Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > La droite dure européenne au secours d’Israël

La droite dure européenne au secours d’Israël

lundi 5 juillet 2010, par Alain Gresh

De nombreuses forces politiques européennes, de la droite populiste à la droite traditionnelle, envisagent désormais le conflit israélo-palestinien comme l’une des composantes de la guerre de civilisation contre l’islam.

Geert Wilders, le chef du parti populiste néerlandais qui est devenu la troisième force du pays aux élections législatives de juin, vient d’affirmer ses vues sur le conflit (« Geert Wilders : Change Jordan’s name to Palestine », Y-Net, 20 juin) :

« Si Jérusalem tombe aux mains des musulmans, Athènes et Rome suivront. Ainsi, Jérusalem est la principale ligne de défense de l’Occident. Ce n’est pas un conflit sur le territoire, mais une bataille idéologique entre la mentalité de l’Occident libéré et l’idéologie de la barbarie islamique. »

Il a donc proposé comme solution de... rebaptiser la Jordanie et de l’appeler « Palestine ». Cela, selon lui, suffirait à régler le problème palestinien.

Rappelons que cette idée, « la Palestine c’est la Jordanie », fut longtemps défendue par la droite israélienne (notamment après 1967). Le Parti travailliste, lui, prônait l’option jordanienne, c’est-à-dire la négociation avec le régime hachémite (plutôt qu’avec l’OLP) pour arriver à un compromis territorial qui aurait permis de laisser le soin à la Jordanie de gérer la majorité des habitants de Cisjordanie (et d’éviter ainsi qu’Israël ne se retrouve avec « trop » de citoyens palestiniens).

Dans un précédent envoi sur l’attitude de la droite européenne, j’avais cité Laurent Chambon :

« Une des inventions bénéluxiennes les plus populaires est une extrême droite post-coloniale et post-raciste (en tout cas dans sa forme), qui base son rejet des migrants sur des critères laïcs et “progressistes”. Le Vlaams Belang de Filip Dewinter en est un bel avatar flamingant et islamophobe, et Pim Fortuyn et sa LPF, Rita Verdonk et son Troots op Nederland (ToN, “Fier des Pays-Bas”) comme Geert Wilders et son Partij voor de Vrijheid en sont différentes versions néerlandaises. »

La droite dure suisse n’est pas en reste. Oscar Freysinger, l’homme à l’origine de la « votation » sur l’interdiction de la construction de minarets en novembre 2009, explique : « Notre parti a toujours défendu Israël parce que nous sommes bien conscients que, si Israël disparaissait, nous perdrions notre avant-garde. (…) Aussi longtemps que les musulmans sont concentrés sur Israël, le combat n’est pas dur pour nous. Mais aussitôt qu’Israël aura disparu, ils viendront s’emparer de l’Occident. » (Cité par Olivier Moss, in Les Minarets de la discorde, sous la direction de Patrick Haenni et Stéphane Lathion, Religioscope-Infolio, 2009.)

L’ancien premier ministre espagnol José María Aznar va dans le même sens dans un texte publié le 17 juin par The Times de Londres et traduit sur le site Le¨Post.fr, le 19 juin, sous le titre « José María Aznar : “Israël / Occident : notre destin est inextricablement lié” ».

« Israël est notre première ligne de défense dans une région turbulente qui risque constamment de sombrer dans le chaos, une région vitale pour notre sécurité énergétique en raison de notre dépendance excessive au pétrole du Moyen-Orient, une région qui forme la ligne de front dans la lutte contre l’extrémisme. Si Israël tombe, nous tombons tous. »

Intervenant le 30 juin sur une radio israélienne, Aznar a confirmé :

« Israël ne fait pas partie du Proche-Orient, il s’agit d’un Etat occidental qui se trouve dans cette région. C’est une démocratie tout à fait normale, qui a beaucoup souffert par le passé et notre rôle consiste à le soutenir en tant que démocratie. » Il a ajouté : « Lorsque nous luttons pour Israël, nous luttons également pour notre propre bien. » (Cité par le site L’Argument, « José María Aznar réitère son soutien à Israël ».)

Ces prises de position de la droite dure ou des nouvelles formations populistes européennes confirment un glissement que souligne, pour s’en réjouir, un commentateur israélien écrivant dans le quotidien Maariv (24 juin). Il s’appelle Nadav Haetzni (partisan, par ailleurs, de retirer le passeport israélien aux Palestiniens vivant en Israël) : « En Europe, il existe des signes de changements vitaux qu’il faut qu’Israël alimente. De nombreux Européens se rendent enfin compte des conséquences d’une politique de la porte ouverte à l’immigration issue de l’Afrique du Nord et des pays arabes. Le côté positif de la venue d’une main-d’œuvre bon marché est désormais contrebalancé par ce qu’apportent avec eux nombre de ces immigrants : l’extrémisme et une volonté d’imposer l’islam à la vieille Europe. A Amsterdam, Paris et Madrid, on se réveille finalement et on est terrifié par la direction qui est imposée à l’Occident. Cette prise de conscience permet de mieux comprendre ce que nous avons eu à affronter depuis la naissance du sionisme politique. Il est donc temps (...) de commencer à écouter ces nouvelles voix venues d’Europe. »

Cela fait de nombreuses années que des journalistes ou des intellectuels dénoncent l’invasion musulmane de l’Europe, de Bat Ye’or, qui fut une pionnière, à Alain Besançon. Dans le monde anglo-saxon, les livres sur ce thème sont pléthore. Ce discours est désormais relayé par certains partis de la droite populiste ou extrême ; abandonnant l’antisémitisme pour l’islamophobie (un tournant que d’autres formations comme le Front national n’ont pas encore assumé, le vieil antisémitisme y restant puissant), ils proclament qu’Israël serait le bastion avancé de la civilisation dans sa lutte contre la barbarie...

241 commentaires sur « La droite dure européenne au secours d’Israël »

0 | 100 | 200

  • permalien gloc :
    5 juillet 2010 @11h45   »

    Il s’agit là d’un tragique jeu de dupes :

    Entre :
    - Hezl qui "vendait" son projet à une Europe catholique en se proposant d’être "un morceau du rempart contre l’Asie" et ’la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie",
    - les tentations apocalyptique de la droite européenne protestante,
    - la nostaligie d’une Europe héritière de l’Empire romain germanique des catholiques traditionnels,

    toute l’équivoque tourne autour du mot "chrétienté".

  • permalien arabe athe :
    5 juillet 2010 @11h48   « »

    je suis tres choque ! Je n’y arrive pas a croire qu’il reste en europe tels que racistes !

  • permalien Salah :
    5 juillet 2010 @13h32   « »

    On nage dans le bonheur depuis qu’on vous quittés ! C’est l’exclamation que logiquement on est censé entendre en Israël à l’adresse des Européens . Pourtant , il y a plus d’un siècle , ceux qui avaient débarqué des bateaux pour envahir la Palestine se revendiquaient en tant que victimes d’un antisémitisme larvaire qui s’exprime de façon cyclique dans tous les coins de l’Europe depuis que l’Europe existe .

    Le commentateur de Maariv : Nadav Haetzni , n’a pas la mémoire. Il contrebalance cette vision sombre de l’Europe tant décriée en continent de l’horreur et berceau de l’antisémitisme mondial. En arpentant cette voie ,il discrédite ,en les faisant passer pour des menteurs ,les pionniers de la création de l’Etat d’Israël .Ceux- là mêmes qui ne voulaient plus entendre parler de l’Europe depuis qu’ils ont vu l’herbe grasse de la Palestine . Il veut faire passer Israël pour la sauveuse de l’Europe .Il ignore "le chantier " vue sa description de son Europe .

    L’Europe a toujours eu ses José María Aznar,ses Oscar Freysinger ,et ses Oscar Freysinger.
    C’est son charme ! C’est notre patrimoine européen !Sans eux on oublierait le pays de son origine. Sans eux ,on ferait aucune recherche pour connaître son arbre généalogique .Ils sont formidables pour au moins ça . Les ministères de la culture devraient même les subventionner au même titre qu’on subventionne les manifestations de spectacles .

    Il aurait été plus simple pour le commentateur de Maariv : Nadav Haetzni de simplifier les choses ,en rappelant combien Israël réclame à l’Union Européenne ou dire que les caisses de l’Etat d’Israël son vides , plutôt que de faire une démonstration alambiquée signifiant qu’Israël est le gardien du temple mais avec une démonstration digne d’un gardien de discothèque .

  • permalien dik :
    5 juillet 2010 @13h37   « »

    La loi contre l’antisémitisme a dû éclipser la loi contre le racisme tout court, ce qui fait le jeu de l’extrême droite et de plus en plus de la droite européennes. A ce rythme, des voix s’élèveront bientôt pour faire valoir que des deux lois on doive supprimer l’ancienne contre le racisme (entendre arabes, noirs, musulmans) !

  • permalien dik :
    5 juillet 2010 @13h54   « »

    ...Imaginons un instant que les pays arabes du Golfe soient réellement souverains sur leur pétrole, "l’islamophilie" se substituerait comme par enchantement à l’islamophobie !!

  • permalien K. :
    5 juillet 2010 @14h41   « »

    La droite dure européenne...

    Il n’y a qu’à voir les subventions royales de l’UE accordées à Israel, les exercices militaires conjoints qui voient les Israéliens donner des leçons de “guerre urbaine” aux Européens, pour ne citer que quelques faits, pour qu’il soit permis de penser que l’actuelle droite européenne dite “classique” n’est quand même pas en reste, même si la rhétorique est plus éducorée et les règles de la bienséance plus ou moins respectés.

    Ensuite, nous sommes dans une ère de stagnation économique qui dans l’histoire a, je crois, toujours favorisé les tendances chauvinistes et populistes, ce qui ne manquera pas d’entrainer un durcissement de la droite “classique”, si elle veut conserver ses chances électorales.

  • permalien K. :
    5 juillet 2010 @14h52   « »

    De nombreuses forces politiques européennes, de la droite populiste à la droite traditionnelle

    Mon précédent post est inutile. Comme quoi il ne faut jamais lire un article entre deux portes... :-)

  • permalien yaz :
    5 juillet 2010 @15h00   « »

    ça fait penser au bouquin de pierre bordage " les chemins de damas "

  • permalien Vespa :
    5 juillet 2010 @15h18   « »
    On a aussi de jolie specimen en France !

    Votre article omet malheureusement les activités de propagande ouvertement raciste de nos chère intellectuels médiatiques tel que finkelkraut, bhl ou encore brukner taguieff zemmour ou Elisabeth Levy... la liste est longue... d’autant qu’il nous faudrait y ajouter un bon nombre de personnalités politique.

    La "réalité" de ces gens s’inscrit dans le constat que l’antiracisme et le combat contre le colonialisme ont pris depuis quelques années pour cible israel et sa politique d’épuration éthnique contre les palestiniens.

    A l’instar d’israel, ces "agents de la Hasbara" analysent l’évolution des rapports socios au travers d’un prisme démographique et ethnique.

    Le constat que les jeunes génération d’enfants d’immigrés puissent contribuer et participer au débat et à la vie politique du pays leur fait craindre une perte d’influance de "leur communauté idéologique".

    C’est pourquoi des gens comme fikelkraut se répandent en une haine qui frise la pathologie mentale, contre les personnes de confession musulmane ou simplement issus de l’immigration magréhbine et africaine.

    Ce contre feu identitaire destiné à créer un contexte d’antagonisme dangereux au moyen d’alliance avec les extrêmes n’a d’autre but que de légitimer en Europe la cruauté militaire d’israel, et de lui garantir une totale impunité...

    La complaisance dont jouie israel met en péril les aspirations universellement partagés par les peuples du monde aux droits et à la JUSTICE !

    C’est bien pour contrer cela que des sophistes, racistes et négrophobe comme Finkelkraut et autres Adler ou Bhl sont en croisade contre les principes du droit international, contre les ONG, ou les mouvements altermondialistes qui portent assistance au Palestiniens.

    Ils préfereront voir modifier les équilibres ou les institutions juridique international, plonger le monde dans le chaos, en obligeant d’autres peuples a faire leur guerre, (comme en irak, et qui sait en Iran... )ou provoquer une guerre civile en France, que de renoncer à leur dangeureuse idéologie.

  • permalien Vespa :
    5 juillet 2010 @15h19   « »
    On a aussi de jolie specimen en France ! Suite...

    Imaginez que demain l’intoxication médiatico-politique de ces nervis du sionisme cesse ! les esprits libres serait en droit de demander des comptes a israel, sur sa politique de colonisation,ces spoliations, ces assassinats extra-judiciaires, ces emprisonnements massif et sans procès de milliers d’hommes de femmes et d’enfants, sur cette politique d’épuration ethnique couplé a un régime politique d’apartheid !!!

