Ce billet a été édité et complété sur le nouveau site visionscarto.net le 2 octobre 2016.
Il est désormais consultable à cette adresse : http://visionscarto.net/caraibe-un-territoire-a-geometrie-variable
Romain Cruse
A partir de juin 2014, après huit années de bons et loyaux services, ce blog change d’adresse pour devenir un site à part entière :
Les textes migreront petit à petit sur la nouvelle plateforme, mais les forums resteront en place : les mises-à-jour, les refontes, les ajouts de documents dans les articles existants se feront sur le nouveau site de Visions carto
Quelques informations à propos du nouveau site
A très bientôt, Philippe Rekacewicz.
Pour prolonger...
Pour prolonger cet article, je me permets de vous suggérer "Guyane, Guyanes" du géographe Emmanuel Lézy, dans lequel vous trouverez plein d’indications sur l’évolution et la pluralité de la toponymie du plateau, le nom Guyane est lui aussi incertain, "pays aux milles eaux", ou "pays sans nom". Il revient aussi sur quelques mythes, les cannibales, les amazones, l’eldorado. Et pleins d’autres choses, le livre est très complet, votre article m’y a fait penser. Bonne continuation
• Ce qui est fascinant, dans cette étude, c’est la vision différente de la notion de "Caraïbe" que l’on a selon son origine, et l’extension de cette aire caraïbe au continent américain lui-même.
• Cette notion n’est pas sans faire penser à celle du monde hellénique, qui peut, selon les cas, se limiter à la simple extrémité de la péninsule balkanique, soit englober toutes les îles de la Méditerranée orientale (y compris Chypre), et, plus loin, la côte occidentale de l’Anatolie, Constantinople - voire (pourquoi pas ?), l’ensemble du monde orthodoxe...
• Juste deux observations :
• Le terme "baragouin" est-il lié à la Caraïbe ? Le dictionnaire historique Robert de la langue française renvoie au breton. Avez-vous un éclaircissement à ce sujet ?
• N’y a-t-il pas eu une coquille à propos de la date du débarquement de Christophe Colomb ?
@Ph. Arnaud
C’est rectifié, merci de votre vigilance.
A tous, et à l’auteur
• Ce qu’on peut se demander, c’est si, au lieu de cette poussière d’îles et de souverainetés, partagées entre les Espagnols, les Anglais, les Français, les Néerlandais, il n’aurait pas pu se constituer un Etat englobant soit la totalité des îles, soit les îles et une portion du continent.
• Après tout, un tel exemple existe, comme je l’ai dit, pour la Grèce, qui comporte des portions continentales et des portions insulaires assez importantes (comme la Crète et même Chypre, si l’on inclut cette île dans l’aire hellénique plutôt que dans l’Etat grec).
• Un autre exemple est celui des Philippines et de l’Indonésie, qui, malgré la fragilité liée à la géographie, a réussi à tenir le coup depuis 1945. Un plus petit exemple est celui du Danemark, où les îles sont largement aussi importantes que le continent - après tout, Copenhague est sur l’une de ces îles.
• On peut rêver et imaginer où se serait située la capitale de cet Etat : à l’emplacement de La Havane ? De Miami ? De Trinidad ? Et quel aurait été son rôle ? Aurait-il été celui d’un intermédiaire ? Et avec quelles ressources ?
[Question de forme : le nom de l’auteur est-il Romain Cruse (comme il est dit au début) ou Romain Cruze (comme on le voit sous une carte) ?].
@Ph. Arnaud
Romain Cruse, c’est aussi corrigé.
Je ne suis pas sûr que le terme antillais ne s’applique qu’aux habitants de Martinique et de Guadeloupe : ne parle-t-on pas de Petites Antilles et de Grandes Antilles ? Pour moi les Antilles sont simplement l’équivalent des West Indies des anglo-saxons, et antillais de West Indian.
A tous
• Ce qui est curieux, lorsqu’on regarde les perceptions de la Caraïbe par des étudiants de divers pays (Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Trinidad), c’est que les cartes font beaucoup penser aux cartes qui décrivent les cyclones tropicaux.
• Comme pour les cyclones, les zones de perceptions dessinent des aires ressemblant aux lignes isobares, la zone la plus foncée correspondant, dans le domaine météorologique, à la zone de plus basse pression, entourée des zones plus claires, à pression plus élevée.
