En kiosques : décembre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

Un tour du monde des stations d’écoute

Dans « Le Monde diplomatique » de septembre, le journaliste néo-zélandais Nicky Hager dévoile l’existence, à Ourim, dans le sud d’Israël, d’une des plus grandes stations d’écoute de la planète. Interceptant les communications téléphoniques et les échanges de données qui transitent par satellite au-dessus de la région, ainsi que sur certains câbles sous-marins en Méditerranée, cette station est pilotée par l’Unité 8200, une structure de renseignement peu connue, bien que dotée de moyens très importants.

par Nicky Hager & Philippe Rivière, 30 août 2010

La base d’Ourim

Voici une photographie de la base d’Ourim, telle qu’elle apparaît sur les images satellites (1). L’œil averti y distingue les éléments caractéristiques d’une station d’écoute, que l’on retrouvera plus bas sur les images des autres sites connus.

PNG - 1.2 Mo
La station d’Ourim
Image Google Earth.

Un affichage en fausse perspective met en relief les antennes et leurs ombres.

PNG - 1019.5 ko
Fausse perspective sur Ourim
Image Google Earth.

La base est localisée au nord-est de l’implantation d’Ourim (aussi écrit Urim, en hébreu אוּרִים, « lumières »), aux coordonnées lat. 31°18’34"N, long. 34°32’35"E (lien Google Maps).

Echelon

Le système Echelon est un réseau mondial de surveillance des communications internationales, intégrant Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Voici quelques images typiques des stations de ce réseau.

Morwenstow

Sur la côte de Cornouailles, une base gérée par les services britanniques.

PNG - 499 ko
Station de Morwenstow
Image Google Street View.

Frenchelon

La France dispose elle aussi d’un réseau de surveillance, avec notamment la station de Domme (en Dordogne), dont les images satellites sont floutées, mais dont une photographie d’avion est disponible sur le site Panoramio.

JPEG - 77.2 ko
Domme (Dordogne)
Photo CARROM/Panoramio.

Sur son blog, le journaliste Jean-Marc Manach tient à jour une liste des stations d’écoute françaises connues : « Frenchelon : la carte des stations espion du renseignement français ».

Pour en savoir plus

Dans Le Monde diplomatique de septembre 2010, l’article de Nicky Hager qui dévoile l’existence de la station d’Ourim : « Ici, travaillent les espions israéliens ».

Dans son livre Secret Power, Nicky Hager dévoilait en 1996 l’existence et le fonctionnement du réseau Echelon. Cet ouvrage est désormais téléchargeable gratuitement sur le site de l’auteur (en anglais).

Le Monde diplomatique a consacré plusieurs articles à Echelon ; on lira notamment :
— Philippe Rivière, « Le système Echelon », « Révolution dans la communication », Manière de voir n° 46, juillet-août 1999.
— « Pourquoi l’Amérique espionne ses alliés », traduction d’une tribune de l’ancien directeur de la CIA James Woolsey, qui revendique les écoutes au nom de la lutte anti-corruption.

Nicky Hager & Philippe Rivière

(1) Capture d’écran réalisée le 27 août 2010 sur Google Earth. Les autres services de cartographie accessibles au grand public — comme Bing Maps de Microsoft, ou Yahoo Maps — ne disposent pas des images de la région fournies avec une bonne résolution par GISrael.

Partager cet article /

sur Zinc
© Le Monde diplomatique - 2016