Le Monde diplomatique
Accueil du site > Nouvelles d’Orient > Quand Israël commerce avec l’Iran

Quand Israël commerce avec l’Iran

samedi 4 septembre 2010, par Alain Gresh

Les déclarations incendiaires du président Ahmadinejad contre Israël, les proclamations des dirigeants israéliens selon lesquelles l’Iran représente une menace imminente et existentielle, pourraient faire oublier que les relations entre les deux pays ont été parfois ambiguës au cours de l’histoire récente, même après la révolution islamique de 1979. On sait que, durant la dictature du Chah, l’Iran et Israël ont entretenu des relations stratégiques fondées sur la lutte contre le monde arabe ; une alliance qui incluait aussi l’Ethiopie du Negus et la Turquie, soit les trois pays non arabes de la région. La révolution de 1979 aboutit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, mais les contacts n’ont pas disparu pour autant.

L’épisode le plus célèbre est celui de l’Irangate (qui éclate en 1986) et la vente à l’Iran de matériel militaire, transaction qui impliquait l’administration Reagan, le gouvernement israélien et divers trafiquants d’armes (lire Alastair Crooke, « Quand Israël et l’Iran s’alliaient discrètement », Le Monde diplomatique, février 2009.) A l’époque, durant la guerre Irak-Iran, Israël considérait que la menace représentée par Saddam Hussein était la plus grave, et que l’on devait donc aider les Iraniens à tout prix.... Cette politique fut, un court moment, soutenue par l’administration Reagan ; mais celle-ci ne tarda pas à tourner casaque et à aider massivement le gouvernement de Bagdad, fermant les yeux sur l’utilisation par ce dernier d’armes chimiques, notamment contre les Kurdes à Halabja. A l’époque, « notre ami Saddam » avait bonne presse, à Paris comme à Washington.

A lire les déclarations bellicistes actuelles des dirigeants israéliens, on pourrait penser que tout cela est de l’histoire ancienne. Il n’en est rien. Sur le site Lobelog.com, Eli Clifton révèle qu’Israël maintient des relations commerciales avec son ennemi existentiel (« Israel Still Trades With Its “Existential Threat” », 30 août 2010). Il signale un article du quotidien Maariv, dont on trouvera la traduction en anglais. L’affaire est simple : des marbres sont extraits de carrières iraniennes, envoyés en Turquie pour y être traités et exportés ensuite vers Israël. Ce commerce va à l’encontre de la loi israélienne qui interdit les relations avec les pays ennemis, soit la Syrie, le Liban et l’Iran. L’an dernier, des informations avaient révélé que des tonnes de pistaches, dont les Israéliens sont de grands consommateurs, venaient aussi d’Iran, toujours par la Turquie.

Le plus étrange est la justification donnée au journaliste de Maariv par Danny Catarivas, chef de la division du commerce international à l’Association des industries israéliennes : « Les Américains peuvent faire des choses que d’autres ne peuvent pas faire. » Et il explique qu’un petit pays dépendant de son commerce international comme Israël doit séparer l’économique du politique et ne pas entrer dans une logique de boycott économique. « De la même manière que nous sommes indignés par les tentatives de nous boycotter, nous sommes les derniers qui appuieront n’importe quel boycott. »

Un autre aspect savoureux, si l’on peut dire, de cette affaire est que non seulement ces importations israéliennes de marbre ont nettement augmenté ces dernières années, mais aussi que les carrières sont la propriété du gouvernement iranien, celui-là même qui est dénoncé comme voulant détruire Israël.

Autre information concernant l’Iran : à l’occasion de la publication de ses Mémoires, l’ancien premier ministre Tony Blair, l’un des principaux responsables de la guerre criminelle menée contre l’Irak, s’est prononcé en faveur d’une action militaire contre l’Iran : « Il n’est pas acceptable que l’Iran dispose de capacités nucléaires militaires. Je crois que nous devons nous préparer à les affronter, militairement si nécessaire. » (Notons qu’il parle de « capacités » et non de possession de la bombe.) (Tim Shipman, « How Blair was seconds from ordering RAF to shoot down passenger plane over London after 9/11 », The Daily Mail, 2 septembre).

81 commentaires sur « Quand Israël commerce avec l’Iran »

  • permalien Guillaume :
    4 septembre 2010 @22h50   »

    Encore une preuve de la duplicité de la République Islamique d’Iran : d’un côté, des déclarations tonitruantes contre le sionisme, la fustigation des régimes arabes "collaborateurs" et le "soutien" aux droits des Palestiniens, de l’autre la real politik la plus calculatrice et la volonté de de devenir la puissance régionale du Moyen Orient. Il faut dire qu’avec leurs guerres criminelles contre l’Irak et l’Afghanistan, les États-Unis l’y ont bien aidé. Décidément, les Palestiniens sont bien seuls face à l’État d’Israël.

  • permalien Lou :
    5 septembre 2010 @00h42   « »

    Pour le marbre travertin iranien s’adresser à :

    Avec la prospérité d’un personnel expérimenté comprenant des experts et des ingénieurs de carrière, le procédé de production de gestion, emballage et produits de livrer, EtminanRouz travaille à conquérir les marchés les plus potentiels du monde.

    Nous espérons cela pendant un jour où nous emploierons les pierres iraniennes pour les bâtiments les plus splendides de la civilisation humaine d’histoire.

  • permalien deMontigny :
    5 septembre 2010 @02h34   « »

    Merci. Merci.

    Autrement qui le dira ouvertement, si pas vous...

    Afshin, tu es toujours là - je me suis efforcé de te laisser entrevoir cette réalité il y a quelques lunes.

    Je voudrais savoir ton opinion par rapport a ces faits ; il n’y a pas que le shah pour transiger avec l’état sioniste

  • permalien Jerome :
    5 septembre 2010 @08h10   « »

    Pour Guillaume, Les Plaestiniens fonts bien plus de commerce avec Israel que d’autres pays arabes, "les seuls face a Israel" , et ils en profitent bien( leurs poduits agricoles trouvent un marche qui est pres a’ payer plus que le reste du proche voisinage).

  • permalien Sans-culotte :
    5 septembre 2010 @09h08   « »

    Votre anecdote d’achats de marbre iranien est amusante bien entendu Alain Gresh, mais il ne faudrait pas perdre de vue la réalité des faits. Votre titre pourrait en effet travestir la situation réelle. L’Iran est bel et bien victime d’une guerre économique, doublée d’une guerre souterraine par le biais de financement de groupes terroristes, d’actions criminelle couvertes et d’une guerre médiatique de propagande massive. Il n’est pas nécessaire de préciser qui sont ceux qui orchestrent et financent tout ceci depuis 1979, et quels sont leurs complices complaisants et hypocrites, tout le monde les connait... On remarquera que non seulement toutes ces actions coercitives sont parfaitement illégales en droit international, mais que la communauté internationale n’a objectivement strictement rien à mettre à la charge de la République islamique d’Iran. Vu d’un point de vue franco-français, après à ce jour 49 militaires tués en Afghanistan, pour rien d’autre que pour jouer les caniches de l’oncle Sam, les Français sont-ils prêts à risquer bien pire, uniquement pour satisfaire les vieilles rancœurs des faucons Yankee et les délires paranoïaques du régime criminel sioniste et de sa mafia ?
    A propos de l’ancien Premier ministre britannique Blair, (Bliard faudrait-il dire) un excellent papier de Robert Fisk dans The Independent dans lequel il écharpe fort à propos son sombre compatriote.

  • permalien Jean-Joël Kauffmann :
    5 septembre 2010 @09h41   « »

    Bonjour,

    "Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts", disait De Gaulle. Apparemment, cela vaut aussi pour les ennemis...

    JJK

  • permalien
    5 septembre 2010 @10h31   « »

    Le journal allemand « Junge Welt » a décrit l’ex-président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, comme « une marionnette aux mains de Washington, et un président qui n’est plus valide », en considérant que les négociations directes « ont engendré un mort ».

    Le rédacteur politique du journal, Reiner Rob, a déclaré : « Une des raisons de cette description fait référence au statut des dirigeants impliqués dans les négociations : du côté sioniste, il s’agit du Premier ministre d’extrême droite, Benjamin Netanyahu, et de l’autre, une équipe palestinienne dirigée par la marionnette achetée par Washington, Mahmoud Abbas ».

    Le rédacteur a ajouté : « Le président américain, Barack Obama, parrain officiel de ces négociations, était censé être neutre, impartial, et médiateur. Sauf qu’il s’est transformé en un petit appareil dans le sac des sionistes, après avoir réaffirmé sa soumission au lobby en faveur de Washington et de l’entité ».
    Rob a rappelé que « le plus surprenant, c’est que Abbas qui se présente à ces négociations en tant que représentant légitime des Palestiniens, alors qu’en réalité, il a perdu sa validité juridique après la fin de son mandat en janvier 2009, ce que les médias internationaux ont complètement passé sous silence ».

