Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Bocuse et Mitterrand déchus de la nationalité française

Bocuse et Mitterrand déchus de la nationalité française

jeudi 10 juin 2010, par Alain Gresh

L’« affaire Hebbaj » continue de défrayer la chronique. La police se mobilise contre ce peu sympathique commerçant nantais accusé de polygamie, mis en garde à vue et inculpé pour escroquerie aux prestations sociales ainsi que pour travail dissimulé. Cette diligence à lutter contre la fraude honore le ministère de l’intérieur, et nul doute qu’elle va s’étendre, avec la même fermeté, aux quelques dizaines de milliers de bons citoyens français qui fraudent le fisc, dissimulent leurs revenus à l’étranger et escroquent l’Etat de dizaines de milliards de dollars.

Mais notre courageux ministre de l’intérieur Brice Hortefeux a un grand regret, comme l’écrit Cécilia Gabizon dans LeFigaro.fr le 10 juin (« Hortefeux prêt à changer le Code de la nationalité ») « Dès avril, lorsqu’il avait fait éclater au grand jour l’affaire, Brice Hortefeux avait chargé le ministre de l’immigration d’examiner la possibilité de déchoir Liès Hebbadj de sa nationalité. “En l’état du droit, ce n’est pas possible”, avait répondu Eric Besson. »

Qu’à cela ne tienne, on va changer la loi. Le gouvernement nous en a donné l’habitude, lui qui est prêt à méconnaître les recommandations du Conseil d’Etat sur la loi sur le niqab (et, éventuellement, à changer la Constitution)...

Le ministre envisage donc, selon la journaliste du Figaro, « d’ores et déjà, quoique cela ne relève pas de la compétence de son ministère, “d’aller plus loin en adaptant le droit de la nationalité. Ce n’est pas une question taboue ! a insisté le ministre. Lorsqu’un étranger acquiert la nationalité grâce à son mariage avec une Française et que, dans les années qui suivent, il vit dans une situation de polygamie de fait en abusant du système d’aides sociales, est-il normal qu’il conserve la nationalité française ? Ma réponse est non !” ».

Mais est-il normal alors que des « Français de souche » ouvertement polygames continuent de violer les lois de la République ? Le cas du célèbre cuisinier lyonnais Paul Bocuse, qui revendique ouvertement sa polygamie, est connu de tous. Nous avons même eu en France un président de la République qui avait deux familles, dont la sécurité était assurée par la police nationale. Pour montrer sa détermination, Brice Hortefeux devrait expulser Bocuse et déchoir, à titre posthume, François Mitterrand de sa nationalité. Le ministre prouverait ainsi son attachement à la laïcité et à l’égalité entre hommes et femmes et ferait taire toutes ces mauvaises langues mal intentionnées qui laissent entendre qu’il ne « s’occupe » que des musulmans.

126 commentaires sur « Bocuse et Mitterrand déchus de la nationalité française »

0 | 100

  • permalien sam :
    10 juin 2010 @19h09   »

    Bonjour,

    C’est une bonne pub pour le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui fait oublier ses déboires car il a été condamné vendredi dernier par le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale à une amende de 750 euros, après des propos adressés en septembre à un jeune militant UMP d’origine arabe.
    Fillon et Julien Dray apportent leur soutien au ministre, d’autres souhaitent sa démission ...

  • permalien canard_en_sucre :
    10 juin 2010 @19h13   « »
    Dommage

    Le ton du commentaire ne sied guère à la pertinence. Votre article n’a d’article que le nom, c’est en fait une "réaction".

  • permalien adrien :
    10 juin 2010 @20h04   « »

    Jusqu’à nouvel ordre on compte en euros et non pas en dollars en France. Article faible au demeurant, que voulez-vous prouver ?

  • permalien jpa :
    10 juin 2010 @20h21   « »

    Très certainement qu’à l’évidence la France est gouvernée par des démagogues réactionnaires et xénophobes, ce qui n’est vraiment pas très difficile à prouver, tellement c’est flagrant...

  • permalien Marie :
    10 juin 2010 @21h03   « »
    Déchus...

    Brice Hortefeux, le ministre sarkozyste de l’intérieur condamné pour injure raciste, s’autorise de son incompétence manifeste en matière de droit pour flatter les lecteurs du Figaro et leur racisme.

    Il veut aller plus loin que la constitution de la République française. Il veut adapter le droit à la ségrégation raciale qu’il appelle de ses vœux. Tous les citoyens français ne seront plus égaux devant la loi. Les Français de souche impure seront condamnés et déchus de leur nationalité, s’ils commettent délit ou crime. Les Français de souche pure depuis le commencement des temps seront, s’ils sont pauvres, seulement condamnés. S’ils sont riches, ils pourront dormir tranquilles.

    La détermination de la pureté de la souche sera de la compétence universelle du docteur Éric Zemmour. Bien entendu, d’aucuns, les grincheux, penseront au IIIe Reich et à l’aboutissement de cette idéologie : la Shoah. Mais que voulez-vous, on ne peut empêcher les grincheux de penser. Enfin, tant qu’il ne vient pas à l’idée du docteur Zemmour de criminaliser la pensée.

  • permalien Yann :
    10 juin 2010 @21h29   « »

    (Re)Fondations, le rap le plus long du monde - D’ de Kabal

  • permalien Tristan :
    10 juin 2010 @21h32   « »

    @adrien

    Parlez pour vous, moi, je compte en franc suisse ou en boliviano
    J’ai même été millionnaire, quand j’ai compté en guarani, lors d’une virée d’un jour au Paraguay (je crois qu’il existe aussi de nombreux francais qui deviennent volontier millionnaire, simplement en pensant en ancien franc)

    Franchement, c’est plutôt nos deux commentaires, qui sont faible, au demeurant. Et vous, que voulez-vous prouver ?

  • permalien une bille :
    10 juin 2010 @21h37   « »

    Il est toujours épouvantable pour des citoyens de voir un homme utiliser l’appareil de l’état pour assouvir ses pulsions les plus basses.

    Ne pas être capable de contrôler ses haines au point d’imaginer des délits et des crimes, c’est très proche de la démence.

    Dans la mesure, où il ne rend pas compte de ses activités avec ses différentes épouses, vous pouvez ajouter à votre liste, Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa.

    Parce ce monsieur Hortefeux crée aussi le délit de suspicion.

  • permalien Vieux singe :
    10 juin 2010 @21h38   « »

    Il y a quelques années, la majorité parlementaire (de droite) a voulu aligner le régime fiscal des "parents isolés" qui vivaient maritalement sur celui des gens mariés. Les demi-parts supplémentaires étaient alors réservées au personnes vivant vraiment seules. D’où des instructions administratives sur la différence subtile entre cohabitation et concubinage, compliquée par l’existence de couples homosexuels : deux femmes divorcées qui vivent ensemble , partage des frais de l’appartement ou couple ? Etc.. Maintenant, dans les cas litigieux, le fisc se contente d’une attestation sur l’honneur...
    Je souhaite bien du plaisir à ceux qui voudront démontrer la "polygamie de fait."

  • permalien Albert Lingueau :
    10 juin 2010 @21h42   « »

    @ Adrien
    Vous ne comprenez pas ? Allez, je vous aide en vous suggérant de relire (ou de découvrir) les classiques :
    http://www.lafontaine.net/lesFables...

  • permalien Yvan :
    10 juin 2010 @22h06   « »

  • permalien Sébastien Fontenelle :
    10 juin 2010 @23h06   « »

    Relevé sur Nouvelobs.com : « Voile intégral : Lies Hebbadj mis en examen ».

  • permalien Pouyoul :
    11 juin 2010 @00h17   « »

    Je ne serais pas étonné d’apprendre que Lies Hebbadj était en fait l’instigateur des opérations terroristes anti-TGV imputées jusqu’ici à la seule "ultra-gauche". Peut-être notre ennemi public numéro 1 a-t-il manipulé le groupe de Tarnac ? La police a-t-elle vérifié qu’ils ne pratiquaient pas un peu la polygamie, eux aussi, dans l’arrière-boutique de leur épicerie ?

  • permalien sam :
    11 juin 2010 @02h06   « »

    Ne pas oublier Giscard et Sarkozy parmi les polygames.

  • permalien lostman :
    11 juin 2010 @02h38   « »
    Un peu d’humour SVP...

    On parlait d’un président "débordant d’énergie", et bah, on vient de voir le plus hallucinant des bosseurs.

    Un ministre qui consulte les PV des circulation, épluche les contestations, pour séparer le grain de l’ivraie.

    Un ministre qui arrive à faire ca, non pas pour paris uniquement, mais pour la france entière SVP !!! et trouve le temps de réagir chaque fois que l’affaire commence à s’estomper !!! C’est un précieux atout pour les français. Il peuvent dormir debout même.

    Je pense même qu’il ne rate aucun compte rendu d’interrogatoire fait pas les divers polices, pour les divers crimes sous les cieux de la très chère France.

    En Arabie Saoudite, une femme au volant peut être arrêtée. En france, on en ai pas loin, mais en sens inverse. Un jour peut être, un agent de circulation exigera que la femme soit à poil pour conduire.

  • permalien Irma :
    11 juin 2010 @09h55   « »

    "Paul Bocuse, fils de Georges et Irma Bocuse, cuisiniers de père en fils dans le même village depuis le XVIIe siècle..."

