange des deux qui est horripilant. En outre, le fait d’avoir été victime d’un génocide majeur ne lui donne aucune autorité morale particulière, en tout cas pas plus qu’un autre. Témoin, Primo Levi qui a vécu la même chose sans passer le restant de sa vie à donner des leçons de morale au monde entier.

    Le texte publié dans le NYT est un modèle de jésuitisme. Wiesel n’ose pas dire ouvertement que Jérusalem doit demeurer israélienne car il cherche à rester dans les bonnes grâces de l’administration américaine et des cercles du pouvoir qu’il affectionne tout particulièrement (il a eu une entrevue avec Obama la semaine dernière) mais il n’en pense pas moins. En outre, il cherche à jouer la montre en prétendant que le problème de Jérusalem peut attendre (attendre quoi ?) mais chacun peut se rendre compte qu’il attend simplement que la judaïsation de Jérusalem soit un fait accompli.

    Enfin, il faudrait peut-être demander à un rabbin intelligent ce qu’il pense de cette citation de Nahman de Bratslav que Wiesel attribue, sans finesse et sans tact, à la place qu’est censée occuper Jérusalem (la physique, pas la céleste) dans l’âme de chaque juif.

    Si l’on en croit Wiesel, Nahman dit :" Tous dans ce monde ont un cœur, et le cœur, a lui-même son propre cœur." Mais c’est Wiesel qui conclut, et non le maître hassid : "Jérusalem est le cœur de notre cœur, l’âme de notre âme !". C’est peut-être aller vite en besogne. Peut-être que le coeur de chacun a un coeur différent. Peut-être que le coeur de notre coeur à nous juifs, si tant est que cette collectivité existe, c’est l’autre, le Palestinien, notre prochain, celui qui est maintenant à la place du juif que nous avons été et que nous ne sommes peut-être plus. Qu’en sait-il, Wiesel ?

  • permalien elbé :
    19 avril 2010 @21h52   « »

    Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Nathan !

    Elie Wisel, Prix Nobel de la paix : Shame à ceux qui le lui ont donné...
    Je peux pas me piffer ce pleureur professionnel, menteur et mesquin, courtisant les puissants et adorant apparaître dans les médias, camouflant son immodestie et sa vanité sous une apparence de sage.

    Sa littérature est imbuvable. On y baille d’ennui. C’est le plus gros pêché d’un écrivain que d’endormir ses lecteurs !
    Sa fausse gloire , il l’a doit à son entrisme et non à ses souffrances passées, savamment vendues. Les souffrances ne donnent pas ,hélas, intelligence , talent et vertu .
    Personnage monté en épingle par une "intelligentsia" peu sensible aux effluves nauséeuses.

    Dans ce marché de dupes, il aurait mérité le prix Nobel de l’imposture.

  • permalien elbé :
    19 avril 2010 @21h59   « »

    Grr, j’ai écorché son nom, ( le personnage m’agace tant ! ):Wiesel, bien sûr au lieu de Wisel.

  • permalien K. :
    19 avril 2010 @22h02   « »

    "Wiesel discounts Muslim claim to Jerusalem entirely because he said that there was no mention of Jerusalem in the Qur’an at all : a lie because it is here : سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى"

  • permalien Deïr Yassin :
    19 avril 2010 @22h20   « »

    Elie Wiesel et l’Unicite de la Shoah
    Elie Wiesel fut Président du Conseil de "U.S. Holocaust Museum" à Washington et s’est toujours opposé à ce que les victimes Roms furent présentés dans le musée. Cela n’est qu’après sa résignation en 1986 que l’extermination des Roms y a été intégrée et qu’un Rom a été élu au Conseil.

    Wiesel parle de l’Unicité de l’Holocauste mais cela ne vaut apparemment pas pour toutes les victimes.

    Son rôle dans la non-répresentation des Roms est décrit dans le fameux "L’Industrie de l’Holocauste" de notre ami Finkelstein ou d’une manière un peu moins controversé dans un beau livre sur les Roms d’Isabel Fonseca : "Enterrez-moi debout : l’odyssée des Tziganes".

  • permalien Deïr Yassin :
    19 avril 2010 @22h28   « »

    @ elbé 21h52

    "une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Nathan"

    Entièrement d’accord.
    Franchement, je me suis dit que peut-être une fois le Seder de Pessah digéré et après avoir médité sur l’histoire de son peuple, Nathan a laissé place à son ’juif humaniste intérieur’.

  • permalien Nathan :
    19 avril 2010 @22h32   « »

    Tout le monde sait que Jérusalem est citée une fois dans le Coran (la fameuse "mosquée lointaine" à laquelle se réfère Mohammed lors de son voyage nocturne) et qui n’est sans doute rien d’autre que le lieu de l’ancien temple juif qu’il voulait s’approprier en édifiant un symbole de la nouvelle religion. 12 ans durant, Mohammed et ses disciples ont prié en direction de Jérusalem avant de changer de qibla car Jérusalem était lieu symbolique par excellence des deux premières religions du livre.

  • permalien elbé :
    19 avril 2010 @22h37   « »

    A Dear Yassin,

    J’crois qu’on a parlé trop vite... ! Le voilà qui renfourche son dada (non, pas celui de Mohammed !) en parlant d’appropriation...

  • permalien Nathan :
    19 avril 2010 @22h50   « »

    Non, Elbé, en ce qui me concerne, Jérusalem devrait être une ville ouverte et la capitale des deux Etats et de toutes les religions, bien sûr. Peut-être faudrait-il lui attribuer un statut particulier, supra-national. Mais quand on constate l’étendue des constructions, on peut craindre que cela ne soit trop tard.

  • permalien Deïr Yassin :
    19 avril 2010 @22h51   « »

    Heureusement, tout le monde sain d’esprit sait que le conflit entre sionistes et Palestiniens n’est pas un conflit religieux mais un conflit entre un peuple autochtone, le peuple palestinien dont les origines sont diverses et variées mais ont ceci en commun qu’ils appartiennent à cette terre, et des colonisateurs venus d’Europe, ayant par la suite encouragé/poussé/forcé des Juifs du monde arabe à les joindre - pour peupler la terre et surtout pour faire les sales boulots.
    Laissez du côté Torah, Bible et Coran - l’histoire est du côté des Palestiniens !!

    @ Elbé : hélàs, l’état de grâce a duré le temps d’un post :-D

  • permalien Deïr Yassin :
    19 avril 2010 @23h07   « »

    Je lance un concours de "La Citation la plus hypocrite d’Elie Wiesel" et, franchement, il y a l’embarras de choix.
    J’aime bien celle-là :

    "Tant qu’un dissident est en prison, notre liberté ne sera pas vraie"

    mais celle-là est encore mieux :

    "Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connait pas le doute : il sait, il pense qu’il sait"

  • permalien M :
    19 avril 2010 @23h29   « »

    comment des etres doués de raison et a priori respectacles arrivent à se flétrir et se compromettre en oubliant de faire vivre des principes d’humanité qu’ils ne cessent de proclamer ? Les palestiniens sont ils humains à ses yeux ? Ont ils des sentiments ? Peuvent ils ressentir la souffrance ? Comment ose t - on dire à quelqu’un je détruis ta maison , je te chasse, je t’offre un statut de paria , parce que c’est écrit dans un texte religieux qui remonte à 6000 ans ? La folie appelle la folie , cette escalade de la violence ne peut se reduire ainsi. Merci de témoigner Mr A Gresh.“”

  • permalien Nathan :
    19 avril 2010 @23h46   « »

    Et puis quand on voit un projet monstrueux comme le bien-nommé Holyland grâce auquel Olmert, le collectionneur de Rolex et l’ancien maire religieux de Jérusalem ont pu toucher de plantureux dessous de table, ou quand on contemple le mur, tout aussi monstrueux, couper un quartier en deux à Abu Dis, la phrase de Wiesel - "Jérusalem est le cœur de notre cœur, l’âme de notre âme !" - devient un peu indécente.

  • permalien
    20 avril 2010 @00h20   « »

    DEXIA : COMPLICITE DE CRIMES CONTRE L’HUMANITE

    http://www.intal.be/fr/article/ques...

