Il y avait en fait plusieurs projets. certains sont restés à l’état de simple étude, pour d’autres, les travaux ont été engagés mais le plus souvent abandonnés. Il y avait en effet un plan de grand transfert d’eau de la Caspienne vers la mer d’Aral, mais techniquement cette solution posait des problèmes, l’altitude de la mer d’Aral étant légèrement plus élevé que celle de la mer Caspienne.
Plus sérieusement envisagé, le transfert d’eau des rivières sibériennes (Ob et Volga en particulier) par un grand canal de dérivation (connu sous le nom "Aralsib") avait même été prévu de longue date, selon le géographe environnementaliste Ruben Mnatsakanian de l’Université d’Europe centrale à Budapest, pour réalimenter la Mer d’Aral dont l’assèchement avait été programmé par les autorités soviétique chargés de la planification - déjà au début des années 1960 !
le plan était de mettre en cultures irriguées d’immenses surfaces en coton et en riz, de prélever l’eau dans les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, de vider la mer d’Aral et de la reremplir par le biais de ce canal de dérivation...
La disparition de l’URSS en 1991 a conduit à l’abandon de ce projet, que des politiciens russes sont en train de remettre à l’ordre du jour et auquel le Kazakhstan et l’Ouzbékistan restent très hostile craignant de trop dépendre de Moscou.