• Comme pour les cyclones, l’axe des perceptions suit un trajet orienté sud-est/nord-ouest, le long de la côte nord de l’Amérique du Sud. Il n’y manque même pas, au nord, le léger pseudopode orienté sud/nord (sur les quatre cartes), qui longe la côte orientale de la Floride, et qui dessine l’inflexion du cyclone après Cuba. [Comme on le voit d’ailleurs sur la carte de l’ouvrage - déjà vieux de P. Estienne et A. Godard (Climatologie, Armand Colin, 1970, p. 304].
• Ce qui attire l’oeil, c’est que les zones de perception les plus foncées (Cuba, Porto Rico, Saint-Domingue/Haïti), c’est-à-dire celles qui recueillent l’accord de tous pour être rangées dans la définition "Caraïbes", sont également celles où les cyclones se déchaînent le plus fortement.
• Et si la Caraïbe, c’était, d’abord, le pays du Vent ? Comme le dit le poème - de même nom - de ce "Caribéen" que fut Saint-John Perse :
• "C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde, De très grands vents en liesse par le monde, qui n’avaient d’aire ni de gîte..."
Bonjour Des petits mots, pour vous remercier par rapport à votre article très complet, très intéressant et précis. Effectivement nous les antillais ou caraïbiens avons chacun une vision differente du caraïbe.Cependant, même si entre nous il existe un éventail linguistique nous avons tous un grand sens d’appartenace à notre région. Merci Lisset
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos messages.
@ Ph Arnaud Le terme "baragouin" (différentes orthographes) est décrit par P. Chamoiseau et R. Confiant (Lettres Créoles) comme langue de contact entre amérindiens Kalinagos (dits Caribs) et Français, et ainsi comme l’ancêtre du langage créole contemporain. Ceci dit il est possible, et même probable, que ce terme ait été repris d’une langue française comme le Breton, qui est une des composante de la créolisation linguistique.
@ Benj En français le terme "Antillais" s’applique comme vous le notez à l’ensemble des habitants des îles de la Caraïbe. Je note juste dans cet article que d’après une étude que nous avons menée récemment les jeunes habitants de Martinique et de Guadeloupe tendent à se définir non pas comme "Caribéens" mais comme "Antillais". Le premier terme est pour eux réservé à la Caraïbe (dont ils s’excluent) et le second (Antillais) est réservé aux habitants des îles françaises. Ceci se retrouve dans quelques dénominations : le journal "France - Antilles", "l’Université des Antilles et de la Guyane"... L’Antillais est dans cette perception à mi chemin entre la France et la Caraïbe, un sentiment d’appartenance à part. Je remarque d’ailleurs dans les cours que je donneen Martinique que les étudiants des autres îles de la Caraïbe (Haïti, Trinidad, etc.) ne considèrent pas leurs camarades Martiniquais comme des "Caribéens". Les Dominicais et les St Luciens les appellent par exemple les "French". Long débat...
@ Ph Arnaud (3) Le pays du vent, idée intéressante. La ceinture tropicale est cependant plus étendue : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Atlantic_hurricane_tracks.jpg
A Romain Cruse
• Ce que votre carte des vents montre, c’est, effectivement, que la carte des vents est plus large que la zone caraïbe. Néanmoins, tout se passe comme si les vents étaient les plus violents à l’endroit où ils changent de direction (de sud-est/nord-ouest à sud-ouest/nord-est), soit dans la partie ouest du golfe du Mexique.
• Ce phénomène me rappelle celui qui se passe dans la chaîne alpine : c’est quand celle-ci passe de la direction est-ouest (c’est-à-dire de Vienne en Autriche à la Savoie et Haute-Savoie françaises) à une direction nord-sud (de ces deux départements jusqu’à Nice) qu’elle présente ses plus hauts sommets - aux confins des frontières françaises, suisses et italiennes.
Le livre "Guyane, Guyanes" m’a complétement transcandé également comme en parler Pierre michelon
Vi alguns cursos porém fiquei com receio de comprar.
Pare em meu net-work : Tonico Capilar Anticaida ([Http ://Www.Cycle-Trip.Com->http://www.cycle-trip.com/forum/profile.php?section=personality&id=245376])
Bravo pour cette cartographie et je voulais juste expliquer à Romain, l’autre pas l’auteur de l’article que la Guyane n’est pas dans les caraïbes, mais en Amérique du Sud. Après le président qui pensait que c’était une île, la carte n’est pas de trop ;-) Alain