  • permalien Alphonse :
    20 avril 2010 @00h26   « »

    L’unique allusion à Jérusalem dans le Coran et le "Bet Mekdech". En fait C’est le Beth Hamikdache en hébreu. C’est le Temple juif de Jerusalem. Si donc le Coran fait allusion à Jérusalem, c’est en référence au Temple juif. L’esplanade du Temple usurpée en esplanade des mosquées.
    J’ai dit à un imam que Jérusalem est évoquée plus de 600 fois dans la Bible et 0 fois dans le Coran. Il m’a répondu que la Bible a été réécrite par les sionistes. Mais où va-t-on ?
    Alphonse

  • permalien José :
    20 avril 2010 @00h42   « »

    Qui n’a pas utilisé le copie/coller classique des logiciels courants. Il existe aussi le "Collage spécial" où l’on peut coller qu’un aspect, le format ou la valeur ou la bordure, etc.
    Ainsi je vois le Christianisme et l’Islam. Ce sont des copies avec collage spécial. Qui le format, qui la couleur, qui la valeur mais sans le contexte, etc. Aller débroussailler ensuite. Que de la joie.
    José

  • permalien Ph. Arnaud :
    20 avril 2010 @00h42   « »

    A Alphonse

    Vous dites : « J’ai dit à un imam que Jérusalem est évoquée plus de 600 fois dans la Bible et 0 fois dans le Coran. »

    Et alors ? Même si elle l’était 6000 fois, qu’est-ce que cela prouverait ?

  • permalien Alphonse :
    20 avril 2010 @00h53   « »

    A Ph. Arnaud
    600 ou 6000 ou 10 fois, c’est la même chose. C’est une preuve d’appartenance. Alors que 0000 fois, c’est n’est rien du tout. Surtout quand on sait que l’Islam est apparu en dernier des 3 religions monothéistes, il n’y a pas photo.
    Je viens de lire le copie/coller de José, ça me plais bien.
    Alphonse

  • permalien Ph. Arnaud :
    20 avril 2010 @01h24   « »

    A Alphonse

    En quoi des citations de la Bible confèrent-elles quelque preuve d’appartenance que ce soit ? En quoi une antériorité d’apparition constitue-t-elle un droit ? Qu’est-ce que cette fantaisie ?

  • permalien a.p. :
    20 avril 2010 @08h46   « »

    le monde serrait bien meilleur sans l’invention de la religion et les monstruosités qui en découlent, et qui n’a, en définitive pour seul but que le pouvoir des uns sur les autres

  • permalien christophe :
    20 avril 2010 @09h51   « »

    Merci Alain Gresh pour votre analyse qui brise les dogmes médiatiques et la pensée molle des intellectuels prétendument universalistes, mais assurément pro-américains et pro-israéliens.
    Je partage totalement votre argument qui refuse l’ancienneté d’occupation d’une terre pour arguer de sa possession aujourd’hui. Si l’on prend cet argument au pied de la lettre, on pourrait par exemple expulser tous les descendants de Romains au prétexte que les Celtes étaient là avant eux, qui eux-mêmes seraient expulsables au regard des prétentions de leurs prédécesseurs qui ont érigé les mégalithes...
    Plus scientifiquement, les récentes découvertes et recherches archéologiques et bibliques ont montré que le peuple juif n’était à l’origine qu’un peuple nomade éparpillé dans tout le Croissant fertile, mais qu’à aucun moment il était tombé du ciel depuis toujours sur la Palestine. Voir La Bible dévoilée d’Israël Finkelstein, prof à l’université de Tel Aviv.
    Je pensais M. Wiesel doté d’esprit critique : ignore-t-il que la Bible n’est qu’une production humaine réalisée progressivement par des sociétés dans des contextes précis ?
    Quant à moi, je propose de ressusciter Jésus pour résoudre le problème de la faim dans le monde : il aurait, parait-il, le pouvoir de multiplier les pains. Qu’en pense M. Wiesel ?

  • permalien Noval :
    20 avril 2010 @10h28   « »

    Depuis maintenant deux années, dirigeants israéliens et sionistes confondus sont fermement décidés de procéder à l’annexion (phase qui dans leur esprit doit nécessairement succéder à la colonisation) à l’Etat d’Israël de l’intégralité de la ville de Jérusalem pour en faire sa " capitale éternelle et indivisible".

    A cette fin, l’Etat d’Israël, avec l’habituelle brutalité qui le caractérise, confisque, spolie et accapare de manière rampante mais déterminée tous biens immeubles et fonciers au détriment de ses citoyens Palestiniens, propriétaires légaux et légitimes, pour le seul bénéfice de ses citoyens juifs.

    Au soutien de cette cause et à seule fin de propagande, un argument nouveau est dorénavant déclamé par tout sioniste qui se respecte : le mot Jérusalem serait cité maintes fois dans la Bible et très rarement dans le Coran . En d’autres termes, l’argument religieux est utilisé pour une finalité politique.

    Il doit être répondu aux apologistes de ce type d’argutie que toute ville comme tout village à travers le monde est avant toute autre considération une création humaine et que l’instauration d’une capitale relève nécessairement d’une décision politique. En Israël comme dans tout autre pays au monde. Et en Israël comme dans tout autre pays au monde, ceux qui ignorent que certains commandements bibliques tels que " Tu le tueras pas " et " Tu ne voleras pas " constituent le terreau politique de pays dignes et respectables sont des mystificateurs tant de la politique que de la religion.

  • permalien adrien :
    20 avril 2010 @10h36   « »

    @ Christophe

    Je partage totalement votre argument qui refuse l’ancienneté d’occupation d’une terre pour arguer de sa possession aujourd’hui.

    Cela pose néanmoins problème, car qu’est-ce qui conditionne l’appartenance d’une terre à un peuple dans ce cas ? Car votre argument peut-être employé pour légitimer l’Etat d’Israel en Palestine : quel que soit le peuplement passé, le nouveau peuplement est aussi légitime puisque l’ancienneté de l’occupation de la terre n’est pas un critère de possession.

    Si ce n’est pas l’ancienneté et donc l’histoire, le passé d’un peuple qui l’attache à une terre, cela doit être le moment présent. Or comme ce présent n’est légitime d’aucun passé, il doit être légitimé par autre chose, en l’occurence le droit. Or si le droit ne prend pas en compte le passé, il devra prendre en compte le présent, c’est à dire l’état de fait. Or, l’état de fait est créé par la force. On en arrive donc à une situation ou l’état de fait légitime une occupation par la force d’un territoire dont on dénit au peuple d’origine sa souveraineté "historique".

    C’est exactement ce qui se passe en Palestine. Avec cet argument, on légitime n’importe quelle forme de colonisation et d’impérialisme. De ce point de vue, l’Algérie était française puisque les Français l’occupaient, ou le Congo belge, ou l’Europe de l’est par l’Allemagne dans les années 30 etc... et donc si je vous suis, la Palestine est bien israélienne.

  • permalien Nathan :
    20 avril 2010 @11h27   « »

    Il est vrai qu’une terre appartient à ceux qui l’habitent et non à ceux qui y retournent après une longue absence en revendiquant un droit historique.

    Cela dit, les Juifs israéliens :

    1. Sont sur place et certains y vivent depuis plusieurs générations
    2. La plupart y sont nés
    3. Ils se sont installés au Proche-Orient suite à des circonstances historiques particulières et complexes à une époque où il n’existait pas d’Etat palestinien constitué et où l’identité nationale palestinienne était encore dans les limbes
    4. Depuis 1947, l’existence d’Israël (et même en tant qu’Etat juif) est garantie par le droit international

    Par conséquent, il ne sert à rien de revenir en arrière. La solution doit nécessairement passer par une forme ou une autre de partage territorial entre les deux populations, Jérusalem incluse.

  • permalien Deïr Yassin :
    20 avril 2010 @11h41   « »

    Elie Wiesel : Plaidoirie pour l’invasion de l’Irak
    - http://classiques.uqac.ca/contempor...

    Si je comprend bien sa dernière phrase :

    "Ma position se ramène à ceci : nous avons une obligation morale d’intervenir là où le mal est au pouvoir"

    il viens de donner son feu vert pour que les Ricains aillent libérer les Palestiniens du leur ’mal’, les Israéliens.
    Comme ce monsieur a son entrée dans la Chambre Ovale, on peut donc s’attendre à ce qu’Obama bouge.

  • permalien Deïr Yassin :
    20 avril 2010 @12h30   « »

    @ Nathan
    Vous joignez Wiesel dans la course de "l’Hypocrite de l’Année" :

    "La plupart y sont né"

    Ah bon, et le million et demie de Russes venus depuis les années 80, les Falashas, les dizaines de milliers venus d’Argentine depuis 2001 ? les dizaines de milliers qui continuent de venir des States, France et Navarre chaque année.

    - qu’il y avait un Etat palestinien ou non n’a aucune importance, nous étions sous occupation ottomane et britannique depuis des siècles, et d’ailleurs l’Occident n’a pas à imposer son invention de l’Etat-Nation au monde entier.
    - Il n’y avait pas d’Etat juif, non plus, il y a 3000 piges, même si on essaie bien de nous le faire croire.