    Il a souligné que « avec les directives de Washington, la question des élections du nouveau président palestinien a été oubliée. Et tous les participants aux négociations savent très bien que Abbas décrit comme traitre et détesté par la majorité des Palestiniens, et son mouvement corrompu du Fatah n’auront aucune chance de remporter aucune élection de manière démocratique ».

    L’analyste politique allemand s’est interrogé : « Comment Abbas peut-il être approuvé sans mandat démocratique, en prenant des décisions historiques qui auront de lourdes répercussions sur la question palestinienne ? ».

    L’auteur a montré que le soleil de Abbas se couchera rapidement s’il atteint ses limites et s’il accepte les accords avec Netanyahu, alors que l’occupation continue d’usurper des terres palestiniennes, d’étendre ses colonies illégales en Cisjordanie, et tente d’annexer Jérusalem-Est.

    Rob conclue en disant « le sentiment de Netanyahu renforcé par la partialité d’Obama et son incapacité à s’opposer à lui, l’a encouragé à annoncer haut et fort avant les négociations de Washington qu’il ne ferait aucune concessions, ou qu’il n’étendrait pas la décision du gel de la colonisation qui expire l’automne prochain ».

  • permalien Nathan :
    5 septembre 2010 @10h43   « »

    Sans tchador, c’est 99 coups de fouet supplémentaires pour Sakineh.

    Et sans culotte, c’est combien ?

    A propos, il n’est jamais trop tard pour signer la pétition.

    http://iran.blog.lemonde.fr/2010/09...

  • permalien Deïr Yassin :
    5 septembre 2010 @11h15   « »

    En parlant d’Iran :
    Après les critiques d’Ahmedinejad au sujet des pseudo-négociations à Washington, Nabil Abu Rudaineh, le porte-parole de PA a dit :

    "Celui qui ne représente pas le peuple iranien, qui a falsifié les résultats des élections, qui opprime le peuple iranien . . . n’a aucun droit de parler de la Palestine, son président ou ses représentants".

    Sans être ni pour la mascarade [mot d’origine arabe, il faut le dire] à Washington ni pour le PA, sur ce coup-là je suis entièrement d’accord avec Rudaineh.

    Et ce qui vaut pour Ahmedinejad vaut aussi pour son groupie ici qui ferait mieux de se rhabiller.

    - http://www.maannews.net/eng/ViewDet...


    Deux Palestiniens tués par un raid israélien ce matin à Gaza.

    On s’attend bien évidemment à la même couverture médiatique qu’après la liquidation des 4 colons-Talibans la semaine dernière en Cisjordanie, et à la même indignation de la part de notre Grand- Humaniste-et-chantre-des-peuples-opprimés.

    Voilà pour la ’question existentielle’ que le peuple palestinien a le droit de se poser : BI RUH BI DAM !

    - http://maannews.net/eng/ViewDetails...

  • permalien lionel :
    5 septembre 2010 @11h21   « »

    Nathan,

    A quand une pétition pour les centaines de milliers de femmes massacrées en Irak, en Afghanistan, au pakistan, en Palestine ?? A quand une dénonciation du traitement infligé aux mère Palestiniennes par l’état Sioniste ? Je peux aussi évoquer le sort fait aux femmes au Congo pour satisfaire nos besoins en coltan et autres minerais précieux. Pourquoi ne lancez vous pas une pétition contre les multinationales complices de génocides et de crimes ciblés contre les femmes afin de garantir leurs approvisionnements ?

    Il semble que votre émotion, admirablement partagée par BHL et consort corresponde plus à de la propagande de guerre qu’à une réelle empathie.

  • permalien Rouzbeh :
    5 septembre 2010 @11h31   « »

    "A propos, il n’est jamais trop tard pour signer la pétition."

    http://www.ipetitions.com/petition/...

  • permalien Deïr Yassin :
    5 septembre 2010 @11h43   « »

    @ Rouzbeh
    Merci :-))
    Que nos deux peuples se libèrent des jougs qui nous pèsent.
    khodafez

  • permalien L’anonyme de 22h20 :
    5 septembre 2010 @15h13   « »

    A propos du marbre iranien vendu à la Turquie, l’Iran encaisse le prix de la matière première et ne peut juridiquement ni même décemment exiger que le produit transformé ne soit vendu à tel ou tel prix.
    La chose est d’autant plus insignifiante que le marbre n’entre pas dans les produits militaires ou apparentés susceptibles d’être utilisés contre des peuples amis. Ce n’est pas avec du marbre qu’on fait voler des avions ou rouler ds chars et encore moins construire des abris.
    Par contre, une nouvelle plus inquiétante si elle se confirme, concerne la vente du gaz algérien à l’Égypte qui le reconduit vers la Palestine Occupée. Et dire qu’il a fallu attendre le caillassage du bus de l’équipe nationale algérienne au Caire,pour que la nouvelle s’ébruite...

  • permalien L’anonyme de 22h20 :
    5 septembre 2010 @15h15   « »

    Oups !

    (...) à tel ou tel pays.

  • permalien Sans-culotte :
    5 septembre 2010 @17h54   « »

    L’anonyme de 22h20 :
    5 septembre @15h13
    (...) Ce n’est pas avec du marbre qu’on fait voler des avions ou rouler ds chars (...)

    Tout à fait ! D’autant que cela ne change rien au fait que l’Iran boycotte les achats bien entendu.
    Quand à ceux qui ont bien assimilé la propagande anti-iranienne, peut-être s’imaginent-ils qu’en cas d’attaque contre l’Iran, les bombes vont choisir les partisans d’Untel ou Untel parmi les Iraniens ? Plutôt que se laisser lessiver le cerveau, ils feraient mieux de réfléchir un minimum avant de reprendre de tels slogans ineptes...

  • permalien
    5 septembre 2010 @18h21   « »

    Est-on certain qu’Ahmedinejad (pour qui je n’ai pas une sympathie particulière) a trafiqué les élections ?

    Est-on certain que les opposants sont des patriotes bien intentionnés, sans passé douteux et non manipulés par le Mossad et la CIA associés ?

    On les connaît désormais les manipulateurs des" révolutions colorées"

  • permalien Sakhra :
    5 septembre 2010 @18h51   « »

    Ce mensonge sur la lapidation en Iran :
    Juillet 2010 : le Human Rights Watch, organisme américain, dirigé par un procureur de New-York et proche des mouvements sionistes, dénonce le cas de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, et parle de lapidation imminente. Une vidéo, de mauvaise qualité, mainte fois diffusée par des sites activistes et sur laquelle on distinguerait ce qui ressemble à une lapidation, mais trahie par un logo turque en bas de l’écran et où les personnages ne parlent pas Persan, accompagne le récit sur la plupart des sites. Surtout, une photo de la dame, qui avait bizarrement déjà servi il y a 5 ans dans une autre histoire de pseudo-lapidation nous est présentée comme portrait de Mme Mohammadi-Ashtiani (je vous laisse faire quelques recherches Google pour vous en rendre compte par vous-même). Bizarrement, certains sites vont même jusqu’à expliquer que Mme Ashtiani était enceinte de 6 mois et qu’elle a fait une fausse couche à l’annonce de son exécution… enceinte de qui, on se le demande… ! En France, Bernard Henry Lévi, dont on ne commentera plus les affinités sionistes, organise une pétition signée en grande pompe par ses fidèles. Aux Etats-Unis, Hillary Clinton s’est dite "profondément concernée" par l’affaire et a appelé l’Iran "à respecter les libertés fondamentales". Par contre, elle a omis de s’émouvoir du sort de Linda Carty, 59 ans, femme de citoyenneté britannique, vivant aux Etats-Unis et condamnée à mort par injection léthale alors qu’elle n’a cessé de crier son innocence
    http://www.agoravox.fr/actualites/i...

  • permalien Shahin :
    5 septembre 2010 @20h54   « »

    J’ai déjà dit Sakhra ce qu’il en était réellement de ce fait divers :

    Shahin :
    28 août @18h31
    Ce que les média occidentaux se gardent bien de mentionner concernant Sakineh Mohammadi Ashtiani, c’est qu’elle a été condamnée entre autres motifs pour complicité dans le meurtre de son mari, un crime qu’elle avoué. On pourrait s’étonner que ceux qui s’intéressent étrangement à cette affaire criminelle banale, une femme condamnée à mort qui devrait être pendue en fin de compte pour avoir participé au meurtre de son époux, ne s’émeuvent pas outre mesure lorsque la même chose se passe aux USA ou en Arabie saoudite...

    Les faits divers sont utiles pour faire diversion comme le disait je ne sais plus qui...