    Mais surtout a sa politique de non-assimilation des populations non juive (le métissage est dailleurs condamné par la lois) de racialisation, et de pureté identitaire de la "race juive" -dixit Laurent Joffrin- et du caractère juif de l’état d’israel (qui rejette de fait tout principe démocratique basé sur l’égalité entre les peuples juifs et non juifs)

    tout le monde se dirait avec raison que coloniser un peuple, le réduire en esclavage, le priver de ces droits fondamentaux, ou de sa condition même d’être humain, est un CRIME CONTRE L’HUMANITE !

    C’est pour cela que l’on voie pululer toute une littérature, exhortant la république a en finir avec une autocritique de ces crimes passé ! que l’on voie poindre une alliance de principe "judéo-Chrétienne" à la sauce néoconcervatrice américaine...

    Et oui c’est pour éviter l’éffroyable réalité, d’une prise de conscience généralisé, que des gens comme PASCAL BRUCKNER commettent des livres comme "le sanglot de l’homme blanc" ou il invite nos compatriotes a cesser (de manière sélective...) le travail de mémoire, et a s’abandonner a l’invective, tant on sait qu’après tout, les noir et les arabes devraient être heureux des vertues civilisatrice de la colonisation !

    Et c’est aussi pour cela que des campagnes de propagandes se multiplies, sur la thématique anxiogène du danger de l’Islam et du "blanc" menacé par les noirs et les arabes, une pétition contre le rascisme anti-blanc, circulant sur le net, faisait mention du fait que Kouchner qui ne cache pas sa judaité s’y était rallié...

    Que dire du caractère soit disant ethnico-religieux des révoltes des banlieues, des produits hallal, ou de la main-mise des fanatiques sur les désormais célèbres "jeunes de banlieue", ou de la campagne de libération du bon soldat Franco-israélien Shalit versus le méchant arabe Salha Hamouri.

    Et pourquoi lorsque l’on fait le calcul de toutes ces affaires l’on est obligé de reconnaitre qu’a l’évidence il s’agit toujours d’un même cercle de propagandistes sionistes qui s’imagine a tord représenter leur communauté en plus !?

    Tout cela va mal finir...

  • permalien
    5 juillet 2010 @15h38   « »

    Etonnant.. ;la même droite dure européenne recherchait l’appui des arabes lorsqu’elle pourchassait les juifs y’a pas un siècle.
    Il leur faut désespérément un ennemi, une raison, la plus simple possible, pour prouver et étayer leurs thèses imbéciles, irrationnelles et moisies...
    Je plains sincèrement les israéliens sur ce coup là ! Avec de tels amis...On a que ce qu’on mérite...

  • permalien maxounet :
    5 juillet 2010 @15h44   « »

    Ces hommes politiques européens n’ont donc qu’un cynisme en béton comme motivation de leur soutien à Israël, et c’est bien dommage. Maintenant sur le fond leur analyse est concrete et pertinente.

  • permalien Nathan :
    5 juillet 2010 @16h06   « »

    Vespa : 5 juillet @15h19

    Et pourquoi lorsque l’on fait le calcul de toutes ces affaires l’on est obligé de reconnaitre qu’a l’évidence il s’agit toujours d’un même cercle de propagandistes sionistes qui s’imagine a tord représenter leur communauté en plus !?

    Une fois de plus les "sionistes" (entendez les "juifs) sont responsables de tout ce qui va mal dans le monde, y compris en France, bien sûr.

    Et toujours cette même litanie lassante contre une brochette d’intellectuels, pour la plupart juifs, les mêmes que pointait déjà du doigt le prédicateur Tariq Ramadan.

    Bonjour la diabolisation !

  • permalien gloc :
    5 juillet 2010 @16h55   « »

    Une fois de plus les "sionistes" (entendez les "juifs) (...) Bonjour la diabolisation !

    (Merci de nous faire gagner du temps Nathan)

  • permalien
    5 juillet 2010 @18h13   « »
    La faute des médias meanstream occidentaux

    Je pense qu’il faudrait plus clairement en occident, mettre les médias meanstream, y compris ceux qui se vivent "de gauche", face à leurs écrasantes responsabilités : les mots comme "terroristes " ou "activistes" sont utilisés pour jeter l’anathème sur les arabes et les musulmans dès qu’ils ne sont pas corrompus par l’occident.

    Jamais un occidental qui commet un crime (par exemple un membre des services secrets occidentaux : pensons à ceux du Mossad récemment) n’est appelé terroriste, par ces médias.

    On met rarement en valeur la culture arabe ou musulmane, la télévision évoque très rarement les grands écrivains, cinéastes ou autres artistes de ces cultures...

    On conditionne le public à la xénophobie.

    La télévision et les grands quotidiens et mensuels sont les acteurs de cette marche vers un affrontement xénophobe.

    Sauf le Monde Diplo bien sûr qui n’est pas meanstream (un jour peut être ...!)

  • permalien Orangerouge :
    5 juillet 2010 @18h14   « »

    Le post précédent est d’Orangerouge.

  • permalien Shiv7 :
    5 juillet 2010 @18h17   « »
    Le déshonneur des montagnes du Valais

    @Oscar Freysinger, si vous passez par là..

    « Notre parti a toujours défendu Israël parce que nous sommes bien conscients que, si Israël disparaissait, nous perdrions notre avant-garde. (…) Aussi longtemps que les musulmans sont concentrés sur Israël, le combat n’est pas dur pour nous. Mais aussitôt qu’Israël aura disparu, ils viendront s’emparer de l’Occident. »

    C’est cet esprit que vos ancêtres montagnard vous ont légué ?
    Comment est vous descendu si bas ?
    Ou peut être s’agit-il d’humour ?
    Car en effet comment ne pas éclater de rire (si ce n’était si tragique) devant une affirmation qui voudrais faire croire, au risque Islamique alors que justement ils n’arrive déjà pas à se mettre d’accord pour virer (ou simplement se faire entendre) les Israéliens..

    Qu’il faille assurer ses arrières comme la sagesse montagnarde l’enseigne est une chose, mais je crois qu’avec tout l’armada de la force atlantiques qui vous couvre vous n’aillez pas trop de soucis à vous faire de se coté là, à moins d’être complètement parano.

    Par contre et de plus, je vous ferais remarquer, qu’Israël n’a pas arrêté le 11/09, mais qu’elle en fut l’une des causes potentielles..

    Aucun Israël n’arrêtera (au contraire) le terrorisme, quand à la lutte contre le terrorisme il s’avère, qu’elle soit encore plus terrorisante que le terrorisme lui même, elle ne peut donc être une solution viable (et vivable).

    La seule solution étant bien sur de préalablement cesser les agressions et occupations diverses donc l’occident se rend coupable, la Palestine en étant à la fois le symbole et le noeud le plus difficile dans la mesure ou la durée a créé une situation bien particulière.

    M. Frey singer votre discours mens et respire le couardise, vous ne respecter personne, vous méprisez les musulmans et les juifs que vous utilisez comme un bouclier, votre stratégie vous pouvez la garder, je ne mange pas de ce pain là et vous feriez mieux de cesser d’empoisonner la tête des gens avec des discours de ce type, la haine ne rend personne tranquille, et bien souvent se retourne contre celui qui la sème.

    Vous trahissez la philosophie d’accueils des peuples de la montagne, tout comme certain dirigeant Sémitique (Islam et Juif)trahissent la tradition d’accueil des tributs sémites, le désert et les montagnes pleures..

  • permalien Jean-Joël Kauffmann :
    5 juillet 2010 @18h22   « »

    Bonjour,

    "Aussi longtemps que les musulmans sont concentrés sur Israël, le combat n’est pas dur pour nous. Mais aussitôt qu’Israël aura disparu, ils viendront s’emparer de l’Occident."

    "Si Israël tombe, nous tombons tous."

    Ces propos sont aussi déments qu’irresponsables.

    Le drame (et la perversité) de toute la propagande à propos du "choc des civilisations", c’est qu’elle est en grande partie auto-réalisatrice : comment de telles déclarations peuvent-elles être perçues par les Musulmans, sinon comme des déclarations de guerre totale ?

    Il y a vraiment de quoi devenir désespéré.

    JJK

  • permalien Nathan :
    5 juillet 2010 @18h46   « »

    Il faudrait quand même éviter les amalgames. Que certains partis populistes voient en Israël le dernier rempart de l’Occident contre la "menace musulmane", c’est possible... Mais l’émergence des partis populistes en Europe n’a rien à voir avec la situation au Proche-Orient. Les causes s’appellent chômage, politique migratoire discutable, problèmes d’intégration, insécurité, notamment dans les banlieues, chocs des cultures, attaques diverses contre le modèle laïque... Alain Gresh mélange tout et non sans arrières-pensées... Et bien sûr, nos commentateurs habituels vont encore plus loin en procédant à l’amalgame inverse... Ce sont les "sionistes" et leur "propagande" qui seraient responsables de la montée en puissance des partis populistes, rien de moins...

  • permalien Orangerouge :
    5 juillet 2010 @19h15   « »
    Comment font les britanniques pour avoir "The Guardian" ?

    "The Guardian", quotidien britannique, tire d’après Wikipedia à 350 ou 400 000 exemplaires, soit un tirage proche de celui du "Monde" en France.

    Il est considéré comme "un journal de qualité", ce qui n’est pas un qualificatif qu’on donnerait à un journal très à gauche : "The Guardian" se classe donc dans la presse "meanstream".

    Et pourtant la position du Guardian sur Israël et le Moyen-Orient est objective et ses articles sont informatifs et intéressants sur ce thème.

    Pourquoi cela est-il possible en Grande-Bretagne et pas en France (sans parler des Etats-Unis) ???

  • permalien Orangerouge :
    5 juillet 2010 @19h31   « »
    The Guardian... et la différence entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne

    Je pense qu’une telle loi, très choquante et qui vient de passer aux Etats-Unis,pourrait passer en France tant que Sarkozy est au pouvoir.

    Peut-être qu’elle ne passerait pas en Grande Bretagne.

    La Cour suprême US : toute aide non violente à des groupes terroristes équivaut à du « terrorisme »

    http://www.info-palestine.net/artic...

    posté à 19h31

  • permalien Lou :
    5 juillet 2010 @20h42   « »

    En France, on s’en approche...

    Les otages priés de payer leurs frais de libération
    L’Etat souhaite faire payer aux victimes d’une prise d’otages à l’étranger les frais de leur libération, et ce, quelle que soit leur profession. Discussion aujourd’hui à l’Assemblée.

  • permalien K. :
    5 juillet 2010 @20h55   « »

    Sans la méprisable trahison des “leaders” (Blair, Mitterand...) des partis dits socio-démocrates européens, en serait-on arrivé là ?

    Michael LIND :

    La décision de la dernière génération de "progressistes", celle de la “Troisième Voie” [théorisée par Anthony Giddens, que l’on peut lire ici en train d’essayer de façon lamentable de se disculper], d’être plus pro-banquiers et pro-business que la droite est une des raisons pour lesquelles le centre-gauche aux États-Unis et en Europe est incapable de relever le défi de la crise économique . Après avoir hypothéqué leurs partis aux bailleurs de fonds de Wall Street et de la City de Londres, les partis démocrate et travailliste ne peuvent guère s’engager que dans des réformes symboliques du pléthorique et dangereux secteur financier sous peine de mordre la main qui les nourrit.

    Un autre facteur est l’évolution de la droite. En Europe, comme aux États-Unis, les classes travailleuses que Clinton et Blair ont abandonné sont approchées par les partis de droite. Les succès des partis d’extrême droite populistes dans les élections parlementaires européennes et dans certains pays comme la Hongrie ont forcé des politiques conservatrices traditionnelles à se droitiser sur la restriction de l’immigration de masse que les électeurs de la classe ouvrière trouvent menaçante envers l’identité nationale ainsi que les emplois et le voisinage. Le sentiment anti-immigré est beaucoup plus fort en Europe qu’aux États-Unis en raison des inquiétudes sur l’immigration musulmane.

    Ce sentiment anti-musulman qui assure le succès de la droite dure c’est à eux qu’on le doit avant tout.

  • permalien Orangerouge :
    5 juillet 2010 @21h26   « »

    Et le sens de l’humour ? du dialogue ? de l’expression respectueuse mais libre ?