    En fait, zut, on en peut pas l’expulser.

  • permalien Plof Plof :
    11 juin 2010 @10h31   « »

    Vu mon nom et mon origine géographique, il est probable que j’ai une descendance paternelle française qui datte d’entre le VIIIe et XIIe siècle. Je suis également polygame de fait, est-ce que je vais avoir droit à la dénationalisation ?

    Cela me plairait bien de ne plus être cloué à une notion abstraite. Par contre, je ne vois pas trop où ils pourrons m’envoyer, mes concubines venant de pays différents qui n’ont pas du tout les mes accords diplomatiques.

  • permalien ERIEP :
    11 juin 2010 @11h11   « »

    Les bras en tombent ...

    Trop drôle...Quelle sordide bouffonnerie...la bande d’ubuesques crétins qui dirigent le pays, le premier d’entre-eux compris, inénarrable dans sa gesticulation de faux bon aloi, et qui n’ont pas un sou d’intelligence intuitive, déroule, sur l’écran incrédule de notre impuissance abasourdie , jusqu’au grotesque, ce qui n’est que le versant contemporain du tragique.

  • permalien Totoze :
    11 juin 2010 @11h32   « »

    Et Éric Besson ? D’après son ex-femme, il a salement polygamé pendant son mariage. Je me suis d’ailleurs laissé dire qu’une certaine personne à la verticalité contrarié soit disant président de la république française s’est laissé à polygamer aussi.

  • permalien jcpress :
    11 juin 2010 @11h50   « »

    Personnellement je ne pense pas qu’il s’agît dans cette affaire d’une histoire de polygamie pratiquée par la majorité des français ligitimement mariés avec leurs maitresses... C’est une question de fond plus qu’un problème de forme ! Avoir plusieurs femmes consentantes sans enfreindre les lois des prestations sociales qui portent atteintes, dans ce cas précis, à tous les bénéficiaires précaires d’un système malade de son fonctionnement, ne constitue pas un argument suffisant contre la liberté individuelle ; mais, en contre partie, offence cette éthique moralisatrice qui tend à éduquer toute la société et la remodeler à l’image du gouvernement ! (c’est là que la démocratie est déchue) . Mitterand n’a pas à être montré du doigt pour avoir conçu la belle et intelligente Mazarine qui n’a pas exploité les prestations sociales, étant donné que son papa pourvut à son avenir. D’un point de vue de citoyen ayant bénéficié et bénéficiant des aides sociales, je ne peux concevoir que l’on spolie, évidemment, cette mane qui permet à l’économie française de maintenir le PIB dans son équilibre vacillant actuel ! Pour en revenir au vif du sujet, c’est plutôt la religion islamiste qui fait l’objet de cette polémique et tout son fondamentalisme inacceptable qui font défaut ! Le problème est plus important qu’on le croit mais relève de réflexions plus approfondies. L’article du blog a le mérite d’exister ; même, s’il est vrai que ses allusions aux personnes citées est maigres en démonstrations journalistiques...
    Jean Canal de http://www.presselibre.fr

  • permalien johnny halliday(en direct de gstaad) :
    11 juin 2010 @11h55   « »

    Tres bon article,comme à votre habitude cher Alain, vous soulignez bien le "2 poids,2 mesures" qui caracterise cette affaire absurde qui aurait sa place ,tout au mieux, dans la section faits divers d’un quotidien local !!

  • permalien gloc :
    11 juin 2010 @12h16   « »

    jcpress, en tant que contribuable aux finances de la France, j’aurais préféré que le papa de Mazarine touche des alloc.

    ÉDITIONS : Quand les super-gendarmes protégeaient Mazarine, la fille de François Mitterrand, actualité Société : Le Point

    C’est une simple question de débit/crédit.

    Visiblement, vous n’êtes pas du quartier !

  • permalien nikko :
    11 juin 2010 @12h47   « »

    Il faudrait s’entendre sur la signification du terme polygamie, et ne pas le confondre avec la polygynie...Ce qui est, il me semble, interdit par les lois françaises ( occidentales, plus généralement.) c’est de contracter plusieurs mariages, civils mais aussi religieux- en même temps - ce que peuvent faire, par contre, les musulmans. Rien n’interdit par contre - c’est justement la polygynie- de partager sa vie avec plusieurs femmes ( ou réciproquement plusieurs hommes.) tant que ces "unions multiples" restent officieuses, et ne sont pas, on le comprend aisément, pretexte à multiplier les aides sociales... Bref, tant mieux pour bocuse si ses femmes acceptent de se le partager, mais en aucune manière on ne peut parler de polygamie. Idem pour Miterrand : voici seulement un homme qui, comme tant d’autres, a mené une vie parallèle à sa vie conjugale. Des milliers, voire des dizaines de milliers de français et de françaises sont dans ce cas là : on ne va pas, bien evidemment, les déchoir de leur nationalité !!

  • permalien gloc :
    11 juin 2010 @13h06   « »

    @nikko,

    Merci pour ces savantes explications, si j’ai bien compris, la "polygynie", concerne les juifs et les chrétiens, alors que la "polygamie" concerne les musulmans.

    Grâce à vos précieuses explications, il est évident, comme le voile, les fast-halal, les minarets, la polygamie doit être combattue...

    et tant pis si elle est en réalité une plygynie pour les musulmans :« Fait, pour un homme, de prendre plusieurs épouses, conformément à une règle sociale ».

  • permalien jpa :
    11 juin 2010 @15h05   « »

    Pour rappel le terme "polygamie" peut concerner indifféremment des hommes ou des femmes, il n’est peut-être pas utile d’aller se masturber les neurones à chercher des termes d’anthropologie...

    Par contre j’aime beaucoup le néologisme "polygamer" pour "tromper son conjoint" employé plus haut, excellent !

  • permalien une bille :
    11 juin 2010 @15h19   « »

    Petite leçon de français à destination du Ministre français de l’ Intérieur de la France pas Régis Maillot (pas encore disponible) :

    Le pluriel de "bougnat" ce n’est pas "bougnoules".

  • permalien Nathan :
    11 juin 2010 @16h47   « »

    Je vois assez bien ce que Paul Bocuse a apporté à la France mais j’ai du mal à saisir ce que ce salafiste, flanqué de 4 esclaves claquemurées dans une prison ambulante, apporte à ce pays.

    A l’inverse, je vois assez bien ce qu’il prend à la collectivité : des allocs pour 12 enfants, ce qui doit lui garantir un beau matelas. On crache sur le pays mais pas sur l’argent complaisamment distribué par l’Etat, bien sûr...

  • permalien gloc :
    11 juin 2010 @17h33   « »

    Nathan : « Je vois assez bien ce que Paul Bocuse a apporté à la France mais j’ai du mal à saisir ce que ce salafiste, flanqué de 4 esclaves claquemurées dans une prison ambulante, apporte à ce pays. »

    Vous demandez encore une fois des réponses à vos réponses...

    ... ou alors vous vous vantez quand vous prétendez "voir assez bien ce que Bocuse a apporté à la France". Parce si c’est le cas, vous savez automatiquement ce qu’un salafiste ou un évangéliste, ou un juif apporte à ce pays.

  • permalien Nathan :
    11 juin 2010 @18h46   « »

    Non seulement ce salafiste crache sur la France, traite les femmes comme des moins que rien, pratique une religion fanatique et vole l’argent à la collectivité mais en plus, il faudrait lui dire merci... Et le plus marrant, c’est qu’il a encore des gogos (toujours les mêmes) pour l’applaudir !

  • permalien Nathan :
    11 juin 2010 @19h14   « »

    Maintenant, il faut rendre justice aux faits. Il ne s’agit que d’un petit parasite. Il y en a de tellement plus gros. De l’inénarrable couple Balkany aux milliers de traders et banquiers touchant leur pactole (Christine Lagarde vient encore de leur faire un petit cadeau en s’opposant aux parlementaires qui voulaient interdire le principe de la vente nue à découvert) sans oublier les entreprises du CAC 40 qui ne paient que 8% d’impôts en France en moyenne (certains grandes entreprises parviennent à échapper totalement à l’impôt grâce aux nombreuses astuces fiscales). Là évidemment, on change de braqué, il s’agit de l’escroquerie considérée comme un des beaux-arts.

  • permalien Marie :
    11 juin 2010 @20h31   « »
    A l’école de l’antisémitisme...

    « Non seulement ce salafiste crache sur la France, traite les femmes comme des moins que rien, pratique une religion fanatique et vole l’argent à la collectivité mais en plus, il faudrait lui dire merci... Et le plus marrant, c’est qu’il a encore des gogos (toujours les mêmes) pour l’applaudir ! » Nathan

    Le raciste baigne depuis son jeune âge dans le racisme comme le beauf dans ses préjugés. Il lui est donc difficile de percevoir la teneur abjecte de ses discours.

    Un citoyen français a commis un délit, des escroqueries diverses. Dans une société démocratique, il est condamné au regard de la loi qui s’applique à tous ; et non en fonction de ses apports à une France éternelle imaginaire, non en fonction de sa taille, de sa culture, de sa religion, de son sexe, ou de son compte en banque.

