Absolument d’accord avec toi Ludovic.
J’ai passé plus d’un mois en Mongolie l’été dernier...Et je suis loin d’être optimiste.
Comme dans de nombreux pays émergents, la population n’est "pauvre" qu’à nos yeux. Ils ne sont pas pauvres. Ils ne se sentent pas pauvre face à leur réalité quotidienne. Face à leurs besoins. En réalité, nous sommes les uniques responsables de leur pauvreté.
Depuis plusieurs années et même si on en parle peu, en Mongolie, c’est la course...La course avant tout vers le déséquilibre écologique, culturel et social,...
De nombreux autres pays sont passés par ce processus. Cela commence par la phase de “croissance". Violente. Déstructurante. Puis quelques années après, on tente de réajuster. On s’alarme. On regrette. Mais c’est déj à trop tard. Le mal est fait.
Quel dommage qu’au lieu de se servir des expériences du passé, on laisse la Mongolie, un des derniers pays encore « vierge », passer par cette "destruction" aux dégâts souvent irrémédiables.
Le pouvoir de l’argent...
Et dans quelques années, plusieurs décennies, on dira, si nous avions su… Mais nous savions, car des pays ont vécu ce processus, et on a pu en analyser les conséquences.
De quel monde hériteront nos enfants ?
Nous sommes tous responsables. Et nous sommes tous lâches