  • permalien berrahal@hotmail.fr :
    5 juillet 2010 @22h02   « »

    ce sont les veritables anti-semites,qui soutiennent pareils theses,par sentiment de culpabilite,par myopie,bref par un bazard de cliches anachroniques.derriere cela,une phobie de l’autre,qu’il soit arabe ou chinois ou meme europeen,se sont une caste qui pense en rond.je me rejouis de laur desarroi manifeste,ils sont si fragile,si mediocres pour refaire l’histoire de cette europe des bas fonds qui les a produit.il ya de quoi terrifier israel,se sont des neofascistes,des nazis potentiels,des poltrons,ils craignent le brassage avec les autres races,pour la simple raison qu’ils doutent de leur virilite.l’histoire ne pardonnera jamais,a ceux qui aillent a contre courant de la paix,c’est malheuresement la logique absurde de ces tares de l’esprit.

  • permalien elbé :
    5 juillet 2010 @22h53   « »

    Joël Kauffmann :
    5 juillet @18h22 «  »
    Bonjour,

    "Aussi longtemps que les musulmans sont concentrés sur Israël, le combat n’est pas dur pour nous. Mais aussitôt qu’Israël aura disparu, ils viendront s’emparer de l’Occident."

    "Si Israël tombe, nous tombons tous."

    Ces propos sont aussi déments qu’irresponsables.

    Le drame (et la perversité) de toute la propagande à propos du "choc des civilisations", c’est qu’elle est en grande partie auto-réalisatrice : comment de telles déclarations peuvent-elles être perçues par les Musulmans, sinon comme des déclarations de guerre totale ?

    Il y a vraiment de quoi devenir désespéré.

    JJK

    - Je suis en total accord avec vous.
    Ce discours stupide et dangereux risque d’avoir comme réponse un discours tout aussi guerrier. Et ces mêmes "fouteurs de merde" de dire :
    Vous voyez, on vous avait prévenu !

  • permalien K. :
    5 juillet 2010 @23h33   « »

    Un autre article encore plus intéressant sur la trahison des “leaders” de gauche est celui du Suédois Magnus Ryner

    Extraits :

    (..)

    La Troisième Voie d’Anthony Giddens

    Le principal argument avancé par Giddens dans La Troisième Voie est résumée par deux slogans : « Pas de droits sans responsabilités » et « Pas de pouvoir sans démocratie ». Le premier exprime la conversion des gouvernements sociaux-démocrates européens à l’essentiel de l’économie néolibérale des années 1990. En effet, l’argument de Giddens est un dérivé direct des prescriptions économiques néoclassiques en faveur d’une compétitivité globale.

    (..)

    En conditionnant les droits aux responsabilités, les politiques sociales et la politique économique de la Troisième Voie exposent les individus à la discipline du marché. (..)

    La question n’est pas l’attrait de l’argument de Giddens concernant le "aucune autorité sans démocratie". C’est plutôt que le "pas de droits sans responsabilités" sape les conditions nécessaires à la démocratie, produisant ce qu’on pourrait appeler une « erreur architectonique ».

    Pour délibérer et agir pour le bien général, les citoyens doivent être certains que la satisfaction des besoins matériels de base est garantie. En outre, des loisirs sont nécessaires afin de favoriser les capacités cognitives et la capacité de s’affilier à des concitoyens. Notez que le dernier point est relationnel, exigeant que tous les citoyens jouissent de loisirs suffisant pour qu’une délibération démocratique fonctionne.

    (..)

    Les prescriptions de Giddens sont également contre-productifs d’un point de vue économique. Ils sapent les conditions institutionnelles d’une politique de productivité où le changement technologique est généré et acheminé de manière à générer des solutions positives qui facilitent à la fois des bénéfices sains et des salaires décents. Ceci peut être vu clairement dans le sillage de la crise financière.

    L’auteur montre aussi où se situe l’erreur de Giddens : vouloir que les Européens copient les Etats-Unis alors que ces derniers bénéficient d’un avantage incomparable, celui du « privilège exorbitant du dollar », et montre aussi à quel point l’économie européenne, pour le plus grand malheur de ses citoyens en ce début du 21eme siècle, est subordonnée à l’économie US. (Aux dernières nouvelles David Cameron, nulle surprise, veut appliquer les prescriptions de Giddens.)

  • permalien Lou :
    5 juillet 2010 @23h56   « »

    ROMAN :

    "Le Printemps des Sayanim"

    Par Jacob Cohen > yacobous@yahoo.fr
    Le livre est paru aux Editions L’Harmattan. Jacob Cohen est adhèrent à l’UJFP.

    Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires.
    Voulez-vous nous la rappeler ?
    Les sayanim – informateurs en hébreu – sont des juifs de la diaspora qui, par « patriotisme », acceptent de collaborer ponctuellement avec le Mossad, ou autres institutions sionistes, leur apportant l’aide nécessaire dans le domaine de leur compétence.
    (...)
    Quel est leur nombre ?

    En France ils seraient près de 3000. Ostrovski, ex-agent du Mossad, estime leur nombre à 3000 rien qu’à Londres. On peut imaginer leur importance aux Etats-Unis. Mais le « réservoir » est infini. Si on associe le Bnai Brit (franc-maçonnerie juive internationale), la WIZO (organisation internationale des femmes sionistes), les organisations judéo-sionistes nationales, comme l’UPJF, l’UEJF, le CRIF… en France, et dans les autres pays, ainsi que les sympathisants, on arrive facilement au chiffre de un million de juifs prêts à travailler pour le Mossad. Evidemment ils ne sont pas tous recrutés à cette tâche. Car il faudrait des centaines d’agents pour les traiter. Le Mossad se contente d’en avoir dans tous les secteurs d’activité, avec un accent particulier sur les plus sensibles : les médias, les grands hôtels et les agences de voyage (pour surveiller les allées et venues des Arabes en général, des agents de renseignement, des hommes d’affaire, enfin de toute personne susceptible d’atteindre les intérêts israéliens.

  • permalien deMontigny :
    6 juillet 2010 @00h15   « »

    Le pire reste certainement à venir ; nous n’aurions pas cru que tout ceci se produirait il y a seulement une dixaine d’années...

    La petite poignée de gens qui prennnent la peine de réfléchir, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ainsi que de se prononcer, est généralement marginalisée tandis que des gens de mauvaise foi (comme certains faux-bloggeurs de ce site) attaquent, stigmatisent et dégonflent toute idée de redressement, voir de prise de conscience, sachant pleinement que les choses vont maintenant dans la direction souhaitée. Une opposition faible et fragmentée est leur proie facile et ils se prononceront probablement contre le simple fait de l’affirmer.

  • permalien Bref poste 1 :
    6 juillet 2010 @03h09   « »

    Décidément, le cour des evennements prend une tournure inquiétante. Le monde oublie très vite qu’Israël est un état illégitime. Si la Palestine ne doit pas exister, juridiquement et physiquement, Israël connaîtra sa fin rapidement. Les décisions fondatrices de l’un le sont pour l’autre. Ne pas les accepter comme le fait Israël est suicidaire.

    Israël rempart de l’occident contre la barbarie de l’orient était déjà le slogan que Herzl voulait vendre à l’occident pour créer un foyer juif. Finalement Israël est né d’une double motivation : une mauvaise conscience européenne due à la Choa et une alliance gagnant-gagnant entre les sionistes et les USA. Les sionistes avaient un besoin vital de s’adosser à un pays puissant et ils ont choisis le plus puissant, les USA voulaient un gendarme et un porte avions servant aussi de dépôt de munitions.

    La droite européenne savait pertinemment pourquoi elle a ouvert les vannes de l’immigration là aussi gagnant-gagnant, une main d’œuvre qui manque cruellement pour développer l’Europe d’après guerre,et en face un espoir d’un meilleur revenu pour élever sa famille. Le développement de l’occident était basé sur le pillage des matières premières des anciennes colonies mais qui sont aussi sources d’immigration. L’immigration était présentée comme une forme de redistribution des richesses.

  • permalien Bref poste 2 :
    6 juillet 2010 @03h12   « »

    Cet injustice, servie par une classe politique corrompue et dévouée aux intérêts économiques de l’occident et le leurs propres, a définitivement obéré tout espoir de développement de ces pays en brisant du même coup le rêve des immigrés de retourner vivre un jour définitivement au pays, démocratique et développé. L’immigration a vite changé de visage, d’économique elle devenue aussi politique par absence de démocratisation, là aussi sous le regard bienveillant des puissance dominantes. D’où une installation massive des immigrés.

    La droite européenne, qui a enrichi les banques et appauvri les peuples, endetté tout le monde y compris les générations à venir, bref qui & enfanté la crise environnementale et financière actuelles, cherche à détourner les regards ailleurs, AL QUAIDA et le foulard hier, la Bourka aujourd’hui. Elle ressert la vieille sauce du choc des civilisations, entre un monde judéo-chrétien et le monde islamo-confucéen. En attaquant l’islam on cherche à démolir la seule civilisation à résister encore à la mondialisation, mais aussi on attaque des pays riches en matière première. Ceci explique cela. Même l’Afghanistan s’avère blindé de richesses minières qui intéressent beaucoup de mondes, comme par enchantement. On peut comprendre pourquoi les conflits actuels se situent dans des pays musulmans, exportés par les USA et l’OTAN.

    Israël se trouve donc après 60 ans de sa naissance piégée à protéger les intérêts de l’étranger, mais surtout comme seule raison existentielle la fuite en avant dans la violence et la guerre.Cette ligne de défense est inutile maintenant. Les musulmans ne convoitent plus la vie en occident, mais par contre veulent changer la situation chez eux. C’est pourquoi la tranquillité des Ben Ali, des Mohamed VI, des Moubarak, et même des Kadhafi et les monarchies des têtes nouées, est compromisse sérieusement.

  • permalien Nathan :
    6 juillet 2010 @09h43   « »

    On parle beaucoup de la xénophobie de Geert Wilders mais il ne faudrait pas passer sous silence la xénophobie de certains immigrés, notamment musulmans, fraîchement débarqués aux Pays-Bas. Quand on pense qu’en 2010, le maire d’Amsterdam doit prendre des mesures de protection à l’égard des juifs, une communauté qui vit aux Pays-Bas depuis des siècles et qui a été détruite à 80% par les nazis, on en a les bras qui tombent.

    Alors, vous pensez bien que des campagnes de diffamation et de dénigrement comme celle du dénommé Lou et qui affirme sans aucune preuve qu’un million de juifs européens sont au service du Mossad ne va pas aider les choses. Il s’agit tout simplement d’une incitation à la haine et à la violence !

  • permalien sebastien :
    6 juillet 2010 @11h27   « »

    l’extrême droite a toujour été partagé sur la question du conflit israélo-arabe.

    François desouche résume bien la position idéologique qui prévaut à l’extrême droite : Ni Tsahal, ni Hamas, cette guerre n’est pas la notre.

    "Que les Palestiniens fassent la guéguerre aux Israéliens et réciproquement, je m’en moque aussi. Ce ne sont pas mes affaires, je ne suis pas un enfant du désert. Les Palestiniens ont le monde Arabe derrière eux et les réseaux gauchistes les soutiennent, les Israéliens ont les Américains comme allié. Ni les uns, ni les autres n’ont besoin de notre soutien.

    Quand les Palestiniens répondent au super-armement Israélien par des attentats et en pratiquant la guérilla, je trouve cela logique.

    Quand les Israéliens construisent un mûr pour se séparer des Palestiniens ca me semble légitime aussi."

    "Pour je ne sais quelles raisons, certains prétendus nationalistes ont comme priorité le combat antisioniste. Cela les conduit à nouer des alliances nauséeuses, à se faire financer par des puissances musulmanes, à se réjouir de l’islamisation de la France et les constructions de mosquées, et pire, à les encourager. Ou à repousser d’un revers de main les interventions justes de personnalités comme Zemmour, Finkielkraut et tant d’autres sur la situation française aux seuls prétextes que par ailleurs, elles soutiennent Israël ou sont juives.

    Pour d’autres prétendus nationalistes, point de salut sans un soutien inconditionnel à Israël et à l’Amérique. Leur priorité, le combat contre l’Islam. Ceux-là oublient un peu vite le rôle des USA dans la situation actuelle que ce soit en France, au Kosovo ou ailleurs. Ils oublient le rôle qu’à joué le lobby sioniste dans le combat contre la France Française, etc.…"

    http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cf...

  • permalien sebastien :
    6 juillet 2010 @11h39   « »

    Il y a aussi une extrême droite pro palestinienne, je pense au parti antisioniste avec Dieudonné, (1,5% aux européennes de 2009 en Ile de France), et une autre pro israélienne, ( on a le même ennemi), comme le site occidentalis.
    Mais ça ne semble pas le combat prioritaire de l’extrême droite.