    Comment notre raciste va-t-il procéder pour tenter de faire passer son mensonge : « le délit n’a pas été commis en raison de la malhonnête d’un individu particulier, mais parce que cet individu appartient à une religion, à une culture malhonnête en soi. » Ainsi, le raciste antijuif, l’antisémite, tiendra le même discours que Nathan :

    « Non seulement, Madof, ce juif crache sur les USA, traite les femmes et les hommes comme des moins que rien, pratique une religion fanatique et vole l’argent à la collectivité, mais en plus, il faudrait lui dire merci… Et le plus marrant, c’est qu’il a encore des gogos (toujours les mêmes) pour l’applaudir ! »

    Bien sûr, ce discours antisémite n’est comme son clone que pur sophisme où l’exagération et la fausse alternative permettent le procès d’intention (de complicité). Nathan attribue à l’interlocuteur, qui n’est pas en accord avec sa vision raciste des relations sociales et de la Loi, une pensée qui n’est pas celle de l’interlocuteur : « il faut dire merci à l’escroc, il faut l’applaudir, il faut louer l’escroquerie !  »

    Si on ne condamne pas, comme tout bon raciste (il sait, lui, au contraire du gogo que l’invasion imminente des barbares étrangers menace la pureté de la souche, car il communie avec les dieux de la race pure) la religion ou la culture présumée de l’escroc, c’est que l’on veut lui dire merci, c’est qu’on veut l’applaudir, c’est que l’on est complice de l’invasion étrangère.

    Les discours de Nathan sont donc des discours racistes, et sa conception du droit est une conception ségrégationniste, or, c’est un fanatique modéré de l’État d’Israël, de là on saisira un peu mieux les fondements de l’épistémè israélienne.

  • permalien Shiv7 :
    11 juin 2010 @20h45   « »

    Nathan :
    11 juin @18h46 «  »
    Non seulement ce salafiste crache sur la France, traite les femmes comme des moins que rien, pratique une religion fanatique et vole l’argent à la collectivité mais en plus, il faudrait lui dire merci... Et le plus marrant, c’est qu’il a encore des gogos (toujours les mêmes) pour l’applaudir !

    Un dérapage classique de l’intéressé, après coup il aurait peut être bien aimé l’effacer, ce qui explique la tentative de diluer le poisson dans le post qui suit immédiatement après.

    Nathan :
    11 juin @19h14 « 
    Maintenant, il faut rendre justice aux faits. Il ne s’agit que d’un petit parasite. Il y en a de tellement plus gros.
    Etc...

    Pour finir

    (certains grandes entreprises parviennent à échapper totalement à l’impôt grâce aux nombreuses astuces fiscales). Là évidemment, on change de braqué, il s’agit de l’escroquerie considérée comme un des beaux-arts.

    Considération dont je ne doute pas, que le narrateur partage, on est passé du fanatique-voleur à l’artiste astucieux, c’est intéressant comme échelle de valeur..

    Ce qui il y a de bien avec Nathan, c’est qu’on pourrait presque faire du no-comment..

  • permalien Marie :
    11 juin 2010 @21h01   « »
    Prix Busiris pour Brice Hortefeux

    Prix Busirispour Brice Hortefeux

  • permalien Deïr Yassin :
    11 juin 2010 @21h08   « »

    Moi, j’ai un voisin juif ultra-orthodoxe (Loubavitch, je crois) qui a 13 enfants (enfin, c’était il y a 3 ans . . ) mais avec la même ’femme claquemurée’ dans sa cuisine du matin au soir pendant qi’il récite le Thora - à grand dam des voisins puisque cela se fait à fenêtre ouverte. Moi aussi, je m’imagine bien ce qu’il coûte à l’Etat français en allocation.

    @ Marie
    Le post profondément xénophobe de Nathan est là depuis presque 5 heures. Ne vous étonnez pas si le votre serait censuré. On a déjà fait l’expérience ici : quelqu’un avait reproduit un post de notre grand défenseur national en changeant Arabe/Islam/musulman par juifs/Juifs et Judaïsme. L’un des posts est resté, l’autre a vite été censuré, à plus qu’une reprise d’ailleurs. Pas besoin de vous dire, lequel est reste et lequel a été effacé.

  • permalien une bille :
    11 juin 2010 @21h28   « »

    Á partir du lien fournit par Marie, le communiqué du Ministre de l’Intérieur de la France, confirme la présence d’une pathologie lourde.

    Échantillon de la camelote :

    Affaire Liès Hebbadj Nantes - Le site officiel du ministère de l’Intérieur de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales

    Liès HEBBADJ est désormais livré à la justice.

    Il est mis en examen pour différents délits : travail dissimulé, aide au séjour irrégulier, fraudes aux prestations sociales, c’est-à-dire fraude à l’obtention indue de l’allocation de parent isolé et revenu de solidarité active, fausse déclaration à la caisse d’allocations familiales, escroquerie par l’emploi de manœuvres frauduleuses pour tromper la caisse d’allocations familiales et se faire remettre indument des prestations.

    Il est désormais placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire français.

    Les peines encourues sont lourdes – de l’emprisonnement et de fortes amendes. La justice décidera.

    Heureusement, qu’en plus, Liès n’a pas volé de poules... on aurait été obligé de rétablir la peine de mort.

  • permalien Nathan :
    11 juin 2010 @21h45   « »

    Les Loubas ne sont pas ma tasse de thé loin de là (en général, lorsqu’ils m’abordent je leur réponds en yiddish que je ne suis pas juif), mais eux au moins :

    1. Sont monogames
    2. Leurs femmes sont emperruquées mais on peut voir leur visage comme c’est le cas d’à peu près tous les êtres humains
    3. Ne crachent pas sur la France (bien au contraire, pour eux, les lois du pays d’accueil passent avant tout)
    4. Ne parlent pas de djihad à tout bout de champ et ne cherchent pas à se venger des "mécréants"

    C’est quand même curieux votre tropisme, Deïr Yassin. Vous êtes une femme, vous êtes laïque, vous êtes cultivée et vous défendez ces coutumes rétrogrades... C’est dingue !

  • permalien Deïr Yassin :
    11 juin 2010 @22h11   « »

    Je ne défends rien du tout, mais votre Islamophobie et votre xénophobie m’emmerde.

    Quel est le signe distinctif d’un xénophobe (antisémite inclus car touts les ’racismes’ se valent et aucun n’est plus grave qu’un autre !!) :
    - un xénophobe demande à un certain groupe ethnique ce qu’il n’exige pas des autres.
    - un xénophobe pardonne à un certain groupe de gens qui qu’il ne pardonne pas à un autre
    et surtout :
    - un xénophobe (antisémite inclus) va, à partir d’un incident isolé, généraliser sur le groupe auquel appartient cet individus !!

    Donc notre polygame pratique, selon vous, une religion fanatique, et non pas ’il pratique sa religion d’un manière fanatique’.
    Je n’ai pas vraiment suivi cette affaire, mais est-ce qu’il a parlé de ’jihad’ et de ’mécréant’ ou cela se passe seulement dans votre tête ??

    Je ne suis pas pour la polygamie dans sa variation ’polygenique’ mais je suis tout à fait favorable à son application sous la forme de ’polyandrie’ :-)

    Pour ce qui est de ’cracher sur la France’, je vais retourner à mon match France-Uruguay, et je suppose que le fait que je supporte l’Uruguay à 100 % me vaut la même description : "la cracheuse sur la France".

  • permalien Nathan :
    11 juin 2010 @22h17   « »

    Marie : 11 juin @20h31

    Comment notre raciste va-t-il procéder pour tenter de faire passer son mensonge : « le délit n’a pas été commis en raison de la malhonnête d’un individu particulier, mais parce que cet individu appartient à une religion, à une culture malhonnête en soi. »

    Vous avez bien choisi votre pseudo. une vierge qui a enfanté, ça promet en termes d’explications tartufesques.

    En effet, dans ce cas-ci, l’individu qui a commis un ou des délits est de surcroit membre d’une secte religieuse extrémiste, suit des coutumes absolument contraires à la culture d’accueil et qui sont désormais sous le coup de la loi, n’a que mépris pour son pays tout en profitant grassement de la collectivité. Tout est lié.

    Par ailleurs, Madoff, escroc pathologique de très haut vol est sous les verrous pour le restant de ses jours, la plupart de ses victimes appartenaient à la même communauté que lui et le mobile principal de son acte était l’argent. C’est une crapule de grande envergure mais il n’était pas en guerre contre une partie de l’humanité.

  • permalien gloc :
    11 juin 2010 @22h42   « »

    Par ailleurs, Madoff, escroc pathologique de très haut vol est sous les verrous pour le restant de ses jours, la plupart de ses victimes appartenaient à la même communauté que lui et le mobile principal de son acte était l’argent.

    Les Protocoles des Sages de Sion sont un faux, Nathan, vous perdez votre temps. Vos propos et vos sous-entendus Luthériens n’ont aucun rapport avec la réalité, et de toute façon sont totalement hors-sujet ici.

  • permalien lostman :
    12 juin 2010 @00h27   « »
    Détecteur de polygamie dissimulée, absolument !

    Il est surement difficile de prouver une polygamie de fait. C’est pourquoi cette accusation tant criée au début de l’affaire a subitement disparu du discours médiatique. La fraude à l’alloc l’a remplacé efficacement pour attirer la vindicte.