  • permalien Sans-culotte :
    5 septembre 2010 @21h22   « »

    Anonyme :
    5 septembre @18h21

    Est-on certain qu’Ahmadinejad (pour qui je n’ai pas une sympathie particulière) a trafiqué les élections ?
    Est-on certain que les opposants sont des patriotes bien intentionnés, sans passé douteux et non manipulés par le Mossad et la CIA associés ?
    On les connaît désormais les manipulateurs des" révolutions colorées"

    Je ne vous cacherai pas qu’il me serait plutôt sympathique, mais quoi qu’il en soit, il y a des intellectuels Yankee on ne peut plus respectables et que l’on pourrait difficilement qualifier de partiaux en la matière, qui ont affirmé "preuves" à l’appui, (Des sondages Yankee également) qu’il n’y avait aucune raison sérieuse de mettre en doute le résultat de ces élections...

  • permalien Deïr Yassin :
    5 septembre 2010 @21h56   « »

    @ Shahin/Afshin sans ou avec culotte.
    Nous savons que vous êtes le défenseur infaillible d’Ahmedinejad, mais quand vous écrivez que "c’est un honneur de se faire insulter par un ’être’ aussi médiocre et putride . . . ’, sachez que vous n’êtes pas Ahmedinejad et cette honneur ne vous concerne donc pas.

    Effectivement, le PA ne représente pas - ou plus - le peuple palestinien, le Hamas non plus, vu que leur mandat a expiré aussi, et nous attendons avec impatience que des élections libres se fassent et auxquelles vous ne participerez heureusement pas.

    Ce que je trouve juste dans les propos de Rudaineh - si vous avez lu la critique d’Ahmedinejad sur le manque de légitimité d’Abbas - c’est que Ahmedinejad n’est pas vraiment la bonne personne pour parler de légitimité.

    Je sais que l’opinion des Palestiniens sur leur propre avenir ne vous intéresse pas, vous avez vos propres plans, mais je vous mettrai quand même la dernière étude d’opinion faites en TO.

    Juste quelques extraits :
    - En cas d’élection, Abbas le remporte avec 54,3% (WB:54,9%/Gaza:53,5) contre Haniyeh avec 38,9 (WB:36,3/Gaza:42,5).

    - En cas que Barghouti serait éligible il les remporterait avec 65% contre Haniyeh avec 29,7.

    - 30,5% des Palestiniens considèrent qu’Abu Mazen/Fayyad représentent le gouvernement légitime, alors que pour le Hamas cela se relève à 26,7%.

    - Pour l’Iran, seulement 5,6% le considère le meilleur pays amis des Palestiniens. Et plus étonnant, cela concerne seulement 4% à Gaza.

    Si vous étiez sensible à l’opinion des Palestiniens sur place, vous apprendriez que la grande majorité est pour la solution à deux Etats, qu’ils sont très loin de vos propos jusqu’au-boutistes, mais ma foi, qu’est ce que compte leur avis face à la vôtre ??

    - www.pcpsr.org/survey/polls/2...

    PS. C’est une étude sérieuse, et même si on ne partage pas les opinions et options des sondés, c’est sont les gens concernés en premier lieu par ce conflit qui y s’expriment.

  • permalien Nathan :
    5 septembre 2010 @22h22   « »

    Il paraît que Ahmadinejad rend une visite de courtoisie au Liban la semaine prochaine.

    Avis aux amateurs...

  • permalien Shahin :
    5 septembre 2010 @22h27   « »

    Je n’ai rien à ajouter ni à retrancher à ce j’ai écrit précédemment, l’article d’Alain Gresh traite de l’Iran me semble-t-il, pas de la politique palestinienne, je ne vois aucune raison d’en parler sur ce fil... Comme cela a déjà été dit, la question n’a rien non plus à voir avec la politique intérieure iranienne, depuis 1979 des personnalités et des majoritées très différentes se sont succédées à la tête de l’Etat, les menaces et les malversations à l’encontre de l’Iran n’ont pas varié ni cessé pour autant.

  • permalien Sans-culotte :
    5 septembre 2010 @22h43   « »

    Je n’ai pas vraiment compris si l’on s’adressait à moi ou pas, mais quand je dis qu’Ahmadinejad m’était plutôt sympathique, bien que ce soit tout à fait subjectif, je l’assume entièrement ! C’est mon droit le plus strict de le trouver sympathique, comme Chavès, Moralès, Castro, mais aussi Lafontaine, Lavrov, Erdogan ou Carter ! Les gouts et les couleurs ne se discutent pas au dernières nouvelles...

  • permalien K. :
    5 septembre 2010 @22h53   « »

    @ Deir Yassine :

    Vous êtes certaine que le “Palestinian Center for Policy and Survey Research” est sérieux ?

    Personnellement je n’en sais rien, mais ce qui me gêne c’est que ce centre est financé par le “national endownment for democracy”.

    The Center is a member of the Network of Democracy Research Institutes of the World Movement for Democracy.

    The Washington, DC-based National Endowment for Democracy (NED) initiated this nongovernmental effort with a global Assembly in New Delhi, India, in February 1999 "to strengthen democracy where it is weak, to reform and invigorate democracy even where it is longstanding, and to bolster pro-democracy groups in countries that have not yet entered into a process of democratic transition."

    Concernant le National Endownment for Democracy (NED) :

    The close alignment of the NEDs activities with US foreign policy interests comes as no surprise, especially when you consider the revolving doorways between the US Government and the NED Board of Directors,..

    Pour un article en français sur le NED :

    monde-diplomatique.fr/2007/07/CALVO_OSPINA/14911

    Qu’en pensez-vous ?

  • permalien K. :
    5 septembre 2010 @23h06   « »

    Le talent qu’a la NED pour canaliser les fonds, créer des organisations non gouvernementales (ONG), mettre sur pied des manipulations électorales et des campagnes d’intoxication médiatique doit beaucoup à la grande expérience de la CIA, de la branche du département d’Etat chargée de la coopération (Usaid) et de nombreuses personnalités de l’« élite » conservatrice liée à la politique étrangère des Etats-Unis (12).

    C’est dans ce cadre qu’a été créée la Democracy Projects Database, qui coordonne quelque six mille projets d’ONG dans le monde. La NED est aussi le cœur du Network of Democracy Research Institutes

  • permalien Deïr Yassin :
    6 septembre 2010 @00h15   « »

    @ K
    Merci pour vos liens, je les lirai demain. En effet, je parlais plus de l’étude même et la démarche d’une enquête quantitative que de l’institut que l’a faite même si les deux sont, bien sûr, liés.

    J’en ai déjà lu quelques-unes de leur ’polls’, et j’ai trouvé et les questions moins dirigées et plus exhaustives, et les analyses beaucoup moins ’tendancieuses’ que beaucoup d’autres sondages qui m’ont paru très ’commandés’.

    Et puis par déduction, les résultats confirment ce que beaucoup d’analyses plus qualitatives ont déjà relevées, comme la victoire écrasante de Barghouti, une baisse de popularité du Hamas (surtout à Gaza), les concessions que les Palestiniens sont prêts à faire et ceux sur lesquels ils ne trancheront pas.

    Non pas qu’ils confirment mes préférences personnelles, loin de là, mais cela me paraît assez sérieux - peut-être que je me trompe ;-(

  • permalien Deïr Yassin :
    6 septembre 2010 @00h28   « »

    "Une victoire écrasante de Barghouti". Il s’agit ici de Marwan Barghouti, bien entendu.

  • permalien deMontigny :
    6 septembre 2010 @01h13   « »

    à qui profite le crime ;

    Si les déclarations tonitruantes échangées agressivement entre l’état sioniste et l’état perse ne sont qu’un spectacle, qui essaie-t-on de tromper - qui ont-ils comme ennemi commun.

    Mais si l’alliance anglo-américaine et compagnie lance vraiment une attaque contre l’Iran tout en s’efforcant de ne pas contrarier les sionistes, que pourrait-on en déduire...

    C’est à en perdre la raison.

  • permalien Tristan :
    6 septembre 2010 @10h14   « »

    @Deïr Yassin

    La NED, aves ses ONG connues pour remettre en cause la légitimité démocratique d’Evo Morales, facilement traité de narco-dictateur, qui voient en Leopoldo Fernadez le "Mandela" de Bolivie, ne me semble avoir de sérieux que son potentiel de nuisance.

    Par contre, je trouve votre parallèle entre Ahmedinejad et Abbas déplacé.

    Oui, le premier est 100% légitime pour entamer des négociations de paix avec l’occident "judéo-chrétien". Il est, même, celui qui pourrait faire accepter des compromis à sa population, dans la mesure où un traité de paix était possible.

    Abbas peut devenir, au mieux, le porte-parole des sionistes, vis-à-vis de sa population, pour leur expliquer les avantages d’un traîté de paix.