    "Depuis 1947, l’existence d’Israël est garantie par le droit international"


    - Depuis 1947, un Etat juif et un Etat arabe sont garantis par le droit international. Nuance. Les Israéliens s’asseyent sur le Droit International, ils n’ont strictement rien à foutre, puisqu’ils ont leur Droit Divin et, après qu’ils nous disent, un lien privilégié avec Dieu.
    Les Israéliens ne respectent pas et n’ont jamais respecté le Droit International (à vrai dire, en 1947, un Droit International bien occidental) et nous ne sommes donc pas obligés de le faire, non plus.
    Puisque vous revendiquez le droit d’existence de l’Etat d’Israël en référence à 1947, revenons donc au Plan de Partage :
    - www.fr.wikipedia.org/wiki/Pl...

    Et pour votre "identité nationale palestinienne" :
    C’est quoi l’identité nationale juive ?? Les Bagels et la musique klezmer ?

    Vous sortez toujours les mêmes non-arguments pour justifier l’existence de l’Etat d’Israël, alors que vous savez bien, dans votre âme et conscience, que cela ne vaut rien.
    Il faut toujours faire le test que les Anglo appellent ’turn the table’, ou si ’A’ faisait au ’B’ ce que ’C’ et ’D’ lui ont fait subir etc. Vous croyez qu’un Marsien débarqué sur terre sera pro-Israélien ou pro-Palestinien ???

    A vous comprendre, on peut justifier l’occupation de, disons, la Creuse, parce qu’il n’y a pas d’identité nationale ’creusoise’.

    Pour vous paraphraser :

    "Pile, les Israéliens gagnent, face, les Palestiniens perdent"

  • permalien christophe :
    20 avril 2010 @13h05   « »

    à Adrien :
    Vous ne répondez pas au problème soulevé : si le passé légitime l’occupation d’une terre, se posent immanquablement d’autres questions :
    1. jusqu’à quand faire remonter la légitimité du passé en question ? En d’autres termes, à quelle date s’arrêter ?
    2. de quel passé s’agit-il ? Car vous connaissez tous les débats autour des enjeux de l’histoire en tant que construction mémorielle et politique. Ici, parle-t-on du passé biblique, totalement a-historique, ou bien du passé des historiens, ou encore de celui de la culture populaire, etc. ?
    3. en quoi la lecture fondamentaliste de l’Ancien Testament a-t-elle valeur légitime à fonder un Etat ?
    D’autre part, si je m’interroge sur la pertinence du passé comme critère, je n’accepte pas non plus celui du présent, que vous réduisez aux seuls rapports de force (ex : échanges de toute nature) : pourquoi voulez-vous absolument une approche strictement temporelle pour légitimer l’occupation d’une terre ?
    En revanche, ce qui me dérange le plus, c’est votre appréhension "ethniquement pure" (excusez l’expression, elle est très maladroite) de la notion de peuple : comment imaginer que les peuples sont restés imperméables les uns aux autres pendant des siècles ? Bien au contraire, je pense que l’occupation d’une terre est légitime à partir du moment où les différents peuples qui y habitent acceptent d’y coexister. Or, Israël est un Etat militariste, expansionniste et ségrégationniste. Dès 1948, avoir voulu un Etat juif était une erreur et une provocation pour les populations locales.

  • permalien Gustave :
    20 avril 2010 @13h14   « »

    Les Juifs étaient installés en terre d’Israël il y a 2000 ans. Suite aux romains (Titus and co), la majorité d’en eux ont été exilés. Les autres ont subit toutes sortes de dominations durant les siècles. Jusqu’au jour, aidés de leurs frères exilés, ils firent en sorte que les anglais s’en aillent et reprirent leur indépendance. Qu’est que les arabes ont à faire là dedans ?
    Gustave

  • permalien Alphonse :
    20 avril 2010 @13h34   « »

    A Ph. Arnaud
    Sans parler de croyance religieuse, les citations de la Bible sont des preuves historiques. Si vous trouvez d’autres écrits plus anciens qui les contredisent, je veux bien. Mais on n’en connaît pas.
    Pour les arabes, toute citation du Coran est une preuve irréfutable. Elle est censée descendre directement du ciel comme par un canal spécial et ne peut être discutée.
    Alphonse

  • permalien Nathan :
    20 avril 2010 @13h34   « »

    @ Deïr Yassin, je ne vois pas pourquoi vous me traitez d’hypocrite. Lorsque je dis "la plupart y sont nés", c’est la vérité. Les Israéliens juifs nés en Israël constituent 70% de la population. Si vous le préférez, je peux dire "une grande majorité".

    Of the country’s Jewish and non-Arab population , 70 percent were born in Israel. In 1948, only 35 percent of Jews were born in the country.

    http://www.jewishvirtuallibrary.org...

    Sans vous retourner le compliment et vous traiter d’hypocrite à mon tour, je dirais plutôt que vous ne savez pas sur quel pied danser. Tantôt, vous semblez résignée à une sorte de partage, tantôt vous êtes tentée de jeter quelques juifs à la mer. Décidez-vous, ma chère.

    Par ailleurs, lorsque vous dites "nous étions sous occupation ottomane et britannique depuis des siècles", il faut remettre les choses dans leur juste perspective. Il y avait environ 400.000 autochtones en Palestine vers 1850, si l’on en croit le premier recensement ottoman. Par conséquent, il est permis de se demander à combien s’élevait la population locale sous domination mamelouk, puis ottomane en 1500, 1600 ou 1700 et quelle était son origine. Parfois je me demande si vous aussi, pareils aux sionistes bibliques, vous ne versez pas un peu dans la mythologie.

  • permalien sebastien.riffault@education.gouv.fr :
    20 avril 2010 @13h42   « »

    Certe des chretiens sionistes sont antisémites, mais je préféres des antisémites qui font pour les juifs, à des juifs qui font pour les antisémites.
    Pour le fond de l’article, il est évident que de nos jours, l’histoire de Jérusalem interdit à toute religion de s’approprier exclusivement Jérusalem, comme c’est actuellement le cas.

  • permalien Ph. Arnaud :
    20 avril 2010 @13h56   « »

    A Alphonse

    Où avez-vous vu, où avez-vous lu, où avez-vous rêvé que la Bible constitue un document susceptible de légitimer un droit ?

  • permalien Nathan :
    20 avril 2010 @14h10   « »

    Petite parenthèse : il paraît, selon Noval, qu’il n’y a plus d’antisémites en France. Est sourd celui qui ne veut point entendre. Ecoutez la dernière sortie de Dieudonné, surtout la fin. Evidemment, cette diatribe de Dieudonné devrait gêner Noval aux entournures car il joue sur des arguments que Noval et d’autres utilisent parfois, au nombre desquels celui-ci : "Il faut être juif pour avoir la liberté d’expression en France". Noval ne nous a pas encore fourni une clef et un mode d’emploi permettant de distinguer cette phrase dans sa bouche et la même phrase dans la bouche de Dieudonné.

    http://www.lepost.fr/article/2010/0...

  • permalien Ph. Arnaud :
    20 avril 2010 @14h52   « »

    A Nathan

    Arrêtez de nous bassiner avec votre Dieudonné ! C’est des queues de cerises, tout ça… La seule période vraiment antisémite de notre histoire (en dehors de l’antisémitisme diffus et endémique des siècles antérieurs) a été le demi-siècle de 1894 à 1945 (avec le prolongement d’une dizaine d’années de l’affaire Finaly).

    Cet antisémitisme a concerné toutes les strates de la société, toutes les régions, tous les types d’habitat et a trouvé de puissants appuis intellectuels, sociaux, financiers dans le catholicisme, l’armée, la magistrature, l’Académie, nombre de milieux universitaires et journalistiques et a produit des effets concrets sur les juifs – pour leur emploi ou pour leur engagement dans la so-ciété, la politique ou l’économie

    Aujourd’hui, l’antisémitisme (de ceux qui ont peur de leur ombre) est cantonné à des milieux immigrés qui ne représentent que dalle ! Les injures ou les coups, c’est du droit commun, du banditisme de bas étage, pas de l’antisémitisme. Tant que vous n’aurez pas admis que l’antisémitisme (comme le racisme en général) est le phénomène social global qui manifeste le rejet par une société dominante d’une société dominée, vous continuerez à raisonner de travers…

    D’où il appert que des expressions comme « racisme anti-français » ou « racisme anti-blanc » sont des absurdités, des contradictions en soi, tels qu’une glace chaude ou un cercle carré…

  • permalien Noval :
    20 avril 2010 @15h09   « »

    Nathan,

    Le procédé utilisé aux termes de votre message de ce jour 14 h 10 pour porter des insinuations à mon égard est particulièrement lâche.