    Un solution imparable devrais être appliquée par l’Etat français pour circonscrire ce genre de comportement, et en même satisfaire Nathan.

    Il serait nécessaire de réglementer le nombre de passes par semaine par femme. Un barème serait appliqué et le problème est résolu.

    Pour en arriver là, il serait nécessaire d’installer un "détecteur de passes" chez la population à risque (tout le monde saurais de qui je parle).

    Voir comment une question de PV de circulation s’est développée, me laisse songeur sur la santé mentale de certain français.

  • permalien palinodie :
    12 juin 2010 @04h53   « »
    Pipolisons le Code Civil et le Code Pénal

    Pipolisons le Code Civil et le Code Pénal : faisons voter des lois pour des individus spécifiques et des cas spécifiques.
    On leur donnera leur nom. Ce sera la Loi Hebbajj.
    Les Ministres y perdent, car avant on disait La Loi Veil, ou bien la Loi Royer. Ni Veil ni Royer n’étaient des pipoles, mais c’était comme la toponymie : on donnait le nom des hommes politiques qui avaient fait voter ces lois.
    Bientôt ce sera terminé. Le Quart-d’Heure de Célébrité sera gravé pour l’éternité dans le Code Civil et dans le Code Pénal.

  • permalien Abdelkader :
    12 juin 2010 @07h59   « »

    @ --- adrien :
    Vous ne le saviez pas ? dans le "diplo" on a toujours anticipé sur les évènements..... C’était pas la peine de monter sur vos ergots, votre euro les allemands et les français vont bientôt être les premiers à en sortir, comme des rats fuyant courageusement le naufrage...... Prenez vos précautions pour garder quelques pièces pour votre collection.
    Pour le reste, et sans être obligé d’être français, mois j’ai compris le message. Pas vous encore ? c’est pourtant si clair.

  • permalien nt ! :
    12 juin 2010 @08h21   « »

    Quel rapport avec le Moyen-Orient ?

    Inquiétant !

  • permalien jpa :
    12 juin 2010 @10h34   « »

    Marie :
    11 juin @20h31

    Le raciste baigne depuis son jeune âge dans le racisme comme le beauf dans ses préjugés. Il lui est donc difficile de percevoir la teneur abjecte de ses discours. (...)

    En effet ! Mais votre raciste (non modéré) a tous les droits ici, si jamais citant Didier Porte vous aviez à l’dée d’écrire “J’enc___ Sark___ !” pas de problème, vous prenez juste son pseudo et roule !

  • permalien Nathan :
    12 juin 2010 @11h09   « »

    Le raciste ici, c’est celui qui méprise son pays, refuse sa culture, mène une croisade religieuse, traite les femmes comme de la merde, transgresse les lois et ponctionne le bien public.

  • permalien gloc :
    12 juin 2010 @11h36   « »

    Nathan : "Le raciste ici, c’est celui qui méprise son pays,..."

    Exemple : Un ministre de la république qui déclare : « Les Auvergnats, quand il y en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes. »

    Vous apprécierez Nathan, le racisme institutionnel de la justice française, qui n’hésite pas à délibérer quand il s’agit de musulmans, qui qui somme toute, considère comme acquis que les agrégats d’Auvergnats posent des problèmes.

    Vous aurez beau tournicoter vos arguties dans tous les sens, elle sont condamées à rester des arguties...

    ... et tant pis pour vous si vous ne comprenez pas que le racisme ne passe jamais par la case cerveau.

  • permalien
    12 juin 2010 @12h19   « »

    Nathan, vous utilisez "les femmes" pour argumenter votre racisme abject. C’est un acte du plus pur machisme.

    Evidemment cette instrumentalisation "des femmes" est très utilisée par ceux qui souhaitent encore plus de guerres pour qu’il y ait encore plus de contrats juteux en corruption pour les multinationales de l’armement.

  • permalien Orangerouge :
    12 juin 2010 @12h20   « »

    le post ci-dessus est d’Orangerouge

  • permalien Nathan :
    12 juin 2010 @14h16   « »

    Orangerouge

    Nathan, vous utilisez "les femmes" pour argumenter votre racisme abject. C’est un acte du plus pur machisme.

    En revanche, enfermer des femmes dans des sacs à patates témoigne d’un grand respect pour l’autre sexe et représente, si on y réfléchit bien, une attitude authentiquement féministe.

  • permalien jpa :
    12 juin 2010 @14h25   « »

    Et de les abattre comme des lapins ou les faire crever de faim à petit feu comme le font vos mentors, c’est cacher bien sûr !

  • permalien K. :
    12 juin 2010 @14h57   « »

    Les Israéliennes seront-elles tentées par le Tchador ?

  • permalien une bille :
    12 juin 2010 @15h39   « »

    Vivement que le pays de Monsieur Hortefeux, se mette grâce la vigilance compétente de la gracieuse spécialiste d’état de la mondialisation, Madame Boutin, au niveau de la seule-démocratie-de-la-région.

    Il y a des grande démocraties modernes, où les femmes ne sont pas obligées de conduire elle-même leur voiture, même voilées, elle prennent l’arrière du bus !

  • permalien Orangerouge :
    12 juin 2010 @15h51   « »

    Un type comme vous, Nathan, qui est complice de meurtre par ses paroles, ne sais pas ce que signifie le mot de "féminisme".

  • permalien adrien :
    12 juin 2010 @15h59   « »

    @ abdelkader, gloc etc...

    C’est juste que cet article n’a aucun rapport avec les "nouvelles d’orient", et que d’autre part polygamie ou pas ça ne m’intéresse pas, cet homme a un discours sur la france qui me révulse, et je ne l’aime pas. C’est un pur jugement de valeur mais je l’exprime, et en cela je ne me démarque pas trop des autres commentaires de ce blog. Ce n’est pas parce que besson et hortefeux sont racistes, que mitterrand a eu plusieurs maitresses et que sais-je encore, que hebbaj en recevra de ma part la moindre considération.

  • permalien Orangerouge :
    12 juin 2010 @16h01   « »
    Ehud Barak enlève des français, les séquestre et leur vole leurs biens. Conséquence : Sarkozy le reçoit en grande pompe !

    Ehud Barak, qui est comme chacun sait un criminel de guerre, est attendu à Paris lundi prochain.

    SARKOZY = LE PRESIDENT PLUS PROCHE DES ISRAELIENS RACISTES ET ASSASSINS QUE DES FRANCAIS

  • permalien Orangerouge :
    12 juin 2010 @16h23   « »
    Michel Collon révèle la vraie nature des grands médias et de Sarkozy

    Quand Sarkozy parle, à propose de l’attaque de la Flottille de la Liberté "d’usage disproportionné de la force", en Droit cela renvoie à la légitime défense.

    Le droit de se défendre existe quand on est attaqué, mais il faut que cette défense soit "proportionnée" à l’attaque que l’on subit.

    Sarkozy, en employant cette expression, sous-entend donc qu’Israël aurait été en situation d’attaqué et que sa réponse (aux attaques de lance-pierres et de fauteuils roulants) aurait été trop forte.

    http://anniebannie.net/2010/06/12/m...

  • permalien Abdelkader :
    12 juin 2010 @22h54   « »

    @ --- adrien :
    Vous avez le droit d’avoir des "révulsions" pour qui vous voudrez puisque ce sont des choses qu’on ne contrôle pas. Mais ne vous substituez pas à la Justice, en ce qui concerne les accusations qu’on lui fait endosser.

    @ --- Orangerouge :
    Détrompez-vous c’est encore pire pour la France : Dès 2006 déjà, dans l’un de mes articles, j’avais ouvertement accusé Sarkozy d’être ni plus ni moins que le "Proconsul de Tel-Aviv à Paris". Je suis triste d’avoir eu raison....

  • permalien toufik mihoubi :
    13 juin 2010 @00h26   « »

    eric zemour aime bien la chanson ,FAIS COMME L OISEAU ,il ne sait plus quelle nationalite defendre ca depend des debats et provoque en lui des ebats c est vraiment.... un drole d oiseau

  • permalien Rozbeh :
    13 juin 2010 @09h40   « »

    Sortie du film

    Ulysse Clandestin
    Un film pour la nécessaire suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale
    (93’)

    et du court-métrage
    Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut
    (17’)

    Deux films de Thomas Lacoste

    Une production de La Bande Passante

    Visionnez les films et soutenez l’initiative

    www.labandepassante.org/inde...

  • permalien Naif :
    13 juin 2010 @22h13   « »

    Je connais pas bien la situation au proche-orient mais si les articles à ce sujet sont du niveau de celui-ci, on peut craindre que les informations véhiculées ne soient qu’un tissu d’ineptie à l’image de celles-ci ci-dessus.

    D’ailleurs aurait-on à notre disposition les preuves (acte de mariage par exemple) que les deux personnages nommés ont été condamnés pour polygamie, puisque c’est interdit, sinon, respectons la présomption d’innocence.

    Allez pour la route :
    http://www.liberation.fr/societe/01...

  • permalien Marc :
    14 juin 2010 @02h03   « »

    Cette histoire de déchoir de la nationalité quelqu’un qui fraude les allocations sociales et le fisc n’est qu’un argument électoral facile sans aucune assise sérieuse.