  • permalien OBAOBA :
    6 juillet 2010 @13h10   « »

    Des propos qui sentent fort .
    On remplace Islam par Juif et c’est le retour vers le passé dans les années 30-40, il nous manque juste un Adolphe ou un Benito.

    Triste Europe !!

  • permalien Yvan :
    6 juillet 2010 @18h29   « »
    La droite dure européenne et le contribuable mou américain au secours d’Israël
  • permalien Ph. Arnaud :
    6 juillet 2010 @18h54   « »

    A Nathan

    Vous dites : « il ne faudrait pas passer sous silence la xénophobie de certains immigrés, notamment musulmans, fraîchement débarqués aux Pays-Bas…. »

    Non. Trois fois non. La xénophobie, comme le dit le Robert historique de la langue française, c’est « l’hostilité aux étrangers, à ce qui vient de l’étranger ». En conséquence, les seuls qui peuvent être racistes, en l’occurrence, sont les Néerlandais de souche, à l’égard de ces étrangers, notamment musulmans. [Selon, d’ailleurs, les bonnes habitudes que ces Néerlandais, implantés en Afrique du Sud, avaient développées à l’égard des Noirs du cru…].

    La xénophobie (comme le racisme, je l’ai répété cent fois) ne peut se concevoir que de la part d’un groupe dominant (socialement, juridiquement, culturellement, numériquement, ou d’une combinaison de ces facteurs) à l’égard d’un groupe dominé. Or, aux Pays-Bas, le groupe dominant, c’est la population néerlandaise d’origine et le groupe dominé les immigrés, en particulier du tiers monde…

    Et ne venez pas me répéter votre sophisme selon lequel, dans les quartiers à majorité musulmane, les juifs, les femmes, les « blancs » doivent raser les murs : c’est du détail, de la broutille, du pipi de chat, on s’assoit dessus…

    La situation est exactement la même que celle du Moyen Age, où les nobles ou les bourgeois évitaient de traverser la cour des miracles ou ne le faisaient qu’en tremblant ou bien se faisaient détrousser dans les campagnes reculées. Cela ne changeait rien du tout à ce que ces nobles et ces bourgeois étaient un groupe archi dominant, qui réduisait les autres à la misère et à la délinquance – miséreux et délinquants dont il avait le cynisme, de se plaindre, ensuite, d’être la victime !

    Encore une fois, vous inversez perversement causes et conséquences : le prince Napoléon a été tué par des Zoulous en Afrique du Sud, de 30 coups de sagaie. Mais la mort du prince Napoléon, c’est du détail, de la broutille, du pipi de chat, on s’assoit dessus ! Les vraies victimes, c’étaient les Zoulous, non pas tués à l’unité mais par milliers, au canon et à la mitrailleuse Maxim, et qui avaient toute légitimité pour se défendre…

    Et n’instrumentalisez pas les Néerlandais juifs, ils vivent une vie peinarde comme leurs coreligionnaires français.

  • permalien xavier :
    6 juillet 2010 @19h29   « »

    @PHIL ARNAUD

    Du détail, de la broutille, du pipi de chat, on s’assoit dessus !
    IL y a les vrais victimes et les autres victimes de dommages colateraux mais ceux la on s en fout.

    Quelle analyse...............
    Pas tres moral tout ca mais avec phil c est habituel.

  • permalien Ph. Arnaud :
    6 juillet 2010 @19h55   « »

    A Xavier

    Vous faites semblant de ne pas comprendre ou quoi ? L’impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme, vous savez ce que c’est ? Vous êtes au courant que ce sont des Néerlandais qui ont colonisé l’Afrique du Sud et y ont imposé l’apartheid, et non l’inverse ? Vous savez que ce sont les Néerlandais qui ont colonisé, exploité et tué en Indonésie, et non l’inverse ?

    Vous savez qu’il n’y a aucune commune mesure entre les exactions commises par les Néerlandais dans leurs colonies et les faits divers aux Pays-Bas sur lesquelles vous répandez vos pleurnicheries ?

  • permalien antifa :
    6 juillet 2010 @20h00   « »

    2 livres incontournables

    Ivan Segré : La réaction philosémite et Daniel Lindenberg : Le procès des Lumières

  • permalien Deïr Yassin :
    6 juillet 2010 @20h49   « »

    @ sebastien

    "les interventions justes de personnalités comme Zemmour . . . . sur la situation française aux seuls prétextes que, par ailleurs, elles soutiennent Israël ou sont juives"

    ou simplement parce qu’elles sont des réactionnaires.

    Zemmour ne parle que très rarement du fait qu’il soit Juif - en plus, ce n’est pas mon impression que cela se reflète dans ses positions - et je ne l’ai jamais entendu parler d’Israël.

    Empêche que à mon avis il est le prototype d’un réactionnaire, misogyne, xénophobe et raciste - pour qui, non seulement les ’races existent’ mais elles ont chacune leurs ’qualités’ comme il l’a dit à Rama Yade, je crois. Des têtes sont tombés pour moins que cela !
    Alors si vous pouvez nous fournir des propos justes de ce monsieur concernant la situation française, je vous remercie d’avance.

    On ne doit bien évidemment pas juger des gens, intellectuels ou non, sur leur Judaïté, mais ce n’est pas parce qu’on est Juif, que par ailleurs, cela vous empêche d’être con. Comme tout le monde, quoi !


    Et puis Ph. Arnaud qui nous sert son éternel : "il n’y a que les blancs qui peuvent être racistes" en nous donnant une définition qui ’prouve’ qu’on ne peut être xénophobe que vis-à-vis des étrangers, et donc seulement les Néerlandais peuvent l’être. Remarquez, en mélangeant sa définition de ’xénophobie" avec les ’racistes’. En plus, selon la lecture philiparnaudienne du mot ’xénophobie’, il s’applique notamment aux Musulmans. Une définition taillé sur mesure, quoi !!

    Heureusement, la langue anglaise que Ph. Arnaud n’aime pas, est plus riche que le français et fait la distinction entre ’foreigner’ (ceux qui viennent de l’étranger) et ’stranger’ (ceux qui sont inconnus ou différent). Et dans les dictionnaires anglaises, la xénophobie est bien décrite comme la peur de ceux qui sont inconnus, différents, étrangers.

    Et puis son "je vous l’ai répété cent fois" sert à nous faire comprendre que s’il n’est pas Dieu, il est, au moins, le maître (d’école).

    D’ailleurs, je viens de vérifier plusieurs définitions en français qui disent : "peur de ce qui est étranger". Cette peur, ou ces préjugés vis-à-vis de l’inconnu/des inconnus, est ce qui est le mieux partagé par l’Humanité à travers l’histoire, même plus que le tabou de l’inceste. Pour dire.

  • permalien K. :
    6 juillet 2010 @20h51   « »

    - Si comme le dit Ilan Pappé, c’est "la puissance de la mentalité militariste” des citoyens israéliens (conséquence d’une profonde et incessante propagande de leurs dirigeants affirme l’auteur) qui est « l’obstacle principal à la paix en Israël et en Palestine », ce n’est pas le “secours” apporté par la droite dure européenne qui va arranger les choses.

    - CEPR :

    Notre document met en évidence le lien entre les succès électoraux des régimes politiques à plates-formes extrémistes et les incertitudes individuelles sur les revenus futurs..

    Nos résultats montrent (..) clairement que les pays [de l’OCDE] ne doivent pas s’attendre à ce que les partis d’extrême droite obtiennent la majorité à moins que la croissance ne diminue jusqu’à atteindre les niveaux des années 1920.

    Cependant même avec une baisse moins importante des taux de croissance économique, un soutien accru des partis extrémistes est susceptible de changer les résultats politiques - par exemple à travers leur impact sur les plates-formes des partis politiques au pouvoir.

    Peut-être alors que Sarko fait exprès de nuire, pas trop, à l’économie française ?

  • permalien Rouzbeh :
    6 juillet 2010 @21h28   « »

    Je pense que Ph Arnaud a raison de dire "je vous l’ai répété cent fois",puisqu’il a fait..., et il ne faut pas oublier la raison pour laquelle il est obligé de répéter cela !

  • permalien Ph. Arnaud :
    6 juillet 2010 @21h37   « »

    A Deir Yassin

    Je vous défie de trouver un seul passage où j’ai écrit : « il n’y a que les blancs qui peuvent être racistes ». [Je vous préviens, j’ai tout archivé depuis mon entrée sur ce blog].

    J’ai dit (cent fois, et je vous le répète) que le racisme ne s’exerçait dans le sens d’une population dominante vers une population dominée. Cela concerne, par exemple, l’attitude des Japonais vis-à-vis des immigrés (et même des « Blancs ») et celle des Chinois vis-à-vis des Africains.

    C’est vous qui, pour me faire entrer dans vos vues, me prêtez des propos que je n’ai jamais tenus…

    Par ailleurs, la xénophobie, aux Pays-Bas comme ailleurs, ne peut toucher que les étrangers puisque, par définition, les Néerlandais ne peuvent être étrangers dans leur propre pays…

  • permalien Lou :
    6 juillet 2010 @22h15   « »

    Comment a été prise la décision de massacrer les habitants de Gaza ?

    Comment a été prise la décision d’attaquer la Flotille de la Liberté ?

    Les étudiants de HEC seront aux premières loges pour creuser ces questions :

    HEC Paris et AXA lancent une Chaire pour les Sciences de la Décision

    jeudi 1 juillet 2010 à 09:55 - Actualité des écoles
    HEC Paris et le Fonds AXA pour la Recherche vont prochainement lancer une Chaire pour les Sciences de la Décision. Permanente, elle vise à contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont sont prises les décisions et à une meilleure appréhension des mécanismes de prise de décision, compte tenu des limites cognitives et des contraintes psychologiques des individus.

    Une analyse des liens entre une prise de décision effective et un leadership performant

    Cette Chaire explorera également les liens entre une prise de décision effective et un leadership performant.

    Comme l’explique Itzhak Gilboa, Professeur au Département Economie et Sciences de la Décision à HEC Paris et titulaire de la Chaire : « La vie est faite de prises de décisions, la plupart d’entre elles ayant des conséquences inattendues ». « Lorsque nous décidons, à titre individuel ou au nom de notre organisation, de souscrire une assurance, de suivre un traitement médical, ou de lutter contre le réchauffement climatique, nous prenons des décisions sans avoir véritablement conscience de ce qui se passera par la suite ».

    Itzhak Gilboa (né en 1963 à Tel Aviv) est un économiste et professeur d’économie Israëlien. Après des études de mathématiques et d’économie à l’université de Tel Aviv, il obtient un doctorat ès sciences économiques en 1987. Il entame par la suite une carrière d’universitaire, tout d’abord à la Kellogg School of Management, l’école de commerce de l’Université Northwestern avant d’enseigner à l’université de Pennsylvanie puis à l’Université de Boston. En parallèle, il enseigne également à Tel Aviv dans son université d’origine, à la Eitan Berglas School of Economics. En 2001, il devient professeur titulaire à l’Université Yale, et en 2007, il rejoint le groupe HEC Paris.

  • permalien Will :
    6 juillet 2010 @22h23   « »

    "La droite dure européenne au secours d’Israël"

    Sans aucun doute, mais d’après ce j’ai pu observer, de loin certes mais tout de même, c’est pratiquement toute la classe politique européenne qui fait de même à la seule exception de la Gauche radicale et encore... J’ai par exemple lu des propos d’un certain Jean-Luc Mélenchon qui reprenait lui aussi la rhétorique habituelle, se déclarant "attaché à la sécurité d’Israël", eh bien voyons ! J’imagine toutefois qu’une bonne part de la population ne doit pas suivre l’attitude scandaleuse de leurs tribuns, mais peut-être devraient-ils leur faire savoir...

  • permalien K. :
    6 juillet 2010 @22h47   « »

    Des partisans du droit international israéliens juifs (dont Yonatan Shapira ancien capitaine de l’armée de l’air) et polonais ont “taggué” le Mur de Varsovie :

    En hébreu : “Libérez tous les Ghettos”
    En Anglais : “Libérez Gaza et la Palestine.”

    Gabriel de “Jews Sans frontières” le justifie par les mots de Walter Benjamin :

    Exprimer le passé historiquement ne signifie pas de le reconnaître « de la façon dont il était vraiment » (Ranke). Cela signifie s’emparer d’un souvenir alors qu’il clignote à un moment de danger. Le matérialisme historique tient à conserver cette image du passé qui surgit à l’improviste à l’homme distingué par l’histoire à un moment de danger. Le danger affecte à la fois le contenu de la tradition et ceux qui la reçoivent.