    Maintenant, si, par hasard, l’entité sioniste pouvait mettre sur la table un truc acceptable, Abbas pourrait faire très bien ce porte-parole. Mais, je ne crois pas que la presse occidentale aime bien décrire Abbas comme cela (c’est, pour eux, le représentant légitime des palestiniens)

    La similitude entre le cas Abbas et Pétain me semble difficile à ne pas voir.

    Mais je ne trouve pas le terme de "collabo" fondamentalement insultant. Aujourd’hui, en France, les collabos ont gagné et les collaborations franco-allemandes sont l’orgueil de l’Europe.

    Je suis, aussi, le premier à me félicité des collaborations turko-israélo-iranienne, sur le trafique du marbre.

    J’espère juste qu’il n’y pas, caché derrière, le projet de la reconstruction de temple de Jérusalem, devant passer par la destruction de la mosquée (une idée très appréciée par tous les sionistes escathologiques, du genre des sectes évangélistes.

    Si, par hasard, Ahmedinejad était impliquer dans un projet de ce genre, il aurait droit à mon mépris éternel.

  • permalien Shiv7 :
    6 septembre 2010 @11h22   « »

    Si vous étiez sensible à l’opinion des Palestiniens sur place, vous apprendriez que la grande majorité est pour la solution à deux Etats, qu’ils sont très loin de vos propos jusqu’au-boutistes, ,

    Il serait peut être utile de savoir pourquoi(pour être sensible jusqu’au bout et si cela est vrai) les Palestiniens sont pour la solution à deux Etats ?
    A part la peur (de ne rien avoir du tout..) je ne vois vraiment pas, mais peut être que Deïr pourra nous éclairer.

    De toute manière cette solution ne créera un aucun cas 2 états, mais plutôt un état Israélien parsemé de réserves ou d’enclaves Palestiniennes, de là à appeler cela un deuxième état, ça frise la caricature.

    Merci pour vos liens, je les lirai demain. En effet, je parlais plus de l’étude même et la démarche d’une enquête quantitative que de l’institut que l’a faite même si les deux sont, bien sûr, liés.

    C’est quoi, une nouveau style de tricotage ?

    J’en ai déjà lu quelques-unes de leur ’polls’, et j’ai trouvé et les questions moins dirigées et plus exhaustives, et les analyses beaucoup moins ’tendancieuses’ que beaucoup d’autres sondages qui m’ont paru très ’commandés’

    Si cela vous parait moins tendancieux et dirigé, c’est peut être simplement que vous partager les mêmes idées que le NED (du reste l’idéologie de vos posts n’arrête pas de le confirmer), car prétendre que la solution à un état est jusqu’au-boutiste alors qu’elle est la seule plausible et apte à redonner un peu d’intégrité vitale aux Palestiniens et par là même une certaine sécurité aux Israéliens, est pour le moins surprenant.

  • permalien Tristan :
    6 septembre 2010 @12h45   « »

    @Shiv7

    Aie, pourtant, Deïr Yassin nous avait plusieurs fois montré ses faveurs pour la solution d’un seul état, une Palestine-Israël. Même que Nathan lui était régulièrement rentré dedans, sous prétexte qu’un pays multinational, comme la Suisse, mais, surtout, comme la Belgique, ne doit surtout pas servir d’exemple, que c’est des états voué à imploser. Vous avez sûrement du voir son mépris caractéristique vis-à-vis du Liban, pour les même raisons.

  • permalien Nathan :
    6 septembre 2010 @14h08   « »

    Shiv7 : 6 septembre @11h22

    Si cela vous parait moins tendancieux et dirigé, c’est peut être simplement que vous partager les mêmes idées que le NED (du reste l’idéologie de vos posts n’arrête pas de le confirmer), car prétendre que la solution à un état est jusqu’au-boutiste alors qu’elle est la seule plausible et apte à redonner un peu d’intégrité vitale aux Palestiniens et par là même une certaine sécurité aux Israéliens, est pour le moins surprenant.

    Je ne partage pas les idées de Deïr Yassin mais j’estime que vous lui faites un mauvais procès. Elle a suffisamment dit qu’elle était en faveur d’un Etat bi-national et jusqu’à preuve du contraire, un Etat binational, c’est un Etat pour deux nations. Vous êtes tellement dogmatique que vous n’êtes même pas capable de lire les propos d’un intervenant qui est de votre bord et qui contrairement à vous, est palestinienne et concernée au premier chef par ce conflit.

  • permalien Tristan :
    6 septembre 2010 @14h48   « »

    Mais, c’est vrai que Deïr Yassin m’avait déjà sorti des sondages et une analyse, qui visaient à prouver que les gens de l’altiplano bolivien et la base social d’Evo Morales était plus raciste et xénophobe que les gens de Santa Cruz.

    Je lui avais déjà répondu que beaucoup de sondages donnent plus d’info sur les gens qui les mettent en place que sur les gens qui y répondent. Là, je crois qu’on peut dire la même chose.

    Je ne tiens pas à remettre en doute la bonne foi de Deïr Yassin. Mais, sur cette analyse de la situation en Bolivie et le sondage, je dirais, de nez, que c’était sûrement, aussi, une commande de la NED.

    Elle n’avait pas voulu discuter de la chose. J’espère que là, sur un sujet traitant des palestiniens, où elle doit savoir bien plus de chose que moi, on va pouvoir avoir son analyse du pourquoi de telles résultats (qui doivent, sûrement, donner plus d’info sur la NED que sur les palestiniens)

  • permalien Shiv7 :
    6 septembre 2010 @17h38   « »

    Tristan :

    Aie, pourtant, Deïr Yassin nous avait plusieurs fois montré ses faveurs pour la solution d’un seul état, une Palestine-Israël.

    Effectivement mais cette formulation est plutôt ambigue ;

    Si vous étiez sensible à l’opinion des Palestiniens sur place, vous apprendriez que la grande majorité est pour la solution à deux Etats, qu’ils sont très loin de vos propos jusqu’au-boutistes, mais ma foi, qu’est ce que compte leur avis face à la vôtre ??

    Il faut avouer qu’on peut se poser des questions, surtout vu que le lien attenant mène au NED.(peut être a-t-elle changé d’avis en vacance ou rencontré Nathan...).
    Le plus cocasse de l’affaire est qu’elle à cité ce lien en répondant à Afshin, qui justement commentait le post d’un anonyme citant indirectement le NED dans la révolution colorée Iranienne..

    Mais il est vrai qu’elle a ajouté ;

    PS. C’est une étude sérieuse, et même si on ne partage pas les opinions et options des sondés, c’est sont les gens concernés en premier lieu par ce conflit qui y s’expriment.

    L’ensemble de son post donne l’impression d’un simple règlement de compte personnel au détriment de la cause concernée, c’est un peu triste.

  • permalien Tristan :
    6 septembre 2010 @18h48   « »

    @Shiv7

    une Palestine-Israël

    Effectivement mais cette formulation est plutôt ambigue.

    Désolé, c’est de moi. Deïr Yassin n’était pas ambigu.

    C’était au sujet de la question des juifs installés depuis longtemps et de ceux qui sont né en Israël, dans le cadre d’un seul état recouvrant la Palestine mandataire.

    très loin de vos propos jusqu’au-boutistes

    Deïr Yassin ne souhaitait pas leur départ et, dans le cadre d’un état plurinational laïc, disait ne pas voir d’inconvénient que certains continuent d’appeler la Palestine : Israël.

    PS : j’espère avoir été assez clair et de ne pas avoir dénaturé les propos qu’avait tenu par Deïr Yassin

  • permalien Deïr Yassin :
    6 septembre 2010 @19h54   « »

    @ Shiv 7

    Je suis pour un Etat binational, je l’ai toujours été, et je l’ai écrit ici des dizaines de fois. Je suis pour un Etat binational parce que je pense que c’est la seule solution qui arrive à réparer la très grande injustice qu’a été faite aux Palestiniens sans expulser les Juifs qui vivent là depuis souvent plusieurs générations. J’aurais préféré que les Juifs repartent mais ceci n’est pas réaliste ni réalisable, et il faut donc trouver un modus vivendi.

    Sur un plan plus personnel, la fait que ma famille maternelle est originaire de la côte, et donc des Palestiniens de ’48, joue peut-être un rôle mais il est mineur.

    Je ne peux pas adhérer à l’idée d’un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza, ce qui ne constitue que 22% de la Palestine, mais la majorité des Palestiniens sur place sont cependant en faveur de deux Etats, justement comme vous le dites - et l’histoire de l’expansion sioniste le confirme : par peur de ne rien avoir sinon.

