La base d’Ourim
Voici une photographie de la base d’Ourim, telle qu’elle apparaît sur les images satellites (1). L’œil averti y distingue les éléments caractéristiques d’une station d’écoute, que l’on retrouvera plus bas sur les images des autres sites connus.
Un affichage en fausse perspective met en relief les antennes et leurs ombres.
La base est localisée au nord-est de l’implantation d’Ourim (aussi écrit Urim, en hébreu אוּרִים, « lumières »), aux coordonnées lat. 31°18’34"N, long. 34°32’35"E (lien Google Maps).
Echelon
Le système Echelon est un réseau mondial de surveillance des communications internationales, intégrant Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Voici quelques images typiques des stations de ce réseau.
Morwenstow
Sur la côte de Cornouailles, une base gérée par les services britanniques.
Frenchelon
La France dispose elle aussi d’un réseau de surveillance, avec notamment la station de Domme (en Dordogne), dont les images satellites sont floutées, mais dont une photographie d’avion est disponible sur le site Panoramio.
Sur son blog, le journaliste Jean-Marc Manach tient à jour une liste des stations d’écoute françaises connues : « Frenchelon : la carte des stations espion du renseignement français ».
Pour en savoir plus
Dans Le Monde diplomatique de septembre 2010, l’article de Nicky Hager qui dévoile l’existence de la station d’Ourim : « Ici, travaillent les espions israéliens ».
Dans son livre Secret Power, Nicky Hager dévoilait en 1996 l’existence et le fonctionnement du réseau Echelon. Cet ouvrage est désormais téléchargeable gratuitement sur le site de l’auteur (en anglais).
Le Monde diplomatique a consacré plusieurs articles à Echelon ; on lira notamment :
— Philippe Rivière, « Le système Echelon », « Révolution dans la communication », Manière de voir n° 46, juillet-août 1999.
— « Pourquoi l’Amérique espionne ses alliés », traduction d’une tribune de l’ancien directeur de la CIA James Woolsey, qui revendique les écoutes au nom de la lutte anti-corruption.