    La même menace pèse sur les deux : celle de devenir un outil de la classe dirigeante. A chaque époque la tentative doit être faite de nouveau d’arracher la tradition loin d’un conformisme qui est sur le point de l’écraser. Le Messie ne vient pas seulement comme Rédempteur, il intervient comme le dompteur de l’Antéchrist. Les seuls historiens qui auront le don d’attiser la flamme de l’espoir dans le passé sont ceux qui sont fermement convaincus que même les morts ne seront pas à l’abri de l’ennemi s’il est victorieux. Et cet ennemi n’a pas cessé d’être victorieux. (VI Mémoires de l’Histoire)

    (Une meilleure traduction est surement possible et serait souhaitable)

  • permalien Naïf :
    6 juillet 2010 @23h25   « »

    Je suis entièrement d’accord avec vous Ph Arnaud sur vos définitions

    C’est exactement le cas des Français blancs musulmans d’origine maghrébines (donc faisant partie de la population dominante puisque Français) qui sont extrêmement racistes envers les noirs immigrés sans papier (population dominée) , de même qu’ils le sont aussi envers les hollandais expatriés habitant en France.

    Par ailleurs, la xénophobie, en France comme ailleurs, ne peut toucher que les étrangers (hollandais, suisse, etc...) puisque, par définition, les Français musulmans de souche maghrébine ne peuvent être étrangers dans leur propre pays.

    Bien à vous cher confrère.

  • permalien Deïr Yassin :
    6 juillet 2010 @23h34   « »

    @ Ph. Arnaud
    Vous me le répétez cent fois ou mêmes deux cents fois cela ne change rien !
    Vos opinions sont vos opinions et ne sont pas la Vérité Révélée, comme vous le pensez.

    Votre réécriture et relecture du monde et des mots vous concerne, mais on ne peut pas laisser des tels propos sans les contester.

    Que la xénophobie ne peut se concevoir que de la part d’un groupe dominant à l’égard d’un groupe dominé, et qu’elle s’applique seulement vis-à-vis des étrangers n’est pas vrai.

    En plus vous mélangez ’racisme’ et ’xénophobie", et puisqu’on est au niveau de la sémantique et non pas dans le langage quotidien, cela n’est pas anodin. Un raciste est forcément xénophobe, mais un xénophobe n’est pas forcément raciste.

    La définition de ’xénophobie’ n’exige pas une relation de domination, cela est votre interprétation personnelle caricaturale. La notion centrale de la xénophobie est celle d’altérité.

    Et comme vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit, à savoir que le mot "étranger" ne renvoie pas uniquement à ce qui vient de l’étranger mais à ce qui est inconnu/différent, ’stranger’ en Anglais et non pas "foreigner". Zut, j’ai oublié que vous refusez la langue de Sheik Sbir. En Allemand, je suppose que cela représente la différence entre "Fremde" et "Ausländer".

    Au moins à lire votre post, on comprends qu’un Néerlandais noir peut être xénophobe envers un immigré ’allemand de souche’, ce qui est tout à fait vrai. Après je me pose la question toujours selon vos définitions sur un cas hypothétique :

    - si le Néerlandais noir est médecin et l’immigré ’allemand de souche’ éboueur, est-ce que cela augmente le degré de la xénophobie du Néerlandais noir envers l’immigré ’allemand de souche’ ??

    - Et si le Néerlandais noir est éboueur, et l’immigré ’allemand de souche’ médecin ?? L’allemand quoique ayant un statut de ’dominant’ économiquement, ne peut t-il pas être xénophobe envers le Néerlandais noir éboueur, par le simple fait qu’il est étranger, à savoir un immigré allemand ??

    - Et puis encore plus compliqué : est-ce qu’un Néerlandais, descendants d’immigrés, disons italiens, peut être xénophobe envers un Néerlandais noir, dont les parents viennent du Suriname ?? Est-ce cela change si ses parents sont venus avant ou après l’indépendance ?? Et s’il est médecin et l’autre serveur . . . .

    Qu’elle est compliquée dans "la vraie vie", votre définition, je préfère largement celle élaborée par les sciences sociales sur l’altérité, surtout qu’elle est beaucoup moins idéologique.

  • permalien Orangerouge :
    7 juillet 2010 @00h09   « »

    "La droite dure européenne au secours d’Israël" Sans aucun doute, mais d’après ce j’ai pu observer, de loin certes mais tout de même, c’est pratiquement toute la classe politique européenne qui fait de même à la seule exception de la Gauche radicale et encore...

    Will hélas vous énoncez la vérité pure

  • permalien salah :
    7 juillet 2010 @00h10   « »

    @ Will

    « 

    J’ai par exemple lu des propos d’un certain Jean-Luc Mélenchon qui reprenait lui aussi la rhétorique habituelle, se déclarant "attaché à la sécurité d’Israël".

    . »

    Le pauvre il ne lui reste plus que ça à revendiquer de son passé dans le parti socialiste .S’il ne le fait pas, les caméras l’abandonnent. Sans oublier d’ajouter bien évidemment sa position pour l’interdiction du voile .Ça aussi ça compte ! Sinon, si vous lui enlevez ces deux positions ,c’est comme s’il n’a jamais été socialiste .

    Bien obligé de faire amende honorable devant les médias de temps en temps . Faut pas oublier qu’il a traité cette année de « Petite cervelle » un étudiant journaliste. Cela se paye !Et des politiques qui se placent dans le discours dominant ,ils se ramassent à la pelle,il n’a pas envie de passer à la trappe. La concurrence est rude pour les politiques aussi .Ils ont besoin de quoi faire tourner leurs boutiques . C’est bien d’avoir dans les rayons ce qui se vend et plait à certains médias . S’ils n’ont pas d’idées ,ce qui est souvent le cas ,il faut qu’ils déclarent leurs positions. Si Mélenchon se décale du troupeau qui tient la position des dominants de ce monde , les spots s’éteignent et les médias passent au suivant.

    Lorsqu’il dit qu’il est « attaché à la sécurité d’Israël » ,ce n’est qu’une formule magique pour lui .Une sorte de "laisser passer". Il ignore ce qu’elle signifie véritablement « La sécurité d’Israël ». Il ignore l’envergure et le prix de la sécurité dont il parle .Au fond ça ne l’intéresse même pas de le savoir . Peut-être même que c’est pire ce qu’il vériablement à dire sur la question à savoir que ces gens qui se battent soient arabes ou juifs ,palestiniens ou israéliens ,c’est du pareil au même .

    Malgré tout ça ,il n’est pas méchant ! Car ,il n’est pas haineux comme d’autres le sont . Parmi les politiques ,il y a même des cyniques qui ne disent rien publiquement mais qui se sont donné pour mission d’oeuvrer pour le Grand Israël . Lui, il veut juste se faire une place, tout en maintenant son ancrage avec quelques vielles traditions propres au parti socialiste dont celle qui voue une fidélité corps et âme à Israël . Il ne demande pas plus.

  • permalien Vespa :
    7 juillet 2010 @00h41   « »
    deux extrêmes droites s’opposent actuellement !

    Je crois que deux extrêmes droites s’opposent actuellement en Europe :

    D’un point de vue analytique l’on pourrait décrire le premier extrême comme clairement xénophobe par nature, violent par principe et dépourvue de vision à moyen et long terme voir totalement dépendant à la conjoncture du présent !

    Cette extrême là est prévisible, maléable et canalisable ! c’est celui que drague actuellement israel qui ne se cache plus de partager une certaine vision avec ces milieux lorsqu’ils s’agit de l’islam, et c’est là que ce trouve l’immense abysse historique des chercheurs qui ont omis ou délibérément nié les connivences des premier mouvements sionistes avec les éléments Européens les plus radicaux entre les années 20 et 40 ! (Musolini et le III Reich)

    On pourrait même dire que lorsque la tâche que leur a fixé la Hasbara Pro israel sera terminé, je vous garantie qu’un clairon médiatique sonnera la fin des hostilités.

    Les évênements pour faire rentrer le chien à la niche ne manqueront pas... mort violente et raciste ou pire antisémite... retour à un esprit humaniste et éclairé de nos chères intello communautaires, retour du politique dans le débat, ultramédiatisation des évênements qui ont conduit à la shoa... cordon sanitaire autour du bloc identitaire...tout cela garanti déja à nos propagandistes de tenir la laisse du chien...

    Il y a une seconde extrême droite, celle là beaucoup plus perméable aux conjonctures médiatique et beaucoup plus encrée dans une politique de long terme, souverainiste (pas celle du nabot vendéen..) et nationaliste par essence.
    C’est dans celle ci que l’on trouve les plus remarquables plûmes, et les éléments les plus déterminés...

    Israel ne pourra pas les acheter car ils ont concience de QUI est leur véritable ennemie et qui détiens le pouvoir en France et ailleurs...en d’autres termes ces gens là ne se laisseront pas prendre par la propagande de la Hasbara ni même par celle des musulmans.... ils attendent leur HEURE ! ils n’ont dailleurs que cela à faire tant la tâche leur à été simplifié.....

    Eux seront résolu et inarrêtable ! mais il ne faudra plus venir se plaindre.... ce sera trop tard !

  • permalien Deïr Yassin :
    7 juillet 2010 @01h15   « »

    Juste pour nuancer un peu :
    Jean-Luc Mélenchon est très souvent présent dans des manifestations publiques et moins publiques pour la Palestine. Il était là pour la Flotille, je sais que certains lui ont reproché d’avoir tardé à réagir durant "Plomb Durci", mais il était en Amérique Latine, chez Chavez, entre autre, et a fait un communiqué très critique à l’égard d’Israël.

    Je n’ai pas lu les commentaires cités, et je voudrais savoir dans quelles circonstances, il les a exprimé. Je m’imagine que si un journaliste de ’Guysen TV’, ou une radio communautaire lui a posé la question directement, il aurait du mal à dire qu’il voulait la destruction de "l’entité sioniste" ;-)
    Hormis le NPA, quelques communistes, et encore, il y a que Buffet qui est toujours présente, et 2-3 Verts, il est le seul. Je pense jamais avoir vu des gens du PS.

    Il était présent à l’Institut du Monde Arabe, lundi le 31 mai, pour la réception du départ de la Déléguée Générale de la Palestine, Hind Khoury, mais vu les circonstances, à savoir l’assaut de ’Mavi Marmara’, cela s’est transformé en conférence de presse.

    PS. Je ne travaille pas pour la campagne électorale de Mélenchon, mais rendant à Cesar . . .

  • permalien gloc :
    7 juillet 2010 @07h10   « »

    Plutôt que "vaporiser" à l’infini à propos de Mélanchon, pourquoi ne pas lui poser la question ? :

    Dailymotion - Israël : Mélenchon pour des sanctions - une vidéo Actu et Politique

    ... les questions

    Israël : Mélenchon refuse de défiler avec les musulmans de l’UOIF

  • permalien gloc :
    7 juillet 2010 @08h29   « »
    Quand c’est Mélanchon qui "vaporise" :

    Comment concilier une définition stricte et exclusive d’une laïcité qui confine à la bigoterie "athéiste", à propos de l’entrée de l’UOIF dans une manifestation, avec deux phrase plutôt l’affirmation que l’état juif d’Israël est "un état comme un autre".

    « Le cœur a ses raisons que la raison ignore »...?

  • permalien gloc :
    7 juillet 2010 @08h31   « »
    Oups !

    ... deux phrases plus tôt...

  • permalien Will :
    7 juillet 2010 @09h52   « »

    @ Orangerouge & salah

    On voit parfois mieux les choses de loin...

    "Sans oublier d’ajouter bien évidemment sa position pour l’interdiction du voile"

    J’ai lu cela aussi et cela ne lui fait vraiment pas honneur !

    @ Deïr Yassin

    "Je m’imagine que si un journaliste de ’Guysen TV’, ou une radio communautaire lui a posé la question directement, il aurait du mal à dire qu’il voulait la destruction de "l’entité sioniste" ;-) "

    Dans ce genre de situation, un homme politique qui se respecte a deux possibilités très simples et faciles à mettre en oeuvre, éluder la question, ou refuser une interview à un média qu’on estime partial et malhonnête intellectuellement parlant.

    "il y a que Buffet qui est toujours présente...)"

    Certainement, mais n’est ce pas la même M. Marie-Geoges Buffet qui était aussi toujours présente au "dîner annuel du CRIF" jusqu’au jour où elle en a été exclue par ses organisateurs et n’a-t-elle pas regretté publiquement de ne plus y être invitée ?

    @ Gloc

    Difficile de ne pas voir M. Jean-Luc Mélenchon comme un démagogue, non ?