    Afshin, par contre, prône l’expulsion pur et simple de tous les Juifs qui sont venus depuis 1897 (une date qui correspond à rien), il l’a écrit à plusieurs reprises et il insiste sur le fait que cela est la position du Hamas, ce qui n’est pas vrai. Le Hamas n’a jamais explicitement reconnu l’Etat d’Israël (et ils ont raison !), mais ils ont implicitement accepté un Etat palestinien sur les frontières de ’67, ce qui de facto revient à reconnaitre Israël.
    Bon bref.

    Vous insinuez que je trouve l’étude de sondage sérieuse parce que je suis favorable aux résultats, ce qui montre que vous n’avez ni lu l’étude en question ni n’avez la moindre idée des solutions auxquelles je suis favorable, à quelle formation politique j’adhère, des choses, encore une fois que j’ai écrit à des multiples reprises.

    Cela vous parait apparemment incompréhensible que je puisse faire la distinction entre mon avis personnel, et celui de la majorité de mon peuple. Je vie une vie privilégiée loin de tout ce que subissent les Palestiniens en Palestine, je ne paie pas le prix quotidiennement de l’occupation, et donc s’ils estiment que un Etat en Cisjordanie et à Gaza est mieux que le présent, je me dois de respecter cela et de soutenir ce choix, même sans conviction. C’est pourtant simple à comprendre, et j’ai fait cette distinction à plusieurs reprises

    Et oui, je pense effectivement que si on prétend soutenir une cause, cela est une bonne idée de s’informer un minimum de ce que les gens réellement concernés pensent de tout cela. Des soutiens qui veulent décider à leur place, "résister jusqu’au dernier Palestinien", faire la révolution par Palestiniens interposés, les Palestiniens n’en ont pas besoin, au contraire.

  • permalien sebastien :
    6 septembre 2010 @20h03   « »

    Buisnes is buisnes, dans un Paris match des années 1980, en pleine guerre Iran/Irak, des combatants iraniens avaient vu sur leurs armes : "made in Israël."
    Tant que vous payez !
    Avec la mondialisation, il est facile de maquiller l’origine réelle d’un produit.

  • permalien Nathan :
    6 septembre 2010 @20h06   « »

    C’est formidable. Nos jusqu’au-boutistes en mal d’héroïsme (un héroïsme qui ne va pas jusqu’à monter au front, bien sûr) sont déçus par les résultats d’un sondage montrant qu’une majorité de Palestiniens est en faveur d’un compromis. D’abord, ça peut parfaitement se comprendre. Les Palestiniens en ont marre de ce conflit sans fin dont ils sont les principales victimes. Ils sont conscients qu’ils ne pourront pas déloger les Israéliens et savent pertinemment qu’ils devront cohabiter avec eux d’une manière ou d’une autre. Ils constatent aussi que les extrémistes genre Hamas ne leur ont apporté qu’un surcroit de misère. En d’autres termes, ces résultats n’ont rien de surprenant si on se met dans leurs bottes.

    Mais nos jusqu’au-boutistes sont incapables de se mettre à leur place et ils ne l’entendent pas de cette oreille. Ils sont déçus les petits chéris. Les Palestiniens ne votent pas comme ils le devraient. Ils ne lisent sans doute pas assez ce blog. Mais si nos intervenants souhaitent si ardemment que ça que les Palestiniens luttent jusqu’au bout, pourquoi ne constituent-ils pas une brigade internationale pour aller au casse-pipe ? Là au moins, ça serait courageux de leur part.

  • permalien sebastien :
    6 septembre 2010 @20h10   « »

    J’ai été en Israël/Palestine cet été,. Dans la Vielle ville de Jérusalem, j’ai pu voir un commerçant palestinien vendant des tee shirt "Palestine libre", et, à coté, des tee shirt "armée israélienne."
    Il faut bien vivre.

  • permalien Deïr Yassin :
    6 septembre 2010 @21h18   « »

    @ Tristan

    Je n’ai pas fait de parallèle entre Ahmedinejad et Abbas. J’ai posté la réponse de PA à l’intervention d’Ahmedinejad concernant les négociations comme quoi qu’il n’est peut-être pas dans la meilleur position pour faire la morale.

    Pour l’ONG derrière l’étude de sondage, effectivement, le peu que j’ai lu grâce aux liens de K, cela paraît pour le moins inquiétant.

    Ceci dit, les résultats de l’étude ne sont pas complaisant avec le PA, au contraire.
    - Marwan Barghouti sort grand vainqueur dans le cas hypothétique d’une libération des geôles israéliennes.
    - Les Palestiniens sont majoritairement pour la continuation de la lutte armée comme moyens de résistance.
    - Ils sont très majoritairement contre tout compromis sur le droit de retour.

    Trois points qui ne sont pas en faveur de PA, mais pour le savoir il faut au moins l’avoir lu, et non pas seulement se contenter de la critiquer !

    Je trouve l’étude bien faite, les questions sont exhaustives, et comparées avec d’autres, elle confirme certaines choses, alors si c’est une manipulation . . .
    Après, effectivement, des résultats d’un sondage même sérieux peuvent être utilisés pour ’travailler’ l’opinion. Est-ce que c’est une raison pour ne pas en faire ? J’en sais rien mais cela ne met pas forcement en doute les résultats-mêmes.

    Pour l’étude sur la Bolivie, vous avez une courte mémoire. Je vous ai bien souligné que je ne la postais pas ni pour confirmer ni pour contester les analyses mais uniquement pour montrer l’usage du mot ’xénophobie’ en sciences sociales. Donc là vous délirez totalement.


    @ Re-Shiv 7

    "La plus cocasse de l’affaire est qu’elle a cité ce lien en repondant à Afshin qui justement commentait un post d’un anonyme citant indirectement le NED"

    Non, je vous assure que le plus cocasse c’est que vous écrivez des multiples posts spéculant sur mes soi-disant intentions tout en montrant que vous n’avez absolument pas la moindre idée ni de ce que je pense ni pourquoi.

    Et puis encore plus cocasse, votre ’analyse chronologique’ des posts est complètement fausse. Je repondais (sondage à l’appui) à un post d’Afshin qui apparemment a été modéré en entretemps !!

    Mais est-ce que vous avez au moins lu le sondage ou vous vous êtes juste contenté d’attaquer le messager au lieu du message ??

    Même sans l’avoir lu : qu’est-ce que vous pensez du choix à 65% pour Marwan Barghouti ? Vous le trouvez ’présidentiable’ ?? Et Fayyad, vous le trouvez intègre, ou vendu ?? Et le Front Populaire, il vous paraît plus apte que le Hamas comme force contestataire ?

  • permalien Shiv7 :
    6 septembre 2010 @22h10   « »

    Non, je vous assure que le plus cocasse c’est que vous écrivez des multiples posts spéculant sur mes soi-disant intentions tout en montrant que vous n’avez absolument pas la moindre idée ni de ce que je pense ni pourquoi.

    Il faudrait être aveugle ou illètré pour ne pas savoir ce que vous pensez..

    Et puis encore plus cocasse, votre ’analyse chronologique’ des posts est complètement fausse. Je repondais (sondage à l’appui) à un post d’Afshin qui apparemment a été modéré en entretemps !!

    Moi je dirais que c’est encore plus cocasse, comme quoi la providence(sous forme de modérateur) peut éventuellement démontré certaines choses..(sous toutes réserves , bien entendu)

    Mais est-ce que vous avez au moins lu le sondage ou vous vous êtes juste contenté d’attaquer le messager au lieu du message ??

    J’admet n’avoir lu que votre résumez, mais justement je pense que vu la nature des sources ça n’a qu’un intéret secondaire, je préférerais avoir un avis plus proche du peuple Palestinien.

    Même sans l’avoir lu : qu’est-ce que vous pensez du choix à 65% pour Marwan Barghouti ? Vous le trouvez ’présidentiable’ ?? Et Fayyad, vous le trouvez intègre, ou vendu ?? Et le Front Populaire, il vous paraît plus apte que le Hamas comme force contestataire ?

    C’est quoi un test d’admission ?

  • permalien Deïr Yassin :
    6 septembre 2010 @23h26   « »

    @ Shiv 7

    "C’est quoi, un test d’admission"

    Pas du tout, mais puisque vous réfutez les résultats du sondage sous prétexte que c’est fait par le NED (que personnellement, je ne connaissais même pas, vous apparemment), cela serait intéressant de savoir comment Marwan Barghouti qui n’est pas du tout du sérail de l’Autorité Palestinienne (PA) - et qui du fond de sa prison israélienne s’est prononcé contre les négociations - a pu ’gagner’ si largement ces sondages apparemment biaisées.

    "C’est peut-être simplement que vous partagez les mêmes idées que le NED (du reste l’idéologie de vos posts n’arrête pas de le confirmer)"

    "car prétendre que la solution à un Etat est jusqu’au boutiste . . "

    "Il faut être aveugle ou illettré pour ne pas savoir ce que vous pensez"

    Oui, effectivement, c’est aussi ce que je me suis dit en lisant vos commentaires.