    En revanche que tout le monde soit sanctionné pour ces fraudes, que ça soit pour des motifs religieux ou simplement pécuniers, 100 fois oui. Lorsque je vois que ceux sensés donner l’exemple se gavent je comprends que le citoyen de base n’ait pas envie d’être le dindon de la farce et le seul à respecter la loi.

  • permalien Lou :
    14 juin 2010 @21h55   « »
    Dominique Strauss-Kahn, hem...c’est limite

    Tiens les tuyaux des vannes médiatiques sont fermés pour ne surtout pas relayer la visite d’un futur candidat à la présidence française ce jour à Jérusalem ,

    LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI EST À JÉRUSALEM À L’INVITATION DE LA BANQUE D’ISRAËL. Dominique Strauss-Kahn recommandera aux autres pays membres du FMI d’adopter la pratique israélienne d’un budget bisannuel.

    Il ne faut pas trop que ça se sache en France que Dominique Gaston Strauss Khan, donne un satisfecit à l’état israélien , deux semaines seulement après l’attaque terroriste de l’armée de cet état sur le bateau turc , le Marmara.

  • permalien Nathan :
    15 juin 2010 @09h18   « »

    Bonne nouvelle. Après la Belgique et sans doute la France, la ville de Barcelone interdit le port du voile intégral dans l’espace public.

    http://www.lemonde.fr/europe/articl...

  • permalien jdremeau@club-internet.fr :
    15 juin 2010 @12h45   « »

    est-on bien sûr que ce soit alain gresh qui ait écrit ce texte, assez pauvre de sa part pour m’en étonner ??

  • permalien adrien :
    15 juin 2010 @16h18   « »

    @ Abdelkader

    Vous avez le droit d’avoir des "révulsions" pour qui vous voudrez puisque ce sont des choses qu’on ne contrôle pas. Mais ne vous substituez pas à la Justice, en ce qui concerne les accusations qu’on lui fait endosser.

    Encore heureux que j’en ai le droit : je n’aime pas hebbaj sciemment, en toute connaissance de mes sentiments ! Quant à vos "accusations", elles me font tristement rigoler.

  • permalien Anne Hastazy :
    15 juin 2010 @18h34   « »
    Ce cher DSK

    Il est cohérent et constant

    Dominique Strauss-Kahn déclarait dans un entretien à Passages en 1991 :
    "Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël." .

    Dominique Strauss-Kahn avoue à Tribune Juive :
    « Se lever chaque matin en se demandant comment il pourra être utile à Israël ».

    PS. Cette réaction va tenir combien de secondes ? Les paris sont ouverts !

     ;-((((

  • permalien Anne Hastazy :
    15 juin 2010 @20h54   « »

    Anastasie est en vacances ?

    Je ne retrouve plus l’article en français expliquant que le sioniste Benny Morris a récemment découvert dans des archives israéliennes récemment ouvertes la preuve que les voix de certains pays centre-américains ont été achetées lors du vote de la résolution 181

    Il donnait même la somme totale de cet "investissement"

    Qui ici a stocké çà, SVP ?

    Merci d’avance.

  • permalien Orangerouge :
    15 juin 2010 @22h36   « »
    L’Ecri, un organe du Conseil de l’Europe, lit manifestement Nouvelles d’Orient, et l’approuve

    Un rapport de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (Ecri), un organe du Conseil de l’Europe, dénonce le climat de xénophobie qui entoure les questions d’immigration en France, a-t-on appris mardi 15 juin.

    ....

    l’Ecri "recommande vivement aux autorités françaises de réviser la législation sur l’immigration et le droit des non ressortissants", du 20 novembre 2007. La Commission estime en effet que la législation est de nature à "encourager un climat hostile aux non ressortissants".

    ...

    Dérapages des élus et des membres du gouvernement

    Dans le collimateur de la Commission : les politiques français et le débat sur l’identité nationale. "Plusieurs propos tenus notamment sur les questions d’immigration et d’intégration par les responsables politiques, y compris par des élus et des membres du gouvernement, ont été ressentis comme encourageant l’expression du racisme et particulièrement de la xénophobie", souligne l’Ecri.

    Elle se félicite en revanche des condamnations de ces dérapages par la société.

    Rédigé fin 2009, ce quatrième rapport sur la France reprend les analyses de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), qui soulignent que "l’immigration choisie", vantée par le président Nicolas Sarkozy, a "un caractère potentiellement discriminatoire".

    Selon la Commission, "l’immigration choisie" associe trop exclusivement le droit de résider en France à l’exercice d’un métier dans un secteur qui peine à recruter, au détriment d’autres raisons telles que le regroupement familial.

    Le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale est particulièrement épinglé par le rapport pour sa "politique du chiffre" en matière de reconduites aux frontières. L’Ecri estime que ces objectifs "créent apparemment des tensions au sein de la société française et des administrations concernées".

    Ils "entraîneraient des excès" en matière d’interpellations et contribueraient à développer une "suspicion généralisée de fraude" à l’encontre des étrangers.

    ...

    En outre, le rapport dénonce "la persistance d’allégations de comportements discriminatoires de la part des représentants de loi", notamment le "profilage racial" ou "contrôle au faciès".

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

  • permalien Orangerouge :
    16 juin 2010 @12h37   « »
    Aux Etat-Unis, le défi juif au sionisme prend de l’ampleur (1)

    La lutte contre le sionisme
    Texte de G. Ash, E. Katz Kashawi, M. Levy, S. Kershnar
    Gabriel Ash est militant, écrivain et membre de premier plan dans l’IJAN (réseau mondial juif antisioniste) http://www.ijsn.net/home/ - Emily Katz Kashawi est militante, professionnelle de la communication et maman de deux jumeaux.
    Mich Levy est militant, éducateur et organisateur international avec IJAN.
    Sara Kershnar est militante, et organisateur internationale d’IJAN.

    Surmonter les idées et les pratiques des sionistes est crucial, d’abord et avant tout en raison de l’impact de leur racisme et colonialisme institutionnalisés contre le peuple de Palestine, et plus largement ceux de la région.

    Cet impact sioniste se manifeste par l’exigence que la force politique, juridique et économique des peuples et cultures juifs et européens doit s’imposer aux cultures et peuples aborigènes.

    Ce racisme est aussi la cause d’un transfert et d’une aliénation des juifs Mizrahi (juifs d’origine africaine et asiatique), de leurs diverses histoires, langues, traditions et cultures, et de la marginalisation et de l’exploitation économique de la population Mizrahi comme des travailleurs migrants dans la société israélienne.

    Le sionisme est aussi de l’antisémitisme en ce qu’il rejette les cultures et les histoires des juifs - incluant tant les juifs « autres » qu’européens que les « victimes » juives européennes dont il a essayé de s’écarter pour créer un « nouveau juif ».

    Tout en rejetant les victimes juives dévirilisées de l’Europe chrétienne, il se sert de leur mémoire pour justifier et perpétuer un racisme et un colonialisme européens de même qu’un Etat juif militarisé.

    Egalement, le sionisme favorise l’islamophobie en Palestine, et plus largement dans la région, aux USA et dans le monde entier.

    Le ressentiment et la colère envers les juifs vivant en Israël et ailleurs, suscités par la violence et la domination militaire israéliennes, sont utilisés à leur tour pour justifier toujours plus de violence sioniste.

    Le sionisme perpétue l’exceptionnalisme juif et évoque une version de l’histoire juive déconnectée de l’histoire et de l’expérience juives.

    En faisant du génocide nazi une exception, les juifs se mettent à part des victimes et survivants des autres génocides au lieu de s’unir avec eux. Comme tel, le sionisme nous implique dans l’oppression du peuple palestinien et dans l’avilissement de nos propres héritages, de nos propres combats pour la justice et alliances avec nos frères humains.

    La stratégie qui montre qu’Israël est un Etat d’apartheid obtient un succès grandissant, et son argumentation en faveur des boycotts, désinvestissements et sanctions (BDS) contre Israël est particulièrement fondée. Les avancées dans ce domaine perturbent les organisations sionistes en Israël et dans le monde.

  • permalien Cécé :
    16 juin 2010 @12h54   « »

    Ne tout de même pas oublier les allocations adultes isolées, le délaissement de personnes fragiles, le refourgage de "surplus féminin" au copain émir du golfe, la violence (répétées et prouvées) envers les femmes. Je ne suis pas sûr que Tonton et le maître queue Bocuse avaient exactement le même pédigree. Et même si Bertrand Cantat -non-musulman- a fait pire qu’est-ce que ça change ? Un ami de Nantes de confession musulmane m’a dit que "frères" et "soeurs" avaient déjà alerté la communauté à maintes reprises sur les agissement de cet individus au niveau local. La solidarité communautaire à des limites... Enfin quand on lit certains post qui nous ressortent un refrain sur le sionisme alors que le sujet traité ici est tout autre, on se demande.

    http://www.bakchich.info/Les-secret...

  • permalien Orangerouge :
    16 juin 2010 @12h55   « »
    Aux Etat-Unis, le défi juif au sionisme prend de l’ampleur (2)

    Cependant, des institutions sionistes comme l’OSM, l’AIPAC (Comité aux Affaires publiques israélo-américaines), la Ligue antidiffamation, le Centre Simon Wiesenthal, B’nai B’rith, et d’autres, aux Etats-Unis et ailleurs, disposent de millions de dollars pour protéger Israël de ses responsabilités dans sa politique d’apartheid et ses crimes de guerre qui se multiplient, et pour promouvoir la colonisation, le nettoyage ethnique, le vol et la destruction de la terre palestinienne.