    @ Personne en particulier

    En France, d’après ce que j’ai pu lire, ce n’est malheureusement pas une situation nouvelle, il existait le même consensus affligeant pendant la période de la colonisation. Pour ce qui est par exemple de la guerre d’indépendance de l’Algégie, les seuls a avoir tenu une position digne et courageuse n’ont-ils pas été aussi la Gauche radicale ? Et encore cette saine réaction a-t-elle été bien tardive, même le parti communiste a traîné des pieds avant de comprendre que les intérêts du prolétariat des pays colonisés valait bien ceux des pays colonisateurs et que le colonialisme était une exploitation de l’homme par l’homme de toute évidence.

  • permalien sebastien :
    7 juillet 2010 @10h57   « »

    Deir yassine je ne faisait que citer les propos de François Desouche, car ce site refléte assez bien les idées de l’extrême droite.

    Pour Marie George Buffet, elle veanit au diner du CRIF plus par diplomatie que par amitiée, et les relations n’étaient pas facile.
    Maintemant elle sont rompues.
    Des communistes étaient membre du CRIF, mais ils sont parti aprés la guerre de Gaza.
    La Fête de l’Huma a toujours été ouverte au palestiniens, la GUPS,(étudiants palestiniens), comme l’AFPS, y ont toujours eut leur stand.
    Rendons à César se qui est à César.

    http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A03uv8...

  • permalien Nathan :
    7 juillet 2010 @11h04   « »

    Il est très bien Mélenchon, puisqu’il en faveur des Palestiniens tout en affirmant la légitimité et le droit à la sécurité d’Israël. Et ce qui le rend également très sympathique, c’est son opposition sans concession aux pratiques obscurantistes et moyen-âgeuses comme le port de la burqa que certains veulent imposer en France. Heureusement, ceux-ci ont perdu la bataille de la burqa comme ils ont perdu la bataille du voile à l’école et comme ils perdront leurs autres batailles à l’avenir.

  • permalien une bille :
    7 juillet 2010 @11h23   « »

    Ça y est, c’est décidé, Hervé Morin l’annonce, c’est officiel, Sarkozy a son Mc Chrystal, il s’appelle le général Desportes... de justesse !

    C’est la théorie des dominos appliquée à la hiérarchie militaire.

  • permalien slaymss :
    7 juillet 2010 @11h36   « »

    Les juifs d’israël sont instrumentalisés de façon odieuse. C’est fou de voir à quel point des prétendus laïque agite la fibre religieuse dans ce conflit. On défend le caractère juif de cette terre et on résume les musulmans a des terroristes qui constitue une menace pour l’occident tout entier !

    La souffrance et les traumatismes vécus par beaucoup de juifs leur ont fait perdre tout discernement, incapable de dire stop tout les crimes sont permis au nom de la survie de l’état. Etat batie sur l’injustice qui comme l’a montré l’histoire s’effondrera. Le peuple juif à besoin de s’asseoir sur un divant s’il veut avancer. Sans cela, il perdera bien plus qu’une terre aussi sacré soit-elle !

  • permalien Will :
    7 juillet 2010 @12h46   « »

    @ Sebastien

    Manger avec le diable, même avec une longue cuillère, n’est-ce pas lui vendre son âme ? La sagesse populaire l’affirme tout au moins et je ne pense pas qu’elle est tort sur ce point.

  • permalien Nathan :
    7 juillet 2010 @13h01   « »

    Mélenchon prouve également que l’on peut-être de nos jours un homme de gauche sans verser dans l’islamo-gauchisme, cette alliance contre-nature entre des laïques qui défendaient autrefois les droits des hommes et des femmes, et des religieux qui restent arcboutés sur des pratiques rétrogrades. C’est au nom de cet islamo-gauchisme que l’on peut voir d’anciennes féministes renoncer à tous leurs principes et défendre le port de la burqa en raison de la tolérance obligatoire à l’égard d’une population stigmatisée. C’est au nom de ce même islamo-gauchisme qu’un contributeur de ce blog peut se permettre de nier que des manifestations d’hostilité envers des juifs relèvent du racisme, en particulier dans un pays qui a vu 80% de sa communauté juive périr dans les camps nazis. Et c’est pourquoi Mélenchon, malgré ses défauts, a toute ma sympathie.

  • permalien Will :
    7 juillet 2010 @13h56   « »

    @ Nathan

    "Mélenchon prouve également que l’on peut-être de nos jours un homme de gauche sans verser dans l’islamo-gauchisme"

    Ne prouve-t-il pas plutôt que pour "être un homme de gauche" comme vous dites, il ne suffit pas de se présenter comme tel ? C’est ce qu’on nomme la démagogie aux dernières nouvelles, que de reprendre des rhétoriques nauséeuses dans le seul but de recueillir des voix et de se dire en faveur du peuple quand on défend des thèses réactionnaires et liberticides.

    Mais puisque vous reprenez un slogan favori de l’extrême droite xénophobe : "l’islamo-gauchisme", nul ne s’étonnera qu’il vous plaise, cest tout à fait cohérent.

  • permalien Nathan :
    7 juillet 2010 @14h45   « »

    Mélenchon ne m’a jamais donné l’impression d’être laïque par démagogie mais au contraire, par conviction. Et pour ce qui est de son dégoût face aux pratiques rétrogrades comme le port de la burqa, il rejoint en cela l’immense majorité des français. Tant mieux pour lui. Ça lui fera un bon score en 2012. Et les islamo-gauchistes devront se contenter de quelques miettes. Si j’étais eux, je réserverais déjà un billet d’avion pour le Nord-Waziristan. Voilà un pays conforme à leurs idéaux !

  • permalien Will :
    7 juillet 2010 @15h10   « »

    @ Nathan

    Puisque vous devez savoir aussi bien que moi que cela n’a rien à voir avec "la laïcité" inutile d’en débattre, des slogans n’ont d’ailleurs jamais constitué une forme de débat.

    "il rejoint en cela l’immense majorité des français."

    Si vous le dites... J’imagine que vous les avez tous interrogés.

  • permalien Ph. Arnaud :
    7 juillet 2010 @17h26   « »

    A Naïf

    Vous dites : « C’est exactement le cas des Français blancs musulmans d’origine maghrébi-nes (donc faisant partie de la population dominante puisque Français) qui sont extrêmement racistes envers les noirs immigrés sans papier (population dominée), de même qu’ils le sont aussi envers les hollandais expatriés habitant en France. »

    A supposer que les Français d’origine maghrébine soient racistes envers les noirs immigrés sans papiers (proposition dont vous faites une généralité sans la démontrer) non seulement cela n’infirme pas ce que j’ai dit mais cela le confirme. Car si ces Maghrébins sont racistes à l’égard des Noirs sans papiers, ils ne font que reproduire l’attitude qu’ils subissent de la part de la population de souche (laquelle, évidemment, est aussi raciste à l’égard de la population la plus méprisée). Qu’ils (ou une partie d’entre eux) reproduisent l’attitude dont ils sont victimes ne fait que traduire leur aliénation.

    Et surtout, cela confirme que le racisme – ou la xénophobie – va bien dans le sens du plus dominant au moins – comme les métis (dans les colonies ou aux Etats-Unis) pouvaient être plus racistes à l’égard de leurs « demi-frères de couleur » que les Blancs eux-mêmes. Et cela confirme encore plus que le racisme ou la xénophobie – ne va pas dans l’autre sens.

    Vous dites : « Par ailleurs, la xénophobie, en France comme ailleurs, ne peut toucher que les étrangers (hollandais, suisse, etc.) puisque, par définition, les Français musulmans de souche maghrébine ne peuvent être étrangers dans leur propre pays. »

    Non. Vous n’avez lu, dans ma définition, que ce qui vous arrange : j’ai dit que le groupe dominant pouvait l’être à divers types (juridique, selon la nationalité, mais aussi social, ou tout autre critère). Or, en France, les étrangers dont vous faites état (Hollandais, Suisses) appartiennent à une population « blanche » et d’un haut niveau de vie. Ils ne sont pas un groupe dominé mais un groupe dominant : à tous égards, ils sont largement mieux considérés que des Français bien basanés originaires des DOM…

    Quant aux Hollandais, Anglais, ou Suisses qui sont l’objet de xénophobie en Ardèche, dans le Limousin ou la Dordogne, c’est parce qu’ils font monter les prix de l’immobilier. Mais l’hostilité dont ils sont l’objet provient de la population locale qui entre en concurrence avec eux sur ce plan, et qui, de façon écrasante, n’est pas maghrébine. Et pour les (rares) Maghrébins qui professent cette xénophobie, ils la professent en tant que propriétaires et non en tant que Maghrébins…

  • permalien Deïr Yassin :
    7 juillet 2010 @17h40   « »

    @ Will or Will not
    Eh beh, pour un gars qui hier encore a écrit

    "J’ai par exemple lu les propos d’un certain Jean-Luc Mélenchon"

    vous vous êtes vite mis au jour. Une journée, et vous êtes déjà capable de classifier Mélenchon. Vous êtes un surdoué.


    Effectivement, Mélenchon n’a pas voulu défiler à côté de l’UOIF, ce qui ne me choque pas. C’est un ultra-laïc et il a toujours refusé de défiler à côté des organisations religieuses, catho, juifs ou musulmane. Cela ne veut pas dire qu’il refuse de défiler dans la même manifestation, mais que chaque ’sensibilité’ ou orientation politique soit distinguable.

    Le Parti de Gauche avait demandé de défiler avec les autres parties de gauche, et se sont retrouvé parmi des gens du l’UOIF, beaucoup plus nombreux, et ils sont repartis.

    Je suis entièrement d’accord avec lui. Je peux tout à fait comprendre que l’on soutient une cause, ici la palestinienne, mais qu’on n’a pas envie de défiler sous les pancartes de Cheikh Yassine ou Georges Habache si on n’est pas de la gauche révolutionnaire.
    Le Français lambda doit pouvoir trouver une espace ’neutre’ dans une cortège où il peut défiler en solidarité avec cette cause ou une autre sans être associé à une idéologie.
    Beaucoup de gens s’abstiennent pou ces mêmes raisons.

    C’est vrai aussi que Mélenchon est pour l’interdiction du voile, cela ne fait pas de lui un anti-musulman. Il a été un des seuls, non seulement à condamner mais à demander l’interdiction du grand pique-nique "machin-et-saucissons’ que la droite identitaire a voulu organiser dans le 18ème un vendredi à l’heure de la prière musulmane.

    En ce qui me concerne, je le trouve très intègre, il aurait très bien pu rester au PS, fermer sa gueule et attendre qu’ils prennent le pouvoir, assuré d’une poste de ministre. Je l’ai entendu expliquer pourquoi il est parti, et j’avais trouvé cela très honnête de sa part.

    Et pour ceux qui le suivent et connaissent son respect pour Chavez et d’autres forces de gauche en Amérique Latine, savent qu’il a vraiment le coeur à gauche.

    Donc Nathan, cela n’est peut-être pas vraiment ’votre homme’ !

  • permalien antifa :
    7 juillet 2010 @18h12   « »

    Les laïcards de "gauche", contrairement aux islamo-gauchistes, ne sont pas du tout compromis dans des alliances contre-nature, c’est bien connu !

    André Gérin, qui aime à se faire préfacer par le pétainiste Eric Raoult !
    Caroline Fourest et Sifaoui, invités réguliers des sionistes d’extrême-droite de l’UPJF.
    Les Ni putes Ni soumises, ralliés à l’UMP.
    Des gens qui acceptent le compagnonage avec le raciste Redeker (au premier rang desquels Caroline Fourest, à l’initiative du texte)
    ...et d’une façon générale tous les amis d’Israël et de l’Amérique en lutte contre la pieuvre islamique mondiale, de sinistre mémoire.

  • permalien antifa :
    7 juillet 2010 @18h20   « »

    "Il a été un des seuls, non seulement à condamner mais à demander l’interdiction du grand pique-nique"...faut pas pousser le bouchon trop loin "dans les ortilles"...A part Marine Le Pen et une frange de l’UMP, tout le monde à soutenu l’interdiction : de l’ultrasioniste Sifaoui au souverainiste Dupont-Aignan, qui a menacé de virer les membre de son mouvement qui ne suivraient pas ses consignes... Je ne dit pas que Mélenchon est islamophobe, mais la preuve qui est supposée l’innocenter est très mal choisie.

  • permalien Will :
    7 juillet 2010 @18h22   « »

    @ Deïr Yassin

    J’imagine que vous n’avez pas dû avoir la chance d’avoir eu une éducation minimale où l’on apprend aux gamins que les plaisanteries sur les noms et autres choses ne se font pas...

