Celle du ministre travailliste israélien Amir Peretz, lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, le 20 août et rapportée par la radio « La voix d’Israël » : « Israël doit se préparer à un nouveau round au Liban. »
Essayer de faire passer une autre information, offrir une autre manière de voir le Proche-Orient et ses conflits.
Tous les points de vue et commentaires sont bienvenus, à condition qu’ils s’appuient sur des faits et qu’ils restent dans le registre de la discussion rationnelle.
Alain Gresh est journaliste au Monde diplomatique, spécialiste du Proche-Orient.
Les opinions exprimées dans les blogs du Monde diplomatique n'engagent que leurs auteurs.
Le blog « Nouvelles d’Orient » est en sommeil (lire « Aux lecteurs » ). Nous vous invitons à poursuivre la discussion sur Zinc (https://zinc.mondediplo.net), le réseau social du « Monde diplomatique ».
3 commentaires
Adam
(21 août 2006 @18h32)
:
Et la Finul ?
Isaël, on vient de le constaté par leur dernier raid, n’a aucune intetion de respecter la sauvraineté du Liban.
Quelle serait la réaction de la Finul, un fois installée, sur place devant un raid israélien ?
- Vont-ils juste admirer les avions et criant leur impuissance. Résumant leur rôle à juste "défendre israël"
• Ou bien auront-ils et les armes et le mendat pour agir contre toute violation du cessez-le-feu ?
Aymen
(21 août 2006 @23h23)
:
A mon avis c’est pas pour riposter contre Israel ..trés loin de la !! Je pense que c’est juste pour rassurer Israel et contenir le Hezbollah ... voir le surveiller ! Si demain Israel a envie de frapper beyrouth Sud elle le fera sans aucun probleme. Mais je pense que Israel est dans une impasse stratégique . je crois que son but c’était vraiement de donner un gros coup au hezbollah et je suis persuadé qu’elle va continue. Mais le doute est jusqu’a quelle point !!
Rima
(22 août 2006 @16h48)
:
Je pense qu’Israël est toujours dans une perspective d’expansion et que ce cessez-le-feu n’est qu’un moyen de lui permettre de reprendre son souffle et d’établir une nouvelle stratégie, gênée qu’elle était par la forte résistance (auquelle elle ne s’attendait pas) qu’elle a rencontrée. Israël et son mentor (Etats-Unis) sont décidés à soumettre la région du proche-orient et ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin, surtout qu’ils bénéficient maintenant d’une impunité totale… malheureusement… vive la démocratie !