    Où et quand ai-je dit ou écrit qu’ " il faut être juif pour avoir la liberté d’expression en France " ? Où et quand ai-je discrédité, procédé par insinuations et autres suggestions envers quiconque en raison de sa culture et/ou religion ?

    Vos méthodes relèvent de la malhonnêteté intellectuelle . Pour ce, je suis contraint de vous classer dans une catégorie que je n’ai pas l’habitude de fréquenter.

  • permalien adrien :
    20 avril 2010 @15h18   « »

    @ Christophe

    Je vais essayer de vous répondre dans l’ordre de vos remarques.

    1) C’est bien ça le problème, car la donnée est mouvante comme les frontières et les successives diominations politiques. Par l’imprégnation culturelle ou linguistique peut-être, et par son ancrage dans le territoire ? Ou bien à partir du moment ou le peuple en question à commencer lui-même à se définir en tant que peuple ?
    2)Même remarque que pour le 1) avec les mêmes difficultés pour y répondre !
    3)Je pense être d’accord avec vous sur ce point. La lecture fondamentale de l’Ancien testament pour légitimer un Etat n’a pour moi aucune valeur.

    pourquoi voulez-vous absolument une approche strictement temporelle pour légitimer l’occupation d’une terre ?

    Justement parce que l’approche sprituelle pour jsutifier de l’occupation d’une terre que l’on occupe pas temporellement me paraît très discutable. C’est d’ailleurs un des arguments (mauvais et dénué de fondement) du sionisme politique et d’Elie Wiesel : la palestine appartient spirituellement au peuple juif, n’en déplaise aux autochtones.

    c’est votre appréhension "ethniquement pure" (excusez l’expression, elle est très maladroite) de la notion de peuple : comment imaginer que les peuples sont restés imperméables les uns aux autres pendant des siècles ?

    Mais je n’ai jamais écrit cela. Les peuples ne sont pas imperméables les uns les autres. Mais dans l’histoire, ce qui a légitimé la relation des peuples et des territoires, c’est précisément la capacité de ces peuple à se constituer en entités politiques aptes à assurer leur souveraineté sur ces territoires.

    La notion de peuple et différente de celle d’entité politique (une entité politique peut regrouper plusieurs peuples) et par conséquent de la notion d’Etat : c’est pourquoi je pense que le règlement du conflit israelo-palestinien passe par une cohabitation des deux peuples en une même entité politique. On peut formuler ceci par "état bi-national" pour bien comprendre, même si l’idée pour moi est d’octroyer la même nationalité à deux peuples différents. Et peut-être que dans le futur, ces deux peuples finiront à n’en former plus qu’un...

  • permalien
    20 avril 2010 @15h25   « »

    Arnaud je connaîs des partisans de Dieudonné qui ne sont pas d’origine immigrée.

  • permalien adrien :
    20 avril 2010 @15h40   « »

    @ Ph Arnaud

    N’oubliez pas :

    Maintenant d’un point de vue philosophique, éthique et idéologique, j’attends que vous nous démontriez que le régime qui envoya des chars à Prague, a Budapest ou à Kaboul était ontologiquement plus "juste" que ce qu’il prétendait combattre.

  • permalien
    20 avril 2010 @16h02   « »

    "ce n’est pas parce qu’un groupe humain a subi d’atroces persécutions qu’il est par essence bon et innocent."

    Quoi ? Comment ? Et les Palestiniens, alors ? Et les Iraniens ? Et les Egyptiens ? Et tous les petits protégés du Diplo  ? Et on laisse dire des énormités pareilles ?

  • permalien
    20 avril 2010 @16h23   « »

    adrien, vous n’avez pas l’étoffe de Zulficar ( c’est la façon de procéder de notre ami Zulficar qui se fait rare cette année : harceler un contradicteur corriace jusqu’à le faire .....quitter le blog). Sachez que Ph. Arnaud a la capacité de vous répondre mais par égard pour notre hôte il ne le fait pas, d’autant plus que des contributeurs comme Deir Yassin( curieux pour une anthropologue) qui n’aiment pas l’histoire et n’apprécient guère les digressions, ont protesté.

    ceci dis, dans votre querelle avec Ph Arnaud( dont je soutins le point de vue) au sujet de feu lourds, vous oubliez 2 choses :

    1/ que la révolution s’est faite au nom du prolétariat dans un pays( la Russie) où il n’y avait de prolétariat( mais des paysans ou plutôt des serfs et des nobles)

    2/ Cherchez le financement. Qui a financé Lénine et la révolution Bolchevique ? Vous trouverez des capitaux anglo-saxons......

  • permalien
    20 avril 2010 @16h30   « »

    correction : feu l’URSS.

  • permalien Leïla :
    20 avril 2010 @16h38   « »

    "Quoi ? Comment ? Et les Palestiniens, alors ? Et les Iraniens ? Et les Egyptiens ? Et tous les petits protégés du Diplo ? Et on laisse dire des énormités pareilles ? "

    Ni les Palestiniens ni les Iraniens ni aucun autre peuple ne sont "par essence bons et innocents". Un peuple n’a pas à être "bon et innocent" pour avoir le droit d’être libre, sinon aucun ne le serait. C’est ce qu’on se tue à expliquer aux propagandistes qui nous bassinent avec les méchants intégristes du Hamas...

  • permalien Ph. Arnaud :
    20 avril 2010 @16h48   « »

    A Adrien

    Allez voir sur la discussion précédente.

  • permalien Noval :
    20 avril 2010 @17h11   « »

    Portrait et considérations d’un homme lucide :

    http://archives.lesoir.be/un-israel...

  • permalien Deïr Yassin :
    20 avril 2010 @18h02   « »

    @ Nathan
    Si je vous ai traité de ’hypocrite’, je ne faisais pas seulement allusion au petit point que vous avez soulévé mais tout le reste, surtout le :

    "depuis 1947, l’existence d’Israël est garantie par le droit international"

    Vous avez toujours tendance à oublier que deux Etats furent garantis et que leurs territoires ne sont pas du tout ceux aujourd’hui ni ceux de ’67.
    Je vous remets donc le Plan de Partage, décidé par le droit international :
    www.fr.wikipedia.org/wiki/Pl...
    Regardez bien le plan et dites-moi si cela vous convient.

    Alors, ne nous parlez pas seulement du droit international quand cela vous arrange.

    Je n’ai jamais, jamais, parlé de ’jeter les Juifs à la mer’. Là, vous perdez votre temps !!

    Vous savez bien que je suis pour un Etat binational mais en même temps je dis que si les Juifs venus d’Europe ou d’ailleurs n’ont pas envie de vivre avec les Arabes, ils sont libre de partir. Cela est un choix volontaire : Take it or leave it. C’est déjà bien gentil comme cela.
    C’est ce qui se passe en Afrique du Sud : des Blancs qui n’ont pas envie de vivre avec les Noirs et les Indiens partent s’installer dans d’autres pays issus de la colonisation européenne, le Canada et l’Australie, notamment.

    Et ne me faites pas encore le coup de la démographie en Palestine : je vous ai déjà dit que la Creuse fut moins peuplé à l’époque et les Juifs auraient dû s’y installer et qu’en plus cela aurait éviter à l’Etat français d’aller enlever des enfants de la Réunion à leur parent pour peupler ce ’trou perdu’. Et la Creuse ressemble beaucoup plus à la Zone de Résidence que la Palestine.

    Bon, pour être sérieux : qu’il y avait 400.000, 100.000 ou 3 millions ne change rien à l’entreprise coloniale (la Palestine fut peuplé pour l’époque/ ils étaient pas 6 milliards à se marcher dessus) ou comme répondaient les Rabbins qui furent envoyés en Palestine par le mouvement Sioniste pour tâter le terrain :

    "The bride is beautiful but she’s married to someone else"

  • permalien sébastien :
    20 avril 2010 @18h08   « »

    Pour expliquer l’attitude d’Elie Wiesel, je me dis qu’il a été certainement traumatisé par la Shoah.
    Il faut bien se dire que le peuple juif, (quelque sois le sens donné à se mot), est très profondément marqué par le génocide.

    L’Etat d’Israël est vu pour beaucoup comme un refuge, au cas où..... Ça recommencerai, et comme une reconquête de la dignité juive.
    D’ailleurs, les juifs antisionistes étaient très silencieux en 1947-48.

    Le soutien absolu, et inconditionnel aux Gouvernement israéliens quel qu’ils soient peux s’expliquer par la peur de revenir à la situation des juifs avant la création de l’Etat hébreux.