  • permalien Deïr Yassin :
    6 septembre 2010 @23h48   « »

    @ Nathan 20h06

    "Les Palestiniens ne votent pas comme ils le devraient"

    Non, nous savons que vous avez du mal à accepter la victoire des élections - sans trucage et en toute transparence, donc sans contestation possible - du HAMAS.

  • permalien Tristan :
    7 septembre 2010 @01h07   « »

    @Deïr Yassin

    Non, ca va, ma mémoire fonctionne encore très bien. Mais, quand je me trouve face à un texte d’un sociologue mercenaire, je cherche plutôt à trouver les failles de son analyse et je me méfie beaucoup des mots qu’il utilise. Autant dire que ca n’a que confirmé mon sentiment qu’on fait dire ce qu’on veut aux termes de "racistes" et de "xénophobes". Ca permet, aussi, à certains, de s’auto-proclamer "anti-raciste".

    En Bolivie, la NED a ses ONG, avec leurs intellectuels mercenaires, et je sais qu’ils peuvent être dangereux. Mais je connais assez bien les boliviens et la Bolivie pour me rendre compte des absurdités qu’ils arrivent à écrire.

    Sur les palestiniens, je ne peux, malheureusement, que m’imaginer ce qu’ils vivent, et je suis bien obliger de faire confiance à l’info qu’on me donne.

    Mais, quand j’entends : ONG affiliée à la NED, ca ne me donne pas trop envie de voir de quoi ca parle, à part si ca parle de quelque chose que je connais bien et que j’arrive à en comprendre les ficelles.

    Je pense que je ne suis pas le seul à attendre de vous que vous nous décortiquiez les résultats et de voir quel sont les points qui peuvent être favorable au USA.

    C’est sure que pour être un minimum crédible, ils sont obligé d’ajouter des choses évidentes.

    Mais je croix qu’Israël continu la politique des petits pas. Ils s’attaqueront plus tard, au droit de retour.

    Mais on peut aussi imaginer que les intérêt des USA et d’Israël peuvent différer un peu.

  • permalien Shiv7 :
    7 septembre 2010 @10h00   « »

    Deïr

    cela serait intéressant de savoir comment Marwan Barghouti qui n’est pas du tout du sérail de l’Autorité Palestinienne (PA) - et qui du fond de sa prison israélienne s’est prononcé contre les négociations - a pu ’gagner’ si largement ces sondages apparemment biaisées.

    Effectivement, mais je crois que la bonne question est de savoir quel intéret à pour les commanditaires de ce sondage de faire apparaître Barghouti de cette façon(que cela soit vrai ou non). Car comme le disait Tristan dans un sondage, ce qui est important c’est de comprendre en quoi les résultats peuvent servir l’auteur du sondage.

    Comme je ne suis pas madame soleil je ne prétend pas avoir la réponse, éventuellement une hypothèse.
    Comme l’on sait que Barghouti est un interlocuteur sérieux (aimé des Palestiniens) et éventuellement dangereux pour le sionisme, le fait de le mettre en avant par sondage interposé ne peut que confirmer que ce dernier est dangereux et qu’il faut donc le garder en prison et que d’autre part les Palestiniens ont tout faux en le soutenant. Soutenir un terroriste potentiel, fait de tout le peuple Palestinien des terroristes. (ce qui peut justifier préventivement la négation du résultat d’une élection démocratique, comme cela fut le cas avec le Hamas)
    Je sais cela est un peu tiré par les cheveux, mais l’avenir nous en dira certainement plus.

    PS. Le peu que je connais de Barghouti me le fait aussi apprécier, car il semblerait qu’il ai bien compris que ce qui arrive au peuple Palestinien, peut arriver à n’importe quel peuple et que de ce fait ce problème est universel. Lutter contre les forces qui oppriment la Palestine ne sert pas qu’à libérer cette dernière mais la planète entière. C’est dans cette mesure, qu’au delà ou en surplus de la compassion que j’éprouve pour la Palestine, que je m’estime concerné par ce combat. La non libération de la Palestine représente symboliquement la porte ouverte à toute les oppressions actuelles ou futur de l’humanité, c’est pour cette raison que cela doit cesser.
    (on peut du reste se demander jusqu’à quel point cette occupation n’a pas justifié moralement et psychiquement la destruction de l’Irak et de L’Afghanistan et maintenant du Pakistan, dans la mesure où vu que cette occupation de la Palestine n’a pas soulevé de contre manifestation planétaire, rien n’empêche de faire pareil ailleurs)

  • permalien Shiv7 :
    7 septembre 2010 @10h46   « »

    Tristan

    En Bolivie, la NED a ses ONG, avec leurs intellectuels mercenaires, et je sais qu’ils peuvent être dangereux.

    De mon coté(c’est le cas de le dire..) je connais plutôt l’action du Ned au Tibet et en Birmanie. C’est chaque fois le même schéma, destabiliser le pouvoir en place au nom d’idéaux démocratique (c’est du reste assez comique pour le Tibet..) pour simplement avoir la main mise sur ces pays. C’est d’autant plus génant, que si on veut s’activer pour une éventuelle libération ou mieux être des peuples concernés,(pas forcément dans une vue démocratique)on ne sait pas à qui faire appel, courant toujours le risque d’être contre productif et de libérer pour mieux asservir, ou autrement dit de passer d’une oppression locale à une oppression sous le signe de la mondialisation libérale.

    Il est à noter que c’est aussi, toute proportion gardée du moins pour le moment, ce qui se passe au Siam. (le résultat de cette mondialisation forcée étant pour l’instant un replis identitaire et un renfort sécuritaire du pouvoir en place, ce qui bien entendu dégrade l’ambiance Siamoise et donne encore plus de raisons aux mondialiste de s’activer, un cercle vicieux, au propre et figuré, en quelque sorte )

  • permalien Shiv7 :
    7 septembre 2010 @11h23   « »

    Mais si nos intervenants souhaitent si ardemment que ça que les Palestiniens luttent jusqu’au bout, pourquoi ne constituent-ils pas une brigade internationale pour aller au casse-pipe ? Là au moins, ça serait courageux de leur part.

    C’est vous qui parler de courage en incitant à aller se battre contre vos frères en Israel alors que vous êtes planqué en Belgique..voilà qui est amusant !

    PS. Un caniche qui se prend pour un Gr.St. Bernard n’en reste pour autant qu’un chien.. proverbe que je viens d’inventer grace à l’inspiration de vos 2,3 derniers post..(noter que je n’ai rien contre les chiens du moment qu’ils ont quatre pattes et qu’ils ne squate pas la niche des autres)

  • permalien Shahin :
    7 septembre 2010 @12h26   « »

    Vous êtes bien sévère avec les caniches Shiv7 ! ;-)

  • permalien Shahin :
    7 septembre 2010 @13h23   « »

    Kayhan, qui avait déjà traité le 28 août Carla Bruni de "putain" pour sa vie "immorale", en remet une couche dans son édition du 31 août. Le journal [iranien] qualifie la femme du président français Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa de "corrompue" et assure qu’elle "mérite la mort". Dans un éditorial, le journal affirme que "cela n’est pas étonnant qu’une femme au passé immoral soutienne une Iranienne, condamnée à mort à cause de son adultère [et pour complicité de meurtre]. En vérité, elle aussi mérite la mort". Kayhan a lancé une campagne contre "la première dame de France", en réaction au soutien de cette dernière à Sakineh Mohammadi Ashtiani.

    Les autorités iraniennes ont indiqué qu’il n’était pas dans leurs habitudes de faire des commentaires sur les "VIP" étrangers... ;-)

  • permalien Abdelkader DEHBI :
    7 septembre 2010 @15h41   « »

    A quel jeu jouez-vous M. Gresh ? Où est le problème, si la République Islamique d’Iran arrive à écouler ses produits sans état d’âme - y compris vers Israël - alors qu’elle est boycottée de tous cotés et soumise à des embargos scélérats qui étouffent son économie et son peuple depuis plus de 30 ans ? C’est tout de même curieux que votre "scoop" - un peu périmé ce me semble - ne s’adresse pas plutôt à l’Etat sioniste qui lui, a toutes les facilités commerciales pour importer ce qu’il veut, d’où il veut.

  • permalien Tristan :
    7 septembre 2010 @17h57   « »

    @Abdelkader DEHBI

    Je trouve ce scoop très drôle, mais je n’y vois, effectivement, pas de problèmes.

    Et si, M. Gresh, voulait juste nous faire par de cette histoire, sans arrière pensée, est-ce que ca vous semblerait louche ?