    Un soutien mutuel Israël/USA :

    La convergence d’intérêts entre l’Etat israélien, les intérêts capitalistes mondiaux, spécialement ceux des fabricants d’armes, des entreprises pour la reconstruction « post-conflits » et des entreprises privées de sécurité, comme celles de l’industrie pétrolière, est de plus en plus forte.

    Les réactions islamophobes en Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Canada, la xénophobie en général, cherchent à faire des musulmans et des immigrés des boucs émissaires de la crise universelle du capitalisme et à les utiliser pour justifier une guerre et une occupation perpétuelles.

    Les agressions militaires états-unienne et israélienne dans la région se soutiennent et se renforcent mutuellement.

    Malgré les préoccupations américaines devant les dégâts de la politique israélienne sur l’image des Etats-Unis, la puissance économique et militaire d’Israël dans la région est considérée comme vitale par Washington.

    En corollaire, il est de plus en plus évident que les lobbies proisraéliens aux Etats-Unis vont s’opposer aux efforts des antiguerres.
    ...

    Les juifs antisionistes aux Etats-Unis peuvent jouer un rôle en montrant au mouvement antiguerre que des progrès significatifs ne seront pas possibles sans s’opposer au rôle qu’Israël joue dans le déclanchement et la justification de l’agenda de guerres des Etats-Unis.

    ...

    A l’inverse de cette préoccupation, placer la Palestine carrément au centre d’un agenda antiguerre aux Etats-Unis est la clé d’un changement plus fondamental dans la politique et la pratique américaines, dont la guerre est nécessairement la stratégie.

    ...

    Responsabiliser les gouvernements israéliens, américains, et le soutien sioniste international ne viendra pas d’un changement de politique US mais grâce à un changement de l’opinion publique états-unienne et par le débat, en fomentant un mouvement populaire, en usant de sanctions juridiques internationales et américaines, et en soutenant l’appel palestinien au BDS.

    L’Assemblée des juifs US de 2010 se veut contribuer à ces efforts et refléter une rupture d’avec le sionisme, lequel œuvre depuis la Deuxième Intifada à faire sauter le carcan des accords d’Oslo.

    L’article complet est ici :
    http://www.info-palestine.net/artic...

  • permalien Orangerouge :
    16 juin 2010 @13h33   « »
    Ehud Barak, Ministre de la Défense israélien, responsable du siège de Gaza, de "Plomb durci", et de l’attaque de la flotille, s’est fait chasser de France par les actions en Justice !

    Vive la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) et le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) qui luttent pour le respect des Droits Humains les plus élémentaires et pour la dignité de la France !

    Au cours du week-end, les militants français ayant pris part à la flottille de la bande de Gaza ont annoncé leur intention de déposer une plainte contre Barak à la fois en France et devant la Cour Pénale Internationale de La Haye. Trois membres du Parlement français les soutiennent.

    Barak avait prévu de partir dimanche matin pour une visite officielle de deux jours à Paris, où il devait inaugurer le stand israélien à l’exposition internationale militaire et rencontrer les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

    Vendredi, les responsables politiques ont déclaré que Barak n’avait pas l’intention d’annuler son voyage, et que le service juridique du ministère des Affaires étrangères ainsi que d’autres dans le système judiciaire avaient pris des mesures pour lui fournir une défense adéquate. Pourtant, à la dernière minute, Barak a effectivement décidé d’annuler.

    ...

    Le ministre de la Défense Ehud Barak a annoncé de façon inattendue dimanche matin qu’il ne se rendrait pas à Paris pour l’exposition internationale militaire, Eurosatory.

    http://www.ism-france.org/news/arti...

  • permalien Orangerouge :
    16 juin 2010 @15h50   « »
    IJAN, réseau mondial juif antisioniste
  • permalien Anne Hastazy :
    16 juin 2010 @17h46   « »
    Bravo Abbas

    L’ex-président de la non-Autorité palestinienne est un traitre

    http://www.voltairenet.org/article1...

    Du moins aux yeux des vrais amis des Palestiniens patriotes .. et de ces derniers évidemment

  • permalien nikko :
    16 juin 2010 @20h19   « »

    C’est bizarre nathan, mais on a le sentiment en vous lisant que la défense becs et ongles des lois de la république- que je partage avec vous ( je suis contre le voile intégral, et n’apprécie pas le comportement de certains - pas de généralisation abusive, vous remarquerez- français d’origine maghrébine : dernièrement, de pssage à Gien, j’ai assisté à un défilé de voiture lors d’un mariage algérien. L’exhibition de drapeaux algériens au cours de ce défilé m’a choqué...) est avant tout prétexte à étaler votre islamophobie.....Enfin, ce n’est qu’une impression.

  • permalien nikko :
    16 juin 2010 @20h45   « »

    @gloc,

    Vous ironisez - pas de problème - en insistant sur la quasi synonymie des termes polygynie et polygamie.
    Cela reste cependant un abus de langage d’assimiler l’un à l’autre :
    dans la polygamie il y a nécessairement existence d’un contrat légal passé entre le mari et ses femmes. Dans la polygynie, il y a association libre, sans aucune validation contractuelle, d’un homme et de plusieurs femmes.
    Que l’état français fasse passer une loi anti- polygynie, surtout lorsqu’elle est ainsi que je le précisais prétexte à "cumuler" des aides sociales, mais qu’il ne nous parle pas de lois anti-polygamie, - à moins, bien sûr, qu’il ne soit avéré que certains imams réalisent discrètement des mariages religieux entre un homme et plusieurs femmes.

  • permalien nikko :
    16 juin 2010 @20h51   « »

    PS :
    Mais peut être ne faites vous pas de différence entre un couple marié "devant le maire" ( et peut être devant Dieu, si cela lui fait plaisir...) , et le même couple librement uni ?

  • permalien Deïr Yassin :
    16 juin 2010 @21h34   « »

    @ nikkp
    Vous vous trompez. Polygamie et polygynie sont des notion presque similaire. ’Polygamie’ signifie le fait d’avoir plusieurs femmes simultanément pour un homme et le fait d’avoir plusieurs hommes simultanément pour une femme, c-à-d est donc applicable pour les deux sexes.
    ’Polygynie’ signifie exactement la même chose, mais uniquement pour un homme ayant plusieurs femmes simultanément.
    L’équivalent pour une femme ayant plusieurs hommes simultanément est le terme ’polyandrie’.

  • permalien Lou :
    16 juin 2010 @22h59   « »

    Trop lourd ?
    "Que Gaza sombre dans la Méditerranée !" Il ne veut pas prendre le tournant des 700 rugissants ?
    En tout cas les messages se paument en route .

    l’un d’eux est l’entretien de Paul Larudee sur Al Manar anglais pour la version originale avec une traduction rapide sur le site en français.
    Larudee, à la fin, évoque les prochains projets.

    Un autre était le point de vue de Richard Falk sur l’enquête israélienne sur Democracy Now !

    * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    Une 2e flottille pour Gaza en projet pour la fin juillet
    STRASBOURG (Parlement européen), 16 juin 2010
    |

    Un collectif d’organisations pro-palestiniennes veut organiser "dans la seconde quinzaine de juillet" une deuxième "flottille pour Gaza", similaire à celle ayant subi fin mai un raid israélien, a annoncé mercredi l’un de ses responsables à Strasbourg.-

    avec réponse en direct d’une député travailliste et d’un député centriste israéliens , tous deux invités du parlement européen et en parfait accord, on le lit, avec le gouvernement actuel.

  • permalien Yvan :
    17 juin 2010 @07h34   « »
    Il y a des Français étrangers en France et des Français étrangers à l’étranger.

    Quand le voile des concubines de Liès Hebbadj, rend inconstitutionnelle l’ardente volonté de "Paris" de défendre les Émirats Arabes Unis contre les méchants.

    France24 - Paris souhaite que la charia ne s’applique pas à sa base dans le pays

    Pour créer des situations aussi loufoques et humiliantes , "Paris" doit forcément faire appel à des coaching. Il est impensable qu’un gouvernement même d’un royaume de fantaisie, puisse créer des gags aussi burlesques.

  • permalien Orangerouge :
    17 juin 2010 @08h07   « »

    La fin de l’article cité par Yvan :

    Nouveau "point d’appui" pour les forces françaises dans le Golfe et le nord de l’Océan indien, elle s’inscrit dans "l’arc de crise" défini par le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale publié au printemps dernier.

    "L’arc de crise" je crois qu’il est d’abord dans la manière de penser et d’agir de Sarkozy et de son gouvernement.

  • permalien Orangerouge :
    17 juin 2010 @11h14   « »
    Le nettoyage ethnique est au coeur du projet sioniste, alors qu’est-ce qui est au coeur du projet de Sarkozy ?

    Une analyse interressante dans Counterpunch

    d’Eve Spangler, professeur de sociologie au Boston College (USA) et membre fondateur de l’organisation "Juifs pour une Paix Juste".