  • permalien Deïr Yassin :
    20 avril 2010 @18h33   « »

    @ Anonyme de 16h23
    Ayez au moins le courage de prendre un pseudo !
    J’adore l’histoire, et non seulement celle du Moyen Orient, mais ce blog s’appelle "Nouvelles d’Orient" et si vous regardez le fil ’Trois suggestions à Kouchner", on se trouve avec des dizaines de post qui n’ont absolument rien à voir avec le Moyens Orient, ni de près ni de loin.

    Bien sûr, de temps en temps, la discussion va inévitablement vers d’autres régions ou d’autres sujet, mais là, ce sont des dizaines de posts à l’affilé ou notre historien auto-proclamé (qui ’ne pense jamais’, qui n’a jamais ’d’avis’ mais qui nous livre LA VERITE) et ses contradicteurs discutent de l’URSS, le Tibet et j’en passe.

    On voit quand même ici des gens qui ne sont pas particulièrement intéressés par le Moyen Orient ou les sujet des articles mais qui sautent à chaque occasion pour prendre le fil en ’otage’ pour étaler leur idéologie ou simplement trouver des interlocuteurs sur leurs sujets d’intérêt.
    Je pense qu’il doit en avoir des blog pour cela : ledétaildelhistoire.com, lareecrituredelhistoire.net ou moiantimarxiste.org.

    On nous a déjà découragé d’aller poster ou de lire sur l’autre fil car il faut chercher le post sur le Moyen Orient au milieu de Budapest, Prague, Tibet etc etc et je vois que cela recommence déjà ici aussi.

  • permalien deMontigny :
    20 avril 2010 @18h54   « »

    @ Anonyme

    Je pourrais me permettre de vous demander une clarification par rapport aux capitaux anglo-saxons qui auraient financés la révolution bolchévique ?

  • permalien Deïr Yassin :
    20 avril 2010 @19h11   « »

    @ Gustave 13h14
    Ici, ce n’est pas un blog affilié à ’CHOUPI’ et les gens ne sont pas aussi ignorant que vous semblez l’être - car je ne peux m’imaginer que vous mentez exprès.

    "Jusqu’au jour, aidés par leur frères exilés, ils firent en sorte que les Anglais s’en aillent"

    Dis donc, pour une réécriture de l’histoire, cela fut une !!

    Tous les travaux sérieux s’accordent à dire que la grande, grande majorité des Juifs du Vieux Yishouv, non seulement regardaient l’arrivée des sionistes avec beaucoup de méfiance, mais s’opposaient au projet de la création d’un Etat juif.

    N’est-ce pas, Nathan ? Vous êtes d’accord avec moi sur ce point ??

  • permalien Ana :
    20 avril 2010 @20h39   « »

    "Depuis 1947, l’existence d’Israël (et même en tant qu’Etat juif) est garantie par le droit international" du plus fort.

    "Par conséquent, il ne sert à rien de revenir en arrière. La solution doit nécessairement passer par une forme ou une autre de partage territorial entre les deux populations, Jérusalem incluse." - Nathan 20 avril @11h27

    Avec beaucoup de terre pour les juifs, beaucoup d’eau pour les juifs, beaucoup de routes pour les juifs, les beaux quartiers pour les juifs (ashkenazes), les beaux métiers pour les juifs (ashkenazes), la belle armée pour les juifs (sépharades, Falachas et une pincée de Druzes, sauf les gradés et les chevaliers du ciel). Les hauteurs et le bon air pour les juifs. La mer pour les juifs. Et si possible - D.ieu nous protège - un Etat juif avec rien que des juifs dedans.

    Posté le 20 avril @17h15

  • permalien K. :
    20 avril 2010 @20h59   « »

    Sarkozy a créé le "Projet Aladin", pour “entretenir la mémoire”.

    Si les pitoyables dirigeants arabes se respectaient un tant soit peu, ils auraient exigé en retour un projet similaire en Israel, par exemple pour faire connaître et “reconnaître l’action du « Schindler musulman » qui a risqué sa vie pour sauver celle de ses compatriotes juifs et que le Yad Vashem a jusqu’à présent refusé d’inscrire dans ses registres.”

  • permalien Nathan :
    20 avril 2010 @21h13   « »

    Ana : 20 avril @20h39

    "Depuis 1947, l’existence d’Israël (et même en tant qu’Etat juif) est garantie par le droit international" du plus fort.

    Peut-être mais c’est le droit international tout court. Il n’y en a pas d’autre. Vous n’allez pas changer les institutions humaines au gré de vos humeurs et de vos caprices. C’est d’ailleurs au nom de ce même droit international qu’Israël a été condamné un grand nombre de fois. C’est au nom de ce même droit international que le président Obama, le meilleur ami d’Israël, refuse le principe d’une Jérusalem réunifiée sous juridiction israélienne. Si vous soutenez toutes les résolutions condamnant Israël c’est que vous reconnaissez implicitement l’institution qui a voté le principe de deux Etats, dont un Etat juif. Vous ne pouvez pas avoir le beurre (non à la résolution 181) et l’argent du beurre (oui à toutes les autres).

  • permalien Yasmina :
    20 avril 2010 @21h36   « »

    L’unique allusion à Jérusalem dans le Coran et le "Bet Mekdech". En fait C’est le Beth Hamikdache en hébreu. C’est le Temple juif de Jerusalem. Si donc le Coran fait allusion à Jérusalem, c’est en référence au Temple juif. L’esplanade du Temple usurpée en esplanade des mosquées

    J’ajouterai sur ce qu’à dit Elie Wiesel que l’islam date de 1431 ans, le christianisme 2010 et le judaïsme 5770 (la Révélation du Sinaï a plus de 3300 ans).
    Qui a copié sur qui ?
    Même Jésus était juif et toute l’histoire chrétienne s’est déroulé dans Jérusalem, la juive. Pendant ce temps les arabes étaient encore des païens en Arabie. Quel rapport avec Jérusalem ???
    Jean Paul

    Personne n’a copié sur personne puisqu’il s’agit du meme message dans son essence mais révélé à des Messagers à des époques différentes. C’est comme des mises à jour d’un logiciel. Un super Logiciel Divin.
    l’unique allusion dans le Coran est comme l’a posté K. le premier verset de la Sourate "le voyage Nocturne"

     : سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى

    que je traduis comme suit : Gloire à Celui qui fit voyager de nuit( sous entendu une partie de la nuit) son serviteur( sous entendu le prophète Muhammed) de la mosquée sacrée à la mosquée éloignée.

    le mot en arabe que je traduis par mosquée est MASJID d’une racine sajada qui signifie se prosterner. Donc MASJID signifie littéralement lieu où l’on se prosterne. Les Musulmans dans leur credo reconnaissent tous les prophètes et messagers de Dieu parmis lesquels ceux citées dans la Bible , les descendants d’Abraham, de Jacob, de David, Saloman et Jésus auxquels ils vouent respect et salut et doivent en parler avec le plus grands respects.

    Au temps du Propète Muhammad plus rien ne subsistait de ce Temple, mais rien n’empèche de se prosterner sur le sol où on pensait qu’ était edifié le Temple dédié à Dieu l’Unique construit par Saloman . C’est la seule allusion à Jesusalem dans le Coran. La prière Musulmane canonique a été instauré apres la révelation de cette sourate. Les premiers musulmans et jusqu’a deux ans apres l’Emigration à Medine priaient en se tournant vers Jérusalem car le temple de la Mecque, contenait les statues des arabes idolatreshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Isra_e...

    L’esplanade du Temple usurpée en esplanade des mosquées

    Non. Pour moi, le 3eme Temple que les juifs veulent reconstruirent est reconstruit depuis les Omeyades et le Messie qu’ils attendent est déja venu en la personne de Jésus.

  • permalien Deïr Yassin :
    20 avril 2010 @21h37   « »

    @ Nathan
    Si je vous comprends bien, vous êtes pour la Résolution 181 ??
    J’attends votre réponse avec impatience, enfin, comme cela doit faire la 4 ou 5eme fois que je vous la demande, je la repose à l’occasion. Oui ou non me suffit.

  • permalien Yasmina :
    20 avril 2010 @21h52   « »

    Khaled Abdul-Wahab, né en 1911 et décédé en 1997, est un citoyen tunisien devenu le premier Arabe sélectionné pour le titre de Juste parmi les nations en janvier 2007 par Robert Satloff, directeur du Washington Institute for Near East Policy.