    Par contre, c’est sûre que, sur ce blog, on doit pouvoir trouver beaucoup de monde capable d’interpréter la chose comme la preuve irréfutable de l’obligation moral de razer la république islamiste d’Iran de la carte. Ou, comme vous le noter, pour démontrer l’immoralité de l’entité sioniste.

  • permalien Shiv7 :
    7 septembre 2010 @20h27   « »

    Donc, selon votre logique, on ne peut que demander ce qu’un commentaire sur la vie sexuelle de Carla Bruni a à voir avec les relations irano-israéliennes ?

    Sait-on jamais..

    Quand au fil du blog, il faut admettre qu’il est assez maigre..

  • permalien K. :
    7 septembre 2010 @22h09   « »

    @ Shahin,

    Vous n’avez pas honte ?

  • permalien Nathan :
    7 septembre 2010 @22h38   « »

    On a aussi retrouvé une photo compromettante du nain de jardin de Téhéran se livrant à quelques frasques de jeunesse.

    http://www.armees.com/Ahmadinejad-p...

  • permalien Shirin :
    7 septembre 2010 @22h53   « »

    De quoi voudrais-tu donc qu’il ait honte ? De décrire une soi-disant "civilisation]" meurtrière où les gens se comportent comme même des porcs ne le feraient pas ? Qui devrait avoir honte ?

  • permalien sébastien :
    8 septembre 2010 @12h24   « »

    Il n’y a pas que l’Iran pour commercer avec les israéliens.

    http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A03uv8...

    Pour les exportations israéliennes vers l’Iran :

    http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cf...

    http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A03uv8...

  • permalien sébastien :
    8 septembre 2010 @12h34   « »

    Plus précit :

    "Alors que les relations entre Israël et l’Iran sont au plus bas, Yeoshoua Méiri, porte-parole de la compagnie DaroNet sise à Ramat Gan, a indiqué au Jerusalem Post en anglais que sa société avait vendu à la Chambre de Commerce de Téhéran plus de 70 brevets d’un système de gestion pour sites Internet qu’elle a élaboré."
    http://www.israel7.com/2010/01/la-h...

  • permalien Sans-culotte :
    8 septembre 2010 @12h45   « »

    Et alors ? Les gens ne passent pas leur temps à décrypter les codes barres... Les tristes individus qui cherchent à faire du profit au détriment de l’éthique se retrouvent partout malheureusement et il y a toujours moyen de contourner un boycott surtout chez des gens qui érigent la malhonnêteté en vertu. D’où l’intérêt de campagnes de sensibilisation tel le BDS.

  • permalien sébastien :
    8 septembre 2010 @12h46   « »

    Ne soyons pas sectaire, je n’oublie pas l’Algérie :

    http://www.lematindz.net/news/3272-...

  • permalien sébastien :
    8 septembre 2010 @12h52   « »

    La chambre de commerce de Téhéran est un organe semi officiel, il ne s’agit pas de quelques commerçants isolés.

  • permalien Deïr Yassin :
    8 septembre 2010 @12h58   « »

    @ Sébastien
    Merci pour les infos. Cela ne peut que renforcer notre vigilance, et je suis sûre que ’K’, notre représentant libanais contre "la propagation du sionisme et ses effets secondaires" va lire votre article de IsraelValley avec beaucoup d’intérêt, et savoir quoi en faire. Si vous en avez d’autres, cela m’intéresse beaucoup, il nous faut effectivement des rappel de temps en temps pour ne pas tomber dans la négligence. Donc le 0729 . . .

    Et sinon, avec un peu d’avance "Joyeux Roch Hashanah" qui tombe cette année avec Aïd al-Fitr.

  • permalien Tristan :
    9 septembre 2010 @09h53   « »

    @Deïr Yassin

    Je me souviens, aussi, qu’Evo Morales avait dit que la fermeture de l’ambassade israélienne, en Bolivie, ne touche en rien le commerce avec Israël, qui est entre les mains de l’entreprise privée et sujet aux règlements des accords du Mercosur.

    Evo Morales, qui cherche une meilleure intégration de l’Amérique du Sud, dans tous les domaines, ne semble pas vouloir agir contre le commerce avec Israël.

    Maintenant, sur le sujet, le futur nous montrera quels positions serait capable de prendre le Mercosur.

    Dans ce cadre, il est possible qu’Evo Morales soutienne le BDS, mais, seulement, par la recherche d’un consensus avec les autres pays membres. Je ne le vois pas chercher à faire cavalier seul.

    Par contre, on ne peut pas dire que le sionisme joui d’une très grande popularité, en Amérique du Sud, mis à part dans l’évangélisme escathologique.

    Mais, on le voit, de plus en plus d’évangélistes ne veulent plus suivre les diktats du siège central de leurs églises, qui sont, souvent, au USA.

    Si Israël arrive à se montrer encore plus odieux, je pense qu’un consensus en faveur du BDS est possible. Je fait confiance à Israël, ils y arriveront.

  • permalien Nathan :
    9 septembre 2010 @23h57   « »

    Encore une usine d’enrichissement nucléaire secrète découverte en Iran.

    http://www.haaretz.com/news/interna...

    Rappelons que voici quelques jours, l’Iran a interdit à deux experts de l’AIEA d’accéder à ses sites.

  • permalien Lou :
    10 septembre 2010 @14h22   « »
    Quand Israël fait appel au droit...

    Flottilles : Israël mise sur le droit maritime

    L’Etat hébreu estime que le blocus imposé sur la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, est une des conditions à la sécurité de son territoire. Il permet de lutter contre la contrebande d’armes à destination du groupe islamiste.
    (...)
    Selon des juristes spécialisés, le droit international permet à une nation souveraine d’arraisonner un navire qui tente d’enfreindre un blocus déclaré. Cette disposition devrait être de nature à dissuader les compagnies maritimes qui louent des navires à des militants pro-palestiniens.

    en revanche :

    Israël et le Liban se disputent des hydrocarbures

    Seulement le Liban et Israël sont toujours, techniquement, en guerre. Résultat, les Libanais accusent les Israéliens de vouloir les spolier, le ministre israélien des Infrastructures nationales, Uzi Landau, clame que l’Etat hébreu "n’hésitera pas à user de la force".

  • permalien
    10 septembre 2010 @16h08   « »

    Nathan :
    9 septembre @23h57 (...)

    Hasbara :
    - 1) Source MKO (groupe terroriste...)
    - 2) Récuser un inspecteur est un droit de tous les signataires du TNP.

  • permalien Nathan :
    10 septembre 2010 @18h39   « »

    A propos des deux inspecteurs de l’AIEA refusés par l’Iran, il faut noter :

    1. Que l’AIEA a officiellement protesté contre cette mesure.

    2. Que le choix des experts refusés n’a pas eu lieu par hasard. En effet, ces experts avaient demandé à plusieurs reprises d’obtenir de plus amples informations sur la disparition d’équipements sensibles du laboratoire Jabr Ibn Hayan de Téhéran permettant la séparation de l’uranium ou du plutonium.

    3. Les Iraniens empêchent systématiquement les inspecteurs d’effectuer des prélèvements environnementaux leur permettant de détecter des traces suspectes de radioactivité dans l’atmosphère.

    4. Il est à noter que certains scellés protégeant le stock d’uranium faiblement enrichi à Natanz ont été détruits. Les Iraniens prétendent que c’est par "accident".

    http://www.guardian.co.uk/world/201...

    http://www.lefigaro.fr/internationa...

  • permalien Pif :
    11 septembre 2010 @09h35   « »

    Tout est prétexte à un Iranian bashing généralisé, c’est un passe temps très prisé un peu partout par les temps qui courent. L’Iran c’est Satan !

    Quand un peuple choisit de ne pas jouer les caniches des civilisateurs universels, de ne pas accepter les normes barbares et injustes de leur civilisation meurtrière, de ne pas se plier à un simulacre d’ordre mondial de dégénérés et de pervers qui s’autorisent toutes les perfidies et tous les vices et trouvent le toupet de faire la morale aux autres, comment ne serait-on pas le diable ?

    La France est en outre très mal placée pour parler de respect des règles du TNP et de l’AEIA, elle ne les a jamais respectées, que ce soit quand elle a cherché à acquérir clandestinement l’arme nucléaire en violation de tout ce qu’elle avait signé, ou encore quand elle a procédé à des essais nucléaires jusqu’en 1995 en exposant des populations entières et en polluant des sites et des écosystèmes régionaux entiers pour des dizaines de milliers d’années.

    S’agissant du TNP et de l’AEIA, qu’en est-il des rogue states comme l’Inde, le Pakistan et d’autres qui ne méritent même pas le terme d’État ?

    Qu’en est-il déjà des la bande des cinq fripouilles du Conseil de sécurité de cette farce d’ONU qui se sont engagés à supprimer toutes les armes nucléaires de la planète mais qui au contraire ne cessent de renforcer et perfectionner leurs arsenaux apocalyptiques ?