  • permalien Will :
    7 juillet 2010 @18h24   « »

    "d’avoir une"
    Pardon.

  • permalien K. :
    7 juillet 2010 @20h34   « »
    La droite dure européenne au secours d’Israël... et inversement

    ...ties between Islamophobic Dutch politician Geert Wilders—the leader of the far-right Freedom Party (PVV)—and the American Israel lobby.

    Notamment l’interdiction d’entrée de Geert Wilders dans le territoire britannique avait pu être contournée grace à ce lobby.

  • permalien Sakhra :
    7 juillet 2010 @20h37   « »

    Le" transfert d’hostilité" occidental sur les Palestiniens et les Libanais.

    À l’ancien ennemi disparu, dénommé autrefois subversion communiste, l’Occident s’est trouvé un ennemi nouveau et Israël, de par sa position géographique au coeur du monde arabe, se trouve, dans cette vision, nécessairement en avant-poste.

    Mais rappelons ici aussi l’occupation, durant vingt-deux ans (1978-2002), d’une large partie du sud du Liban par l’armée israélienne, occupation qui est le terreau sur lequel le Hezbollah s’est développé, cependant que le terreau du Hamas en Palestine est aussi celui de l’occupation et de la colonisation. En faisant de l’État d’Israël un État hors norme du droit international, ne s’agit-il pas de la résurgence d’une nouvelle forme de racisme inversé, particulièrement subtile, perverse et dangereuse pour l’avenir ?

    Le Proche-Orient continue aujourd’hui de payer les dettes morales des guerres et des violences survenues au sein de l’Europe. Celle-ci peut-elle encore réagir pour arrêter ce nouveau bain de sang, ouvrant ainsi, enfin, la voie à la paix et à la réconciliation avec son Orient proche ? La Méditerranée pourra-t-elle enfin re- devenir « notre » mer commune, sans ingérence d’outre-Atlantique ?

    Georges Corm

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?...

    Cet article date de 2.006.Aujourd’hui, il faut ajouter aux Palestiniens et Libanais, les Iraniens et bientôt sans doute les Turcs...Bref, tout ce qui est arabe et/ou Musulmans....

  • permalien Ph. Arnaud :
    7 juillet 2010 @23h07   « »

    A Deir Yassin

    La notion de xénophobie, par définition, ne peut s’appliquer qu’à l’égard de l’étranger (et non pas l’étranger en tant que stranger, mais bien de foreigner). Le différent, c’est non pas l’étranger, mais « l’étrange » : le fou, l’albinos, l’homosexuel, l’infirme, mais aussi le noir, le métis ou le gitan dans les contrées où ces sujets ne sont guère représentés…

    Mais cela, ce n’est pas l’étranger, c’est l’étrange.

    Vous dites : « Un raciste est forcément xénophobe, mais un xénophobe n’est pas forcément raciste. » Non ! Pour les racistes de l’apartheid, des Américains, Français, Brésiliens blancs étaient des Américains, Français ou Brésiliens, qu’il traitait à parité avec lui-même. En revanche, les ressortissants noirs des mêmes pays n’étaient que de vulgaires nègres…

    Dans vos paragraphes de la fin, vous moulinez de l’argutie uniquement pour le principe de ne pas me laisser le dernier mot. Vous me faites penser à ces ergoteurs professionnels qui, arguant de cas où des gens sont tombés du sixième étage sans se tuer et d’autres cas la mort est résulté d’une chute de sa hauteur, prétendent qu’il n’est pas plus dangereux de tomber du sixième étage que de sa hauteur…

    Et, sous nos contrées, la connotation de l’étranger – lorsqu’il s’y mêle des notions d’hostilité, de danger, de crainte ou de mépris - c’est, dans la quasi-totalité des cas, l’étranger du Sud, majoritairement pauvre et basané…

    La xénophobie, ça ne s’adresse qu’à eux. Le reste (l’Allemand éboueur), c’est comme l’éléphant blanc, du pinaillage : on s’assoit dessus…

  • permalien Ph. Arnaud :
    7 juillet 2010 @23h12   « »

    A Nathan

    Les islamo-gauchistes, ça n’existe pas. C’est une invention de la même veine que celle des ploutocrates judéo-marxistes du gouvernement de Vichy, qui mettaient tous leurs adversaires dans le même sac…

  • permalien Deïr Yassin :
    8 juillet 2010 @00h25   « »

    @ Ph. Arnaud

    Avant de vous laisser à vos certitudes, juste un article sur "Xénophobie et intolérance en Bolivie : Orient versus Occident", des enquêtes sociologiques sur la xénophobie inter-communautaires, spécifiquement en milieu autochtone.

    Jean-Pierre Lavaus est professeur émerite de sociologie, reconnu pour ses travaux sur la xénophobie, mais ma foi, à côté de vous et vos définitions, il ne vaut pas grand-chose :

    - http://nuevomundo.revues.org/59104

    Vous trouvez plusieurs articles sur la xénophobie autochtone et inter-communautaire sur ce site.

    Mes exemples à la fin de mon post étaient pour montrer la non-validité de votre définition que exclue plus qu’elle inclue, et à voir votre réaction, on dirait que cela est réussit.
    Le propre des définitions ce qu’elles sont le plus englobant possibles, et non taillées sur mesure pour l’usage personnel de chacun.

  • permalien Deïr Yassin :
    8 juillet 2010 @00h31   « »

    Correction : Jean-Pierre Lavaud

  • permalien Nathan :
    8 juillet 2010 @09h01   « »

    Ph. Arnaud : 7 juillet @23h12

    Les islamo-gauchistes, ça n’existe pas.

    C’est pourtant ce que vous êtes : un gauchiste (ou un altermondialiste) qui défend sans conditions et sans exclusive tout ce qui relève de l’islam. En "terre d’islam", vous êtes très magnanime pour des régimes féodaux et dictatoriaux, surtout lorsqu’ils s’opposent à l’hégémonie américaine. Vous êtes ainsi en faveur des talibans. Et ici, en France, vous défendez des pratiques dégradantes comme le port de la burqa et vous déniez à tout acte raciste commis par un immigré, en particulier si celui-ci est musulman, le caractère de racisme. Bref, au nom de votre religion des humiliés et offensés, vous leur passez tout.

  • permalien Will :
    8 juillet 2010 @09h51   « »

    "islamo-gauchistes" ça ne vous rappelle rien ?

    Quelque chose du genre "judéo maçonnique", "judéo ploutocratique", "judéo bolchévique", etc. ?

    Je me suis amusé à plagier et caviarder un petit texte :

    "Dans les trente dernières années s’est constituée, en France, une conception anti musulmane du monde fondée, d’une part, sur l’idée raciste par excellence selon laquelle les Musulmans sont à jamais inassimilables, en raison de leurs caractéristiques psychoculturelles et, d’autre part, sur le thème d’accusation ‘conspirationniste’, les Musulmans étant accusés de vouloir détruire l’Occident, à travers des manipulations de l’opinion et des complots, sur fond de terrorisme plus ou moins occulte. Un irréductible étranger et un incorrigible conquérant, un envahisseur dangereux : tel est le mythe répulsif du Musulman dont le discours du nouveau nationalisme paradoxal, conservateur-traditionaliste et révolutionnaire-populiste, s’est emparé au cours de cette période."

    cela ne pourrait-il pas convenir pour décrire la situation ?

  • permalien Tristan :
    8 juillet 2010 @09h57   « »

    @Deïr Yassin

    Grr, est-ce qu’il existe vraiment des définitions claire sur "racisme et "xénophobie" ?

    Normalement, le racisme divise l’humanité entre plusieurs races et pour avoir une définition claire de ce qu’est le racisme, il faudrait avoir une définition claire de ce qu’est une race.

    xéno viendrait du grec et voudrait dire "étranger", le xénophobe serait, donc, assez clairement, une personne qui a "peur" de l’étranger.

    Sur

    Xénophobie et intolérance en Bolivie : Orient versus Occident

    je pourrais vous parler de ce que j’ai vu, dans les différantes parties de la Bolivie où j’ai eu la chance d’habiter.

    Je me demande si J.P. Lavaud a connu les barrages routiers d’avril et de septembre 2000, organisé par Felipe Quispe. Il se trouve que, personnellement, en avril 2000, je vivais justement à El Alto (grand ville, habitée en grande majorité par des paysans de l’altiplano). Si il y avait eu la xénophobie décrite par M. Lavaud, dans la CSUTCB dirigée par Felipe Quispe, j’aurais été un des premiers à la resentir. J’ai entendu, par contre, de personnes d’une "pûreté racial" assez proche de la mienne, dire que le président (Hugo Banzer Suarez), devrait faire assassiner "el Mallku", pour faire stopper le blocus de La Paz (oui, quand je vivais à El Alto, je descendais volontier à La Paz).

    Mais si vous connaissez un peu ce M. Lavaud, dites-lui de ma part que, souvant, les enquêtes d’opinion donnent plus d’information sur ceux qui les ont faite que sur ceux qui y ont répondu.

    Je n’ai pas envie de dire que M. Lavaud fait partie des mercenaires du type de BHL et autres, je ne connais pas le Monsieur. Mais dans la ligne :

    Ce résultat accrédite donc l’idée que l’augmentation des tensions raciales résulte, pour une part, (la moitié) des agissements du gouvernement actuel

    comme Evophobique, il fait très fort.

  • permalien Shiv7 :
    8 juillet 2010 @10h42   « »

    Deir

    Le propre des définitions ce qu’elles sont le plus englobant possibles

    Le propre d’une définition est excatement l’inverse, elle cherche à établir des limites qui englobe le moins possible pour être la plus précise possible.

    Et comme le dit Tristan, pour parler de racisme il faut préalablement définir ce qu’est une race. Si elle n’existe pas ou que vous ne trouver pas de définition valable, il est préférable de vous taire.

  • permalien Sakhra :
    8 juillet 2010 @11h18   « »

    Merci, Shiv7.

  • permalien sebastien :
    8 juillet 2010 @11h28   « »

    Arnaud "Le reste (l’Allemand éboueur), c’est comme l’éléphant blanc, du pinaillage : on s’assoit dessus…"

    Pas étonnant qu’une bonne partie de la classe ouvrière, (appelé les classes populaires aujourd’hui), se soit détournée de la gauche.

    C’est aussi une des raisons des succès de la droite radicale.

  • permalien Lou :
    8 juillet 2010 @12h01   « »

    L’aviso « Commandant Ducuing » effectue une escale de routine à Haïfa

    L’aviso « Commandant Ducuing » effectue une escale de routine à Haïfa du 6 au 9 juillet 2010. C’est la cinquième année consécutive qu’un bâtiment de la navire française passe quelques jours dans un port israélien, la dernière escale ayant eu lieu à Haïfa en novembre 2009.

    Le mardi 6 juillet, le commandant du bâtiment, le capitaine de corvette Jean-Olivier Grall déjeunera avec le commandant de la base navale de Haïfa, le contre-amiral Arzoni, ainsi qu’avec l’adjoint au maire de Haïfa pour les questions francophones, Yaakov Bazak et le consul de France à Haïfa, Jean-Christian Coppin. Monsieur Grall organise également en soirée un cocktail à bord, en présence de l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.

    Au cours de l’escale, l’équipage français aura des échanges avec la marine israélienne : visites réciproques, match de football entre marins français et israéliens, etc.

  • permalien Will :
    8 juillet 2010 @12h03   « »

    Si je puis me permettre une petite remarque, il suffit de jeter un coup d’œil dans « le Litté » par exemple, pour voir qu’au fil du temps et des circonstances le mot « race » comme beaucoup d’autres a été employé pour parler d’un tas de choses n’ayant strictement rien à voir entres elles, chercher une définition stricte du mot en terme d’usage linguistique n’aurait aucun sens. Toutefois ce qui semble problématique dans l’usage que certains ont fait et font encore de ce mot, est le fait qu’ils cherchent à lui donner une signification prétendument scientifique ou zoologique pourrait-on dire, en l’appliquant à l’espèce humaine. Or il est aujourd’hui avéré scientifiquement que l’espèce humaine est unique et que le concept de « races humaines » n’a aucun fondement. On peut dès lors comprendre que certains choisissent de refuser d’employer ce mot concernant l’être humain, compte tenu du dévoiement qu’en font certains.

  • permalien Will :
    8 juillet 2010 @12h12   « »

    @ sebastien

    "Pas étonnant qu’une bonne partie de la classe ouvrière, (appelé les classes populaires aujourd’hui), se soit détournée de la gauche."

    Dans un pays qui non seulement n’exporte plus rien, mais pire ne produit plus rien, il n’y a plus de classe ouvrière.