    Abdul-Wahab, fils d’une famille aristocratique, est âgé de 32 ans lorsque les troupes du Troisième Reich occupent la Tunisie en novembre 1942. Le pays abrite alors une population d’environ 100 000 Juifs. Dès lors, en conformité avec la politique antisémite des Nazis, ils sont contraints de porter une étoile de David et sont sujets aux expropriations. Plus de 5000 Juifs sont envoyés dans des camps de travail forcé où 46 d’entre eux meurent. Par ailleurs, 160 Juifs sont envoyés en France pour être acheminés vers les camps d’extermination.

    Abdul-Wahab, interlocuteur entre les Nazis et la population de la ville côtière de Mahdia, apprend que les officiers nazis préparent l’enlèvement d’une femme juive de la région : Odette Boukris. Il décide alors de la cacher dans sa ferme durant quatre mois, de même que sa famille et près de deux douzaines d’autres Juifs, jusqu’à la fin de l’occupation.

    Satloff, qui a entamé des recherches sur les Arabes ayant sauvé des Juifs de l’Holocauste, est informé du cas de Abdul-Wahab par la fille de Odette Boukris, Anny Boukris, qui fut également cachée par Abdul-Wahab alors qu’elle était âgée de 11 ans. Peu après avoir fait enregistré son témoignage, elle meurt à l’âge de 71 ans. Satloff se rend alors à Mahdia et confirme son récit.

    Bien qu’ayant été sélectionné, Abdul-Wahab doit encore être approuvé par la commission de Yad Vashem qui remet ce titre déjà accordé à près de 60 musulmans. Toutefois, aucun Arabe n’a encore été reconnu comme Juste parmi les Nations en octobre 2007.

    Voir aussi [modifier]

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Khaled...

    Les pays recensant moins de 100 Justes sont : l’Autriche (85), la Moldavie (73), l’Albanie (63), la Roumanie (54), la Suisse (44), la Bosnie-Herzégovine (35), la Norvège (42), le Danemark (22)[24], la Bulgarie (18), le Royaume-Uni (14), la République de Macédoine (10), l’Arménie (10), la Suède (9), la Slovénie (6), l’Espagne (4), l’Estonie (3), les États-Unis (3), le Brésil (2), la Chine (2), le Chili (1), le Japon (1), le Luxembourg (1), le Portugal (1), la Turquie (1), la Tunisie (1) la Géorgie (1) et le Maroc (1).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_...

  • permalien K. :
    20 avril 2010 @22h14   « »

    Le ““Débat”” selon les sionistes.

    Quand il est gentiment rappelé aux sionistes qu’Israel ne reconnait pas la légitimité de l’ONU puisqu’elle ne respecte pas ses décisions, que ce soit la création d’un état palestinien ou l’interdiction de piller, d’humilier et de tuer des Palestiniens, ils vous répondent que cette dénonciation est un déni de la légitimité de l’ONU.

  • permalien
    20 avril 2010 @22h55   « »

    Le Premier ministre turc dit ses quatre vérités à Israël
    Ca nous change des lèches bottes coutumiers de notre classe politique, y compris de gauche, et pour laquelle désormais on s’abstient massivement de voter.

    Fallait-il que le Pezmize ministre turc vienne à Paris pour que l’on sache que le parler vrai existe ?

    Le ton monte entre la Turquie et Israël. Alors que la visite à Paris du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, devait replacer sous les projecteurs les tensions entre Paris et Ankara à propos de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), celles-ci ont été éclipsées par des échanges très vifs entre les gouvernements turc et israélien, qui ponctuent des mois de détérioration des relations entre les deux pays.

    Face à la presse, avant un déjeuner de travail avec Nicolas Sarkozy à l’Élysée, M. Erdogan a accusé Israël d’être « la principale menace contre la paix » au Proche-Orient. « Si un pays fait usage d’une force disproportionnée en Palestine, utilise des bombes au phosphore à Gaza, nous n’allons pas lui dire : « Vous avez bien fait, bravo », a déclaré le chef du gouvernement turc. Il y a eu une attaque à Gaza qui a fait 1 500 morts (fin 2008, NDLR) et les motifs invoqués sont des mensonges. Lisez le rapport Goldstone. Goldstone est juif et son rapport est clair, a poursuivi M. Erdogan, chef du parti islamo-conservateur AKP. S’il dérange Israël, c’est parce qu’il décrit des réalités. Israël mène une politique d’invasion et de provocations permanentes. Ce n’est pas parce que nous sommes musulmans que nous le disons : notre approche est humanitaire. » Il a également justifié son opposition à des sanctions contre l’Iran par le fait qu’Israël, réputé posséder l’arme nucléaire, ne subit aucune pression. (Le Figaro)

  • permalien
    20 avril 2010 @22h59   « »

    La "bronca" à Toulouse pour accueillir les criminels de guerre

    Publié le 20-04-2010

    Plus de 300 manifestants ont réservé un accueil bruyant hier soir aux criminels de guerre israéliens invités par le CRIF à célébrer l’anniversaire de la création d’Israël à la médiathèque de Toulouse.

    http://www.europalestine.com/

    Le nom du maire, Pierre Cohen, qui avait accepté de louer cet espace public et municipal aux officiers de l’armée israélienne, a été abondemment hué également.

    Des slogans "Tsahal criminel, Cohen complice ", "Gaza, on n’oublie pas"... ont fusé sous la grande Arche de la Médiathèque, accompagné d’un magnifique concert de casseroles maniées par un groupe de virtuoses dignes des "Tambours du Bronx", sous le regard médusé des CRS qui encerclaient les lieux. (Une quinzaine de fourgons de CRS, également payés avec l’argent du contribuable)

    Le rassemblement était organisé par l’ensemble des associations de solidarité avec la Palestine, dont EuroPalestine Toulouse, Le Croissant fertile et le Collectif Palestine 31.

    La mobilisation se renforce à Toulouse contre la collaboration de la Mairie et du Conseil Régional avec les entreprises et les organismes technologiques et scientifiques d’Israël.

  • permalien
    20 avril 2010 @23h41   « »

    jeudi 15 avril 2010 - par Ilan Pappe

    ....................
    ...........

    Chacun peut ainsi comprendre que les soutiens à Israël au sein de la Communauté juive mais aussi au-delà, accueillent favorablement cette initiative d’une esplanade Ben Gourion.

    Je vous écris néanmoins aujourd’hui pour vous rappeler l’autre visage du personnage dont je viens de faire la biographie.

    Pour moi, lorsque je pense à lui, voilà les souvenirs qui l’emportent dans mon esprit. David Ben Gourion fut l’architecte ainsi que le cerveau du nettoyage ethnique de la Palestine en 1948. C’est à partir de cette opération d’expulsion que naquit le problème des Palestiniens tel que nous le connaissons toujours aujourd’hui et qui divisa Juifs et Arabes par un conflit sanglant et sans fin qui s’étendit dans tout le Moyen-Orient.

    Certes, il ne fut pas le seul mais il reste la figure emblématique de l’expulsion systématique de près d’un million de Palestiniens de leurs maisons, leurs terres, leur patrie. Il a également ordonné la démolition de centaines de leurs villages et de dizaines de leurs villes et a personnellement ordonné leur transformation en colonies juives. Il a également imposé une loi martiale cruelle et sans pitié dirigée contre la minorité palestinienne restée en Israël, qui incluait l’expropriation de leurs terres, l’exil de beaucoup d’entre eux ainsi que le massacre de Kafar Qassim qui eut lieu en novembre 1956 où des dizaines de Palestiniens innocents furent tués par la police israélienne des frontières.

    Si l’on tient compte de la situation actuelle d’Israël et de l’aspect criminel de sa politique, semblable à l’apartheid qui était imposé par la communauté blanche en Afrique du sud, il nous apparaît difficile de donner un sens à cette commémoration ainsi qu’à celui qui est honoré. Les crimes commis et la nakbah palestinienne sont toujours de nos jours niés par les autorités israéliennes. Aussi, en donnant le nom de Ben Gourion à une avenue parisienne, ce sera une manière d’accepter et de légaliser ce déni. Cela sera sans aucun doute perçu par la plupart des Parisiens comme une offense.

    Je m’adresse à vous en tant que militant et historien de la Nakbah, né en Israël et enseignant aujourd’hui au Royaume-Uni, pour vous demander de revenir sur votre décision et de l’abandonner tant que les deux peuples israéliens et palestiniens ne seront pas arrivés à panser les blessures du passé et à se réconcilier. Tout autre décision ne ferait que contribuer à favoriser la poursuite du conflit tout en semant le doute sur les intentions sincères et pacifiques de la politique française en faveur de la paix.”