    Qu’en est-il de la démocratie et des droits de l’homme dans les monarchies obscurantistes médiévales du Golfe persique ? Qu’en est-il chez les bons élèves de l’Occident tels l’Égypte, le Pakistan ou les pays du Maghreb ?

    Qu’en est-il de la situation tragique et inique du peuple martyr palestinien depuis plus d’un siècle en Palestine occupée ?

    Et on va nous parler de l’Iran ? Laissez-moi rire !

  • permalien toled :
    12 septembre 2010 @19h40   « »

    j ai lu et relu tout ce ramassis de blabla
    blabla ,assis dans mon fauteuli en Israel
    je me delecte a voir le desarroi.
    des antis juifs de tout bord, secouez vous
    2000 ans d exil et de massare de youpin
    c est fini on est gagnant et on fera tout
    pour le rester secouez vous messieurs
    les antis sioniste on est bien la et gagnants. cassez vous messieurs les hargneux vous pouvez vociferer et et pester et mentir et deformer la verite
    vous n y pourrez rien ISRAEL et jERUSALEM ne serons jamais autre que
    juifs >>>> CHANA TOVA messieurs
    les blala blabla >>>>>IL fait beau
    en ISRAEL>>>

  • permalien Pif :
    12 septembre 2010 @20h13   « »

    Reste encore à savoir où est le désarroi, la confusion d’esprit et qui est hargneux, vocifère et fanfaronne... Quand aux Juifs inutile de leur faire l’insulte de tenter de les assimiler à des sionistes, c’est une idéologie avec laquelle la plupart d’entre d’eux n’ont strictement rien à voir !

  • permalien Pif :
    12 septembre 2010 @20h27   « »

    J’ajourerai que l’on peut les lire sur cet excellent site par exemple, j’en recommande à tous la lecture !

  • permalien Tristan :
    12 septembre 2010 @23h59   « »

    @toled

    C’est dommage que vous ne lisez pas vos textes sacrés. Votre orgueil pourrait bien vous perdre. Seul Dieu sait si c’est fini et si vous pourrez rester gagnant encore des siècles.

    Bien sûre, j’en sais pas beaucoup plus que vous. Disons, je pense que Dieu nous réserve encore beaucoup de surprises, mais je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’il va se passer. Je ne peux qu’imaginer différantes hypothèses.

  • permalien Jean-Marie :
    13 septembre 2010 @08h56   « »

    L’Iran finance pourtant tous les sanguinaires terroristes islamistes du Hamas .... qui devraient avoir honte de résister face à des descendants ou électeurs de descendants .... d’ ex-terroristes.

    Sauf quelques exceptions, comme Pères ... qui n’est même pas un descendant ;-(((

    http://www.info-palestine.net/artic...

    PS. Petit coucou à Anastase

  • permalien Yann :
    13 septembre 2010 @20h44   « »
    Le sionisme modéré balaie devant sa porte

    an existential threat to turn attention away

    lien

  • permalien Naïf :
    13 septembre 2010 @22h23   « »

    Message de Brice :

    http://www.interieur.gouv.fr/sectio...

    Je pense d’abord, pour les étudiants, à la conciliation de leurs obligations scolaires avec le calendrier de vos fêtes religieuses.

    J’ai, bien évidemment, transmis vos préoccupations aux ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et je suis certain que, dans le cadre fixé par la jurisprudence, tout sera fait pour nouer un dialogue constructif avec les autorités universitaires afin de parvenir aux aménagements nécessaires.

    Il serait, en effet, particulièrement regrettable que nous nous privions d’éléments brillants par manque de souplesse.

    - > Je pense, aussi, aux différents projets du consistoire soutenus par le ministère de l’intérieur.

    Dans le cadre des principes juridiques qui gouvernent notre action, ce partenariat a déjà permis à la fondation du patrimoine juif de France de voir le jour au sein de la fondation du judaïsme.

    Soyez sûrs, Monsieur le président, Monsieur le grand rabbin, que nous soutiendrons de la même manière le travail de valorisation du séminaire israélite de France que vous souhaitez entreprendre.

    - > Je pense, enfin, aux avancées obtenues en matière d’abattage rituel.

    Je me réjouis, d’abord, que ces avancées aient été obtenues en partenariat avec les représentants du culte musulman. C’est, à mes yeux, un signe fort du dialogue des religions rendu possible par notre modèle de laïcité.

    Comme vous le savez, nous avions obtenu ensemble, à l’automne 2009, la publication d’un nouveau règlement européen relatif à l’abattage rituel qui assurait une stabilité pour la shehita.

    Aujourd’hui, alors qu’un vote au Parlement européen pourrait remettre ce travail en question en imposant un étiquetage discriminant pour l’abattage rituel, nous restons particulièrement vigilants. Vous pouvez compter sur ma mobilisation et celle des députés français au Parlement européen pour que le projet n’aboutisse pas.

  • permalien Pif :
    14 septembre 2010 @22h03   « »

    Tristan :
    12 septembre @23h59
    @toled
    C’est dommage que vous ne lisez pas vos textes sacrés. Votre orgueil pourrait bien vous perdre. (...)

    Excellente remarque !

  • permalien Sakhra :
    15 septembre 2010 @10h46   « »

    Tony Blair, l’un des principaux responsables de la guerre criminelle menée contre l’Irak, s’est prononcé en faveur d’une action militaire contre l’Iran : « Il n’est pas acceptable que l’Iran dispose de capacités nucléaires militaires. Je crois que nous devons nous préparer à les affronter, militairement si nécessaire. »

    Les préparatifs vont bon train : les Séoudiens "vendus" et obscurantistes" qui peuvent lapider les femmes, sans que les "héritiers des Lumières" (celles du phosphore brûlant les enfants de Gaza ?) s’en émeuvent le moins du monde, seraient-ils chargés de la sale besogne, comme pour l’Irak ?

    Un contrat d’armenent de 60 milliards de dollars ....pour renflouer les caisses de leurs maitres, et pour "se défendre" contre l’ennemi, qu’on leur a désigné ?

    http://oumma.com/Le-juteux-contrat-...

  • permalien Yasmina :
    15 septembre 2010 @16h39   « »

    le wall street journal en parle aussi aussihttp://online.wsj.com/article/SB100...

    The Obama administration is set to notify Congress of plans to offer advanced aircraft to Saudi Arabia worth up to $60 billion, the largest U.S. arms deal ever, and is in talks with the kingdom about potential naval and missile-defense upgrades that could be worth tens of billions of dollars more.

    .
    .The administration plans to tout the $60 billion package as a major job creator—supporting at least 75,000 jobs, according to company estimates—and sees the sale of advanced fighter jets and military helicopters to key Middle Eastern ally Riyadh as part of a broader policy aimed at shoring up Arab allies against Iran.

  • permalien Lou :
    16 septembre 2010 @23h09   « »

    Le « caïd des hippodromes » abattu porte Maillot

    « L’homme qui a été abattu s’est retrouvé au coeur de plusieurs affaires d’escroquerie au début des années 2000 », confie une source proche de l’affaire. Il a notamment été impliqué dans un dossier de blanchiment d’argent en lien avec le monde des courses. Il était alors surnommé le « caïd des hippodromes ».(...)

    Touché à la clavicule et à la poitrine, il s’est réfugié entre plusieurs voitures avant de décéder. Les deux meurtriers présumés ont pris la fuite en direction de La Défense. Les tueurs étaient très bien renseignés, car la victime venait d’arriver d’Israël et devait y repartir le soir même.

    Doit-on comprendre qu’il s’agit d’un Israélien ?
    J’imagine les titres s’il s’était agi d’un....
    Non rien.

  • permalien Berbere :
    18 septembre 2010 @21h45   « »

    dommage que tous ces complots se font sur le dos de tous les peuples gravement modestes de la région.
    Rien que pour l’exemple récent de la guerre civile en Algérie, l’occident servait de base arrière pour les groupe islamiques qui ont ensanglanté l’Algérie. L’occident se réveille en 2001 pour réagir parce que la maison brule. Qui sème le vent récolte la tempête.
    On a soutenu Sadam, les talibans, le FIS Algérien, les baathistes et bien récoltez y et bon appétit

  • permalien K. :
    22 septembre 2010 @00h58   « »

    Israël : ceux qui ne boycottent pas les entreprises travaillant avec l’Iran représentent une “menace existentielle” pour Israël et idem pour ceux qui nous demandent de boycotter nous-mêmes ces mêmes entreprises.

  • permalien
    26 décembre 2010 @16h04   «
    Quand les Etats-Unis commercent avec l’Iran

    Le New York Times critique ces “lacunes” de l’embargo en réussissant le tour de force de ne pas évoquer une seule fois le commerce d’Israel avec l’Iran.

Ajouter un commentaire