    Sa conclusion :

    Que l’une ou l’autre de ces prédictions se révèle exacte, il est clair que le nettoyage ethnique est au coeur du projet sioniste et que c’est donc une nécessité absolue pour l’Etat d’Israël d’empêcher (à n’importe quel prix) qu’il ne soit dénoncé. Il ne s’agit donc pas du tout d’une erreur de communication. Tant que les Américaine refusent de voir le lien entre sionisme et nettoyage ethnique, nous ne pouvons espérer que les opposants israéliens manifestent "un amour sans concession" à Israël, et nous ne pouvons pas jouer honnêtement le rôle de concilateur pour les 11 millions de gens qui vivent entre la rivière de Jourdain et la Méditerranée. Nous ne pouvons pas évaluer nos intérêts stratégiques nationaux, protéger l’intégrité de notre politique intérieure, ni actualiser nos valeurs les plus chères, tant que nous continuons à nier le nettoyage ethnique de la Palestine.

    L’article de Counterpunch est traduit ici :
    http://www.info-palestine.net/artic...

  • permalien Tristan :
    17 juin 2010 @21h28   « »

    L’article (la bio) sur Wikipedia a, heureusement, réussi à changer, par rapport à celui (celle) que j’avais lu il y a deux heures.
    Alain Gresh était, avant, un islamo-gauchiste et son père, une vermine communiste.

    Quelque chose a changé ? Wikipédia s’améliore !

    Merci Wiki ou à celui qui a demandé d’éliminer ces termes, de l’encyclopédie. Cette fois, c’est vraiment du premier degré.

    Le modérateur a sûrement eu raison de coupé mon dernier post. J’avais été assez surpris de voir la bio d’A. Gresh, sur Wiki, vraiment insultante. Et j’avais voulu vous faire partager mon dégoût.

  • permalien Orangerouge :
    17 juin 2010 @23h19   « »

    Merci à vous Tristan de l’avoir signalé.

    Cette manipulation sur cette page de Wikipedia participe bien la guerre de la désinformation-contre-information en cours, actuellement.

    Les enjeux actuels sont très forts. Je pense que nous devons être particulièrement vigilants.

    A la télé française, Israël gagne tous les jours cette guerre grâce à ces immondes présentateurs, qui sont payés par notre redevance pour faire la propagande israélienne.

  • permalien Tristan :
    18 juin 2010 @00h29   « »

    @Orangerouge

    Aie, c’est pas moi qui ai fait changer l’info sur la page Wikipedia (je n’ai jamais participé à l’écriture de définition ou biographie)

    Mais, peut-être, que quelqu’un d’autre, en lisant mon commantaire sur ce blog, à été voir sur Wiki et a fait le nécessaire pour faire effacer tous les propos vraiment injurieux vis-à-vis d’Alain Gresh et de sa famille.

    J’avais vraiment trouvé la chose comme étant une caricature de la propagande nazi (lu au deuxième degré, s’en était presque drôle)

    Par contre, je ne sais pas si ca faisait partie de la propagande israélienne. Ca sentait trop le fachisme islamophobe et antisémite basique (trop fortement anticommuniste), qui a certains succés, aujourd’hui, et qui voit des gens qui mettraient bien les juifs dehors, après s’être occupé des arabes et des nègres, soutenir à 150% le sionisme.

    Bon, je suis contre les théories du grand complot millénaire, mais des petits complots, de temps en temps, j’ai rien contre. Peut-être que c’est bien un acte qui participe dans cette guerre de l’info-intox, mais pour moi, si c’est une hypothèse possible, je ne dirais pas qu’elle est probable.

  • permalien Sprisag :
    18 juin 2010 @17h22   « »

    "J’avais peu idée à ce moment-là à quel point les évènements à venir allaient être mortels et sanglants" écrit, entre autres, un blogeur présent t sur le bateau très maladroitement qualifié d’amiral.

    Je souhaiterais savoir combien de courageux et pourtant incohérents membres de la flottille pensaient vraiment aborder Gaza. et serrer dans leurs bras des Gazaouis.

    C’était et ça reste impensable, sauf à totalement ignorer la psychologie sioniste actuelle

    Ils savent très bien pouvoir absolument tout se permettre ayant, Sarko et Obama et d’autres qui leur sont soumis.

    C’est à la réélection de ces marionnettes qu’il faut s’attaquer ; çà ils comprennent.

    Et aussi faire demander "symboliquement" par l’AG du machin onusien le vote de l’exclusion de l’entité sioniste de l’ONU. Elle y a d’ailleurs été admis sur un engagement qui devait être signé le lendemain à Lausanne et qui fut évidemment non tenu sur ordre de Ben Gourion explicité crument t par Eytan

  • permalien Orangerouge :
    18 juin 2010 @17h49   « »

    Sprisag, on ne pouvait pas imaginer que les Israéliens tireraient à balles réelles sur les passagers de la Flottille.

    Qu’ils chercheraient à les empêcher d’aborder, on pouvait s’en douter et déjà cela aurait été déjà une action illégale de plus d’Israël.

    Mais que les Israéliens allaient tuer des gens sans armes dans les eaux internationales, c’était pas imaginable à l’avance.

  • permalien
    19 juin 2010 @00h23   « »

    D’autres bateaux n’ont ils pas dans le passé pu rejoindre Gaza ?

    Par ailleurs, quel est la nature exact des blocages à la frontière de Gaza effectuée par Israël ? Il me semble que certains convoi ont bien été longuement bloquer par Israël (toujours pour sa sécurité).

    Enfin, on m’a rapporté qu’Israël n’empêchait pas l’entrée du matériel de construction si on lui présentait des plans (cela me parait une explication suspecte). Avez vous plus de renseignements ?

    Merci d’avance

  • permalien une bille :
    19 juin 2010 @08h32   « »

    Les gallo-celto-germano-ostrogotho-wisigotho-franco-burgondo-anglo-frisono-saxono-suèvo-lombardo-hungaro-alaino-avaro-vandalo-arabo-normando-imazigho-romano-vikino-coca-colo-français se rebellent et disent : Basta ! Halte aux invasions ! Chacun chez soi !

    Que le sang impure abreuve nos sillon !

    France24 - Plusieurs centaines de personnes manifestent contre "l’islamisation de la France"

  • permalien Orangerouge :
    19 juin 2010 @09h46   « »
    Obama-Sarkozy le même contrôle de l’information ?

    Il va falloir faire un article-bilan sur Obama, cet américain "démocrate" qui s’invite tellement en Orient :

    Obama, un démocrate qui aime l’armée et ses guerres meurtrières, et qui bâillonne ceux qui le dénoncent :

    http://www.bakchich.info/Obama-gene...

    http://www.legrandsoir.info/Reveler...

    http://www.legrandsoir.info/+ObY-...

  • permalien
    19 juin 2010 @10h07   « »

    "Les gallo-celto-germano-ostrogotho-wisigotho-franco-burgondo-anglo-frisono-saxono-suèvo-lombardo-hungaro-alaino-avaro-vandalo-arabo-normando-imazigho-romano-vikino-coca-colo-français"

    Excellent. Mais j’énergie protestement comme dirait les Dupont-Dupond

    Manque au moins alsako et belgo ;-)))

    Maintenant soyons sérieux : en 2010 pratiquer l’Islam (qui est un droit) ne fait pas encore parti de la culture de la majorité des Français de 2010 dont certains connaissent aussi mal notre sanguinaire hymne nationale.

    « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ».

    Ce qui serait probablement moins polluant que toutes les saloperies que trop d’agriculteurs y ont mis détruisant en moyenne 90% de la fertilité de ces sillons

  • permalien Tristan :
    19 juin 2010 @12h26   « »

    @Orangerouge

    Il va falloir faire un article-bilan sur Obama ... un démocrate qui aime l’armée et ses guerres meurtrières, et qui bâillonne ceux qui le dénoncent

    Ca me rappèle un gag, pas vraiment drôle, parce qu’il semble dire une grande vérité :

    Pourquoi il n’y a pas de coup d’étât, au USA ?
    La réponce est évidente :
    Parce qu’ils n’ont pas d’ambassades des USA, chez eux.

    Je n’arrive plus à me souvenir où j’ai entendu ce gag, si c’est en Bolivie (de la part de ceux qui soutiennent à 100% la décision d’Evo Morales d’avoir renvoyé l’ambassadeur des USA), ou si c’est sur un blog, peut-être, même, celui-là.

  • permalien Deïr Yassin :
    19 juin 2010 @13h00   « »

    @ Tristan
    La bague sur l’absence des coup d’état aux USA a été faite par Michele Bachelet, l’ex-présidente chilienne. Son père fut un collaborateur proche d’Allende et mourut en prison dû à la torture, MB fut incarcérée ainsi que sa mère. Donc sa blague sur les coup d’état, elle l’a vécu de plus près elle-même puisque l’implication des Yankees est bien connue, et il a eu lieu le once septembre 1973.

  • permalien Deïr Yassin :
    19 juin 2010 @13h02   « »

    rectification : BLAGUE

  • permalien Orangerouge :
    19 juin 2010 @14h37   « »
    Canal plus de propagande sioniste puante

    Dans une émission ("L’effet papillon") présentée par une mijaurée comme la télé en forme en grand nombre (mais ils respectent "les femmes" ces gens là, c’est pas comme les zarabes...)