    Bien sincèrement

    Professor Ilan Pappe

    Directeur du centre européen des études palestiniennes

    Institut des études arabes et islamiques

    Université d’Exeter

    Royaume-Unis

  • permalien Yann :
    20 avril 2010 @23h57   « »
    Nakba

    Lu sur Jewbonics :

    In a desperate struggle in which so much hinges on language, on discourse, on representations, the Palestinian poetics of civil resistance is far more alluring than whatever elegant euphemism Israeli apologists will supply to explain away the murder of children. Israel knows this and fears this and is petrified of a mobilized Palestinian people with Western support that will force them to yield or to murder children. They are already scared. Today, they must be terrified. Today, they murder children. But tomorrow, or the day after tomorrow, things will change. They will yield. I have no doubt that you will make them yield.

    PS : Olala, encore censuré pour avoir traité Wiesel d’anti...

    Bon, d’accord, seulement islamophobe. ça passe mieux ça, même sur le blog de M. Gresh (que j’admire vraiment).

  • permalien Nathan :
    21 avril 2010 @09h37   « »

    Deïr Yassin : 20 avril @21h37

    @ Nathan
    Si je vous comprends bien, vous êtes pour la Résolution 181 ??
    J’attends votre réponse avec impatience, enfin, comme cela doit faire la 4 ou 5eme fois que je vous la demande, je la repose à l’occasion. Oui ou non me suffit.

    Oui... mais il faut admettre qu’elle était mal conçue. Oui pour le principe du partage en deux entités et même en trois si l’on songe qu’elle prévoyait une sorte de statut spécial pour Jérusalem.

    En revanche :

    1. Elle accordait une trop grande surface territoriale et les meilleurs morceaux aux sionistes alors que le rapport aurait dû être de 60/40 en faveur de l’Etat palestinien.

    2. La configuration territoriale était absurde.

    3. Un "Etat juif" composé d’une très forte minorité arabe (quasi une majorité) était absurdité démographique et une contradiction dans les termes.

    Comme le dit bien notre hôte Alain Gresh, on a sans doute affaire à un partage impossible. Même une opération aussi élémentaire que le partage équitable d’une tarte ou d’une pizza pose des problèmes considérables aux mathématiciens qui ont réfléchi sur le sujet :-)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Fair_d...

  • permalien Nathan :
    21 avril 2010 @10h08   « »

    Yasmina : 20 avril @21h36

    Non. Pour moi, le 3eme Temple que les juifs veulent reconstruire est reconstruit depuis les Omeyades et le Messie qu’ils attendent est déja venu en la personne de Jésus.

    Pour vous, oui. Mais pas pour les juifs. Ne parlez pas à leur place. Parlez de la vôtre, si vous le pouvez. C’est la raison pour laquelle judaïsme et islam sont deux religions différentes. Et votre conception du logiciel divin qui se perfectionne sans cesse (l’islam étant un christianisme 2.0 et un judaïsme 3.0) n’y change rien.

  • permalien
    21 avril 2010 @10h27   « »

    United States administration officials have voiced harsh criticism over advertisements in favor of Israel’s position on Jerusalem that appeared in the U.S. press with Prime Minister Benjamin Netanyahu’s encouragement. The authors of the most recent such advertisements were president of the World Jewish Congress Ronald Lauder and Nobel Peace Prize laureate Elie Wiesel. "All these advertisements are not a wise move," one senior American official told Haaretz.

  • permalien Deïr Yassin :
    21 avril 2010 @11h58   « »

    @ Nathan 21 avril 9h37

    "elle était mal conçue . . . , elle accordait une trop grande surface territoriale et les meilleurs terres aux sionistes"

    Et les frontières de ’67 que vous prônez ? Elles laissent encore beaucoup moins de terres pour les Palestiniens.

    Parfois, je me demande vraiment si vous n’êtes pas ’addicted’ à la Ziocaïne : quand vous en prenez, vous êtes complètement Israelo-centré et quand vous arrivez à dépasser la période de ’sevrage’ vous êtes dans un état de grâce et avec une lucidité ’toute anti-sioniste’.
    Vous admettez donc, au moins implicitement, que l’Etat binatinal est la seule solution possible ? La seule qui est juste pour les Palestiniens, qui sont, je vous le rappelle, les victimes dans cette affaire.
    Pour l’impossibilité du partage je pense que le Jugement de Salomon soit la meilleure métaphore concernant cette terre entre la Méditerranée et le Jourdain.

    @ 21 avril 10h27
    Je suis de plus en plus perplexe concernant ce personnage de Wiesel. Qu’est-ce qu’il leur est arrivé, à ces membres du comité Nobel, pour qu’ils donnent le Prix de la Paix à une personne si médiocre ?
    Prix Nobel de la Littérature, je l’aurais mieux compris. Personnellement, il m’ennuie et je n’ai jamais vraiment terminé un seul de ses livres, mais, enfin, cela est une question de goût.
    Ce gars que je me rappelle d’avoir vu à la télé en 1982, justifiant l’invasion du Liban.
    C’est bien pire que de l’avoir donné à Obama - Wiesel n’a aucune envergure ni politique ni symbolique.
    Si quelqu’un a une piste d’explication.

  • permalien sébastien :
    21 avril 2010 @13h12   « »

    La résolution 242 Deir Yassine, c’est la plus sage de toutes, et elle reconnaît de fait les frontiéres de 1967,(ou plutôt de 1949), il n’y a pas à discuter la dessus.
    Sauf combler le fossé entre palestiniens et israéliens pour faire un Etat bi-national, mais nous en sommes trés loin.
    Vous donneriez à Ariel Sharon et Netanyahou la nationalité palestinienne ?
    Que leurs trouvez-vous de palestiniens ?

  • permalien Deïr Yassin :
    21 avril 2010 @14h15   « »

    @ Sébastien 13h12
    Pour l’Etat binational ou fédéré, personnellement, cela m’est égal si les Juifs continuent à se revendiquer de ’nationalité israélienne’. Cela n’a pas d’importance, il faut certainement une autonomie en matière de culture, éducation etc - l’important pour les Palestiniens est la terre.

    Et Sharon, il est déjà dans un état végétatif, non ? Il n’aura donc pas besoin de passeport ni d’autres papiers administratifs avant son décès, et je pense qu’à ce moment-là on pourra l’expédier directement en enfer sans signer quoi que ce soit. SABRA et CHATILA suffisent amplement comme document.

    L’application de la Résolution 242, pour moi, cela ne suffit pas car elle ne laisse que 22% aux Palestiniens. Cela dit, je laisse aux Palestiniens sur place d’en décider - je suis loin et ne vis pas ce qu’ils vivent.
    La Résolution 242 est le stricte minimum d’un point de vue paléstinien et même cela, aucun gouvernement israélien - celui de Rabin inclus - ne l’a vraiment voulu. Et le retour des réfugiés, vous n’en voulez pas non plus, donc ...

    Si vous prônez la 242, ce ne sont pas les Palestiniens qu’il faut convaincre, en premier lieu, mais les Israéliens, et je pense, de toute façon, que cela est trop tard.
    Les Israéliens sont en train de creuser leur propre tombe, à force de vouloir le Grand Israël, l’Etat binational va s’installer d’abord, de facto, et d’ici quelques décennies ou siècles, de jure.

    Je viens de lire une proclamation de Ehud Barak qu’il a émit à la conférence de Herzliya en février :

    "If, and as long as between the Jordan and the sea, there is only one political entity, named Israël, it will end up being either non-Jewish or non-democratic . . . If the Palestinians vote in elections, it is a binational State, and if they don’t, it is an apartheid State."

    Vous savez aussi bien que moi quel cas de figure se pointe à l’horizon avec l’intransigeance des Judeo-fascistes au pouvoir actuellement.
    Le peuple palestinien est patient . . .

  • permalien Noval :
    21 avril 2010 @14h17   « »

    Députés, sénateurs et Palestine, c’est ici :

    http://www.palestine-nos-elus.org/s...

  • permalien Deïr Yassin :
    21 avril 2010 @14h25   « »

    Nouveau sondage en Palestine :
    l’Etat binational versus Deux Etats :

    - www.maannews.net/eng/ViewDet...

  • permalien Noval :
    21 avril 2010 @14h53   « »

    Accuser l’Etat d’Israël d’avoir commis des crimes de guerre et, peut-être, des crimes contre l’humanité lors du massacre perpétré par ses soldats à Gaza en 2009, peut conduire au bannissement. Le Juge Richard Goldstone est en train d’en faire l’amère expérience.

    En effet, ayant prévu de se rendre le mois prochain en Afrique du Sud pour assister à la bar-mitsva de son petit-fils, la Fédération Sioniste Sud-Africaine lui a d’ores et déjà interdit de se rendre à la synagogue pour cette cérémonie.

