En kiosques : décembre 2016
Abonnement Faire un don

Première visite

Vous êtes abonné(e) mais vous n’avez pas encore de compte en ligne ?

Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.
Une question, un problème ? Consultez la notice.
Accéder au menu

Des archives inédites

Vietnam, au cœur des négociations secrètes

par Martine Bulard, 13 avril 2015

Pendant trois ans, dans le secret le plus total, M. Henry Kissinger, alors conseiller spécial du président Richard Nixon et Le Duc Tho, lui aussi conseiller spécial mais du président Ho Chi Minh (1), se sont rencontrés régulièrement derrière les volets clos d’un pavillon de banlieue parisienne. D’abord à Choisy-le-Roy puis à Gif-sur Yvette et à Saint-Nom-la Bretèche. Objectif : mettre fin à la guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam qui dure déjà depuis dix ans quand démarrent les discussions, le 21 février 1970.

Lire aussi « Les erreurs du Dr Kissinger », Le Monde diplomatique, août 1972.Ce sont ces négociations que révèle Daniel Roussel dans le documentaire Guerre du Vietnam, au cœur des négociations secrètes, diffusé mardi 14 avril à 22 h 20 sur Arte. A voir absolument.
Ce journaliste spécialiste du Vietnam a retrouvé les enregistrements de centaines d’heures d’entretien inédits et les comptes rendus des deux délégations. Il les décrypte, les choisit, y ajoute des documents d’archives et le témoignage des acteurs de l’époque toujours vivants, parmi lesquels M. Kissinger, Mme Nguyen Thi Binh, seule femme parmi les négociateurs et aussi militante de terrain (lire Kaj Falkman, « Rencontre avec une grande résistante vietnamienne », 22 janvier 2015), M. Bui Diem, ambassadeur du Sud-Vietnam à l’Organisation des nations unies (ONU), etc.

On y voit les progrès et les reculs — notamment quand les Etats-Unis bombardent le Nord-Vietnam, malgré un accord finalisé à 80 % selon l’un des négociateurs, mais refusé par le dirigeant sud-vietnamien, le général Ngyuen Van Thieu, mis au pouvoir par les Américains. Pour gagner du temps, ces derniers lancent l’opération Linebacker II en décembre 1972, qui sera l’une des plus meurtrières de la guerre. Toutefois, le fil des pourparlers va se renouer.

En pleine lumière, le 27 janvier 1973, sont signés les accords de Paris qui aboutiront à la paix deux ans plus quand les Nord-vietnamiens feront tomber Saigon.

En mêlant documents inédits, images d’archives, illustrations crayonnées fort réussies (de Marcelino Truong) et entretiens vivants, Roussel a réussi un documentaire à la fois précis, documenté, vivant et pédagogique. Il a d’ailleurs reçu le prix du jury au Festival du film d’histoire de Pessac en 2014.


Guerre du Vietnam, au cœur des négociations secrètes, de Daniel Roussel, mardi 14 avril à 22 h 20 sur Arte.

Martine Bulard

(1) Puis du président Ton Duc Thang, qui prit la succession de Ho Chi Minh, après la mort de ce dernier le 9 septembre 1969.

Partager cet article /

sur Zinc
© Le Monde diplomatique - 2016