    Et en avant pour diaboliser la Turquie et l’organisation Turque dont Israël a attaqué le bateau, en abattant à bout portant 9 passagers, et en en blessant beaucoup d’autres ...

    C’est une organisation qui a en réalité "une action "politique" ... [vous vous rendez compte !] La preuve de cette action politique : Ils font la promotion du "boycott des produits israéliens" ! [Oui ma bonne dame !]

    Et en plus il y a Coca Cola parmi les produits boycottés ! [ça c’est le comble du politique !]

    Et on nous montre une limousine noire qui se gare : on nous dit que c’est un représentant de l’Iran qui vient rendre visite à l’organisation en question. [C’est pas une preuve que c’est politique ça ? Et ça fait peur ....]

    Et la Turquie, où parait-il, "monte le sentiment anti-israélien".
    [Faudra les prévenir à Canal : en France aussi ...]

    "Le Premier Ministre Turc a fait un discours où il a parlé du Hamas comme d’un mouvement résistant" ... [vous vous rendez compte !]

    [C’est pas à Canal qu’on risque de trouver des résistants au contrôle israélien des esprits, on s’en doute.]

    Après Plomb durci, Erdogan a "fait un esclandre". [quel toupet ce Turc quand même, de réagir à la mort de plus de mille Palestiniens : aucun savoir vivre ces musulmans.]
    Le speaker de Canal a parlé des plus de 1000 victimes mais en évitant de dire le nombre d’enfants tués et le nombre de blessés.

    Il y a un "changement de stratégie" de la Turquie : un "rapprochement de la Turquie avec la Syrie et l’Iran" [le camps des méchants ... vous suivez bien, hein ?]

    Ils ont trouvé un journaliste turc pour dire que la Turquie était "nostalgique de l’empire Ottoman".

    Pas un mot sur le siège de Gaza, sauf pour dire qu’il avait été "allégé".

    Le meilleur est pour la fin : "les 20 000 juifs de Turquie sont otages de la stratégie de la tension". "Les juifs ont peur".

    "Le sentiment anti-israélien semble devenir la norme".

    "La Turquie a une stratégie de rupture."

    C’est vrai que ça leur arracherait la gorge à Canal de désigner l’état qui menace tous ses voisins au Moyen-Orient, qui les envahit sporadiquement, qui colonise sans aucun frein et qui accompli régulièrement des assassinats et des massacres de masse : Israël.

    Que ce soit la politique meurtrière d’Israël, qui, une fois de plus, met en danger des juifs, (et aussi des non juifs... tous les occidentaux dont les pays coopérent avec Israël), ça leur a complètement échappé aux petits propagandistes de
    "Canal + d’apartheid israélien"
    .

    A quand un épisode de "l’Effet papillon" sur l’effet de la politique israélienne sur la Paix dans le monde ? Même en se limitant aux massacres et assassinats d’enfants les plus récents ?
    On peut toujours attendre ....

  • permalien Tête d’épingle :
    21 juin 2010 @00h11   « »

    @Orangerouge

    Sur les évènements à l’échelle internationale, je pense qu’il n’y a pas besoin de se plaindre de Canal ou de toute autre chaine de propagande (je pense notamment à France 2, à mon goût bien pire que la si facilement haïe TF1). La France a une influence politique plus que moindre depuis l’accession au pouvoir de Sarko, et si son élection a été le signal pour un déchaînement contre "la menace intérieure" (amalgamant les jeunes de banlieue, les étrangers, et l’Islam, quel honte ! Dire que je croyais que seul Fox News adhéraient à la théorie d’une tentative de Coup d’Etat islamiste en France en 2005), déchainement qui s’est traduit par une pollution sans précédent de l’Internet francophone. Je pense qu’ils sont beaucoup moins nombreux qu’ils se prétendent l’être, mais ils aboient de plus en plus fort.

    C’est triste pour l’intérieur, mais la Turquie (et Israël) n’ont pas grand chose à faire de l’avis de la France. Que peut-elle faire ou proposer ? Rien qui n’aie une grande valeur pour ces pays. Et la France, même avec Sarkozy aux commandes, ne risque pas d’attaquer l’Iran, incapable de faire face aux conséquences politiques et économiques d’une telle action. De même, plus personne ne l’écoute ni ne parle d’elle, si ce n’est pour la désigner comme le membre hawkish de l’UE.

    En conclusion, nous ne faisons que nous tordre les mains devant les dégâts faits à la partie du peuple français qui avale tout ce qu’on lui donne à la télévision, mais cette propagande n’a pas d’effet en dehors de l’Hexagone. J’espère simplement que DDV sera élu en 2012, et qu’il mettra le hola à cette montée de ces hommes et femmes qui, étrangement, prennent du plaisir à humilier la France en prétendant la défendre. De toute manière, la montée vers le populisme et l’extrême droite sera endiguée tôt ou tard par certaines structures que nos braves dirigeants ne pourront dissoudre, je pense notamment à la CEDH.

    Mais sincèrement, j’ai de plus en plus la nausée devant ces faux résistants...

  • permalien Orangerouge :
    21 juin 2010 @15h52   « »
    Union des Européens Corrompus et Répugnants et mainmise du Lobby pro-Israël sur les médias

    à Tête d’épingle,

    Hélas, la France a du poids au sein de l’Union Européenne de la Honte.

    Cette UE qui vient de condamner 5 somaliens affamés qui n’ont tué personne, à 5 ans de prison, mais qui est incapable de condamner Israël qui vient de massacrer 9 personnes à bout portant et en a blessé beaucoup d’autres (et je passe sur la longue liste des crimes israéliens).

    http://www.info-palestine.net/artic...

    La mainmise du lobby pro-Israël sur les médias est une chose que nous pouvons combattre.

    C’est là qu’est le pouvoir le plus important d’Israël et des Etats-Unis (pas besoin de savoir si l’un manipule l’autre, c’est une synergie sinistre, qui se renforce de l’appui des multinationales des industries d’armement).

    Si les hommes et les femmes sur la planète sont correctement informés, ni Israël ni les Etats-Unis ne pourront poursuivre leurs crimes de masse.

    Les services de la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Catherine Ashton, sont ici :

    http://eeas.europa.eu/ashton/spokes...

  • permalien Yasmina :
    21 juin 2010 @16h39   « »

    à propos de

    Cette UE qui vient de condamner 5 somaliens affamés qui n’ont tué personne, à 5 ans de prison

    http://oceans.greenpeace.org/fr/nos...

    http://www.guerillasblog.com/2008/1...

    http://blog.mondediplo.net/2009-12-...

  • permalien Orangerouge :
    21 juin 2010 @16h59   « »
    Pêche industrielle illégale

    Je précise rapidement que les pays pauvres comme la Somalie ne peuvent pas lutter contre ces navires de pêche industrielle illégaux. Le problème ne se pose bien sûr pas de la même manière pour les pays développés.

  • permalien Orangerouge :
    22 juin 2010 @08h45   « »
    Union Européenne de la Razzia en mer et de la Piraterie ...

    ..., depuis décembre 2008, des navires de guerre de l’Union européenne, des avions et plusieurs centaines de soldats patrouillent dans l’Océan Indien pour chasser ce que l’UE appelle les "pirates somaliens".

    Toutefois, les détracteurs de l’opération pensent que sa mission secrète est de protéger les navires européens accusés par les marins somaliens et les organisations internationales d’une autre forme de piraterie : la pêche illégale et le déversement de déchets toxiques, y compris du matériel radioactif dans les eaux somaliennes.

    Un exemple pour montrer que l’UE protège des navires qui pêchent illégalement dans les eaux de la Corne de l’Afrique est le dossier du bateau espagnol de pêche au thon appelé Alakrana. En octobre 2009, des pirates somaliens ont saisi le bateau, affirmant qu’il était en train de pêcher illégalement dans les eaux somaliennes.

    ...

    Les allégations selon lesquelles les sociétés européennes pêchent illégalement et déversent des déchets toxiques dans les eaux somaliennes ont été souvent faites depuis qu’un tsunami, en décembre 2004, a fait échouer des conteneurs pleins de déchets médicaux, radioactifs et chimiques sur la côte de la Somalie.
    ...
    Les preuves recueillies par le parti européen pour l’environnement et les organisations environnementales montrent que les compagnies suisses et italiennes ont déversé des déchets toxiques dans l’Océan Indien.

    Le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a également soulevé à maintes reprises la question de la pêche illégale et le déversement de déchets toxiques dans les eaux somaliennes. Au cours d’une conférence de l’ONU en juillet 2008, il a déclaré à la presse que "parce qu’il n’y a pas de gouvernement (effectif en Somalie), il y a tellement de cas de pêche irrégulière pratiquée par les pays européens et asiatiques".
    ...

    C’est tout à fait évident. Des bateaux européens, pratiquement partout dans le monde, ont été pris alors qu’ils pêchaient illégalement, comme le prouvent les poursuites judiciaires au Canada, en Norvège, aux États-Unis et ailleurs. En outre, à cause de l’épuisement des poissons dans les eaux européennes, les navires européens sont obligés d’aller pêcher plus loin - depuis les eaux de l’Afrique occidentale, les îles Canaries dans le nord, aux eaux de l’Angola dans le sud, ou dans l’Océan Indien.

    http://www.ipsinternational.org/fr/...

0 | 100

Ajouter un commentaire