    Un membre de cette Fédération a déclaré, à priori le plus tranquillement du monde et sans ciller, que " Goldstone a rendu un mauvais service non seulement à Israël mais également au monde juif. Son nom est utilisé par des éléments hostiles dans le monde contre Israël et cela peut provoquer des vagues d’antisémitisme ".

    Dans l’intérêt de son petit-fils, Richard Goldstone a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’assisterait pas à la cérémonie.

    http://www.haaretz.com/hasen/spages...

  • permalien plume :
    21 avril 2010 @16h28   « »
    Mr Gresh l’imposteur

    Mr Gresh l’imposteur.
    En lisant votre « article », j’ai eu l’impression de voir un épisode de Mission impossible « Votre mission, si vous voulez bien l’accepter, sera de démolir Elie Wiesel »
    Rien de ce qu’il fait ou dit ne trouve grâce à vos yeux. Vous pratiquez habilement l’amalgame en mêlant des réflexions sur Jérusalem, sur la tradition juive sur les déboires de Madoff.
    Mais à force de trop charger la mule, vous vous tournez en ridicule..
    Vous refusez à Mr Eli Wiesel tout ce qui fait référence à une tradition juive multi- séculaire, que ce soit la Bible, les sages de la tradition juive -Rabbi Nahman de Braslav.
    Mais la phrase de trop, c’est quand vous l’affublez du vocable « survivant de l’holocauste » quand Mr Wiesel fait des réflexions sur Madoff qui sont dues à l’emportement.
    Pourquoi avez vous besoin de le traiter de ‘survivant de l’holocauste’ précisément à ce moment là ? Pour une affaire strictement privée. Pour mieux montrer que seul l’appât du gain compte pour lui ? Qu’on peut être un survivant de l’holocauste et devenir un bourreau ? C’est la vieille antienne anti- israélienne ressassée « les victimes sont devenues des bourreaux ».
    Votre vision apocalyptique de Jérusalem ne correspond pas à la réalité. Tous, chrétiens, musulmans et Juifs peuvent se rendre à leur lieu de pèlerinage à Jérusalem.
    Et ce sont précisément les musulmans qui veulent interdire toute présence juive sur l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsa, c’est le WAQF qui détruit toute pièce archéologique pour bien montrer qu’il n’y avait pas de présence juive à Jérusalem, C’est à la Mecque et non à Jérusalem que les non musulmans (al-balad al-harām) n’ont pas accès.

  • permalien Hutin Gonzague :
    21 avril 2010 @16h57   « »

    En tout cas l’argument de Wiesel reste fidèle au personnage, quelque peu psychopathe, donc irresponsable de sa méchanceté et de sa fausseté d’esprit :
    Méchanceté à l’encontre de l’escroc qu’il veut voir puni et torturé du fait que celui çi l’a ruiné... Ce martyr se fait volontiers bourreau ! Tiens, tiens...
    Fausseté d’esprit avec ses contre-vérités sur Jérusalem et l’hospitalité qui serait faite aux non-juifs par l’occupant....
    De toute façon, Wiesel m’a écoeuré depuis le jour où il déclara :"Moi, j’ai choisi mon injustice"... ( bien qu’il s’en batte les flancs, il reconnaît donc là l’injustice faite aux peuple autochtone palestinien...)
    Quant aux élucubrations sans fin sur la primauté juive sur Jérusalem, il oublie de dire que le juif Jésus n’est rien d’autre qu’un juif instaurant une pratique juive plus proche de l’esprit du Judaïsme que de ses réglements. Et enfin que serait la notoriété du Judaïsme sans l’avènement du Christianisme par le truchement de la colonisation romaine : Sans occupation romaine de la Palestine, sans Paul (Saul), personne ne connaîtrait le Christianisme, mouvement qui par ricochet fit connaître à son tour le Judaïsme. Rappelons encore à cet inénarrable Wiesel que, comme le dit l’un des commentateurs, les habitants de Palestine ont pratiqué diverses religions cananéennes évolutives, citons : la religion judaïque de l’époque, puis dans la foulée interviennent des ralliements à la tournure chrétienne du Judaïsme, puis ensuite intervient sur ce substrat palimpsestique la religion islamique... Tous ces hétéro-fidèles restant des autochtones... ayant un droit égal à vivre sans histoire sur leur terre. Et beaucoup de ces autochtones aujourd’hui, chrétiens, druzes, athés, musulmans, ont partagé leur terre pour ceux qui souffrirent de l’injustice et du martyre causé par d’autres insensés psychopathes... Ainsi fut créé "Médinat’Israël" par une communauté internationale émue (un peu tard !) des massacres nazis. Mais hélas, l’ONU prend conscience aujourd’hui qu’elle est la fondatrice d’un Etat à la politique belliciste, persifleuse, calculatrice, irrespecteuse, raciste et cyniquement ingrate à son égard...Mauvais présages....
    Bref, il est bien triste et terne d’entendre encore une fois ce monsieur Wiesel nous lancer ses élucubrations !
    Heureusement que, malgré ses écrits, nombreux sont ses coreligionnaires (Théo Klein, ex pdt d’un autre Crif, Edgar Morin, Pierre Stambul, Alain Gresh, R Yossid, Rony Braumann,etc) à continuer d’écrire, grâce à leurs prises de position justes et courageuses, les plus beaux chapitres de la Bible...
    Souhaitons "bonne nuit !" à ce Monsieur Wiesel, qu’il retourne à ses injustices, ou qu’il se convertisse à des vues plus généreuses, plus humaines, plus intelligentes, plus universelles, et donc pour une fois : lumineuses.

  • permalien Hutin Gonzague :
    21 avril 2010 @17h09   « »

    Arrêtons de nous "CHAMAILler", comme aurait dit Hillel !

    Monsieur Wiesel est coutumier de l’Injustice , et il le revendique ("moi j’ai choisi mon injustice"). Mais je ne savais pas que ce monsieur, martyr de ceux qui prônaient le "Lebensraum", est à même de penser encore à torturer un autre homme, de plus, celui qui lui a piqué tout son pognon ! on en rirait si ce n’était pas si minable. Quel est donc ce grand esprit qui s’abaisse ainsi ?
    Monsieur Wiesel serait il en plus un menteur, à faire accroire que l’occupant permet aux chrétiens et aux musulmans de construire à Jérusalem ?
    Non ce n’est pas le pognon qu’il faut piquer à Monsieur Wiesel, mais c’est sa plume.
    Après sa cure de silence, souhaitons lui un prompt rétablissement dans le droit chemin de la vérité et de l’humanité.

  • permalien Deïr Yassin :
    21 avril 2010 @19h54   « »

    Les plaques "Ben Gourion" ont disparus - comme les villages palestiniens à son époques :
    - www.figaro.fr/flash-actu/201...
    - www.youtube.com/watch ?v=Xmj0...

    Trop fort les gars. Vive la résistance !
    Je propose une échange : les trois plaques contre 10000 prisonniers politiques, parmi lesquels Salah Hammouri.

  • permalien Le rennais :
    21 avril 2010 @20h17   « »

    A mes amis anti-israéliens:Deir yassin,natan,Pierre Stambul(shit),Air zéro etc...

    Je suis d’accord avec mes amis:monsieur Gresh est un excellent journaliste, particulièrement objectif comme tout le monde le reconnait.
    Il n’y a aucun parti pris chez lui.Les choses sont juste claires:il y a d’un coté les bons et de l’autre les méchants.
    Les israéliens devraient être chassés de ce pays qu’ils occupent injustement et qui de tout temps a appartenu aux arabes.
    Ils commettent les pires atrocités contre le malheureux peuple palestinien,qui lui n’a rien pour se défendre,si ce n’est quelques malheureuses roquettes qui ne tuent pas grand monde.
    Par bonheur,quelques nations européennes (L’Angleterre par exemple)ou moyen-orientales (L’Iran)sont là pour dire aux juifs ,euh pardon aux Israéliens qu’il n’y en a plus pour longtemps avant qu’ils ne soient jetés à la mer.
    J’arrête là ,vous avez tous compris vers qui le Monde Diplomatique (et son pseudo-journaliste) penchaient.
    Le degré zéro du journalisme.Une honte pour Beuve-Méry qui doit se retourner dans sa tombe !
    Une dernière chose:comment le Monde peut il laisser des commentaires immondes,orduriers,au niveau du caniveau, et franchement antisémites ( Ils disent "Antisionistes")se développer sur ce blog sans qu’un modérateur (Existe-t-il ?) vienne faire son travail ?
    Le Monde n’est plus (du tout) ce qu’il était...

0 | 100 | 200 | 300 | 400

Ajouter un commentaire