  • permalien Nathan :
    8 juillet 2010 @12h40   « »

    Will : 8 juillet @12h12

    Dans un pays qui non seulement n’exporte plus rien, mais pire ne produit plus rien...

    A part Total, EDF, France Telecom, Areva, GDF-Suez, Saint-Gobain, Renault, PSA (Peugeot), Veolia, Vinci, Bouygues, Lafarge, Sanofi-Aventis, Alstom, Legrand, L’Oréal, LVMH, Danone, Schneider, Air Liquide, Accor, sans parler des milliers de PME.

  • permalien Will :
    8 juillet 2010 @13h39   « »

    "L’Oréal" c’est vrai qu’on en parle pas mal ces temps-ci un peu partout autours du globe ! ;-)

    Toutes vos boites là, mis à part celles qui sont des sociétés de services et par définition ne produisent rien, vous êtes sûr qu’elles produisent en France et avec de la main d’oeuvre française ?

  • permalien Shiv7 :
    8 juillet 2010 @15h16   « »

    Les islamo-gauchistes, ça n’existe pas.

    C’est pourtant ce que vous êtes : un gauchiste (ou un altermondialiste) qui défend sans conditions et sans exclusive tout ce qui relève de l’islam.

    Comme le dit justement Ph. Arnaud l’islamo-gauchisme ne peut exister puisqu’il s’agit d’une antinomie, une chimère.

    Que des gauchistes défendent l’Islam ou l’inverse (comme Afshin), cela existe et ce n’est pas contradictoire, car le point d’entente qui peut potentiellement les réunirs ne concerne qu’une partie de leurs doctrines respectives et non l’entier.

    Utiliser le mot islamo-gauchiste c’est proprement nié l’altérité, la singularité et l’intégrité respective de l’Islam et de la gauche.

    Arnaud est un gauchiste qui défend l’Islam comme il défendrait n’importe quels autres groupes dont son sens de la justice lui commanderait de le faire.
    On pourrait lui reprocher une certaine exagération, mais je la trouve justifiée devant l’ampleur de l’ennemi qu’il combat et de la disproportion des forces en présences.

    J’espère que l’intéressé ne prendra pas ombrage de mon analyse le concernant, j’en profite du reste pour le saluer.

  • permalien gloc :
    8 juillet 2010 @15h46   « »

    L’islamo-gauchisme n’a pas plus de sens que le judéo-fascisme. Ce sont des facilités de langages pour les troll un peu simplets qui savent pertinemment que l’accusation d’antisémitisme conduirait immédiatement à la censure de leurs posts, et leur donne niaisement le sentiment d’exprimer une réalité complexe.

    L’objectif de tout troll étant je le rappelle de déstabiliser des personnes honnêtes dans leurs convictions afin de les amener à affirmer leurs contraires, pour finalement les confondre comme étant des monstres infectes.

    Arrivé à ce stade, généralement le troll se tire sur la nouille avec le sentiment du devoir accompli.

  • permalien Shiv7 :
    8 juillet 2010 @17h09   « »

    Will :8 juillet @12h03

    pour voir qu’au fil du temps et des circonstances le mot « race » comme beaucoup d’autres a été employé pour parler d’un tas de choses n’ayant strictement rien à voir entres elles, chercher une définition stricte du mot en terme d’usage linguistique n’aurait aucun sens.

    Personne ne prétend que le mot doit avoir un seul sens (ou non-sens..) . Pour le reste allez visiter le fil 500 milions de ..

  • permalien
    8 juillet 2010 @17h24   « »

    @ Tristan

    Vous avez tout à fait raison, des définitions claires sur la xénophobie n’existent pas. Si vous avez lu l’échange avec Ph. Arnaud, c’est justement ce que j’essaie de lui montrer : que sa définition selon laquelle elle s’applique uniquement à ceux qui ’viennent de l’étranger’ et qu’elle peut seulement être ressentie d’une classe ou un groupe dominant envers un groupe dominé est fausse.

    Les préjugés qu’ont les Aymaras envers les Chipayas et autres populations Urus en Bolivie relèvent bien de la xénophobie, alors qu’ils habitent le même pays.

    Selon la définition de Ph Arnaud, le génocide des Tutsis ne peut relever des sentiments xénophobes, parce que :
    - les Tutsis et les Hutus habitent le même pays, le Rwanda.
    - Les Tutsis furent le groupe dominant quoique minoritaire. Une ethnicisation extrême avait été mise en place à l’époque coloniale belge, les études universitaires et des places dans l’administration coloniale fut réservé aux Tutsis, et cette domination sur presque tous les niveaux fut la raison du ressentie hutu, cultivé par des extrémistes hutus. Tous les spécialistes des Grands Lacs utilisent bien le mot xénophobie.

    L’étranger au sens du mot grec est bien "l’Autre", celui qui n’a pas les mêmes coutumes, ne parle pas la même langue, ou qui autrement est différent.

    Si j’ai mis l’article de Lavaud, cela n’est pas pour la véracité ou non de sa thèse, mais pour monter que le mot "xénophobe" est bien utilisé pour des populations qui habitent le même pays et entre lesquels il n’y a pas de relation de domination.

    Si les affirmations de notre Khmer Rouge, Ph. Arnaud, plaisent aux gens, à savoir que seulement les Français, Hollandais etc de souche peuvent être xénophobes, et si des immigrés sont xénophobes envers ’plus bas qu’eux’ cela est dû à l’aliénation que la société dominante, hollandaise, française etc, les ont inculqué, allez-y. A croire que cela plaît à certains toujours d’être victimes, même quand ils sont xénophobes, cela n’est pas vraiment leur faute.

    Comme si les Arabes n’étaient pas xénophobes, et je ne parle pas que de ceux qui vivent en Europe. Chaque peuple se construit largement en opposition aux peuples voisins, et les préjugés négatifs à leur égard, la xénophobie, est une pièce maitresse de la construction identitaire.


    @ Shiv7
    Libre à vous de croire à l’existence des races. Je n’y crois pas, suivant bêtement ce que j’ai appris sur les bancs de l’école publique. Par contre, le racisme existe bel et bien, la notion de race étant son fond de commerce, si les races n’existaient pas, les racistes ne peuvent exister. Ici, je perle de "xénophobie", la haine ou les préjugés de ceux qui sont "étrangers", dans le sens de "altérité". Si vous ne voyez pas la différence entre le racisme et la xénophobie ou les concevez de la même manière, libre à vous.

  • permalien adrien :
    8 juillet 2010 @17h33   « »

    @ Shiv7 (et Ph Arnaud puisqu’on parle de lui)

    Arnaud est un gauchiste qui défend l’Islam comme il défendrait n’importe quels autres groupes dont son sens de la justice lui commanderait de le faire.
    On pourrait lui reprocher une certaine exagération, mais je la trouve justifiée devant l’ampleur de l’ennemi qu’il combat et de la disproportion des forces en présences.

    Le terme "islamo-gauchisme" est une essentialisation, au même titre cependant que les termes "americano-sionistes" ou même "occidentaux" que l’on voit fleurir ici.

    Pour Ph Arnaud et pour avoir souvent débattu avec lui sur ce blog, c’est aussi sur quels arguments et sur quels exemples il se fonde, pour défendre qui ou quoi (dans l’Islam), et surtout la façon dont il oppose tout ça, dans le sens du combat contre un "ennemi".

    Ce qui à mon sens pose problème, notamment parfois dans une certaine infaillibilité éthique dont il se réclame (par exemple la volonté de faire passer l’Islam comme une religion de dominés, et lui enlever ainsi la responsabilité des crimes que l’on peut faire en son nom) ; celle-ci se double d’un anti-américanisme virulent qui ne souffre aucune critique ou modération, qui est certes tout à fait légitime, mais qui ne peut constituer à lui seul une grille de lecture historique ou stratégique valable.

    C’est à dire qu’il fait comme les américains en leur temps : pour lutter contre un ennemi identifié, surtout d’un point de vue idéologique (l’URSS), les américains n’ont pas hésité à défendre le pire s’allier à des groupes islamistes radicaux, mais au prix d’une vision strictement à court terme. On voit ce que ça donne aujourd’hui.

    @ Deir Yassin

    J’aime effectivement Renan, mais aussi plain d’autre choses. Par exemple la théorie du partisan de Carl Schmitt, dans laquelle vous pourrez faire, si vous le désirez, le parallèle entre les "résistants" vendéens et palestiniens...

  • permalien
    8 juillet 2010 @18h13   « »

    @ Adrien
    Que vous aimez Renan est votre droit. Que vous lisez le monde arabe à travers ses grilles de lectures est une chose, que vous adorez la Guerre de Vendée une autre, mais quand vous me reprochez de ne pas parler assez de la Shoah et trop de "mes incessantes et lassantes tragédie palestiniennes", ne vous attendez pas à ce que je reste sans riposter.

    Entre la ’théorie du partisan’ de Carl Smidt et la ’pratique de partisan’ du Che ou Manco Inca, ma choix est faite. La Guerre de Vendée, rien à cirer. Comme vous pour la Guerre en Palestine, et voilà pourquoi je ne m’incruste pas sur guerreenvendee.org en les accusant de ne pas s’intéresser aux résistances incas.

  • permalien Will :
    8 juillet 2010 @18h16   « »

    @ Adrien

    "Le terme "islamo-gauchisme" est une essentialisation"

    "essentialisation", je n’ai pas ça dans mes dictionnaires, un néologisme peut-être ?

  • permalien Deïr Yassin :
    8 juillet 2010 @18h20   « »

    Les deux posts à @ Tristan, 17h24 et @ Adrien 18h13 sont les miens.

  • permalien Shiv7 :
    8 juillet 2010 @18h35   « »

    sebastien : 8 juillet @11h28

    Pas étonnant qu’une bonne partie de la classe ouvrière, (appelé les classes populaires aujourd’hui), se soit détournée de la gauche.

    C’est aussi une des raisons des succès de la droite radicale

    Dans une société, toutes tendances directionnelles (horizontales, de gauche à droite ou l‘inverse en faisant le tour..) confondue qui exalte le culte de l’individualité exacerbée, il faut pas s’attendre à des miracles..

    Il ni a que les extrêmes gauches-droites qui émergent du miasme ambiant, non pas par leurs qualités mais plutôt par leurs singularités exacerbées, tout comme le rocher dans le courant de la rivière, les gens s’y raccroche ? C’est fatal, pour ne pas dire biologique..

    Ce n’est pas l’extrême droite ou gauche en tant que tel qu’il faut combattre(sauf si la mesure est dépassée), mais ce qui permet que ce besoin se fasse sentir chez les gens, tout comme le terrorisme.

    Dans la série Get Up, Stand Up,,, peut être faut-il réapprendre à regardé non seulement à gauche ou à droite mais aussi en haut et en bas..

    Arnaud "Le reste (l’Allemand éboueur), c’est comme l’éléphant blanc, du pinaillage : on s’assoit dessus

    Vous n’avez pas mal au fesses...? (je vois l’épitaphe, ci gît un homme qui offra ces fesses aux bonnes causes..)

  • permalien Deïr Yassin :
    8 juillet 2010 @18h45   « »

    @ Will Smith ?? 12h03

    "Or il est aujourd’hui avéré scientifiquement que l’espece humaine est unique et que le concept de "races humaines" n’a aucun fondement"

    Pour une fois que nous sommes d’accord. On a apparemment fréquenté les mêmes bancs d’écoles publiques.

    - www.youtube.com/watch ?v=Ji7F...

    la main tendue dont parle Shiv7 :-)) malgré tout . . .

  • permalien Shiv7 :
    8 juillet 2010 @19h03   « »

    Deir on va pas remettre ça ;

    @ Shiv7
    Libre à vous de croire à l’existence des races

    Vous confondez(au sens propre et figuré) nos conclusions..

    je vais donc utilisé les caractères gras que vous affectionnez tellement, heureusement qu’on en est plus aux plumes à becs avec encriers, car je crains que vous faîtes beaucoup de taches..)

    Moi je ne suis sur de rien, j’entretient la possibilité qu’ils puissent y en avoir ou non.

    Vous vous certifiez qu’ils il en à pas (certos à l’appuis..)et rien de plus, no possibility, vérité absolue révélée,

    ok c’est votre droit.

    Mais je regrette que vous manquiez d’équités intellectuelles (mes conclusions étant clairs dans des posts précédents) par simple réaction émotive et que parfois à l’inverse vous faites preuves d’une équité intellectuelle innoxidable alors qu’il s’agirait d’être plus émotif..

0 | 100 | 200

Ajouter un commentaire