Ce billet a été édité et complété sur le nouveau site visionscarto.net le 11 mai 2016.
Il est désormais consultable à cette adresse : http://visionscarto.net/migrations-sauvetage-en-mer
Philippe Rekacewicz
A partir de juin 2014, après huit années de bons et loyaux services, ce blog change d’adresse pour devenir un site à part entière :
Les textes migreront petit à petit sur la nouvelle plateforme, mais les forums resteront en place : les mises-à-jour, les refontes, les ajouts de documents dans les articles existants se feront sur le nouveau site de Visions carto
Quelques informations à propos du nouveau site
A très bientôt, Philippe Rekacewicz.
Effectivement ce qui se passe entre Anjouan et Mayotte est épouventable. Et ce qui est bizarre on en parle rarement alors que cette situation est une conséquence du refus de la France de respecter les résoltions onusiennes. Oui, contrairement aux autres pays, Mayotte est île internationallement reconnue comorienne. Autres précisions : http://wongo.skyrock.com/
Merci et bravo pour cet article.
On finit par s’habituer à tout, même à l’intolérable.
De quel droit des nations votent des lois interdisant et punissant le sauvetage d’un bateau-épave, comme vous le dite si bien, sous couvert de “soutien à l’immigration clandestine”.
C’est abrutissant, mais il est vrai aussi que les peuplades du sud sont considérées comme une sous-espèce.
Les chiffres effarants des victimes que vous énoncez sont le degré abyssal du civisme martelé à longueur d’ondes affichant l’indéfectible supériorité du nord.
Et comme le dit si bien Chevènement :
“Bernard Kouchner restera donc au gouvernement. Cela fera un boat people de moins.”
Bonjour,
Les pays occidentaux devraient se rappeler que le devoir d’hospitalité, qui étonne tellement leurs ressortissants lorsque ceux-ci se rendent dans des pays africains, asiatiques, proches-orientaux, etc., n’est nullement une manifestation de gentillesse désintéressée. Au contraire, le fait de bien recevoir l’étranger, (dans les pays que l’on appellera "non-occidentaux", pour faire vite), n’est pratiqué que dans son intérêt égoïste et bien compris : c’est une manière de se prémunir contre d’éventuelles manifestations ultérieures d’hostilité de la part des pays ou des peuples dont on accueille les ressortissants.
En se comportant de manière aussi barbare envers celles et ceux qui cherchent un asile en Occident, bien souvent parce que leur pays d’origine ont été pendant des siècles pillé jusqu’à l’os sous le joug colonial (joug qui se perpétue aujourd’hui sous d’autres formes, telles que l’OMC, le FMI, l’OCDE, la Banque Mondiale, le Club de Paris et plus largement toute la mafia des institutions soi-disant "internationales" à la solde du néo-libéralisme), l’Occident suscite une haine dont il n’a pas conscience. Cette haine a déjà commencé à se manifester depuis une trentaine d’année (depuis la Révolution Iranienne de 1979, en gros), ne fait que s’amplifier de jour en jour, et augure mal de l’avenir de l’existence même de l’espèce humaine, étant donné que de plus en plus de pays se dotent de l’arme atomique pour se défendre d’un Occident de plus en plus agressif et vindicatif à mesure que son déclin s’affirme à cause du tarissement de la rente coloniale qui dure depuis cinq siècles, et qui pratique une véritable fuite en avant sur le mode du mot attribué au pape Alexandre VI Borgia : "Nous sommes allés tellement loin contre eux, que nous devons nous assurer de tout pour qu’ils ne nous fassent point de mal". D’où les guerres d’agression récentes contre l’Afghanistan, l’Irak, et bientôt l’Iran.
"Dieu se rit de ceux qui s’affligent des conséquences tout en s’accommodant des causes." (Bossuet)
JJK
Bien vu, M. Kaufmann. Je trouve votre analyse tout à fait pertinente.
Discours néolibéral et pratiques Staliniennes, où est l’équilibre vertueux des marchés ? Où est la concurrence libre et non faussée entre êtres humains ? À qui appartient cette main invisible qui occasionne un tel gâchis ?
Visiblement l’être humain n’est pas intégré dans la stratégie de développement durable.
La grande différence entre la Démocratie Antique et la démocratie de type droit-de-l’hommiste, c’est que cette dernière n’intègre pas la réalité de l’esclave, elle va même jusqu’à le nier, quitte à le balancer à la mer.
Rapport 2009 sur le développement humain du PNUD :
L’augmentation des migrations vers l’Europe semble une nécessité. Sans apport supplémentaire de personnes en provenance de l’étranger, le vieillissement de la population active en Europe va croître de 23 % au cours des 40 prochaines années.
@ Jean-Joël Kauffmann 27 septembre @20h45 "Nous sommes allés tellement loin contre eux, que nous devons nous assurer de tout pour qu’ils ne nous fassent point de mal". D’où les guerres d’agression récentes contre l’Afghanistan, l’Irak, et bientôt l’Iran."
J’ai beaucoup apprécié votre analyse.
Pour autant, j’ai le sentiment que ce "mot attribué au pape Alexandre VI Borgia" ne s’applique précisément pas à l’attitude (actuelle ?) de l’Occident. Celui-ci, ou, plus exactement, ceux de ses gouvernants qui ont pris le pari de ce type d’attitude, ne s’est jamais, depuis le début de son expansion sur les cinq continents (à commencer par le continent américain, sud et nord) privé d’user et d’abuser de sa supériorité, jusqu’au génocide, une de ses pratiques favorites. Quand il n’a pas exterminé l’autre, le "sous-homme", c’était pour le réduire en esclavage, pour exploiter ses forces à l’extraction de richesses.
J’en conclus, pour ma part, que ce n’est nullement pour se prémunir d’un éventuel retour de bâton qu’on malmène ainsi le reste de la planète, mais, à l’inverse, parce qu’on le nie absolument. l’’Autre", dans la conception occidentale, a CESSÉ d’exister, dès l’instant où la supériorité de ses armes lui est devenue si manifeste qu’il s’est pris à songer que l’Autre ne pouvait être qu’un nain inoffensif, ne présentant aucun risque pour lui, une sorte de "bon sauvage" qu’il convenait seulement de "domestiquer", à l’instar de ce qui était pratiqué pour des animaux.
Pour poursuivre le propos suivant (Yvan 29 septembre @09h35), à savoir la différence entre démocratie esclavagiste antique et "démocratie" moderne, c’est précisément parce que, à la différence de la démocratie antique, qui avait le sentiment que l’esclave n’est jamais qu’un ennemi vaincu, pour l’Occident, dans sa grande stupidité (au sens littéral), il n’y a plus d’ennemi.
Et considérant le danger de cette absence, il n’a de cesse d’en fabriquer de toutes pièces, de ceeux qui lui garantissent à la fois le consensus interne de ses populations, "mobilisées" comme un seul homme contre une "ennemi" et une sécurité réelle puisque cet ennemi reconstitué n’est jamais qu’un leurre bien réellement maîtrisé.
Je me permets de mettre un lien vers votre blog sur la plaquette de l’exposition que je"commets" dans une communauté de communes rurales ayant pour objectif au delà de l’art contemporain de tenter d’éveiller les consciences à travers les ressentis. Ce travail, nommé Calenture, embarquement dans la Nef des fous, sera tuteuré par l’oeuvre musicale composée, chantée et jouée par Jackson Wahengo (Namibie), et traduit de manière olfactive (si l’envoi me parvient à temps) par l’apport de Kiné Aw (artiste peintre de Dakar). Atterrée par l’indifférence égoïste je n’ai comme moyen d’indignation que l’art. Si il y a un quelconque problème à la transmission de cette référence, faites le moi savoir rapidement. Merci de votre écoute. Chantal Guéry (http://cguery.unblog.fr)
Tout le mal vient de ses frontières coloniales sud/sud et ses visa sud/nord, et ces absurdités et contradictions. Au moins aux pays du soleil ça fait tjs bon pour vivre à zéro Euro par jour, seulement dans la paix sociale et ethniques et le bon voisinage. Vous avez détruis notre monde. Pour votre propre épanouissement démesuré / à la moyenne mondiale, regardez comment on continu à nous deviser et à semer les pb dans un mm peuple comme au Soudan au Somalie au Cote d’ivoire etc.
Pour la protection des Refugiés Economiques http://nawaat.org/portail/2011/06/23/pour-la-protection-des-refugies-economiques-tunisiens/